Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/08/2007

« Les McCann on fait ce qu’il fallait »

8f6490203c6735c82d52d8437f0e9611.jpg
« Les McCann on fait ce qu’il fallait. Leur réaction est la plus correcte ». Qui l’affirme c’est Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie, une des victimes dans l’affaire Dutroux.

Contrariant les critiques de la presse portugaise et britannique à propos de la médiatisation née au tour de la disparition de Madeleine, Jean-Denis Lejeune, en déclarations à « SOS Madeleine » défend la réponse donné par Gerry et Kate McCann.

« L’expérience américaine et, dernièrement le cas français, on prouvé que les premières heures, les premiers jours sont déterminants pour la suite des événements », affirme le papa de Julie, qui souligne encore que  « la médiatisation d’une disparition, comme le fait AMBER aux Etats-Unis, ou le système « alerte enlèvement » en France, on déjà prouvé leur efficacité ».

Même s’il ne veut pas parler de l’enquête, il avoue suivre le cas de Madeleine, malgré qu’il essaie toujours de prendre du recul. Jean-Denis Lejeune affirme comprendre la réaction des parents McCann et considère « qu’alerter la presse, faire connaître le visage de leur fille et demander de l’aide partout c’était le mieux à faire », probablement la seule chose à faire.

Jean-Denis Lejeune : Un support de poids

b3c05c8f1269b4c452b963839e5c7207.jpgS’il y a quelqu’un qui peux comprendre la douleur des McCann, c’est bien Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie, une des victimes du pédophile Dutroux.

L’homme à su gagner le respect de tout ceux qui l’on côtoie jusqu’à aujourd’hui, et ceci indépendamment du triste événement qui l’a fait connaitre. Co-fondateur de Child Focus - ou il a travaillé pendant huit ans – il à rejoint en 2005 la Délégation Générale aux Droits de l'Enfant. Aujourd’hui, Jean-Denis Lejeune à pris du recul par rapport à l’affaire Dutroux, même s’il affirme encore : « On ne sait toujours pas qui a enlevé Julie et Mélissa, comment, pourquoi? ».

Depuis quelques semaines, il a publié un livre  intitulé « Dis à ma fille ».  Un livre avec lequel il prétend fermer une « parenthèse douloureuse » de sa vie.

"Dorénavant, je ne parlerai plus publiquement de l'affaire Dutroux; ce livre parlera pour moi. J'ai ouvert une partie de mon jardin secret et je vous l'ai livré", à expliqué Jean-Denis Lejeune au moment de la présentation de son livre.

Amber en France : « Alerte enlèvement »

Depuis février 2006, la France à mis en pratique un système d'alerte de la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur.  Ce dispositif s'inspire des systèmes « Ambert alert », créés aux Etats-Unis en 1996 et au Québec en 2003, et permet de diffuser très rapidement auprès de la population, sur l'ensemble du territoire français, des informations précises relatives à l'enlèvement afin de provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la prompte libération de la victime.

L’expérience américaine à prouvé que les premières heures suivant la disparition sont en effet décisives. La décision de déclencher le plan « alerte enlèvement » est prise par le procureur de la République en concertation avec les enquêteurs et le ministère de la justice. Chaque fois que cela est possible, les parents de la victime devront donner leur accord au déclenchement.

Quatre critères sont nécessaires pour déclencher l’alerte en France : il doit s'agir d'un enlèvement avéré, et non d'une simple disparition, même inquiétante. La vie ou l'intégrité physique de la victime doit être en danger. Le procureur de la République est en possession éléments d'informations dont la diffusion peut permettre de localiser l'enfant ou le suspect, et la victime doit être mineure.

Le message d'alerte sera diffusé pendant trois heures par différents vecteurs : chaînes de télévision, stations de radio, agence de presse, panneaux à messages variables sur les autoroutes, message sonore dans les gares et les stations de métro, sites internet d'associations de victimes.

Mais le principal, à connaitre, c’est son efficacité. Dernier cas en date, la disparition à la Réunion du petit Alexandre, 12 ans, retrouvé sain et sauf grâce au plan Alerte enlèvement.

Commentaires

Peut-être en avez vous déjà parlé sur ce forum, mais pourquoi le témoignage du couple de retraités n'a pas été pris en considération quand ils disent avoir reconnu Maddie dans une station en France quelques jours après sa disparition .... Et les caméras dont sont dotées les stations essences ? Si on ne s'en sert pas pour vérifier ce genre d'informations, alors, à quoi servent-elles ?
Toutes les pistes n'étaient-elles pas vérifiées ? .....

Ecrit par : véronique | 13.08.2007

merci , véronique
et désolée pour tout à l'heure j'ai crut que tu t'adressais à moi.
pour répondre à ta question, sur la piste du couple de retraité et la belgique !!
Cette piste est fausse, deux choses sont incohérente...

1/Ils ont crut voir maddie 10 jours après son rapt mais la petite fille parlait français !! elle disait "maman, maman"
hors maddie et anglaise et en dix jours elle ne peut pas parler français !!

2/la femme qui l'accompagnée parlait un français parfait et a dit "je suis ta maman !!" ça ne peut donc pas être la femme apperçue à tongres, puisque selon le témoignage de la serveuse celle çi était incapable de lire la carte en français et parlait anglais !!!

Ecrit par : Harmonie | 13.08.2007

Écrit par : Harmonie | 13/08/2007

Mr. Levy ich möchte Ihnen für Ihre Mühe und Arbeit danken uns auf dem Laufenden zu halten. Auch der letzte Artikel über den Vater von Julie und Mélissa ist meiner Meinung nach von großer Bedeutung, auch über den Fall der kleinen Madeleine hinaus.
Vielen Dank ! Merci !

Écrit par : Mark | 13/08/2007

Mélissa et Julie, deux petites filles innocentes qui ont eu la mort la plus atroce qu'il soit. Les années ont passé mais leurs visages sont toujours présents, jamais je n'oublierai l'émission témoin numéro un ou les parents avaient lancé un appel émouvant, ni même le reportage qui a suivi lorsque leur pauvres corps ont été retrouvés et qu'elles ont pu être enterrés décememnt.
Avec l'affaire Maddie, je suis retournée sur des sites consacrées à Mélissa et Julie, et même 12 ans après la douleur est toujours perceptible sur le visage des parents.
Et quand on pense que les parents n'ont même pas pu avoir un procès digne et juste pour préserver la mémoire de leurs filles. Comment voulez vous qu'ils puissent un jour faire leur deuil ????? on ne peut plus vivre après une telle épreuve, on survit.

En ce qui concerne le plan alerte enlèvement, bien sûr, c'est super, mais pour ma part je pense que les trois fois qu'il a été utilisé en Frnce ce n'était pas les cas ou les enfants étaient le plus en danger. Dans deux des cas on savait qui était le "kidnappeur" et je ne suis pas certaine que celui ci avait l'intention d'attenter à la vie des enfants.

Par contre, d'autres plans pouraient être mis en application pour la recherche des enfants.
il y a dix jours j'ai passé ma journée à Roissy, nulle part je n'ai vu une photo de Maddie, n'y d'un autre enfant disparu. Pourquoi n'y aurait-il pas dans les gares, les aéroports, ou des millions de personnes transitent chaque jour des panneaux ou défileraient les photos de tous nos petits disparus.

ne les oublions pas, ils comptent sur nous pour les sauver.

Écrit par : emmanuelle h. | 13/08/2007

mr levy avez vous des nouvelles sur le deroulement de l enquete ou en aurez vous bientôt?

Écrit par : oceane | 13/08/2007

La mère combat outre des snatchers de bébé des périodes le 13 août 2007 en ligne la puissance des mamans - le rôle de Mumsnet dans l'affaire d'annonce de Madeleine McCann a montré le muscle des forum parenting

Une mère a avec succès combattu outre d'un homme et d'une femme qui ont essayé de saisir son bébé d'un landau pendant qu'elle traversait une route près de Wigan la nuit passée. Les couples ne pouvaient pas au prix le bébé âgé de quatre mois du landau qu'elle a été attachée dans. L'homme s'est sauvé la scène rapidement, mais la femme était plus persistante - essayant de saisir le bébé jusqu'à ce que la mère terrifiée l'ait poinçonnée dans le visage.

La femme, décrite comme blanc et autour 40 années, a crié : « Obtenir le bébé, obtiennent le bébé, » pendant l'abduction essayée sur la route de Wigan en Leigh, à environ 8pm hier. La mère, 30, et son enfant étaient indemnes mais traumatisés par l'attaque, qui est venue pendant 101 jours après l'abduction de Madeleine McCann, 4, de sa pièce d'hôtel au Portugal.

« Avec reconnaissance la mère avait attaché son bébé dans le landau et a eu les moyens de combattre outre des abducteurs potentiels, » a dit le sergent révélateur Graham Rigby, de Wigan CID.

« Elle a mis vers le haut un combat déterminé contre les couples et l'est parvenu à les défendre au loin, mais elle a été laissée tout naturellement horrifiée par ce qui s'est produit. Nous devons attraper ces personnes avant qu'ils mettent une autre mère par une épreuve semblable. »

La mère, qui habite en Leigh, poussait le landau à travers un croisement de pélican quand elle a été attaquée par la femme et un homme, également décrits comme blancs et dans son 40s.

La police a lancé un appel pour tous les témoins pour venir en avant. L'homme a environ 5ft ans 7in, dans son 40s avec une construction musculaire et des cheveux noirs très courts. Il portait les entraîneurs noirs, les jeans noirs et une veste en cuir noire qui ont couvert la majeure partie de son visage.

La femme portait les entraîneurs noirs, le pantalon vert-foncé de combat et une veste noire. Les deux contrevenants portaient les gants tricotés noirs pendant l'abduction essayée.

Écrit par : sylvi | 13/08/2007

http://www.spiegel.de/panorama/justiz/0,1518,499665,00.html


si la maison commencer à poindre regarde fois ici, vous devez pouvoir être traduit toutefois, sur, allemand toutefois le véritable Horror est là avec l'Aesch en Espagne. Autoinstallation dans la maison, des Eidecksen et des Küken dans le verre etc. *gruselig*

***

guckt mal hier, das Haus des Grauens, müßt ihr allerdings übersetzen lassen, ist auf deutsch aber der echte Horror da beim Aesch in Spanien. Selbstschußanlage im Haus, Eidecksen und Küken im Glas usw. *gruselig*

Écrit par : Maja | 13/08/2007

Partie pendant trois semaines, je n'ai pu suivre ce blog qu'occasionnellement, mais une amie m'a tenue au courant de l'avancée de l'enquête...Je viens de passer un temps fou à lire tous les derniers commentaires, puis-je me permettre de donner mon avis sur la question ? Je sais que ça ne fera pas avancer les choses, mais si vous êtes comme moi à vous demander sans arrêt où est Madeleine, comment et pourquoi peut-on faire tant de mal aux enfants, je pense que vous comprendrez que d'en parler, c'est déjà avoir l'impression de faire quelque chose...

La culpabilité des parents : je n'arrive pas à y croire, même si leur conduite ne me plaît pas toujours ( j'ai du mal à comprendre comment on peut laisser ses enfants toute la journée en garderie, les laisser seuls pendant qu'on est au resto...) ça ne fait pas d'eux des criminels...

En fait, je ne crois pas vraiment à un accident, car si c'était le cas, il me semble que la vérité aurait déjà été découverte...si les parents étaient coupables ou si les amis étaient coupables, ils auraient commis des erreurs, n'auraient pas résisté à la pression et aurait parler...

Tout cela semble plutôt une affaire de professionnels ou en tout cas de personnes ayant longuement prémédité et organiser leur enlèvement...Si les amis des Mc Cann sont impliqués, ce n'est pas par accident, c'est parce qu'ils ont préparé leur coup et qu'ils étaient parfaitement organisés, qu'ils avaient tout prévus, même la médiatisation, sinon on aurait déjà la vérité...

En outre, le profil de Madeleine est aussi révélateur, c'est une petite fille magnifique et qui a quelque chose de spécial dans le regard, un côté innocent et profond, sur certaines photos j'ai l'impression de lire ce qui lui est arrivé...Elle a très bien être repérée et choisit...

Je crois que l'affaire gène beaucoup de monde et c'est ça qui me révolte...Pour Madeleine, et pour tous les autres enfants disparus...pourquoi ne parlent on pas plus d'eux ? C'est tous les soirs au 20h que leurs photos devraient être diffusées ! l'alerte enlèvement devrait être déclenchée automatiquement ! Qui a intérêt à étouffer l'affaire, à ralentir l'enquête ?

Je commence à craindre sérieusement la mort de Madeleine...pourtant il y a quelque chose de tellement incroyable dans cette histoire que je ne peux m'empêcher de me dire qu'on la retrouvera vivante...

En même temps, si on doit la retrouver elle et pas Ylenia, Denise et tous les autres, c'est que sa disparition n'a peut-être rien à voir avec un réseau pédophile...

La piste d'une vengeance ou d'un drame familiale ? J'ai déjà dit plus haut que j'avais du mal à y croire car en 100 jours les «amateurs» auraient flanchés... A moins d'un réseau de trafic d'organes ou d'expériences médicales (ça fait beaucoup de médecins dans l'histoire...) mais je pense que cette piste aurait déjà été découverte aussi...

Cette histoire de sans est étrange aussi : pourquoi s'en apercevoir que maintenant ? Et ces traces peuvent être celles de beaucoup de monde... Et même si c'était celle de Maddie, ça pourrait être une blessure de vacances, ça pourrait être une blessure lors de l'enlèvement ( si piqure par exemple...)

Quant à la possibilité de croiser Madeleine, plus j'y pense, plus je me rends compte que c'est fortement improbable de pouvoir la voir...On se promène comme on veut avec une enfant de cette âge : suffit de lui mettre des lunettes de soleil et un chapeau, de la prendre par la main et elle ressemblera à n'importe quelle petite touriste...
Dès lors, la piste de l'adoption illégale n'est pas impossible non plus, dans un pays lointain où le portrait de Maddie n'est pas diffusé...

Enfin, ce qui m'inquiète le plus, c'est que l'enquête reparte de zéro...moi qui pensait que la PJ avait plus d'une longueur d'avance, je me rends compte que finalement ils n'en savent pas vraiment plus que nous, ou en tout cas que ce qu'ils savent ne leur permet pas d'avancer...

Il faut pourtant que l'affaire se dénoue, que les parents sachent car il n'y a rien de pire que de ne pas savoir, je pense que vous êtes tous d'accord là dessus...

Je finierai en remerciant ND LEVY pour son travail...

Écrit par : prune | 13/08/2007

quand on est soi meme parent on ne peut que comprendre la reaction des mac cann je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher ils remuent ciel et terre pour retrouver leur petite fille ils se battent tant qu'ils peuvent pour leur bout de choux ceux qui ne trouvent pas ça normal que feraient ils a leur place ils attendraient sans rien faire? il ya des reflexions stupides et meme inhumaines dans les journaux ça ne donne pas envie de les acheter

Écrit par : marianne | 13/08/2007

“If the worst has happened all we might be left with is a faith in the knowledge that she is in a better place”

"Si le pire lui est arrivé, tout ce qui nous reste, c'est la conviction qu'elle est mieux maintenant où elle est"

Désolé, je n'ai pas réussi à mieux traduire en Français cette très belle phrase qu'a prononcée aujourd'hui le papa de Madeleine.

En ce qui me concerne, j'avoue que j'éprouve surtout un immense sentiment d'impuissance, de tristesse et de révolte.

J'ai lancé, comme vous le savez, une pétition, il y a deux jours pour enjoindre le Président de la Commission Européenne de faire bouger les choses au niveau de l'Europe. 53 personnes l'ont signée et je leur en suis infiniment reconnaissant.

Si certain(e)s parmi vous se sentent à même de traduire cette pétition en Anglais, en Espagnol, etc., j'espère que nous pourrons toucher d'avantage de personnes.
Il est certain que pour pouvoir l'envoyer à Mr Barroso, il faudrait au moins plusieurs centaines de signatures, si possible plusieurs milliers.

Peut-on continuer à vivre comme ça, en étant continuellement sur le qui-vive de peur que nos enfants soient eux-aussi un jour victimes de ces prédateurs tout en se disant que les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de nous défendre?

http://www.ipetitions.com/petition/never_ever_again/

Écrit par : john | 13/08/2007

Bonsoir, je viens de trouver ceci (un article qui dément l'implication d'un couple britannique, dont la voiture de location a été saisie pour examens)
http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=475126&in_page_id=1770&ct=5

Écrit par : Claude2 | 13/08/2007

Merci Mr Levy pour toutes vos infos et tout ce que vous faites pour tenir le public informés.

Je soutiens les parents de Madeleine a 100% dans la demarche de leur campagne.
J'espere que cette campagne servira à remuer les choses dans le domaine de la recherche en cas d'enlevement, et qu'au niveau des gouvernements de nouveaux projets seront mis en place tres rapidement pour:
- rendre la vie aux kidnappeurs la plus difficile possible
- rendre la tentative de kidnapping de plus en plus dissuasive
- retrouver les enfants dès les premieres heures de l'alerte
- que nos enfants et leurs parents retrouvent la paix, la sécurité, et leur liberté d'etre parents, leur liberté d'etre enfant.

Ma grand-mere dans le temps allait a l'école, des kilometres à pied - ET SANS SA MERE OU GARDE DU CORPS! aujourd'hui il faut surveiller ses enfants de pres dans son propre jardin!!!!!!

Mes pensées et prieres vont à tous les enfants disparus et/ou retrouves morts, et leurs parents dans l'incertitude et/ou le chagrin.
Que dieu soit avec eux.

Écrit par : Chubby en Espagne | 14/08/2007

Les commentaires sont fermés.