Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/12/2007

Madeleine: Secret de justice prolongé pour 3 mois

10fe082138e505079c8ad260c2eef3e3.jpgLe Ministère Publique portugais va demander la manutention, pour trois mois de plus, du secret de justice qui protège le bon déroulement de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann. Après huit mois, accomplis le prochain 3 janvier, le dossier d’enquête aurait pu devenir public. La décision du Ministère Publique, motivé par la complexité du cas et par l’absence de Madeleine, viens contrarier les prétentions des divers avocats et suspects liés à l’affaire.

3c4f6baabd6ca0802067e15cbf86a261.jpgLes parents de Maddie, Kate et Gerry McCann, veulent avoir accès au dossier de l’enquête le plus rapidement possible pour "nettoyer leur nom", comme l’affirme Clarence Mitchell, leur porte-parole et responsable de relations publiques.

"J’attends l’annonce officiel de la décision du Ministère Publique avant de décider ce qu’il y a lieu de faire", affirme Francisco Pagarete, avocat de Robert Murat, le britannique que maintien son statut d’arguido (suspect officiel) depuis le 14 mai.

51304af63af8ef56beb4b3cfd438a9fe.jpg"Le Ministère Publique a appliqué à Robert la mesure de coercition la plus légère que la loi portugaise prévoit, déclaration d'identité et de résidence. Personnellement, je ne vois pas le fondement légal pour que cette situation se maintienne", a affirmé maitre Pagarete, expliquant encore que "la meilleur chose à faire c’est d’attendre et laisser la justice suivre son cours, espérant que la Police retrouve la petite fille".

L’enquête à la disparition de Madeleine n’est pas terminé et la Police Judiciaire attend le mois de janvier pour avancer avec les interrogatoires do couple McCann et des sept amis qui les ont accompagné dans leurs vacances à Praia da Luz. 3a8ef8f86a57bb3f89670794920b3040.jpgDavid Miliband, responsable du Foreign Office britannique, avait déjà fait savoir aux autorités portugaises que sa collègue du Home Office, Jacqueline Jill Smith, n'autoriserait pas les interrogatoires avant la fin des fêtes de Noël et de la nouvelle année, une décision qui est venu retarder davantage une procédure que, par elle-même, est déjà compliquée.

La Police Judiciaire, qui à, une fois encore, effectué des nouvelles diligences dans les alentours de Praia da Luz, ces derniers jours, ne peux pas terminer son enquête sans avoir procédé à ces interrogatoires et à la confrontation entre plusieurs témoins et suspects.

Robert Murat loin de sa fille à Noël

d0d3060cc184abd1688924bc721941ad.jpgRobert Murat à célébré Noël, avec sa mère et ses oncles, à Burgau (Portugal) mais, pour la première fois, sans sa fille Sofia. Le britannique, qui n’est pas interdit de voyager, à pris cette décision pour éviter que sa fille, âgé de quatre ans, ne soit pas exposé aux média, comme l’a confirmé son avocat : "Depuis le début de cette affaire, il n’a vue sa fille qu’une seule fois. Il à été au Royaume-Uni pour un voyage très rapide. Il ne lui est pas interdit de voyager mais il à préféré rester au Portugal, loin de sa fille, pour ne pas l’exposer aux média", affirme maître Pagarete.

Depuis la disparition de Madeleine McCann, le 3 mai, Robert Murat n’a quitté le Portugal qu’une seule fois, voulant, affirme son avocat, "rester à disposition de la Police Judiciaire et collaborer dans l’enquête".

"Mon client est prêt a répondre à toutes les questions qui puissent aider à l’avancement des investigations", conclu maître Pagarete.

Robert Murat, de 34 ans, est devenu suspect après avoir été accusé par une journaliste du Sunday Mirror, Lori Campbell, d’agir "bizarrement". Dans les premiers jours de l’enquête, le britannique avait travaillé comme traducteur entre la police et plusieurs témoins, notamment les sept amis du couple McCann. Ce n’est qu’après le 14 mai qu’une partie des témoins ont commencé à pointer le britannique affirmant qu’il avait rodé l’appartement d’où Madeleine est disparue. Pour expliquer reste une connaissance préalable avec les parents de Madeleine, toujours démentie par le britannique mais aussi par Gerry McCann.

Commentaires

6h00 bonjour tout le monde , je reviens

Écrit par : juanita | 29/12/2007

reonjour a tous,
pendant ce temps la, les parents sont obliges de continuer a se taire, a ne pas se defendre, a ne pas connaitre la verite au sujet de LEUR FILLE, et leurs tourments continuent.
La loi devrait rester ce qu'elle est et ne pas changer selon les cas. 8 mois c'est deja assez long...

Écrit par : florence | 29/12/2007

7h22. Bonjour a tous et toutes.
À mon avis c'est une bonne nouvelle. À quoi bon lever le secret de justice si ça peut nuire le bon déroulement des procédures, interrogatoires et confrontations entre témoins que encore n'ont pas pu être faits?
La curiosité et le désir de savoir de gens comme moi-même doit être secondaire...

Écrit par : Eme | 29/12/2007

tien de bien nouveau en fait, ça s'eternise, mais bon on s'y attendait!
que lumière soit faite,
que justice soit faite,
que maddie puisse reposer en paix si elle est morte,
maddie nous te retrouverons!
il serait grand temps de connaitre le rôle de murat ,
des parents et savoir les declarations dernières des amis du tapas!

Écrit par : juanita | 29/12/2007

Bonjour Juanita,

Comme c'est gentil d'épargner tout ce petit monde bien protégé avec les interrogatoires. En attendant un enfant est toujours porté disparu...

Écrit par : Chubby | 29/12/2007

Bonjour, si je comprends bien la seule motivation des Mc Cann c'est de "nettoyer leur nom" ?!

Écrit par : Zenalia | 29/12/2007

Bonjour, si je comprends bien la seule motivation des Mc Cann c'est de "nettoyer leur nom" ?!

Écrit par : Zenalia | 29/12/2007

En effet les McCann ne pensent qu'à leur image. Sont-ils allés au Portugal pour obtenir des nouvelles auprès de la PJ de la recherche de leur fille ?
Pourquoi n'arrêtent-ils pas leur contrat avec METODO 3 qui n'a fait que lancer de fausses nouvelles, et n'engagent-ils pas une vrai agence de détective ?

Heureusement que le secret de justice est prolongé encore un peu, les enquêteurs ont déjà assez de pressions politiques.

Écrit par : Anabel | 29/12/2007

L'entourage des MC est fait de pros du ménage : en tête, la tornade blanche, Clarence Mitchell, lavages de cerveau, Metodo 3, est-ce que vous laveriez pas les biftons plus blanc que blanc ?, l'appartement 5 A, clean de chez clean,la campagne , so beautiful , to find Madeleine, proprette et bien timée, les amis qui ont voulu changer des draps sales la nuit de la disparition de Madeleine, oups, mais personne ne s'en souvient : ils sont si propres, ils l'ont fait eux mêmes, sans s'en rendre compte, maybe. Ils ont laissé seuls leurs PROPRES enfants, et veulent NETTOYER leur image. Propreté bien ordonnée commence par soi-même.

Écrit par : Anne 2 | 29/12/2007

et que sont devenus les fameux détectives privés engagés par les mc cann au RU ? on en entend plus parler, comme c'est étrange.

Écrit par : Zenalia | 29/12/2007

Encore une photo souriante de Kate Mc Cann. M. Levy "nettoie" le cerveau de ses lecteurs ? Deuxième question : pensez-vous sérieusement que la justice britannique soutienne des coupables patentés ? La justice britannique n'est-elle pas plutôt du genre à protéger des citoyens britanniques contre des accusations iniques, pas prouvées et datées ?

Écrit par : nila | 29/12/2007

Avez-vous remarquez que le site findmadeleine.com n'est plus accessible... ou bien c'est un probleme temporaire?

Écrit par : Marie-Josée | 29/12/2007

Bonjour à tout le monde,

Cette histoire judiciaire est devenue une question de politique étrangère. Autant dire qu'il vaut mieux l'oublier pour de bon puisqu'il y aura toujours la mainmise du pouvoir politique.

Remarquez comment déjà il se manifeste :

- «David Miliband, responsable du Foreign Office britannique, avait déjà fait savoir aux autorités portugaises que sa collègue du Home Office, Jacqueline Jill Smith, n'autoriserait pas les interrogatoires avant la fin des fêtes de Noël».

Mais qu'est-ce que c'est que cette magouille ?

Écrit par : asdrubal | 29/12/2007

Cette affaire s'éternise. Pourquoi la police ne peut-elle interroger les suspects au moment où elle le souhaite?

Les McCann sont en Angleterre, oui. Mais Murat?
J'ai du mal à croire qu'il y ait réellement obstruction.

Je pencherais pour une attitude délibérée de la PJ qui, faute de nouveaux indices lui permettant de retrouver le corps de la petite, fait traîner les choses, espérant qu'un suspect ou un témoin va "bouger", débloquant ainsi la situation.

C'est une méthode qui se défend. Crispante pour tous ceux qui attendent.

Écrit par : May | 29/12/2007

bonsoir à tous,
on a une impression bizarre en voyant les ma cann !
j'en ai assez de constater que l'on prend tant de précautions pour les confondre !
leurs amis et eux sont les principales pièces du puzzle
je sens que lorsque la pj portugaise sera blindée de chez blindée, ils n'échappperont pas à leur destin !
pauvre maddie, sean et amelie

Écrit par : chichinette | 29/12/2007

bonsoir à tous,
on a une impression bizarre en voyant les ma cann !
j'en ai assez de constater que l'on prend tant de précautions pour les confondre !
leurs amis et eux sont les principales pièces du puzzle
je sens que lorsque la pj portugaise sera blindée de chez blindée, ils n'échappperont pas à leur destin !
pauvre maddie, sean et amelie

Écrit par : chichinette | 29/12/2007

May :
Je suis tout à fait d'accord, à ceci près que Murat (Mourato, c'est son vrai nom de famille, le nom de son père décédé que lui-même et sa maman ont bien voulu "arranjer" à la manière britannique) est assigné à sa résidence à Praia da Luz, étant suspect d'avoir aidé à la disparition de Madeleine.
Mais, oui, la PJ ne s'en sort pas de cette affaire sans que l'on ne la remette en cause aussi. Déjà les polices qui sont arrivées les premières à l'appartement - aprés, il faut le dire et bien souligner car ces gens ce sont des gens informés, que tout "Tapas9" y ait été - n'avaient aucune formation scientifique pour faire face à ce qui est arrivé là et ceci est trop grave. Mais aprés, peut-être trop tard, la PJ s'est efforcé comme jamais pour en venir à bout. Et là, comme par hasard, on commence à constater qu'il y a une mainmise politique sur cette affaire. Je n'en dirai plus un mot. C'est pas la peine.

Écrit par : asdrubal | 30/12/2007

6h41 bonjour à tous!

toujours pas de maddie en vue?

Écrit par : juanita | 30/12/2007

Bonjour tout le monde


« Les parents de Maddie, Kate et Gerry McCann, veulent avoir accès au dossier de l’enquête le plus rapidement possible pour "nettoyer leur nom", comme l’affirme Clarence Mitchell, leur porte-parole et responsable de relations publiques ».

Très franchement je ne sais plus vraiment quoi dire de plus de ce qui s'est déjà dit, mais enfin….
Je peux comprendre jusqu'à un certain point de que les MacCann veulent nettoyer leur image. Par contre vouloir faire de cela leur seul et unique champ de bataille, hum !...
Puis il y a ce fameux metodo3 qui m'intrigue beaucoup. En fait ce qui me laisse perplexe c'est le laisser faire des McCann par rapport à toutes ces stupides conneries qui viennent de cette agence et qu'à mon avis n'aident pas non plus à l'image du couple.

Écrit par : lena2 | 30/12/2007

Je rejoins Nila sur le choix des photos de Kate et Gerry McCan. Nous avons le choix entre tantôt une Kate, "malicieuse-manipulatrice" tantot une kate avec un sourire "radieux" NO COMMENT

Écrit par : Laurence L | 30/12/2007

Les commentaires sont fermés.