Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/11/2007

Madeleine McCann : police portugaise au Royaume-Uni

1657212b9c367aac82d808db0ad34c13.jpgLa Police Judiciaire part demain pour l’Angleterre. Les investigateurs vont se réunir avec police britannique et experts du Forensic Science Service de Birmingham, laboratoire responsable par les analyses aux échantillons rassemblés pendant l’enquête.

De l'équipe de PJ détachée pour le voyage font partie deux techniciens du laboratoire de police scientifique et un investigateur criminel. Ils seront accompagnés par un élément de l'Institut National de Médecine Légale.

Les quatre éléments devront rester trois jours au Royaume-Uni, sans, toutefois procéder à des interrogatoires. Dans leur agenda est prévue une réunion avec le laboratoire de Birmingham qui est marquée pour le jeudi 29.

Commentaires

Je n'arrive même pas à deviner ce qu'en dira demain le «Daily Mail», mais c'est certain qu'il trouvera une "bonne histoire" pour relever l'incompétance des institutions et des autorités portugaises ... d'ailleurs, pour s'éclaircir, il leur a fallu venir au RU, n'est-ce pas ...

Écrit par : asdrubal | 28/11/2007

5h48 boujour à tous

je reviens le temps de boire un café

Écrit par : juanita | 28/11/2007

Bonjour a tous,
bonjour juanita,
Sans savoir de quoi vous souffriez, contente de savoir que vous allez mieux Mr Levy...
Bon, je vais peut etre en choquer quelques uns mais oui je trouve que la police portugaise a dans cette affaire ete incompetente.
Avec tous les moyens dont dispose aujourd'hui la police scientifique,Je n'arrive pas a croire que l'on ai rien trouve !
Ah si pardon ! Des cendres de cigarettes, des empreintes de flics, du sang dans la chambre une fois a maddie, une fois a un homme, allez savoir...Bon on va etre gentil, ca c'est la presse qui veut gagner des sous...
Et puis...des tas de versions toutes plus abracadabrantes les unes que les autres sortis de cette meme presse (portugaise ou anglaise d'ailleurs).
La piste des parents ayant ete privilegiee par la PJ (ca a ete dit 1 million de fois) J'ai bien l'impression qu'on s'est acharnee sur celle la plus qu'une autre.
POURQUOI n'a-t-on pas insiste d'avantage sur la piste pedo (malheureusement ce qu'il y a de plus logique en cas d'enlevement) ou meme sur murat et la copine.
D'apres la presse (toujours eux) il y avait des traces de maddie chez lui. ou bien la presse dit vrai (dans ce cas pourquoi ils sont tranquilles ces 2 la) ou bien c'est n'importe quoi et il n'y a aucune raison de pencher sur une these plus que sur une autre...
Une chose est sure , pas de maddie, pas de preuves concrete (apres 6 mois ca m'etonnerait) le boulot a ete mal fait.

Écrit par : florence | 28/11/2007

nous sommes donc encore en attente de savoir ce qu'il va ressortir de ce voyage au RU!

Écrit par : juanita | 28/11/2007

pardon, bonjour Florence

Écrit par : juanita | 28/11/2007

Moi tant que ce n'est pas officialise avec la pj qui va parler en live, je ne crois plus a rien.
On est pas dans le dossier de la pj pour savoir ce qu'ils font, mais en tout cas apres 6 mois y'a pas de resultats...
En plus (pour le moment on n'en sait rien) mais si il s'avere qu'ils ont fait souffrir les parents inutilement alors la, ils meritent un proces.

Écrit par : florence | 28/11/2007

Comment va toutou Juanita ? Elle a apprecie les nonos ????

Écrit par : florence | 28/11/2007

oui toutout va bien, sauf qu'elle a les chaleurs!
donc il va y avoir des bébés bientôt!
de beaux bébés cockers c''est magnifique.
est ce que le forum c'est fini?

Écrit par : juanita | 28/11/2007

oh oui c'est trop mignon des bebes ers ! on aura droit a la photo j'espere...

Écrit par : florence | 28/11/2007

salut les filles

je ne vois pas pourquoi ils vont au RU sauf à essayer de comprendre comment analyser les résultats.

Quant aux interrogatoires qu'est ce que je disais...
on en verrra pas le début! le juge a du refuser sinon ils en profiteraient

Écrit par : bagy | 28/11/2007

bonjour a tous

c'est quand meme incroyable que la PJ soit obligée de se déplacer pour avoir ces résultats plus vite


UNE PENSEE POUR MADAME FILOMENA TEIXEIRA MAMAN DU PETIT RUI PEDRO
j'ai lu dans les journaux qu'elle était souffrante

DONA TEIXEIRA , CORAGEM , GARDE AS FORCAS
ET NAO PERCA A ESPERANCA

Écrit par : marie(f) | 28/11/2007

Bonjour Bagy,
bonjour Chichinette et mimi, je reviens

Écrit par : juanita | 28/11/2007

Florence,
ta critique de la police portugaise est dure et erronée........n'oublie pas qu'ils ont rapidement reçu l'aide de la police anglaise!!!!! alors inclus aussi les aAglais dans ta catégorie de gens incompétents!!!
sur ce , j'accepte ta réaction car moi-aussi je ne comprends pas que personne ne semble trouver le moindre petit indice, le moindre soupçon de piste alors que, lorsqu'il s'agit de terrorisme(attentats...)on retrouve vite les auteurs et/ou commanditaires même à l'autre bout de la planète!
Petite fille , que t'est-il arrivé???on en a tous le coeur chaviré!

Écrit par : nanou | 28/11/2007

Bonjour à tous, bonjour Florence,
Comme souvent, je suis d'accord avec toi, Florence.
Toute la police portugaise n'est pas incompétente mais les policiers qui ont été les premiers sur les lieux l'ont été. Ils ont dû penser : ah ! ces touristes ont encore trop fait la fête et ils ont perdu la gamine dans le complexe à touristes ! Ils n'ont pas protégé les lieux pour relever les traces et indices. Les Portugais aujourd'hui en charge de l'enquête le reconnaissent eux-mêmes. L'incompétence n'est pas le domaine réservé d'un pays, cela peut arriver partout.
Et cela a mené à une campagne terrible de dénigrement et à des accusations horribles contre les parents, à des scénarios abracadabrantesques. Une sale histoire et une petite fille perdue.

Écrit par : nila | 28/11/2007

je tiens quand meme a souligner que si les Mccann étaient si surs des le départ à un kidnapping ,ils n'auraient jamais du pendant 40 minutes avant d'appeler la police ,faire des va et vient avec les amis dans cette chambre et de detruire d'éventuelles preuves

Écrit par : marie(f) | 28/11/2007

Bonjour à tous. La police portugaise n'est ni plus ni moins compétente que la police britannique.Simplement c'est qu'elle n'a pas trouvé le corps de l'enfant (introuvable car il a dû être soit incinéré, soit jeté à la mer, soit coulé dans le béton) . Les parents n'ont pas monté toute cette machination pour laisser l'indice principal à la portée de la PJ.Les choses ont été orchestrées et bien orchestrées.Par ailleurs quoi qu'on en dise la diplomatie britannique doit exercer des pressions sur le gouvernement portugais.( Economie, tourisme, commerce extèrieur sont des arguments de poids pour un pays comme le Portugal qui est en plein développement et qui veut préserver tout celà).Par ailleurs les britanniques n'ont pas pour priorité ,parait il, de régler cette affaire.Pour freiner l'avancée de l'enquête ils font tout ce qu'ils peuvent.G B est au plus bas dans les sondages donc il ne souhaite pas que cette affaire lui saute à la figure comme une bombe.Volià dans quelles conditions travaille la PJ. Tout a été fait jusqu'à ce jour pour les bloquer dans la recherche de la vérité. Au fait les MC sont il encore soucieux de retrouver leur fille ou se préoccupent ils plutot de sauver leur peau? La maman de Rui Pedro est souffante, ils devraient pren,dre contact avec elle, lui proposer l'aide qu'ils lui ont refusée. Celà les sortirait un peu de leur égocentrisme...

Écrit par : nina | 28/11/2007

Bonjour Florence, Juanita, bagy, nanou...et les autres.

Ciel encore plus bleu ce matin lol

Duarte s'est rétabli et il est en pleine forme, d'après chichinette.

Bonjour Duarte.
Je vois que tous les moyens sont bons pour te faire dorloter par quelques jolies infirmières !

Je suis plutôt de ton avis, concernant les erreurs commises par la première équipe en charge de cette enquête, Florence. Je l'ai déjà dit, je sais lol

A s'en tenir aux informations délivrées par les media, cette équipe a commis, à mes yeux, de nombreuses erreurs.

Je n'en citerais que quelques-unes que je trouve flagrantes et qui donne l'impression qu'il y a eu très tôt un parti-pris contre les parents:

- utiliser le suspect n°1 comme interprète (lui laissant ainsi la possibilité de traduire à sa guise les dépositions orales de complices éventuels)
- laisser entrer dans l'appart 5A des policiers, Murat et même le laisser nettoyer au lieu d'apposer des scellés le plus rapidement possible
- transgresser la loi du secret pour discréditer les parents
- fouiller dans le passé des parents (de Kate en particulier) mais négliger de souligner tous les aspects de leur profil qui prêche en faveur de ce couple, au contraire.

etc.

L'équipe dirigée par Rebelo me semble avoir une approche beaucoup plus conforme à ce qu'on attend en principe d'enquêteurs sur une affaire criminelle:

à la fois plus discrète, explorant patiemment toutes les pistes et évitant d'annoncer des conclusions provisoires, par voie de Presse...

Écrit par : john | 28/11/2007

Bonjour a tous et toutes !

Madelaine la fin est proche NO STONE UNTURNED !!


Fini de poster dans e forum??? faut poster ici maintenant ??
comprends rien !

Écrit par : mimi | 28/11/2007

Bien vu marie(f) . Kidnapping ou kidnapping avec meurtre comme il se disait hier dans la presse. La première chose à faire était d'appeler la police et de laisser intact toutes les traces "d'éventuels" ravisseurs. Et par la suite de ne pas laver cuttle cat que le ravisseur avait peut être touché.40 minutes à se soucier de son avenir et non de celui de leur fille qui était soi disant en train de partir avec un ravisseur, il faut le faire tout de même. Si ce n'est pas une signature de culpabilité çà s'appelle comment??

Écrit par : nina | 28/11/2007

nina, peut etre que dans la panique on ne pense pas tout de suite a la police mais d'abord a chercher partout aux alentours et en plus toujours avec cette panique on ne doit pas penser a proteger les lieux de quoique ce soit. la chercher partout doit etre la premiere urgence.Et c'est ce qu'ils ont fait je crois...

Écrit par : florence | 28/11/2007

Bonjour nina.

Il semblerait que quelqu'un du staff de l'Ocean Club ait appelé la police environ 15 à 20 minutes après la découverte de la disparition.

La Garde Républicaine aurait bien enregistré un appel 40 minutes après 22 heures, pourtant.

Je suis certain que ce point (comme beaucoup d'autres) sera éclairci dans les semaines ou les mois à venir.

Écrit par : john | 28/11/2007

John


1- Murat n'était pas encore suspect, amoins d'avoir un voyant pzarmi les policiers

2- Avant que la police soit sur les lieux , l'appartement avait deja subi le passage de la moitié des touristes de l'océan club et surtout :LE KIDNAPPEUR A PRIS SOIN DE FAIRE LE MENAGE ET SURTOUT DE BIEN REFAIRE LE LIT

3-la loi du secret a été transgressée par les proches des Mccann

4-la Pj n'a jamais fait une conférence de presse pour décrire le profil des Mccann

Écrit par : marie(f) | 28/11/2007

En plus si la pj soit disant professionelle n'a pas pense a protege les lieux , pourquoi les mccann en vacances y auraient pense ?

Écrit par : florence | 28/11/2007

c'est cense etre qui les pro du crime ? la pj ou les mccann ??

Écrit par : florence | 28/11/2007

Bonjour marie (f),

1- Robert Murat était déjà sous surveillance le 4 mai, comme l'a confirmé Paulo Reis.

2- La GNR a considéré que Madeleine avait dû sortir seule de l'appartement, vu l'absence de traces d'effraction. Sinon, elle n'aurait pas attendu 1 heure pour appeler la PJ à Portimao.

3 - C'est aux enquêteurs à respecter, en premier, la loi du secret, avant même les touristes étrangers, non?

4 - Elle a faire pire, je trouve, que des déclarations officielles: elle a manifestement organisé des fuites dans la Presse portugaise...

Écrit par : john | 28/11/2007

Bonjour Florence. Désolée de ne pas être d'accord sur ce point concernant l'appel à la police. Il m'est arrivé un jour quand mon fils était petit 5 ou 6 ans)de ne plus le trouver au milieu des amis avec lesquels il jouait devant chez nous.La première réaction que j'ai eu dans les premières secondes c'est d'appeler la police pendant que mon mari cherchait dans le quartier.En fait on s'était affolés pour rien car il était monté dans sa chambre pour faire une sieste et on ne l'avait pas vu.Quand j'ai rappellé la police pour leur présenter mes excuses pour le dérangement ils m'ont dit que j'avais bien fait car les 2 premières heures sont vitales pour la recherche. Alors 40 minutes sur 2 H!!!!!Je crois que l'instinct des parents parle de lui même dans une situation normale.On ne reste pas là à discuter ne serait ce que 10 minutes à se demander ce qu'on va faire.

Écrit par : nina | 28/11/2007

florence

a partir du moment ou mon enfant a été " kidnappé " je ne me considère plus en vacances et j'aurai eut un peu de bon sens

voyons voir : la police arrive sur les lieux , comprend que les parents ont laissé seuls trois jeunes enfants , la porte n'était pas verrouillée . moi , ma premiere idée se serait :la petite s'est réveilée , ne voyant pas ses parents , elle sort dehors pour aller a leur recherche, donc je cherche dehors

c'est Kate qui dés le depart a dit ,.: ils l'ont emmenéé
donc personne ne touche a rien . Meme moi ,qui n'a pas fait des grandes études ,suis au courant qu'il ne faut toucher a rien

Écrit par : marie(f) | 28/11/2007

john

je crois qu'on ne sera jamais d'accord

mais je reconnais que s'il doit avoir des fautifs pour la négligence ,c'est 50/ 50
des erreurs sont a reconnaitre : mais des deux cotés

mais pour moi , les parents sont le plus a blamer , il s'agit de leur enfant et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas tout fait pour collaborer avec la police

Écrit par : marie(f) | 28/11/2007

nina, chacun avec ses reactions, toi tu as eu une bonne reaction mais tout le monde n'est pas sense reagir de la meme maniere en cas de panique. Moi aussi j'ai eu une experience semblable a la tienne, j'avais fait confiance a une amie qui m'avait assure que son quartier (dans la campagne ) etait tranquille que je n'avais rien a craindre, et que mon fils pouvait jouer dehors a faire du velo.Moi qui ne fait jamais confiance a personne et qui a des radars a la place des yeux, cette fois ci j'ai fait confiance et je me demande encore pourquoi (un peu comme les parents qui ont fait confiance a l'endroit) alors tout est possible. toujours est-il que par la suite je l'ai cherche partout plus d'une demi heure (le velo etait par terre en plus...) eh bien dans la panique j'ai pas pense a appeler les flics...et j'etais hyper paniquee!!!...par chance il etait dans une autre maison a voir un dessin anime.

Écrit par : florence | 28/11/2007

en plus on a peut etre pas les meme sources mais moi j'avais lu qu'ils avaient cherche partout dans la panique, ouvert toutes les portes maintes et maintes fois...

Écrit par : florence | 28/11/2007

bonjour à tous,
quel monde sur le blog aujourd'hui, les avis sont partagés comme toujours.
continuons à laisser la pj travailler comme elle l'entend, si une équipe est envoyée au RU, c'est qu'il y a du grain à moudre, comme l'on dit !
en effet, john, et bonjour, Mr Levy est de retour dans une forme olympique !!!
nous saurons bien, un jour ou l'autre ce qu'il est advenu à maddie, et en vérité, nous ne sommes plus à un jour près !!
je vais faire un tour sur le forum, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait plus poster.
bonne journée à tous

Écrit par : chichinette | 28/11/2007

nina, marief

les mccann ont demandé immediatement au personnel de l'ocean club d'appeler la police, ce qu'ils ont fait.

Fouiller partout m semble normal lorsque l'on est paniqué en attendant la police.

Ce qui est moins normal de la part de la police c'est :

- d'avoir attendu 1 h pour téléphoner à la PJ
- de n'avoir pas immediatement demandé à tout le monde de sortir et faire un large périmètre
-de ne pas avoir pris les empreintes digitales et relevés adn des personnes présentes à l'OC à cette période
- d'avoir accepté que le proprio revende l'appart des mccann
- d'avoir refusé dans n premier temps les chiens pisteurs..

et j'en passe

je pense juste que cette équipe pensait résoudre vite le problème et n'ont donc pas fait les diligences nécessaires. J'imagine qu'ils ne sont pas confrontés tous les jours à un enlèvement d'enfant?
L'équipe de rebbelo est donc obligée de tout reprendre

Écrit par : bagy | 28/11/2007

En cas de disparition, on pense d'abord à un enlèvement.

Quelle idée bizarre! Si l'on est sensé, on pense que l'enfant a quitté la pièce seul et on cherche, on appelle, on fouille les environs.

Souvent, fort heureusement, on le retrouve.
En cela, les McCann semblent avoir agi logiquement. Sauf qu'ils ont tout de suite parlé d'enlèvement...

Il y a donc une contradiction évidente.
Une parmi tant d'autres...

Et on le rappelle une fois de plus (les sources sont faciles à trouver sur le net): les disparitions d'enfants sont dans 98% des cas (98%!) liées à la famille ou à des proches.

Maintenant si on veut se faire des émotions en glosant sur les réseaux pédophiles...Rappelont l'affreuse affaire d'Ou-treau où des innocents ont été accusés parce qu'une mère dévoyée avait voulu faire croire à ces fameux réseaux.

Écrit par : May | 28/11/2007

que la police n'ait pas sut gérer le début de l'enquete , je peux le concevoir .Mais je dis que les Mccann ne sont pas blancs comme neige :ils n'ont peut etre pas tuée leur fille ,mais je reste persuadée qu'ils savent ce qu'il s'est passée

et ce que j'ai du mal a digérer : c'est cet acharnement d'une certaine presse anglaise a insulter , a rabaisser ( et j'en passe..) le Portugal et sa police .

ils s'en tiendraient aux faits , je suis persuadée que se serait déja résolu , surtout que les politiciens s'en sont mélés

comment exiger de la pj du travail vite fait ,bien fait avec tous ces clous sur leur route.

n'uoblions pas que la police britannique a été a leurs cotes pendant longtemps et je n'ai jamais entendu la presse anglaise parler d'eux

enfin ,beaucoup de portugais pensent que comme ce ne sont que des anglais qui sont impliqués ,la pj aurait du faire un joli petit paquet de ce dossier et le leur rendre

peut etre qu'il aurait fallu les écouter , je suis sure que ce serait déja fini et on aurait eut une belle disparition inexpliquée ,avec le dossier classée .

Écrit par : marie(f) | 28/11/2007

Les manquements de la police portugaise sont-ils formellement avérés? En effet, je ne suis que par intermittence les articles sur cette triste affaire et peut-être des infos m'ont-elles échappé!
Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que la responsabilité du non-dénouement ( jusqu'à ce jour! )de l'enquête est imputable tant aux polices portugaise que anglaise et à l'attitude trouble des parents.
Je tiens à préciser que je ne crois pas à l'implication des parents dans la disparition de leur petite fille; il me semble incroyable que des personnes, jusque là sans problèmes, se soient transformées en quelques heures en monstres machiavéliques et puissent aussi longtemps demeurer imperturbables!

Écrit par : nanou | 28/11/2007

Je crois les parents complètement impliqués dans cette affaire. Cependant je ne pense pas qu'ils ont voulu la mort de leur fille.Je reste sur la thèse de l'accident, sédatif, geste malheureux, viloence avec accident mortel retardé, hémorragie interne, arrêt cardiaque etc... Toutes les hypothèses sont possibles.Je reste sur le fait que l'accident est survenu pendant leur abscence ce qui aggrave leurs cas car en plus de négligence ils pourraient être accusés de non assistance à personne en danger.Je ne crois pas que l'accident est survenu avant le repas car imaginer qu'ils ont fait semblants et sont allés dîner normalement me laisseraiit penser qu ce sont des monstres, des manipulateurs ou qu'ils sont fous et insensibles et qu'ils n'aimaient pas leur fille. Je ne vais pas jusque là.Après pourquoi ont ils tout dissimulé mais parce qu'ils ont pris conscience des conséquences de cet acte et que tout a été mis dans la balance: d'un côté une enfant morte pour laquelle il n'y a plus rien à faire et de l'autre une vie sociale, familiale et professionnelle à sauver.Très vite ils ont impliqués les diplomates, les politiciens, les médias dans cette affaire. C'est pour moi la preuve que cett vie et "le paraître" sont pour eux très importants

Écrit par : nina | 28/11/2007

Pour nos enfants tout passe par la prévention,mais il est difficile de les prévenir contre ces derniers,surtout a l'age de Madeleine.

Écrit par : lenette | 28/11/2007

bonjour à tous...
enfin ce n'est parce que 98% des disparitions d'enfants seraient liées à un proche qu'il faut en déduire que cette affaire l'est...
De même ce n'est pas parce que unknown cite des chiffres alarmants sur la pédocriminalité que necessairement cette affaire s'y rattache...

Écrit par : adela | 28/11/2007

Bonjour adela

Mais c'est quand on lit les deux extrêmes que l'on trouve un juste milieu qui est de ne pas porter de jugement définitif ou radical tant et aussi longtemps que des infos provenant de sources officielles et bien identifiées ne viennent affirmer ce qui en est réellement.

Écrit par : Marie-Danielle | 28/11/2007

je suis d'accord avec vous Marie Danielle,

ce que je veux dire en fait c'est que les statistiques ne valent rien pour un cas particulier...

bonne journée,

Écrit par : adela | 28/11/2007

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Mr Levy, contente que votre mal en point ne fut que passager

Écrit par : Petronnille | 28/11/2007

ce dont il devrait être question c'est surtout de retrouver Maddie et de faire fi des querelles de clochers....

Écrit par : adela | 28/11/2007

La Police Portuguaise est incompetent ? c'est POSSIBLE.

La press portuguaise n'est pas fiable ?? C'est POSSIBLE.

Les Mccanns ont été négligents dans leurs devoirs de parents ? VÉRITÉ ! IL EST PLUS QUE PROUVÉ !

la vérité nue et crue… donne à qui faire mal !

Écrit par : Maria Lopes | 28/11/2007

Je ne vais pas me battre avec un(e) militant(e).
Bien entendu qu'il existe des réseaux criminels exploitant des enfants, des adolescents, des femmes, des animaux, que sais-je ...

De là à en faire une généralité et à mourir de peur pour ses propres enfants, il y a une marge.

Connaissez-vous dans votre entourage proche un enfant enlevé par un réseau pédophile? Oui/non.
Connaissez-vous une personne atteinte par un cancer?Oui/non.

Je sais, la comparaison peut paraître saugrenue ou mal venue.
Je l'utilise pour remettre les choses à leur place: non, les réseaux pédophiles ne sont pas chose courante, quoique préoccupante, oui les cancers sont chose courante ET préoccupante dans notre société . Question de pourcentage, là encore.
Evidemment, c'est moins excitant pour l'imagination.

Pour en revenir à l'affaire qui nous réunit ici, je ne crois pas une seconde à un enlèvement pédophile, réseau ou pas.

Écrit par : May | 28/11/2007

Toujours PRO Madeleine .

Toujours PRO vérité.

Toujours PRO Justice pour Madeleine.

Écrit par : Maria Lopes | 28/11/2007

le blog semble reprendre des couleurs et j'espère que les guerres intestines ne vont pas repartir!
seule chose qui doit nous unir et faire fi du reste c'est Maddie!

Écrit par : juanita | 28/11/2007

pour toi May il est moins facile de croire à un enlèvement pédophile , et plus simple d'envisager la responsabilité d'un proche pour la disparition de Maddie ? Pourquoi?

Écrit par : adela | 28/11/2007

bonjour Maria-lopès, todo bien?
d'accord avec toi toujours tu le sais!

Écrit par : juanita | 28/11/2007

Le problème dans ce genre d'affaire c'est qu'il faut accepter de tout lire mais en prenant du recul et sans s'investir affectivement ou émotionnellement.Garder la tête froide si on le peut et sortir des clichés traditionnels. Cette affaire est tout de même très particulière.Beaucoup d'éléments viennent compliquer l'enquête: Enfants nés par FIV, séjour à l'étranger, groupe d'amis plus ou moins impliqués, relation avec des gens résidents (ex Murat),intervention de la diplomatie et de la politique,intervention religieuse...Par ailleurs le statut social des parents leurs relations sociales et la surmédiatisation de cette affaire rendent difficile ,pour certaines personnes ,l'appréciation objective. Ils ont dû"bluffer "beaucoup de monde.A priori même le Pape y a cru.Alors c'est vrai que si on regarde les stats on penche forcément pour la thèse de l'enlèvement.

Écrit par : nina | 28/11/2007

Bonjour Unknown

Contente de vous revoir ! Comme j'apprécie les infos que vous nous transmettez, j'espère que vous allez conserver votre calme, car vous connaissez le danger que vous courez si les émotions vous amènent trop loin ! lol

Au plaisir de vous lire encore...

Écrit par : Marie-Danielle | 28/11/2007

rebonjour,
bonjour marie-danielle,
terrifiant les chiffres fournis par unknown, en meme temps j'ai l'impression que non seulement pas grand chose n'est fait pour enrayer tout ca, mais qu'en plus une certaine partie de cette douteuse population est protegee.
C'est l'impression que j'ai vu de l'exterieur, n'etant pas infiltree dans les milieux judiciaires, j'espere me tromper.

Écrit par : florence | 28/11/2007

Bonjour tout le monde,

Et si tout ceci, n'était que manipulation...
J'ai le sentiment que petite maddie est bien à l'abri, et bien vivante!!

Écrit par : jim | 28/11/2007

Tout depend quelle manipulation, moi j'ai l'impression que c'est carrement un complot contre les parents dans le but de detourner l'attention d'autre chose. peut etre pour proteger des reseaux allez savoir. C'est quand meme bizarre avec tous les moyens dont on dispose aujourd'hui au niveau de la science, de l'espionnage etc, que des enfants s'envolent de cette maniere.

Écrit par : florence | 28/11/2007

Bien sûr que c'est bizarre!! mais pour qui?Pour des gens "normaux", si je puis dire.
Bien sûr qu'il a des réseaux protégés,certaines personnes sont intouchables!!Les enfants dans ce cas, sont devenus un vrai bisness,c'est affolent!!

Écrit par : jim | 28/11/2007

Je ne peux pas jeter la pierre aux parents parce que pour moi ils ont ete plutot naifs que negligents.Naifs d'avoir eu confiance que cet endroit etait tranquille et que rien ne pouvait arriver. Il y a une marge avec de la negligence. Le peu de leur vie privee qui a transperce dans les medias montre tout sauf des enfants negliges.

Écrit par : florence | 28/11/2007

Oui, suis d'accord avec toi:Naïf d'avoir eu confiance et sentir une certaine sécurité.Personellement, je ne peux pas me permettre de leur jeter la pierre,j'ai moi-même fait la bêtise de laisser mon enfant seul dans la chambre d'hôtel, dieu merci il n'est rien arrivé,mais jusqu'à aujourdh'ui je m'en veux!!

Écrit par : jim | 28/11/2007

Florence,
Non, ce n'est pas de la naïveté que d'avoir laissé leurs petits enfants sans surveillance. Indépendamment du sentiment de sécurité peut-être ressenti dans ce complexe hôtelier, il y a toujours un risque à laisser des enfants en bas-âge loin de tout contrôle tant visuel que acoustique (style baby-phone): cauchemars, vomissements, peur de l'inconnu.....
Je plains de tout coeur ces parents qui, leur vie durant, vont porter la culpabilité de cette inconscience.

Mais permettons-nous le rêve de revoir un jour le sourire de Madeleine dans les bras de ses parents!

Écrit par : nanou | 28/11/2007

nanou,

J'ajouterais que cette tragédie dont une partie de la planète a été informée fera peut-être réfléchir nombre de parents.

Je continue à estimer qu'ils ont commis une faute mais je trouve que le terme de crime est excessif. Les enfants étaient endormis, à 1 minute à pied du restaurant, dans un complexe hôtelier et un pays réputés pour leur sécurité.

De sucroît, les jumeaux étaient dans des lits dont ils ne pouvaient sortir seuls, semble-t-il.

Cela dit, on ne sait toujours pas avec certitude si Madeleine n'a pas quitté l'appartement d'elle-même...et ça, il m'est difficile de leur pardonner de ne pas avoir pensé à ce risque.

La seule excuse que je pourrais éventuellement leur trouver, c'est que ce sont de "jeunes parents" (je dis bien, jeunes EN TANT QUE parents) et qu'ils ont parait-il une nounou à la maison.
Bref, qu'ils n'avaient sans doute pas l'habitude de ce genre de situation.
En outre, ils étaient entourés d'autres "jeunes parents" qui agissaient tous de la même manière.

Etre parents, ça ne s'apprend pas à l'école et malheureusement, on corrige souvent ses erreurs suite à des expériences malheureuses.

La disparition de Madeleine, c'est évidemment bien pire qu'une expérience malheureuse.

Écrit par : john | 28/11/2007

John,

Je n'ai jamais utilisé le terme de "crime", je suppose donc que tu as lu cette qualification sur un autre commentaire et que cette remarque ne m'est pas adressée.
Il est vrai que élever des enfants ne se fait pas sans erreur mais le bon sens doit venir en aide et c'est ce manque de discernement des parents, parents ayant une certaine expérience de vie de par leur âge et leur profession, qui m'attriste.

Écrit par : nanou | 28/11/2007

Non, je faisais référence au qualificatif employé par AT, il y a deux jours sur le forum.

C'est vrai qu'on peut se poser la question de savoir s'il s'agit d'une négligence criminelle mais, sauf erreur de ma part, ce terme s'applique lorsqu'il y a conscience du risque.

Je suis convaincu que ce n'était pas le cas pour tous ces parents.

Écrit par : john | 28/11/2007

La profession et l'age n'ont rien a voir avec le fait de commettre une erreur de jugement. Tout pouvait egalement tres bien se passer et c'est ce qu'ils ont pense. les rondes etaient regulieres et il y avait une chance sur un milliard qu'il se passe quelque chose. Si rien n'etait arrive ils auraient continue a etre de bons parents aux yeux de tous. Alors a chaque fois qu'un malheur arrive, celui la ou un autre c'est un peu facile de dire : ah, ils n'auraient pas du...

Écrit par : florence | 28/11/2007

Florence,

Oh que si! L'âge (expérience, maturité...)et la profession de médecins (maladie,risqe de fausse déglutition ..et j'en passe) auraient dû leur faire prendre conscience des dangers à laisser de très jeunes enfants seuls.
Chacun d'entre nous fait des erreurs et c'est vrai que bien souvent on se dit " si on avait su....." mais il n'est pas du tout facile de reconnaître ses erreurs.
Mais je tiens à te rassurer que, si je ne comprends pas leur inconscience, si leur attitude depuis la disparition de Madeleine me cause parfois problème, j'ai l'intuition qu'ils ne sont en rien impliqués dans ce drame.

Écrit par : nanou | 28/11/2007

Nanou,
Sans vouloir te vexer je ne suis pas d'accord, personne n'est a l'abri d'une erreur, meme medecins ! je sais de quoi je parle. Je ne suis pas medecins mais j'en connais...Eh bien , beaucoup de gens font des "erreurs" a differents niveaux et sans pour autant penser au pire. Ca peut etre ce type d'erreur, ca peut etre autre chose, y'a pas de parents parfait y'a que de la malchance...je n'inclue pas les gens qui font des sevices volontairement a leurs enfants evidemment.

Écrit par : florence | 28/11/2007

quelle chance d'avoir un azertyuiop...
moi j'ai un qwertyuiop...

Écrit par : florence | 28/11/2007

Laisser un enfant seul c'est prendre un risque. En laisser 3 c'est prendre 3 fois plus de risques.Par ailleurs j'ai du mal à imaginer que des enfants en vacances qui se reposent depuis une semaine soient déjà en train de dormir à 20 H /20 H 30 quand les parents sont partis, alors qu'ils ont été excités toute la journée et qu'il ne fait pas encore nuit.Vous connaissez beaucoup d'enfants qui acceptent d'aller au lit à 19H 30/ 20 H à 4 ans quand ils savent que les parents vont au restaurant et que leurs copains de baby club leur disent qu'ils ont droit de se coucher plus tard?Ce sont des enfants faits sur mesure ces enfants là!!!!
D'autre part les serveurs du bar ont précisé que les autres soirs aucun parent ne s'est levé pour aller voir les enfants.C'est le soir du 3 seulement que les parents ont fait des rondes.Y avait il eu un incident la nuit d'avant? La voisine du dessus a bien dit que la veille elle avait entendu Maddie pleurer car elle ne voulait pas se coucher à 19 H 30.Ce sont tout de même des éléments importants.Personne ne peut se voiler la face et les ignorer.

Écrit par : nina | 28/11/2007

Florence,

Que je te rassure, je ne suis pas du tout vexée d'être "contredite". Cet échange d'idées contradictoires fait l'intérêt de ce blog.
Je reste néanmoins sur ma position : je ne peux pas accepter cette erreur de jugement(qui était de croire pouvoir laisser les petits seuls); ce n'est pas acceptable quand il s'agit d'enfants très jeunes; je pense aussi que les Mccann ne sont pas de mauvais parents, il suffit de voir les photos des enfants pour réaliser que ce sont des enfants épanouis et que cette erreur d'un soir sera un drame à porter toute leur vie.

Écrit par : nanou | 28/11/2007

Nina, Nanou,
Bien sûr, c'était une erreur de laisser leurs enfants seuls, mais je trouve que c'est bien cruel de ressasser cela. On n'est rarement fiers de ses erreurs, même quand elles n'ont pas de telles conséquences. Ces parents-là crèvent de culpabilité et sont affreusement "punis" si tant est qu'une sorte de justice au-dessus de tout être humain ait le droit de les condamner. Une question : s'ils avaient eu un seul instant l'impression que l'endroit n'était ce qu'il prétendait être sur les plaquettes de pub : un lieu sûr, calme, familial, clos, pensez-vous qu'ils auraient laissé une seule seconde leurs enfants ?
Une autre : à quoi sert de les condamner, puisque le destin l'a déjà fait si durement ? Pas à retrouver Madeleine, ni à savoir ce qu'il est advenu d'elle.

Écrit par : nila | 28/11/2007

tout ce que je voulais dire nanou (croie bien que je ne cautionne pas le fait d'avoir laisse les enfants seuls, loin de la) c'est que si rien ne s'etait passe personne n'aurait rien trouve a redire puisque d'ailleurs d'apres ce que j'ai compris c'etait chose courante dans cet endroit de la part des touristes. Donc jusqu'au moment ou rien n'est arrive ils etaient des parents tout a fait ordinaires et auraient continue a l'etre, si...
A chaque fois qu'il arrive quelque chose les accusations pleuvent. Mais en fait ils ne sont pas pire que nous.Personne n'est a l'abri de rien . Personne.
Et si un cingle vous a dans le colimateur il trouvera toujours le moyen de commettre son forfait.
mais c'est certain qu'ils porteront ce poids sur leurs epaules toute leur vie. Alors c'est pas la peine d'en rajouter.

Écrit par : florence | 28/11/2007

SI ils sont coupables je crois que tout le monde admettra que ce qui est arrivé peut arriver à tout le monde. CE que le monde entier ne pourra accepter c'est la dissimulation et cette médiatisation qui sera perçue comme un "bras d'honneur" ou un "pied de nez". Cette affaire a fait mettre en route une machine qui coûte une fortune et a mis sous pression des équipes entières et celà ne sera rien si l'enfant est retrouvée mais si il s'avère qu'ils sont coupables je n'ose pas imaginer les conséquences.Mais je crois qu'ils ont pensé à tout celà et comme je les crois impliqués je pense qu'ils ont fait tout ce qu'il fallait pour qu'on ne retrouve rien ni personne.

Écrit par : nina | 28/11/2007

On tourne en rond,ils ont laissé leurs enfants seuls dans un pays étranger,ils n'ont pas fermé leur porte a clé,c'est vraiment de l'insouciance ce comportement ,pour ne pas dire plus.Désolée, je ne pense pas que c'est une chose courante pour des personnes en vacance,ou alors il faudrait surveiller ces derniers,car pour eux vacances signifierait une perte totale,et un oubli de leurs responsabilités.

Écrit par : lenette | 28/11/2007

nina,
Si ils sont coupables (ce que je ne pense pas) c'est une autre histoire. Mes propos ne tiennent que par rapport a un enlevement. Je n'envisage pas autre chose , je ne vois pas comment en periode de vacances , (si un survenait) quelqu'un pourrait en quelques heures et sans etat d'ame (la fete aux tapas) dissimuler un corps de facon si parfaite (puisque rien n'a ete trouve) dans un endroit etranger et sans parler la langue.

Ah oui c'est vrai ils se sont balades 25 jours avec maddie decomposee (ou congelee) sous les yeux des cameras...

Écrit par : florence | 28/11/2007

Qu'il soit bien claire que je n'ose pas appeler criminels aux parents ou aux amis. Je ne connais de faits qui me permettent telle conclusion et pour bien de la santé mentale de demi Monde j'attends, désir, désir ardent jamais ne pas venir à être confronté à tel.
Mais qui soit très clair, je les considère TOUS coupables d'imprudence dans l'accomplissement de son devoir plus sacré :
TOTAL ET PERMANENT PROTECTION À LEURS FILS ! !
Rien, mais même rien , justifie pas que des enfants aussi de peu d'âge soient laissés à leur chance, ou AZAR !!!!

Écrit par : Maria Lopes | 28/11/2007

Bonjour à tous

Je suis persuadée que demain il y aura une info d'une nouvelle apparition de Maddie venant de la part d'un témoin venu de nulle part. C'est toujours ainsi; aussitôt que la Pj fait un pas en avant, apparaît subitement un nouveau témoin affirmant avoir vu Maddie à tel ou tel endroit.

À suivre...

Écrit par : Marie C. | 28/11/2007

Imaginer, en effet, ces gens, jusque-là "normaux", médecins, en vacances, tuer accidentellement leur enfant, passe encore, c'est horrible, mais bon... mais dissimuler (où donc ?) son cadavre puis le balancer je ne sais où, tout en jouant la comédie de l'enlèvement, et ceci sans craquer, malgré les interrogatoires de plus de dix heures, tout cela me paraît invraisemblable. C'est du roman à deux sous.
Quant aux hurlements contre ces parents négligents, ils sont pour moi contraires à la compassion et au sentiment d'humanité qu'on devrait, en toute circonstance, témoigner envers des gens brisés, qui se reprochent bien assez leur égarement d'un soir.

Écrit par : nila | 28/11/2007

Toujours PRO Madeleine !
Toujours PRO vérité !
Toujours PRO Justice pour Madeleine (la victime) !!!

Écrit par : Maria Lopes | 28/11/2007

Madeleine est victime (c'est certain)...
Les parents aussi...
Quand un enfant souffre, les parents souffrent aussi...
Nila, qu'est ce qu'on a comme patience !!!

Écrit par : florence | 28/11/2007

Les mots d'une mère…


Susan Healy, mère de Kate McCann, a critiqué hier la décision de la fille elle-même, en considérant incompréhensible que le couple McCann ait laissé trois enfants seuls pour aller dîner avec les amis. Dans entrevue à progaram Panomara, de la BBC, Susan Healy il s'est admis « surprise » avec le fait de Kate et de Gerry avoir abandonné les fils, les considérer des parents responsables........

Écrit par : Maria Lopes | 28/11/2007

Bonsoir tout le monde :

«The Sun» :

«The Portuguese have NOT been granted permission to further interview the McCanns or their pals on British soil».

J'aime bien ce mot ; «soil».
Mais, est-ce qu'ils ont demandé d'interroger les McCann ou leurs "pals" on british soil ? Non, ils n'ont pas demandé puisqu'ils savent parfaitement que seule la police britannique peut les interroger au RU.
Alors c'est quoi ce «have NOT been granted permission» ? Un zizi qui a pris le pouvoir du «soil» ? C'était pas la peine ...

J'espère que cette démarhe qui a tant tardé, puisse clarifier une bonne fois pour toutes les questions de l'ADN, car ces questions, comme tout le monde le sait aujourd'hui, peuvent décider de l'approche de la vérité.

Écrit par : asdrubal | 28/11/2007

asdrubal

qu'est ce que ca veut dire : their pals on British soil?

Écrit par : bagy | 28/11/2007

Florence , tu dis "ah oui ils se sont baladés 25 jours avec le corps congelé..." Et que penses tu des mères qui ont été arrétées ces derniers temps pour cet infanticide?
Ce qui est le plus énorme nous est le plus souvent invisible.C'est peut être en partant de cette hypothèse que l'agence de com a construit sa campagne de médiatisation...

Écrit par : nina | 28/11/2007

Ça veut dire, Bagy, «leurs amis qui vivent en Grand-Bretagne», étant entendu qu'il s'agit de leurs amis vacanciers à Algarve, disons le «Tapas7».

Écrit par : asdrubal | 28/11/2007

merci asdrubal

nina ca n'a rien à voir, les bébé congelés sont dus au syndrome du déni de grossesse. Il s'agit de tuer son enfant à la naissance et parfois de le congeler . C'est un syndrome connu en psychiatrie malheureusement fréquent qui fait parfois commettre l'irreparable. L'homme est rarement au courant.

Dans le cas des mccann on accuse un couple et/ou des complices d'homicide involontaire et d'une machiavelique machination visant à duper tout le monde tout en se ramassant plein de fric. On les décrit donc comme des êtres calculateurs et pervers ayant commis la plus grande escroquerie du siècle. C'est un autre registre.

Et c'est tellement enorme que je doute, je ne sais pas pourquoi mais ils n'en n'ont pas la tête ni l'envergure à mon sens.,

mais on peut se tromper et dans ce cas là, je me serais trompé au delà de l'entendement comme jamais je ne me serais trompé sur l'être humain dans ma vie (et pourtant j'ai vu pas mal de choses et pas toujours très belles...)

Écrit par : bagy | 28/11/2007

Bonsoir à tous,

Je vois que ce blog refonctionne normalement (enfin je crois!).

Ronron des habitudes qui reprennent alors...

Les mêmes discussions, les mêmes avis, les mêmes arguments, les mêmes sujet ...mais, c'est normal tant que rien ne se passe de nouveau, au moins on est tous d'accord, c'est hypra-long.

MAIS PAR CONTRE,

LA MEME UNKNOWN QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT QUI REAPPARAIT...???????


et a le temps de poster au moins 20 messages....CE MIDI???(La j'ai rien compris au film, vu que c'était à cause d'elle que ce blog avait été sécurisé, puisqu'elle avait usurpé des identités, dont la mienne)

AAARGHHH?????!!!!! QUELQU'UN PEUT M' EXPLIQUER ?

Écrit par : marie | 28/11/2007

Est-ce que vous vous rappellez de ce monsieur anglais, député au Parlement Européen, qui a mis en question le travail de la PJ ? C'est dommage que je ne trouve pas le texte qui a été mis ici même concernant ce monsieur et TOUT ce qu'il a dit.
Parce que, et c'est une hipothèse que je n'ai jamais vu abordée, ce monsieur disait, entre autres, que la perspective des SERVICES D'INFORMATION BRITANNIQUES était beaucoup mieux placée pour prendre en main cette affaire de la disparition de la petite Madeleine, que ne l'était la PJ. Alors, refléchissez un peu ... c'était du n'importe quoi ?

Écrit par : asdrubal | 28/11/2007

Petit lien qui peut-être interessant pour ceux qui comprend l'anlgais.... En espérant que BS autorise ce lien!


http://books.google.co.uk/books?id=1V2SRqrTnLgC&pg=PA469&ots=CzczvIqjCw&dq=children+killed+by+family+members+stats&sig=YcuH-MgN4HyV17kVSoQaBzY14zk#PPA83,M1

Écrit par : Marie-Josée | 28/11/2007

Bonjour a tous,
nina tu me demande ce que je pense des bebes congeles, et bien la reponse de bagy equivaut exactement a ce que je t'aurais repondu...
C'est un autre sujet, tout aussi discutable mais qui n'a rien a voir avec le probleme de la disparition de maddie.

Écrit par : florence | 29/11/2007

Les commentaires sont fermés.