Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/07/2007

« EL FRANCÊS » : BERNARD ALAPETITE N’ETAIT PAS AU PORTUGAL

04a6d608d0f1e9d34338109ab96b038f.jpgBernard Alapetite à un passé judiciaire, certes. Mais il ne peut pas être le kidnappeur de Madeleine McCann car le 3 mai il était à Paris et non à Praia da Luz, au Portugal.

J’ai parlé directement avec l’homme qu’Antonio Toscano accuse d’être « El Francês ». Un homme qui ne nie pas son passé mais qui souligne avoir fait son temps en prison.

Il se trouve en France et ne se cache pas : il est devenu réalisateur de cinéma, critique et écrivain. Il anime même un blog sur internet

L’enquête de « SOS Madeleine McCann » est partie d’un fait : le 8 juin, Bernard Alapetite était à l’Opéra Bastille, assis au 6éme rang, pour assister à Lohengrin de Wagner. Pour rappel, Antonio Toscano affirmais, le même jour, que « El Francês était caché avec l’enfant » et que personne ne savait ou le trouver… Que fait donc un « fugitive » à l’Opéra ?

En conversation, Bernard Alapetite refuse les accusations soulignant ne pas connaître Toscano : «  je ne vois pas l’intérêt de ce monsieur à produire ces accusation ».  Il va plus loin et affirme ne pas connaître Reinaldo Collas, qui à accompagné Toscano à l’interrogatoire de la Police Judiciaire – Reinaldo Collas est celui qui avait produit les premières accusations dans l’affaire du Bar España.

A propos de son passé, Bernard Alapetite affirme : «  j'ai été condamné pour des ventes de cassettes pornographiques mettant en scène des mineurs mais je ne tournais pas ces cassettes qui venaient d’Europe de l’est,  je ne faisais que les revendre ».

A propos de l’affaire Madeleine McCann, Bernard Alapetite confesse ne pas bien connaître « cette triste affaire » mais il affirme « avoir été à Paris le 3 mai, le 4 à Bruxelles, le 5 à Namur et le 6 mai à Paris, ou il à voté ». Affirmation que l’intéressé est en mesure de prouver, se montrant même disponible à fournir son emploi du temps à la police.

Reste alors la question : pourquoi ment Antonio Toscano ?43e5021b637fc59d93d5a49d312524b6.jpg

Le Directeur National de la Police Judiciaire portugaise, Alipio Ribeiro, avait confirmé publiquement que les affirmations de Toscano, qui s’intitule lui même « Journaliste-investigateur », n’on pas de crédibilité. Mais alors, quel sont les motivations de l’espagnol ?

MADELEINE McCANN: 2 MOIS 

Après deux mois de recherches, la disparition de Madeleine McCann continue à être un vrai mystère. La Police Judiciaire (PJ) à suivi plusieurs pistes nationaux et étrangères mais fini, a chaque fois, pour retourner à Praia da Luz et à concentrer son attention sur Robert Murat, le seul inculpé dans la disparition de la petite britannique.

Rien n’échappé aux yeux et oreilles des investigateurs et la coopération entre les polices on marqué toute l’investigation. Les pistes du Maroc, des Pays-Bas, de l’Espagne, mais aussi les portugaises, on prouvé l’importance de l’affaire et la collaboration au delà des frontières. La police britannique, l’Interpol et Europol on répondu présent a chaque demande, ils on même fournie plusieurs pistes aux autorités portugaises.

On à vu les inspecteurs de la PJ en Espagne. L’affaire d’extorsion est sous le secret de justice mais la police portugaise continue à vérifier cette piste, d’autant plus que l’assaut donné par la police espagnole contait trouver Maddie dans la maison, ce que n’était pas le cas.

Le « Journal de Noticias » avance même qu’il y aurait la suspicion que le couple arrêté en Espagne, Danilo Chemello et Aurora Pereira Vaz, aurais été à Algarve dans une maison loué.

Les photos et les indices trouvés à Sotogrande sont dans les mains des investigateurs et tout est vérifié, comparé avec les données du dossier.

Il n’y a pas d’images de Madeleine au Maroc. La piste n’est pas abandonnée mais les espoirs sont limités.

Les investigations à propos de « El Francês », accusé par Antonio Toscano d’être le responsable de la disparition de Maddie, sont réduites (voir note) et, malgré avoir interrogé l’espagnol, la PJ doute de sa crédibilité.

ROBERT MURAT RESTE LE SEUL INCULPE 

Robert Murat  reste le seul inculpé dans la disparition de Madeleine McCann. L’anglais, de 33 ans, est divorcé, son ex-épouse vie au royaume-uni avec leur fille. L’enfant à le meme age que Maddie (quatre ans) et les similitudes phisique entre les deux sont evidentes (voir photo).6dc2139082f473fc181f026061fa12eb.jpg

Robert Murat vie depuis plusieurs années à Praia da Luz avec sa mére, Jenny. Les premiers jours aprés la disparition de Madeleine il est devenu le compagnon de plusieurs journalistes. Il etait toujours present.

Se disant agent immobilier au chômage, il à offert ses services comme traducteur auprès de la famille McCann ce que l’a conduit à devenir traducteur juré de la justice. La GNR – Garde National Républicaine – l’a présenté aux agents de la PJ et il à même prêté serment auprès du Ministère Publique à Portimão.

Son grand intérêt dans l’affaire a fini par lever les suspicions et il est devenu suspect. Son inculpation, le 14 mai, est vite arrivé. Aujourd’hui il refuse les entrevues, il s’est refugié dans la maison de sa mère – Vivenda Liliana – et il se fait représenter auprès de la presse par un ami britannique: Tuck Price.

Robert Murat à menti à la police sur plusieurs points, notamment à propos des conversations téléphoniques avec Sergey Malinka et de son emploi du temps la nuit du kidnapping. Un point important : on ne sait toujours pas ou il à été avec la voiture qu’il a loué jusqu’avant son inculpation.

Sa maison à été passé au peigne fin - même une cache au sous-sol - et ses ordinateurs et vidéos on été confisqués par la PJ.

On fait le tour de la question et on revient, à chaque fois, ver Robert Murat…

Commentaires

merci pour ses infos Mr Levy.
Les nouvelles que vous nous donnez ne sont malheureusement pas très "joyeuses".

Comment se fait-il que Murat ne soit pas interrogé avec plus de pugnacité. La PJ a qu'à lui "faire cracher le morceau" , il doit s'expliquer sur tous les points obscurs qu'il existe dans ses témoignages.
Actuellement il vit tranquillement avec sa mère, mais ou est maddie ? rappelez vous Mr Levy le sort qu'ont connu mélissa et Julie en Belgique en 1995 .... j'ai très peur pour cette petite.
Maintenant, si il est innocent à lui de le prouver.

Il y a forcément une faille quelque part. Il faut la trouver. VITE TRES VITE

Écrit par : emmanuelle | 03/07/2007

le point positif, c'est que si El Francès n'y est pour rien. Maddie n'est pas dans un réseau de pédophiles.

Si c'est le couple d'escrocs et son réseau d'adoption, il n'y lui sera pas fait de mal.

Si c'est Murat. .......... pourvu qu'il ne soit pas une de ces ordures de pédophiles isolé qui passe à l'acte.

J'angoisse de plus en plus.

Écrit par : emmanuelle | 03/07/2007

Il est peut-être tellement malin et calculateur qu'il a peut-être utilisé une personne lui ressemblant qui est allée à différents endroits à sa place ! les gens à l'opéra ne l'ont certainement pas dévisagé, il y avait bien quelq'un à sa place, mais était-ce vraimant lui ? je crois toujours en Antonio TOSCANO !

Écrit par : lolirosanna | 03/07/2007

mr levy, merci pour tout ce que vous faites chaque jour pour la petite maddie, c'est un immense investissement personnel, donc merci. cela fait 2 mois que maddie a disparu et toujours rien, nous espérons tous avoir bientôt de bonnes nouvelles je pense chaque jour à cette enfant et c'est angoissant mais je n'ose imaginer l'immense souffrance de ses parents et d'elle même; maintenant il faudrait vraiment vite la retrouver....il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi murat n'a pas été arrêté puisque des témoins l'ont identifié et vu dans la chambre de maddie le soir du kidnapping ? pensées à maddie

Écrit par : valerie | 03/07/2007

Le fait que Alapetite était à paris à l'opera ne veut pas dire grand chose quant à son implication ou non dans cette affaire. D'ailleurs Toscano disait lui même qu'il avait plusieurs personnes qui travaillaient pour lui ! Sans vouloir faire de jeu de mots déplacé, C'est curieux ce nom A LA PETITE. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il s'agirait en fait d'un pseudonyme qu'il aurait choisi lui même. Ou alors Toscano est un menteur et cherche en plus à faire de l'humour ! Mais je ne le crois pas ! Il semble sincère, m^me s'il est étrangement maladroix. Il prétend avoir sauvé 14 enfants enlevés, ces faits sont ils connus et vérifiés par la police au moins ? Peut être qu'il se trompe sur certaines choses, mais tout n'est pas forcément a rejetté dans ses déclarations ! Et vous qu'en pensez vous Monsieur NDLevy?
Autre chose : on apprends qu'une petite fille du m^me age et aussi jolie que Maddie aurait été victime d'une tentative d'enlèvement dans la m^me région et juste quelques temps auparavant. Que l'on nous fasses pas croire qu'il n'y aurait pas de lien ! Ces faits sont si rares, surtout concernant une toute petite fille, ce n'est pas possible qu'il n'y ait aucun lien ! La foudre ne frappe jamais deux fois au m^me endroit ! Peu importe que le type, un marocain ne correspond pas au signalement de celui qui aurait emporté Maddie, les commanditaires sont peut être les mêmes ! Et ces conversations téléphoniques en Arabe parlant de passage entre l'Espagne et le Maroc, qu'en est il ?
Enfin avec tout cela, j'espère que la police suit quand m^me une piste plus crédible que les autres et qu'elle avance en silence pour protéger Maddie, m^me si cela se fait au détriment de notre information et de nos angoisses! J'ai quand m^me l'impression que la police et peut être les parents savent plus de choses que nous. S'ils sont convaincus que Maddie est en vie, c'est qu'il y a des raisons ! Alors continuons à y croire très fort et à prier pour cette petite fille!

Écrit par : caroline | 03/07/2007

Bonjour,
Je suis une lectrice fidèle et assidue de ce blog. Concernant le dernier article en ligne et sa conclusion plutôt sinistre, pensez-vous personnellement que Maddie est toujours en vie, M. Lévy?
Vous allez me dire qu'il n'y a pas de preuves du contraire, mais c'est votre sentiment intime qui m'intéresse. Je me sens vraiment manquer d'oxygène par moment, il faut que l'on sache ce qu'il s'est passé, même si c'est dur à supporter.
Je suis comme de nombreuses lectrices de ce site, une jeune maman anéantie par cette affaire et qui ne vit plus ni ne pense comme avant depuis.
Les McCanns ont-ils réellement engagé des détectives privés comme le prétendent certains articles?
Merci beaucoup de vos efforts,
Delphine

Écrit par : Delphine | 03/07/2007

je suis effarée que vous preniez en compte les allégations de ce Monsieur, dont les valeurs et les options sont liées à l'exploitations d'enfants et de mineurs, et qui a été (est?) un des leaders des réseaux de pédophilie en Europe. Par ailleurs, je comprends mal pur quelle raisons vous dénigrez dès le début le travail d'un confrère espagnol, qui travaille depuis des années sur ces sujets, alors qu'il n'y a encore aucun démenti de ses hypothèses.

Écrit par : marie | 03/07/2007

Toscano s'est discrédité de lui-même en ne communiquant pas d'emblée le véritable nom d'"El Frances" à la police. C'est un triste personnage en quête de publicité qui a fait perdre un temps précieux aux enquêteurs lesquels fort heureusement ne semblent pas dupes. Il n'est pas vraiment étonnant d'apprendre qu'Alapetite a un alibi (même si cela valait la peine de le vérifier, où sont les journalistes d'investigation dans cette affaire ?). Il semble être de notoriété publique qu'il se soit toujours intéressé aux jeunes garçons, adolescents, ce qui est tout à fait répréhensible mais ne correspond pas au profil d'un prédateur pédophile enlevant une enfant d'à peine quatre ans.

Écrit par : carole | 03/07/2007

Bonjour Marie,

Dénigrer me paraît être un mot fort. Je pense, et je ne pense pas être la seule, que Toscano a été beaucoup trop exhubérant dans son témoignage et un peu trop long à dévoiler ce qu'il savait ; de ce fait cela a énormément mis en cause la crédibilité de ses dires ; c'est tout à fait normal.
Marie vous auriez des informations à dévoiler sur notre petite Maddie tarderiez vous à les transmettre à qui de droit ? Vous auriez envie de sauver Maddie mettriez vous des jours à communiquer toujours ces mêmes informations ??? je ne dis pas que Toscano n'est pas sincère dans ses propos mais malheureusement de par son comportement le doute s'est installé dès le début. Alors en ce qui concerne Alapetite tout comme Murat ses paroles sont difficiles à croire et il est vrai que le témoignage de certaines personnes ne doivent pas être pour lui difficile à trouver ; mais bon je pense qu'il ne faudrait tomber dans des histoires à n'en pas finir qui nous écarteraient du bon chemin... depuis la connaissance de ce blog je persiste à dire que Murat a fait parti de l'enlèvement et que malheureusement Maddie a du rencontre d'autres de ces êtres abjectes...

Écrit par : laurence | 03/07/2007

Comment les parents de Maddie font-ils pour supporter la douleur causée par l'absence de leur petite fille?

De plus, ils doivent affronter les critiques, notamment la récente réaction de parents indignés par la diffusion de l'avis de disparition de Maddie, avant le film Shrek!

La disparition de la fillette est un sujet qui dérange, pourtant il ne faut pas cacher la réalité des faits, même s'ils sont pénibles à vivre..

Écrit par : eli | 03/07/2007

Je me méfie quand même d'Alapetite, il aurait pu se créer un alibi sachant que Toscano était sur ces traces. Etrange quand même l'acharnement de Toscano sur cet homme, aurait il quelquechose de personnel contre lui?
Y a t'il vraiment des témoins ayant vu Alapetite en Espagne et en Algarve?
Toscano est un rigolo qui veut se faire de la pub sur des affaires comme celles là que ça ne m'étonnerait pas. Jamais il n'a donné le nom du kidnappeur, ensuite il parle de 14 affaires qui n'ont jamais existé.
Pour Murat et les deux autres, est ce qu'ils se connaissent? Les deux autres suspects ont ils été en Algarve au mois de mai? Murat leur aurait prêté un appartement? A t'il eu des communications téléphoniques ou des entrevues avec eux?
Quel intérêt aurait pu avoir ce Murat à enlever Maddie? Un vol d'organe pour sa fille du même âge? Un gain d'argent, quelqu'un l'aurait payé pour ça et si oui où est cet argent?
Un réseau de pédophiles dont il ferait partie?

Écrit par : anna | 03/07/2007

Mr Levy, on sait que Murat a menti à la police. Mais savez vous si cette personne a fait l'objet de nouveaux interrogatoires, et est un moins l'objet d'une surveillance étroite . Quoique si il est responsable, il doit se faire tout petit et être sur ses gardes, il ne faut pas espérer qu'il fasse une erreur.... ça serait trop beau. Par contre, je pense que son entourage aussi doit être surveillé de près, sa mère, sa copine allemande et le mari de celle-ci (employé de l'océan club), son ami porte parole, son ex supposé ami malinka ....
Je suis étonnée que les portables ne parlent pas, que les ordinateurs soient vides, qu'il loue une voiture pour aller on ne sait ou ..... ça fait beaucoup d'eléments contre lui.
J'espère aussi que l'ex épouse de Murat a été interrogée sur la personnalité du père de sa fille, sans aucune méchanceté, sa fille toute mignonne qu'elle soit a un air bien triste sur la photo ci dessus....
On dit souvent que la première idée est la bonne.....
Rappelez vous en 1976 Patrick Henry était le premier a crié "à mort à l'assassin" et A PARTICIPE AUX RECHERCHES du petit Philippe Bertrand alors que le coupable s'était lui. j'étais très jeune à l'époque, mais je revois encore la maman du petit à la télé supplié qu'on lui rende son enfant.

Tout comme le couple d'Espagne a aussi des éléments contre lui.

Oui cette enquête est vraiment compliquée et dure depuis maintenant 2 mois. C'est vraiment désepérant.

Et de plus en plus j'ai la crainte de l'acte isolé du pédophile qui n'avait rien planifié.

Écrit par : emmanuelle | 03/07/2007

Il y a un mois ou un mois et demi dans une brève anglaise (daily mail ? télégraph ? je ne me souviens plus), on parlait d'un réseau de prostitution (adulte?) qui venait d'être mis à jour au portugal et à lisbonne, avec à sa tête un russe que personne n'arrivait à identifier mais qui s'appelait, de mémoire, serguei... tout comme le serguei malinka ! et si c'était le même ? la PJ aurait-elle pensé faire le lien entre ces deux affaires, présentées dans des "rubriques" différentes par les journaux ??? cela vient de me traverser l'esprit ! Vite rassurez moi....

Écrit par : marie | 03/07/2007

C'est une drôle de coincidence surtout quand on sait que le Murat aime les femmes. Ce serait bien de regarder où étaient ces deux là quand le petit VARGAS a été enlevé et également s'ils ont des relations avec des personnes arabes.

Écrit par : anna | 03/07/2007

El Frances , c'est sur , a un alibi en beton: l'opéra de Paris!!
C'est un lieu public, il était sur que des centaines de personnes pourraient témoigner de saprésence ce soir là!!
C'est bien pensé.. je n'accuse pas , je constate.
Est-ce cet homme a l'habitude de fréquenter ce genre de lieu? ou est-ce JUSTE ce soir là?
J'ai mal au ventre quand je pense a Kate et Gerry... quand celui-ci parleit dattendre un dénouement important, il devait sans doute faire allusion a cette maison sotogrande et avec elle, tout l'espoir d'un papa meurtri ..
Murat est trop trouble comme personnage, Mr Levy a fait un résumé le concernant...ce qui me conforte a le présumer coupable..
Deux mois que maddie a disparu...pour ma part, ses parents n'en font pas trop: ils réussissent a maintenir la disparition de leur fille présent: TANT MIEUX!!!!!
L'égoisme des gens est hallucinant, si ces personnes sont soit disant génées de la réacion que pourraient avoir leurs enfants, j'aimerai leur répondre dans un anglais parfais que un enfant comprends tout quand on se donne la peine de llui expliquer avec des mots simples et choisis; la communication commence au sein de la famille, c'est aux parents d'expliquer aux enfants, de prendre le temps de parler avec eux...l'intelligence des enfants nous étonne toujours, ils captent tout, comprennent tout... j'aimerai que la france suive cet exemple de diffuser le message pour maddie, demain ce sera peut-etre notre enfant qui ne sera pas dans son petit lit..

Écrit par : nathalie | 03/07/2007

Sait-on ou était toscano avant l'enlèvement? que faisait-il? quelles sont ces relations? son train de vie? il dit travailler en free lance? sur quels sujets? quels sont ces revenus? les transfert d'argents sur son compte en banque?
A-t-on verifier son repertoire téléphonique?
Pourquoi s'applique-t-il a accuser avec autant d'ardeur un homme, pourquoi (encore une fois) parler si tard?

Écrit par : nathalie | 03/07/2007

Murat a été soupsonné pour tout ce que nous savons déjà, il s'est trop impliqué dans cette affaire....et Toscano? personne ne faisait appel a lui non plus! il s'est "proposé" de son propre chef! et en plus nous avons les preuves de ses mensonges! il est peut etre impliqué lui-meme?

Écrit par : nathalie | 03/07/2007

C'est parfois à se demander si ce Toscano ne cherche pas effectivement à faire diversion. Cherche t il lui aussi à égarer la police sur une fausse piste ? Dans quel but ? Il s'expose quand m^me de manière surprenante. Quel est son intérêt dans cette affaire ?
M. NDLevy vous avez certainement votre opinion à ce sujet. Je sais que vous ne nous en parlerez pas, mais peut être pouvez vous nous aiguillez un peu. On ne sais plus quoi penser de ce Toscano. S'il dit faux, pourquoi s'expose t il de la sorte ? B Alapetite pourrait l'attaquer pour dénonciation calomnieuse. Que cherche t il à faire ?
J'ai l'impression, d'après ce que j'ai pu lire et traduire, qu'il avait mis à jour un réseau de pédophiles qui était basé dans le Sude de l'Espagne il y a quelques années et qui impliquait notamment des personnes connus ou haut placées. Mais on ne l'a pas cru ou on a étouffé l'affaire. Aujourd'hui, il se vange en tentant de faire tomber des têtes, mais en exploitant l'affaire Maddie, qui n'a peut être rien à voir !

Écrit par : Caroline | 03/07/2007

Moi je me dis que, peu importe qui sont les ravisseurs pourvus qu'ils soient localisés au plus vite, avec toute cette médiatisation, pour laquelle je suis entièrement d'accord ( il vaut toujours mieux en faire plus que pas assez ), à un moment ils vont faire un faux pas, une erreur, à cause de la pression ou d'un relâchement, d'un manque d'attention et c'est à ce moment que la police aura la chance de retrouver Maddie.

En tout cas je continue à croire que Maddie sera retrouvée et avec elle d'autres enfants disparus, soit dans le même réseau soit dans d'autres car cette petite Maddie a, malgré elle, le privilège de bousculer les consciences, que ce soit celles des polices du Monde entier ou bien de nous, le public.

Écrit par : isatis | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.