Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/01/2008

Londres demande plus de temps avant que les McCann soient accusés

133c06b6b441bab5e3822c4fc88a659a.jpgLa police portugaise considère avoir assez de preuves pour accuser les McCann et certains de leurs amis, sans avoir besoin d'une nouvelle ronde d’interrogatoires au groupe du Tapas. Cependant, le processus d'envoyer les lettres rogatoires pourrait aboutir à un meilleur résultat, avec la coopération des autorités britanniques, après que les McCann, et certains de leurs amis, ont rejeté la suggestion de la Police Judiciaire de retourner au Portugal afin de se soumettre à d’autres interrogatoires.

La suggestion a été transmise par la police de Leicester mais l'équipe juridique des McCann a mis comme condition pour l'accepter que le statut de suspects formels de Gerry et de Kate devrait, d’abord, être retiré. La police portugaise a justifié sa suggestion comme étant la manière la plus rapide d'avancer avec les investigations, évitant un processus complexe et bureaucratique pour que des nouveaux interrogatoires puissent avoir lieu au Royaume-Uni, avec les lettres rogatoires à l’Home Office.

19b28c93140b2de1e690a7c3b938d04b.jpgMessages informels envoyés à Lisbonne par le gouvernement britannique ont établie clairement que la meilleure manière d'obtenir une totale coopération de la police britannique, tout en accusant les McCann, serait de suivre un processus plus long, afin de garantir qu'il prendrait, au moins, trois mois pour aboutir, car Gordon Brown combat pour sa survie politique avec le risque d’avoir à affronter des élections législatives beaucoup plus tôt que prévue.

630f45df91388f0c7d1d37a10a6098f3.gifIl a été révélé aujourd'hui qu'Esther McVey, un des directeurs du fond d’aide aux recherches de Madeleine, a démissionné pour se concentrer sur son rôle comme que candidate du parti conservateur au parlement. D'autres membres du conseil ont annoncé leur intention de démissionner, mais ont été priés d'attendre la fin des contacts établies pour procéder à leur remplacement. Environ 75 % des donations ont été dépensés dans les paiements à plusieurs entreprises privés et autres conseillers et experts qui avaient aidé les McCann à diriger la campagne au tour de la disparition de Madeleine dans les médias.

Avec presque plus aucune donation, depuis que les parents ont été désignés comme suspects formels, le fond diminuent rapidement,  et les McCann négocient des accords financiers pour la réalisation d’un film et d’un livre. Au même temps, une nouvelle agence de détectives privés - Hogan International - a été engagée, avec une mission spécifique : passer en revue tout l’enquête de police et retrouver ses "points faibles". Hogan International remplacera également Metodo 3, l’agence de détectives espagnole, à la fin de leur contrat.

Duarte Levy & Paulo Reis English version 

Commentaires

Parfois j'ai le sentiment qu'il y aura un aveu ...

Écrit par : asdrubal | 09/01/2008

Ils cherchent à gagner du temps !
Si les McCann souhaitent coopérer, pourquoi ont-ils refusés de retourner au Portugal pour un nouveau interrogatoire ?


Et la police britannique cherche à allonger le processus pour sauver la tête de GB ? lol

Écrit par : Anabel | 09/01/2008

"passer en revue tout l’enquête de police et retrouver ses points faibles."
C'est un boulot d'avocat ça, pas de détective ! on dirait que les MC se soucient plus de leur défense que de Madeleine.

Parfois Asdrubal je pense comme toi, mais parfois je me dit qu'ils iront jusqu'au bout d'un long procès, et seront encore assez culottés pour clamer l'injustice. ils ont montré tellement de force de caractère. A moins que quelqu'un croit encore en leur innocence.

Écrit par : olivier | 09/01/2008

Bonjour, Il n'y a pas de changement, c'est toujours l'équipe mcc qui décide de ce qu'il va se faire, si je puis dire.

Pour les interrogatoires, il faudrait donc attendre Après les éléctions??? Ensuite, ce sera quoi? Pas d'interrogatoire, kate malade..
Et que devient réellement maddie au milieu de tout ç,a ou plûtot que lui est-il arrivé et où se trouve t-elle?

Écrit par : jim | 09/01/2008

Bonjour à tous

Je trouve que cette affaire de plus en plus sordide.

Sordide aussi ce gaspillage d'argent.
Comment peuvent ils avoir le coeur à faire produire un film ou un livre. Quelle horreur!
On ne croierait pas qu'ils vivent un doeuil qui devrait etre d'une douleur inimaginable.

Écrit par : Michele | 09/01/2008

5H43 BONJOUR TOUT LE MONDE!
comment osent ils vendre l'histoire de leur fille???
pourquoi ont ils tant besoin d'argent?
PLUS ILS AVANCENT MOINS ILS PROUVENT LEUR INNOCENCE!
maintenant ils veulent rallonger, on en finit plus, c'est le veritable roman-fleuve.
donc HOGAN remplacera metodo3, et alors? qu'est ce que cela changera, au lieu de voir maddie au maroc, on la verra au pole nord???
cette histoire m'a l'air bien loin d'etre bouclée,
pensée pour maddie, que justice lui soit rendue.

Écrit par : juanita | 09/01/2008

Beurk...cette politique qui s'en mèle encore !
Comment voulez-vous encore parler de justice ?...

Écrit par : bab | 09/01/2008

Si les McCanns sont jugés au Portugal comme normalement cela devrait se produire s'ils sont poursuivis par le Ministério Publico, ils en ont pour 5 ou 6 de procès avec la Justice Portugaise. Le système judiciaire portugais permet de faire plusieurs fois appel d'un jugement. Je pense que leurs avocats portugais iront donc jusqu'au bout des recours qui se termineront au Tribunal Suprème à Lisbonne où les accusés sont jugés par trois juges.

Écrit par : José (FR) | 09/01/2008

Il faut comprendre que les parents sont vraiment de solides malhonnêtes. Ils negocient livres et films pour payer des gens qui vont chercher des vices de procédures administratives ! Ils ne font maintenant plus semblant de chercher après la petite car les moyens deviennent difficiles...
Ils cherchent à trouver des points faibles auprès de la police Portugaise qui a bien du mal à se crédibiliser aux yeux des Anglais.
Il y a bien eu de l'ADN dans le coffre de la voiture de la petite et cela vient d'être confirmé autant par les laboratoire Portugais qu'Anglais, qu'est ce qu'il faut de plus ?
Mais ou est la vérité ? Je pense qu'ils sont coupables et j'espere que la justice ne va pas les rater.
Les autres victimes sont la famille de Mc Cann dont les deux fils et frère de la pauvre Madeleine.

Écrit par : Raphaël | 09/01/2008

9h18
Bonjour,

Je ne comprend pas comment la politique peut décider de tout, c'est tellement irréel que j'ai du mal à y croire.

Si la PJ a des preuves formelles, ils n'ont pas à prendre de gant car ils doivent rendre justice pour Madeleine quels que soient les coupables.

C'est quoi ce pays qui se croit au dessus de toutes les lois ?

Écrit par : Cathy | 09/01/2008

bonjour a tous


mais qu'attend le peuple anglais pour demander des comptes à ce Gordon ?
Ce gouvernement, ces journalistes sont en train de ridiculiser l'Angleterre
Plusieurs enfants ont disparu depuis Maddie au RU
est-ce qu'on en entend parler?NON!
Reveillez vous amis britanniques!!

Écrit par : marie(f) | 09/01/2008

Bonjour à tous !! Juanita !

Et voilà ou on en arrive maintenant !

C'est Gordon qui va nous dire "quand" et "comment" on saura ce qui est arrivé à Madelaine !!

Un scandale de plus pour lui ,dommage ,il est déjà bien servi !

Madelaine on pense à toi , la PJ te cherche ,eux au moins veullent connaitre la verité !!

Écrit par : mimi | 09/01/2008

bonjour à tous,

rien ne me surprend plus dans les réactions ou les manoeuvres des ma cann !!
au tout début de l'affaire, je les ai beaucoup plaints, même si une petite voix me disait au fond de moi :"ils ont laissé leurs enfants seuls et si jeunes, dans un endroit inconnu de ceux-ci, ils ont cherché leur malheur "
puis, je me suis dit, il ne faut pas taper sur quelqu'un qui est dèjà à terre !!!
mais, très vite, j'ai constaté qu'ils n'étaient pas du tout à terre, qu'ils avaient même la tête, drôlement fixée sur leurs épaules !!!
ils ont joué un spectacle dont chaque détail était longuement réfléchi à l'avance, aucun faux pas, sauf quand même, les petites distractions diverses, jogging, tennis, golf !!! faut pas exagèrer quand même, ce lourd travail de parents éplorés, mérite bien une petite décompression physique !!!
et puis ils ont voyagé, grâce à l'aide des milliardaires qui les sponsorisait, sans leurs petits jumeaux, laissés à PDL, lieu où leur fille maddie avait disparu, mental extraordinaire !!!
maintenant; c'est le premier ministre anglais qui pose ses conditions pour le dénouement de l'enquête !!
je ne savais pas que le RU était devenue un république bananière ??? au fait, a-t-il été élu gordon Brown ?
sont-ce des justiciables qui ont le pouvoir de décider, le pays ds lequel ils vont être jugés, sachant que même prétendûment innocents, maddie a disparu à PDL , au portugal un 03/05/2007.
je suis curieuse de voir, comment le portugal va réagir à tout ça, et après, comment faire confiance à la justice ???

Écrit par : chichinette | 09/01/2008

Bonjour,
S'ils sont coupables, cette histoire sera étudiée en psycho, droit, socio, journalisme, sc. po et police... le bon sensa décidément du mal à accepter cette version deparents cachant leur meurtre et lançant une telle campagne! Si longtemps!

Écrit par : steven | 09/01/2008

"passer en revue tout l’enquête de police et retrouver ses points faibles."


mais .... les parents amoreux de sa petite, belle, especial, unique FILLE et je sais pas quoi de plus, ILS NE CHERCENT PLUS MADELEINE ????????????

Écrit par : Maria Lopes | 09/01/2008

Il sera intéressant, le moment venu, d'avoir l'analyse (politique, sociologique, psychologique etc...) de Duarte et Paulo concernant les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.

Écrit par : Franck | 09/01/2008

MOI, Portuguaise, je voulais bien qu'ils soient jugés au pays ou ils ont commit le délite ( pour ce moment) l'abandonne de ces enfants, sans gard, toutes les nuites de une semaine pour aller avec ses amis " avoir temp avec les ADULTS "....
ICI ! PORTUGAL !
Mais.. il a toujours un mais, je crois pas que même avec une acusation BIEN PLUS GRAVE, ils viennent pour le jugement, parce que ses advocats ont èté choisis pour l'éviter.
Alors, pourquoi pas l'aisser les anglais faire sa nettoyage ?
Alors, pourquoi pas alisser les anglais faire JUSTICE À SES ENFANTS VICTIMS ????
Alors, pourquoi pas laisser les anglais montrer au monde QU'ILS ONT UNE POLICE EFICIENT, UNE JUSTICE JUSTE ????
Alors pourquoi pas laisser les anglais montrer qu'ils sont ....
"LES MEILLEURS DE CE MONDE ET DE L'AUTRE " ?

Écrit par : Maria Lopes | 09/01/2008

Je viens d'acheter un livre sur Ingrid Bentancourt, vendu au profit de son comité de soutien. Je ne prends pas la famille d'Ingrid Betancourt pour des ordures, mais pour des gens qui ont besoin de fabriquer des affiches et des tee-shirts. Cela dit, dans l'affaire Mc Cann, cette histoire de film a été démentie aujourd'hui. La famille a été approchée par, évidemment, de nombreux producteurs, mais la seule proposition étudiée aurait été celle d'un documentaire.

Écrit par : nila | 09/01/2008

Pourvu qu'ils aient un procès équitable et qui rende entièrement justice à Madeleine, le choix du pays importe peu ...mais de ce choix dépend sans doute la probabilité des chances d'équité et d'un traitement lucide et sans compromis ni pollution (ne parlons pas de corruption) politico-financière.

Écrit par : Anne 2 | 09/01/2008

Gerry McCann a fait effectivement un brillant faux démenti. Il dénie catégoriquement qu'il s'agit d'un film et ensuite il déclare quelque phares plus loin qu'il s'agit d'un documentaire. Documentaire ou film c'est exactement la même chose. De qui se moque-t-on? Je vous le demande.

Je ne les blâmerais pas de vouloir faire de l'argent sur le dos de leur fille puisqu'ils risquent d'être officiellement accusés dans les jours qui viennent, ils leur en faudra beaucoup non pas pour chercher leur fille Madeleine comme ils le prétendent mais pour leur défense.

Mais cette annonce a fait scandale même parmi les plus fervants supporters des McCanns comme on peut le lire dans les chroniques du Daily Mail parce que ce film ou documentaire est en train d'éroder ce qui restait de sympathie envers les McCanns. Tout le monde comprend que l'argent ne sera pas utilisé pour chercher Madeleine. Et faire un film pour faire de l'argent, est considéré de l'autre coté de la Manche, comme un prix trop fort à payer.

Écrit par : José (FR) | 09/01/2008

"""S'ils sont coupables, cette histoire sera étudiée en psycho, droit, socio, journalisme, sc. po et police...""" A dit quelqu'un plus haut...
Et s'ils sont innocents, aussi. Et si on n'arrive pas à savoir la vérité, aussi...

Écrit par : Eme | 09/01/2008

Une petite experience.... lol

Écrit par : Maria C.Lopes | 09/01/2008

Peut-être que les Mac Cann veulent être jugés en Angleterre simplement parce que là-bas pas de corps pas d'homicide... je n'en suis pas sûre à 100 % mais il me semble bien l'avoir lu, peut-être même ici.

Écrit par : annibene | 09/01/2008

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue. L'enquête semble avoir progressée.

Une question : sont-ils certains que c'est le couple qui est coupable ou seule la mère ?

J'ai lu dans l'article précédent que la petite appelait son père...

Merci de vos réponses,
et bonne année
lm

Écrit par : LM | 09/01/2008

LM,

Ca fait plaisir de te relire :-) ... y avait longtemps dis donc.

On est certain à ce jour que leur statut est "arguido". La culpabilité de l'un ou de l'autre ou les deux devra être prouvé au final devant un tribunal qui lui seul peut les prononcer coupable, les juger et les condamner.

Au fait, merci Bobby :-)

Écrit par : Chubby | 09/01/2008

Pardon LM, bonne année à toi aussi

Écrit par : Chubby | 09/01/2008

... Test puisque je ne peux plus écrire sur le blog... Bizarre bizarre !

Écrit par : Marie-Josée | 09/01/2008

j'ai vraiment hâte, quand toute cette affaire sera "résolue" d'en connaitre les réels tenants et aboutissants, je suis sûre qu'on va être drôlement surpris...quelle analyse en sera faite au fianl ? les psy auront bien du boulot !

Écrit par : rachel | 10/01/2008

Si les Mac Cann sont rééllement coupables , ils continuent de faire leur mascarade et bafouent les plus élémentaires égards vis à vis de leur petite Maddie ....
Comme mots pour les qualifiés : deux monstres puissants de culot venus d'ailleurs.... sans amour propre et sans scrupules!
Allez-y les Mac Cann, allez tournez ce "petit documentaire, mais attention le ne faut pas parler que du cas de Maddie, ont il déclaré ...."
Meme dans les plus noirs , des polars , ils remportent la palme de la plus grande méprise de ce siècle !!
Ah au fait , il faut attendre leur jugement ... et si ce n était point eux ?
c est vrai, il reste la présomption d'innocence .....

Écrit par : ditou | 10/01/2008

bonjour a tous,
avant hier la presse annoncait "ils preparent un film pour gagner de l'argent", ca n'a pas manque les reactions ; quel scandale, quels horribles parents etc etc...

Comme d'habitude ou chaque info est dementie le lendemain, ils ont egalement dementi ces fait, sur leur site (donc officiel), comme dans le presse, mais la ca ne suscite aucune reaction...

Je me demande si c'est vraiment leur cas a eux qu'il faut analyser...

Écrit par : florence | 10/01/2008

Bien que les médias jouent parfois un rôle pernicieux, je ne leur jetterais pas la pierre car ils ne font que répondre à une demande de sensationnalisme.
Quoi qu'il en soit, même si les Mccann me déplaisent souvent par leur comportement, leurs réactions, même si le doute s'insinue parfois dans mon esprit à la lecture de ce qu'il leur est reproché, je n'arrive toujours pas à croire en leur culpabilité car je crois impossible une tel machiavélisme de la part de parents qui n'ont plus la joie de voir le visage rayonnant de leur petite fille.

Écrit par : nanou | 10/01/2008

Clarence Mitchell, porte parole des McCanns, a réaffirmé que les McCanns ont bien un projet concernant un film documentaire dont le but est d'apporter de l'argent pour le fond Find Madeleine.

Ce documentaire peut être diffusé sur les écrans des salles de cinéma, Clarence Mitchell l'a confirmé ajoutant que leur accord n'a pas été donné pour le moment.

Un entretien avec IMG a bien eu lieu.

Pour vous en convaincre, il suffit de l'écouter parler au cours d'une interview qu'il a donné hier avec John Gaunt: http://www.youtube.com/watch?v=Jb6M0lwg1Q4

Ce que Clarence Mitchell dément énergiquement c'est que le montant de plusieurs millions concernant les droits est inexact ainsi que le nom de la compagnie qui fera le film documentaire mais il ne précise pas combien ça peut leur rapporter.

A la fin, le porte parole des McCann appelle également les gens à envoyer directement des chèques aux McCanns et précisant que beaucoup de gens le font dans le monde entier.

Écrit par : José (FR) | 10/01/2008

clarence et gerry n'ont pas accordé leurs violons:l'un affirme et toc! l'autre dément? Que se passe-t-il? il y a de l'eau dans le gaz?


au fait...BONJOUR A TOUS!

Écrit par : marie(f) | 10/01/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Que dire de plus ?

Le voile sera bientôt levé sur les faits, non sur la psychologie des protagonistes de ce drame.

Écrit par : Charlotte | 10/01/2008

En dehors de l'absence de certitude sur leur responsabilité, je trouve que les MacKan par l'intermédiaire de leur porte-parole, ne manquent pas d'air - le "chagrin" ne leur fait pas perdre le nord - soliciter l'envoi de chèques pour soutenir leur action, ou pour payer leurs traites ? pour retrouver Maddie ou pour ne pas être gênés aux entournures ? pourquoi se gêner après tout ! médiatiser encore et toujours l'image de leur petite fille disparue, es-ce vraiment nécessaire, il me semble que le monde entier sait que Maddie a disparu et son image, véhiculée sur plein de supports, est connue de tous. Ils sont soutenus par des milliardaires ce qui n'est pas le cas de tous les parents qui désespérent de retrouver leur enfant volatilisé.

Écrit par : Annie 2 | 10/01/2008

Malgré mes multiples tentatives depuis hier, l'accès au forum m'est toujours refusé et aucune réponse n'est apportée à mes questions; l'un de vous a-t-il une idée à me suggérer?

Écrit par : nanou | 10/01/2008

A la lecture des messages de ce blog, on a l'impression de consulter un immense défouloir où chacun se réjoui à l'idée de pouvoir enfin voir les horrible Mac Cann condamnés pour "meurtre". Terme que l'on peut lire régulièrement et en tous les cas inapproprié à la situation.

Cependant ce que je trouve le plus affligant c'est de voir à quel point il est facile de manipuler l'opinion, au travers d'informations qui sont très peu fiables puisqu'elles se révèlent presque à chaque fois fausses.
Malgré cela, pour beaucoup, ce couple est condamné d'avance ...

Je ne me fait guère d'illusion quand à la publication de mon post, comme bien souvent il ne devrait pas être publié...

Écrit par : ann | 10/01/2008

C'est grave ce que vous faites Mr LEVY. Vous êtes convaincu de la culpabilité des mac Cann, c'est une chose. Vos commentaires le montrent, ainsi que le choix des photos qui apparaissent dans votre blog.

Cependant n'avez vous pas pensé au mal que vous aurez fait si ces gens sont innocents? Vous contribuez à faire détester les parents mac Cann en dénonçant leurs intentions de se faire de l'argent sur le dos de leur fille. N'avez vous pas pensé que leur seule ressource pour tenir le coup c'est de se donner l'impression qu'ils sont encore dans la possibilité de retrouver leur fille. ET ça ils ne peuvent le faire qu'en réapprovisionnant le fonds.

S'ils sont innocents vous pourez vous féliciter d'avoir manipulé l'opinion ainsi que les futurs jurés qui se prononceront sur l'issue du futur procès.

C'est très grave ce que vous faites, je pense que vous même devez avoir foi en très peu de valeurs quelles soient religieuses ou autres.
Vous tentez de nous faire la démonstration que les Mac Cann ne sont attachés qu'à l'argent, mais vous monsieur LEVY qu'est ce qui peut bien vous motiver à bafouer jour après jour la présomption d'innocence au travers de vos manoeuvres, si ce n'est l'argent que vous rapporte votre blog à sensations?

Écrit par : ann | 10/01/2008

Je ne crois pas Monsieur Levy manipulateur et je crois que Anne émet des accusations graves en doutant de l'objectivité et de l'intégrité des journalistes de ce blog.
Chacun de nous comprend les informations selon ses propres opinions ....le preuve en est que certains d'entre nous ( dont moi-même ) croient en la présomption d'innocence et attendent avec une impatience croissante, qui met à mal notre bonne santé mentale, les conclusions concrètes de l'enquête policière.

Écrit par : nanou | 10/01/2008

Il suffit de lire d'autres blogs pour se rendre compte que Monsieur Levy n'est pas le seul à imaginer l'implication des parents - c'est une question que chacun peut se poser mais nous avons tous le droit d'avoir des opinions différentes. Je crois que depuis le début de cette "affaire" nous essayons tous avec les éléments qui nous sont communiqués et avec notre propre jugeotte, de trouver la vérité.
Il y a eu deux phrases qui, en ce qui me concerne, m'ont paru révélatrice d'une possible culpabilité - lorsque Kate a défié les enquêteurs de retrouver le corps ... j'ai également été très choquée lorsque dans le message de Noël, elle s'est adressée à Maddie en lui disant "d'être courageuse" - comment une mère peut-elle à ce point nier l'horreur que peut vivre Maddie et au lieu de paroles d'amour, lui donner un conseil d'éducatrice -

Écrit par : Annie 2 | 10/01/2008

Ann

je n'est pas attendu les articles de mr Lévy pour me faire une opinion sur les Mccann
et quel pouvoir vous donnez a mr lévy si vous pensez que les gens vont dans son sens!
si vous avez peur d'etre manipulé , allez sur le blog de Gerry Mccann

Écrit par : marie(f) | 10/01/2008

Personne ne peut se réjouir du triste spectacle au quel nous assistons depuis plusieurs mois, ni de la douleur que ressentent ceux qui ont perdu un être cher. Rien ne nous permet d'affirmer que nous connaissions les coupables responsables de la disparition de Madeleine et rien ne nous permet de dire qui ils sont. Ce que nous savons avec certitude c'est que Madeleine a été déclarée disparue le 3 Mai 2007 et qu'à ce jour les parents de Madeleine sont suspects ainsi que Robert Murat dans l'enquête menée par la police judiciaire portugaise. Dire que les suspect sont innocents peut être comprise comme une forme de manipulation de la vérité au même titre que de dire l'inverse c'est à dire qu'ils sont coupables.

Les britanniques ont, il est vrai, une relation particulière envers l'argent qui est sans doute très différente de celle qu'ont les autres européens. Les britanniques trouvent normal de créer des fonds pour des causes que d'autres jugeront immorales. Mais certains de ces mêmes britanniques ont été profondément choqués par le fait que les parents de Madeleine veulent faire un documentaire pour renflouer les caisses du fond.

Clarence Mitchell a déclaré qu'il était tout à fait normal que le fond pour retrouver Madeleine puisse récupérer une partie de l'argent que la presse britannique se fait selon lui sur le dos de Madeleine. Ils veulent leur part du gâteau. Est ce immoral? Auraient-ils du le faire plutôt? Chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Quant à la vérité concernant la disparition de Madeleine, je pense qu'il sera très difficile de la connaitre vu que certains suspects ont décidé de garder le silence comme le droit portugais les y autorise. Hélas, la justice ne parvient toujours à une vérité absolue. Ce qu'elle arrive à déterminer dans bien des cas c'est qu'un crime a été commis et ensuite elle délibère de la peine la plus juste après un débat contradictoire.

Aujourd'hui, nous sommes toujours dans la phase de l'enquête qui est secrète et encore loin de la phase publique qui est celle du procès. La police judiciaire donne quelque déclarations officielles comme le secret de justice l'y autorise parmi lesquelles l'information que Madeleine serait morte. D'autres fuites également circulent et après s'ensuit de nombreuses spéculations. Certains cherchent à comprendre sans prétendre connaitre toute la vérité sur les faits, sans prétendre être des jurés ou des cyberwarriors se pourvoyant en défenseur d'une juste cause. D'autres luttent au contraire pour faire triompher une autre "vérité" celle qui veut que Madeleine est toujours vivante et qu'elle a été kidnappée par un réseau de pédophile comme le prétendent les parents de Madeleine.

Si l'enquête se termine par une accusation contre les parents de Madeleine McCann comme certains le pensent ou que d'autres craignent et que les personnes accusées soient jugées au Portugal, je tiens à préciser que la présence d'un jury n'est pas la règle. Il n'y a de jurés que si les accusés en fond la demande si non il sont uniquement jugés par des juges. C'est ce du moins ce que semble dire le code de procédure pénal portugais.

Enfin, je tiens à souligner que M. Duarte Levy a fait jusqu'à présent un excellent travail dont je salue la pertinence et le sérieux. Je tiens à lui témoigner tout ma reconnaissance et je le remercie tout particulièrement pour la possibilité qu'il nous donne de discuter sur son blog.

Écrit par : José (FR) | 10/01/2008

Très bonne analyse de José (à mon humble avis) - tout à fait d'accord avec vous - également pour les remerciements à Monsieur Duarte Levy qui nous permet cet espace d'information et de communication si précieux.

Écrit par : Annie 2 | 10/01/2008

Les commentaires sont fermés.