Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/02/2008

Maddie: La Police mène un combat entre David et Goliath

4aa4b7f6e8757c30d31a0eb054b72a75.png"Dans l’enquête McCann, vu les obstacles qui nous ont été crées au Royaume-Uni, la meilleure tactique aurait été de continuer l’investigation sans faire savoir que les parents sont suspects", affirme une source de la Police Judiciaire à propos des déclarations de leur Directeur National, rajoutant "qu’en ce moment l’investigation est devenue un combat entre David et Goliath".

Le Directeur National de la Police Judiciaire (PJ), Alípio Ribeiro, a considéré hier qu'il a y eu "précipitation" dans la constitution de Kate et de Gerry McCann comme arguidos dans le procès de disparition de leur fille. Alipio Ribeiro confirme également la bonne direction suivie par les enquêteurs soulignant qu’il s’agit d’une investigation dans laquelle il faut avoir de la patience.

Les déclarations du Directeur de la PJ ont été faites au cours de l’enregistrement du programme "Diga Lá Excelência” de la Radio Renascença qui sera transmis demain midi, où il est interrogé par les journalistes Celso Paiva et Paula Torres.

Police invité "a agir avec humanité"

d6cfa778988e0fb8f93e590545d566f3.jpg(Mise à jour) Clarence Mitchell, porte-parole de Gerry et Kate McCann, a rapidement réagi aux déclarations du Directeur National de la Police Judiciaire affirmant que le couple a "très bien accueilli les commentaires d’Alipio Ribeiro dans lesquels il accepte que les officiers de la police portugaise sous son autorité ont agi à la hâte en désignant les McCann comme suspects officiels". Clarence Mitchell va plus loin, et avant même de prendre connaissance de l’entièreté de l’entrevue d’Alipio Ribeiro, invite les autorités judiciaires portugaises à enlever leur statut d’arguidos, agissant avec "humanité"

L’ancien directeur de l’Unité de Surveillance des Médias britanniques, devenu responsable en relations publiques du couple McCann, a réagi via le site internet Find Madeleine, maintenant avec un nouveau design. Le site, qu’a adopté un look plus soigné et plus rose, maintien la vente de bracelets et t-shirts mais n’affiche plus la situation financière du Fond Madeleine.

Commentaires

Je garde cette phrase: """"vu les obstacles qui nous ont été crées au Royaume-Uni""""""

Et aussi celle-ci:

"Alipio Ribeiro confirme également la bonne direction suivi par les enquêteurs soulignant qu’il s’agit d’une investigation ou il faut en avoir de la patience."

C'est là le hic, je pense...

Écrit par : Eme | 02/02/2008

Entre la mythologie grecque et urbaine, on dirait qu'il n'y a que le passage du temps... et le choix des mythes.

Ce feuilleton serait presque drôle s'il n'y avait pas au centre de cette tornade la disparition bien réelle d'une petite fille.

Écrit par : Claude2 | 02/02/2008

bonsoir à tous,
oui, je comprends mr alipio ribeiro, dans les regrets qu'il a devant cette enquête.
mais s'ils ont été nommés "arguidos" en septembre, c'est peut-être aussi parce que la pj savait que les mac cann étaient sur le départ !!!
alors, maintenant s'il s'agit d'un combat comparable à celui de david et goliath (curieux que ce passage de la bible sur david revienne), eh bien, chacun sait que c'est david qui l'a gagné, ce combat !!! donc, c'est de bonne augure !

Écrit par : chichinette | 02/02/2008

«(...)qu'il a y eu "précipitation" dans la constitution de Kate et de Gerry McCann comme arguidos dans le procès de disparition de leur fille(...)».

Personne ne "disculpe" pas la connerie dans cette affaire. Et moi-même le premier. S'il va falloir dénoncer des erreurs, même seulement stratègiques de la PJ, je serai le premier parmi les premiers. Et jeterai le doute sur l'enquête.
Patients ? Patients ?!!

Écrit par : asdrubal | 02/02/2008

bonjour a tous


Je ne comprends pas trop Alipio Ribeiro!

Il nous fait un petit tango! Un pas en avant ,deux pas en arriere! J'ai pas trop saisi. J'essaierai de l'ecouter a la radio demain!

Écrit par : marie(f) | 02/02/2008

La mauvaise foi et les techniques de manipulation de Clarence Mitchell m'indignent de plus en plus! pauvre PJ qui ne peut pas dire deux mots sans que cela ne soit déformé et interprété à ses dépens...

Écrit par : annibene | 02/02/2008

La PJ n'aurait jamais pensé qu'ils aient autant de bâton dans les roues sinon ils n'auraient peut-être pas autorisé leur départ du Portugal.

On ne sait pas s'ils sont coupables ou pas, tant que nous n'avons pas accès au dossier mais la moindre des choses aurait été de participer à l'enquête et non d'être contre la PJ !

C'est pour cela que l'on peut se poser des questions sur leur culpabilité.

C'est triste car il en va de la vérité de ce qui est arrivé à une petite fille.
Saura t-on un jour ce qui s'est passé ce jour là ???

Écrit par : Cathy | 02/02/2008

et mitchell, il croit encore au père noël ?
ça m'étonne toujours de voir tant de mauvaise foi et la façon qu'il a de retourner les situations à son avantage !
plus que jamais confiance en la pj portugaise !

Écrit par : chichinette | 02/02/2008

Clarence, Clarence...

Qu'est-ce que vous allez devenir quand cette affaire finisse?

Écrit par : Eme | 02/02/2008

il me semble que Clarence en profite pour tirer la couverture à lui en déformant ce qui a été dit car il omet ceci :
"Dans l’enquête McCann, vu les obstacles qui nous ont été crées au Royaume-Uni, la meilleur tactique aurait été de continuer l’investigation sans faire savoir que les parents sont suspects"
c'est suffisamment clair !

Écrit par : rachel | 02/02/2008

Bonjour tout le monde

"Maddie: La Police mène un combat entre David et Goliath"

Ça c'était très clair depuis le début……….

"Le Directeur National de la Police Judiciaire (PJ), Alípio Ribeiro, a considéré hier qu'il a y eu "précipitation" dans la constitution de Kate et de Gerry McCann comme arguidos dans le procès de disparition de leur fille."

Je suis parfaitement d'accord avec vous M. Alípio…Le problème c'est que vous auriez du le dire bien avant ou ne pas permettre que ça se fasse.

Après tout ce n'est pas avec du vinaigre qu'on attrape des mouches, n'est-ce pas?

Vous saviez mieux que quiconque que cette affaire était très complexe. Donc pourquoi n'avez-vous pas donné des instructions pour mener l'enquête autrement…..vous saviez avant tout le monde et avant votre police que l'affaire Maddie etait d'ordre politique…

Vous avez donné votre "show" dans les médias pendant que vos policiers devaient tenir le secret de justice, nécessaire pour toute enquête, et vous avez même déclaré que l'affaire Maddie était sur le point de se résoudre (en faisant référence aux résultats des analyses envoyées à Birmingham ).



Moi, personnellement je crois que la PJ n'a pas été soutenue par ses supérieurs…

Au Portugal, la police n'était pas habitué d'avoir un attaché de presse pour faire des déclarations à propos de leurs enquêtes.

Avec l'affaire Maddie et la pluie des médias qui s'est abattue sur la PJ, il y a eu urgence de trouver rapidement quelqu'un pour satisfaire la curiosité des gens, surtout de nos amis anglais.

Une fois l'homme trouvé, va-t-on savoir pour quelle raison on l'a éloigné aussi vite du dossier ?

Vu le comportement excentrique de m. Alípio depuis le début de l'enquête, beaucoup de gens comme moi se demandent s'il n'avait pas quelque intérêt avec la «clique» britannique.

Peut-être que c'est lui qui aurait du démissionner depuis longtemps, à moins qu'il attende qu'on lui montre le chemin de la porte ………………

Espérons que l'avenir nous éclaircisse.

Salut et bonne journée ou soirée dépendant où vous êtes.

Écrit par : lena2 | 02/02/2008

clarence nous gonfle vraiment!
la pj n'a pas l'appui qu'elle mérite!
j'espère qu'ils arriveront au bout de leur investigation!

david et goliath!!!!
le pot de terre contre le pot de fer!

maddie pensée pour toi ma chérie, justice te sera rendu!
nous restons jusqu'au bout pour toi.

Écrit par : juanita | 02/02/2008

Bonsoir,

«Clarence Mitchell va plus loin, et avant même de prendre connaissance de l’entièreté de l’entrevue d’Alipio Ribeiro, invite les autorités judiciaires portugaises à enlever leur statut d’arguidos, agissant avec "humanité"».

Une Police ne peut en aucun cas agir "avec humanité".
L'"humanité" est reservé aux Juges.
Il semble un peu stupide ce Mr Clarence Mitchel.

Écrit par : asdrubal | 02/02/2008

Bonne nuit

Écrit par : Chubby | 02/02/2008

6h22 bonjour tout le monde

pensée pour maddie
pensée pour mariluz
pensée pour tous les enfants victimes de la folie des hommes.

Écrit par : juanita | 03/02/2008

Bonjour à tous,

Et si... et si... et si... avec des "et si on avait ...", on ferait des miracles. Et si on savait les choses à l'avance, on ferait pas d'erreurs. Ca peut arriver à tout le monde.... même à la PJ.

Mais ça existe les miracles?

La PJ ne devrait pas regretter en tout cas d'avoir fait les choses comme elle a estimé bon de le faire. Ca a causé des problèmes/obstacles par la suite mais qui ne sont pas insurmontable j'espère.

En tout cas il faudrait un petit miracle dans cette histoire, qui s'appelle:

Retrouver Maddie!

Et j'espère toujours qu'on la retrouvera

Écrit par : Chubby | 03/02/2008

Bonjour, 8:30

"Avec un 'si' on mettrait Paris en bouteille"

Les hypothèses ont besoin d'être confirmées. Et je suis sûre qu'on y arrivera...

Écrit par : Eme | 03/02/2008

En septembre, j'avais déjà souligné l'étrangeté de ce que je considère, moi aussi, comme de la précipitation de la part d'Amaral.

Mais ce ne serait qu'une simple erreur tactique, à mes yeux, si ce statut d'arguido n'avait été décidé après un mois de fuites consciencieusement distillées dans la Presse pour faire admettre au public l'idée que les parents étaient hautement suspects.

Dans un pays qui pratique le secret de l'instruction et qui n'a accédé à la démocratie que depuis 40 ans, cette manière de procéder dans une enquête criminelle ne peut qu'évoquer des méthodes d'un autre âge.

Désolé si j'ai pu blesser par mes propos. Je peux pourtant vous assurer que j'ai un profond respect et une grande sympathie pour la population du Portugal dont j'ai toujours entendu parler comme d'une nation de gens à la fois très aimables et très humains.

Écrit par : john | 03/02/2008

si je comprends bien d'apres ce que j'ai lu , les politiques portugais veulent nous preparer a quelque chose.

La PJ sera-t-elle d'accord? ça reste a voir!

je l'ai deja dit une fois et je le repete je suis deçue par mon gouvernement , j'espere que la PJ ne se laissera pas faire


Bonjour a tous!

Écrit par : marie(f) | 03/02/2008

Bonjour à tous

Voici un extrait de l'entrevue mot à mot de m Alipio, passer sur sic journal du soir:

Potugais
"Neste momento, a esta ditância com a experiencia que tennho de magistrado do Minitésruio Publico , aida que, como deve calcular as constituições de arguido não são… O director da judiciaria não dá ordens que se constitua ou deixe de constituir, nem pode…Tavez devesse ter tido outra avaliação. Disso não tenho duvidas.
Houve uma certa precipitação."

Français
"En ce moment, à cette distance avec l'expérience que j'ai comme magistrat au Ministère Public, même que, comme vous devez imaginer les constitutions "d'arguido" ne sont pas… Le directeur de la Judiciaire ne donne pas l'ordre de constituer ou non (les "arguidos") , ni ne peut le faire…Peut-être aurait-il du y avoir une autre évaluation. De ça ne n'ai pas de doutes.
Il y a eu une certaine précipitation. "


Lorsque Gonsalo Amaral a démissionné par rapport à ses déclarations liés au cas Maddie, "senhor" Alipio aurait dit:
"Qu'il y a des limites quant à ce qu'un élément de la Judiciaire peut dire ou pas publiquement "

il a probablement raison, mais devrai être ainsi pour lui aussi.

Il y en a d'autre gaffes très intéressantes, venant de ce monsieur.
Comme on peut vérifier il donne beaucoup d'appuis à ses hommes.

En tout cas, c'est mon avis.

Écrit par : lena2 | 03/02/2008

Bonjour john

Puisque que tu insistes pour parler "des méthodes d'un autre âge", je peux te dire que le discours est ouvert.
Et pourquoi pas en commençant par les méthodes pratiquées autrefois par les britanniques ….. Et qui continuent de le faire….et j'en passe…………


La pratique de secret , mon cher est nécessaire dans toute enquête , ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde et surtout pas la tienne.


TU OSE DIRE: "Désolé si j'ai pu blesser par mes propos. Je peux pourtant vous assurer que j'ai un profond respect et une grande sympathie pour la population du Portugal dont j'ai toujours entendu parler comme d'une nation de gens à la fois très aimables et très humains."

Pas besoin de faire tes excuses. Personnellement je ne crois pas à tes excuses. Le choix de tes mots est très méthodique. Tu tiens le même discours que certains journalistes britanniques qui ont comme seul but de ridiculiser le pays.

Je répète donc ma pensée : mais où est donc ce groupuscule fasciste ? Prenons comme exemple cet abus de pouvoir pratiqué dernièrement au RU qui fait en sorte que des blogs soient fermés sans aucun préavis et que le contenu journalistique soit manipulé en leur faveur (parce que c'est "nocif" pour les McCann et le gouvernement britannique) .

Tout ces appuis venant du gouvernement britannique et des millionnaires pour protéger les McCann a été aussi bien " consciencieusement distillées dans la Presse".

Les grands gagnants de ce petit jeu : les médias et leur popularité subite qui leur font gagner "crédibilité" et revenus publicitaires. Et tu es tombé dans le panneau comme tout le monde !

Par contre, les McCann, innocents, suspects ou coupables, jusqu'à présent n'ont fait que se remplir les poches aux dépends de leur pauvre fille disparue grâce à la bonne volonté des gens qui ont su donner généreusement…….campagne pour retrouver leur fille ? Mon c.l Cela a servi a payé leur hypothèque au RU, à prolonger leurs vacances sous le beau soleil du Portugal, à faire les globe-trotters et à ridiculiser la police portugaise, et ce même avant d'être constitué "arguido".

Il fut un court temps lorsque le beau discours des politiciens était d'améliorer la condition de vie des plus démunis. Les artistes faisaient aussi des spectacles bénéfices pour les pauvres. A présent, notre aide nous est quémandée mais maintenant c'est pour aider les charlatans.

SALUT BONNE JOURNÉE

Écrit par : lena2 | 03/02/2008

je ne saurait que plus dire depuis le post de Lena 2.

MERCI Lena, pour avoir dit ce que je pense.

Écrit par : Maria Lopes | 03/02/2008

Je trouve ceci intéressant :
Toute l'ambiguïté de ce statut propre à la procédure pénale portugaise, qui va au-delà de celui de témoin assisté, mais qui reste en-deçà d'une mise en accusation formelle, est qu'il correspond à la mise en examen d'une personne sur laquelle pèse des suspicions de délit, mais sans chef d'accusation précis. Ainsi, même si les parents de la petite Maddie sont soupçonnés par les enquêteurs d'homicide involontaire, aucune mise en accusation formelle n'a été prononcée à leur encontre.
Lu sur le site de LCI ce matin.

Écrit par : nila | 03/02/2008

Pour répondre à John qui me choque dans ses propos :
Le terme "démocratie" qualifie tout pays qui est reconnu comme appliquant des principes démocratiques dans son fonctionnement.

Affirmer que le Portugal « qui n'a accédé à la démocratie que depuis 40 ans » pratique « des méthodes d'un autre âge » est une insulte pour ce pays.
Que dire alors du RU où le Politique se mêle ouvertement du judiciaire, où la presse est surveillée.

Le danger pour la démocratie, c’est le pouvoir de la finance et non l’âge de la démocratie.

Écrit par : Charlotte | 03/02/2008

La précipitation du statut d'arguidos des MC est peut-être dû à la pression qu'excerce les britanniques sur l'enquête ?


Enctout cas j'attends de voir la suite de l'enquête.

John, je préfères les méthodes du Portugal à celle des anglais ou le gouvernement met son nez dans une enquête d'un autre pays. Drôle de "démocratie" non ?

Écrit par : Anabel | 03/02/2008

Juste un truc qui me chiffone : est-il possible que la P.J puisse encore s'étonner des blocages dont est capable le R.U dans cette affaire, et qu'elle se soit laissée surprendre et prendre au piège d'ignorer jusqu'où les politiques anglais peuvent aller pour leur barrer la route, celle qui mène à la vérité et surtout à sa révélation ?

Écrit par : Anne 2 | 03/02/2008

le problèmes avec les anglais, c'est qu'ils se croient supérieurs aux autres (ex Mme tatcher)... Je pense que quand ils vont en vacances au pORTUGAL, ils y vont comme à la découverte d'un pays sous développé , voir comment se comportent les autochtones tout juste sortis de la pré-histoire ! ! !
lamentable...

Écrit par : isane | 03/02/2008

Le directeur national de la PJ aprés s'être confronté avec l'intervention du pouvoir politique à Londres dans une affaire judiciaire - ce qui relève, comme il se doit, des règles démocratiques les plus actuelles en Europe - a déclaré qu'il y a eu "précipitation" de rendre le statut d'«arguidos» à monsieur/dame McCann.

Quel est l'adjectif que je ferais pendre au cou de Mr Alípio Dias ?

Écrit par : asdrubal | 03/02/2008

toujours ...

JUSTICE POUR MADELEINE !

Écrit par : Maria Lopes | 03/02/2008

Mon intuition me dit que certains (de plusieurs pays) en profitent pour étendre leur linge sale en public. Tant au niveau national qu'international.

Il est où le bouton du lave-linge? LOL

Écrit par : Claude2 | 03/02/2008

Le directeur national de la PJ aprés s'être confronté avec l'intervention du pouvoir politique à Londres dans une affaire judiciaire - ce qui relève, comme il se doit, des règles démocratiques les plus actuelles en Europe - a déclaré qu'il y a eu "précipitation" de rendre le statut d'«arguidos» à monsieur/dame McCann.

Quel est l'adjectif que je ferais pendre au cou de Mr Alípio Dias ?
Ecrit par : asdrubal | 03.02.2008
=======================
oui quel numéro celui là.............
1. Licheur de bottines
2. L'argent fait la farce
3. Trou du c
4. Je vendrais même ma mère…. Ou ma fille……..

5. D
6. É
7. M
8. I
9. S
10. S
11. I
12. O
13. n

Écrit par : lena2 | 03/02/2008

Re bonjour

"Mon intuition me dit que certains (de plusieurs pays) en profitent pour étendre leur linge sale en public. Tant au niveau national qu'international.

Il est où le bouton du lave-linge? LOL"
Ecrit par : Claude2 | 03.02.2008
====================================
Si c'est le cas, alors est-ce que BLOG Surveillance est notre assouplissant? ?????? ?…………..LOL
Donc, elle est où l'eau de javel ? LOL
Je ne sais pas… mais peut-être le bouton est en Angleterre………LOL

Avec tout cet éparpillement ça va être difficile le lavage……………. LOL

Écrit par : lena2 | 03/02/2008

C'est d'accord, moi non plus, j'estime que ce n'est plus la peine - au vu de ce qui est en train de se passer - de suivre cette histoire aux tournures rocambolesques et trés peu dignifiantes. Il ne reste plus d'ailleurs qu'à "lever" le statut d'"arguido" aux McCann et faire état de l'impuissance et de l'incompétance des agents de la PJ et du Ministère Publique.
C'est dire combien nous sommes «une nation de gens à la fois très aimables et très humains» ... avec toutefois des procédés «d'un autre âge» comme celui des chiens qui sentent le cadavre chez madame ... hélas, hélas !

Écrit par : asdrubal | 03/02/2008

Qui à transporté le corps? Qu'on cherche!!!!

Écrit par : arlette | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.