Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/08/2007

Madeleine : Police prépare nouvelles interventions

3efd490315847001c1879c7569ecdb8a.jpg(Mise à jour)

Les enquêteurs en charge des recherches de Madeleine McCann ont reçu des instructions pour rester en alerte pour une possible opération dans les prochains jours, visant percer le secret au tour de la disparition de la petite britannique.

« The Times » avance que le Procureur Public à signé plusieurs mandats autorisant des recherches en rapport avec la disparition de Maddie. Pour rappel la petite fille est disparue depuis 107 jours.

L'opération de la Police Judiciaire, est le resultat de l'arrivée au Portugal des résultats des examens effectues sur les vestiges récupérés à Luz de Praia.

Le directeur national adjoint de la Police Judiciaire, Guilhermino Encarnação, confirmant l’information du Times,  à déjà confirmé qu’il y aurait des nouveaux interrogatoires prévus pour lundi afin de clarifier diverses situations.

Un des témoins attendus serait Pamela Fenn, âgé de septante ans, qui vit dans l’appartement voisin de celui occupé par les McCann au moment de la disparition de Madeleine.

Quelques semaines avant la disparition de Madeleine McCann, l’appartement de Pamela Fenn avait été cambriolé par un homme qu’aurais les mêmes caractéristiques du portrait-robot du suspect de l’enlèvement de la petite fille. L’information est arrivé par la police britannique après avoir interrogé au Royaume-Uni la nièce de la vieille dame, qui à séjourné à Praia da Luz pendant quelques semaines.

 

Commentaires

Ah enfin une avancée considérable !!!!!!!!!!
Pamela Fenn a eu le temps de sisir la cheville du cambrioleur, elle l'a donc approché suffisamment prés pour pouvoir en donner la description...Reste à savoir s'il ya un serrurier dans le coin, si le pupermercado est équipé d'une vidéo surveillance ou si qn a perdu ses clés.
Amélie et Sean sont désormais au courant que leur soeur a disparu : j'ai mal au coeur....espérons que cette voie express conduira à la libération de Maddie.

Écrit par : soso | 18/08/2007

Qui avait parlé d'un camp de gitans pas loin ? Et dune petite fille ressemblant à Maddie vue avec des gitans ??

Écrit par : soso | 18/08/2007

il y a eu en effet vers le debut de l'enquete une personne qui dit voir vu une fillette blonde avec des gitans et qu'une femme aurait recouverte celle-ci en voyant que cet personne la regardait avec insistance...
mais ça ne veut rien dire...

Écrit par : liz | 18/08/2007

moi si je voyais quelqu'un regarder ma fille avec insistance (dans la region du kidnapping) mon premier reflexe serait de la proteger!

Écrit par : liz | 18/08/2007

juste une question...
le dernier article de mr Levy vient d'etre posté(11.06) et celui-ci annonce 00.30!
l'horloge ne serait pas a l'heure ou mr Levy serait il a l'etranger?

Écrit par : liz | 18/08/2007

nouvelles investigations par apport aux vestiges trouves sur les lieux de la disparition de Madeleine ?
Je ne sais pas comment faut-il réellement interpréter cet article.
Par ailleurs, c'est le journal "le times"...source fiable ? intox ?

Soso,
je me demande où tu "peches" tes infos ???..., tu t'investis vraiment ....pourrais-tu avoir la gentillesse de nous devellopper un peu plus le résultat de tes recherches ?

Écrit par : nathalie | 18/08/2007

Je pense que le dénouement est proche, la police doit avoir des indices concrets... à mon avis, on va la retrouver la pupuce !!! tiens bon Maddie !!!!!

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Wais ! voilà , enfin, on est repartis de la station service, tiens-bon, Maddie, ils arrivent !!!! Là, si on est pas sur la voie express ....on y sera jamais !

Écrit par : Anne 2 | 18/08/2007

Pour ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la petite fille vue à Tongres
Espérons qu'il y ait vite de BONNES nouvelles de Maddie

-------------------------------

L'homme vu à Tongres avec une sosie de Maddie s'explique

Les personnes que la police et le parquet de Tongres cherchaient dans l'affaire de la disparition de la petite britannique Madeleine McCann, survenue il y a plus de 100 jours au Portugal, se sont fait connaître ce samedi matin, lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de la police locale de Tongres. Elles espèrent désormais que leur médiatisation injustifiée va pouvoir s'estomper.

Le parquet avait confirmé hier/vendredi que la fillette aperçue fin juillet par une thérapeute pour enfants sur une terrasse de café à Tongres n'était pas la petite Maddie. L'homme recherché est en fait un habitant de Hoogstraten, qui a pris un verre avec sa nouvelle compagne polonaise et sa propre fille. L'enfant réside depuis un an à Riemst chez son ex-femme.

"Le comportement perturbé de la petite fille était dû au fait qu'elle n'avait pas sa maman près d'elle", a indiqué Guy Duchateau, porte-parole de la police locale de Tongres. (SC/belga)

Écrit par : Colette | 18/08/2007

Heu ...juste un truc qui me chiffone : on annonce qu'il va y avoir des perquisitions, comme ça, laissant libre cours aux concernés de planquer la petite, les preuves ...?!!!!

Écrit par : Anne 2 | 18/08/2007

Mr Levy hier soir vous nous aviez promis des nouvelles, et bien voilà !!!!
Pouvez-vous nous dire s'il y a une lueur d'espoir pour Maddie !
Merci pour vos articles !!!!

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Ce pourrait-il que les cambrioleurs aient "tenté" un nouveau cambriolage (dans l'appart des McCann), soi(en)t tombé(s) sur les enfants seuls et ai(en)t saisi l'opportunité???????????
Ne dit-on pas que l'occasion fait le larron!????
Ca expliquerait le manque de traces (puisque souvent les cambrioleurs en portent)...

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

oups j'ai oublié de préciser : les cambrioleurs portent des gants, d'où l'absence de traces!!!! of course!!!! ;)

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

C'est très possible Lisciana... mais attendons les infos de Mr Levy avant de nous emballer....tout comme toi, j'espère tellement qu'on va la retrouver incessamment.... mon coeur a fait boum quand j'ai vu cette info... mais gardons une certaine prudence et un peu de recul...
Je suis certaine que les policiers font du très bon travail, et s'il faut toutes les questions que l'on se pose en silence ont déjà des réponses...
N'oublions pas que les policiers ont un ou deux jours d'avance sur les infos divulguées, donc, s'il faut, quelque chose de concret est déjà vérifiée à l'heure actuelle.

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Mr Levy rassurrez-nous svp.
faites nous partager votre enthousisme et votre optimisme si vous y croiyez toujours.
merci

Écrit par : liz | 18/08/2007

On est suspendu à vos lèvres (si je puis dire).

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

(11:52) Une traduction d'une partie du tout dernier article du Daily Express pour ceux et celles que ça intéresse:

"La nuit dernière, une preuve sentationnelle a été découverte dans l'enquête de la disparition de Madeleine McCann.
Les experts scientifiques ont examiné au moins six indices récents essentiels que la police considère comme pouvant permettre une avancée significative dans l'enquête.
Les preuves récentes qui sont actuellement examinées pour leur ADN ont été récupérées sur les véhicules saisis par la police et sur la plage.
Parmi les 10 véhicules examinés scientifiquement dont une conduite par les McCann et une autre par Robert Murat, qui reste le seul suspect officiel dans cette affaire.
...Les enquêteurs supérieurs de l'Algarve travaillent maintenant sur la thèse que Madeleine est morte la nuit de sa disparition et n'a pas été kidnappée comme il l'ont d'abord pensé.

On croit aussi savoir que la police portugaise croit savoir l'identité du ou des meurtrier(s) et qu'ils n'attendent plus que de pouvoir fournir les preuves contre eux.
Le Directeur Général de la police, Alipio Ribeiro a même déclaré que ses officiers n'étaient plus qu'à quelques heures de résoudre cette disparition.

Des tests ont été faits sur les véhicules appartenant à l'amie allemande de Robert Murat, Michaela Walczuch et son mari, l'homme chargé de l'entretien de la piscine Luis Antonio (note personnelle:le chauve aux lunettes noires, peut-être?). La renault scenic des McCann a aussi été examinée. La police a aussi effectué des tests sur les véhicules appartenant au Russe (expert informaticien) Sergey Malinka 22 ans, une des nombreuses relations de R.Murat.

Les résultats des derniers tests scientifiques sont considérés comme la dernière pièce du puzzle qui permettra aux enquêteurs d'avancer et d'arrêter les suspects.
Néanmoins, étant donné l'état dégradé des échantillons, il fudra plusieurs jours supplémentaires avant que les résultats définitifs ne soient disponibles.

En dépit de ces progrès, Kate et Gerry refusent d'abandonner espoir que leur fille soit retrouvée vivante.
Hier, ils se sont à nouveau rendu dans la petite église catholique de Pria da Luz pour prier pour le retour sain et sauf de leur fille.
Gerry er Kate, qui serrait le cuddly toy de Maleine est restée 45 minutes à l'église où ils se rendent régulièrement depuis l'enlèvement de leur fille."

Écrit par : john | 18/08/2007

merci mr levy ca a l air de bouger. esperons que la fin soit proche

Écrit par : oceane | 18/08/2007

Qui est cette mme Fenn ? elle a "saisi la cheville du cambrioleur ?"

Écrit par : Anne 2 | 18/08/2007

Restons positifs !!!!!! Maddie n'est pas loin !

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Bonjour Mr Levy,
je ne voulais pas vous froisser !!! surprise de votre réponse aussi rapide !! merci de votre présence...sans rancune?

Il n'est pas indiqué en bas de l'article posté sur ce blog la signature de son ,ou de ses auteurs...mais encore une fois, je ne pensais pas a mal...

Écrit par : nathalie | 18/08/2007

Y a-t-il une lueur d'espoir Mr Levy ?

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Ce qui me chagrine dans les articles du Daily Express c'est qu'ils parlent de mort, et de meurtrier...
Je ne vois pas en quoi ils peuvent le dire.

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Je crains qu'il ne faille se rendre à l'évidence, Elisabeth.

Presque toutes les informations diffusées (sauf le Times, c'est à noter, Mr Levy) confirment que l'hypothèse de sa mort est désormais acquise.

Écrit par : john | 18/08/2007

...je voulais dire, la conviction, pas l'hypothèse, pardon

Écrit par : john | 18/08/2007

Ce qui est plus étonnant, c'est la conviction des policiers qu'elle serait morte la nuit où elle a été enlevée.
Ils ne disent plus dans cette article qu'elle serait morte dans la chambre.

J'ai bien peur que la thèse de Sophie soit assez proche de celle des policiers bien que Murat n'est plus aujourd'hui présenté comme étant sur le point d'être blanchi dans cette affaire.
C'est sans doute aussi très significatif.

Écrit par : john | 18/08/2007

Oui John, ce que je crains très fort aussi. Mon Dieu. J'ai peur de lire la suite de cette histoire.

Mr Levy, Merci d'être là et nous informer comme vous le faite.

puis-je (pouvons-nous) encore croire que Madeleine est vivante ou devons nous accepter le fait hautement probable (et bientôt confirmé?) qu'elle n'est plus en vie et que tout tourne en ce moment (tous ces derniers temps) autour du "pourquoi" et "comment" elle a été tué plutôt qu'encore autour de la question "est-ce que" elle a été tué?

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Quelle que soit l'issue de cette enquête, il est essentiel qu'elle aboutisse et que les coupables soient punis.

La pire des choses aurait été que la disparition de Madeleine reste une énigme et que la ou les personne(s) responsable(s) restent en liberté.

Comme je le disais hier, j'espère en tout cas que ce petit ange n'a pas connu le cauchemar d'être victime d'un pédophile ou pire peut-être, d'un réseau pédo-criminel.

Écrit par : john | 18/08/2007

Et que viennent faire ces cambriolages antérieurs à l'arrivée des Mccann dans cette histoire?
On pense qu'il y a un rapport?
Je ne veux pas rentrer dans les détails car là aussi cela laisserais libre cours à toutes sortes de scénarios hallucinants mais possibles...

Écrit par : chubby | 18/08/2007

bonjour a tous

bon je n'y crois a la mort de maddie
peut etre que je veux pas y croire...........
et puis pourquoi on tuerait cette petite!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre mr lévy
je vais vous poser ma question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et si elle est un peu "idiote" tant pis

voila on parle des chiens renifleurs
senti une odeur de cadavre....

ca veut pas dire pour moi qu'on ait tué dans cette pièce
mais simplement autre chose
cette odeur est peut etre celle de l'intrusion du kidnappeur??
alors moi quand je pense a odeur de cadavre
je pense a

-une personne qui travaille dans une boucherie..ou meme un abattoir
- un médecin légiste...
- meme une personne qui travaille dans la préparation des corps pour l'inhumation
- un laboratoire....

et je me rappelle avoir lu que murat regardait des animaux qu'on tuait
bon je sais c'est pas ...cohérent ce que j'avance....
mais

je suppose que les enquêteurs ont pensé a cela aussi

maddie reviendra jen suis sure
je pense comme les parents
et suis pas la seule...
merci de m'avoir lu .....
???
bien que je m'appelle pas "pascal" ahaha
merci pour votre travail
et de ne pas nous laisser tomber sur votre blog

murielle

Écrit par : murielle | 18/08/2007

Je vois ca comme toi John.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Bonjour John, et tout le monde

Etrange de voir cette nouvelle piste de cambrioleur arriver (et mise en lien par la police britannique et non par la police portugaise). Moi non plus je ne veux pas spéculer...

Par contre si des traces de Madeleine ont été trouvées dans la voiture d'amis,(comme il semble être suggéré), quoi de plus normal si les enfants des uns et des autres allaient dans les voitures de leurs petits copains, comme dans toutes les familles! Sauf s'il s'agit d'autres types de traces repérées par les chiens britanniques.

Et c'est vrai, comme le dit John, que tout d'un coup, on ne parle plus de blanchir Murat.

Écrit par : marie | 18/08/2007

Mr Levy, vous disiez terminer une info, je vois que votre article à été mis à jour. Ou êtes vous? Je vous attend patiemment.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Il y a une chose qu'on aura peut-être pas assez soulignée dans cette affaire, c'est que cette gigantesque mobilisation pour sauver Madeleine est née de la formidable énergie qu'ont déployé Gerry et Kate malgré la détresse dans laquelle ils ont été plongés soudainement à la fin de leurs vacances.

Ils ont été critiqués de façon inimaginable sur de nombreux forums, dans la Presse portugaise et britannique (certains journaux, en tout cas) mais ils n'ont jamais laissé tomber les bras.

Ils sont allé rencontrer les plus hautes responsabilités politiques sur la planète et même le Pape en personne. Ils ont réussi à obtenir le soutien de personnalités médiatiques comme David Beckham et J.K.Rowling.

Ils ont réussi à mobiliser la planète toute entière, en fait. C'est énorme.

Peu de parents auront sans doute réussi à mobiliser autant d'énergies pour retrouver leur enfant.

Écrit par : john | 18/08/2007

Au risque de paraitre complètement débile, c'est quoi au juste ce "portrait-robot du suspect de l’enlèvement de la petite fille"?

Écrit par : john | 18/08/2007

John, est-ce Mr Levy communique sur un autre site qu'ici? Je ne vois plus les autres et suis interessé aussi par ce qu'il pourrait se dire. C'est frustrant: "attendez un moment, je termine une info" (mr Levy) et puis on voit plus personne du coup????????

Écrit par : chubby | 18/08/2007

apparemment ce que j'ai écrit plus haut n'est pas faux puisque le témoin du cambriolage devient témoin de l'affaire Maddie!!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Je crois que Mr Levy voulait dire qu'il complétait sa note en début de blog. Ce qu'il a fait, d'ailleurs, comme tu as pu le constater, chubby

Mr Duarte Levy est journaliste au Times et se consacre apparemment minimum 20 heures sur 24 à cette affaire. (ça ne laisse pas beaucoup de temps pour dormir!)et il n'est donc pas disponible à tout moment pour répondre à toutes nos questions.

Écrit par : john | 18/08/2007

Personne n'est au courant pour ce "portrait-robot du suspect de l’enlèvement de la petite fille"?

C'est à ne pas le croire. :(

Écrit par : john | 18/08/2007

I'm stubborn.

What is this photo-fit of a suspect in the little girl's abduction ?

Anybody knows?

Écrit par : john | 18/08/2007

john, jane taner avait décrit l'homme qu'elle a croisé la nuit de l'enlèvement de la petite Madeleine de la manière suivante : 35/40 ans, pantalon clair, veste foncée chaussures noires, cheveux courts sur le dessus et long derrière je crois....elle a dit qu'elle avait vu cet homme portant quelque chose ou quelqu'un dans une couverture.

Écrit par : valerie | 18/08/2007

Merci Mr Levy.

Je ne l'ai jamais vu nulle part. Je suppose donc que la police a préféré ne pas le rendre public.

A moins, que ce soit comme tu le dis, Valérie mais alors il s'agirait d'une description faite par un témoin et pas vraiment d'un portrait robot...

Écrit par : john | 18/08/2007

John , pour avoir vu des photos de Luis Antonio, je peux te confirmer que le "chauve bronzé" n'est pas Luis Antonio.
Certes, Mme Fenn a 73 ans mais sa niéce a également vu le cambrioleur et fait un rapport aà la police concernant sa description qui ressemble à l'homme décrit par Jane Tanner.
Si la police a effectivement passé le peigne fin de partout, tous les champs et jardins y compris celui de l'ocean club, je dirais alors que la probabilité que Maddie soit vivante (fort heureusement) est plus grande que le contraire (je n'exclue pas une autre possibilité qui expliquerait que son corps soit "absent", mais je ne l'exprimerais pas ici au risque d'offusquer voire de choquer certaines personnes). Espérons que Maddie soit encore vivante, retenue chez quelqu'un ...

Écrit par : soso | 18/08/2007

Si c'est comme tu le dis. L'affaire est effectivement à un tournant crucial.
Le kidnappeur serait en fait un camblioleur qui s'est fait surprendre, a essayé de faire taire Madeleine, peut-être et l'a enlevée...

Ca parait quand même assez tordu. Je vois mal un cambrioleur enlever un enfant alors qu'il se fait surprendre. Je le verrais plutôt détaler à toute allure. Et même s'il l'avait tuée accidentellement en essayant de la faire taire, admettons, pourquoi l'enlever? Ca n'a aucun sens?

La clef de l'énigme ne peut pas être là.
A moins qu'il s'agisse d'une équipe de malfrats (des gitans, peut-être, effectivement) qui ont considéré que l'enlèvement d'une petite fille pouvait constituer un butin, en quelque sorte.

Je sais, je gamberge dans tous les sens. Je ne peux pas m'en empêcher. Désolé.

Écrit par : john | 18/08/2007

Voici une des dernières explications sur ce qu'a vu et entendu la voisine d'étage des McCann.
http://www.express.co.uk/posts/view/16750/Widow-with-vital-clues-was-never-questioned-

Quant à moi, je vais continuer à suivre l'enquête, bien sûr, et à partager avec vous, et à m'intéresser au sort de la petite Madeleine, mais par contre, je vais arrêter de me gâcher la vie pour les souffrances des McCann après ce que je viens de lire: les enfants laissés seuls jusqu'à 11h du soir,plusieurs fois et qui pleuraient en appelant leurs parents.

Pour moi c'est TOTALEMENT NON ACCEPTABLE, je n'ai jamais laissé mes enfants pleurer, et les laisser en plus pleurer seuls la nuit en vacances, dans un endroit inconnu, NON! C'est TROP!

Lisez et vous verrez.

Écrit par : marie | 18/08/2007

Je suis d'accord avec toi, Marie. C'est extrêmement choquant.
Si on en croit ce témoignage (et je ne vois pas comment le mettre en doute, c'est trop précis), il y a eu des négligences sévères de leur part.

Écrit par : john | 18/08/2007

Aah, Mr Levy, merci.
Effectivement je commencais à stresser là, pardonnez-moi.
Je me sens juste comme assise sur une chaise électrique à attendre des nouvelles qui je craint seront foudroyantes pour tous ceux qui espèrent qu'elle n'est PAS morte. Cette attente est horrible pour nous tous, et encore plus pour les parents. Quel atroce vie ils sont en train de vivre. Mes pensées vont vers eux et cette petite tout le temps.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

faites attention il faut voir si le journal est serieux. si c est vrai je suis ok que ce n est pas normal mais c est encore plus anormal que des malades se baladent en liberté. je pense que les parents de la puce paient fort leur négligence. mais c est Madeleine qui est à plaindre le plus dans cette histoire elle n a que 4 ans et c est elle qui endure des souffrances.
ne jugez pas trop vite on ne sait pas tout l essentiel c est qu on retrouve la petite saine et sauve

Écrit par : oceane | 18/08/2007

Un autre point qui me gêne beaucoup dans ce témoignage de Mrs Fenn. Elle déclare, en parlant de Kate:
"She looked over the balcony and saw the child’s mother. She was in a state of panic. She was repeatedly saying ’We’ve let her down. We’ve let her down.’

Elle a regardé par-dessus le bacon et a vu la maman des enfants. Elle était dans un état de panique. Elle répétait sans cesse. "On l'a abandonée. On l'a anbandonnée"

Et non pas, comme je l'ai lu à plusieurs reprises : 'Ils l'ont enlevée"

Écrit par : john | 18/08/2007

Je suis contente que tu sois d'accord avec moi John, c'est très choquant, comme tu dis, et c'est évidemment vrai, cette femme n'ayant aucune raison de raconter des histoires. Bien au contraire...

Même s'il n'était jamais rien arrivé à Madeleine, rien que l'idée qu'on laisse égoïstement ses enfants pleurer seuls dans le noir, en apréférant aller répondre à des conneries de quiz dans des animation de soirées débiles me rend MALADE. Les McCann ne m'intéressent plus, c'est irrémédiable.

Écrit par : marie | 18/08/2007

Un autre point qui laisse rêveur et qui me conforte dans mon opinion que la police portugaise n'a pas du tout été à la hauteur dans cette affaire (désolé, Mr Levy), c'est qu'il a fallu attendre l'arrivée de policiers britanniques 3 mois après la disparition pour interroger les voisins.

Ils n'ont pas fait leur boulot correctement. C'est le moins que l'on puisse dire. Mais il y a pire, notamment en ce qui concerne Murat et je suis convaincu que ces "lacunes" auront des suites après la fin de cette enquête.

Écrit par : john | 18/08/2007

Deux nuits avant sa disparition, Mme Fenn a entendu un des enfants pleurer pendant une heure : apparemment elle dit "she" donc ça suppose que Amélie ou Maddie réclamait son papa...ce qui m'inquiète c'est d'imaginer que le cambrioleur se serait déjà introduit dans l'appart deux nuits auparavant et aurait "fait du mal " à Maddie (inutile de préciser je me sens mal..)...je me demande même s'il n'aurait pas voulu recommencer sans pour autant l'enlever mais étant donné la surveillance devenue peut être plus étroite (puisque la fille de Russel vomissait ...(plus d'allées et evnues) il n'aurait pas eu le temps de la v..et l'aurait kidnappée sous l'emprise d'une pulsion. Je n'ose pas imaginer la suite.. Je ne poste plus. . Bon courage aux parents (mais peut être que les jumeaux ont vu ou entendu quelque chose puis se sont rendormis).

Écrit par : soso | 18/08/2007

Juste pour finir la police devrait analyser le pyjama et sous vêtements que portait Maddie deux jours avant s'ils n'ont pas été lavés biensûr...

Écrit par : soso | 18/08/2007

John, elle a dit: 'Ils l'ont enlevée' au resto, et 'On l'a abandonnée', en revenant faire des recherches dans l'appartement. Donc elle a dit les deux choses.

Le Correio da Manha de ce jour allègue en filigrane que les responsables seraient dans le cercle des amis, mais ce n'est pas très nouveau.

Bon, je vais aller reprendre ma propre vie et mes choses à faire, en sachant que je me sens maintenant avec fort peu de résonnance affective avec les parents, ce qui est une bonne chose sur le plan émotionnel au vu de ce à quoi on peut s'attendre.

Par contre je suis encore plus triste au sujet de Madeleine.

Écrit par : marie | 18/08/2007

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ça, Marie mais je sais de quoi je parle, crois-moi:

C'est aussi assez dans les habitudes chez certains parents anglais de laisse pleurer les enfants jusqu'à ce qu'ils trouvent le sommeil. On part du principe que "si vous ne les contrôlez pas, c'est eux qui vous contrôlent", etc.

C'est la méthode "Super Mamie" pour ceux qui connaissent cette émission. Les parents doivent avoir leur vie d'un côté, les enfants la leur.

Ca part sans doute d'une idée défendable pour endurcir le caractère des enfants, leur apprendre à être le plus vite possible, autonomes et éviter qu'un certain désordre ne s'installe dans la famille, où chacun doit rester à sa place mais j'ai pu constater personnellement que cette méthode est appliquée avec beaucoup de rigueur (beaucoup trop, à mon avis) dans bon nombre de familles anglaises.

Écrit par : john | 18/08/2007

Soso, si le cambrioleur s'était déjà introduit dans l'appart, Madeleine aurait été terrorisée de rester seule, et je suppose que ses parents auraient remarqué qu'elle allait mal ...
Elle a très bien pu pleurer parcequ'elle se savait seule, ou avait fait un cauchemard ..;
enfin, tout ça laisse la chair de poule ..;pauvre petite, pauvres parents !!! (même si c'est sûr je ne comprends pas qu'ils aient pu laisser leurs poussins seuls, je crois qu'en effet on ne sait pas tout, et ils paient leurs choix au prix fort !)

Écrit par : Anne 2 | 18/08/2007

Je veux bien te croire John, mais tu parles de parents de quel âge? C'est actuel ton émission de 'Super Mamie?'

John, il y a une différence entre laisser des enfants pleurnicher pour s'endormir (ce que je n'ai jamais fait, je précise), ce que je pourrais encore comprendre, et laisser des enfants seuls.

Jusqu'à maintenant, il avait été sousentendu que ces enfants avaient un sommeil régulier et tranquille, sur quoi les parents pouvaient compter, or c'est faux.

John ces parents ne sont pas des handicapés mentaux, ils sont médecins. Il y a plein de choses qui peuvent arriver à des petits: mort spontanée des nourrissons possible jusqu'à 2 ans par exemple, étouffement, vomissements, ...Bref!

Je sais tu cherches à expliquer, mais cela c'est hors de mes perceptions mentales et affectives.

Écrit par : marie | 18/08/2007

C'est très choquant, et ça l'a été depuis le départ. Rien de nouveau la dessus et ne fait qu'agraver le dégout de certains vis à vis des parents mais ne résout pas l'affaire. Ils sont punis à vie.
Malgré tout j'ai une pensée journalière pour eux, faute comise ou pas (rien ne dit aujourd'hui qu'ils n'iront pas eux aussi devant la justice pour négligence de leurs devoirs de parents), en tant que mère à une mère et une père qui n'a plus son enfant avec elle/lui.
Leur travail sur la recherche de la petite est extraordinaire car ca a aussi permis de mettre en place un solidarité mondiale quand aux enlèvements d'enfants et d'autres choses qui n'existaient pas jusque là, ou n'étaient pas connus (je penses aux sites internets créés par exemple).

Je me concentrerai plus sur la suite de cette affaire en cours plutot qu'a revenir sur ma douleur ressentie au départ comment des parents on pu laisser leurs enfants seuls.

J'en ai vu d'autres des comme ça: un couple dans un camping, mettant leurs enfants au lit le soir (3,5 et 7ans) et partant pour aller diner dans une ville à 30 minutes d'autoroute! et ca plus d'une fois! Ils étaient partis depuis 2 jours quand on me l'avais racconté. Heureusement pour eux car je voulais aller leur en parler mais ils n'étaient plus là. Le "coeur" y était, je peux vous l'assurer.

Mais ce qui me choque là:

c'est pas que la police n'ait pas interrogé cette dame du premier, mais plutôt que cette dame du premier n'ai pas contacté la police après toute cette publicité qu'il y a eu autour de cette affaire dès les premiers jours et ce n'est que 3 mois après qu'elle dit ce qu'elle sait? Elle n'aurait pas pu se manifester par elle-meme? Ou l'a t'elle fait mais on ne la pas écouté ou n'a pas voulu l'entendre?

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Laisser pleurer, oui, je sais que ça fait partie des moeurs pour certains mais il y a des limites et je pense que des parents doivent faire la différence entre les pleurs d'une enfant qui a du mal à s'endormir tout les soirs et les pleurs d'une enfant à qui l'on a fait du mal...Et puis, si j'ai bien compris le fait est que les parents n'ont pas entendu les pleurs parce qu'ils étaient trop loin !
Mais encore une fois, j'ai peur que l'on commence à spéculer...on ne sait pas réellement ce qu'il en est même si ce témoignage a toute ses raisons d'être vérité, restons prudents...
Mr Levy, peut-on encore croire au retour de Madeleine en vie ? Tous ces articles sont effrayant mais pour nous qui n'avons aucune des preuves qui amèneraient à constater sa mort, on veut encore croire qu'elle est retenue quelque part et qu'on va la retrouver...Est-ce fondé ?

Écrit par : prune | 18/08/2007

Je vais me répéter mais je crois que leur erreur a été de considérer que l'endroit était parfaitement sûr.
Ils se sentaient en confiance, un peu comme en vacances chez des amis (et en compagnie d'amis).

J'ai lu aussi que tous ces parents avaient pris l'habitude de laisser une porte ouverte après avoir couché leur progéniture, au cas où il y aurait eu un incendie.

C'est aussi dans la tradition chez les Anglais.
Pas une cuisine qui ne soit équipée d'un système d'alarme, par exemple mais, par ailleurs, on ne se fait pas trop de souci à l'égard des cambriolages ou d'éventuels intrus.

C'est comme ça. Ne me demandez pas pourquoi.

Écrit par : john | 18/08/2007

j'oubliais...incompréhension totale face au témoignage qui n'arrive que maintenant...interroger les voisins c'est ce qu'on fait en premier non ?
Je ne connais pas le portugal, mais peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'éclairer...qu'en est-il de la corruption ? Peut-on imaginer que si l'enquête a pris du retard c'est parce que des personnes sont corrompues ????

Écrit par : prune | 18/08/2007

OK, John, il y a la confiance par rapports aux risques extérieurs, on se sent en sécurité ...Mais nul, (et nul médecin) ne peut ignorer que des petits enfants sont vulnérables et peuvent : paniquer, tousser, vomir ..;et qu'un enfant de 4 ans ne peut pas gérer ça seul !
Bon, ceci étant dit, je souhaite aux Mc Cann de retrouver leur fille saine et sauve, et de ne pas avoir à en découdre par rapport à la justice sur le thème de la négligence, parceque la leçon, ils l'ont eue.

Écrit par : Anne 2 | 18/08/2007

C'est vrai, Marie, ces parents sont médecins, donc instruits et conscients plus qu'aucun autre à priori des risques que peuvent encourir de très jeunes enfants livrés à eux-mêmes.

Mais la pression socio-culturelle est très forte en Angleterre. Encore une fois, je peux en témoigner.

C'est mal perçu, surtout en province et dans les milieux bourgeois, d'être un papa ou une maman "gâteau".

Je ne cherche pas à défendre les McCann mais je suis certain que ces contraintes ont pu jouer un grand rôle dans leur attitude.

Pour autant, beaucoup de parents anglais, eux-aussi sont très sévères à l'égard de cette attitude. Ce qui prouve qu'il ne faut pas généraliser.

Écrit par : john | 18/08/2007

J'ai toujours dis que j'avais peu de symphatie pour les parents de Maddie mais ils ne méritent pas ce qui leurs arrivent.

Écrit par : karl | 18/08/2007

Ils auront certainement à répondre de leur attitude, Anne 2, semble-t-il, même si on retrouve Maddy saine et sauve.
Ils ne méritent pas une tel calvaire, bien sûr. Ils ont déjà été punis au-delà du supportable.

Mais la question n'est pas tellement là, à mon avis.
Cette disparition et ce témoignage de Mrs Fenn auront aussi pour conséquence, je l'espère, de faire prendre conscience à beaucoup de parents que leurs "trésors", tout spécialement quand ils sont encore tout petits, doivent être protégés avec la plus grande attention et en toutes circonstances.

Et peu importe l'opinion des gens qui trouvent qu'on a tort, qu'on les "étouffe" ou qu'on se laisse "manipuler" par eux.

Écrit par : john | 18/08/2007

Perso je pense que cette histoire peut servir pour prévenir TOUS les autres parents afin qu'on ne laisse plus d'enfants seuls sans surveillance!!! (voiture, vacances, maison...)
Le malheur des uns doit éveiller la conscience des autre!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

John,
Je vois que nous tenons le même discours...
Je suis totalement d'accord avec toi!!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

La police aurait dit que les recherches, autorisées par le procureur, seront effectuées mardi!

J'adhère au commentaire d'Anne 2: c'est incroyable d'avertir les ravisseurs!!!

Écrit par : eli | 18/08/2007

Se pourrait-il que les cambriolages soient liés à la disparition de Madeleine? (que ce soit le meme cambrioleur?)
Se pourrait-il que Murat n'ait pas un lien direct avec la disparition de Madeleine mais ait eu un lien direct avec ces cambriolages, d'où, vu la tournure que ce "cambriolage" (si au départ ça en était un) à pris, il y aurait donc aussi automatiquement un lien entre lui et cette disparition? (ce qui en blanchirait pas sa veste?)
C'est quoi cette découverte ADN si extraordinaire récente? un resultat de test fait sur quoi précisément? Une des voitures (venant de laquelle?), les apparts cambriolés, l'appart des Mccann?

Que pensez-vous ou savez vous concernant ces questions? Merci

Écrit par : chubby | 18/08/2007

c'est terrible ça vous ne pouvez pas vous empecher de juger les parents mais enfin comment pouvez vous etre aussi intransigeants ils ne les ont pas abandonnes ils etaient surveilles par les amis!!!! ça n'empeche pas le sentiment de culpabilite mais ne jugeons pas svp nous ne sommes pas a leur place et ce qu'ils vivent ne nous permet pas de porter un jugement sur eux ils vivent l'enfer ces gens la et ils aiment leurs enfants n'en ajoutons pas .personne n'est parfait et ces remarques envers les parents sont tres deplacees

Écrit par : marianne | 18/08/2007

@ John

I'm sorry John, I jhave no idea where your theories on English child rearing habits come from but they certainly don't correspond to any of my points of reference.

There are good parents and bad parents everywhere. End of story.

Écrit par : kf | 18/08/2007

T'inquiète pas Eli. C'est que ca doit être en cours si ce n'est pas déjà fait. Ils ne sont pas si stupides. Mais si c'est vrai, ca pourrait pousser à une personne X bien visée à commettre une erreur. Une erreur menant au bout de l'enquête.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Je respecte les opinions des autres. Voici la mienne.
Je pense qu'on ne doit pas juger les parents. Ils ont fait au mieux pour leurs enfants (prévu la porte ouverte pour l'incendie, surveillance alternée). Ils ont leur propre culture.
Imaginez qu'ils ne doivent pas en dormir de la nuit... n'en ajoutons pas...
Tout ce qui importe est de retrouver Madeleine, un vrai petit amour... gardons à l'esprit des pensées positives...

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

il est, bien entendu, hors de question de juger les parents...Mais cette exemple doit pouvoir au moins servir à protéger d'autres enfants...

Écrit par : prune | 18/08/2007

Marianne,

Il ne faut pas mélanger les niveaux logiques.

Il y a ce que vivent les parents,OK

Il y a des faits qui n'ont rien à voir avec la disparition de Madeleine, et qui concernent les valeurs que l'on adopte à l'égard de ses enfants (qui peuvent effectivement être de type culturel, social...)

Donc ces remarques n'ont rien de déplacé. Par ailleurs, avant d'exprimer vos informations incorrectes (surveillances par les amis) et jugements personnels, allez lire les témoignages de la voisine du dessus dans le Daily Express.

Écrit par : marie | 18/08/2007

UN véritable aimant ce blog, je poste à nouveau, c plus fort que moi..Je pense toujours que le témoignage de jane Tanner est fiable (celui de Mme Fenn lui apporte encore plus de crédibilité) et je pense égalment que lorsque M. Oldfield avérifié les enfants Maddie ne s'y trouvait plus puisque jane avu l'homme porter l'enfant 10 minutes avant (avant le tour de surveillance de M. Oldfiel). d'ailleurs, M; Oldfield a noté que els obturateurs étaient ouverts (alors que lorque gerry a vérifié à 9.05 ils étaient fermés). M. Oldfiel reconnaît lui même qu'il avait bu et tous avaient bu et qu'il croit avoir vu Maddie dans son lit. D'après le timing, malheureusement Maddie n'y était plus...Jeremy Wilkins n'a vu personne(il portait son bébé de 8 mois), alors le kidnappeur a réussi à se sauver après que M. Mc Cann ait finni de discuter avec lui et au moment où Jane Tanner l'a aperçu. Pour elle il s'agit de Robert Murat....

Écrit par : soso | 18/08/2007

Il n'empêche que celà doit servir pour la prévention...
Elisabeth: laisserais-tu tes enfants dans un pays étranger seuls dans leur chambre la porte ouverte???????
Je penche pour la naiveté des parents, le sentiment de sécurité ressenti par Kate et l'impression que ça n'arrive qu'aux autres!!!
Il faut dire et redire et redire encore aux parents de ne JAMAIS laisser les enfants seuls!!!!!!!!! JAMAIS!!!!!! (je parle de tous les parents du monde, car ça arrive partout.

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Marianne,
mais les enfants n'étaient pas surveillés!
La preuve, Madeleine n'est plus là!?!
Je ne comprends pas que tu puisse dire qu'ils l'étaient (surveillés).
Quand au reste de ton message, je suis d'accord avec toi. Inutile que d'autres en rajoutent. Liberté d'expression mais je ne pense pas que ce blog ait été crée pour cela (pour critiquer les parents de plus belle je veux dire)

Écrit par : chubby | 18/08/2007

bien sur il ne faut jamais laisser des enfants tout seuls mais je pense qu'ils ont compris ça c'est sur et pas mal de gens aussi mais il est tres deplace de parler de ça maintenant j'insiste arretez de juger !!contentons nous d'en tirer des leçons pous memes

Écrit par : marianne | 18/08/2007

Il me semble avoir lu qu'il y avait eu 10 voitures inspectées (celle des Mc Cann, celle de Murat, de Malinka, de la maîtresse à Murat, celle du mari de la maîtresse, de la mère à Murat et puis je ne sais plus...).
Donc s'il y a des indices probants, l'étau se resserre autour de Murat et de son entourage (je soutiens les parents de Maddie bien sûr !).

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Pour Moi Maddie n'a pas été tuée le 03 mai et Murat l'a cachée dans un premier temps chez lui jusqu'à ce qu'il loue une voiture...après mystère....espérons seulement qu'elle est encore vivante car elle n'est vraisemblablement plus avec lui.

Écrit par : soso | 18/08/2007

Pour en revenir à cette enquête.

Il apparait qu'au moins deux cambriolages ont eu lieu dans le bloc d'immeubles de l'appartement des McCann peu avant leur arrivée.
Il apparait aussi que, dans l'un des deux cas au moins, ni porte ni fenêtre n'a été forcée.
Or ces portes sont parait-il équipées d'une serrue "sophistiquée".

Des passes ont donc été en possession de (ou d'un) cambrioleur(s).
Le portrait de homme portant cet enfant dans ces bras, décrit par Jane Tanner, correspond à la description du cambrioleur faite par Mrs Fenn.

Conclusion?

Tout incite à penser que ce cambrioleur, lorsqu'il a tenté de cambrioler l'appartement des McCann, a pu réveiller Maddy et vouloir par la suite éliminer un témoin gênant.
Il a fui par la fenêtre parce qu'il était trop risqué pour lui de se faire repérer avec un enfant dans les bras, en passant par la porte.

Un des "amis" des McCann? l'homme chauve aux lunettes noires qui travaille à l'Ocean Club?

Dans tous les cas, quelqu'un que Maddy connaissait ou aurait pu décrire facilement parce qu'elle l'avait reconnu.

Ou alors, Murat est ce cambrioleur et lorsqu'il a vu Maddy dans son lit n'a pas pu s'empêcher de la prendre dans ses bras parce qu'elle lui rappelait trop sa fille dont la séparation lui était insupportable. Et ensuite? Qu'aurait-il bien pu se passer?

Ce n'est qu'une hypothèse de plus, évidemment.

Écrit par : john | 18/08/2007

Je pense qu'au contraire il est bon d'en parler pour éviter que celà arrive à d'autres enfants!!!
Les parents ne sont pas coupables!!!!! Ce sont les kidnappeurs les SEULS coupables!
Mais beaucoup d'affaires arrivent à cause de la négligence des parents!!! Il faut être pris pour comprendre, sauf que ce sont les enfants qui en paient (trop cher) le prix!!!!!!!
On fait de la prévention pour tout aujourd'hui: alcool, vitesse...
sauf pour ça, c'est inconcevable!!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

ah ecoute j'ai lu que leurs amis allaient les voir regulierement mais bon tout ça n'est pas de mon ressort tu en conviens ce n'est pas le moment de critiquer les parents soutenons les par la pensee et si nous ne le pouvons pas ne disons rien de blessant j'espere tant comme vous que la petite soit sauvee mais ne derapons pas ce n'est pas le moment

Écrit par : marianne | 18/08/2007

John, soso avait déjà soutenu cette dernière hypothèse (séparation de la fille)... les esprits se rejoignent !

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Le problème c'est la description du cambrioleur qui correspond à la description du kidnappeur de Maddie ne correspond pac à Murat!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Justement marie, ce témoignage de la dame d'au dessus...
Pourquoi cette femme ne s'est elle pas manifesté bien avant concernant ce qu'elle à remarqué/vu/sait (le cambrioleur qu'elle a vu et la description de l'homme qui est parti un enfant dans une couverture)?!

Je me demande si cette piste de cambriolage en connection de la disparution était une des pistes qui a gagné en importance depuis les derniers tests ADN

Écrit par : chubby | 18/08/2007

M. Duarte levy vous êtes un ancien journaliste mais avez vous également été un détective privé ? Juste par curiosité ...

Écrit par : soso | 18/08/2007

Lisciana, Jane a dit après coup quelle pense que c'est Murat qu'elle a vu...

Écrit par : soso | 18/08/2007

Soso,
ohhh!!! alors ça changerais tout!!!!!!!
Ce qui expliquerais que la PJ ne l'ai toujours pas "blanchi" et qu'il reste le principal suspect!!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

dann kann man ja jetzt nur hoffen, daß alles aufgedeckt wird, dank einer über 70 Jahre alten Nachbarin, die einen Einbrecher in ihrem Schlafzimmer im Dunklen gesehen hat.

Wenn hier ein Kind aus einem Block bzw. einer Wohnanlage entführt werden würde, man würde als erstes bei den Nachbarn klingeln.

Ich warte gespannt ab, was jetzt passieren soll. Ganz ehrlich, ich habe Angst, daß man sich jetzt irgendwas aus den Fingern saugt was nicht stimmt und der Fall nie wahrheitsgemäß aufgedeckt wird aber Leute für irgendwas beschuldigt werden, womit sie nichts zu tun haben und andere werden frei gelassen, mangels beweise, die genau wissen, was mit Maddie passiert ist.

Ich glaube erst, wenn Maddie gerfunden ist, ob tot oder lebendig. Ich glaube noch immer, daß Maddie lebt. Ich habe Angst vor der Wahrheit ABER ich will die Wahrheit und keine falschen Leute im Gefängnis sehen, keine Maddie zurück, ob Tot oder lebendig und Schuldige laufen frei herum

Wir werden sehen...

Ich wünsche Kate und Gerry nur das Allerbeste, ich fühle sehr mit ihnen, ich könnte nur noch weinen, wenn ich das ganze Elend denken muss, was maddie passiert ist. Ich gebe die Hoffnung nicht auf, bis zu letzt, da muß man mir Maddies Leichnahm zeigen, ansonsten ist sie für mich lebendig !!!!!

Hallo Chubby,

hast Du Lust ins Französiche zu übersetzen ?

Écrit par : Maja | 18/08/2007

Chubby

Je pense que Mrs Fenn respecte scrupuleusement l'intimité de ses voisins et ne se mêle pas de l'enquête menée par la police.
(désolé kf, j'aime beaucoup les Anglais et j'ai beaucoup d'admiration pour eux dans bien des domaines mais je constate un certain nombre d'habitudes qui leur sont propres; il ne faut pas généraliser pour autant, of course).

Cela dit, il ne faut pas non plus inverser les rôles. Ce n'est quand même pas à elle à faire le rapprochement entre un cambriolage qu'elle a subi et cette disparition.
Ce n'est pas aux policiers britanniques, arrivés trois mois plus tard en renfort, non plus de le faire, d'ailleurs. lol

La description qu'elle a faite de son cambrioleur pourrait correspondre à celle faite par Tanner mais on ne parle quand même pas ici d'un portrait robot.
Sinon, d'accord, si ça avait été le cas, elle aurait dû se manifester à la police.

Écrit par : john | 18/08/2007

Salut tout le monde,
Marie, John... Concernant les médias britanniques, il faut vraiment faire gaffe. Pour moi (tout en admettant qu'ils peuvent comettre des erreurs), je me fie à la BBC, et au Times. En Angleterre la presse "jaune" a une bande rouge en haut. A moins que l'Express ait changé de cap, c'était quand même un journal qui, d'après un de leurs anciens rédacteurs-en-chef, "exposait" des célébrités qui ne vivaient pas, dans leur vie privé, leurs valeurs affichées en tant que personnes "publiques". Ceci n'implique pas qu'ils ne soient pas capables de faire autre chose. Simplement, personnellement, je me méfierai.

- La dame en question a peut-être bien entendu en enfant pleuré... mais de là à être sûr de l'appartement en question, on pourrait ce poser des questions.
- Elle dit qu'elle ne peut rien dévoiler aux médias... mais il me semble qu'elle a pratiquement tout raconté...
- Certains journaux paient mal mal d'argent pour des "témoignages" (je ne dis pas que ce soit le cas actuellement, mais on ne peut pas le savoir.

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

ce que je ne comprends pas c 'es que la polica n a rien trouvé chez MURAT a priori pas de traces de Madeleine et pourtant il n est pas blanchi?

et pourquoi prévenir que des mandats ont été lancés?

Écrit par : oceane | 18/08/2007

Clause 2

Je doute qu'elle se soit trompée pour les enfants criant juste au-dessous de chez elle, mais, soit, son ouïe l'a peut-être trahie.
D'accord avec toi, le Daily Express, c'est loin d'être un journal aussi sérieux que Times mais ce n'est pas non plus un journal à sensations comme on en trouve plein les kiosques.

Moi, la seule chose qui me parait un peu curieuse, c'est qu'il semblerait que Mrs Fenn a élu domicile à l'Ocean Club. C'est pourtant un club de vacances, exclusivement, ou je me trompe?

Écrit par : john | 18/08/2007

Murat n'est apparement pas le cambrioleur ni le kidnappeur (selon les descriptions), neanmoins, il peut y avoir un lien entre les trois:

Le lien entre le cambrioleur + Kidnappeur => c'est la même personne (mais le kidnapping n'était pas prévu à la base)

Les liens entre les cambriolages + Murat (avant l'arrivée des Mccann) = y en a t'il un? Si oui, de quel ordre? Murat qu'un petit maillon d'une chaine, informant X des appartements où il pourrait bien y avoir quelquechose à voler?

D'ou le lien se créerait entre:
Un nouveau cambriolage (ce coup ci l'appartment des Mccann), mais avec un enfant qui disparait au bout (non prévu au départ) + Murat => D'où Murat pourrait très bien savoir quelquechose au sujet de la disparition sans pour autant avoir un lien direct avec celle-ci, mais garde le silence pour raison XY.

Au quel cas Murat aurait été réellement surpris (puisque rien de tout ça n'était prévu) par la nouvelle de la disparition comme les autres, propose ses services pour qu'on ne le mette pas en liaison avec cette disparition, mais en sais d'avantage sur les personnes en question et sur ce qui s'est passé. Le coup part en arrière pour lui et tout le monde le soupsonne alors qu'il n'a vraiment rien à faire avec la disparition, ce qui expliquerait pourquoi on a rien trouvé chez lui.

Et peut-être que sa veste est réellement blanche!

Mr Levy, c'est une possibilité?
Et les autres, qu'en pensez vous?

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Oceane, que penses tu de ma dernière théorie concernant ca justement?

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Pendant que j'y suis (!) et uniquement mes réflexions:
- Lors de petits bobos, etc., les enfants en bas âge appellement généralement le parent qui s'occupent d'eux au quotidien (ou le parent sur place). Un jeune enfant qui appelle "papa", pourrait plutôt être l'enfant d'un papa divorcé qu'il aurait emmené en vacances avec la nouvelle copine, par exemple.
- S'il y avait eu un problême d'un intrus/abuseur plusieurs jours avant la disparition, il me semble que les parents auraient remarqué un changement de comportement... et la photo de la petite le jour de son enlèvement, à mon sens, montre une petite fille heureuse...

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Chubby il me semble que Murat est aisé, il a une agence immobilière, je ne vois pas pourquoi il serait impliqué dans des cambriolages qui consistent à voler de l'argent ou des bijoux... la vente d'appartements doit déjà lui rapporter de l'argent....

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Je ne sais pas si les cambrioleurs fonctionnent comme tu le penses, chubby mais ça m'étonnerait.

Ils sont à peu près certains d'avoir une chance de trouver des objets de valeurs et des liquidités dans tous les appartements de ces "riches vacanciers".
Pas besoin d'un informateur pour ça.

Maintenant, est-ce qu'un réseau pédophile ou un pédophile pourrait avoir recours au service d'un cambrioleur pour effectuer le rapt d'un jeune enfant contre de l'argent. Pourquoi pas?

Ce cambrioleur pourrait être d'ailleurs une personne qui (a) travaille(é) à l'Ocean Club, possède les passe des appartements et cambiole parce qu'il a besoin d'argent.

Écrit par : john | 18/08/2007

Je ne sais pas mais je sens qu'il ya fausse route...
Apparemment, c'est la première fois que deux cambriolages ont eu lieu à des délais très courts... il n'y en a pas eu auparavant, les journalistes n'en parlent pas.
Mais ça a été spontané. Et court.
Pour moi c'est quelqu'un qui avait besoin d'argent et rapidement.
Et comme le cambriolage de Mme Fenn n'a pas abouti, la personne aurait récidivé ???

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

La seule piste qu'évoque le Times c'est la similitude dans les descriptions faites par Jane Tanner et la nièce de Mrs Fenn.

C'est assez léger comme indice quand on y réfléchit.

Ce qui est beaucoup plus parlant, je trouve, ce sont les dernières déclarations du Directeur Général de la Police portugaise qui dit qu'on n'est plus qu'à quelques heures de cette affaire.

Les analyses ADN ont fourni bon nombre d'indications, qui recoupent un certain nombre d'éléments dont disposait déjà la police portugaise, semble-t-il et ceci, grâce à la banque de données du Royaume-Uni.

A l'évidence, des individus déjà fichés au R-U (donc des délinquants connus) ont dû participé de près ou de loin à cet enlèvement (et à ce meurtre?).

Écrit par : john | 18/08/2007

...qu'on n'est plus qu'à quelques heures du dénouement dans cette affaire... pardon

Écrit par : john | 18/08/2007

John,
Club de vacances... je ne sais pas si j'ai bien pigé ou pas. D'après ce que je crois avoir comprendre, c'est qu'il y a des appartements gérés qui font partie du complexe hôtelier, et d'autres qui seraient loués selon un autre arrangement... Des proprios privés, time-sharing... ? J'avais lu quelque part (je ne sais pas si c'est vrai ou pas) que les parents ne disposaient pas de ce service de nounou, car leur appartement ne faisait pas partie du complexe. J'imagine qu'ils auraient pu l'organiser avec l'hôtel, mais peut-être pas avec les mêmes garanties... Je n'en sais rien.

- Ce qui me fait penser: ce complexe "hôtelier" (club de vacances) est peut-être propriétaire de certains appartements... en gèrent la location d'autres pour des proprios, et peut-être certains appartements sont loués directement par les proprios avec des arrangements pour les locataires avec le "club"....

- De là, je me demande, suivant les proprios/arrangements, qui aurait pu avoir les CLES???

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Klar Maja, mache ich (sollte ich etwas nicht genau wissen so übersetze ich es Sinngemäss)



De Maja (traduction en français)

"On ne peut qu'espérer alors que tout sera découvert grace à une voisine de 70 ans qui a vu le cambrioleur dans le noir.

Si un enfant était enlevé d'une résidence (d'un appartement) ici, les premières personnes chez qui on irait sonner c'est les voisins.

J'attends de voir avec impatience ce qui va se passer maintenant. Franchement, j'ai peur qu'on aille tirer de fausses conclusions et que la vérité dans cette affaire ne fera jamais surface, que des personnes seront accusés à tord et que d'autres seront libérés manque de preuves, mais qui savent parfaitement ce qui est arrivé à Maddie.

Je ne crois que ce que je vois, lorsque Maddie sera retrouvé, morte ou vivante. Je crois toujours que Maddie est en vie. J'ai peur de la vérité MAIS je veux la connaitre et non pas voir des non-coupables en prison, pas de retour de Maddie, morte ou vivante et les coupables en liberté.

On verra...

Je souhaite à Kate et Gerry le meilleur du monde, je ressent avec eux leur douleur, je ne pourrais que pleurer quand je pense à tout ce malheur de ce qui a pu arriver à Maddie. Je garde espoir, jusqu'à la fin, on devra me montrer son cadavre, sinon pour moi elle est toujours vivante!!!!!"

Écrit par : chubby | 18/08/2007

John, je te cite:
"Ce qui est beaucoup plus parlant, je trouve, ce sont les dernières déclarations du Directeur Général de la Police portugaise qui dit qu'on n'est plus qu'à quelques heures de cette affaire."
Où est-ce que tu as trouvé cela? Cela ne correspond pas à l'interview donné à "El Mundo"...

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Dans le Daily Express, ils vont plus loin. Bien sûr, c'est officieux donc pas fiable à cent pour cent.

Ils disent que ce sont les traces ADN découvertes lors des fouilles de la dizaine de voitures examinées et sur la plage.

Bref, si on aligne toutes ces informations, ça signifierait qu'on a retrouvé dans au moins dans une des voitures, dans l'appartement et sur la plage, les traces ADN d'un individu déjà fiché en Angleterre.

Il ne resterait plus pour pouvoir le confondre et l'arrêter que d'obtenir le résultat définitif de certaines analyses en provenance de Birmingham.

Dans le D.E. d'hier, il était écrit si je me souviens bien, qu'à Birmingham, ils vérifient certains prélèvements ADN effectués par les portugais au début de l'enquête et les comparent avec leur fichier.

Écrit par : john | 18/08/2007

Claude 2

C'était dans le journal online d'hier. Je l'ai traduit pour Marie sur le blog d'hier. Tu trouveras tout ça parmi les deniers messages postés vers 1h/2h du mat, c'est-à-dire les 20 ou 30 derniers messages.

Écrit par : john | 18/08/2007

C'était aussi dans le Times, d'hier, Claude2. Ca fait déjà plus sérieux. lol

Écrit par : john | 18/08/2007

John, merci... avec les heures de pic de bloggeurs... j'ai dû mal à m'y retrouver des fois! Mais, voici le lien concernant l'interview officiel:

http://www.elmundo.es/elmundo/2007/08/16/internacional/1187236192.html

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Merci Claude 2 mais cet article d'El Mondo date du 16 août et nous sommes le 18.

L'enquête semble avoir avancé à pas de géants ces dernières heures.

Écrit par : john | 18/08/2007

Hm, Murat qui est bien installé dans l'immobilier (donc aisé, donc on ne le soupsonnera pas), trainant dans le bar du club régulièrement, donc assez bien informé sur qui arrive, part, fait quoi (parlant au barman et d'autres personnes), bonne position pour quelqu'un qui peu servir pour passer un tuyau à quelqu'un d'autre en besoin d'argent, non?

Fausse route peut-être mais j'y pense seulement dans la mesure ou je dis que Murat peu savoir qqchose sans être en rapport direct avec ce qui s'est passé avec Madeleine.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Could you kindly advise me how to translate the comments from French to English?
I check 'translate' page of your website but this is done only for your article.
I live in CA USA and am very interested in your excellent reports.
Thank you
Kathleen

Écrit par : kathleen | 18/08/2007

John,
Oui, j'ai lu ces articles... ce qui donne de l'espoir! En même temps, il y a quelque chose qui me dérange... de nos jours, pour qu'un criminel se couvre, il n'a plus qu'à lire les blogs (à moins qu'il n'y ait un jeu de cache-cache derrière). Qu'est-ce que t'en penses?

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Mr Levy, on ne peut pas accéder au traducteur, c'est normal?

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Mr Levy, oublié ce que je viens d'écrire le traducteur marche.

Kathleen,
You klick on the avalable translator on this web site (the link below "Translator"), highlight the comment requested, copy it and past it in the left rectangle of the translator, select french for that side, and english for the right side, the translation is automatic.
Is it working?
Chubby

Écrit par : chubby | 18/08/2007

bon j'ai une autre nouvelle à vous donner. Tenez-vous bien je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai tapé l'agence LUSA (agence utilisée par Mr levy) et ...

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

...et il se trouverait que les spécialistes avec les chiens auraient trouvé des restes biologiques de Maddie dans l'une des voitures DES AMIS DES MC CANN et que les analyses sont en cours en Angleterre.
Tiré du journal Correio da Manha

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Mr Levy, oublié ce que je viens d'écrire le traducteur marche.

Kathleen,
You klick on the avalable translator on this web site (the link below "Translator"), highlight the comment requested, copy it and past it in the left rectangle of the translator, select french for that side, and english for the right side, the translation is automatic.
Is it working?
Chubby

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Kathleen

Just go to systransoft.com, tehn click on the "URL" button and copy/paste the url adress of this current webpage.

Pay attention: don't forget to erase the "http://" already written on the systran site before pasting the link. If not, it woun't work.

Écrit par : john | 18/08/2007

ET QUOI????????????????

Écrit par : chubby | 18/08/2007

...et il se trouverait que les spécialistes avec les chiens auraient trouvé des restes biologiques de Maddie dans l'une des voitures DES AMIS DES MC CANN et que les analyses sont en cours en Angleterre.
Tiré du journal Correio da Manha

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Claude 2

La police portugaise n'a le droit d'arrêter un suspect que lorsqu'elle dispose de preuves accablantes.
Dans ces conditions, à part tenter de disparaitre (mais où et comment?), je ne vois comment un coupable pourrait profiter du peu d'informations qui filtrent pour tenter de se soustraire à la police.

Il ne peut qu'espérer en tremblant que les preuves dont nous parlons ne le concernent pas.
S'ils sont plusieurs en cause, des échangent d'e-mails ou de coup de téléphone risqueraient de les confondre encore plus facilement.

Bref, aucune issue. Si on connait leur identité comme il semble que ce soit le cas, ils seront arrêtés dans les tout prochains jours, dixit Ribeiro himself.

Écrit par : john | 18/08/2007

Article super complet en tapant : portugaldiario sous google

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Si ces traces se trouvaient dans le coffre de la voiture, ils sont cuits.

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

John, it also works online by just opening another internet window and just clicking on the link and work on two screens in parallel.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Kathleen,
What's your browser? I just tried in Safari - doesn't seem to work. Just tried it for you in Firefox... language pairs come up, but translation was no better than Google.... Odd, because systran is normally reasonable... If you need help to get the general gist, I can help out when I'm around.

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Ces traces ont été découvertes i l y a une semaine.

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Ce qui me plait pas, c'est qu'ils disent que ce sont les chiens qui ont trouvé les traces et que au premier abord, ce sont ces fameuses traces qui leur a fait penser que la petite était peut -être.....

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Merci pour cet article, Elisabeth

Il me fait penser à une chose dont on a pas beaucoup parlé jusqu'ici.
Matthew Oldfield a été collègue (je dis bien "a été") de Gerry Mccann dans un hopital de Leicester.
Il est mis en cause dans une affaire de faute professionnelle en tant que médecin.

Se pourrait-il que ce soit dans sa voiture que des traces ADN aient été retrouvées?

Se pourrait-il que Gerry ait été impliqué dans cette mise en cause et que Matthew (et sa femme, Rachel qui est avocate) lui en veuille terriblement à ce sujet?

Simple conjecture.

Mais comme disait l'autre soir, Marie-Josée qui est criminologue: On est souvent surpris dans certaines affaires de découvrir les méandres de la nature humaine.

Écrit par : john | 18/08/2007

peut-être que Maddie est montée dans la voiture des amis car ceux ci ont eux même des enfants!!!
Moi j'ai des enfants et souvent (lorsqu'ils sont en compagnie d'autres enfants ou cousin(e)s ils veulent monter dans leur voiture!!!!).
Tout dépend de l'endroit où on été prélevé les traces!?? (si c'est le coffre alors évidemment...)

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Alors pour ceux que ça intéresse, le Sol a mis en ligne une sorte d'animation virtuelle de ce qui s'est passé la nuit, avec les heures, les personnages, et ce qui s'est passé à chaque minute....dites-moi si vous voulez le lien

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Oui, pour le lien, merci Elisabeth !

Écrit par : Anne 2 | 18/08/2007

Dans l'article Mr Levy dit que Jane tanner a vu Gerry discuté avec un ami, de quel ami s'agit-il????(le soir de la disparition et juste avant de voir l'homme transportant la couverture)

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

zut, je n'arrive pas a retrouver où j'ai lu ça... apparemment ce n'est pas dans l'article de Mr Levy!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Pour répondre aussi à Claude 2 au sujet du sérieux du Daily Express.

Je crois que certains journaux sont plus orientés vers l'investigation que d'autres, come le D.E.
Leurs journalistes sont sur place et ont sans doute leurs informateurs sur place.

D'autres journaux, plus sérieux lorsqu'ils livrent au public des informations vérifient leurs sources avec plus de prudence.
Ca ne veut pas dire que le D.E avance n'importe quoi mais qu'ils sera toujours un peu en avance par rapport à d'autres médias quitte à prendre le risque de lancer parfois de fausses rumeurs.

Aux lecteurs de ces différentes sources d'information de faire le tri.

Par exemple, on annonce qu'aujourd'hui sur Sky News que la piste belge s'est avérée fausse...avec 24 heures de retard sur RTL !

Écrit par : john | 18/08/2007

Gerry a discuté avec Jeremy Wilkins qui est producteur télé... rencontré lors du séjour à l'Ocean Club.

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Le lien arrive, ça prend 3 à 4 minutes...

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Quelqu'un pourrait-il mettre cet article en anglais ou français ici car le traducteur le traduit de façon a ne rien y comprendre parfois.
Merci

John, la vengeance est un très bon motif. Mais quelle horreur si c'est vrai.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

vous saurez tout sur le lien d'animation tout y est expliqué
http://sol.sapo.pt/PaginaInicial/Sociedade/Interior.aspx?content_id=50929&dossier=Madeleine

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Oui merci pour le lien Elisabeth

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Il parait que Matthew Olfield est allé voir Madeleine (à ce moment-là elle n'y était plus) et il dit qu'il avait trop bu, qu'il ne se rappelait pas s'il l'avait vue ou pas...........c'est pas un peu fou NON?

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Merci Elisabeth!!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Apparemment Matthew est parti voir ses enfants à 21h00 et n'est reparu que vers 21 h 25 ou 21 h 30..........pour retourner à l'appart des Mc Cann, il ne se souvient pas qu'elle manquait dans son lit, mais se souvient qu'il yavait de la lumière chez les Mc Cann???????????????
bizarre non?

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Elizabeth,
Si cela peut te consoler (mon avis uniquement), les chiens auront effectivement trouvé des traces... Mais, il faut penser que de nouvelles fouilles ne sont pas faites uniquement avec des cheins... Les "vestiges" en question sont peut-être des empreintes, etc. prélevés par des spécialistes (humains!), sans doute portuguais et britanniques qui ont eu des nouvelles idées, à la même occasion.

En lisant et relisant l'article de l'interview, il me semble qu'ils doivent avoir un grand tableau sur le mur (l'ordi). En tête: deux possibilités (2 pyramides): elle est vivante (pistes en déclinaison); elle est décédée (pistes en déclinaison). Si c'est la cas, ils auraient d'abord explorer les pistes dont ils disposent jusqu'ici d'un enfant en vie... Rien de concluant, donc ils se mettent à creuser l'autre "pyramide" de pistes.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus en vie, simplement que, pour le moment, ils n'ont plus de pistes utiles à suivre sous le premier pyramide.

Je ne sais pas si cela puisse t'aider

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Elizabeth,
Si cela peut te consoler (mon avis uniquement), les chiens auront effectivement trouvé des traces... Mais, il faut penser que de nouvelles fouilles ne sont pas faites uniquement avec des cheins... Les "vestiges" en question sont peut-être des empreintes, etc. prélevés par des spécialistes (humains!), sans doute portuguais et britanniques qui ont eu des nouvelles idées, à la même occasion.

En lisant et relisant l'article de l'interview, il me semble qu'ils doivent avoir un grand tableau sur le mur (l'ordi). En tête: deux possibilités (2 pyramides): elle est vivante (pistes en déclinaison); elle est décédée (pistes en déclinaison). Si c'est la cas, ils auraient d'abord explorer les pistes dont ils disposent jusqu'ici d'un enfant en vie... Rien de concluant, donc ils se mettent à creuser l'autre "pyramide" de pistes.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus en vie, simplement que, pour le moment, ils n'ont plus de pistes utiles à suivre sous le premier pyramide.

Je ne sais pas si cela puisse t'aider

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

OOOps, plein de fautes d'ortho.... désolée.

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

il y a un nouvel article de Mr levy

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 18/08/2007

Merci Claude2... j'ai un moment pensé que les chiens auraient pu pister une odeur de cadavre comme dans l'appart...mais ils n'en disent rien, d'où mon soulagement.
C'est dur de trier toutes ces infos... et il faut bien sûr prendre du recul par rapport à celles-ci.

Écrit par : Elisabeth | 18/08/2007

Remarquable cette animation. Merci, Elisabeth

Pour continuer mon interrogation au sujet de Matthew:
Selon ses déclarations, il va voir les enfants à 21 h00. (précises?)
A 21h05 (quelle précision !) Gerry va voir ses enfants
A 21h10 (là encore, quelle précision) Jane qui allait elle aussi voir ses enfants croise un homme dans la ru transportant un enfant

Question: si le coup a été prémédité, se pourrait-il que Matthew ait été caché dans l'appartement et ait passé Maddy à un un(e) complice? Ca parait trop court, à priori comme délai. Mais sait-on jamais?

En plus, ces horaires qu'ont donné les parents le lendemain du drame, me paraissent d'une précision incroyable pour des gens qui dînaient tranquillement. Ils n'ont tout de même pas regardé leur montre et noté l'heure à chaque fois qu'ils allaient voir les enfants, si?

Cette animation du Sol fait apparaitre une incroyable précision dans tous ces va-et-vient des parents.
C'est presque comme si il s'agissait d'un scénario quasi parfait où tout est chronométré à la minute près.

(il faut environ 5 minutes à pied pour aller du Tapas aux appartements, d'après ce que j'ai lu)

Écrit par : john | 18/08/2007

John,
Pour moi, ce n'est pas clair que ces horaires soient justes... justement. Chaque journal donne sa version, selon ce qu'ils pensent avoir appris, d'après on ne sait quelle "source proche de l'enquête". Les versions de chacun font probablement partie du secret de l'enquête.

En fait, personnellement, je trouve le fait que les versions ne correspondent pas complètement beaucoup plus "normal" que si tout le groupe (en vacances, détendu, etc.) avait eu des versions qui concordaient totalement.

- Il me semblait (d'après d'autres articles) que Matthew était parti voir les gamins vers 21H30. Mais, la maman de je ne sais plus qui (la seule dame non-accompagnés) aurait dit que les parents veillaient sur leurs propres enfants...

- Jane... suivant ce qu'on lit, elle est soit PARTIE du tapas vers l'heure dite, ou elle venait d'ailleurs (sa fille malade?) VERS le tapas... Pas tout à fait la même chose.

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Concernant les "sources proches de l'enquête"... si je me souviens bien, le lendemain des fouilles terminées chez les Murat, les manchettes criaient "Murat va être relaxé (de son statut)"..., ce que la PJ n'a jamais affirmé jusqu'ici.

Mais, qui serait la "source" en question??? Il suffit de regarder le clip sur Sky où les journalistes posent des questions à sa maman, qui dit spontanément, "Mais bien sûr qu'il va être relaxé, il est innoncent".

Evidemment, la maman est quelque part "proche de l'enquête". Mais, les boulangers, les épiciers et les caissiers du bar-tabac également... ils sont tous dans le village....donc "proches".

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Quelqu'un sait comment étaient ou sont les relations entre Matthew et Gerry? Y a t'il ou y a t'il eu de la haine de l'un envers l'autre à cause de la faute professionnelle dont Matthew est accusé? (peut-être je me mélange les pinceaux là)

Claude2, je crois que je vous ai mal comprise l'autre jour. Vous avez vous-même commis un crime? Ou vous parliez d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour être accusé à tord (comme ca pourrait être le cas pour Murat)? J'ai pas compris.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Bonsoir Chubby,
Non, je n'ai jamais commis de crime et oui, je crois que tu as dû mal comprendre ce que je voulais dire.... Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde peut lire ce qu'on écrit sur les blogs/forums (c'est publique, pas privé). Mon inquiétude, c'était que la vie de n'importe quelle personne innocente peut être détruite par ce qu'on raconte (médias d'abord, ensuite par les bloggeurs, qui mélangent tout).

Si quelqu'un disait, "Ce Chubby, tu sais le p*do qu'on dit qui a fait bla bla", tu ne serais pas content. Simplement, nous on a des pseudos, les vraies personnes sont connues sous leurs vrais noms.

Le monde entier connaît désormais les noms des gens et va s'en souvenir (ou pourront retrouver sur internet) pendant des années des "détails" de leur vie privée qui sont peut-être fausses.

Est-ce que tu comprends? Je crois à la liberté d'expression, mais jusqu'où? Partager ce qu'on ressent par rapport à l'enquête, etc., OK. Mais, en même temps, il me semble qu'il faut faire attention (surtout sur l'internet) de ne pas rendre la vie impossible à des gens qui sont, pour l'instant, non-coupables de quoi que ce soit.

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Bonsoir Chubby,
Non, je n'ai jamais commis de crime et oui, je crois que tu as dû mal comprendre ce que je voulais dire.... Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde peut lire ce qu'on écrit sur les blogs/forums (c'est publique, pas privé). Mon inquiétude, c'était que la vie de n'importe quelle personne innocente peut être détruite par ce qu'on raconte (médias d'abord, ensuite par les bloggeurs, qui mélangent tout).

Si quelqu'un disait, "Ce Chubby, tu sais le p*do qu'on dit qui a fait bla bla", tu ne serais pas content. Simplement, nous on a des pseudos, les vraies personnes sont connues sous leurs vrais noms.

Le monde entier connaît désormais les noms des gens et va s'en souvenir (ou pourront retrouver sur internet) pendant des années des "détails" de leur vie privée qui sont peut-être fausses.

Est-ce que tu comprends? Je crois à la liberté d'expression, mais jusqu'où? Partager ce qu'on ressent par rapport à l'enquête, etc., OK. Mais, en même temps, il me semble qu'il faut faire attention (surtout sur l'internet) de ne pas rendre la vie impossible à des gens qui sont, pour l'instant, non-coupables de quoi que ce soit.

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Ah! Effectivement j'avais pas compris ça. Maintenant c'est clair. Merci. ;-)

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Chubby,
J'ai vécu dans des pays où il y a eu des lynchages.... Quelque chose est arrivée (la mort d'un enfant, une grand`mère violée, peut importe). Tout le monde trouve cela terrible (normal). Puis, quelqu'un dit, "c'est celui-là". Cela fait boule de neige et le suspect est tué de bâtons, pierres, etc. Souvent, on trouve que ce n'était pas cette personne-là, mais quelqu'un d'autre. Trop tard. Et c'est toujours difficile de savoir qui a initié la rumeur et pourquoi (un soupçon réel ou pour remettre le soupçon sur quelqu'un d'autre).

ET, en Angleterre (bon je ne crois plus à ce que je lis dans la presse), mais l'histoire a été reprise par plusieurs journaux à l'époque....

Ce qu'il faut savoir d'abord, si tu ne comprends pas l'anglais, c'est que la langue anglaise à deux niveaux (un = langage formel "éduqué", l'autre =langage populaire"). Par exemple, "cardiologist" existe en anglais, mais la plupart des gens vont dire qu'ils ont rendez-vous chez le "heart specialist" = spécialiste du coeur.

Bon, revenons.... dans un village ou une ville (je ne me souviens plus), il y a eu une histoire d'un p*do qui s'est installé.... Les gens n'étaient pas sûr de qui c'était et ils ont paniqué...

Une dame, médecin, serait revenu le soir chez elle et aurait retrouvé la façade de sa maison plein de graffiti (les premiers articles disaient quelque chose de pire, donc admettons que ce ne soit que du graffiti).... Et, parait-il, c'était parce-qu'elle avait une plaque sur sa porte: Dr. Bla, pédiatre ="pediatrician". Ce que les gens paniqués avaient confondus avec "pédophile". Cettre pauvre dame aurait pu être tuée...

Écrit par : Claude2 | 18/08/2007

Claude2, je te comprends et comprends bien l'anglais.
J'espère que les personnes qui ont fait du mal à Madeleine (le fait de la séparer des ses parents est déjà un crime en soit suffisant) mérite qu'on les punissent. Quand à la peine à appliquer, chacun à ses idées là dessus. Le juge en décidera. J'espère qu'ils trouvent bientôt la réponse au sort de la petite et trouvent les coupables.
Mais je crains le pire de ce qu'il a pu lui arriver.

Écrit par : chubby | 18/08/2007

Bonsoir ,
Marie je te trouve très sévère avec les Mc Cann , et peu intelligente en croyant tout ce qui se dit sur cette enquete !
n as tu donc rien à te reprocher en tant que maman ,es - tu TOI si EXEMPLAIRE ?????

Ce sont les pédophiles ou autres pervers qui sont à critiquer ! MAIS QUEL MONDE ON VIT ???!!!!!!!!!!!!!!!

et cette voisine , surtout avec le tapage qui se fait , ELLE N 'ETAIT DONC PAS CAPABLE DE SE FAIRE ENTENDRE AVANT CELLE LA ! elle attendait koi ?? Et dit elle la vérité ???

j ai entendu aux infos ce soir sur l affaire du petit Enis que le médecin de la prison à donner du VIAGRA au réputé pedophile Evrard !!!! Non mais on REVE LA! c est quoi ce médecin ??? A radier celui la et VITE ! PAUVRE GARCONNET ! SUIS FURIEUSE DE CE MONDE DE FOUS !

Douces pensées aux Mc Cann et à Maddie, on te trouvera vivante bien vite petite princesse ....espoir

Écrit par : Carla | 18/08/2007

Les commentaires sont fermés.