Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/08/2007

Liaisons dangereuses

96c46f419b98949ba95cf0953625a35e.jpg

Les conseillers de Gordon Brown sont inquiets avec la possibilité que les prochaines étapes de l’enquête sur la disparition de Madeleine, qui suit une nouvelle ligne d'investigation, puissent produire des résultats qui seront nuisibles au Premier-Ministre, et on suggéré que le couple McCann devrait réduire leur exposition aux médias. La suggestion a été acceptée.

 

La suggestion de réduire l'exposition médiatique du couple McCann et de la campagne pour trouver Madeleine est venue du bureau du Premier-Ministre britannique, selon une source proche de la famille des McCann. Les conseillers de Gordon Brown sont inquiets avec la possibilité que les prochaines étapes de l’enquête sur la disparition de Madeleine, qui suit une nouvelle ligne d'investigation, puissent produire des résultats qui seront nuisibles au Premier-Ministre, dus à sa relation proche avec Gerry McCann.

Justine McGuiness, porte-parole de la famille McCann, s’est refusé à commenter cette information, et nous n’avons pas réussi à joindre le cabinet du Premier-Ministre britannique.

La police portugaise attend les résultats officiels des examens aux échantillons rassemblés sur la scène du crime et à plusieurs autres endroits, à Praia da Luz, par une équipe spéciale de la police britannique, pendant un réexamen du cas qui a eu lieu à la fin juillet. Ces échantillons sont examinés au Forensic Science Service, le laboratoire à Birmingham, depuis plus de trois semaines et les résultats sont fondamentaux pour l’enquête, comme le porte-parole de la Police Judiciaire à affirmé au The Telegraph : « La nouvelle ligne d’enquête ne peux pas avancer sans ces résultats ».

Les résultats le plus relevant obtenus par l'équipe spéciale de la police britannique que à passée en revue l’enquête,  ont été atteintes avec l'aide de deux chiens particulièrement qualifiés, capables détecter les traces minuscules du sang et l’odeur d'un cadavre, même après plusieurs mois. Un échantillon de sang, trouvé dans l'appartement de Madeleine, c’était un parmi beaucoup d’autres échantillons rassemblés et envoyés pour analyse au Forensic Science Service. The Times à révélé que les résultats préliminaires,  ont montré que le sang était d'un homme, pas Madeleine.

Le Forensic Science Service à confirmé, le 8 août, que « l’analyse à plusieurs tipes d'échantillons » liés à la disparition de Madeleine étaient faites au FSS. Mais, après dix-huit jours, la police portugaise n'a pas reçu les résultats et le laboratoire britannique fait une deuxième série d’essais. Le FSS a refusé de commenter, contacté aujourd’hui, afin de savoir qui aurais demandé cette deuxième série d’essais – la police portugaise ou la police britannique.

Le porte-parole de la Police Judiciaire, affirme que la « PJ n’a pas demandé une deuxième série d’essais » aux échantillons rassemblés par l'équipe spéciale de la police britannique, en juillet : « Nous ne connaissons pas les résultats, comment et pourquoi demanderions-nous de répéter les examens ?  », á affirmé aujourd’hui l’Inspecteur-chef, Olegário de Sousa.

En attendant, les responsables du FSS on pris « des précautions spécifiques » à propos de l'ensemble d'échantillons qui ont été reçus de Praia da Luz et des résultats de l'analyse, afin de garantir que toute information rendu disponible au public, et qui ne reflète pas avec exactitude les résultats, puissent être corrigés, respectant la loi,  informe une source du laboratoire.

(A suivre)

Paulo Reis & Duarte Levy

(Version anglaise ici)
 

(Mise à jour)

 Daily Express: MADDY: NEW SETBACK OVER DNA EVIDENCE
Tuesday August 28, 2007
By Martin Evans and Padraic Flanagan in Praia da Luz

(…) « En attendant, il a émergé que la campagne de recherche de Madeleine a été réduite sur le conseil du Downing Street. En fin de semaine Gerry, un cardiologue de NHS, à admis avoir commencé à penser au retour au travail et qu’il était temps de ralentir la campagne. Une source proche de la famille à confirmé qu’ils on parlé à Gordon Brown un certain nombre d'occasions et qu’il avait conseillée qu'il était temps de faire une pause dans la campagne. »

L’information du Daily Express est venue confirmer une fois encore l’information avancée le 26 aout par « SOS Madeleine » et « Gazeta Digital ».

 

Commentaires

heu, Véronique, après avoir lu le nouvel article de ndlevy, je suis moins optimiste, d'un coup ...si les politiques s'en mêlent ...ça n'augure rien de bon ....me semble t-il ...

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Voilà qui explique pourquoi Gerry McCann affirmait hier diminuer sa campagne, avec des arguments invraisemblables et à peine crédibles, et en tout cas tellement en contradiction avec sa volonté précédente de garder madeleine en point de mire dans les médias.

Mais... pourquoi a-t-il accepté cette pression????? Cela laisse bien songeur et songeuse....

Écrit par : marie | 26/08/2007

C'est vrai Anne 2 , et là, pour le coup, je ne comprends plus rien ......

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Voilà qui explique pourquoi Gerry a affirmé hier vouloir diminuer sa campagne de presse, contrairement à ce qu'il a TOUJOURS proclamé, mais cette fois avec des arguments fort peu crédibles.

Ce qui laisse songeur et songeuse, c'est.... POURQUOI GERRY A-T-IL ACCEPTE?

Écrit par : marie | 26/08/2007

Bonsoir,
Si je comprends bien ce nouvel article cela voudrait dire que les McCann sont proches de Mr Brown et qu'ils deviendraient "infréquentables" à la suite d'un nouveau tournant de l'enquête?
est-ce cela?

Écrit par : Katia | 26/08/2007

Monsieur Levy, s'il vous plait, pouvez vous nous apporter des précisions ?

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Monsieur Levy, s'il vous plait, pouvez vous nous apporter des précisions ?

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Pourquoi demander à un Premier ministre de diminuer c’est contact avec Gerry Mccann?

La seule raison valable que je vois ne serais se pas parce que les résultats tant attendue pourrais accuser cette personne qui est si proche du Premier ministre; et donc nuire à la réputation de celui-ci??

Hum, Hum on ne voulait pas l’entendre celle-la mais je crois qu’en effet ça ne sent pas bon!

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

Marie-Josée, j'avais compris comme toi mais sans être sûr d'avoir bien compris.
Pourvu que cela ne soit pas vrai...

Écrit par : katia | 26/08/2007

Non, non, on a du forcément mal comprendre ... cela ne peut pas etre ça !!!!

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Du coup , on est déja 3 qui aurait mal compris??? j'en doutes!

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

C'est peut-être juste une piste qui est davantage creusée, et cette personne se protège des retombées éventuelles sans être sûre de rien...

Écrit par : katia | 26/08/2007

Si seulement ....

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Il faut noter que le titre "liaisons dangereuses" est à lui tout seul très évocateur.

Écrit par : katia | 26/08/2007

Que toute cette affaire me semble bien triste ! Je suis écoeurée !
Mais peut être seulement que les conseillers de Gordon Brown ont décidé d'appliquer le principe de préaution, seulement pour le cas où les parents seraient impliqués ...
De là en déduire que le premier ministre connait les résultats des analyses et que les parents sont coupables... il s'agit à mon avis d'un raisonnement un peu réducteur.

Certainement que la police anglaise a préféré demandé avant que les résultats ne soient rendus public une confirmation, afin d'éviter d'avoir à le faire aprsè leur divulgation.

Restons donc prudents et patients.

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

Non, ça n'est pas une très bonne nouvelle. Et dans les 2 sens, à mon avis.

Pour le 1er ministre, on comprend qu'il soit menacé, en cas de mauvaise tournure de l'enquête.

Mais Gerry? S'il est innocent, en quoi a-t-il à accepter des pressions et NEGOCIER la recherche de sa fille (priorité absolue) dans les médias, même par le 1er ministre? Quel est le bras de levier qui pourrait agir sur lui? Aucun.

Par contre, s'il est impliqué, alors oui, cela se tient hélas, il est complètement à la merci de pressions politiques.

Écrit par : marie | 26/08/2007

Tu as raison Caroline, nous devons etre prudents, mais en ce qui concerne la patience, ce sera un peu plus dur !
En effet, ce dernier article de Duarte levy le fait l'effet d'une bombe ! Et je ne sais pas comment l'interpréter .
Alors, Monsieur Levy, si vous etez là, auriez vous la gentillesse de nous éclairer un peu .... ?

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Das hört sich nicht gut an... Ich vermute, dass Browns Berater bereits mehr wissen, vielleicht daher die Verzögerung der Testergebnisse. Vielleicht um Zeit zu gewinnen oder aber wirklich noch einmal die Tests durchzuführen? Aber es bleibt die Frage, was an der Verbindung Brown und McCann gefährlich ist. Man sollte vorsichtig mit der Schlussfolgerung sein, dass dies ein indirekter Beweis ist, dass die McCann oder einer der Freunde doch verwickelt ist.
Ich muss aber an dieser Stelle auch ein Mal ein bisschen Kritik üben. Ich sehe ein, dass dieser letzte Artikel eine Super-Story für jeden Reporter ist, aber ohne Beweise und nur auf Vermutungen basierend schadet er den McCanns in erheblichem Maße. Ich hoffe nicht dass jetzt eine neue Anti McCann Kampagne entsteht.
Mark


Cela ne s'entend pas bien dessus… Je suppose que des Browns conseillers savent déjà plus, peut-être donc le retard des résultats des tests. Peut-être pour gagner du temps ou toutefois mettre vraiment encore une fois les essais en oeuvre ? Mais la question reste qu'à la relation le Brown et le McCann sont dangereux. On devrait être prudent avec la conclusion que cela est une preuve indirecte que le McCann ou un des amis est quand même empêtré.
Je dois aussi toutefois ici une marque

Écrit par : Mark | 26/08/2007

Bon, c'est dur, mais si on essayait de regarder vraiment ce point de vue ...essayons, juste pour voir, vous voulez bien. je suis la première à avoir vraiment toujours eu du mal à imaginer une quelconque implication des parents, mais si on essaie de regarder par là ...
Plusieurs possibilités ; est-il possible que Gerry sache ce qui s'est passé, j'ai du mal à l'écrire mais je le fais quand même : qu'il en soit l'auteur, et que Kate l'ignore ;
Ne pouvons -nous pas imaginer que leur douleur est sincère et réelle, mais qu'ils savent depuis le début ce qui est arrivé, et se noient en recherches et campagnes désespérées, autant pour échapper à la sanction qui salirait leur image et leur enlèverait les jumeaux, que pour ne pas pouvoir se poser et réaliser ce qui s'est vraiment passé ...
EST-CE POSSIBLE ?

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Anne 2, Pour ma part, je ne veux pas croire en cette hypothèse .
C'est vraiment trop dur de ne pas savoir comment interpréter cet article !
Alors en attendant d'avoir le point de vue de Monsieur Levy, je porterai pas de discrédit sur un père qui a mis tout en oeuvre pour retrouver sa petite fille

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Anne 2, j'ai déjà essayé d'examiner cette hypothèse, (Gerry au courant, mais pas Kate), mais je n'y arrive pas !

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

Question pour ndlevy, si vous n'êtes pas dispo maintenant, pouvez-vous y répondre, même plus tard ? merci : pensez-vous qu'il existe un risque que les résultats tant attendus ne soient pas remis aux enquêteurs portuguais "en l'état", qu'ils soient ou retardés indéfiniment, ou malencontreusement perdus, ou impossibles à analyser (on vous l'avait dit, les échantillons étaient de mauvaise qualité etc..)

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Bonsoir,
Moi, je crois qu'une nouvelle fois, il ne faudrait pas trop speculer (l'article est ici provoquant a la facon "media"). Les raisons de cette demande peuvent etre multiples et pas du tout fondees sur les resultats des tests. Il faut se dire que nous ne savons RIEN de l'enquete: tout n'est qu'Intox, et chaque jour d'avantage.
Moi, je reste persuadee que les parents de Maddie sont innocents et deux fois victimes, malheureusement ...

Écrit par : Anne3 | 26/08/2007

Caroline, tout comme toi, je ne peux pas imaginer que Gerry soit impliqué !
Rien qu'à voir les photos prises au jardin d'enfants avant la disparition de Maddie, on se rend bien compte de leur tendre complicité.

Alors, pour moi, cela reste inconcevable !

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Si cette piste s'annonce véridique, cette histoire deviendra presque l'affaire du siècle... monter une telle campagne, aller rencontrer le pape, des amis qui acceptent de couvrir les parents. Il me semble que c'est trop gros pour être vrai....

Écrit par : Gina | 26/08/2007

Véronique, pour moi, il ne s'agit pas de porter du discrédit sur Gerry Mc Cann,; comme toi, jusque -là, je l'ai trouvé très fort, intelligent, perséverant et courageux ; mais si j'accepte pour la première fois de porter un autre regard (sans jugement), je peux me demander s'il ne faut pas envisager cette possibilité pour comprendre ce qui a pu se passer...
Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit que d'hypothèses, qui en aucun cas n'ont pour but de porter atteinte à l'image de qui que ce soit. J'espère que tu me comprends .

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Si cette piste s'annonce véridique, cette histoire deviendra presque l'affaire du siècle... monter une telle campagne, aller rencontrer le pape, des amis qui acceptent de couvrir les parents. Il me semble que c'est trop gros pour être vrai....

Écrit par : Gina | 26/08/2007

Bon est-ce moi qui est devenu parano… mais j’ai l’impression qu’il y a moins d’échange lors d’un nouvelle article qu’avant?? Comme si un petit groupe se réunissait en privée pour en discuter…..hum hum bizarre!

Mais si je reprends ton idée Anna2… Je crois qu’en effet juste le fait de penser à cette possibilité grrr j'aime pas ca du tout….Par contre la nature humaine est ce qu’elle est!

1 La personne devait connaître les lieux physiques

2 La personne devait connaître les habitudes parentales

3 La personne avait la possibilité et le temps nécessaire

4 La personne a besoin de sang froid compte tenu du temps disponible (se rapporter à l’horaire de cette soirée)

Finalement, le mobile = le ou les coupables!

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

Anne3 ... je suis également persuadée que les parents sont innocents et que l'on perd beaucoup d'énergie à vouloir prouver le contraire ...Mais alors, à qui profite cette situation ?

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Excuse me for interrupting your conversation this evening. I have been following this blog for many weeks. I have not posted because I can understand French - but no longer write it well.

I wonder if we are reading too much into a situation with a much simpler explanation. One of Gordon Brown's advisers is Clarence Mitchell, a civil servant, who worked with the McCanns for a number of weeks.

Perhaps he has advised the McCanns that the constant coverage is damaging their case - many people are becoming a little weary with the relentless news. A family member could make an innocent statement about Brown's adviser and this has been misintrpretated as political pressure.

Personally, I believe that the strategy to reduce the media focus is correct. Let's concentrate on the police investigation.

Even if the McCanns were implicated in the disappearance of their daughter, this would have no impact on the PM's. Many public figures including the Prince of Wales have expressed support for the family.

Bonsoir a tous - il y a peut-etre une explication plus simple. Un des fonctionnaires qui conseille le Premier Ministre a aider les McCanns. Il a pu suggerer a Gerry qu'il freine la campagne mediatique, car on voit trop de messages nuisible a la reutation de la famille.

Du calme - it's too early for conspiracy theories

AMC ( = Anne 4)

They might be retesting the samples because the results are inconclusive

Écrit par : Anne Casson | 26/08/2007

@ Mark

vielleicht ist es nur einfach "besser" und "sicherer" f

Écrit par : Maja | 26/08/2007

@ Mark

vielleicht ist es nur einfach "besser" und "sicherer" f

Écrit par : Maja | 26/08/2007

22h45
Anne 2. Merci pour ton post, et je vais te rassurer : je te comprends. Je n'ai pas dit que c'était toi qui portait le discrédit sur Gerry, mais plutot les médias avec leurs allusions tendancieuses !
Et une dernière chose, je n'arrive décidemment pas à me faire à l'idée que cette hypothèse puisse etre prise en considération ...

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

oh schade mark, mein text wurde hier gek

Écrit par : Maja | 26/08/2007

Avoir envisagé cette possibilité ne me convainc pas pour autant : j'ai trop de mal à réellement imaginer qu'on puisse même camoufler un accident comme ça ;
Cependant, pour essayer de comprendre "honnêtement " les faits, sans juste laisser parler mon coeur de maman, j'avais besoin de l'envisager plus sérieusement, puisque quand même, c'est une possiblité, que cela nous plaise ou non ;
Mais comme l'ont écrit certains d'entre vous, il ne faut pas perdre de vue que peut-être il y a d'autres raisons pour cette demande de Gordon Brown, que nous ignorons...?
Car il est vrai que nous ignorons beaucoup de choses ...

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Veronique,
a ceux qui se font de l'argent avec nos sentiments et le fait que nous sommes touches par ce drame bien plus que par le reste des informations. Ceux qui en plus nous prennent pour des idiots et qui se servent de notre faiblesse.

J'ai souvent voulu ne pas allumer l'ordinateur des le saut du lit . Je crois que j'en arrive a verifier les infos tous les 1/4 h quand je suis au boulot.

Écrit par : Anne3 | 26/08/2007

Attendez, mais l'article du Times va beaucoup plus loin que la note ci-dessus.

Je trouve au contraire que cet article laisse entrevoir un bon espoir pour la suite. Les autorités jusqu'aux plus hautes instances du Royaume-Uni ne permettront pas que cette affaire tombe dans l'oubli. Relisez l'article du début jusqu'à la fin.

Et à mon avis, ils ont raison. Ils ne faut pas laisser la pression redescendre.
Je ne vois aucun motif pour qu'une affaire qui a pris une telle ampleur sur le plan international (européen, en particulier), n'aboutisse pas le plus rapidement possible à retrouver Madeleine, quoi qu'il ait pu lui arriver.

Si "retrouver Madeleine" devient une "affaire d'Etat", c'est tout bon, à mon avis.

Écrit par : john | 26/08/2007

Anne Casson
You're right, we should be more carefull !
C'est vrai, nous devrions etre plus prudent !

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

AMC (Anne 4),
thanks for your comment. I reinforce my opinion.

Écrit par : Anne3 | 26/08/2007

Anne Casson, ton point de vue est très intéréssant. Merci pour ces précisions. Ne spéculons pas trop vite et gardons espoir !

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

Marie-Josée, si on suit ton idée, qui réunirait les 4 conditions que tu as énoncées , parmi bien sûr ceux ou celles dont on a entendu parler ...? as-tu une idée (peut-être préfereras-tu ne pas la dire ?)

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

@ Mark

jetzt bin ich aus der Übersetzung via Systran rausgegangen und schreibe hier auf der französichen url, also ganz normal, so müsste man es lesen können.

Immer wenn ich den Blog über Systran ins Deutsche übersetzt habe und auf irgendwas antworten möchte, erscheinen nur kurze Wörter, sorry, ich kann da nichts für und habe hier wahrscheinlich schon den Stempel für dumm auf der stirn aber das ist mir egal, ist ja nunmal nicht einfach, wenn man kein france lesen kann...

ich brauche chubby hier ;-)

Écrit par : Maja | 26/08/2007

J'espère que tu as raison John !
C'est l'avantage d'en avoir parlé autant. Tout le monde attend des nouvelles et un aboutissement de cette enquete, meme si les raisons des uns ne correspondent pas à celles des autres !

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

J'espère que tu as raison John, en tout cas au moins cette afaire sera suivie jusqu'au bout.

Écrit par : marie | 26/08/2007

J'espère que tu as raison John, en tout cas au moins cette afaire sera suivie jusqu'au bout.

Écrit par : marie | 26/08/2007

Oh ! Bonsoir Monsieur Levy !!!!!!!!!
Pouvez vous nous éclairer s'il vous plait ?

Écrit par : Véronique | 26/08/2007

Je crois que l'éclairage d'Anne 4 est tout à fait pertinent !
c'est vrai , c'est bien comme cela comme fonctionne la relation presse/lecteurs : si on se fie à la première sensation, on passe à côté de l'essentiel. Et c'est exactement ce que j'ai fait en lisant cette note.
Merci pour ce point de vue très intéressant, et avouons-le, rassurant !

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

VIte, un café !

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

M. Levy, vous insinuez que La police Anglaise aurait demandé un nouvel examen des analyses ADN. Quelles seraient ses raisons selon vous ?

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

J'avais expliqué dans qu'elle domaine je travaille (criminologie psychiatrie), alors j'ai tendance à voir le coté noir de l'être humain; du moins je sais que la nature humaine peut être très très malade alors dans ce cas ci rien pourrais me surprendre !

Bien sur, chacun veux croire au bon coté mais parfois on cherche beaucoup trop loin quand la réponse est toute juste sous notre nez....

Je ne dirais pas qui je crois, qui je ne crois pas mais si on prend ces éléments, qu'on élimine ceux qui ne pouvait pas (physiquement impossible) le faire ; je crois que ça réduit les possibilités de façon importante!

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

Autre question : selon vous, Gordon Brown pourrait il être au courant des résultats des analyses. Le secret de l'enquête est valable vis à vis de tout le monde non ?

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

Oui, j'aimerais bien connaître les deux théories dont vous vouliez parler...

Écrit par : marie | 26/08/2007

un double café ?

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

J'allais poser la meme question que Marie ...

Écrit par : Anne3 | 26/08/2007

Dernière question : pensez vous (dans votre opinion personelle) que Gerry puisse être impliqué, ou en tout cas en savoir plus qu'il ne le dit ?

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

"je crois que ça réduit les possibilités de façon importante!"

Pas tant que ça, Marie-Josée. Tout dépend du nombre de personnes employées à l'Ocean Club. lol

Pour le sang-froid et le temps disponible, tu as certainement raison mais qu'est-ce que certaines personnes ne feraient pas pour de l'argent, y compris surpasser leurs craintes et leurs faiblesses naturelles?

Écrit par : john | 26/08/2007

J'attendrais que vous ayez répondu aux questions précédentes pour vous demander si dans une des deux théorie, il y a une possibilité que Maddie soit saine et sauve ?

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Et comment explique-t-on la demande de retrait des media aux Mccann?

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

Ah ...si les proches des parents étaient impliqués, les amis en somme, ça serait aussi mauvais pour G.Brown ?
Es-ce que le soudain revirement concernant Russel serait lié à ça ?

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Mr Levy,
sous entendez-vous que l'enquete tient seulement aux resultats des laboratoires?
Merci

Écrit par : Anne3 | 26/08/2007

M.Levy, pouvez-vous répondre à la question de Marie (les 2 pistes ?)
Merci

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Caroline,

J'ai pensé aussi que Gerry pourrait avoir provoqué la mort de sa propre fille, comme je l'avis déjà dit, en lui administrant par exemple une dose trop forte de tranquillisants (encore que pour un médecin, ça paraisse doublement inconcevable) et qu'il aurait pu, par amour pour sa femme et par peur de voir s'effondrer tout ce qui lui restait dans la vie, organisé ce simulacre d'enlèvement avec l'aide d'amis fidèles.

Mais quand j'y réfléchis et que j'essaye de "revoir" en pensée cette soirée, je me dis qu'aucun père de famille n'aurait trouvé la force psychologique pour le faire.

Imaginons un instant:

- Constater le décès de sa propre petite fille, revenir à table face à ses amis et à sa femme, la maman de Maddy;

- Faire bonne figure malgré tout;

- Trouver les ressources pour imaginer et ensuite organiser avec l'aide d'amis, discrétement et en quelques dizaines de minutes toute cette mise en scène.

- Enfin, continuer à jouer la comédie devant sa femme au moment où celle-ci découvre le petit lit vide...

Et je ne parle même pas des semaines et des mois qui ont suivi...

Franchement, j'ai beau me forcer, chercher la face noire qui sommeille en tout être humain, comme le dit Marie-Josée, ça me parait totalement surréaliste...

Écrit par : john | 26/08/2007

La PJ a t elle toujours un suspect à l'oeil ?

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

...pardon, les 2 théories

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

John, j'ai essayé également de suivre cette piste. Et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi.

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

bonjour monsieur levy, comment allez vous,
je reviens de longues vacances et je vois que l'affaire a à la fois beaucoup avancée et que pourtant maddie reste introuvable...
Vous aviez dit il y a un certain temps que ce dossier allait réserver des surprises.
J'ai deux questions :
- avez vous , depuis le début de l'enquête, une idée précise sur le déroulement des évènements et su l'identité des ou du kidnapeur et cette idée à t-elle beaucoup évoluée?
- pensez vous que madeleine est toujours vivante et qu'elle va être retouvée?

merci

Écrit par : maya | 26/08/2007

...bouh, mais lesquelles ?!!!

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

bonjour monsieur levy, comment allez vous,
je reviens de longues vacances et je vois que l'affaire a à la fois beaucoup avancée et que pourtant maddie reste introuvable...
Vous aviez dit il y a un certain temps que ce dossier allait réserver des surprises.
J'ai deux questions :
- avez vous , depuis le début de l'enquête, une idée précise sur le déroulement des évènements et su l'identité des ou du kidnapeur et cette idée à t-elle beaucoup évoluée?
- pensez vous que madeleine est toujours vivante et qu'elle va être retouvée?

merci

Écrit par : maya | 26/08/2007

Je suppose que les résultats de l'en suête ont pour but d'éliminer une piste. Il restera plus qu'une dernière, qui sera sensée être la bonne.
A moins que les résultats ne confirment une piste au contraire ...

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

"enquête" pardon !

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

Hallo Maja,
wir können uns ja auch einfach weiter in Deutsch schreiben, ich glaube wir werden hier eh kaum beachtet, zumindest antwortet außer Dir und Chubby so gut wie nie jemand auf meine Fragen. Egal, ich finde den Artikel etwas zu provokant, weil alleine der Titel "Gefährliche Verbindung" mit Gerry's Bild neben dem von Brown die Schlammschlacht wieder neu entfachen kann. Du siehst ja schon , was es hier ausgelöst hat. Die letzten Kommentare sprechen für sich. Schon gehen die Zweifel los, ob die McCanns doch etwas damit zu tun haben. Ich glaube nicht, dass es M. Levys Absicht ist etwas in der Art zu erzeugen, aber ich befürchte das genau das passiert. Der Artikel ist zeitgleich in drei verschiedenen Blogs erschienen und dieses Blog ist mittlerweile schon so etwas wie eine Referenz geworden. Ich befürchte die portugiesische Presse wird sich daraufstürzen. Das wäre sehr schade...

Écrit par : Mark | 26/08/2007

Oui, c'est vraiment le mot, complètement surréaliste!!!

Écrit par : marie | 26/08/2007

ndlevy, juste pour être sûre : pensez-vous qu'il existe un risque que les résultats tant attendus ne soient pas remis aux enquêteurs portuguais "en l'état", qu'ils soient ou retardés indéfiniment, ou malencontreusement perdus, ou impossibles à analyser (on vous l'avait dit, les échantillons étaient de mauvaise qualité etc..)

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Pourquoi demander a la famille d'éviter le plus possible leurs présences dans les média???

Puisque c'est cette même présence qui fait que leur fille n'est pas oublié!

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

M. Levy, je me joins à Maya,

au début de ce blog, vous aviez manifestement une opinion personnelle à propos de ce qui avez pu arrivé ce soir là. Cette opinion a t elle évolué depuis ?

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

merci, ndlevy, je n'avais pas compris le sens de cette phrase à la première lecture !

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

...et si les résultats du FSS sont: à 70 % fiables comme le précédent, et que, compte tenu de la "fragilité des vestiges" (comme on l'a lu cent fois), on pense qu'il pourrait s'agir de...etc.

Ca constituerait au mieux des indices mais toujours pas une preuve pour confonde un ou plusieurs coupables...c'est-à-dire assez pour faire douter de la culpabilité de telle ou telle personne mais pas pour faire éclater la vérité.

Je doute qu'il faille s'attendre à mieux, compte tenu de tout ce que j'ai déjà dit sur la manière dont cette enquête a été menée jusqu'ici et, aux dernières nouvelles que nous annonce Duarte, compte tenu d'éventuelles éclaboussures en haut lieu si les parents venaient à être mis en cause.

Écrit par : john | 26/08/2007

Selon vous, quelqu'un chercherait il à étouffer cette affaire ?

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

les sources qui avaient annoncé que R.O'Brien allait être arrêté s'étaient-elles "trompées " ? L'origine n'était-elle que pure spéculation, selon vous ?

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

From Gessy's blog
""Some sections of the media now question their roles in the coverage of the news story that is Madeleine. Kate and I quickly realised that much of the coverage was pure speculation, which was often negative and certainly unhelpful for us. We decided to rely on information only from official sources and this has certainly helped us remain on a fairly even keel despite some of the lurid headlines.
"""
Peut etre une reponse a nos questions ...

Écrit par : Anne3 | 26/08/2007

Je ne suis pas sûr qu'O'Brien ait été cité nommément dans la Presse , Anne2.

Sur le blog, on avait un moment évoqué de possibles mobiles qui auraient pu le pousser à commettre l'irréparable. On était loin d'être convaincus si je me rappelle bien.

Il ne suffit pas d'ailleurs de trouver le mobile; il faudrait aussi expliquer comment il aurait pu organiser cet enlèvement en si peu de temps et sans laisser la moindre trace.

Ca fait beaucoup pour un seul homme, quoi qu'il en soit.

Écrit par : john | 26/08/2007

Espérons que ces tests arrivent et qu'ils ne tombent pas aux oubliettes de la politique...

Écrit par : marie | 26/08/2007

est-ce que ça veut dire que pour la thèse de l'enlèvement, il y a quelqu'un "dans la ligne de mire " de la PJ ?
Ainsi, une fois la thèse de la mort écartée, ils fonceraient sur un suspect ? J'ai du mal à croire que l'enquête soit suspendue à ces résultats opour ces raisons...L'essentiel m'échappe, je crois !

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

C'est vrai, John, mais j'explore ...et ne trouve rien de satisfaisant ; bon, normal, je ne suis pas enquêtrice, et en plus, là, je ne vois rien de cohérent, quelque soit l'option envisagée ...il manque trop d'éléments.

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

D'accord, donc par déduction et recoupement, si j'ai bien compris, vous penchez toujours pour l'enlèvement.
Cela me rassure car j'ai beau retourné cette histoire dans tous les sens, j'ai du mal à envisager une autre hypothèse.

Quant à la piste de l'enlèvement, la PJ poursuit elle au moins une ligne sérieuse d'investigation ?

Pour ma part, je pense que Murat serait toujours impliqué dans cette piste, car sinon, pourquoi serait il toujours "inculpé".
D'ailleurs, je m'inquiète car les éventuelles odeurs de cadavre aurait pu être une manipulation de sa part ou d'un de ses complices.
Voilà, enfin, je spécule, et cela au détriment peut être d'un innocent. Alors j'arrête là !

Écrit par : Caroline | 26/08/2007

Anna2, j'aime bien cette idée que tu apportes soit qqun dans la ligne de mire pour l'enlèvement si les résultats n'apporte pas l'explication de l'accident ou autres!

Mais en effet, comme tu le dis, il y à quelques choses (pour ne pas dire plusieurs choses) qui nous échappes!

Écrit par : Marie-Josée | 26/08/2007

M.Levy, une heure avec nous, merci !

Écrit par : Anne 2 | 26/08/2007

Anne2,

Je trouve que tu vois juste... que cette enquête soit bloquée par ces résultats. Qui apporteront ou non la confirmation de la théorie de la PJ sur la mort de Mddie, en donnant éventuellement l'empreinte ADN d'un suspect.

Par contre, si ces empreintes ne donnent rien, ou quelqu'un d'inconnu...j'ai peur que l'on ne sache jamais.

Ce qui me dérange quand m'eme c'est les indices rapportés de la voiture des McCann...

Écrit par : marie | 27/08/2007

Allez moi, je vais me coucher, la nuit porte conseille !

Bonsoir à tous !

Écrit par : Caroline | 27/08/2007

Allez moi, je vais me coucher, la nuit porte conseille !

Bonsoir à tous !

Écrit par : Caroline | 27/08/2007

Caroline,

Je dirais que ta question est bien posée: la PJ s'occupe-t-elle sérieusement de la piste d'un enlèvement (pédophile isolé ou réseau)?

J'aimerais bien que quelqu'un nous explique quelles sont les pistes qui ont été sérieusement explorées dans cette direction.

Je lisais encore toute à l'heure que pour ce témoignage très troublant venant du Maroc, la PJ portugaise n'avait envoyé aucun de ces hommes au Maroc.
C'est Olegario Sousa, lui-même qui le déclare: ils ont seulement transmis le dossier aux policiers marocains...

Là aussi, des détectives privés travaillant pour le compte des McCann, auraient certainement poussé plus avant l'investigation en se déplaçant au Maroc.

Écrit par : john | 27/08/2007

Moi aussi, Marie, et là, pour ces indices-là, j'ai bien peur que pour l'instant, si on exclut une implication des parents, la seule autre idée cohérente soit celle expliquée par John (PJ demande les clefs aux Mc Cann pour expertises, et hop ...)
Affreux, aussi, d'imaginer qu'on cherche à faire porter le châpeau aux parents ...;

Écrit par : Anne 2 | 27/08/2007

Qui a lu, comme moi, aujourd'hui (je ne sais plus quel journal), que les parents pensent dépenser l'argent du fonds pour, dans un moment désespéré pour retrouver Madeleine, faire appel à des enquêteurs privés, refaire de l'info, affichage, etc...un ultime essai pour "mettre le paquet" pour retrouver Madeleine à un moment où ils pensent que l'enquête n'avance pas ; mais ils auraient du mal à faire débloquer les fonds, à cause de closes particulières pour l'utilisation de l'argent ; une petite guerre serait sous-jacente avec les "gestionnaires" du fonds ? ca vous dit qqch ?

Écrit par : Anne 2 | 27/08/2007

Affreux, oui, Anne2

mais, là je te renvoie à notre psychiâtre et criminomogue (et amie), Marie-Josée qui n'aura pas de mal, j'en suis sûr, à envisager comme crédible cette hypothèse.

Écrit par : john | 27/08/2007

Bonne nuit à tous et à toutes.

Je travaille demain matin de bonne heure. Je serais volontiers resté plus longtemps mais je n'en peux plus.

Écrit par : john | 27/08/2007

Wow j'ai droit à ce titre??? Amie lol

Premièrement je suis criminologue (mais pas psychiatre) par contre ma clientèle est psychiatrisée.

Deuxièmement, j’ai sûrement manqué un bout car c'est quoi cette histoire de conflit entre John et Gerry en ce qui a trait à la gestion des fonds?? expliquez-moi!

Écrit par : Marie-Josée | 27/08/2007

Finalement, pourquoi une tentative de faire porter le chapeaux à la famille ?? Pourquoi les soupçons ne sont pas légitimes?

Je sais que ce genre de remarques ne plait pas dans ce Blog car on prend avec certitude que les parents sont innocents mais je crois qu'on doit tenter de regarder toutes les options qui sont possible!

Écrit par : Marie-Josée | 27/08/2007

M.Lévy

Je n'ai qu'une question : qui a loué la voiture avant les Mccann ? Si les chiens ont senti une odeur de cadavre, c'est qu'il y en a eu un . Ce n'est pas compliqué de partir de cette liste de noms pour enfin trouver le ou les coupables. Enfin , pas compliqué pour des experts en la matière...

Écrit par : Marie-danielle | 27/08/2007

Exact, Marie-Josée, il n'y a que deux options : soit on tente de leur faire porter le chapeau (la plus facile à accepter), soit ...
mais on en revient à ce que l'on disait : il est très difficile de les imaginer vivre un tel calvaire et cacher la vérité sur la disparition de leur fille ...sans faillir ...

Écrit par : Anne 2 | 27/08/2007

Je n'ai pas parlé de conflit entre John et Gerry, car je ne sais pas si c'est eux qui sont en opposition ou Kate et Gerry et d'autres (il y a je ne sais plus 5 ou 6 personnes qui veillent au fonds, et dont l'argument serait de dire qu'il ne faut pas tout utiliser maintenant ds un ultime effort pour retrouver Madeleine, car la campagne peut durer encore longtemps ; mais les parents, eux (lassitude ? envie qu'un gros coup coûteux les aide à retrouver leur fille ?) souhaiteraient, selon l'article que j'ai lu (je ne sais plus où) tout dépenser pour retrouver leur fille, employer des detectives privés, refaire des affiches, ...n'ayant pas confiance ds l'avancée de l'enquête.

Écrit par : Anne 2 | 27/08/2007

Plus j'y pense, plus je crois que l'enquête avance : l'odeur de cadavre sur la voiture de location des McCann dirige tout droit vers les coupables à condition bien entendu qu' on ne trouve aucune raison valable à cette odeur de cadavre. Par exemple, si on apprenait que réellement on a transporté une personne décédée dans le passé dans cette voiture. Étrange coincidence, mais pas complètement impossible.

Donc, il est possible de trouver le ou les coupables dans un laps de temps assez court car la liste de noms n'est pas très longue : de la date de disparition de Madeleine à la date de location de cette voiture par les mcCann.

Écrit par : marie-danielle | 27/08/2007

Bonne nuit tt le monde ; c'était la dernière fois que je veillais ça tard pour rester sur le blog, car mardi je reprends le boulot ...
Même si je viens moins souvent tchatcher, je continuerai à vous lire avec plaisir ! Et j'espère que bientôt nous pourrons parler de la disparition de Madeleine au passé.

Écrit par : Anne 2 | 27/08/2007

Moi idem, je reprends le boulot aussi, donc beucoup moins présente par la suite.

Bonne nuit

Écrit par : marie | 27/08/2007

01H28 bonsoir, il ne doit pas y avoir grand monde sur le blog ! tanpis
J'ai une réponse très terre à terre en ce qui concerne la demande de Gordon Brown, c'est que tout simplement en ce qui concerne l'Angleterre, dans le monde on parle plus de Madeleine que de lui, que Madeleine prend toute la place dans les médias, ou bien alors on lui a rappelé qu'il avait d'autres dossiers plus "chauds" ou moins "à scandales" à traiter !!

Écrit par : lolirosanna (Laurence L) | 27/08/2007

01H28 bonsoir, il ne doit pas y avoir grand monde sur le blog ! tanpis
J'ai une réponse très terre à terre en ce qui concerne la demande de Gordon Brown, c'est que tout simplement en ce qui concerne l'Angleterre, dans le monde on parle plus de Madeleine que de lui, que Madeleine prend toute la place dans les médias, ou bien alors on lui a rappelé qu'il avait d'autres dossiers plus "chauds" ou moins "à scandales" à traiter !!

Écrit par : lolirosanna (Laurence L) | 27/08/2007

Somewhere in the comments to an english article about Madeleine I read that the McCanns have a close relationship to the brother of Gordon Brown. Unfortunately I don't remember, where I read it. I don't know, if this is true, can anybody confirm this?

Écrit par : Marc | 27/08/2007

Thank you very much, Mr. Levy.

Écrit par : Marc | 27/08/2007

Guten Morgen Mark,

ja, das hast Du Recht, ich denke auch, dieser Artikel wird die McCanns wieder negativ ins Rampenlicht stellen.

Manchmal denke ich schon, daß es auch sein könnte, daß Gerry + Kate doch damit zu tun haben könnten aber ich kann es nicht erklären, ich fühle es nicht so, ich denke sie sind unschuldig.

Dabei bin ich oftmals diejenige, die gleich die Eltern in Verdacht hat, weil es leider ganz oft so ist aber hier, nein, mein Gefühl täuscht mich hoffentl. nicht.

Eine zeitlang hat Chubby übersetzt, da kamen auch wenige Antworten, das macht doch aber nichts, das liegt eben daran, da0 wir nicht auf französisch schreiben. Ich lasse mir den ganzen Blog via Systran auf Deutsch anzeigen, das reicht mir, klar, manchmal finde ich es auch schade, daß die Leute sich hier null Mühe gehen, auch mal mein Posting in ihre Sprache übersetzen zu lassen, nichts anderes machen wir 2 doch hier auch und wir kommen klar, verstehen, was hier geschrieben wird.

Was glaubst Du ? Wird sie gefunden ? Wir sie lebendig gefunden ?

Ich hoffe, das es bald vorbei ist, der Schuldige, wer auch immer gefunden wird und man Madeleine wiederfinden wird, auch wenn es ihr Leichnahm ist, die Sache muß endlich ein Ende finden, wovon ich sehr hoffe, daß es ein gutes Ende wird, jeder Tag zählt, sollte sie am Leben sein !!!! Auf jeden Fall denke ich an die Pädo-Schiene. Es scheint viele Zulieferer vor Ort gegeben zu haben und da wird doch verdeckt Mark, oder glaubst Du nicht ?

LG Maja

Écrit par : Maja | 27/08/2007

bonjour
ne pouvant me connecter le soir je prends connaissance de vos commantaires et j avoue que je ne comprends rien. en fait le premier ministre a peur pour lui et sa place mais MADDIE il s en fiche. pourquoi GeRRY a til accepté alors qu il est convaincu que ses amis sont innocents il n a peut etre pas eu le choix....
quand allons nous avoir les resultats pour eclaircir tout ca. ca devient penible

Écrit par : oceane | 27/08/2007

Bonjour à toutes et tous !

N'oubliez pas que Maddie fait gagner de l'argent à beaucoup de monde, donc restons très prudents face aux informations diverses qui sont données dans la presse ..........

Écrit par : Laurence L | 27/08/2007

Mr LEVY....pensez vous que d'autres affaires de ce type (disparition d'enfants) on pu etre étouffées pour ne pas nuire aux Politiques et nous encouragez vous ...nous... les simples anonymes touchés par la disparition de cette petite Maddie...à nous faire entendre plus encore pour que l'enquete ne soit pas abandonnée ? J'espere très fort que toute tentative d'intimidation sera vouée à l'echec...et ....que toutes les énergies déployées pour MADDIE vont s'accroitre et non décroitre ... Maddie ne fera sans doute pas la rentrée des classes... Elle ne choisira pas son beau cartable tout neuf comme ses petits camarades ....MAIS si nous l'abandonnons pour "PASSER A AUTRE CHOSE" (SI elle est vivante encore ) elle ne vivra peut etre pas non plus son noel 2007 avec sa famille et pas non plus tous les bonheurs qu'une petite fille de 4 ans doit vivre avec ceux qui l'aiment...ALORS.... avons ns le droit de l'abandonner ?

Écrit par : Emma | 27/08/2007

@ Mark

ich habe jetzt ein Forum eröffnung zum Thema Madeleine Mc Cann, wenn Du magst, kann ich Dir vielleicht den Link dorthin über Herrn Levy geben ? Falls er das macht

Gruß maja

Écrit par : Maja | 27/08/2007

Tiens! Où a disparu le lien sur le dernier article du Times? Pas trouvé sur le site non plus...

Écrit par : marie | 27/08/2007

Gerry n'a, paraît il, PAS de bonnes relations.....mais il est innocent et sa femme également selon moi.

Écrit par : soso | 27/08/2007

Cet article de M. Duarte Levy et Paulo Reis est décidément bien construit, riche en informations (liens, vidéos) : merci encore M. Levy , je commence à y voir plus clair.

Écrit par : soso | 27/08/2007

je n'aime pas le sentiment que je ressens celui d'une conspiration CONTRE GERRY ,au détail près, jusquà la voiture de location, pour non seulement lui retirer cla prunelle de ses yeux, mais également lui faire porter le châpeau afin qu'il soit coffré. Qui en veut à ce point à Gerry ? Pour moi, le mobile de la VENGEANCE se confirme, ce n'est pas l'argent, de toute évidence, et Dieu sait qu'il y en a beaucoup a gagner dans cette histoire, mais non, c'est semble t-il la vengeance, une vengeance de "hauts placés", orchestrée depuis le Royaume-Uni sans doute...Gerry est il aussi gênant, et pour qui ????????

Écrit par : soso | 27/08/2007

Sorry, aujourd'hui je suis pleine de pessimisme... j'ai l'impression qu'on ne retrouvera jamais cette enfant.
C'est horrible. J'aimerais tant lire la bonne nouvelle.

Écrit par : Virginie | 27/08/2007

Le corps de Madeleine n'a pas encore été retrouvé, alors il faut toujours garder espoir. Elle est sans doute en vie, la question est de savoir si elle sera "libérée", hasard ou autre...Bien souvent les enfants qui disparaissent, et dont le corps n'est pas retrouvé, sont toujours en vie, mais grandissent dans des réseaux et perdent leur repère habituel, pour ensuite s'accoutumer à leur nouvelle vie, ou bien périssent dans d'autres circonstances. Dans le cas de Madeleine, toutes les recherches effectuée pour retrouver aussi bien un corps qu'une petite fille vivante, n'ont rien données, alors il faut encore espérer...Si la vengeance est le mobile, que le kidnappeur avait voulu la tuer, il l'aurait fait depuis la nuit du 03 mai et son corps aurait probablement été retrouvé...Je préfère croire la voyance de certains qui prétendent que l'automne sera la saison de son retour, plutôt que de penser quelle s'est déjà éteinte. Mille pensées positives pour les parents de Madeleine, très courageux, et pour leurs deux autres enfants qui attendent avec impatience le retour de leur soeur aïnée.

Écrit par : soso | 27/08/2007

Soso je te rejoins à 200 % Pour moi...(j'avoue regarder sa photo très souvent...)cette petite fille est encore en Vie)..et de + en + j'imagine une vengeance contre les parents ou un chantage lié à une sombre affaire...je préfère rester persuadée qu'elle va bientôt retrouver les calins de sa maman...je suis persuadée qu'elle ne va pas devenir une statistique (je reprends les termes de ses parents)...Je prie chaque heure et je parle chaque jour de Maddie en ce sens !

Écrit par : Emma | 27/08/2007

Deux petites questions pour Duarte, s'il vous plait.

1/ Savez-vous s'il existe au Portugal un service équivalant à l'Inspection Générale de la Police française (la "police des polices"), comme dans la plupart des pays d'Europe?

2/ Qu'en est-il de cette enquête au sujet des 5 policiers incriminés pour différentes malversations dans plusieurs affaires (dont l'affaire de la petite Joana) et dont certains participent à l'enquête sur la disparition de Madeleine. On en parle peu dans la Presse portugaise mais on en parle.

Écrit par : john | 27/08/2007

d'après ce que j'ai compris ... tout maintenant dépend du résultats de ces tests .... attendus avec impatience par la PJ Portugaise ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Autre question qui me turlupine:

Pourquoi la PJ portugaise a-t-elle fait appel à ce chien anglais pisteur de cadavres alors qu'ils en possèdent déjà, eux-mêmes plusieurs, semble-t-il capables des mêmes recherches.

Ne serait-ce pas tout simplement parce que les autorités anglaises ont fait pression auprès des Portugais pour exiger que des policiers britanniques puissent prêter main forte à leurs collègues portugais pour faire avancer cette enquête?

Elle était apparemment au point mort, rappelons-nous, début juillet.

Ca en dirait long aussi sur le peu de confiance qu'ont les autorités britanniques en la capacité des enquêteurs portugais à mener à bien leur mission.

J'imagine que Mr Brown n'aurait pas eu trop de mal, par exemple, à faire intercéder dans ce sens Mr Barroso, vu la médiatisation de cette affaire.

Écrit par : john | 27/08/2007

John, tu veux dire quoi?Tu peux regarder dans tes boîtes?
L'affaire de Johanna est une affaire horrible, je crois.

Écrit par : marie | 27/08/2007

Merci pour ces précisions Monsieur Levy

Écrit par : Véronique | 27/08/2007

Mr Levy pq vous ne répondez jamais à une question que bcp ici posent: pensez-vous qu'il y a encore une chance de retrouver Madeleine vivante???
Merci pour tous vos articles

Écrit par : fanny | 27/08/2007

Mr LEVY...ces tests selon vous seront ils rendus publics cette semaine ?

Écrit par : Emma | 27/08/2007

Merci pour ces précisions, Duarte.

Je sens que vous n'avez pas de doute sur l'honnêteté et la compétence des policiers portugais.
C'est un point important, à mon avis.

Écrit par : john | 27/08/2007

Merci pour vos articles de ce jour... ET une dernière question...pensez vous que l'affaire MADDIE...telle qu'elle a été médiatisée et relayée par le grand public...ET...quel qu'en soit l' aboutissement...aura marqué un vrai tournant dans la façon dont désormais on pourrait traiter une disparition d'enfant ....TANT AU NIVEAU POLICIER QUE JOURNALISTIQUE....J'ai lu ce matin qu'en Allemagne un spot télévision pour inciter les pédophiles à se faire soigner ...suscitaient bien des émois....par ailleurs le 116000 ...ou encore le fichier unique ADN en cours de reflexion.... Y aura t il selon vous un AVANT MADDIE et UN APRES MADDIE ?

Écrit par : Emma | 27/08/2007

John, je ne suis pas sûre mais il me semble que Duarte n'est pas son prénom, non ? C'est un nom de famille ? C'est pas Nanda le prénom ??? Duarte c'est un prénom ? Je neconnaissais, mais en même temps je ne pense pas qu'il est deux noms de famille, à moins que....mais ça ne me regarde pas la deuxième possibilité. Duarte comme prénom, je ne connais pas , jamais entendu, ben on en apprend tous les jours. Ca sonne italien. désollée, pour la parenthèse mais ça m'intriguait et en même temps ça m'étonnait que John interppelle M; levy par "Duarte"....

Écrit par : soso | 27/08/2007

John, je ne suis pas sûre, mais il me semble que Duarte n'est pas son prénom, non ? C'est un nom de famille ? C'est pas Nanda le prénom ??? Duarte c'est un prénom ? Je ne connaissais pas, mais en même temps je ne pense pas qu'il ait deux noms de famille, à moins que....mais ça ne me regarde pas la deuxième possibilité. Duarte comme prénom, je ne connais pas , jamais entendu, ben on en apprend tous les jours. Ca sonne italien. désolée, pour la parenthèse, mais ça m'intriguait, et en même temps ça m'étonnait que John interppelle M. levy "Duarte"....

Écrit par : soso | 27/08/2007

Soso ...je m trompe peut etre ..mais je crois que Duarte...c'est le prénom Edouard en portugais !

Écrit par : Emma | 27/08/2007

Merci Emma. Donc John l'appelle par son prénom alors, ben ça me choque moi ains,i car si qn s'appelle Dupont, tu ne vas pas dire "oui Dupont tu as raison, par ex., " mais "oui vous avez raison M. Dupont"..enfin bref...juste un peu curieuse

Écrit par : soso | 27/08/2007

Moi je me demande si qualqu'un n'aurait pas enlevé Maddie par vangence contre les Gerry ou les Mac cann, et chercherait maintenant à les faire accuser (traces de cadavre et de sang dans leur voiture).
C'est juste une théorie que je souhaitais vous soumettre.

Écrit par : Caroline | 27/08/2007

Ca me choque MOINS ainsi (pardon pour les fautes)

Écrit par : soso | 27/08/2007

Caroline on a la même théorie, depuis le début je pense que Gerry et Kate ne sont pas coupables, et si une preuve aussi tengible que les traces d'adn ou autre, les inculpe c'est que décidément tout a été calculé minutieusement et ça sent la conspiration, la vengeance, etc...Mais le quel de ses connaissances , collègue, ami lui en voudrait autant ??? Quelqu'un qui savait alors où il partait en vacance, quand et quelqu'un sur place pour"choisir" le restaurant le soir, l'appart de location, la voiture de location ....c'est vraiment quelqu'un de très porche de Gerry....

Écrit par : soso | 27/08/2007

Quelqu'un de proche aurait il une raison d'en vouloir à ce point à Gerry ?
Qu'en pensez vous M. Levy ?

Écrit par : Caroline | 27/08/2007

Soso

Même si tout ce scénario reflétait une vengeance bien calculée ; même si on est un million à le penser , les Mccann seront accusés d'avoir tué leur fille si les résultats de l'ADN démontraient que les empreintes sont les leurs.

Mais , si mon intuition est bonne, on déclarera illisibles les résultats. Mais le mal sera fait et les Mccann partiront quand même avec en plus une accusation à porter sur leurs épaules. je suis pessimiste parce que je crois que tout est mis en place pour faire partir ces parents et étouffer l'affaire du même coup. On verra bien...

Écrit par : marie-danielle | 27/08/2007

Marie-Danielle, ce que tu dis est intéréssant!
Il reste toujours la deuxième piste (l'enlèvement)... qui n'est peut être pas incompatible avec la première (piste du décès de Maddie par les parents ou un proche) !

Écrit par : Caroline | 27/08/2007

La théorie du chantage ...me semble crédible depuis le début ... Si Maddie est vivante...qui pourrait avoir tramé un tel stratagème...et si Maddie est un moyen de pression...QUEL EN EST L'ENJEU ? J'imagine que les Mc Cann ont imaginé tous les scenari possibles ... Dont celui ci... Attendons les résultats des Tests qui (esperons le) apporteront des réponses...Mais ...si ce scenario se précise...l'enjeu doit etre ENORME...CAR il prend des risques ENORMES....Je préférerais cependant ce scenario a tout autre impliquant des criminels pédophiles...

Écrit par : Emma | 27/08/2007

On veut faire taire les parents, on veut etouffer cette affaire, j'ai l'impression que la police veut en finir aussi bien l'anglaise que la portugaise. Ils ont échoué, ils ne savent pas plus que nous ce qui est arrivé à Maddie comme disait Gery au début de l'enquête, on ne sait pas qui popurquoi comment

Écrit par : anna | 27/08/2007

Pour moi, Madeleine a été enlevée par un réseau très organisé. Tout ce que dit la presse, c'est que du blabla pour encore une fois vendre. et le mec qui l'a enlevé doit bien rigoler à nous voir tous nous agiter dans tous les sens et pendant ce temps on passe à côté de l'essentiel !

Écrit par : Laurence L | 27/08/2007

Et s’il s’agissait, de la part du Premier ministre, plutôt d’un « conseil d’ami », qui connaît bien la nature humaine ? On ne consulte jamais assez l’histoire, si riche en enseignements… Et pourtant, souvenez-vous de l’histoire d’Aristide le Juste. Peu après avoir rendu de grands services à Athènes, cet homme fut condamné à l’exil. Or un des jurés, paysan illettré, avait justement demandé à Aristide, qu'il ne connaissait pas, de lui inscrire le nom d'Aristide sur son tesson de vote; et comme ce dernier lui demandait en quoi il lui avait nui: « en rien, avait répondu l'autre, mais je suis fatigué de l'entendre constamment appeler le Juste. » Le Premier ministre craint-il, au vu des réactions passées, une « lassitude » des Anglais face à une campgne omniprésente ?
Peut-être pourrait-il aussi s’agir d’une stratégie à long terme : si Madeleine était retrouvée, peut-être craint-il que le « lobby anti-maccann » ne se réveille pour obtenir leur condamnation, et le Premier ne tient à être mêlé à cette affaire ?
Pourtant, les « anti » ont en gros obtenu ce qu’ils voulaient : des larmes et des repentances, comme dans les émissions de télé-réalité… Car ce qui était le plus virulent dans les déferlement de paroles haineuses qui se sont produites il y a un peu plus d’un mois, ce n’était pas tant les critiques (somme toute compréhensibles) d’avoir laissé les petits seuls dans le chambre, mais les accusations d’être « froids et insensibles » et les reproches de n’avoir pas reconnu « leurs torts » publiquement. Là encore, rappellons-nous la dignité de Socrate dans son procès, qui, d’emblée, a précisé qu’il aurait pu, comme tant d’autres accusés, traîner derrière lui sa marmaille larmoyante et sa femme éplorée, mais qu’il jugeait que c’était indigne de lui, qu’il fallait le juger sur les faits. Les Maccann étaient dignes et ne révélaient de leur vie privée que ce qu’il fallait pour aider Maddie ; c’était trop peu. Depuis, la douleur et l’usure face à ce destin inhumain ont arraché des larmes et des confessions aux parents : les « anti » ont eu en pâture ce qu’ils réclamaient, dans une société qui n’est plus gouvernée par la raison, mais par la passion et par les « tripes »…
Et pourtant, on tourne de nouveau autour des parents et des amis. Peut-on imaginer un scénario plus abracadabrant que celui d’un ou deux parents tuant (accidentellement ou à dessein ???!!!) une fillette manifestement adorée et lançant ensuite une campagne de cette ampleur, au lieu de faire profil bas et de tout dissimuler, ce qui ne doit pas être difficile pour des médecins ? Ridicule.
Peut-on imaginer des parents normalement intelligents partir en vacances avec des amis dont ils ne sentiraient pas que ceux-ci les haïssent au point de vouloir assassiner leur enfant ? Effarant.
Peut-on imaginer, si les amis étaient les coupables, que des « amateurs » (sauf si l’on tient les médecins pour des assassins professionnels, comme le soutenait autrefois la satire) tiendraient la police en échec quatre mois ? Grotesque.
Peut-on imaginer, par ailleurs, que quelqu’un qui a étudié de longues années pour bâtir une carrière intéressante mettrait tout cela (en plus de sa vie de famille, de son honneur et de sa liberté) en danger pour « se venger » (et de quoi ?). Impensable.
Certes, la nature humaine a ses faces sombres, mais si l’on prend en compte les événements de ces dernières années, les affaires Dutroux, Fourniret et autres montrent assez que les probabilités d’un enlèvement de cette nature sont bien plus fortes.
Ce qui est déconcertant dans cette enquête, c’est son « cheminement » un pas en avant, deux pas en arrière. Il peut s’agir, évidemment, d’une stratégie ; nous l’espérons tous, malgré l’ « inconfort » (excusez la frivolité de ce mot) de ceux qui la suivent. Mais pourquoi M. Sousa (je me trompe ?) déclare-t-il avoir le sentiment positif de bientôt arriver à reconstituer la nuit du 3 mai, mais que, si ce n’était pas le cas, il serait peut-être amené à archiver le dossier !!! Parle-t-on de renoncer quand on est sur le point d’élucider une affaire ?
Et que sont devenus les divers indices qui sont apparus et ont disparu à la vitesse de l’éclair : la photo de Maddie, par exemple, qui aurait été saisie sur le portable de Murat ?
Pour le reste, ce blog est vraiment attachant, avec sa palette de personnalités si différentes, son « gentil organisateur », ses « gentils modérateurs », ses imaginatifs et ses rationnels, etc. qui permet de surmonter cette longue tourmente émotionnelle.

Écrit par : anne-françoise Loiseau | 27/08/2007

Et si justement on commençait à identifier ce réseau composé de personnes qu'il serait horrible de découvrir, n'est-ce pas le moment idéal pour faire planer des doutes sur la culpabilité des parents ? N'est-ce pas le moment idéal pour les faire taire ?

Si jamais les résultats de l'ADN étaient illisibles,je me poserais de sérieuses questions sur cette réalité des réseaux qu'on tente de nous faire oublier à tout prix.

Écrit par : marie-danielle | 27/08/2007

Merci pour cette réponse, je me sens perdue...c'est pas possible d'enquêter à la fois à la recherche d'une petite fille vivante et morte, ce sont 2 pistes qui n'ont rien à voir, et après avoir lu tout ce que j'ai lu, comme vous tous, je ne peux pas imaginer la thèse de l'accident ni celle d'une quelconque implication des parents.

Écrit par : fanny | 27/08/2007

J'ai vu une émision sur France 2 "dossier Schiffer" la pj suit toujours toutes les pistes possibles avec des cellules d'enquêteurs differents.Je suis certain que la pj portugaise fait la même chose donc les pistes d'un pedophile isolé, reseau pédo, les proches, les parents ,etc... sont suivient.Malheureusement cette enquête est difficile et la vie de la petite Maddie est en jeu et cela rend l'attente infernale. Je suis certain que la pj va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aboutir il y va de son honneur face à cette affaire. Tristement plus le temps passe moins il y a de chance de retrouver Maddie vivante.

Écrit par : Karl | 27/08/2007

16:00
Pour une fois que j'ai réussi à rester éveillée hier soir, et qu'il y avait un débat intéressant, il m'était IMPOSSIBLE de poster... Rien à faire. Ceci est donc un test.

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Yes!
Merci à: John et Anne2 pour vos petits messages auxquels je n'ai pas pu répondre...
Merci a: ndlevy/Paulo Reis/Pascal pour les derniers articles en date....
A ndlevy et Paulo:je trouve votre nouvelle formule (cf ce dernier article) très intéressante.

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Merci Anne Françoise...raison de + ...pour ne pas en rester là ...nous pauvres "citoyens" ... ET ...de rester solidaires des Mc Ccan...dans la recherche de MADDIE et de la VERITE !!! Ils ont lancé le train très rapidement et ont choisi de tout livrer aux MEDIAS ...Afin de n'etre pas dévorés par eux comme un simple fait divers horrible de l'été ..ET ...Oubliés Dés l'automne venu.... A NOUS de rester dans ce train ...et de ne jamais le laisser ralentir ...Les Mc Cann ne boiront "pas la Cigüe"Anne Francoise ...si et seulement si...le plus commun des mortels - NOUS - les blogueurs -les anonymes - les "gentils mais pas si cons" ...on décide de rester à leur côté... je suis admirative de leur combat actuel ... J'espere cependant très fort que les efforts des différents services des PJ vont continuer...malgrés les frilosités politiques... J'imagine...j'espere que des Flics "courageux" ou des détectives indépendants continueront le boulot...au risque de se faire taper sur les doigts...a nous ...grand public ...de les y inciter...En n'abandonnant pas les Mc Ccan aujourd'hui !

Écrit par : Emma | 27/08/2007

Un lien intéressant pour ceux qui comprennent l'anglais est le clip vidéo sur la BBC: un entretien avec G à l'occasion du Festival d'Edimbourg (samedi 25 août, si je me souviens bien).

Le lien est : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/6963499.stm

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

voyons si c bien fini ce bug?

Écrit par : chubby | 27/08/2007

Merci Anne-Françoise, cette analyse des faits me paraît des plus pertinentes!

En effet, le Premier ministre ne tient probablement pas à être mêlé à la polémique autour des Mccann et surtout pas à devoir prendre position. L'opinion étant tellement divisée à leur sujet.

En espérant qu'une certaine presse n'interprètera pas les réticences du Premier ministre comme une preuve de la culpabilité des parents! Dans cette affaire, la moindre information est interprétée et détournée de son sens...

Écrit par : eli | 27/08/2007

Bon au cas ou ca rebloquerait encore - sait on jamais - j'en profite.

John,;
Vraiment désolée pour l'autre soir. La connexion etait partie et toi aussi. J'en ai deux à coucher et ca a pris plus longtemps que prévu.
Tu m'en veux pas hein?

Écrit par : chubby | 27/08/2007

Nouvel article de NdLevy

Écrit par : Véronique | 27/08/2007

bonsoir , 22H 46

A l'heure ou nous ,parents , nous préparons la Rentrée des Classes de nos enfants , comment ne pas penser encore davantage ( est ce possible ????) à notre petite Maddie, loin des siens et de ceux qui l 'aiment ???

Pauvre petit ange innocent dans les grosses pattes de gros malades !

je pense qu'il s 'agit d'un affaire de pédo ... avec des personnes haut placées , voire intouchables, de la politique , des finances ou autres !!

ils essayent de faire porter la faute aux parents , et de commencer à étouffer l 'affaire ...

Je compte sur vous tous afin de ne pas abandonner Maddy , JAMAIS !

ils ne nous aurons pas ces malades !

Dieu , entend nos prières et que le BIEN l'emporte sur le MAL , aller ! au moins une fois dans ce monde de tordus !

PLEASE PLEASE NOW LET MADELEINE GO HOME !
WE WILL NEVER GIVE UP TO FIND HER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Carla | 27/08/2007

pourquoi ne peut on plus aller voir les commentaires du 27 aout ?la page reste vide..........

Écrit par : marianne | 28/08/2007

Bonsoir tout le monde,

Il y a un problème en effet, on ne peut plus envoyer de commentaire, ni accéder aux commentaires sur le dernier article; Je vous propose en attendant que l'on continue d'échanger sur l'avant dernier article "liaisons dangereuses"

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Les commentaires sont fermés.