Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/03/2008

Après six mois les McCann n’ont plus le droit de s’attaquer aux médias portugais

Au Portugal, six mois après la publication d’un article, les McCann ne peuvent plus présenter une plainte en procès criminelle contre l’auteur ou le journal. L’affirmation est de l’avocat Miguel Reis, expert dans le domaine des média, en déclarations au SOL.

Après ce délai, si le couple n’a pas demandé à exercer son droit de réponse au déposé une plainte criminelle, les avocats de Kate et Gerry McCann sont limités à des actions dans le civil, ou ils doivent produire la preuve de que les journaux et les journalistes ont agit avec faute afin d’obtenir la publication des excuses, jamais une compensation financière.

Selon l’avocat, "si les McCann n'ont pas présenté une plainte criminelle dans un délai de six des mois ni ont exercé leur droit de réponse dans les délais de la loi portugaise (30 jours pour les quotidiens et 60 pour les autres publications) toute décision dans ce sens n’est pas viable."

La particularité de la loi portugaise explique probablement l’annonce fait par un porte-parole du couple McCann qui a dit, cette après-midi, que "le couple n’a pas l’intention, pour le moment, d’intenter des actions en justice contre les médias portugais", même si Adam Tudor, un des avocats de Carter-Ruck au service de Kate et Gerry, admet que cette possibilité continue à être analysé.

2aec7ebcddcd8fd2249da4aeb57f1571.gifd6af64f561dfb9659140e0ba10a9a9ed.gif7935487696b9ac8686f3d3c27763675e.gif

Commentaires

Et oui..Comme quoi on ne peut pas manipuler qui ont veux,
que Justice soit faite enfin!!
Bravo, les journalistes portugais

Écrit par : jim | 19/03/2008

Au portugal ceux qui se taisent consentent. Donc c'est parce qu'ils sont d'accord.

Écrit par : Tânia | 19/03/2008

Voila,
j'ai envoyé un email au journal Daily express pour les feliciter d'avoir demandé des excuses au Mccanns lol
Je leur ai dit qu'ils les avaient trés bien manipulés.
C'est très bien fait , la sorcellerie s'est tournée contre le sorcier :P

Écrit par : Tânia | 19/03/2008

...faites gaffe au moindre 'faux pas' !!! les Mac Cann ne les louperont pas !

Écrit par : bab | 19/03/2008

bonsoir à tous,

les mac cann ont gagné le jackpot avec les canards anglais !!!
apparamment, ce ne peut pas être le cas avec la presse portugaise !!
dommage pour eux, mais les inspecteurs portugais qui ont été insultés et ridiculisés par la presse britanique, qu'ils en profitent pour se faire des sous !!!

Écrit par : chichinette | 19/03/2008

Bonsoir M. Lévy,

Quand on vous lit :

[ afin d’obtenir la publication des excuses, jamais une compensation financière.

La particularité de la loi portugaise explique probablement l’annonce fait par un porte-parole du couple McCann qui a dit, cette après-midi, que "le couple n’a pas l’intention, pour le moment, d’intenter des actions en justice contre les médias portugais" ]

faut-il comprendre que les MC intentent des actions en justice, de préférence et en premier, à ceux qui doivent payer, et non à ceux qui présenteraient seulement des excuses pour le tort et la douleur subis ?

"Le nettoyage de l'image" c'est bien, "le nettoyage de l'image" par cette saleté d'argent, c'est mieux !

Écrit par : Dannie | 20/03/2008

Bonsoir,

Ce qui m'agace c'est le vide apparent de l'arrivée au RU de la PJ.
Nom de Dieu, quand finira-t-on avec cette "ligne de l'enquête" ?

Écrit par : asdrubal | 20/03/2008

Trois pensées nocturnes :

1. Je suis contente que le voyage de la PJ au RU se passe sous silence : que personne ne sache le moment du voyage est sûrement le meilleur gage de protection, qu'ils arrivent sains et saufs (on ne sait jamais) ... Pas sots, ils ont dû prendre toutes leurs précautions ! Donc patientons ...

2. Si la PJ ferme le dossier sans aboutir, ça serait que pour éviter ... une guerre ! (Rire ou pleurer ?)

3. Si les MC et leurs protecteurs haut-placés sont de connivence pour se taire sur le devenir de Maddie ... alors pourquoi, dès le début de l'affaire, ne pas s'être fondus dans la masse des familles victimes d'enlèvement, pourquoi AUTANT de médiatisation, qui, aujourd'hui les a enfermés dans cette toile d'araignée dont ils ne peuvent plus sortir, et sans laquelle ils seraient oubliés ?

Réponse possible : Tout ce "beau monde" prenait la PJ pour des imbéciles qui enquêteraient superficiellement en se fiant aux apparences.

Par contre,

Si ils ne sont QUE victimes de ces haut-placés, pourquoi se montrent-ils si "bien accommodés" à eux ?

Réponse possible : Doit on lire, entre les lignes, un SOS de leur part ?

Si ils ne sont QUE victimes, ils auraient pu être "supprimés" et non "aidés" par ces haut-placés, pour avoir fait autant de bruit (si l'enjeu est si important qu'il en a l'air) !

Réponse possible : Cette soi-disant aide qui en fait des marionnettes est en réalité en train de les "supprimer" élégament aux yeux du monde entier ou presque (Leur célébrité sauve leur peau, mais détruit leur réputation).

Pas étonnant si CM joue le double jeu, apparament avec les MC mais en fait contre eux (ses déclarations sur M3 et les MC, ses conseils de gains ! )
------------
Trop de pièces manquantes, M. Lévy avait prévenu dès le début que c'était très complexe. La PJ, que Dieu soit avec vous.

Après avoir un peu ouvert en vrac la soupape de ma cocotte-minute, je vous dis Bonne nuit et Bonjour à tous.

Écrit par : Dannie | 20/03/2008

8h39 bonjour tout le monde,

oui bingo avec le groupe expres au RU, mais au portugal pas gagné encore!

les maccann de toute façon ne reculeront devant rien!

vous avez gagné une bataille les macash mais pas la guerre!
à suivre..............
maddie on te retrouvera!

Écrit par : juanita | 20/03/2008

Bonjour


Au Portugal pour attaquer un journal les plaignants doivent prouver que celui-ci a bien dit des mensonges!

Faites-moi plaisir les Mccann: attaquez(lol)

Écrit par : marie(f) | 20/03/2008

Le Team mc cann a lancé la machine médiatique il y a 10 mois. Les journaux se sont fait pas mal d'argent avec l'affaire Maddie, ça a dérapé et c'était tout à fait prévisible. Aujourd'hui les parents réclament leur part du gateau sous prétexte de sauver leur image... Je ne peux m'empêcher de me demander si tout ça n'a pas été prémédité...

Écrit par : annibene | 20/03/2008

Bonjour tout le forum,
J´ai une question pour Mr. Levy... Pourquoi dites-vous qu´ils ont reçu une somme près de 5 millions d´euros, si les "autres" parlent de 550.000& ou environ 700 mil euros????

J´ai lu le "Journal de Notícias" et lá ils disent que o Ministério Público, n´a pas autorizé le nouvel interrogatoire demandé par la PJ. Ils disent qu´ils ne trouvent pas ça nécessaire une fois que leurs statuts d´arguidos ne les obligent pas a répondre et qu´ils ont le droit de se taire comme ils l´ont déjà fait en Septembre...

Autre chose troublante: Le journal dit aussi que la lettre rogatoire a mis beaucoup de temps a être envoyé car elle a été modifié a plusieurs reprises... Une des quel par des diligences entreprises par le couple Mccann, par ses avocats, un droit qui les assistent en tant qu´arguidos: Ils demandaient de questionné la psicologue de Kate Mccann, et Justine McGuiness... Le MP a accepté leur demande.

Le départ de la PJ en Angleterre est prévu pour le 7 Avril. Ils attendent confirmation de la part de Stuart Prior, responsable maximum de la pol,ice de Leicester.

Écrit par : longrina | 20/03/2008

Bien vu Chichinette quand tu dis :

les inspecteurs portugais qui ont été insultés et ridiculisés par la presse britanique, qu'ils en profitent pour se faire des sous !!!
Ecrit par : chichinette | 19.03.2008


Et que ça leur paie de bonnes vacances l'été prochain, parce que beaucoup s'en sont privés l'été dernier ... pour les McCann !

Et ils pourront en prêter un peu à la presse portugaise au cas où ... LOL LOL

Mais je crains que la PJ ne fasse pas peur à la presse britannique, pas autant que "ce qu'il y a derrière " les MacCann.

Écrit par : Dannie | 20/03/2008

bravo les mccanns,ils ont bien raison de se defendre...
ce n'est pas la premiere fois que ca arrive ce genre de choses avec la presse et medias en général.lololol,il y a des limites a tout!a mon tour:wait and see lol

Écrit par : happy | 20/03/2008

je n'ai rien à ajouter aux commentaires de Dannie...tout est dit ! mais si la presse n'a peut-être pas assez de limites, les MC n'en ont pas non plus...pauvre Maddie...

Écrit par : rachel | 20/03/2008

Bonjour tout le monde,

" Après six mois les McCann n’ont plus le droit de s’attaquer aux médias portugais"

Ils ne peuvent rien contre les médias portugais? Attendons pour voir, pas sûre moi!

J'ai l'impression que les prochains visés vont être la PJ et l'état portugais. Ils ont déjà été menacé de poursuite auparavant. Et puisque le Portugal ne possède plus de colonies pour payer la dette, comme il se faisait dans les temps héroïques et que nous ne sommes pas riches (petit pays pauvre du tiers-monde que nous sommes!), les temps s'avèrent très durs pour ce petit jardin planté au bord de l'atlantique!

Encore un autre aspect de la loi portugaise qui ne convient pas aux McCann.


Les McCann sont satisfaits…je comprends! ($$$$$$$$$$$)
Encore une fois ils demandent via leur porte parole Clarence M : "Nous espérons que la police ou les autorités portugaises nous libèrent du statut "d'arguidos", dans un futur très proche, pour que tout le monde se concentre à retrouver notre belle petite Madeleine."

Bon! J'en déduis que cela est un avertissement envers la PJ.

On tourne en rond et on revient toujours à la case départ…le statut d'arguido empêche beaucoup de choses……..même de continuer la recherche de Maddie…oui, bien sûr ! Tant et aussi longtemps qu'ils gardent cette condition, ils ne peuvent pas fuir encore plus loin. Peut-être en Arabie….Les rumeurs du début voulaient que Maddie ait été vendue à une riche famille saoudienne…. Après on a parlé du Maroc etcetera.

Foutaise! Ce n'est qu'une fois de plus que de la poudre aux yeux. Ils savent très bien que pour que leur statut leur soit enlevé, ils doivent déposer une demande officielle auprès du ministère publique portugais.

J'ai l'impression que les McCann ont plus peur des médias que de la justice elle même …..La réalité est brutale et elle nous apprend beaucoup.

Salut, bonne journée ou bonne soirée, selon...

Écrit par : lena2 | 20/03/2008

bab,
si les Mccanns se tournent vers moi....sorry ...mais j'ai pas des millions!

Écrit par : Tânia | 20/03/2008

chichinette,
c'est vrai! Très bien vu! c'est le cas de l'ambassadeur du Portugal qui a été traité de manger de sardines!
Dommage que je ne puisse pas montrer ici le site de gastronomie du portugal mais c'est facile d'en faire la recherche. Au moins les anglais pourraient connaitre le style de nourriture qui existe ici! :P

Écrit par : Tânia | 20/03/2008

Apparemment, au Portugal, il vaut mieux être mangeur de sardines que mangeur de tapas LOL (humour noir !)

Écrit par : Dannie | 20/03/2008

Bonsoir,

Il y a un ex-agent de la PJ (Paulo Pereira Cristóvão) qui vient d'écrire un bouquin sur cette affaire Madeleine. Le titre : «L'Étoile de Madeleine».
Mais ce qui m'intérésse chez cet ex-agent, c'est qu'il fut lié au cas Joana et qu'il fait une très courte comparaison entre ces deux cas.
Alors voici ses mots :
- «O caso Joana estava melhor sustentado em termos de provas (...) o que temos desta vez são provas circunstanciais».
(In «Portugal Diário»)
Je traduis :
- «Le cas Joana était beaucoup mieux soutenu en ce qui concerne les preuves (...) ce que nous avons cette fois-ci [cas Madeleine] ce ne sont que des preuves circonstantielles».

Voilá qui est joli ...

Écrit par : asdrubal | 20/03/2008

La PJ offre aux MacCann le statut d'arguidos avec possibilité (pas obligation) de se taire, cette possibilité va être révélatrice.

La PJ (je suppose) observe la suite : Les arguidos répondent à toutes les questions = ils n'ont rien à cacher # les arguidos font le choix de se taire = ils cachent quelque chose.

La PJ (je suppose) tire ses conclusions logiques.

APRES RESTE A SAVOIR SI C'EST UN SILENCE CHOISI OU IMPOSE.

EN ATTENDANT, CA ELIMINE TOUTES LES PISTES AUXQUELLES ILS SONT ETRANGERS A 100 %. SINON POURQUOI NE PAS REPONDRE.

Alors, qu'ils répondent !!! Parce qu'on peut signer sa culpabilité, sa complicité, son implication même innocente .... PAR SON SILENCE.

La PJ (je suppose) a déjà une première conclusion.

Certains ont demandé Pourquoi les réinterroger ? Pour aussi leur donner une seconde chance :

S'il y a eu accident, en libérant leur conscience et "assumant des aveux", en implorant une "négociation" ;

S'ils sont sous la menace de haut-placés au R.U. pour une raison X, en cherchant refuge derrière la Justice Portugaise, Eurojust, la Cour Européenne des Droits de l'homme, ou je ne sais quoi ...

S'ils se taisent ils resteront toujours "prisonniers" même en "liberté".

Honneur à Maddie.

Écrit par : Dannie | 20/03/2008

Merci Asdrubal,

Si le livre était en français, je t'aurais demandé de me faire savoir, via e-mail à SOS Maddie, l'éditeur et où se le procurer ?

J'étais tombée par hasard sur une vidéo sur Internet, où un ancien de la PJ exprimait toutes ses propres interrogations en tant que spécialiste, face aux réactions des parents de Maddie, est-ce le même ?? Dommage, je ne sais même pas si je retrouverais cette vidéo.

En parlant de vidéo sur le net, j'étais tombée aussi sur un chanteur anglais, ses paroles : "les MacCann ont mangé leur bébé". J'étais outrée ! J'espère que les MC s'attaqueront à ces gens là au lieu d'embêter la presse portugaise.

Écrit par : Dannie | 20/03/2008

Après ce délai, si le couple n’a pas demandé à exercer son droit de réponse au déposé une plainte criminelle, les avocats de Kate et Gerry McCann sont limités à des actions dans le civil, ou ils doivent produire la preuve de que les journaux et les journalistes ont agit avec faute afin d’obtenir la publication des excuses, jamais une compensation financière.

Ces portugais .... excuses ne remplissent le fond !!!

Écrit par : Maria Lopes | 20/03/2008

Les commentaires sont fermés.