Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/08/2007

Nouvelles fouilles dans la maison de Murat

d97dc07ce073f54390c567b74323506d.jpg

(Mise à jour 17.10) Les fouilles on reprit ce matin dans la propriété de Robert Murat à Praia da Luz. Vers 07h00, dix agents de la Police Judiciaire, accompagnés par deux agents britanniques, on investi les lieux.

Le porte-parole de Robert Murat, Tuck Price, à confirmé à la presse que la PJ est arrivé avec um mandat de justice.

Une source proche de l’enquête avance que les fouilles peuvent durer plusieurs jours.

Robert Murat est déjà à l’intérieur de la maison, accompagné par son avocat, Francisco Pagarete.

À l’extérieur la Police Judiciaire continue leur travail de nettoyage du terrain accompagné maintenant par des éléments de la protection civile. La GNR est aussi présente dans le local.

Il y a quelques jours, en toute discrétion, la Police Judiciaire avait déjà fouillé le terrain dans la propriété appartenant à l'oncle et à la cousine de Murat, Ralph et Sally. Un voisin du local, en déclarations à « SOS Madeleine » confirme que plusieurs agents de la PJ et de la GNR  on fouillé les environs de la maison des familiers du seule inculpé dans la disparition de Madeleine McCann.

Commentaires

Mtr Levy,
"Robert Murat qui ne serait pas dans la maison est accompagné de son avaocat", mais il est ou ? dans les locaux de la Pj ?

J'ai peur de mal comprendre ... les policiers recherchent dans le terrain ???? je me revois en 1996 quand la police belge a investi la maison de l'infame Dutroux.

je vous en prie Mr Levy quand vous en saurez plus, dites nous le vite.
Merci

Écrit par : emmanuelle h. | 04/08/2007

Pourquoi des râteaux et des pelles ? ils cherchent à creuser ? pour trouver quoi?

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Apparemment Emmanuelle, il est parti avec son avocat, et sa mère a été priée de partir de la maison également le temps des recherches qui vont durer plusieurs jours. C'est sur un lien (voir en bas des messages de l'article précédent).

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Je ne saisis pas trop non plus ce que les policiers cherchent dans le jardin avec râteaux et pelles, pourquoi ne cherchent-ils pas dans la maison ? pourquoi justement précisément LE JARDIN ?
En savez-vous plus ndlevy ?

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

moi non plus MR LEVY je suis perdue. vous qui etes si optimiste sur l etat de MADDIE. la je suis pessimiste ou ils cherchent un corps ou bien des affaires qui auraient servi à MADDIE ou encore un sous terrain. j espere que ce n est pas la premiere solution. j espere avoirr tres rapidement des nouvelles

Écrit par : oceane | 04/08/2007

Sous la terre, les chiens ne sentent pas ?

Écrit par : lolirosanna (Laurence L) | 04/08/2007

Mr levy,
gardez vous votre optimisme ? est ce ça que nous devions lire entre les lignes .....

Écrit par : emmanuelle h. | 04/08/2007

Le terrain aux premières fouilles avait-il été prospecté? quelqu'un peut-il me le dire car je n'ai pas tout suivi... si non, cela expliquerait qu'ils cherchent en priorité des indices du passage de la pitchoune.

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Je ne sais pas si cela est un bon signe ou bien un mauvais que la maison et le jardin de Murat soient "ratissés", surtout le jardin ....

Si Murat est effectivement impliqué dans la disparition de Maddie, il aura peut-être enterré des preuves dans le jardin, sa mère serait alors au courant. Elle ne peut pas ne pas l'avoir vu ....

Je me demande encore une fois pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ? Puisque la police avait déjà inspecté la maison de Murat en Mai, pourquoi n'ont-ils pas fait des recherches aussi dans le jardin à ce moment-là mais seulement 3 mois aprés ????

De plus il avait été dit que les chiens de la police n'avaient pas été dans la maison de Murat en Mai car celui-ci en possédait et que cela n'aurait pas été efficace pour les chiens policiers. Et aujourd'hui on lit que finalement Murat, sa mère et les chiens sont en dehors de la maison. Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début, lors de la 1ère inspection ????

Il y a bien des illogismes encore et encore au bout de 3 mois ....

Cette nouvelle inspection est bien sûr dûe à l'arrivée des policiers spécialistes anglais. Que de temps perdu ....

Il devient urgent et prioritaire que les polices européennes et même internationales travaillent main dans la main dès le début d'une enquête en oubliant leurs foutus règlements administratifs sous prétexte que leur justice agit différemment d'un pays à un autre. Quand il s'agit de la vie d'un être humain, le temps est compté, peu importe les textes législatifs.

Cette piste en Belgique reste troublante vu qu'un anglais dit avoir reconnu formellement l'homme qui se trouvait avec la petite fille en Belgique et l'identifiant pour l'avoir vu à Praia da Luz et qu'il était accompagné par une femme dans la trentaine dans un bar internet juste à côté de l'ocean Club !!!

Mr Lévy, avez-vous plus d'infos là-dessus ?

Écrit par : isatis | 04/08/2007

Bonjour à tous... (oceane, laurence, emmanuelle etc.)

Si vous le permettez, d'un point de vue policier, il existe une autre possibilité.

Murat est suspect. Pour l'inculpé il faut des preuves. Ces fouilles pourraient avoir comme unique but de trouver des preuves du passage de la petite. Ainsi Murat serait inculpé comme auteur ou co-auteur d'un enlèvement d'un mineur. Dès lors, on peu le mettre en préventive. Il risque, alors, X années de prison selon la loi portugaise. Il aura du mal à nier les faits devant une telle preuve. Le jeu des négociations peu commencer. Ne soyez pas choqué, ni naïf... c'est comme ça. Ainsi en promettant de réduire (ou tout autre possibilité légale) la peine de Murat, ce dernier pourraît (sous les conseils judicieux de son avocat) commencer à parler... du moins à donner des premiers détails qui permettraient de faire avancer à grand pas l'enquête...

9a vous paraît un peu tirer par les cheveux ? je sais. Mais d'un point de vue policier, ça se tien parfaitement.

Écrit par : Pascal | 04/08/2007

Pascal,
pour vous maddie est-elle toujours vivante ?

autre petit détail auquel le commentaire de Isatis m'a fait pensé. si le corps de Maddie était enterré dans le terrain de ce Murat qui a plusieurs chiens je crois, ne pensez vous pas que les animaux l'auraient déterré ?
qu'en pensez vous ?

Écrit par : emmanuelle h. | 04/08/2007

Bonjour à tous,

Je rejoins Pascal dans son raisonnement ; la PJ est persuadée de la culpabilité de Murat dans la disparition de Maddie. Ils ont besoin de preuves ; dans la maison rien. Je pense qu'ils ont décidé de fouiller le terrain dans l'espoir de trouver un indice qui pourrait amener à l'inculpation de Murat.

Mais il vrai que je ne comprends vraiment plus rien ; les témoins de Belgiques ont l'air si sûrs d'eux. Mais cela me semble tellement invraisemblable d'aller boire un verre dans un endroit si fréquenté en étant rechercher par la police... jamais mais jamais je ne ferait cela si j'avais un peu de jugeotte;

Écrit par : laurence | 04/08/2007

Pascal, c'est plausible ce que vous dites. De plus étant donné que ces policiers ont l'air d'être des spécialistes, il se peut que leur démarche soit logique. Pour aller à la maison, il y a le jardin, on y passe automatiquement. Donc, les premiers indices pourraient s'y trouver (en raisonnant comme ces spécialistes). Et étant donné, que les policiers portugais n'ont pas l'air d'être au courant des investigations modernes actuelles (ces recherches auraient été déjà faites dès les premières fouilles), voilà pourquoi cette nouvelle équipe ratisse ce qui aurait dû être fait en premier !
Franchement, je ne comprends pas pourquoi la police portugaise n'a pas fait appel à des profilers ou des spécialistes de recherches d'indices dès les premiers jours de l'enlèvement de Maddie !!!! on voit ça tellement à la télé (Les experts)...

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Justement, si aux premières fouilles, le jardin n'a pas été fait, les spécialistes eux, font ce qui aurait dû être fait en premier ! car pour aller à la maison, on passe automatiquement par le jardin, non? les premiers indices doivent s'y trouver d'après eux ???

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Mr Levy, je vois que vous avez fait une mise à jour de l'article ci-dessus, apparemment, l'oncle et la cousine de Murat ont eu leur maison fouillée également.... ça veut dire quoi? il y a une piste concrète ?

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

JE viens de penser à une chose... souvenez-vous de cette norvégienne qui aurait vue Maddie au Maroc à Marrakech... voici l'extrait de l'article :
"Selon Mari Ollim, elle était accompagné d'un homme d'environ 1m78, mince, âgé de 35 à 40 ans, aux cheveux châtains courts et à la figure allongée, à l'aspect négligé et qui pouvait être anglais ou allemand".
Cela se pourrait-il que ce soit le même que celui du portrait-robot ?

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

mr Levy,

vous devez bien le savoir, est-ce des indices qu'ils recherchent ? ou plus ?
qu'en pensez vous pour les chiens, étaient-ils en liberté dans le jardin de Murat ou dans un enclos ?
(relisez mon premier commentaire sur cette note, vous comprendrez, j'en suis sure, mon angoisse)
merci Mr Levy

Écrit par : emmanuelle h. | 04/08/2007

Dans l'article sur la Belgique, on parle d'une jeune femme au teint basané de type méditerranéen, accompagnant l'homme et la petite fille. Et si elle était d'origine marocaine ? et s'ils avaient transité par le Maroc (témoin norvégien ayant vu Maddie à Marrakech) ? je ne sais pas mais ça fait quelques coïncidences....

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Pascal, je m'adresse à vous parce votre hypothèse est juste mais un truc ne tient pas : je cite ndlevy

"La mère de l’unique inculpé dans la disparition de Madeleine McCann."

Ndlevy a bien dit "Murat est bien inculpé et non pas suspect"

Alors je comprend pas soit il s'agit d'une erreur de vocabulaire ? soit l'information est fausse? soit vous vous trompez puisqu'il est déjà inculpé ?

Voilà,
Pascal et Ndlevy merci de me répondre, s'il vous plait parce que là je comprend vraiment pas !!

Écrit par : harmonie | 04/08/2007

Mrl ndevy,

Je suis à votre disposition. Vous pouvez me téléphoner.

Quant à Harmony et les autres... je vous réponds dans quelqus instants... a de suite...

Écrit par : Pascal | 04/08/2007

Harmonie, Elisabeth, Emmanuelle etc...

Tout d'abord prècisons que le seul à avoir les bonnes informations après les avoirs vérifiés, c'est ndlevy.

Ensuite, je crois qu'il s'agit d'une question de vocabulaire... Ainsi mr ndlevy utilise un vocabulaire journalistique et moi un jargon plus... judiciaire. Murat est "inculpé" au terme de la loi portugaise (du moins je le suppose, rectifiez moi Mr ndlevy si je me trompe) dans le sens où il est "assigné à résidence" ou quelque chose de proche. Ce concept n'existe pas dans nos pays. Pour nous autres , dans le même cas de figure, Murat est considré comme "suspect" aux yeux strictement juridique du terme. D'où la confusion dans nos propos.

Pour répondre à d'autres questions, c'est vrai que la présence de chien perturbe le travail des chiens policiers. Mais il n'est pas dit que les chiens des Murat aient eu envies de déterrer quoique se soit. Tous les chiens ne sont pas des "fouilleurs".

Écrit par : Pascal | 04/08/2007

Merci, de votre réponse !
Et pourquoi, s'ils ont eut un madat pour perquisitionner la maison, n'ont-ils pas fouiller le terrain par la mme occasion?

Écrit par : harmonie | 04/08/2007

Mr ndlevy,

Faites à votre aise... Piorité à l'info.

Je suis disponible tout le w-e.

Écrit par : Pascal | 04/08/2007

Une question me viens à l'esprit ou j'ai du probablement loupé une étape de l'enquête, est-ce que la PJ possède un échantillon lié aux cheveux de Maddie ?, déja peut-on à 4 ans en perdre de façon naturel ?
http://www.journaldunet.com/science/science-et-nous/dossiers/06/police-scientifique/2.shtml

Écrit par : joel | 04/08/2007

ca a l air d avancer. si je suis la logique de PASCAL rien n est perdu pour MADDIE; J ESPERE QUE VOUS AVEZ RAISON DE TOUT COEUR; en tout cas merci pour les infos je vais arreter de me faire des films puique mr LEVY recoit des infos peut etre en serons nous plus ce soir. en tout cas j espere que MURAT meme si c est pour sauver sa petite vie finira par avouer tout ce qu il sait.

Écrit par : oceane | 04/08/2007

M Levy, je ne sais pas que penser. J'ai trouve un article de Sol (aujourd'hui 04.08.07, par Felicia Cabrita et Margarida qqch), mais je l'ai trouve en traduction anglais et il n'est pas possible pour me de le verifier.
Il dit qu'on cherche un corps; que les McCann et ses amis sont impliques; qu'on examine le sable et les courants de la mer; qu'il n'y a pas d'evidence contre Murat.
SVP quelqu'un francophone, est-ce que vous pouvez trouver un traduction en francais? Ou quelqu'un qui parle le portugais, est-ce que vous pouvez nous donner l'info dans l'article en resume?

M Levy, I do not know what to think. I have found an article from Sol (today, 04.08.07 by Felicia Cabrita and Margarida something), but I found it as an English translation (on the For Madeleine forum, thread Madeleine McCann CXXXXIII page 9) and I am unable to verify it.
It says they are looking for a body; that the McCanns and their friends and implicated; that an oceanographer is examining the sands and the sea currents; that thre is no evidence against Murat.

Please could some French-speaking person find a French translation of this article? Or could someone who speaks Portuguese give us the inforamtion in it, in summary?

Écrit par : lise | 04/08/2007

A 17 h 10 je vois qu'il y a eu une nouvelle mise à jour de l'article puisque les policiers avaient un mandat. De plus, Murat était à l'intérieur de la maison avec son avocat.

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Quelle horreur, je viens de trouver cet article de sol et je l'ai traduit avec voila.traduction. En bref, ils recherchent le corps de la petite, ils disent qu'elles seraient mortes et que la famille Mc Cann et leurs amis seraient soupçonnés. C'est pas possible? peut-on croire à cet article ??? alors qu'on cherche chez Murat???????????????????????
Mon Dieu non, svp.....

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Quelle horreur, je viens de trouver cet article de sol et je l'ai traduit avec voila.traduction. En bref, ils recherchent le corps de la petite, ils disent qu'elles seraient mortes et que la famille Mc Cann et leurs amis seraient soupçonnés. C'est pas possible? peut-on croire à cet article ??? alors qu'on cherche chez Murat???????????????????????
Mon Dieu non, svp.....

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

ON SE CALME!

Le "SOL" à mainte fois dit n'importe quoi!!! Ne relayons pas une infos aussi terrible sans qu'elle soit vérifiée!!!

d'autre part,

Oui oceane il faut garder espoir.

En ce qui concerne le fait que des fouilles soient effectuées une deuxième fois... laissez moi vous exposer une hypothèse de travail:

D'abord, mettons nous dans la peau des enquêteurs portugais. Avec les éléments en leurs possessions à ce moment là mais aussi avec leurs certitudes.

1. Ils ont la certitude que Maddie est en vie. (Il n’est dès lors pas utile de fouiller un jardin à la recherche d’un corps)
2. Ils ont un suspect. Ils espèrent bien que ce dernier se confondra où finira par craquer. Il n’y dès lors pas besoin de d’investir des sommes conséquente dans des « profilers » ou du matériel de recherche.

Maintenant quelques semaines sont passées. Murat ne craque pas. Des éléments sont venus en étayer d’autres. On peu donc en toute logique penser qu’il est temps de récolter des preuves en vue de faire craquer Murat. D’où la fameuse ligne de conduite : preuves – préventive – négociations – avancement – et enfin résolution.

Mais ceci n’est qu’une hypothèse… rien de plus.

Écrit par : Pascal | 04/08/2007

Oui je ne peux croire l'article de Sol. Les parents se sont tellement investis dans les recherches, je n'y crois pas; mais ça fait froid dans le dos d epenser que des professionnels du journalisme font des articles uniquement basés sur des racontars, c'est une honte pour la profession !

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

merci pascal. c est incroyable qu un journal puisse avancer des choses comme ca. ils se prennent pour qui. de toute façon tant qu il n ya pas de corps on doit garder espoir te ne pas croire tout et n importe quoi. je vous fais confiance et j attends

Écrit par : oceane | 04/08/2007

Bonsoir a tous,
je suis comme vous tous, dubitative...a tendance pessimiste;
le commentaire de Pascal pourtant se tient dans une logique de seconde recherche faute de ne rien trouver dans la maison...
Je me rappelle , il y a plus d'un mois de çà, une personne du blog avait demandé a Mr Levy si les chiens pisteurs n'avaient rien renifler chez murat...il me semble qu'il avait répondu qu'ils n'étaient pas entrés car murat possédaient lui-meme des chiens..cela voulait-il dire que c'était donc inutile?
Pascal ,Cela fait trois mois et un jour que maddie a été enlevée, n'est-ce pas trop tard pour des recherches de simples traces de Maddie...
l'article de Mr Levy ne cite a aucun moment l'éventuelle recherche de corps... son article est bien clair, mais qu'en est-il vraiment, comme demande Emmanuelle, pouvons-nous penser ou pouvons-nous avoir l'espoir que Maddie soit bien vivante?
Que c'est dommage qu'il ait fallu attendre ces trois mois interminables pour mettre en place une fouille du jardin...
Que de retard, des attentes d'accords, de papiers, de mandat...
En tous cas, merci Pascal de "prendre " la parole et de nous faire part de vos vécus..

Écrit par : nathalie | 04/08/2007

Merci bien ndley pour l'info rapide. Au début, je m'étais beaucoup effrayé, mais je pense, la police doit fouiller calmement tout le terrain, se rompre de moi de, la maison et chercher des traces de cheveux. Je n'y pense pas de croire que Maddie se trouve quelque part enterré, je refuse. J'espère qu'on trouve enfin une preuve de Maddie, quelque chose sur le terrain de Murat. Plus loin ainsi monsieur Levy, merci bien, je ko

+++++

many thanks ndley for the fast info. At first I had got a fright very much, but I think, the police should search quietly the whole property, break off from me, the house and look for hair traces. I do not think of believing that Maddie lies somewhere buried, I refuse. I hope that one finds, at last, a proof of Maddie, something on the property of the Murat. Farther so Mr. Levy, many thanks, I ko

Écrit par : Maja Germany | 04/08/2007

ndlevy a publié un nouvel article : Murat n'a pas voyagé seul, allez-voir :

Écrit par : Elisabeth | 04/08/2007

Merci Pascal vos commentaires sont très interressants, très heureuse de vous lire !!!

Écrit par : SauvonsMaddie | 04/08/2007

Hallo Maja,

ich kommen nicht aus Hamburg, sondern aus Bochum. Das LKA hat mir geantwortet und mir versichert, dass sie sich der Sache mit den Bildern auf dieser Website annehmen werden. Ich hoffe die Bilder sind bald verschwunden dort.

Zu den aktuellen Ereignissen muss ich sagen, dass ich immer pessimistischer werde. Wenn sie jetzt schon mit Spürhunden, die darauf spezialisiert sind nach Verstorbenen zu suchen, auf Murat's Grundstück suchen kann man wohl annehmen dass die PJ davon ausgeht, dass Madeleine tot ist, es sei den sie suchen noch eine andere Person(en). Aber es gab in diesem Fall ja schon öfter Anlass zu größter Sorge. Ich versuche optimistisch zu bleiben.

Je dois dire aux événements actuels que je deviens de plus en plus pessimiste. Si elle maintenant déjà avec les chiens sentir qui sont spécialisés après des défunts chercher, sur des Murat's le terrain chercher peuvent probablement sur le fait que l'HOMME-ANNÉE part du principe que la ligne de larve est morte, l'est elle cherche encore une autre personne (en). Mais il a donné déjà plus fréquemment lieu à la plus grande préoccupation dans ce cas. J'essaye de rester optimiste.

Mark

Écrit par : Mark | 04/08/2007

hi Mark,ich denke einfach, sie müssen das ja auch ausschließen können, daß dort keine Leiche liegt, so versuche ich das zu sehen. sie fangen nocheinmal anders an quasi...Mark, ich trau mich gar nicht mehr diesen blog zu öffnen. Das nimmt mich echt ziemlich mit, ich lasse es viel zu sehr an mich herankommen :-((( Aber wen man selbst Kinder hat, siteht man solchen schlimmen Verbrechen ganz anders gegenüber.

Ich hoffe weiter, daß alles gut wird, es MUSS !!!!


je les pense aussi simplement, dois cela exclure pouvoir que là, aucun cadavre ne se trouve, alors j'essaye cela voir. ils recueillent nocheinmal… des marks, moi se faisaient confiance-lui différemment dessus quasi à ceux-ci blog ouvrir. Moi, j'emmène cela peux véritablement assez lui à moi m'être approché beaucoup trop : - (((toutefois qui on lui-même a enfants, siteht de tels mauvais crimes tout à fait différemment en face. J'espère plus encore que tout devient bon, DOIT lui ! ! !

Écrit par : Maja | 04/08/2007

Les commentaires sont fermés.