Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2007

Madeleine McCann: La chronologie des événements du mois de mai.

173dc4c360f54324672b262aefb1ffc0.jpg28/04 : Gerald, Kate, Madeleine, Sean et Amélie McCann arrivent à l’aéroport de Faro, capitale de la région portugaise d’Algarve, pour joindre Praia da Luz et y passer une semaine de vacances. Pour les portugais il s’agit alors d’une famille britannique de plus parmi les larges milliers de sujets de sa majesté qui viennent en vacances dans la région sud du pays.

Ils sont accompagnés par David et Fiona Payne, Diane Webster (mère de Fiona Payne), Russel O'Brien et Jane Tanner, Mathew  et Rachael  Oldfield. Le même jour, nanny Charlotte Pennington arrive à Faro, pour travailler à Océan Club.

03/05 : Madeleine McCann, trois ans d’âge, disparait de l’appartement 5A du complexe hôtelier The Océan Club, où1aaec9a2f8bb82c95f16c42e0345de94.jpg elle dormait avec son frère et sœur, des jumeaux de deux ans.  The Océan Club fait partie du groupe Mark Warner, et est situé dans le village de Praia da Luz (Algarve-Portugal). Pendant ce temps, ses parents, Kate et Gerald (Gerry) McCann sont au Tapas Bar avec ses amis. La Garde National Républicaine (GNR) – l’équivalent de la gendarmerie – est appelé à 22h50 pour une "disparition d’enfant".

La GNR arrive après 10/15 minutes et, vers 23h20, ils appellent la Police Criminelle portugaise, -Police Judiciaire -, quand ils arrivent à la conclusion qu'il s'agissait probablement d'un crime d'enlèvement d'un enfant et pas d'une disparition. Les deux éléments da la patrouille font sortir de l’appartement les amis de McCann, qui y étaient encore.

À l'intérieur de la chambre, les jumeaux continuaient à dormir, sans se déranger par l’agitation, reconnaît David Payne.

Des recherches sont lancées avec le concours de la GNR, fonctionnaires de l'hôtel, touristes et habitants essayent de trouver la fille de trois ans.

d570bfd52bd263e29e5de56832942e37.jpgLa Police Criminelle arrive autour des 23h45/23h50, et l'appartement est isolé. La PJ alerte la police des frontières (SEF), qui contrôle aussi les aéroports, mais aussi la Police Maritime, qu’est en charge des mouvements des bateaux dans les divers ports de l'Algarve. La Police espagnole est également alertée.

04/05 : GNR, PSP, PJ, fonctionnaires de l'hôtel, touristes et habitants essayent de trouver la fille de trois ans. Unda6d4fc81a9c5217c71bdb3d6b8fa6d9.jpg hélicoptère aide dans les recherches. La police maritime à commencé, pendant la nuit, à fouiller la cote et à effectuer le contrôle systématique des bateaux.

Les appartements voisins, les jardins et les plages sont fouillés. Les parents disent avoir trouvé les fenêtres de la chambre forcées et la porte ouverte au retour du dîner. Mais le manager de l'Océan Club, John Hill, nie formellement disant qu’il n’y pas le moindre signal que les fenêtres on pu être forcées.

6a3b32d1992ca7490b956e4855d71b7c.jpgAux premières heures du matin, des équipes cynophiles GNR sont sur le terrain et trouvent la présence de Maddie à quatre endroits et parcours différents : dans l'appartement, ils signalent un parcours de la chambre de Madeleine vers la chambre des parents ; un parcours qui va de l’appartement des McCann vers un autre appartement ; devant le supermarché Batista et devant la maison de Robert Murat (sans toutefois y rentrer).

L'ambassadeur du Royaume-Uni à Lisbonne vient leur apporter son soutien. Le journal britannique The Sun offre 15.000  euros en échange d’informations à propos de l’endroit ou se trouverais Madeleine.

Le couple McCann fait une intervention à la presse demandant le retour de Madeleine, avec un appel directe aux éventuels kidnappeurs de leur fille, parlant de leur "angoisse et désespoir".

c128af9bf7a298238781c215df09c224.jpg

Le même jour, pendant que plusieurs centaines de policiers et civils sont sur le terrain effectuant des recherches, apparaissant les premiers critiques á la police portugaise : Jill Renwick, une amie de Kate McCann, prend contacte avec la chaine de télévision GMTV. Elle affirme que Kate lui a téléphoné, vers 7 heures du matin, désespéré, parce que "tout le monde s'en est allé l’a laissant avec seulement un policier en garde devant l’appartement".

Les experts du Laboratoire Scientifique de la Police Judiciaire commencent leur travail dans l'appartement.

e866f0fdee4fd62b39695ab96edfe73f.jpg05/05 : Madeleine est disparue depuis moins de 48 heures mais dejà se font entendre les premiers attaques à la police portugaise : sa tante, Philomena McCann, critique la police portugaise, réclamant qu’ils ne sont pas "communicatives".

Tout le l'Océan Club est fermé et isolé. Des dizaines des policiers de la GNR et plus de vingt inspecteurs de la PJ sont sur place ; ont commencé à interroger tout le personnel et les résidents. On continue à fouiller les appartements, les maisons et les propriétés du village.

07/05 : Les recherches sont étendues à un rayon de 15 km. Des réseaux pédophiles3db91afd70a4abb4aa8a7b4761f84d4d.jpg internationaux sont évoqués. Tous les occupants du complexe touristique sont interrogés. La mère, Kate McCann, lance un appel à la télévision.

08/05 : Le rayon des recherches est étendu à 40km. On recherche un homme au teint hâlé, de 35 à 40 ans. De nombreux autres "suspects" seront tour à tour recherchés et interrogés durant des semaines.

15eda3ecafbe2a5509ee9569969a6046.png09/05 : Le président portugais Anibal Cavaco Silva affirme suivre l'affaire "avec grande préoccupation". Deux nouveaux policiers britanniques arrivent sur place. 250 personnes participent aux recherches et 500 appartements ont déjà été fouillés.

Une touriste norvégienne, alors identifié comme Marie Olli, dit avoir vu Madeleine dans le magasin d’une station-service marocaine près de l'hôtel Ibis à Marrakech.

Le site web www.bringmadeleinehome.com est lancé ce 9 mai, il est mis en ligne par Calum MacRae, propriétaire d’Infohost et un ancien élève de Philomena McCann, sœur de Gerry McCann. Le site changera son nom, six jours plus tard, pour findmadeleine.com (16 de Maio).

(à suivre) 

 

 

UN SIGNE D'ESPOIR

Un papillon a donné, hier,  de l’espoir à la brave Kate McCann – il s’est pose délicatement dans ses cheveux jusqu’avant l’émotionnel audience avec le Pape.

Le fragile “Red Admiral” s’est alors envolé du ruban jeune de sa queue-de-cheval, pour retourner deux minutes plus tard.

La maman de Maddie a commenté: “C’était étrange mais adorable, comme un signe d’espoir”. Le papillon est reste dans le ruban jeune – lui même un symbole du retour désiré de Maddie – quelques trente secondes.

Il s’est envolé, fait un cercle au dessus de la magnifique place de Saint Pierre, ou Kate et son mari Gerry, attendez pour rencontrer le Pape Benoit XVI.e479ad39b979fd284da49366372531bf.jpg

Etonnamment, il est réapparue et choisie à nouveau Kate parmi les 30.000 personnes présentes dans la place, et il s’est pose sur le revers de sa veste.

Gerry a été le premier à remarquer la deuxième apparition et à enlacé sa femme dans ses bras.

Le porte-parole de la famille, Clarence Mitchell, qui accompagné le couple a souligne « J’ai presque crie. C’était comme si Madeleine était avec nous, et c’était de bon augure”. 

VOYANTE/PROFILER VA AIDER LES RECHERCHES

03856bb144ec389aac848c1461618846.jpgTout est bon pour aider à trouver Maddie. La presse britannique annonce ce soir qu’une voyante, Diane Lazarus, se prépare à partir vers le Portugal pour aider dans les recherches en cours.

Diane Lazarus, 40 ans, est connue pour avoir déjà aide la police britannique comme profiler dans d’autres dossiers, notamment le cas de Jill Dando et de la petite Sarah Payne.
Dans une entrevue exclusive au quotidien « The Sun », la voyante avance quelques informations:


- Maddie à été choisie après avoir été secrètement observée par les kidnappeurs, parmi eux il y a une femme;


-
Maddie est en Espagne, après avoir été transporte en voiture. On s’en occupe bien d’elle.

Diane affirme, “je ne pense pas que Madeleine soit encore au Portugal, en plus je suis certaine qu’on l’a déplacé à plusieurs reprises. J’espère que le fait d’aller à Praia da Luz pourra m’aider à trouver vers ou on l’a transporte, ca356df71286a482b1f85d039814e8a2.jpgmais je pense qu’elle est en Espagne ».

Maddie à l'aspect d'un garçon

La presse britannique, qu’accorde une grande crédibilité à cette voyante/profiler, mentionne encore que “ ils on coupè les cheveux de Maddie et lui on donné l’aspect d’un garçon”.
Diane dit: “très sincèrement, je ne pense pas qu’on à fait du mal à la petites, et elle va retourner chez maman et papa”.
La voyante/profiler ne croit pas dans la culpabilité de Robert Murat et indique que les responsables pour l’enlèvement ne sont pas britanniques.
Diane va passer quatre jours dans le village d’où on à enlevée Maddie et espère s’entendre avec le couple McCann, sans vouloir offenser leurs conviction catholiques. « Je n’irais pas au Portugal sans l’accord de la famille », rajoute la voyante pour qui « prier fonctionne. Tout le monde devrait prier pour le retour de Maddie, saine et sauve ».
 
VOIR NOTE A PROPOS DE LA VISITE DE GERRY ET KATE McCANN EN BELGIQUE 

30/05/2007

Parents de Maddie au Pays Bas

27f88b99aceb69c713e65b51851215af.jpg

Apres leur visite à Rome, et le retour ce soir à Praia da Luz (Portugal), les parents de Madeleine on encore prévu de voyager, cette semaine, ver les Pays Bas, ou ils doivent divulguer l’image de leur fille.

BENOIT XVI : LES McCANN ÉMUS

b55cdd97940c141fdb6bb8e88012f64d.jpgLe Pape Benoit à salué le couple McCann, parents de Madeleine, et échangé quelques mots après l’audience hebdomadaire du Vatican.

Gerry et Kate on assisté à la cérémonie dans une zone réservé habituellement à la centaine de personnes qui peuvent approcher le Pape. Une zone réserve aux dignitaires.

Après la cérémonie, le pape a passé quelques instants en compagnie de Gerry et Kate McCann, visiblement émus et éprouvés, leur prodiguant quelques paroles et posant sa main sur une photo de Maddie, 4 ans, disparue depuis presque un mois. Le rencontre, retransmise à la télévision, et le contenu de la conversation avec le souverain pontife, est le sujet d’une conférence de presse prévue cette après-midi.

"Nous éprouvons des émotions contradictoires en nous retrouvant ici. Dans des circonstances normales, cela aurait été une des expériences les plus émouvantes de notre vie, mais nous ne pouvons oublier le fait que Maddie n'est pas ici avec nous", avait déclaré à la presse Gerry McCann, quelques minutes avant le début de l'audience.