Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/08/2007

Gerry McCann : Attaque de colère en direct à la télévision

f1ac382396873ff6e55b1fa7f8f92ae1.jpgLa première émission du programme “La Noria”, présenté samedi sur la chaine de télévision espagnole Telecinco, à montré un Gerry McCann colérique et énervé. Devant l’insistance du présentateur Jordi Gonzalez, le papa de Madeleine McCann à perdu son calme, arrachant son microphone. Gerry à alors quitté son siège, criant qu’il ne répondrait à aucune autre question.

Les cameras continuaient à tourner et les microphones étaient encore ouverts, et Kate a excusé rapidement son mari. « Il est très angoissé », à dit la maman de Madeleine.

Après quelque temps, et l’intervention de Kate, Gerry a réincorporé l’émission et tous les deux ont parlé un peu plus détendus de leur fille, des caractéristiques qui pourraient retenir l'attention des espagnols, s'ils voient  un enfant qui se ressemble à Maddie.

Depuis une semaine que Telecinco annonçait la première entrevue exclusive du couple McCann, les parents de Madeleine,  à une chaine de télévision espagnole.

Malgré les tentatives de Jordi Gonzales, le couple n’a rien divulgué de nouveau, utilisant à chaque fois l’explication de que le secret de justice ne leur permettait pas de parler à propos de l’enquête. L’objective principale de l’émission était d’informer les espagnoles à propos de quoi faire dans une situation comme celle qui on vécu les témoins de la station d’essence Belmonte sur la route de Cartagena (voir note).

Commentaires

Maudit secret de justice qui empêche les McCann de parler, mais qui ne met pas de frein à d'autres sources pour inventer n'importe quoi...

Et que penser de ceux qui abandonnent les Mccann au cas où une éventuelle mauvaise nouvelle pourrait leu nuire ? Moi, j'en ai la nausée ! Maudite "gang " de peureux" !!!!

Écrit par : marie-danielle | 27/08/2007

oui Marie danielle , Maudits politiciens ...... maudits ceux qui alimentent les ragots et les médisances afin de discréditer les Mc Cann ....

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Qu'ils mettent leur énergie à retrouver Maddie plutôt qu'a porter le discrédit sur les Mc'Cann !

Écrit par : Véronique | 27/08/2007

juste pour répondre à un commentaire récent de soso: duarte (comme Duarte Levy), sandro, miguel, gonzalo, eduardo, pedro, paulo (comme Paulo Reis), joaquim, nuno, etc sont des prénoms portugais...

Il semble que les parents aient perdu tout espoir que la police portugaise retrouve jamais leur fille et je les comprends.

Ces policiers n'ont manifestement pas été en mesure de faire avancer cette enquête de façon significative malgré d'énormes moyens mis à leur disposition et un délai de plusieurs mois.
Ils ont commis plusieurs erreurs graves au début de l'enquête sur lesquelles j'estime qu'on ne peut pas fermer les yeux.

J'ai déjà énoncé plusieurs fois ces erreurs. Je n'y reviens pas. Je me dis seulement que nous n'en connaissons sans doute qu'une partie et que celles qui connues sont sans doute révélatrices d'un certain amateurisme pour ne pas dire plus.

L'arrivée en renfort sur place de policiers britanniques m'apparait d'ailleurs comme une confirmation de mes craintes et véritable camouflet...

Désolé, Duarte, il me semble qu'on n'est pas tous les deux sur la même longueur d'ondes sur ce point mais cette affaire est trop grave à mes yeux pour ne pas exprimer mon opinion de façon franche et sincère.

Écrit par : john | 27/08/2007

Vous avez vu la video en question? Elle est difficile à trouver, ou du moins à réceptionner, car elle se constitue de fragments.

Gerry ne crie pas
Il s'en va calmement, au contraire

Malheureusement, je ne comprends pas bien l'investigation sur la question qui l'a fait partir.

http://www.lanoria.telecinco.es/dn_248.htm

Moi j'ai plutôt l'impression d'une mise en scène...sous toute réserve, à cause de la langue.

Écrit par : marie | 27/08/2007

' ...la question sur l'investigation...' pardon!

Écrit par : marie | 27/08/2007

Bon au cas ou ca rebloquerait encore - sait on jamais - j'en profite.

John,
Vraiment désolée pour l'autre soir. La connexion etait partie et toi aussi. J'en ai deux à coucher et ca a pris plus longtemps que prévu.
Tu m'en veux pas hein?

Écrit par : chubby | 27/08/2007

John, je te donnerai mon avis, pour ce que cela pourrait valoir (!) dans un instant.

D'abord, par rapport à l'accès de colère... cela fait un moment que je me demandais quand (et non pas si) une dépression allait s'installer et une crise de nerfs s'éclater.

En essayant d'être fort, de s'occuper de plein de choses, de courir à droite et à gauche... c'est aussi une manière de se protéger d'une très grande douleur... Je n'ai pas vu, évidemment, la scène en question, mais cela me semble tout à fait naturel.

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Merci, Marie, pour le lien, mais je ne travaille pas sur PC et donc je ne peux pas le visionner, mais de toute façon, je pense qu'une explosion allait arriver de toutes façons...

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Chubby,

Tu as très bien fait. Les enfants passent avant tout le reste. C'est d'ailleurs ce qu'on ne cesse de clamer haut et fort dans ce blog,non?

Écrit par : john | 27/08/2007

John, d'abord, est-ce que tu as pu voir le clip que j'ai posté à la fin de l'article précédent?

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

D'accord avec John a 100%,
Pas très sérieux comme enquête. La PJ ne m'apparaît pas comme une police très sérieuse. Erreur après erreur.
Si j'étais dans la peau des Mc canns je retournerais au UK le plutôt possible .Quelle honte !!!

J'espère juste qu'un jour le travail de la PJ (concernant cette enquête) sera évalué par un Ombudsman indépendant de façon a comprendre l'incapacité de la PJ a mener une enquête a terme.Une enquête aussi sérieuse que celle ci.

Écrit par : yan | 27/08/2007

eh !! doucement avec la PJ portugaise...on veut peut-être nous faire croire qu'elle n'a pas su mené l'enquête...Elle a certainement commis des erreurs mais c'est peut-être certains journalistes qui eux sont en conflits entre presse portugaise et presse anglaise, qui tendent à nous faire croire que la PJ portugaise n'a pas été à la hauteur...C'est un peu facile...
Qui attend les résulats ? Le portugal ? Qui ne veut pas les donner ? L'Angleterre ! Donc attention à ne pas se laisser piéger, peut-être que la PJ n'a pas été à la hauteur, mais seulement peut-être...on ne sait pas tout !!!

Écrit par : prune | 27/08/2007

Bonjour Monsieur Levy,

De re louer L'appartement des Mc cann apres qu'un crime aussi sérieux ce soit produit.

Écrit par : yan | 27/08/2007

Bonjour Monsieur Levy,

De re louer L'appartement des Mc cann apres qu'un crime aussi sérieux ce soit produit.

Écrit par : yan | 27/08/2007

Pour ensuite décider de faire d'autre tests dans cette appartement qui est devenu contaminé et qui a été sous loué a d'autre touristes.Pas tres sérieux

Écrit par : yan | 27/08/2007

Pourquoi accuser la police portugaise ? Sur quels critéres ? John et Yan deduisent un peu trop rapidement à une incompetence .Que sait il exactement de l'evolution de l'enquête? Rien si ce n'est ce qui passe dans la presse. Peu être que le dénouement de cette affaire est très proche et qu'il etait impossible d'aller plus vite !!

Écrit par : karl | 27/08/2007

Je suis d'accord avec vous... On ne sait rien de ce qu'il y a derriere chaque fait de la PJ mais on connait seulement le résultat a ce jour. Aucun résultat.C'est pour cette raison que j'espere qu'il y aura un Ombudsman indépendant qui évalura le travail de la PJ dans un avenir raproché.Parce que ca devient tres frustrant pour les Mc canns et pour tous les parents de jeune enfant dans le monde entier.

Écrit par : yan | 27/08/2007

Le premier ministre lâche les mc cann si j'ai bien compris ?
Les mc cann doutent-ils de la police Portugaise ?
Il me semble que oui...
On demande à Gerry de faire moins de bruit, il accepte ?
Pourquoi ?

Pourquoi ce grand chamboulement ?
Y a-til corruption dans l'air ?
Intimidation ?
Gros bonnets ?
JE NE COMPREND PAS BIEN...

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

oui doucement avec la police portugaise...malheureusement des enfants qui disparaissent et pour lesquels on perd toute piste ça n'arrive pas qu'au Portugal.
la pj fait de son mieux.....les pourris c'est pas les enqueteurs ;ce sont ces debiles capables d'aller chercher un enfants jusqu'a dans son lit...remettons les choses a leur place!

Écrit par : liz | 27/08/2007

Bonjour Karl,

La police attend des résultats de l'ADN du sand retrouvé dans l'appartement des Mc canns.Non mais sérieusement quelle connerie,l'appartement a été sous loué a d'autre touristes depuis .

Pas tres sérieux

Écrit par : yan | 27/08/2007

Oui, Claude2, je viens de regarder ce clip où Gerry a été interviewé. Merci pour le lien.

Tu en retires quoi comme impression?

A l'évidence, pour moi, Gerry répond à une demande qui lui a été faite ou du moins, il a suivi des conseils qu'on lui a donnés de moins utiliser les services des médias. Pourquoi? Toute la question est là.
A première vue, j'imagine que de se voir suspectés de complicité, villipandés pour leur manque de vigilance à l'égard de leurs enfants doit leur paraitre maintenant trop lourd à supporter, en particulier pour sa femme qui a reconnu culpabiliser pour n'avoir pas été auprès de sa fille ce soir-là.

En revanche, je n'arrive pas à visualiser l'interview sur "la Noria"...

Écrit par : john | 27/08/2007

Est-ce que trop de "bruit", trop de mediatisation nuiraient au déroulement de l'enquête ou pire à Madeleine elle-même ?

Qu'en est-il du premier ministre ? Y-a-t-il une affaire d'état derrière tout ça ? Un scandale digne de l'affaire Casa pia ?

Que se passe-t-il pour qu'on demande à Gerry de moins s'exprimer ?

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

Pourquoi ne sait-on toujours pas qui est le chauve ?

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

et surtout que se passe-t-il pour que Gerry accepte de moins s'exprimer?

avez vous lu la mise a jour du dernier article sur le ste kidnapping.be?

Écrit par : liz | 27/08/2007

Selon ma thèse qui reste la meme depuis le début , voici ma conclusion au vu de ces dernières news, le PM se retrouverait en mauvaise posture ,coincé entre le marteau et l'enclume autrement dit entre notables et ses amis mc cann... et comment peut til concilier les deux sans que tout cela n'éclabousse sur Lui ?! et bien en mettant la pression sur les mc cann afin qu'ils calment tout ce tapage médiatique en échange de quoi , ils auraient l'assurance de retrouver maddie vivante ... ma thèse sur le réseaux partant de cette hypothèse se conforte plus que jamais ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Duarte,

Je suis bien conscient qu'on ne connait qu'une toute petite partie de ce que les policiers ont bien voulu délivrer comme informations au public sur cette enquête.

Je ne me base que sur ce que tout le monde sait et qui n'a jamais été contredit.
Sousa a lui-même admis qu'il faudra faire le bilan de leurs éventuelles erreurs et essayer d'en tirer les leçons plus tard. Que dire de plus?

Ce sont des policiers. Ils ne sont pas parfaits et surtout ils ne sont pas coutumiers de ce type d'affaires, heureusement relativement rares.

D'autre part, les moyens de lutte contre la pédo-criminilaité sont loins d'être suffisants.
Il faudrait une bien meilleure coordination entre toutes les polices de la planète; un meilleur fichage, une meilleure connaissance des filières, etc. S'il s'agit de cela dans le cas de Madeleine, il n'est pas étonnant que ce volet de l'enquête ait été moins bien traité.

Écrit par : john | 27/08/2007

Selon voilà comme cette affaire a déjà pris bcp d'importance au niveau du public va bien falloir trouver une tournure cohérante pour justifier le "retour" de maddie face aux moutons que nous sommes ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

"seulement voilà" à la place de "selon..." désolée

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Pourquoi Murat refuse-t-il le detecteur de mensonges ?
Les videos retrouvées chez lui que sont-elles ?
Pourquoi Malinka ne s'exprime pas ?
Qui est le chauve ?

SauvonsMaddie a raison et John aussi ! Non seulement on protege des grosses têtes mais les présumés "livreurs" n'ont pas OBLIGATION de rendre des comptes ! C'est honteux.

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

j'aimerai ellemnt que sauvonsmaddie ai raison et que Madeleine puisse rentrer chez elle ...

Écrit par : liz | 27/08/2007

Pourquoi avoir mis tant de temps à decouvrir que Murat avait plusieurs véhicules ?

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

MERCI Sandra ... tu as parfaitement résumé !! qu'on cesse de nous prendre pour des idiots ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

et je reprendrai la parole des "enfants Roche" : "nous sommes des moutons gouvernés par des loups !!!"

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Liz... Si SauvonsMaddie a raison, Maddie va peut-être rentrer, mais... Si c'est un réseau, il y aura d'autres Maddie ! Elle sera remplacée... La vie d'un enfant contre celle d'un autre ?
Tu as trouvé le bon terme sauvonsmaddie : on nous prend pour des moutons...

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

Sandra ce que tu ajoutes est très juste malheureusement !! et le combat ne sera pas terminé loin de là .. avec au moins un avantage c'est que cette affaire aura permis de nous réveiller ... ca n'est certainement qu'une goutte d'eau à la mer mais cest mieux que rien j'ose espérer ... alors encore Merci et Bravo à tous !!!

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

SauvonsMaddie,

Tu as peut-être vu juste mais si on s'en tient aux déclarations de Gerry (voir vidéo de son interview):

Il explique qu'il a été conseillé dès le début par certains proches qui sont des professionnels de la médiatisation.
Il dit qu'il estime qu'aujourd'hui cette publicité quotidienne n'a plus sa place. C'est du simple réalisme de sa part, je crois.

Il doivent se dire qu'un excès de publicité finit par leur causer plus de tort qu'il n'aide vraiment à retrouver Maddie.
De très bons amis à eux sont mis en cause. Eux-mêmes sont mis en cause apr certains journalistes.

Il leur sera de plus en plus difficile de reconstruire une vie de famille et même professionnelle si ces attaques personnelles en public continuent.

Une chose est sûre: s'ils avaient été directement impliqués dans cet enlèvement, il aurait été dans leur intérêt de se montrer beaucoup plus discrets et de "faire moins de vagues"...

Écrit par : john | 27/08/2007

Claude2 avait parlé de pyramide. Dans un cas pareil il y en a deux - on cherche une fille en vie - on cherche une fille dcd
Les premiers jours voir semaines des pistes s'accumulent des deux cotés de la pyramide. On procède ensuite par élimination des pistes de chaque coté et réduit le nombre des pistes à une dizaine, voir plus, voir moins. On ne connais pas TOUTES les pistes qu'il y a eu et qui restent, on nous fait voir que le sommet de l'iceberg, et il est logique à mon avis que celles qui restent ne soient pas criés tout fort sur les toits. Si on dit "Messieurs/Mesdames, du public, voici ou nous en sommes (énumerant les pistes restantes avec les détails) mais les pistes qui restent n'ont pas encore aboutit au résultat final". Si vous êtiez un coupable, vous feriez quoi? Vous feriez probablement la malle ou inventeriez n'importe quoi pour brouiller les pistes sachant que le cercle se resserre autour de vous.
De la à dire qu'il n'y "aucun" résultat - je trouve ca un peu fort.
Bien sur j'aimerais aussi savoir lesquelles ont pu être éliminées. Mais je comprend là aussi qu'on laisse les infos où elles doivent être - au centre de la PJ et de l'enquête - pour permettre d'avancer sur les pistes restantes. Moins ils en disent, plus ils pourront avancer dans cette enquête.
Le tout c'est qu'on retrouve Madeleine saine et sauve, non? Et qu'on sache un jour ce qui s'est passé...
C'est mon avis.

Écrit par : chubby | 27/08/2007

John pour moi ca ne fait pas un pli, les Mc Cann sont innoncents ... maintenant si l'ordre de calmer le jeu médiatique vient du PM, faut bien que les Mc Cann le justifient comme ils peuvents avc des arguments convaincants, mais je ne crois pas qu'ils aient pris cette décision de leur propre chef, ils sont allés déjà trop loin pour s'arreter en route, et lorsqu'on a perdu un enfant rien ne peut nous arreter pour le retrouver ... cest humain ... comment survivre en imaginant son propre enfant entre les mains de sadiques sans agir ?

Les MC Cann ont sans doute recu la promesse du retour de maddie le temps que la médiatisation soit calmée : le temps que les moutons oublient ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

C'est comme Ylenia et son "suicidé"... C'est énorme mais on a un coupable... La question est qui va SERVIR de coupable dans l'affaire Maddie ?...

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

oui exactement sandra ... et imagine que les notables fassent parti de ce réseaux qui s'organisent leur petites soriées ... et que ces memes notables soient des amis du PM , imagine aussi que ce meme PM soit amis avc les mc cann (ce qui est apparement le cas) wa quel bourde hein ? je te laisse imaginer la suite ... et tirer les conclusions .. si tu vois ce que je veux dire ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

je tiens à rappeler que les notables ne sont pas les kidnappeurs, ils ne sont que des commanditaire, les kidnappeurs sont en général des ptits malfrats agissant pour l'appat du gain, donc pour satisfaire ces messieurs il leur trouver le paquet cadeaux qui convient àl'humeur du moment de ces notables ... si le gout du jour est : petite fille blonde yeux bleus, et bien le malfrat saute sur l'occasion d'entreprendre son kidnapping dès que l'occasion se présente .. ca lui rempli les poches de belled et grosses pièces d'or donc ... le mec il n'a pas froid aux yeux ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Oui enfin ils n'ont pas besoin de connaître le PM... Dans le cas Ylenia, le suicidé se savait vraissemblablement très malade (cancer je crois)

Donc voilà le fonctionnement : en echange d'une somme d'argent considérable une personne très malade ayant de preference un passé judiciaire va accumuler les preuves contre elle. (on a retrouvé des ordi avec des photos p***philes chez Urs Van bien que sa femme dise qu'ils n'ont pas e connection internet). L'enfant disparaitra et l'opinion publique aura un coupable. Sa femme appuie la thèse du moeurtre... Et voilà l'enfant s'est envolé et on le cherche de moins en moins... Bon j'arrête. Au revoir.

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

effectivement Sandra, je confirme, ya aussi ce procédé , un parmis d'autres mais basé tjrs sur le même principe , manipuler l'opinion publique et protéger les notables ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Pour faire suite à la note précédente ("liaisons dangereuses"):

En résumé: Il semble que l'entourage de Mr Brown ait demandé aux McCann de moins médiatiser le cas de leur fille parce ce que le Premier Ministre craint qu'ils ne soient impliqués et que le soutien qu'il leur a manifesté jusqu'ici vienne à lui être reproché...

Je doute fort qu'on n'ait jamais confirmation d'une telle nouvelle ! Mais, soit, il est possible que ce soit vrai.

Cela ne signifie pas pour autant que Mr Brown ait reçu des informations sur l'éventuelle culpabilité des McCann mais tout simplement qu'il ait appris que cela faisait partie des hypothèses envisagées par les enquêteurs.

Les prochaines élections générales auront lieu dans 2-3 ans et il se doit être prudent. Ses conseillers ont dû le lui rappeler.

En outre la popularité des McCann en Angleterre a été sérieusement mise à mal par le sentiment d'un grand nombre de parents qui les estiment responsables de l'enlèvement de Madeleine pour ne l'avoir pas suffisamment surveillée.

Pour Mr Brown, d'un point de vue politique, il vaut donc sans doute mieux se montrer prudent et veiller à ce que cette affaire attise moins les passions désormais.

Écrit par : john | 27/08/2007

J'en ais marre de tout ce cirque!!!!!!!
Il est 19.05, je suis epuisé. Comme d'habitude, beaucoup de bruit, mai rien de nouveau... Je vais rentre chez moi, embrasser ma petite Lucia y mon petit Jose. Comment leurs explique que leur papa pleur parce qu'il ne comprend pas certains de ses semblables?

" Ma pauvre petite puce,
oú que tu sois,
vient dans mes bras,
et endore toi.

Dieu, boubha, halla, ou qui que ce sois.
simplement ramene la."

Écrit par : Jose | 27/08/2007

OUI John ca cest l'hypothèse qui se profile actuellement mais je persiste dans mon cheminement de pensée, que le PM prend des précautions surtout parce qu'il se retrouve en sandwich entre ses amis "notables" et ses amis "mc cann" ... la bourde étant que ces réseaux de notables auraient entre leurs mains la petite maddie, et suite à la médiatisation le PM se rende compte donc de cette grossière "erreur" .... ca risque d'éclabousser a la figure de tout ce joli monde et notamment au visage du PM .. qui lui est amis avc les deux bords ... alors stratégie d'urgence : ordonner au Mc Cann de calmer le jeu médiatique, ralentir la procédure des résultats, et promettre aux mc cann le retour de maddie une fois l'affaire tombée un peu aux oubliettes .. et surtout trouver une manoeuvre cohérante aux yeux de ce public déjà trop au courant pour justifier son "retour"

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Je ne sais pas, SauvonsMaddie.

Il me semble que si ce que tu imagines est exact, rien n'empêcherait un membre de ce réseau de déposer discrètement Madeleine au bord d'une route en Espagne ou ailleurs afin qu'elle soit rendue à ses parents.

La pression médiatique retomberait d'un seul coup et, vu son jeune âge, l'enquête aurait bien peu de chance de remonter jusqu'aux coupables. Tu ne crois pas?

Pourquoi ne l'ont-ils pas déjà fait si ta théorie est la bonne?

Écrit par : john | 27/08/2007

sans doutes des éléments nouveaux (sangs , odeurs, analyses) qui pourraient faire remonter l'enquêtes jusqu'a ces notables de succroit amis du PM ... imagine que le PM jusque là n'était pas au courant et reçois la demande d'aide de la part de ces "amis notables" ? voilà que le PM se retrouve piégé ... il faut agir vite et bien ... d'ou la précipation de calmer le jeu et de retarder l'envoie des analyses ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

... et en échange de faire la promesse du retour de maddie à ses parents ...

Il ne faut pas raisonner en bon citoyens dans ce genre de manip il faut envisager que "ce monde" ne fonctionne pas comme le commun des mortels, tout se joue par coctations, enjeux politiques et financiers... ils s'entraident en échange on ferme les yeux sur certaines choses ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

bonsoir,
Moi,je suis tout à fait d'accord avec SauvonsMaddie.
j'etais arrivée à la meme conclusion...
c'est tres bien resumé et tres plausible,surtout quand on a vu la vidéo des enfants Roche.
Malheureusement....

Écrit par : mab | 27/08/2007

Bonsoir,

Mr Levy, pensez-vous que tous ces manquements dont on parle à propos de l'enquête soient de réelles erreurs, de la négligence, un manque d'expérience ou d'éventuelles manipulations?

Merci

Écrit par : androuchka | 27/08/2007

sauvons maddie, je n'ai bien peur que tu aies raison. et dans ce cas : quel monde pourri....

Écrit par : sarah | 27/08/2007

Allez visionner la vidéo "enfant Roche" sur kidnapping.be vous comprendrez mieux leur méthode de fonctionnement ..

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

SauvonsMaddie,

J'ai pensé comme toi apres avoir lu l'article de M;Levy et cette histoire avec le PM.
Tu parles pour moi..

Écrit par : mab | 27/08/2007

John, si on retrouve Madeleine au bord d'une route, l'opinion se demandera où elle a passé ces 4 derniers mois. Il faut un coupable pour appaiser les esprits...

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

Sarah oui le monde est pourri ... je confirme malheureusement ... mais si j'ai raison ... le retour de maddie est enclanché .... d'ou l'acceptation des mc cann de calmer le jeu .. sinon pourquoi le feraient ils ? à quel prix si ce n'est celui de retrouver leur "amour" !!!

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

mab, tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse de vous lire et de voir que nous ne sommes pas tous des moutons !!!!

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Mr Levy,

avec les éléments dont vous disposez et la longueur d'avance que vous avez sur nous, réussissez-vous à y voir clair? Avez-vous la conviction ou le sentiment de savoir ce qui s'est passé? Je ne vous demande pas de révéler quoi que soit, juste nous dire si comprendre quelque chose à cette histoire est possible. Tellement de pistes, de rebondissements,... cela paraît aujourd'hui totalement flou!

Écrit par : androuchka | 27/08/2007

Le plus simple serait encore qu'ils choisissent Murat. Mais... ?

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

Sandra très bonne argumentation !! on lui trouvera le pédo du coin isolé et suicidé !? pffff raz le bol de nous baciner avc des sornettes !!!

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Exactement,SauvonsMaddie,!!

Écrit par : mab | 27/08/2007

John , parce que Maddie a 4 ans et peut parler...
SauvonsMaddie, je suis entièrement d'accord avec toi , ta théorie rejoint la mienne, celle que j'ai eu en lisant l'article sur "les liaisons dangereuses". J'ai la conviction également que Maddie est en vie et qu'ils ne savent pas encore comment ni s'il faut organiser son retour...Les commentaires les plus pertinents que j'ai lus sont ceux de Anne Françoise l'oiseau et Sauvonsmaddie .

Écrit par : soso | 27/08/2007

Soso tu vas me faire rougir, mais crois moi je ne cherche aucune gloire seulement je me bats pour sauver ces enfants, pour que le monde se réveille , car cest le seul moyen de lutter contre ce fléau ...... cest pourquoi je remercie tous ici et je vous dis à tous un grand bravo de mener ce combat .... si maddie est retrouvé , comme l'a dit Sandra il yaura d'autres enfants ne baissons pas la garde ... merci à tous et merci soso.

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

SauvonsMaddie,ça me fait plaisir que ça te soulages qu'il y aient des gens qui pensent comme toi.Si tant est qu'on puisse parler de plaisir;
Quand j'ai lu l'article de M;levy,j'ai ressenti comme un coup dans le ventre et j'ai soudain mesuré toute l'horreur de la situation!
J'ai repensé à la vidéo Roche!
Mais quelle horreur!!

Écrit par : mab | 27/08/2007

oui mab le mot est juste, ca me soulage de voir que nous sommes nombreux a prendre conscience ... oui cest une très belle avancée ... et je vois à quel point l'etre humain peut etre pourri mais aussi à quel point il peut etre merveilleux et ici il ya vraiment des Etres Merveilleux et ça , ca me soulage profondément au nom de tous ces pauvres enfants innocents ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

On ne sait pas encore ce que Murat vient faire la dedans - il n'est pas encore passe de "suspect" en "témoin" si je me rappelle bien. Ou j'ai manqué un épisode ces deux derniers jours?

Écrit par : chubby | 27/08/2007

Il est même possible que ce qui rend fou de rage Gerry c'est qu'il connait la face caché de ce qui se trame en coulisse mais qu'il ne peut agir. Il n'a aucun POUVOIR sur ce qui se passe sous se yeux, il est à la fois lié par le secret de justice et le secret "politique", et l'enjeu est énorme : le retour de Maddie vivante. La base semble se trouver au Royaume-Uni, tout le monde est à deux pas de tout le monde ,et je le répète Gerry a de trèsè mauvaises relations et je ne parlent pas de ses confrères....d'où la médiatisation ENORME et celui qui a lancé le premier la cagnotte, je me demande s'il ne tire pas les ficelles, après tout pourquoi pas ???

Écrit par : soso | 27/08/2007

Beaucoup d'échanges téléphoniques entre Gb et Gerry dont la plupart biensûr restent privés..Je me demande bien ce qu'il les fait communiquer autant si ce ne sont peut être des tentatives de Gerry de "tirer les vers du nez" de GB ou de l'inciter à AGIR sur les coupables afin qu'ils rendent Maddie. Je suis de plus en plus convaincue que Gerry est bien innocent mais sait des choses cachées par ce beau monde politique et qui doivent le rester (cachées) sinon il risque sa vie et celle de ses proches 'enfin...le suicide...)

Écrit par : soso | 27/08/2007

Si cette négociation lié au retour de maddie est enclanché comme ma thèse le suppose ... ma première question sera quel coupable vont-ils nous sortir de leur chapeau hein ?! ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Exactement soso. Gerry doit avoir les mains liés. Personne d'humain peut résister à une telle pression à la longue. D'ou je pense qu'il veuille reprendre le travail. Ca femme l'a bien dit: il faut qu'il fasse quelquechose. Peut-être en est il au stade ou seul son travail puisse encore l'aider à y faire face (à cette pression).
Quelle horrible situation pour Gerry si tel est le cas.

Écrit par : chubby | 27/08/2007

et oui soso de belles manoeuvres bien menées pour nous tenir encore un peu plus dans l'obscurantisme .. après tout nous ne sommes que des moutons, et ce beau monde veut continuer de faire leur petites vies en paix non ?! surtout que rien ne change ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Sauvonsmaddie je pense que Maddie sera bien rendue (question de temps) mais que les coupables ne sortiront pas de l'ombre et qu'il y aura malheureusement d'autres après Maddie, sur ce je vous quitte pour la soirée. SauvonsMaddie je te rejoins à 100% ! (sans vouloir te faire rougir, j'ai toujours dit ce que je pensais et allez pour te faire plaisir sache que les résultats adn ne sont inconnus que du public mais enfin ça tout le monde est au courant , n'est ce pas ?)

Écrit par : soso | 27/08/2007

J'espère bien que ca va changer SauvonsMaddie - et le commencement est fait - voyons la suite.

Écrit par : chubby | 27/08/2007

bien dit soso !! au plaisir, et bonne soirée à toi ;-)

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

oui Chubby, je te rejoinds ....... le départ est lancé ... il faut tenir la distance à présent !! ;-)

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

Bonjour a tous. (19.05 heure britannique)

Can I add a word to John's excellent resume of M. Levy's commentary on the PM's behaviour.

The PM has asked his party to be ready for elections. There is discussion of the next general election being held as soon as October 26th 2007! This might lead his advisers to suggest the need to step back from the McCanns.

The continous headlines suggesting that the McCanns are involved (picking up from the Portuguese papers) is leading people to believe that the child must be dead. So popular opinion is now split, as M Levy has said.


Puis-je rajouter au commentaire de John, au sujet du
comportement du PM, qu'on parle maintenant d'elections generales au mois d'octobre 2007. Ce qui oblige ses conseillers de prendre du recul vis a vis les McCanns pour le moment, car la presse a polarise les opinons populaires.

Écrit par : Anne4 | 27/08/2007

Au départ un drame: la disparition d'une petite fille adorable (comme la plupart des jeunes enfants) dans un pays étranger.
- Les Mc avaient pris la décision d'"interagir" avec les médias, pour lancer un appel à la recherche.
- Les médias débarquent
- Un des médias (BBC?) avait été largement critiqué par l'étendue de la couverture... "On y était, parce que tous les autres y étaient...".
- En l'absence de faits concrets... mais sous une pression du public (de trouver la petite, et d'une attente de nouvelles), les médias se sont creusés la tête pour trouver un angle nouveau. Ping-pong entre les médias portuguais et britanniques...
Jusque-là, grosso modo ce qu'a dit G (John j'y reviendrai).

Entre parenthèses, pendant la période de vacances -l'absence de polémiques politiques, la presse a tendance à fouiller dans les tiroirs pour des bons vieux sujets, qu'ils remettent dans leurs tiroirs lors de la "rentrée". (Pourtant, je ne nie en aucun cas la possibilité que le "sujet" ne soit pas une possibilité réelle dans cette enquête-ci).
- Ensuite, tension médiatique = tension partout. Cela ne doit pas être facile ni pour la famille, ni pour les enquêteurs. Et, après tout, les enquêteurs ont des émotions aussi, et, sans doute la plupart des gens sur le terrain ont fait tout ce qu'ils ont pu et se sentent choqués.
- Ping-pong escalade en guerre de foot... et devient (ou risque de devenir) un incident diplomatique, et une situation avec des répercussions politiques chez chacun....

Et, même si dans chaque pays (comme dans beaucoup de familles), on peut critiquer les siens (la police est nulle, notre gouvernement est nul, etc.), rien ne vaut une "insulte" (réelle ou imaginée) de l'extérieur pour que tout un pays se rassemble. Et, comme par magie, "notre" police est la meilleure, "notre" gouvernement aussi....
- Probablement l'attente des résultats est que les échantillons ont été partagés entre plusieurs labos (soit en cas de doute réel, ou tout simplement pour que les instances d'un seul pays ne ramassent pas toute la boue en cas d'erreur éventuel).

Oh, Madeleine, si tu savais...

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Tous les chats sont mortels
Or, Socrate est mortel
Donc, Socrate est un chat

Voici un syllogisme absurde, qui correspond au même type de faux raisonnement suivant:

De nombreux commanditaires ....dophiles sont des notables
Or Gordon Brown est un notable
Donc Gordon Brown est un commanditaire ....dophile

...ou soutient ses amis notables qui le sont.

C'est grave de dire des choses pareilles, même si c'est une hypothèse, car elle n'est fondée sur rien.

Je partage entièrement l'analyse politique et réaliste de John et d'Anne4. En général, à ce très haut niveau, c'est avant tout la politique et ses intérêts électoraux qui mènent l'univers d'un premier ministre, non?

Écrit par : marie | 27/08/2007

Marie , je ne dénigre aucune des hypothèses émises ici ... je ne fais que partager la mienne, dès l'instant où celle-ci ne correspond à ta matière grise cela te permet-il de la qualifier "d'absurde" ... ?! n'avons nous pas tous ici le droit de nous exprimer sans se prendre en pleine poire des tomates ?! lol on nage en plein potager ... socrate a du soucis a se faire lol

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

J'aimerais juste revenir un instant sur cette affaire "Roche" dont tu parles, SauvonsMaddie. (on l'appelle généralement "l'affaire Allègre", je crois).

Je n'ai aucun doute sur la réalité de ces pratiques maffieuses qui consistent à mouiller des notables en les amenant subtilement à participer à des messes noires et à des réunions secrètes où toutes les atrocités et même parfois des crimes, y compris d'enfants, sont commis.

L'affaire Allègre n'a jamais été complètement élucidée et il est évident que le nombre extrêmement élevé de meurtres non élucidés à Toulouse pendant des années laissent à penser que des notables, des magistrats et des policiers ont pu en être les complices indirectement.

D'autres affaires du même style ont été signalées à Paris et à Bruxelles, notamment.
Il ne s'agit pas de nier cette réalité même si les preuves font souvent défaut pour arrêter les coupables.

Je suis convaincu qu'il s'agit d'une des tactiques employées par certaines pègres pour pouvoir perpétrer leurs méfaits sans être trop inquiétés.

Mais la pédo-criminalité ne s'arrête pas à ces cas, si graves soient-ils. Cette forme de criminalité comprend aussi la prostitution enfantine, la pédo-pornographie, l'enlèvement d' enfants sur commande pour des pédophiles fortunés, etc...

C'est un problème considérable qui touche l'ensemble de la planète et qui permet à des milliers de criminels de brasser des milliards (j'ai bien dit des milliards), le plus souvent en toute impunité.

Il reste, je le crains, un très long chemin à parcourir pour en venir à bout d'autant que s'ajoute hélàs à ce triste tableau, les violences familiales, y compris sexuelles, l'exploitation par le travail (je devrais plutôt dire l'esclavage) des enfants dans plusieurs pays pauvres.

Bref, l'enlèvement de Maddy ramène inévitablement à toutes ces questions que beaucoup préféreraient sans doute oublier.

Écrit par : john | 27/08/2007

John tu as entièrement et parfaitement résumé ma pensée ... merci !! je parlais également de réseaux pédo, porno et criminel, internationaux .. l'affaire allègre n'est que une preuve à l'existence de ces réseaux et leur manière de fonctionner, tout cela grace aux témoignages des enfants du haut magistrat impliqué dans cette pédo criminalité .. donc je m'appuie tjrs sur cette exemple car il nest pas spéculations mais faits réels révélés ... l'affaire dutroux et d'autres encore proviennent de la meme source ... et l'affaire maddie me semble également en faire partie seulement là il ya une différence énorme avec toutes les autres : La Médiatisation Enorme !! et les éclaboussures sont par conséquent inévitables ... raison pour laquelle il semble que des mesures sont en cours pour l'atténuer en échange d'une négociation .....

Selon moi c'est la Médiatisation qui a modifié la méthode de fonctionnement, d'agir et de réagir de l'ensemble de cette haute sphère ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

* Marie...

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

SauvonsMaddie, j'ai du mal à imaginer une négociation cependant...

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

Encore un point qui à de quoi agacer pour des gens qui, comme nous, suivent cette enquête au quotidien: cela fait maintenant 18 jours que les échantillons sont examinés en laboratoire.

C'est quand même étonnamment long.

Visiblement,

* Soit ces résultats sont en mesure de désigner un ou plusieurs coupables et donc, il est prudent de les contre-expertiser pour être certain que les coupables ne pourront qu'être confondus à coup sûr.

* Soit, ces résultats ne permettent pas de déterminer clairement à qui appartiennent les indices (sang ou autre) qui ont été prélevés et ils tentent de chercher à affiner encore leurs tests en espérant en arracher quelques données supplémentaires.

* Soit, ils se disent que rien ne presse, étant donné que, de toutes façons, ces résultats ne permettront pas de faire progresser véritablement l'enquête.

J'espère seulment que cette troisième hypothèse n'est pas bonne.

Écrit par : john | 27/08/2007

John,SauvonsMaddie,tout à fait d'accord avec vous.
Contente de voir qu'il y en à d'autres qui pensent aussi que c'est une piste possible.
Marie,on ne dit pas qu'on detient la verté mais c'est une piste tres plausible meme si on prefererait le contraire.
Ca ne sert à rien de se cacher les choses sous pretexte qu'on ne voudrait pas qu'elles arrivent.
Mais ce ne sont que nos reflexions,pas les resultats de l'enquete.
Calme...

Écrit par : mab | 27/08/2007

Sandra, dans ce cas pourquoi les Mc Cann auraient accepté "L'ordre" de calmer la médiatisation ? as tu une idée ?

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

John,encore d'accord avec toi!
Etonnant cette lenteur concernant les resultats des analyses..
Je vous laisse pour ce soir
Bonne soirée :-)

Écrit par : mab | 27/08/2007

Merci mab pour ce partage, bonne soirée..

Écrit par : SauvonsMaddie | 27/08/2007

J'ai retrouvé ceci sur le site du Consulat Britannique... (des attaques violentes sur des maisons isolées dans la partie est de l'Algarve (donc près de la frontière). 5 hommes avaient été arrêtés au mois de janvier 2007. )

"Recent Spate of Attacks on Homes in the Algarve

In recent months there has been a spate of violent attacks on homes in isolated areas of the Eastern Algarve, near the towns of São Brás, Santa Barbara de Nexe and Estoi. Some of the victims of these attacks have been British nationals resident in these areas. Five men were arrested by Police on 30 January 2007 in connection with these attacks.

Prior to these arrests, the Consulate in the Algarve (Portimao) had been in touch with the local Police who advised residents to be extra vigilant and to ensure that their homes were properly secured at all times. Residents were also advised to report any suspicious circumstances to the Police and to let the Police know if they are intended to be away from their homes for any length of time.

We advise residents and visitors to these areas to continue to be vigilant and to follow the advice on security issued on the Portuguese Police (GNR) website, at www.gnr.pt. "

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Pour la lenteur des analyses, je pense que c'est normal. un de mes amis d'enfances et témoin de mariage de mon mari a été assassiné le 12 août 2005 de 3 balles dans la tête en partent travailler. Et il y a encore des analyses encours (la réalité est totalement différente que certains feuilletons genre l'expert, ils nous faut plus que 60 minutes dixit la PJ de Mons).. 15 jours avant, on s'amusait ensemble, on rigolait à 4 comme d'habitude sans rien laisser paraître.
Pour la nature humaine, je peux vous dire que l'on est parfois bien étonné. L'épouse s'est évanouie, à verser toutes les larmes de son corps à l'enterrement. J'aurais jurer, je me serais coupé les deux bras tellement j'étais sûre que ce n 'était pas elle. Elle est en prison depuis 6 mois car son amant a avoué.

Je ne dis pas que ce sont les parents loin de là (je n'y crois pas) mais juste que certaines personnes sont bien trompeuses.

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Je crois que Gerry s'aprête à retourner au boulot et après ce qu'il vient de vivre ce n'est pas rien.

Il ne faut pas oublier qu'il est originaire d'une famille modeste, d'après ce que j'ai lu, et qu'il s'est donné sans doute beaucoup de mal pour devenir cardiologue; c'est un un métier à responsabilité, très prenant et qui exige de pas mal s'impliquer personnellement.

Je n'ai pas la prétention de faire de la psychologie à dix sous mais je me dis qu'à sa place, j'essayerais de tenter petit à petit à retourner à une vie plus "normale" malgré cette déchirure, à continuer à rechercher Maddy mais sans être tous les jours en première ligne, face aux journalistes et dans la plupart des médias.

C'est une véritable reconstruction de sa vie familiale et professionnelle qu'il est en train d'entreprendre et cela ne peut pas se faire s'il ne tourne pas au moins en partie la page...C'est aussi le cas de tous ceux et de toutes celles qui perdent un être cher.

Ca doit expliquer aussi son accord pour moins de médiatisation, je pense.

Écrit par : john | 27/08/2007

Meli

C'est intéressant le cas que tu signales et, en effet, ça fait réfléchir...

Je ne sais pas pourquoi tu as écrit:
"Elle est en prison depuis 6 mois car son amant a avoué."

Elle était complice, je suppose?

Écrit par : john | 27/08/2007

Meli
Merci de ton témoignage... ça ne doit pas être facile pour toi.

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

A la question de sauvonsMaddie : dans ce cas pourquoi les Mc Cann auraient accepté "L'ordre" de calmer la médiatisation ? as tu une idée ?

Je pense qu'après 4 mois de tension les McCann n'en peuvent tout simplement plus : ils sont à bout de forces, usés par tant de pressions, d'évènements, d'espoirs de desespoirs, usés par l'absence de leur petite fille, d'avoir imaginé tout ce qui est imaginable dans ce genre de drame. Partant de là ils sont facilement influençables, manipulables... Si on leur dit "c'est mieux comme ça..." Il est possible qu'ils acceptent... un moment... Mais à mon avis ça sera de courte durée : ils repartiront vers les médias si rien ne vient après un lapse de silence...

Écrit par : Sandra | 27/08/2007

Oui tout à fait complice et "commanditaire". Et pour aucune raison vraiment valable puisque c'était un ouvrier.
Lorsque j'ai été entendue par la PJ (16 mois après les faits)
Ils m'ont dit qu'ils savaient, mais n'avaient aucune preuve "concrête" Que si ça ne tenait qu'à eux, la personne serait arrêté depuis longtemps mais pas de preuve (analyse encours). Ils avaient un pan de mur complet de farde à son nom avec toutes les recherches. Finalement, on l'amant a avoué et on a trouvé des preuves adn sur les vêtements qu'elle portait ce matin là (mais je ne sais pas lesquelles).
. C'est pourquoi, je vous dis que 4 mois ce n'est rien (malheureusement c'est enorme pour ce cas ici pour Maddie). Je peux vous dire que tout le monde est tombé de haut, on l'a soutenue pendant des mois, elle pleurait, la totale. Elle a même fait descendre son fils de 5 ans (le petit a vue le corps de son père) avec elle pour se forger un alibi (en disant si j'étais coupable je ne l'aurais pas fait pffffffffffffff) Franchement, si on me l'avait raconté, je ne l'aurais pas crû...

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Vraiment désolée pour les fautes d'orthographes.

Je tenais juste à raconter ce cas, pour dire que parfois la police est impuissante, que parfois ce sont des centaines et centaines de choses à analyser. Qu'il faut entendre des centaines de personnes, qu'il faut tout regrouper.
Mon mari et moi (alors que nous étions proche) n'avons été appelé que 16 mois plus tard que parce qu'ils ont repris le relevé téléphonique sur plusieurs mois. Et qu'avant il y avait dû vérifier plusieurs téléphones (amant, femmes, frères, soeur)
Donc, je pense que vous ne devez pas desesperer. Je ne pense pas que la police a baisé les bras, elle fait juste son travail.

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Je crois que Gerry McCann demande de freiner la campagne est parce que les journaux anglais et portugais font apparaitre Madeleine tous les jours sans nouvelles.

Ils fixent sur les titres les plus sensationelles car les McCanns ont perdu controle de ce qu'ils racontent.

Si tout le monde croit, ou soupconne, que l'enfant n'est plus en vie on s'arrete de la chercher.

Gerry McCann essaie de reprendre controle des medias.....

Je suis d'accord qu'il a besoin de reprendre le travail - il y a de quoi devenir fou.

(21.25 heure brit.)

Écrit par : Anne4 | 27/08/2007

Meli

Il y a de quoi faire réfléchir dans ce que tu décris de ce drame que tu as vécu de près.

C'est vrai qu' il ne suffit pas que la police ait une conviction ou de sérieux doutes (en l'occurence, je présume qu'ils étaient au moins au courant de sa liaison avec cet ouvrier) pour pouvoir arrêter un suspect.

Il faut des preuves.

Quand même, elle est assez effarante cette histoire, Meli.

Commander le crime de son mari qui se fait abattre de plusieurs balles, en pleine rue...
On pourrait presque croire qu'il s'agit d'une affaire liée à la pègre locale.

Écrit par : john | 27/08/2007

Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est que personne n'a attendu de cris ce soir là, que les jumeaux ne soient même pas réveillés...
Je ne sais pas si je comprend bien ce que vous disiez plus haut mais si c'est vraiment un réseau peut être anglais pourquoi venir la kidnapper au Portugal alors qu'il aurait été si facile d'en choisir (j'aime pas ce mot mais bon) en Angleterre.
A moins d'avoir, un commanditaire du réseau sur place.
Et si c'est un réseau, il y a quand même beaucoup beaucoup de coïncidences. Comme quelqu'un l'a écrit "ça paraît tellement simple et compliqué à la fois (trop évident".
Mais bon je suis devenue très méfiante et tout me paraît bizarre lol

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Si c'est un enlèvement sur commande (c'est la conclusion à laquelle les policiers étaient arrivés en début d'enquête), le choix de ce lieu n'est pas tellement étonnant.

Le Maroc n'est pas loin par bâteau et le pays a plus de 1200 km de frontière avec l'Espagne voisine.
Cette frontière n'est quasiment pas contrôlée (les policiers ne l'ont d'ailleurs pas fermée suite à la disparition de Maddy).

Il est sans doute beaucoup plus difficile de s'échapper d'Angleterre en kidnappant un enfant. Encore que cela reste à prouver...

Écrit par : john | 27/08/2007

Tout à fait John, Giovanni a été sali (si vous allez sur le site de la police belge et il y est encore car on cherche encore une troisième personne).
On a eu droit à tout : il avait un maitresse, il avait magouillé des trucs mais inimaginable pour la famille. La police n'a rien trouvé. Tout le monde l'aimait, il était sympa, travailleur, il était adorable. Et elle aussi d'ailleurs c'est pour cela qu'on n'a jamais douté. On ne savait pas qu'elle avait un amant mais la police l'a découvert tout de suite.
L'amant a été arrêté pour d'autres faits qui n'avaient rien à voir avec cette histoire et il a avoué pour celui-ci en plus.
Tué un homme honnête pour un repris de justice pfffffffffff

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Tout à fait John, Giovanni a été sali (si vous allez sur le site de la police belge et il y est encore car on cherche encore une troisième personne).
On a eu droit à tout : il avait un maitresse, il avait magouillé des trucs mais inimaginable pour la famille. La police n'a rien trouvé. Tout le monde l'aimait, il était sympa, travailleur, il était adorable. Et elle aussi d'ailleurs c'est pour cela qu'on n'a jamais douté. On ne savait pas qu'elle avait un amant mais la police l'a découvert tout de suite.
L'amant a été arrêté pour d'autres faits qui n'avaient rien à voir avec cette histoire et il a avoué pour celui-ci en plus.
Tué un homme honnête pour un repris de justice pfffffffffff

Écrit par : Meli | 27/08/2007

...et tout ça pour finir en prison en faisant de son enfant un orphelin.

Elle, n'est vraiment pas gaie du tout ton histoire, Meli
Moralité: ne tombez jamais amoureuse d'un mafioso !

Écrit par : john | 27/08/2007

Je constate que l'enquête est toujours au point mort. Hier sur M6 il y avait un reportage sur l'andalousie, Marbella, ils montraient le port de Tarifa ou de Tanger. Le sud de l'Andalousie est colonisé à 70% par des anglais, généralement riches. En fait le sud de l'Espagne se raproche de plus en plus d'Ibiza, mafia, jet set, fric et drogue, les gros dealers parisiens vont se fournir à Marbella. Là dessus on rajoute la prostitution, les maisons closes car les journalistes disaient qu'ils n'ont pas eu le droit de filmer mais qu'il y en a énormément. Alors quand je vois que Gerry et Kate pensent que Maddie est quelquepart en Espagne, je ne suis plus du tout surprise. Là bas c'est comme s'il n'y avait pas de police la loi c'est celle de la corruption. Maintenant ça fait quatre mois que Maddie a été enlevée et toujours rien, je ne pense pas qu'elle va réapparaitre comme ça, faut pas rêver. Si on avait du la retrouver, ça aurait été fait depuis longetemps. Il faut désormais compter sur le facteur chance, c'est tout ce qu'il nous reste.

Écrit par : anna | 27/08/2007

Entièrement d'accord John la petite a du être envoyé au Maroc, là bas pas de contrôle. Même les colombiens font passer la drogue par le Maroc pour la faire remonter en Espagne. 2 heures de bateau, c'est tout! De toute façon c'est le Maroc ou l'Espagne, elle doit être séquestrée quelquepart dans un de ces deux pays. Je ne comprends pas comment l'Europe laisse faire n'importe quoi en Espagne, je trouve ça lamentable. En attendant on ne peut rien faire à part espérer. La seule chose dont je suis persuadée c'est que Maddie est encore en vie même si on voudrait nous faire croire le contraire.

Écrit par : anna | 27/08/2007

Meli,
Pour l'instant, je ne vois même pas pourquoi on se concentre sur les britanniques...

Ce blog serait hébergé en Belgique, mais nous, on n'y est pas tous ni Belges ni en Belgique.

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

...oui, anna, je pense comme toi mais je pense qu'il faudrait aussi que les McCann embauchent une équipe de détectives privés sérieux.

Si Madeleine a été enlevée comme on peut le craindre et qu'elle est toujours en vie, je ne vois guère d'autre solution pour la retrouver que des détectives privés portugais, espagnols et marocains, travaillant de concert pour trouver de nouvelles pistes, dénicher de nouveaux témoins (de bonne et de moins bonne moralité),etc...

Il faudra peut-être des mois pour retrouver sa trace mais certains enfants ont déjà été retrouvés de cette façon-là.

En tous les cas, les McCann disposent d'assez d'argent pour payer de bonnes équipes maintenant et ces fonds ne sont destinés qu'à ça: retrouver Madeleine.

Écrit par : john | 27/08/2007

Eh non John, l'amant était un pur belge même pas un lol.

Mais bon je le répète, je n'ai pas raconté ça pour faire pleurer dans les chaumières mais juste pour faire comprendre que la police fait ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a. Mais c'est vrai que c'est frustrant.

Ce qui m'inquiéte un peu c'est si on la retrouve vivante dans quel état sera t'elle?? elle n'a que 4 ans, elle peut peut être oublier. En tout cas c'est ce que j'espère

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Le problème supplémentaire dans le cas de Madeleine, c'est qu'en plus du traumatisme énorme qu'a pu lui causer cet enlèvement, elle est peut-être de constitution fragile, étant donné la manière dont elle a été conçue.

Écrit par : john | 27/08/2007

Il ne faut pas parfois pas chercher très loin. Regardez l'affaire dutroux. IL était informateur pour la police et était surveiller dés le début pour l'affaire Julie et Melissa.
un témoin avait même vu la voiture (une vieille personne qui regardait par sa fenêtre). dutroux était même connu pour des affaires de viols, il avait parlé de cacher des enfants. Tout était fait pour qu'on l'arrête vivant. Ainsi que les macCann, les parents des enfants ont tout fait.
Mais la police n'a pas voulu voir ce qu'elle avait devant les yeux.

C'est une impression ou c'est deux histoires se ressemblent???
Murat et dutroux
Peut être encore une coïncidence

Écrit par : Meli | 27/08/2007

OUps désolée je voulais indiquer "qu'on l'arrête avec les enfants vivants puisqu'elles sont mortes de faim des mois plus tard 9 mois je crois" au lieu de "l'arrête vivant"

Écrit par : Meli | 27/08/2007

OUps désolée je voulais indiquer "qu'on l'arrête avec les enfants vivants puisqu'elles sont mortes de faim des mois plus tard 9 mois je crois" au lieu de "l'arrête vivant"

Écrit par : Meli | 27/08/2007

OUps désolée je voulais indiquer "qu'on l'arrête avec les enfants vivants puisqu'elles sont mortes de faim des mois plus tard 9 mois je crois" au lieu de "l'arrête vivant"

Écrit par : Meli | 27/08/2007

Il serait temps que j'aille me coucher vu mes fautes d'orthographes et mon triplé lol

Écrit par : Meli | 27/08/2007

bp

Pourrais-tu m'en dire un peu plus, s'il te plait?

J'ai lu le contraire sur certains forums mais je ne sais pas ce que ça vaut...on y raconte parfois tellement de bêtises. lol

Écrit par : john | 27/08/2007

Anne4,
Have you seen the Sky interview with a psychologist (clip on site)?

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

John,
Concernant les analyses, peut-être il faudrait ajouter d'autres facteurs... "période de vacances", donc plus de boulot à effectuer par moins de personnel, que Maddie n'est sûrement pas le seul cas, que cela ferait de nouveau des manchettes à scandale si l'affaire Maddie prenait précédence sur d'autres cas en attente....

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Bonsoir tout le monde,

M. Levy,
les résultats vont ils bientôt être transmis à la PJ du portugal ?

Je suppose que par ailleurs, ils ne seront pas rendus publics.
Je pense que ce délai est pour prendre des dispositions contre d'évenuelles fuites ?
Peut être les résultats sont m^me déja connus, mais tout est fait pour que pour l'instant ni le public, ni les medias n'en sachent plus.

Écrit par : Caroline | 27/08/2007

Merci bp.

Je crois qu'il n'y a pas mieux placée que toi pour donner un avis compétent sur la question.

Il y a tellement de fausses rumeurs qui ont circulé au sujet de Maddy: enfant autistique, ce colobome qui serait la preuve...de je ne sais trop quoi!, enfant conçue par FIV, donc fragile...

En fait, Madeleine est certainement une enfant tout à fait normale et en parfaite santé.

Il est facile d'échaffauder des théories à partir de rumeurs. Le problème, c'est que dès qu'elles s'avèrent fausses, c'est tout l'échaffaudage qui s'écroule...

Écrit par : john | 27/08/2007

Buona notte, tutti. A domani.

Écrit par : Claude2 | 27/08/2007

Ce qui est assez sidérant à ce stade de l'enquête:

1/ On utilise les moyens les plus sophistiqués connus à ce jour pour tenter de démontrer que ce sont, ou les parents, ou leurs amis qui sont coupables.

2/ On ne fait quasiment rien pour explorer la piste la plus plausible, celle de l'enlèvement par un réseau pédophile !

Pourquoi? Complicités au sein-même des équipes qui mènent l'enquête, ce n'est pas exclu.

En tout cas, certainement parce que les policiers n'ont que très peu de moyens à leur disposition pour investiguer cette seconde piste.

Il faudra s'en souvenir si ces tests en laboratoires ne permettent d'arriver à aucune conclusion.

Écrit par : john | 28/08/2007

Hello Mr ndlevy and all – I thought you might like to read this article

Good night all

www.dw-world.de
The EU has a lot of experience in dealing with cross-border problems. So it should come as no surprise that its efforts to solve child abduction cases should focus on cooperation and standardized search procedures.
There have probably been as many column inches written about the efforts of Kate and Gerry McCann to find their missing daughter Madeleine as the investigation into the alleged abduction itself.

The campaign by the missing four-year-olds family and friends to keep Madeleine’s face in the media has drawn both praise and criticism since it swung into action in the days after her disappearance from the McCann’s apartment at the Praia da Luz resort in Portugal on May 3.

Whether one admires or criticizes the McCann’s use of the media in the search for their daughter, one thing cannot be ignored: The media strategy has resulted in an unprecedented level of coverage regarding a child's abduction.

But should a family have to create its own rolling news channel to keep the world informed of the efforts to find a missing child? Could the creation of the "Find Madeleine" campaign also be a reaction to inadequate international search procedures?

One of the most debated aspects of the McCann investigation has been the extensive criticism of the Portuguese police. Critics of the Policia Judiciaria have highlighted the differences between Portuguese methods and those employed in the search for a child in Madeleine's native Britain and other EU countries.

In particular, the police have been accused of failing to distribute information for hours after Maddy vanished, for delays in passing a description to border or marine police and for refusing offers of help from international experts for almost three months.

The Portuguese have defended themselves by saying that under Article 86 of the country's penal code information must not be released, apart from in exceptional circumstances, while the criminal investigation is still taking place.

While similar types of secrecy laws regarding ongoing police investigations exist in most European countries, information covered by these laws tends to apply to evidence and situations that need to be kept under wraps in the search for a suspect. Few prevent the broadcast or distribution of information regarding a missing child.

EU-wide alert system?
The McCann case has raised new calls for a Europe-wide response procedure in the case of abducted children. While the European Commission is already trying to increase cooperation in cross-border investigations, there are currently no plans to standardize the response in the case of a missing child.

"We have been told that there are no plans at the moment for an EU-wide alert system," said Carolyn Bouchard from independent child protection agency SafeHands. "The level of police cooperation is slowly improving and most current systems work well on a national level, but we continue to push for an efficient network across the continent."
Delphine Moralis, the acting secretary general for the European Federation for Missing and Sexually Exploited Children, was more specific.
"Based on the experience of its members (21 non-governmental organizations in 14 EU countries) when dealing with missing children cases across the EU, Missing Children Europe advocates the need to develop alert support systems for cases of child abductions or life threatening disappearances of children in countries where no system exists," she said. "We also recommend the development of co-ordination procedures and interconnection schemes between existing systems, such as the ones in Belgium, France, Germany, Greece and the UK."

The closest thing Europe currently has to a standardized response is the AMBER Alert, a procedure imported from the United States, although not all countries in the EU use it.

AMBER alerts a tried and tested response
AMBER alerts are issued by police when four main criteria of a child abduction case are satisfied: when a child under 16 goes missing; when the child is believed kidnapped, when a senior police officer fears that death or serious harm may come about, and when the case has sufficient descriptive details, such as photographs of the child or suspected abductor.

The alerts are then broadcast to the public via radio and television stations, immediately interrupting scheduled broadcasting to report the missing child. The alerts are also shown on electronic motorway signs and sent to email accounts, mobile phones and wireless devices of registered search volunteers.

"A coordinated AMBER Alert system in Europe would be hugely beneficial because one of the most critical parts of an abduction investigation is informing the public," said Robert Hoever, from the US National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC). "It would require each country to have a designated AMBER facilitator and for all the facilitators to meet and plan together a memorandum of understanding as to how they would work together."

Cross-border structures needed for success
However believes that having a similar system and a coordinator in every EU member state would greatly improve cross-border child abduction investigations in the bloc.
"Contact person 'A' would be responsible for putting the alert out in his or her own country and if information suggested the child had crossed the border, then 'A' calls 'B' and the same system kicks in," he said.

However, according to However, bringing in a standardized AMBER alert-type
system in Europe would only work if other investigative strategies were already in place.
"Before you have a standardized alert system, you have to address the cross-border problems. You can't try and solve differences in police procedure during a case; you waste time and endanger the child further. These strategies between countries should be in place first."
Delphine Moralis agreed.
"Any system developed at EU level will have to start by looking at what already exists at the national level," she said. "Many questions remain to be analyzed, both regarding the procedures and regarding technical implementation of a system."
A painful lesson
So did the inadequacy of existing structures hinder the search for Madeleine McCann in the first hours of her disappearance?
"In Portugal, Missing Children Europe has an NGO member called Instituto de Apoio à Criança I.A.C., Lisbon, which launched a hotline for missing children on May 25, 2004," Moralis said. "However, due to a lack of financial means and political support, no fully developed 'child alert' or 'amber alert system' has been launched in Portugal yet."
She said a good communication and coordination among existing systems as well as child search programs in countries which don't currently have them could well have made a difference in the case of Madeleine McCann.

Écrit par : sylvi | 28/08/2007

Une petite remarque...lorsqu'on voit de quelle façon Gerry Mccann parvient le plus naturellement du monde à assumer une conférence aux médias, où il dit que le monde n'a plus besoin d'être bombardé quotidiennement de nouvelles de la petite Madeleine,

...alors qu'on sait qu'il s'agit d'un oukase de G Brown... eh bien, on peut observer qu'il aurait fait un très bon acteur.

Écrit par : marie | 28/08/2007

Thanks Sylvi
Peut-être les choses vont bouger un peu plus vite du point de vue législation.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

8.23
Les résultats d'ADN devront prendre encore des semaines... Une explication donnée par le labo (dans le Daily Express d'aujourd'hui -28.8)

Ils expliquent que l'analyse pour identifier l'ADN sur un échantillon d'une personne connue prend 24h. Mais, il n'en est pas du tout la même chose lorsqu'il s'agit des analyses de multiples échantillons provenant de plusieurs scènes d'investigation avec des personnes inconnues. Cela prend des semaines...

An expert at the Forensic Science Service in Birmingham, where the tests are being carried out, said they were taking longer than usual because of the nature of
the evidence.

“A simple investigation to identify a DNA sample taken from a known individual takes 24 hours,” he said.

“The analysis of multiple samples obtained from several crime scenes where the individuals involved are unknown is much more complex and can take several weeks. The analysis in this case is ongoing, but Britain leads the way in forensic science and DNA analysis. The investigation may be lengthy, but it will be thorough and accurate.”

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Les résultats d'ADN risquent de prendre encore des semaines... Je venais de vous le traduire, et mon message a disparu... J'affiche déjà cela et je le retraduirai dans un instant.

Explication du labo (citée dans le Daily Express 28.8)
An expert at the Forensic Science Service in Birmingham, where the tests are being carried out, said they were taking longer than usual because of the nature of
the evidence.

“A simple investigation to identify a DNA sample taken from a known individual takes 24 hours,” he said.

“The analysis of multiple samples obtained from several crime scenes where the individuals involved are unknown is much more complex and can take several weeks. The analysis in this case is ongoing, but Britain leads the way in forensic science and DNA analysis. The investigation may be lengthy, but it will be thorough and accurate.”

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

C'est vrai que l'allure plutôt décontractée de Gerry lors de cette interview est assez étonnante, Marie mais je me dis que:

Il sait, comme l'a rappelé sylvi, qu'il ne peut pas compter sur le système actuel pour mener des recherches efficaces ni au Portugal ni à l'échelon international.

Il sait aussi qu'il doit surtout cette médiatisation sans précédent à quelques amis sur lesquels il va devoir encore compter à l'avenir mais d'une manière sans doute plus discrète. Ils ont dû lui assurer qu'ils ne le laisseraient pas tomber en tout cas.

Bref, il fait confiance à ces personnes haut placées et proches du pouvoir de son propre pays et il suit sagement leurs conseils.
Ce serait plutôt comme ça que j'interprète son attitude mais ce n'est qu'une supposition.
.

Écrit par : john | 28/08/2007

Merci Claude2 pour l'article.
A se demander si on n'attend pas que la famille McCann soit retournée en UK pour publier les résultats.

Écrit par : marie | 28/08/2007

John, les 2 sont possibles; tut est àdouble sens, je trouve.

Bonne matinée

Écrit par : marie | 28/08/2007

Claude 2

Yes I have watched the clip on Sky by the psychologist and I guess he is right.

There are so many tragic aspects to this case - Madeleine's fate, the differences in modus operandi between Uk and Portugal, the attacks on the parents, the press feeding frenzy and the long term impact on the McCann family - the twins will be famous for life and the press will want to follow them (eg 1st day at school). It's a life sentence.

However, I have been very impressed by the way Kate and Gerry support each other - a good omen for their future.

I believe that they do get strength from messages of support and that it is important to keep sending them.

But I do fear that the dna tests will prove inconclusive and the parents will have the additional pain of unresolved suspicions.

John is right - the parents will probably need to undertake their own investigations to try and find out what has happened.

Écrit par : Anne4 | 28/08/2007

Très, très important cette déclaration.
Merci, Claude2.

Je retiens surtout ces 2 phrases:

* “A simple investigation to identify a DNA sample taken from a known individual takes 24 hours,”
* the results "will be thorough and accurate.”

Si on peut se fier à cette déclaration, ça signifie que ni les McCann ni leurs amis n'apparaissent être en cause dans ces résultats en première analyse.

Écrit par : john | 28/08/2007

Marie,

Les McCann ne sont pas assignés à résidence au Portugal, que je sache. Ils auraient pu plier bagages depuis longtemps s'ils l'avaient voulu.

Je crois sincèrement qu'ils ont attendu aussi longtemps que possible, pensant que la PJ portugaise était sur le point de résoudre cette affaire comme l'avait annoncé Ribeiro il y a une dizaine de jours, mais que, depuis quelques jours, leurs derniers espoirs se sont définitivement envolé.

Ils ne croient plus à toutes ces belles paroles.

Cette annonce du FSS me fait d'ailleurs douter sérieusement, moi-même.
La piste des McCann et de leurs amis qui disparait?
Que reste-t-il? RIEN !

C'est le fiasco le plus total.

Écrit par : john | 28/08/2007

Bonjour,

Ben voilà John t'en es arrivé à la conclusion, enfin hypothèse que j'ai émise depuis un moment : ni les Mc Cann ni leurs amis ne sont mis en cause; il reste donc deux pistes : piste pédocriminelle ou bien celle d'un habitant de Praia Da Luz qui aurait agit avec complices pour assouvir une passion ou pour le compte d'une secte ? Je pencherai plus pour la première piste au vu des derniers éléments de l'enquête....Espérons qu'ils relâchent Maddie au plus vite....

Écrit par : soso | 28/08/2007

John,
Oui, c'est mon interprétation aussi. Avec les contacts qu'ils ont pu avoir, et les conseils sur comment gérer la situation, ils ont dû leur demander, comment gérer cette frénésie (qui doit être un stress épouvantable par-dessus tout le reste)? Il me semble logique qu'ils leur aient dit de prendre un peu de distance et attendre que les choses se calment.

Ce qui doit être difficile en ce moment, c'est que quoi qu'ils fassent (ou la PJ d'ailleurs), la presse interprète et réinterprète...
"Damned if you do, damned if you don't".

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Bonjour a tous
j ai regardé hier vos commentaires même si je ne suis pas intervenue
j ai bien l impression que cette histoire n aura pas de fin. la police comme le dit John ne cherche pas ou il faut :le réseau pédophile
les medias me degoutent s attaquer aux gens dans le malheur.
que va t il se passer si les resultats des tests ne donnent rien? on abandonne? on tourne en rond?
pendant ce temps une petite puce souffre et attend ses parents

Écrit par : oceane | 28/08/2007

Duarte,

Je m'aperçois que ne vous ai pas répondu en ce qui concerne le cas de la petite Joana.

La mère a avoué, c'est vrai. Son avocat clame son innocence, dit que ces aveux lui ont été arrachés sous la torture et que c'est une erreur judiciaire.

De la part de son avocat, rien d'étonnant.

Ce qui l'est beaucoup plus, c'est que son propre mari (et papa de Joana) dit exactement la même chose.
Il connait bien sa femme et il connait son pays ! Il n'aurait aucune raison de lancer des accusations aussi graves s'il n'avait pas des doutes sérieux.

Il va jusqu'à dire qu'il craint pour Kate que les mêmes méthodes maffieuses soient utilisées pour "résoudre" l'affaire de Madeleine.

Si on s'en tient à ce que l'on sait, notamment au sujet de Murat, seul suspect officiel et pourtant proches des enquêteurs début mai, cela donne sérieusement à réfléchir.

Quand on se dit prêt à accepter l'idée que Kate puisse être coupable malgré son attitude tout au long de ces 4 mois, je ne comprends pas que l'on puisse rejeter comme absurde l'idée qu'il pourrait y avoir des complicités au sein-même de la police.

Écrit par : john | 28/08/2007

Concernant l'ADN - n'allons pas trop vite...
Il me semble avoir déjà lu ce bout de texte il y a quelques jours... donc le journaliste aurait éventuellement repris un texte écrit (donc une explication en général), et l'aurait intégré dans son article. Donc, je me pose la question de savoir si l'explication, en tant que telle, se refère à l'enquête en cours...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

John, sur le mari de la petite Joana, il me semble qu'il peut avoir plusieurs possibilités...
- Il est vraiment convaincu de ce qu'il dit (à tort ou à raison)
- Un journal lui offre une somme intéressante... pour avoir un angle nouveau...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Ca parait pourtant vrai, Claude2

Lors de ce témoignage à Tongres, il n'a fallu que 2 jours à la police belge pour relever les traces d'ADN sur cette paille et la comparer aux fichiers belges et hollandais.

Écrit par : john | 28/08/2007

John,
Je me suis mal expliquée... Toi, tu as retenu deux phrases... Ce qui me trotte dans la tête, c'est plutôt le reste.
J'y reviendrai dans un moment...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Hallo Chubby, hast Du Lust, für mich nocheinmal zu übersetzen ? Vielen Dank schonmal im Voraus ;-)


Hallo,

wenn ich Gerry und Kate wäre, ich würde das Land verlassen. Die Portugiesische Polizeit hatte viele Anhaltspunkte und sie haben es bisher nicht geschafft, Licht ins Dunkle zu bekommen !

Wir alle hier haben doch kaum eine Ahnung, was wirklich los ist, wie der tatsächliche Stand der Dinge ist, darum erlaube ich mir für mich auch meine Ansicht, woher sollte ich es besser wissen, es wird einem ja überhaupt nichts von der Ermittlung in Portugal berichtet, außer hier immer Stückchenweise. Meist sind es Artikel, die einem auch nicht direkt berichten, was los ist. Herr Levy, ihnen bin ich aber sehr dankbar für ihren blog, sie informieren uns so gut es geht und so gut sie dürfen, bravo !

So wie ich diesen Fall sehe, ich denke, die Portugiesische Polizei hat versagt, ja, das denke ich. Ich gehe sogar soweit, daß ich richtig Angst habe, man könnte den McCann's die Schuld zuweisen. Pädophilnetze haben überall in den obersten Rängen ihre Leute sitzen !!!!!

Ich finde auch, Gerry und Kate sollten sofort abreisen, wer weiß, wie es noch weitergehen wird ?

Gruß Maja

Herr Levy, sie kennen wahrscheinlich Herrn Soussa persönlich und haben vielleicht wirklich ein anderes Bild von der Polizei vor Ort ABER für mein Teil, ich habe nicht das nötige Vertrauen in die Polizei :-(

Écrit par : Maja | 28/08/2007

10:00
John,
UNE analyse d'ADN provenant d'UN échantillon d'UNE seule personne connue prend 24 heures.
J'en déduit:
PLUSIEURS analyses provenant "... " prendraint plus de temps.
PLUSIEURS analyses provenant de PLUSIEURS échantillons "..." prendraient encore plus de temps
PLUSIEURS analyses provenant de PLUSIEURS échantillons sur DEUX personnes connues prendraient encore plus de temps..
Bon, et finalement... des analyses provenant de plusieurs échantillons pris à différents endroits concernant des personnes inconnues.
Si ce texte vient d'un site qui explique (en termes généraux) la complexité de la chose...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Claude2

Ce qui me fait aussi penser au cas de Joana, c'est qu'il y a des coïncidences troublantes avec le cas de Madeleine.

Ca s'est passé il y a deux ans tout près de Praia da Luz. La police a, là-aussi, déployé des moyens démesurés pour tenter de confondre la maman et l'oncle mais très peu pour chercher en direction d'un enlèvement.
On retrouve certains des policiers qui ont enquêté sur le cas de Joana dans l'équipe qui enquête sur Madeleine.

On n'a jamais retrouvé Joana...

Écrit par : john | 28/08/2007

Claude2

Je ne te suis pas, désolé.
2 jours pour une analyse, 4 jours pour 2 analyses...

Tu crois vraiment qu'il y a aussi peu de moyens et de personnel dans le premier laboratoire de recherches scientifiques de la planète?

J'ai vraiment beaucoup de mal à l'imaginer.

Écrit par : john | 28/08/2007

John
Lorsque j'ai lu cet article ce matin, je me suis d'abord dit que si cela prend tellement de temps, cela doit être parce que l'ADN qu'ils essaient d'identifier/croiser ne provenait pas d'une personne connue - peut-être parce qu'au fond, c'est ce que j'aimerais croire.

En le relisant, je me suis rendue compte que mon interprétation personnelle n'était pas forcément juste.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Je suis sûre d'avoir déjà lu cette explication, et ce n'était pas dans le contexte de cette enquête-ci. Donc, ma conclusion est que ce bout de texte est simplement une juxtaposition de deux cas de figures (dans l'abstrait) pour expliquer pourquoi tout n'est pas forcément bouclé en 48h.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Ne cherche pas, Claude2

l'article auquel Anne4 fait référence date d'aujourd'hui et a été publié par le daily Express (ce n'est pas un journal à sensations) qui cite un des responsables du FSS:

L'implication de gens connus (parents et proches) parait fort peu probable si on se réfère à ces résultats de tests puisque 48 heures aurait, toujours selon ce responsable, suffi à les identifier.

Encore une fois, dans le cas de Joana, même procédure:
la police a fait faire des dizaines de tests dans sa maison qui n'ont abouti à aucune preuve.

Soit dit en passant, l'avocat de sa mère a demandé le mois dernier la révision du procès et annonce son intention de faire appel au tribunal Européen des Droits de l'Homme.

Il faut savoir que Gonçalo Amaral, coordinateur du Département de Recherche Criminelle de Portimão de la Police Judiciaire est un des policiers en charge de l'affaire de Madeleine est aussi un des policiers accusés par Leonor Cipriano, ce qui ne signifie absolument pas qu'il soit coupable de quoi que ce soit, je le précise.

Mais si le procès de Cipriano venait à être révisé, il n'est pas exclu qu'on ait des surprises...

Écrit par : john | 28/08/2007

Traduction de Maja

Bonjour,

A la place de Gerry et Kate, je quitterais le pays. La police portugaise avaient beaucoup d'indices et n'ont toujours pas réussi a mettre à y mettre le jour dans cette enquête jusqu’à présent.

Nous avons tous ici aucune idée de ce qui se passe réellement, quel est l'état actuel des choses, d’où je me permets pour moi aussi d’avoir mon avis, comment pourrais je le mieux savoir, on ne nous donne pas d’informations concernant l’enquête mené au Portugal, mis a part ici peu à peu.

Ce sont généralement des articles qui ne font pas un rapport direct sur ce qui se passe.
Mais Monsieur Levy, je vous suis très reconnaissante pour votre blog, vous nous informez du mieux que vous pouvez et du mieux que vous en avez le droit, bravo !

Tel que je vois la situation, je pense que la police portugaise a mal fonctionnée, oui c’est ce que je pense. Je vais meme jusqu'à dire que je craint vraiment qu’on pourrais mettre la culpabilité sur le dos des McCanns. Les réseaux pédophiles ont des contacts (des personnes assises) au plus haut niveau ! ! ! ! !

Je trouve aussi, que Gerry et Kate devraient partir dessuite, qui sait ce qui va se passer encore?

Salutation Maja

Monsieur Levy, vous connaissez probablement Monsieur Sousa personnellement et avez probablement une autre opinion de la PJ, TOUTEFOIS moi, je n’ai pas suffisamment confiance en la PJ : - (

Écrit par : chubby | 28/08/2007

John,
C'est moi qui ai posté cet article sur l'ADN ce matin. Anne4 a posté autre chose.

Oui, sur l'affaire de Joana, je suis ce que tu veux dire...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Maja,
Was ist aus deinem Forum geworden?

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Désolée pour les fautes de traduction. Pas trop le temps de relire mais on comprend ce que Maja veut dire. Un peu mieux qu'avant du moins - lol

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Chacun a certainement une opinion sur le travail de la PJ.

Personnellement je ne me permettrais pas de la juger, ni positivement ni négativement, car d'une part c pas mon métier, j'ai trop peu d'éléments d'information m'indiquant leur facon de procéder, de travailler, ne sais pas où ils en sont dans l'enquête et se qui se passe réellement en coulisse, pour pouvoir me faire une opinion objective.

L'affaire est si compliquée!

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Encore un détail qui attire mon attention, à la lecture d'une très longue interview du père (biologique) de Joana, Leandro Silva, faite il y a un an (après la condamnation de la maman et de l'oncle):

Leandro Silva dit que la police n'a pas interdit l'accès à la maison du crime supposé de Joana. Et que les policiers, après n'avoir rien pu trouver dans leurs recherches de traces ont ensuite déclaré que certaines traces avaient dû sans doute été détruites.

Ca ne vous rappelle rien?

Écrit par : john | 28/08/2007

Non... quoi?

Écrit par : marie | 28/08/2007

Il faut peut-être rappeler aussi que Figueira n'est qu'à 20 minutes en voiture de Praia da Luz.

Écrit par : john | 28/08/2007

Marie, je faisais allusion au fait qu'on a laissé d'autres touristes s'installer dans l'appartement des McCann et qu'ensuite, seulement, on a demandé aux policiers britanniques de venir inspecter cet appartement.

Pas étonnant que des traces puissent avoir été détruites, dans ces conditions...

Écrit par : john | 28/08/2007

Chubby, c'est sympa de ta part de nous traduire ce que dit Maja!

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

C'est vrai que cela rend perplexe...

Cependant, dans cette affaire dont je me demande si elle va arriver à des résultats un jour, il y a tout de même quelque chose qui ne colle pas non plus:
Pour la petite Madeleine, aucun témoignage précis d'un enlèvement, si ce n'est celui de Jane Tanner , et cela dans un lieu bien défini, plein de touristes en vacances, donc qui n'ont rien d'autre à faire que de sa ballader et d'observer les voisins..

Enlèvement d'Yliena: des centaines de témoignages sur une grande région.

POur moi, là, il y a un grand point d'interrogation, c'est pourquoi j'aurais tendance à conserver l'hypothèse du cercle des amis ou de la famille.

Écrit par : marie | 28/08/2007

John,
Je vois ce que tu veux dire.
En même temps, il me semble que l'accès à l'appartement était bloqué du 4 mai au 11 juin. S'il croyait à une abduction, ils ont peut-être fait les examens qu'ils estimaient nécessaires.

Et, peut-être, c'est seulement en passant tout en revue, en privilégiant d'autres hypothèses, et/ou avec d'autres indices, qu'ils ont décidé de réexaminer l'appartement.

Et, s'il est vrai que la nuit de la disparition il y avait beaucoup de monde dans l'appartement, cela devrait faire énormément d'échantillons pas toujours lisibles à cause de la contamination.

Je suis parfaitement ce que tu veux dire, simplement il y peut-être une explication alternative plus simple.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

bonjour a vous tous..

je viens en vitesse voir
les "news"
ça s'enlise tout cela...

bref je me demande..ce que mr lévy pense..
au sujet de la police
moi dés le début j'ai dit que je sentais pas leur police....
et mr lévy vous aviez l'air presque de vous en offusquer
je peux admettre
mais tellement d'invraisemblances...
et depuis je vois que je ne suis pas la seule....a penser cela
ouf...et zut j'aurais préfére me planter!

vous ne me répondez pas
pas grave je connais déja votre réponse..
je ne vous offre pas de café
si vous avez envie de parler sur le blog
faites le
sinon moi j'appate pas avec un café
nous les gens du nord
on est comme ca...hihi
c'est la générosité ici..sans retour..mais ca vous l'ignorez..hihih

et j'aurais bien aimé que maddie ait eu les memes policiers a roubaix qu'au portugal...
hélas pour ce petit bout..

j'espère me planter
qu'il y aura un sursaut et une bonne surprise de la part des policiers portugais..

ciel bleu (lol) ..ici
une fidèle de votre blog

Écrit par : murielle | 28/08/2007

J'ai pensé aussi à cela, Marie.

C'est ce qui semble le plus évident.
Encore que...tant qu'une affaire n'est pas résolue et que la police a des doutes sur l'innocence des parents et de leurs amis, il me semble qu'il aurait été élémentaire de ne pas ouvrir cet appartement comme ils l'ont fait.

C'est juste ces similitudes dans ces deux affaires qui se sont passées à quelques kilomètres de distance, à deux années d'écart à peine; le fait qu'on retrouve parmi certains des policiers les mêmes personnes et que certaines méthodes peu banales se retrouvent utilisées dans les deux cas, que j'en viens à me poser des questions.

Je ne lance aucune accusation en l'air. Je ne fais que constater et m'interroger. Ce blog est fait pour ça aussi, je suppose, non?

Écrit par : john | 28/08/2007

Je trouve ca bizarre aussi qu'a une heure comme 9h... du soir personne n'ai rien vu: sauf Jane Taner. Les touristes étaient où? Cachés dans un trou? Et personne d'autre n'a rien vu? Tout le monde ne mange pas a cette heure là, où est en chemin pour aller manger.... Cette personne transportant Madeleine s'est:
soit caché tout près (et Murat aurait donné un coup de main),
ou avait la voiture garé à proximité... et a eu beaucoup de chance que personne d'autre ne l'ai vu.
En tout cas on ne se volatilise pas comme ca dans les airs...

Écrit par : chubby | 28/08/2007

John

il y a quelque temps je trouvais malgré que tu avais une certaine opinion de l'affaire tes resonnements me faisait penser à quelqu'un qui savait prendre une certaine distance par rapport à la presse et l'enquête de la pj et tu apportais des novelles idées.Mais maintenant à part dire que c'est de la faute de la pj tu n'apportes rien de neuf et tu tournes en rond. Excuse moi si je suis un peu dur.

Écrit par : Karl | 28/08/2007

John, Claude 2

a few pointers:

The Express is a sensationalst newspaper. Its sales are dropping and they have discovered that Madeleine sells newspapers, so they try and feature her in the headline every day, with a photograph.

Gerry Mccann identified The Express specifically as providing coverage that is unhelpful to the campagne to find Madeleine.

I have read police officers in the UK speak of 8 weeks being normal for results from this lab - they have a massive workload. It takes the time it takes.

Bref - The Express est un journal sensationalist - Gerry a meme signale expres que il voudrait qu'il s'arrete de mettre Madeleine en premier plan tous les jours.

L'attente pour les resultats adn n'est pas anormale d'apres les commentaires par policiers brit. parlant non officiellement. Ca prend le temps qu'il faut.

Écrit par : Anne4 | 28/08/2007

Bonjour tout le monde,

La plus grande différence entre Maddie et Joanna réside dans le fait que la médiatisation dans le second cas n'avait pas l'ampleur d'aujourd'hui ; si on a accusé à tort la maman de Joannie, on ne pourrait agir de la même manière avec Kate. Si trop de médias ont semblé colorer cette histoire, dans un même temps, cette couverture médiatique ne permettrait pas certains abus comme accuser sans preuve formelle ; tenter d'arracher des aveux comme seule source de preuve de culpabilité provoquerait un tollé de protestations.

Bref, que les McCann s'en reviennent donc à la maison ! Qu'ils laissent les mauvaises langues raconter ce qu'elles voudront ! Et le plus tôt sera le mieux...

Écrit par : marie-danielle | 28/08/2007

13h12 ndlévy bonjour ! Pourriez vous me renvoyer à mon adresse perso votre réponse du 14 aout à mon e-mail concernant TOSCANO. j'ai des problèmes depuis quelques temps pour envoyer et lire mes messages. PAR AVANCE MERCI

Écrit par : lolirosanna (Laurence L) | 28/08/2007

POR FAVOR POLICIA PORTUGUESA E DE TODO O MUNDO PROCUREM MELHOR A MADELEINE

Écrit par : SANDRA | 28/08/2007

Anne4 - I agree!!!

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Hallo Chubby,

das hat ja gut geklappt mit der Übersetzung, vielen Dank nochmals.

Das mit meinem Forum ist so eine Sache, ich habe es erstellt aber niemand findet den Weg dorthin :-)

Irgendwie muß man das über google aufrufen können, das wäre super.

Ich arbeite noch daran ;-)

Gruß Maja

Du hast ja etwas recht, man sollte die PJ nicht so runtermachen aber Chubby, der andere Fall mit dem verschwunden Mädchen wo die Mutter von der Polizei zu einem Geständnis mißhandelt wurde, da klingeln bei mir die Glocken in den Ohren, ganz ehrlich und jetzt mit Maddie, wieder keine Erfolge ? Was machen die denn da ? Ich glaube, das organisierte Verbrechen ist nicht weit entfernt, wenn Du verstehst, was ich meine und genau DAS müssen die Briten untersuchen, wer übernimmt in Portugal eigentlich die Verantwortung für das was der Soussa da so treibt in seiner Untersuchung ? Mein Gefühl sagt mir immer wieder Murat weiß was, ganz sicher, der wird gedeckt und ihm wird der Rücken freigehalten, wen dem so ist, hoffe ich, daß bald alles auffliegen wird.

Sollte ich mich absolut irren und Gerry wäre im Fall mit drin, dann wäre ich geschockt ABER ich bleibe davon überzeugt, daß die Eltern nichts damit zu tun haben !!!

Liebe Grüße Maja...habs eilig

Écrit par : Maja | 28/08/2007

Désolée, ceci est un plus long, mais j’essaie de comprendre :
L’ADN dans cet appartement : la famille Mc, probablement les amis et leurs enfants, pourquoi pas des connaissances invitées boire un verre.

Probablement ou éventuellement aussi un ou plusieurs nettoyeurs), un ou plusieurs employés venus constater que l’appart était en ordre avant de le relouer, les anciens locataires (avec leurs enfants, amis, etc), les proprios, une ou plusieurs personnes venues réparer quelque chose (plomberie, télé,…). Eventuellement, la police locale tout au début également.

Et, désormais, d’autres locataires…

En plus, des traces éventuelles d’ADN de gens qui n’auraient aucune raison légitime d’y être.

Cela fait pas mal d’ADN !

J’imagine qu’ils ont pris le profil d’ADN des gens identifiables, sauf si, par exemple, certains employés, saisonniers éventuellement ou virés, ou des locataires anciens, ne sont pas retrouvables.

Donc, ils auraient une mini banque de données, plus une banque de criminels connus.

D’après ce que j’ai pu comprendre, l’ADN peut être endommagé par le soleil, la chaleur, des produits de nettoyage, etc.
Les sites parlaient de « profil d’ADN partiel » (il n’y pas assez d’éléments pour constituer un profil complet) et de « profil d’ADN mixte » (des éléments qui pourraient correspondre à plusieurs personnes). Il y a également plein d’autres tests à faire si les tests « normaux » ne donnent rien… Par exemple, un test classique sur un cheveu nécessite le bulbe pileux. Sinon, il faut recommencer avec un autre processus pour examiner l’ADN mitochondrial… La plupart de l’ADN d’un échantillon peut provenir d’une personne de sexe féminin, mais il pourrait vérifier si, dans tous cela, il n’y aurait pas quelques cellules appartenant à l’autre sexe… Autre chose, si ma compréhension est juste, le profil ADN n’identifie pas une personne (mais ils peuvent identifier certains caractéristiques : le sexe et l’origine éthnique, plus je ne sais plus quoi). Le profil peut identifier une personne s’il correspond au profil de quelqu’un déjà identifié, ou s’ils arrivent à recouper avec des profils partiels ou mixtes… En tout cas, c’est que j’ai retenu, mais je ne retrouve pas les sites que j’avais parcourus ce w/e !

Pour l’instant, il ne s’agit que de l’appartement ! Donc, logiquement, le même travail doit être fait sur tous les autres lieux d’investigation (voitures, etc.), avec les mêmes problèmes, et ensuite ils doivent essayer de recouper le tout pour en tirer des conclusions…

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Anne4
I know the Express: I don't think the "explanation" bit came from a live interview source speaking about this particular case. I think the explanation bit came from a general explanation, and it was woven into a single paragraph with someone who'd said that the case was advancing. Nuance. Hence, my later caveat.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Désolée pour les fautes... désormais je vais essayer de relire le texte avant d'appuyer sur le bouton! LOL

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Pendant que j'y suis...
Les conclusions des analyses d'ADN doivent évidemment être recoupées avec toutes les autres informations récoltées....

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Claude 2

yes it's a standing joke amongst journalists that the Express cannot afford journalists and takes its news from available soucres.

They took their early coverage from the Portuguses paper Sol, the first to write criticisms of the McCanns. Now all their material is a rehash of the Portuguses press.

Apparently the Telegraph is also reporting today that the results will take time. It's a more serious paper.

Écrit par : Anne4 | 28/08/2007

Pardon, je viens d'apercevoir quelques imprécisions dans mon poste à propos de l'ADN:
- un cheveu: ils n'ont pas à "recommencer", car ils devraient bien voir s'il y a un bulbe pileux ou pas.
- le dernièr paragraphe: ils sont, bien sûr, déjà en train d'analyser les échantillons provenant d'autres sources.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Claude2, Tu vas y arriver? T'es aussi en train de traduire? - lol

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Je connais un blog complémentaire à celui-ci. Sa grande force consiste à retrouver des articles les plus récents possibles et de nous les offrir traduits en français.

Je pense que M.Lévy devrait permettre que je vous le donne car cela n'enlève rien à son propre blog qui nous donne des nouvelles inédites.

++Lien non admis++++++ Les traductions sont mauvaises et induise en erreur+++++++++++

Écrit par : marie-danielle | 28/08/2007

M. Levy

Can you tell us please about the obligation of secrecy on the witnesses. If there is no trial in this case, are they required to remain silent for ever or are they permitted to speak about the events after a period of time?

Est ce que les temoins ont le droit de parler eventuellement s'il n'y a pas de proces.

merci

Écrit par : Anne4 | 28/08/2007

Chubby LOL
Anne4 me dit qu'il y a une blague parmi les journalistes que le Daily Express n'a pas assez de sous pour embaucher de vrais journalistes et donc qu'il pique ailleurs, etc.

Elle mentionne aussi qu'il y a un article dans le Telegraph, un journal plus sérieux, qui dit la même chose par rapport à l'attente des résultats.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Il y à toujours un proces, même s'il n'y aurais pas de coupable ou de fin à l'histoire (ce que je ne pense pas). Une fois l'enquete terminé le secret de justice est fini.

Écrit par : AT | 28/08/2007

Anne4
It would seem that the Independent also operates on a relatively small budget, which would hamper field investigation. That said, I personally happen to find some of their analysis spot on, as does Piers Morgan, of all people,LOL.

J'ai dit à Anne4 qu'un autre journal (The Independent)qui n'aurait pas un grand budget non plus a, à mon avis, des journalistes qui offrent une analyse intéressante, même s'ils ne peuvent pas se permettre d'aller souvent sur le terrain.
La blague que je lui renvoie est que la personne qui pensait comme moi... n'est personne d'autre que l'ancien rédacteur-en-chef de l'Express... Bon, pas grave...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Ca fait beaucoup de commentaires au sujet du Daily Express (son sérieux, la crédibilité de ces déclarations venant du FSS,etc.) pour tirer des conclusions dans un sens comme dans l'autre mais je constate que vous ne parlez pas de certains autres de mes arguments:

1/ Comment expliquer qu'il ne faut que 48 h à la police belge pour décrypter les traces d'ADN sur une paille et les comparer à des fichiers nationaux et étrangers et plusieurs semaines au laboratoire de Birmingham?
Que ce laboratoire prenne son temps pour tenter de récoler leurs résultats s'ils ne trouvent pas à quels individus ils correspondent, je le comprends très bien. Mais ils connaissent certainement les profils ADN des parents et de leurs amis...C'est tout ce que ces déclarations m'inspirent et ça ne me parait pas anodin

2/ Pourquoi avoir laissé cet appartement occupé par des touristes? Vous pensez bien que l'appartement a été nettoyé de fond en comble après ces semaines d'investigations pour pouvoir le relouer à d'autres. S'il restait des traces, elles ont forcément été altérées.
Pourquoi, alors, demander aux policiers britanniques de réinspecter cet appartement un mois après l'avoir laissé en location?

3/ Le fait de s'interroger sur le fait que certains policiers en charge de cette affaire (et non des moindres) soient mis en accusation dans le cadre d'une autre affaire qui se situe à quelques km de là, récente, dans laquelle une petite fille a également disparu et n'a jamais été retrouvée et où des méthodes d'investigation peu banales ressemblent sur certains points à celles de l'affaire de Madeleine, en quoi cette démarche vous parait-elle "tourner en rond"?

Je respecte votre point de vue mais, désolé, j'ai cessé pour ma part depuis longtemps de croire que tout le monde est beau et gentil dès l'instant où il porte un statut officiel...y compris celui de représentant de la loi.

Je le répète: je ne lance pas d'accusations. Je constate simplement des choses qui me paraissent anormales ou troublantes et je ne vois pas malheureusement jusqu'ici dans vos remarques d'éléments qui me permettraient d'y voir plus clair.

Écrit par : john | 28/08/2007

M ndlevy
Une petite question, car je viens de remarquer quelque chose... votre article ci-dessus ne parle pas du tout du contenu/questions de cet entretien télévisé... Hmmmm?

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Claude2

Tu trouveras une partie de réponse à ta question dans le lien que Marie a indiqué hier ("la noria"):

D'après ce que j'ai pu lire, Gerry s'est levé lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait des traces de sang découvertes dans l'appartement.
Est-ce qu'il avait convenu avec le journaliste qu'on ne parlerait pas de points qui touchent directement au secret de l'instruction ou de leur éventuelle implication? Je ne sais pas.
Le fait est qu'il s'est levé a quitté un instant le plateau.

Écrit par : john | 28/08/2007

John,
Ma réponse à ta question no. 1 d'abord.
Dans le cas de Tongen, il me sembe qu'il y avait 2 éléments:
- Dans cette analyse-là, il y avait une paille et un verre.
- la police avait déjà le profil ADN de Madeleine (je présume)
Là, le premier truc était de comparer le profil ADN de Madeleine à celui qui était sur la paille/bouteille. Relativement simple. Résultat: négatif.
Ensuite, en trouvant l'ADN de quelqu'un de sexe masculin, ils ont dû comparer ce profil avec des bases de données de criminels/p*do... Pas compliqué non plus.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Maja, sage nicht etwas was ich nicht gesagt habe.

Écrit par : chubby | 28/08/2007

J'ai dû mal m'exprimer, Claude2. Je recommence. lol

Je veux dire que l'intérêt de cette déclaration c'est de confirmer que ce laboratoire de Birmingham peut fournir rapidement des réponses lorsque ses analyses coïncident avec des profils ADN de personnes suspectées connues, dont il dispose.

Le fait qu'il n'a fourni aucun résultat depuis 18 jours, peut laisser supposer qu'il ne s'agit donc pas de personnes connues.
Ce n'est qu'une indication, j'en suis bien conscient.

Écrit par : john | 28/08/2007

John, ton point 2
Une alternative à ce que je penses que tu penses (lol) est que, tout bêtement, au bout d'un certain temps, il n'y avait plus de raisons sur le moment de ne pas rendre l'appart aux proprios.

Une autre "rumeur" est que, à la fin des analyses précédentes, l'appart avait été loué à des flics sans uniformes... et donc pas à des touristes... J

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Je préfère la deuxième partie de ta réponse, Claude2, même si ce n'est qu'une rumeur car elle a au moins le mérite de rendre compréhensible le pourquoi de cette "relocation" .

Écrit par : john | 28/08/2007

John,
Ta question no. 3. Je pense que tu as parfaitement raison de poser ces questions... Tout ce que je remarque, c'est que des fois on s'emballe dans une direction (moi aussi!). Si je m'aperçois que cela arrive à quelqu'un d'autre (lol), j'essaie de réfléchir pour voir s'il y a d'autres explications possibles. (L'avocat du diable, mais en bien...).

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Pourquoi dis-tu: "ce que je pense que tu penses" Claude2.

Je n'ai pourtant pas l'impression de m'être exprimé par sous-entendus.
Je dis simplement clairement ce qui me parait bizarre tout en évitant de lancer des accusations en l'air.
Tu pourras d'ailleurs trouver ces mêmes interrogations sur des dizaines d'autres sites.

Écrit par : john | 28/08/2007

Claude2

Alors le coup de cette "rumeur" concernant la location de l'appartement, tu ne l'as pas inventée quand même, si?

Écrit par : john | 28/08/2007

John,
Chubby a bien raison qu'on a intérêt à trouver un moyen de se référencer LOLLLL

Je te cite:
"Le fait qu'il n'a fourni aucun résultat depuis 18 jours, peut laisser supposer qu'il ne s'agit donc pas de personnes connues.
Ce n'est qu'une indication, j'en suis bien conscient."

Au départ, c'est ce que j'avais compris aussi... (et je me rends compte que j'aurais dû prendre plus de temps avec le texte que j'ai posté pour qu'il soit plus facilement à suivre).
- il y aurait des profils ADN complets, partiels ou mixtes, de beaucoup de personnes, prélevés d'échantillons de plusieurs endroits... établir ce qu'ils peuvent, tout recouper, et ensuite la PJ doit recouper tous ces résultats-là avec toutes les autres indices/informations... Un boulot considérable, tu ne crois pas?

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Si, si parfaitement, Claude2, je le comprends d'autant mieux que je ne suis absolument pas qualifié en matière de recherche sur des traces ADN. lol
Tu as sûrement raison. C'est d'ailleurs exactement ce qui est écrit dans le Daily Express.

Pour l'appartement? rumeurs?...tu n'en diras pas plus?

Écrit par : john | 28/08/2007

J'ai l'impression que tu explores l'hypothèse d'un "cover-up", et, comme je l'ai déjà dit, pourquoi pas?

La "rumeur": c'était un commentaire d'un blog, pas dans la presse écrite à ma connaissance. Quoique, même si, je reste convaincue que la presse s'inspire des commentaires de blogs.

Je m'en suis rappelée uniquement lorsqu'il a été annoncé que le sang provenait de quelqu'un de sexe masculin, probablement de l'est de l'Europe... et donc, je me suis dite que cela aurait exclu des policiers portuguais... et donc, une rumeur comme une autre. A moins que, les policiers en question n'étaient pas tous d'origine du sud...

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

chubby

Petite correction, tu écris : Je trouve ca bizarre aussi qu'a une heure comme 9h... du soir personne n'ai rien vu: sauf Jane Taner. Les touristes étaient où?

La PJ a eu d'autre témoignages identique de d'autre touristes qui étaient sur place.Je pense a Martin Smiths et sa famille qui venaient de quitter le bar Kelly qui se situe a 400m de L'appartement des Mc cann et ils ont appercue un homme avec une couverture se diriger vers la mer.Les Smith qui étaient en vacance sont revenu a la maison pour ensuite retourner au Portugal pour donner leur version des faits a la PJ.

Écrit par : yan | 28/08/2007

Tiens, est-ce que quelqu'un peut m'élucider un mystère de la langue française:
Pourquoi est-ce qu'on parle d'une voiture "banalisée"????
Au départ une voiture est "banale", et ensuite elle est décorée... Non?

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Je crois qu'il s'agit tout simplement de voitures achetées par la police (donc pas "banales" dans le sens où ce sont des voitures de police, au départ) sur lesquelles la police ne fait apparaitre aucun signe distinctif qui permettraient de les indentifier.

Écrit par : john | 28/08/2007

A propos des analyses ADN, encore.

Un autre exemple: il a fallu 2-3 jours pour que l'on confirme les 'premiers résultats' des traces ADN de Von Aesch sur les affires de la petite Ylenia (casque, vélo...)

Par contre dans la camionnette, ce n'est qu'il y a 4 jours, que les scientifiques ont pu terminer leurs analyses et confirmer qu'elle était bien montée dans cette maudite camionnette de l'enfer.

Et je crois qu'il y a encore des analyses en cours (pour d'autres personnes?).

Donc, quand on sait ce que l'on cherche, je pense que les 1ers tests vont très vite (ADN de V AESCH sur les affaires).

Si la batterie de tests pour les indices au Portugal peut bien prendre, en effet, pas mal de temps quand on ne sait pas ce que l'on cherche, comme le dit justement Claude2, dont je salue admirativement les recherches fouillées.

Par contre, la 2è série de tests du FSS (qui l'a demandée? On ne sait toujours pas!) tendrait à indiquer EN PLUS une rétention volontaire de l'information.

A

Écrit par : marie | 28/08/2007

La, c'est le contraire: une voiture de police par exemple sur laquelle on enlève toute marque de reconnaissance, on la rend banale.Cat

Écrit par : Catherine | 28/08/2007

Oui, Marie ça peut-être une rétention volontaire (mais dans quel but?) ou alors une demande de contre-expertises par les Britanniques parce que des résultats imparfaits (du style à 70% comme pour la précédente) ne leur suffisent pas. Ils ont besoin maintenant de certitudes pour pouvoir tirer des conclusions.

Est-ce que cette expression "The investigation may be lengthy, but it will be thorough and accurate" ne veut justement pas dire ça? Je me demande.

Écrit par : john | 28/08/2007

Je pense que tout peut être interprété dans les deux sens.

Pour ce cas précis, les résultats avaient été annoncés tout proches par le laboratoire, et la PJ préparait une grande opération, avec tous ses hommes. Il y a à peu près 10 jours.

Et tout est en suspens. Je ne veux pas re-dire encore une fois les 3 hypothèses, John, d'un de tes posts précédents, elles sont synthétiques et justes.

Mais ce qui bloque, c'est au niveau de l'information à la PJ . non tenue au courant . Retard au même moment où les McCann sont enjoints de mettre un bémol, où ils veulent rentrer en UK, et où des rumeurs les concernant surgissent.

Tout cela est donc interprétable de plusieurs façons, mais à coup sûr, l'explication scientifique ne suffit pas à lire le tout. Et la conjonction de tous ces éléments donne tout de même à réfléchir.

Écrit par : marie | 28/08/2007

Tu penses à des protections dont jouïraient certaines personnes britanniques éventuellement impliquées dans cette affaire, Marie?

...Que des personnalités politiques, par exemple, pourraient vouloir classer l'affaire sans suites parce qu'ils ont appris qu'il ne s'agit que d'un malheureux accident et qu'un non-lieu vaudrait mieux qu'un procès retentissant?

Tout est possible mais alors, pourquoi la PJ portugaise ne fait-elle pas ses propres analyses?
Et surtout, pourquoi ne pas tout simplement alors laisser envoyer à Portimao des rapports disant qu'il est impossible de tirer des informations suffisamment précises de ces échantillons?

Désolé, Marie, je me rends compte que je fais un peu les questions et les réponses. lol

Écrit par : john | 28/08/2007

Marie
Quant à la 2e série de tests, j'ai également lu un truc du genre, mais cela sort d'où? M Sousa a dit il y a quelques jours qu'ils n'avaient même pas encore reçu les conclusions des examens initiaux du RU, donc sur quelle base commander une 2e série, et le labo britannique dit également qu'ils n'ont pas terminé et ...donc, intox, à mon avis.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Intox dans quel but, à ton avis, Claude2?

Écrit par : john | 28/08/2007

Claude2
Bonjour, une voiture banalisée c'est justement une voiture normale... autre que les voitures polices habituelles!
La police possède un parc voiture de ce type pour les enquêtes qui neccessite de passer inaperçu, de faire des filatures incognito etc
les policiers et les gendarmes ont des voitures (qu'ils changent régulièrement) de ce type car les voitures polices sont trop facilement identifiables (comme les sempiternelles renault Break en France!!!!)
Ce n'est que l'on qu'il baisse le pare soleil que tu vois le signal police, et lorsqu'ils mettent le girophare!!!

Écrit par : Lisciana(anna f.) | 28/08/2007

Intox dans quel but: j'aimerais bien retrouver ces "infos" en contexte d'abord. Quelqu'un s'en souvient? Références?

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

I see right now that “The Sun” - http://www.thesun.co.uk/article/0,,2005320001-2007400062,00.html - is confirming your information. Same thing on Portugal (on SIC television and 24 Horas newspaper). How can you know all this information’s before the other media? Are you a medium or a journalist? Any way, in uk I know that many people read your blog saying that is the most correct source of info’s.

Écrit par : Gabi | 28/08/2007

Merci tout le monde qui répond à ma question de voiture "banalisée" LOLLL
Ce qui me faisait rigoler, c'est qu'on dit une voiture "banalisée" et non pas "banale". Pour moi, cela faisait comme si toutes les voitures sortaient des usines décorées des enseignes de la police, et que des gens les frottaient furieusement pour les rendre "normaux"....

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Marrant ton idée de 'javelliser' les voitures de police, Claude2...
Cette info sur les 2è tests se trouve dans kidnapping.be:

La voici

"Le Forensic Science Service à confirmé, le 8 août, que « l'analyse à plusieurs types d'échantillons » liés à la disparition de Madeleine étaient faites au FSS. Mais, après dix-huit jours, la police portugaise n'a pas reçu les résultats et le laboratoire britannique fait une deuxième série d'essais!!!
Le FSS a refusé de commenter, contacté aujourd'hui, afin de savoir qui aurait demandé cette deuxième série d'essais – la police portugaise ou la police britannique?"

Écrit par : marie | 28/08/2007

Et pour répondre à ta question, John...

Je ne pense pas du tout forcément à une implication éventuelle de personnalités britanniques, mais à leur image de marque face à l'opinion pubolique, au cas où ces examens confirmeraient les rumeurs qui courent dans la presse, surtout portugaise.

Quant à ton histoire de non lieu et de procès retentissant, que veux-tu dire?
Qu'en cas d'accident camouflé, il n'y a pas de sanction pénale en UK (non lieu), alors qu'au Portugal les peines sont très lourdes????

Écrit par : marie | 28/08/2007

Merci Marie,
Alors Pascal, pourrais-tu peut-être nous éclairer là-dessus?

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Sur le blog de Paulo Reis, aujourd'hui, il y a un article assez décapant au sujet des procédés de la presse anglaise, à propos de l'affaire Johanna Cipriano et de ses accusations de tortures policières.

http://gazetadigitalmadeleineandthemedia.blogspot.com/2007/08/forgotten-victim-in-mccann-case.html

Écrit par : marie | 28/08/2007

Madeleine est peut-être encore en vie. Tout le monde semble être d'accord sur ce point.

Si elle est en vie, on ne voit pas d'autre cause possible de sa disparation que celle d'un enlèvement (prédateur isolé ou réseau organisé - petit ou grand).

Question très banale mais essentielle : Puisque cette hypothèse n'est pas écartée:

La PJ portugaise dispose-t-elle d'indications précises l'incitant à priviligier une ou plusieurs autres pistes?
Je ne vois pas bien lesquelles.

La PJ portugaise a déclaré officiellement suspect, Robert Murat (qui est aussi citoyen britannique, si je ne m'abuse) sur base d'éléments assez peu probants apparemment.

Tout porte donc à croire qu'elle n'a que des soupçons assez vagues sur les parents et leurs amis. Sans cela, elle aurait déjà annoncé que telle ou telle personne était suspecte.

Pourquoi, dans ces conditions, ne pas mettre "tout le paquet" si je puis dire sur la piste d'un enlèvement de type réseau pédophile ?

Écrit par : john | 28/08/2007

Non, Marie, je voulais simplement dire qu'on peut tout imaginer;
Ce qui revient à dire que ça me parait assez invraisemblable.

L'homicide involontaire ne donne certainement pas droit à un non-lieu au Royaume-Uni, sans qu'il y ait procès. Il faudrait encore déterminer qu'il n'y ait eu aucune faute commise par la personne responsable.

Écrit par : john | 28/08/2007

John,
Décidément, je compense pour ce w/e où je n'ai pas pu poster du tout lol!

Analyses chez soi:
- Il me semble que chaque pays développe ces capacités (d'analyses techniques pour appuyer une enquête, p.ex) en fonction des besoins/finances/volonté politique/volonté d'investissement privé à un moment donné.
- Ce que je pense avoir compris d'après mes recherches de ce w/e, c'est que:
pas mal de pays ont des capacités d'analyse en cette matière (chiens, labos, etc.), mais certains pays ont investi dans la spécialisation. Pour un pays X, il me semble logique d'aller jusqu'au bout avec ce qu'on a sur place, puis de demander des renforts d'autres pays en cas de doute ou si on sait que tel ou tel pays a des capacités supérieures pour analyser des données dans un cas particulier.
Même le FSS (je l'ai lu sur leur site) a envoyé quelqu'un aux Etats-Unis pour obtenir un profil ADN d'un chien (ce qu'ils ne pouvaient pas faire chez eux).

Certains pays ont plus de problèmes de drogues, d'autres de terrorisme, etc., et il me semble logique que chacun investit au meilleur coût/revient.

Renforcer cette collaboration serait, à mon avis, une bonne chose.
En même temps, mon petit nez me dit que les agences spécialisées n'ont pas forcément envie de dévoiler tous les secrets de leur savoir-faire (je ne parle pas de collaboration), parce qu'il faut bien amortir les coûts d'investissement.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Merci pour la précision Yan

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Merci Marie pour l'article de Paulo!

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Marie,

Paulo Reis et Matthew Parris défendent l'idée qu'ils se font du journalisme consistant à ne pas déformer la réalité des faits et à refuser toute manipulation de l'opinion.
On ne peut que les en féliciter.

Si j'ai bien compris, Parris va plus loin: il laisse entendre que Robert Murat n'aurait pas eu sa réputation salie de cette façon s'il n'y avait pas eu la pression de certains médias britanniques.

Ce qui est un peu contradictoire avec le fait que signalait Paulo Reiss le 20 mai dernier dans la gazeta digital: "Robert Murat, was under close police surveillance since the morning of May 4, the following day to the child disappearance"

Je trouve que c'est quand même une curieuse méthode de surveillance étroite de quelqu'un que de le laisser accompagner les enquêteurs dans leurs investigations, y compris dans l'appartement de la disparue. Chacun ses méthodes? Peut-être. J'ai du mal à comprendre.

Quant à son statut officiel d'"arguido", je doute que la police ne l'ait décidé que sous la pression médiatique. Ou alors, c'est qu'elle ne maitrisait plus la gestion de son enquête.

Écrit par : john | 28/08/2007

AT - merci pour la reponse.

Écrit par : Anne4 | 28/08/2007

Plaisir Chubby

Écrit par : yan | 28/08/2007

John,
pour éviter de partir sur des conjectures, peut-être serais-tu d'accord, (puisque tu maîtrises bien l'anglais) de poser directement cette question à Paulo Reis sur son blog?

En lui demandant de préciser si c'est bien dès le 4 que Murat a été surveillé, et pas une coquille pour le 14.

Il me semble que sinon, toute la presse en aurait fait des gorges chaudes.

Écrit par : marie | 28/08/2007

Marie,

S'il s'agissait d'une coquille, Paulo Reis n'aurait pas ajouté: "the following day to the child disappearance" (le jour suivant celui de la disparition de l'enfant).

Il peut évidemment s'agir d'une erreur grossière de sa part mais j'avoue que je serais très déçu si c'était ça.

Écrit par : john | 28/08/2007

Je vois que vous êtes tous bien informés sur cette "arnaque " qu'est la disparition de Madeleine mais à ce moment précis de l'enquête, la PJ connait le début, elle connait la fin mais il lui manque le milieu qui se trouve dans les laboratoires en Angleterre. Il y a eu peut-être des erreurs mais au lieu de rester là à discréditer la police portugaise, allons nous manifester avec tous les moyens possibles pour faire presssion auprès de ce fameux laboratoire qui tarde à donner les résultats. Ne le faisons pas pour la police portugaise ou pour les parents mais bien pour Madeleine, quel que soit le sort qui lui a été réservé. Elle n'a pas choisi toute cette médiatisation. C'est elle la seule victime dans tout cela.

Écrit par : La portugaise du nord | 28/08/2007

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "arnaque"?

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Bonjour la Portugaise du Nord,
ravie de faire ta connaissance.

Peux tu nous expliquer ce que tu veux dire ?
Comment sais tu que la PJ connait le début et la fin de l'enquête ? Si tu en sais plus, quelle est elle alors ?

Et puis, que veux tu dire quand tu parles d'arnaque ?

On est tous très intéréssé sur ce blog.

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

( ? ? ? )

Écrit par : ISANE | 28/08/2007

Comme je l'ai dit plus haut, je trouve parfaitement respectables ce "rappel à l'ordre" et ce "coup de gueule" de MM Reis et Parris concernant les excès d'une certaine Presse et de ses conséquences.

Dommage, qu'à nouveau, dans cette mystérieuse affaire, je retrouve comme un petit air de déjà entendu.

Les Belges n'ont certainement pas oublié ce "malheureux" Nihoul dont la "réputation avait été salie de façon ignoble par une certaine Presse"... Lui, "ce brave monsieur qui avait juste eu le malheur d'avoir été en relation avec Dutroux",etc.

Moi, je veux bien...comme on dit !

Écrit par : john | 28/08/2007

Bonjour du Canada a La Portugaise du nord,

La disparition de Madeleine Mc cann n'est pas une arnaque, peut être que l'enquête en est une mais seulement le temps va nous le dire. Pourquoi vous décider de vous en prendre au laboratoire du RU ??? Comment peuvent-ils donner des résultats dans un délai rapide quand l'appartement ou les échantillons de ADN ont été prisent a continuer a être loué a d'autre touristes après ce terrible drame. Il est clair que les échantillons de ADN sont contaminés, ce qui veut dire que le laboratoire du RU ne pourra pas arriver a une conclusion rapide.

Qui est a blâmer devant cette réalité: l'enquête ou le laboratoire?

Poser la question, c'est lui répondre

Écrit par : yan | 28/08/2007

john

je prends la parole cette fois

tu te trompes sache que le
NIHOUL
est aussi abject!!!!
j'ai suivi la commission d'enquête suite au drame des enfants tués par le monstre et laissées mourir de faim par sa folledingue de femme!!!

je hais ces salauds
et je tremble de colère en écrivant
moi j'habite prés de la belgique
rien n'a changé
meme pas le fond
ou si peu
LAMENTABLE

ils n'ont pas de gouvernement depuis presque 3 mois
..... beaucoup de soucis chez eux
les belges sont des gens si gentils généreux fétards et surtout naifs aussi
ca été la cata avec ce connard de dutroux....

un choc
et pour nous aussi en france...
et enis j'en ai froid dans le dos
dire que ce garage c'est a quelques km de chez moi!!!!!!!!!!!!
horrible

nihoul est aussi pourri
suffit de taper sur google son nom et tu verras john l'enquête
mon dieu ca me ramène a tous ces souvenirs horribles!!
pauvres petites!!!
la femme de dutroux est une ordure de femme
et nihoul
il a bénéficié de pas mal de relations...(aussi déguelasses mais qui sont bien placées...hélas ca existe
)
pour la mémoire de effe mélissa sabine et..les autres

rétablir la vérité
nihoul n'est pas un saint....
ok john????
suffit de se documenter sur google
je hais ces salopards
et j'espère que ce connard
(excusez mais je sors de mes gonds moi avec ces pourris!!)
de dutroux mourra d'avoir trop bien mangé trés sucré...s'est plaint cette andouille de ses conditions de détention...le malheureux n'avait pas une petite cache lui une vraie cellule
et se plaint de son traitement ..le pauvre il est diabétique!!!
qu'il créve a petit feu!!! en se bourrant de sucreries
je hais ces gens la!!!!!

nous ne vous oublions pas mélissa julie ....
voila john je me laisse emportée désolée
bonne soirée

Écrit par : murielle | 28/08/2007

Murielle,

Ne te fâche pas. J'ai écrit exactement la même chose que toi, sous une autre forme, bien entendu.

Relis-moi depuis le début (et surtout mes messages précédents). Je ne fais que comparer le cas de Murat avec celui de Nihoul...dont certains ont prétendu qu'il avait été injustement traîné dans la boue. Ce n'est pas du tout mon avis. Rassure-toi.

Je croyais que mon point de vue était assez clair...Apparemment, non. lol

Écrit par : john | 28/08/2007

Murielle,
Murielle, je sens beaucoup de douleur et de colère et des fois cela fait du bien de pouvoir exprimer tout cela.
Simplement, j'ai l'impression que John sait très bien qui est la personne auquel tu te refères: c'était sarcastique.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Bonjour john, que veut dire l'indice de Tonton??? quelques commentaires plus haut... tu comprends?

Écrit par : sarah | 28/08/2007

J'aimerais quand même nuancer ma comparaison avec Nihoul (qui a d'ailleurs a fini par être condamné):

Parris écrit qu'il ne préjuge pas de la culpabilité de Murat. Ce qu'il dénonce, c'est son lynchage médiatique qui a pu être fait dans une certaine Presse.

Il m'a pourtant semblé à la lecture des différentes réactions des lecteurs aux articles des journaux online que c'est surtout l'attitude des parents qui a été critiquée...

Écrit par : john | 28/08/2007

Bonsoir,
qui est tonton ?
Et cette histoire d'IP ?

Sinon, je voudrais juste faire remarquer que la presse avait été relativement soft avec Murat, mais pas avec les Mac canns.
Par ailleurs, Gerry est venu rappeler à un moment donné, qu'il ne fallait pas trop s'emporter vis à vis de Murat et qu'il était pour l'instant toujours présumé innocent.
Il n'empêche, c'est certain, que s'il est vraiment innocent, le préjudice subi demeurera irréparable pour Murat. Mais malheureusement pour lui, c'est si peu de chose au regard de l'interêt de l'enquête!

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Isane, (? ? ?) - big brother is watching ;-)

Sarah, qqn vient de se comporter assez maladroitement et à donc été banni je crois. Et voilà.

Domage que le message ait été effacé car j'étais bien lancé dans ma réponse à ce monsieur, de façon assez neutre et par la même occasion très informative pour les non-francophones ici qui n'auraient pas compris la définition grecque du mot cité par Tonton pour finir. Mais je le comprend et c'est certainement mieux ainsi.

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Sarah

Tu veux dire cette adresse IP? Aucune idée.
Pourquoi ne pas le lui demander directement?

Tonton?

Écrit par : john | 28/08/2007

Chubby,

je ne comprends pas bien ?

Que s'est il passé ? J'ai raté un épisode.

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Vous voulez savoir de quoi il nous a tous traité? C'est assez rigolo en fin de compte si j'en reprend la définition grecque, mais je sais pas trop si Mr Levy serait d'accord - vu le résultat.

Je ne reprendrai pas le reste du message de ce monsieur, ca c sur.

Écrit par : chubby | 28/08/2007

Allez Chubby ...!

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Si ça craint, M. Levy effacera ton message aussi, c'est pas grave !

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Caroline.

Je dois dire que je partage ton avis et j'ajouterais que la culpabilité de Murat n'a pas été établei mais que quand même:

- la police portugaise le surveille depuis la disparition de Maddy
- la police l'a déclaré "suspect" officiellement et il l'est encore à ce jour, après 4 mois d'enquête.
- il n'a pas commis que l'"erreur d'habiter à proximité de l'Ocean Club", comme l'écrit M. Parris mais il s'est immédiatement rapproché des policiers en charge de l'enquête
- trois amis des McCann ont déclaré l'avoir vu rôder autour de l'appartement.

Et la liste des motifs de s'interroger sur son cas est longue, comme vous le savez...

Écrit par : john | 28/08/2007

Oui, John, moi aussi, je trouve tout cela étrange, mais pour l'instant apparement rien ne permet de l'arrêter !
Je crois aussi qu'il est impliqué, mais ce n'est qu'une opinion personnelle faite à partir des quelques éléments que la PJ a bien voulu nous communiquer.

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Si Mr Levy est d'accord je vous envoi la définition du mot grecque qu'il a ete utilisé en fin de message que je trouvais assez rigolo en tant que non francophone car c'est vrai. Et pas le reste du message qui a donné lieu au bannissement de ce monsieur.
Vous me faites confiance mr Levy? Je peux?

Écrit par : chubby | 28/08/2007

M. Levy, juste une nouvelle mise au bpoint ? Je ne vous demanderai pas si à votre avis Madeleine est toujours vivante. (vous me répondriez à coup sur, "la PJ continue à cherche une petite fille vivante".

Je voudrais juste savoir si à ce stade de l'enquête, vous êtes toujours optimiste quant à un éventuel dénouement, quel qu'il soit !

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

John,

J'ajouterais (au sujet de Murat) que personne a l'exception de la PJ sait ce qu'ils ont trouvé sur son portable ou ailleur dans la maison. Même si la PJ ne peut toujours pas le connecter directement a ce qui est arrivé a Madeleine, ils ont quand même quelque chose pour qu'il soit toujours un suspect apres 4 mois.

Écrit par : yan | 28/08/2007

Oui, apparemment, au vu des éléments de la PJ,
- ce nn'est pas lui qui a enlevé Madeleine
- Madeleine n'est pas passé par sa maison (du moins pas de traces d'elle)
- et ce n'est pas lui qui détient physiquement Madeleine.

Mais cela ne veux pas dire qu'il n'a rien fait !
Il doit être impliqu", mais la PJ n'arrive pas à le coincer, alors elle s'y prend autrement pour l'instant en cherchant à coincer les autres. Parce que manifestement il n'a pas agit seul.
Elle doit actuellement faire un tas de vérifications à partir de lui, dans ses relations, ses déplacements, son ordinateur....
pour coincer d'autres personnes, qui elle pourrait mener à Maddie.
C'est juste un supposition, qu'en pensez vous ?

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Je pense que la police a des doutes sérieux mais aucune preuve. Ca parait clair.

Selon l'avocat de Murat, la police n'attend plus que des preuves pour l'innocenter définitivement. Parle-t-il des résultats des expertises de Birmingham? Je ne sais pas.

Écrit par : john | 28/08/2007

Des preuves pour l'innocenter définitivement ?
Ce n'est pas à la police de rapporter cette preuve, il est présumé innocent !

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

Oui, Caroline, tu as raison: il est présumé innocent.

Mais pour pouvoir lui retirer son statut d'"arguido", il faut je suppose que la police ait confirmation que leurs soupçons étaient infondés.
Je pense aux résultats de certains indices prélevés (voitures lui appartenant, par exemple).

Écrit par : john | 28/08/2007

j'ai lu quelque chose d'effrayant et de dramatique . C'est un article en anglais d'un psychologue qui disait en substance ceci , d'apres ce que j'ai compris .;Un enfant kidnappé , de l'age de madeleine , se sent abandonne (trahi,?) par ses parents . Subitement privé de leur presence et de leur affection ,il s'attachera à une autre personne qui lui temoignera de l'attention; de plus , au bout de 4 mois , un enfant de 4 ans a oublié ses parents . S'il les retrouve , il peut les rejeter , et de plus retablir le lien entre cet enfant et ses parents peut demander des mois .
Les maccann ne peuvent ignorer ces choses là

Écrit par : marie france | 28/08/2007

Oui Marie France,
je crois effectivement que c'est ce qu'il se passe. Et si par bonheur Maddie retrouve ses parents, je pense qu'elle ne se jettera pas tout de suite dans leurs bras, comme on pourrait l'imaginer !

Écrit par : Caroline | 28/08/2007

C'est Monsieur le banni qui a fait exploser ce blog pendant une heure? ou nous avons tous été bannis pendant une heure sauf lui, pour une mise au point entre 4 zyeux? lol

NdLevy, pourriez-vous commenter l'affirmation de Paulo Reis, citée par John, selon laquelle

Murat a été surveillé par la PJ le 4 mai, déjà?

Et donc serait allègrement rentré dans l'appartement, traduit les propos de témoins, etc...?

Est-ce vrai?

Écrit par : marie | 28/08/2007

Et si un anglophone était disposé à poser directement la question (et ses implications) sur le blog de Paulo, j'en serais ravie, car j'en suis incapable en anglais.

Sur ce, bonne nuit à tous et toutes

Écrit par : marie | 28/08/2007

Deux autres petites anecdotes mais, attention, je précise bien que je les ai lues sur Internet (donc aucune certitude quant à leur exactitude) et que les deux détails que je vais donner n'ont très probablement strictement aucun rapport entre eux:

1/ Sur le blog de Gerry McCann, Kate demande à une dame parlant Anglais avec qui elle a discuté à l'Ocean Club la veille de la disparition de bien vouloir se faire connaitre.

2/ Dans l'affaire de Joana, le mari explique dans une interview qu'une dame anglaise qui habitait le même village de Figueira s'était prise d'affection pour sa fille au point de l'emmener un jour à l'hopital. Elle est retournée en Angleterre peu avant le procès et il n'a plus jamais entendu parler d'elle.

Écrit par : john | 28/08/2007

Mais... y a personne-onne-onne onne? Tout le monde est banni sauf moi?

Bonne nuit quand même

Écrit par : marie | 28/08/2007

Je vais le lui demander, Marie. Bonne nuit à toi aussi

Écrit par : john | 28/08/2007

John,
Je me souviens que G disait que K cherchait à retrouver une dame... il n'y a pas d'archive de son blog. Mon souvenir, c'est que c'était une rencontre qui a eu lieu un dimanche, il a mentionné la date, dont je ne me souviens plus, mais sur le moment il m'avait sembler que c'était après la disparition (autour de la piscine, c'est ça?). Mais, je ne suis prête à le jurer.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Bonsoir.
Concernant les résultats ADN que nous ATTENDONS tous, que sont-ils exactement ? Est-ce les resultats sur les fouiles des voitures de Murat ?
Le PM doit déjà savoir... Quels résultats feraient qu'il se désiste ?
INCROYABLE cette petite Joana John... Que doit-on taper sous google pour avoir un lien résumant l'histoire ?

Écrit par : Sandra | 28/08/2007

Quelqu'un sait-il ce que sont les vidéos retrouvées chez Murat ? Est-ce des vidéos qui pourraient lui valoir une condamnation ?

Écrit par : Sandra | 28/08/2007

J'ai une question qui me tourne dans la tête, et je n'arrive même pas à la cerner suffisament pour la formuler... Cela concerne les analyses ADN et les chiens... Peut-être la question me viendra demain.

Écrit par : Claude2 | 28/08/2007

Demain, c'est dans une minute, Claude2

Écrit par : john | 28/08/2007

Sandra,

Tu dois taper "Leonor Cipriano" ou encore "Leandro Silva" et tu peux éventuellement ajouter "Figueira"

Écrit par : john | 29/08/2007

Merci John.

Écrit par : Sandra | 29/08/2007

Merci John.

Écrit par : Sandra | 29/08/2007

John

I did read Gerry's blog the day he asked the lady to make contact with Kate. The had a conversation by the pool in early June.

Kate voulait contacter une dame qu'elle avait recontree au mois de juin.

Écrit par : Anne4 | 29/08/2007

Ok, thank you Annefour.

It was not before the Madeleine's disappearance, then. Sorry. My mistake.

Écrit par : john | 29/08/2007

John,

glad to be of assistance.

Sorry I don't understand the process for identifying the dna. However the lab is independent and full of scientists who are used to the absorbing/ignoring pressure of high profile cases (murder, terrorist attacks etc).

I know the outline of the Joana case - are you aware of any press campaign in Portugal or other pressure from independent parties claiming that there has been a possible miscarriage of justice? If so, then it truly is worrying and would undermine confidence in any outcome.

Écrit par : Anne4 | 29/08/2007

sorry

'used to absorbing/ignoring the pressure...'

Too late to translate.

See you tomorrow

Écrit par : Anne4 | 29/08/2007

Anne

My first impressions are that similar apparent mistakes have been made during the two investigations (for the disappearance of Madeleine and Joana) The two cases happened in the same area at a distance of a two year time. Some policemen have been working on the two cases. But I cannot draw conclusions on this basis only, of course. I've just noticed it and I wonder if there could be a connection between these two cases at any level...

I did find all these informations in different portuguese newspapers (namely the Correio da Manha and some others) as well as on independent blogs.

Unfortunately I'm not allowed to give you these links on this blog because the Joana's case is not directly connected to the present case. If you want them, please just ask Mr Levy my e-mail address and I will post them to you. ok?

Écrit par : john | 29/08/2007

bonjour

je suis un peu effrayée quand je lis vos commantaires et pourtant vous avez raison.
Si Maddie est retrouvée vivante elle aura oublié ses parents puisque cela va faire 4 mois c est terrible. et pendant 4 mois elle a cru qu ils l avaient abandonnée et on a du lui faire croire cela.
c est tellement repugnant de faire ca à un enfant. comment peut on l arracher à sa famille?

j en ai marre d attendre des resultats qui ne viennent pas, ca me parait vraiment bizarre ces longueurs.

Écrit par : oceane | 29/08/2007

Mr LEvy avez vous des nouvelles?
pourquoi les résultats sont si longs?
pensez vous sincerement que cette triste histoire va aboutir?

Écrit par : oceane | 29/08/2007

Les commentaires sont fermés.