Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/04/2008

Interrogatoires ont renforcé la conviction des inspecteurs : "il y a en a qui ont menti "

ba069c2e3a391adfd0e6a26fb8535feb.jpg

(Avec mise à jour) Vu comme une dernière tentative pour faire avancer l’enquête à la disparition de Madeleine McCann, l’interrogatoire des sept amis de Kate et Gerry McCann, les Tapas 7, à renforcé la conviction des inspecteurs de la Police Judiciaire et de ses collègues britanniques de que la clé du mystère réside au sein du groupe : "il y a en qui ont menti", à confirmé une source de la police du Leicestershire soulignant que "face à ce que nous avons entendu ces derniers jours, il devient incompréhensible que les parents continuent à leur accorder une total confiance".

Pendant que l’inspecteur-chef Paulo Rebelo, coordinateur du Département d’Investigation Criminelle de la Police Judiciaire se trouve à Enderby, au Portugal la police à commencé à exploiter les nouveaux données que la rencontre d’hier avec la police de Leicestershire à pu révéler. Pendant la réunion, qui a duré toute l'après-midi, les deux forces de police ont pu affiner la forme dans laquelle les interrogatoires vont se dérouler.

Paulo Rebelo, responsable de l’enquête, est accompagné au Royaume-Uni par les inspecteurs João Carlos et Ricardo Paiva.

Tanner incapable de décrire le prétendu kidnappeur

Les interrogatoires n’ont pas permit d’élucider certaines contradictions mais, en contrepartie, ont servi même à renforcer les convictions des enquêteurs et même à mettre en cause la véracité des précédentes déclarations de plusieurs témoins et arguidos. Ils sont devenues plus précis sur certains détails mais "ils ont oublié les plus importants", affirme un officier de la police britannique à Enderby.

a07c05415f1dae607fd6d8a1ae0d1502.jpgCible privilégié des interrogatoires, Jane Tanner et son compagnon Russell O’Brien. La première avait affirmé à la police et en public avoir vu un homme emportant un enfant dans ses bras mais ces déclarations n’ont pas cessé de changer au cours des temps. Deux témoins extérieurs au groupe, qui se trouvaient au même endroit, ont nié à la police avoir vu le personnage décrit par Tanner. Un personnage décrit différemment par Tanner à plusieurs reprises.

Cette fois ci, Tanner à été incapable de dire aux enquêteurs quand, comment et où elle avait vu le prétendu kidnappeur, contrariant tout ce qu’elle avait dit précédemment, notamment au programme Panorama transmis sur la télévision britannique. 

L’interrogatoire de Jane Tanner, avance notre source, à été le plus minutieux de tous, ou les officiers britanniques sont intervenus à plusieurs reprises croisant ses questions avec celle des enquêteurs portugais : "elle est arrivé souriante pour repartir au bord de la crise de nerfs".

Les interrogatoires ont permis de démontrer que le Dr. O’Brien s’est absenté du Tapas Bar et de la table du diner plus longtemps que ce qu’il avait déclaré à la police, justifiant son emploi du temps disant que sa fille était malade : "le Dr O’Brien affirme qu’il a du changer les draps du lit à cause des vomissements de l’enfant mais cette version est contredite par le personnel de l’Océan Club".

L’interrogatoire du couple à toutefois confirmé que les enfants restaient seules pendant que les parents allaient diner ou sortir, sans aucune sorte de sécurité.

Détail intéressant que la police à pu déterminer pendant les interrogatoires, l’homme du portrait-robot révélé à la presse par Clarence Mitchell – le monstre sanguinaire comme un tabloïde britannique l'à décrit – à été pour la première fois indiqué aux témoins d’après un article publié par le Correio da Manhã décrivant, dans les premières semaines de l’enquête, la scène d’un homme rodant le balcon d’un appartement ailleurs qu’à l’Océan Club. L’article du Correio da Manhã spécifiait notamment que la police avait vérifié et écarté cette piste. Selon nôtre source, ce sont les détectives entourant les McCann qui ont ressuscité ce suspect, "l’adaptant au portrait décrit en dernier lieu par Jane Tanner".

Entre pertes de mémoire et changements de témoignages

b9250c297710299dfb02ba100d688065.jpgDepuis leur arrivée sur le sol britannique, Paulo Rebelo à gardé exactement la même attitude vis-à-vis des journalistes qu’il avait au Portugal : dés que le sujet de conversation touche à l’affaire McCann c’est le silence. A la sortie des installations de la police britannique, après les interrogatoires, le silence de l’inspecteur, même pour les journalistes portugais, n’est trahi que par un léger sourire et son air fatigué. Ceux qui connaissent l’inspecteur d’autres dossiers savent que ceci ne peux que signifier une chose : ca à l’air d’avancer comme il le souhaite.

Et on fini par comprendre le sourire de l’inspecteur. Selon plusieurs officiers britanniques de la police du Leicestershire, la thèse d’un enlèvement, ne tiens pas la route et la cohésion du groupe connu comme les Tapas 9 (incluant Kate et Gerry McCann) commence à s’effriter.

"S’il y avait un pacte de silence il à été rompu et je suis certain que les collègues portugais vont y arriver", affirmait un responsable de la police britannique à Enderby, où un certain "ras-le-bol" commence à se faire remarquer vis-à-vis des pressions de que la police du Leicestershire à été la cible.

Selon la même source, le témoignage de Jane Tanner et Russell O’Brien, mettant directement en cause Kate et Gerry McCann, à permis aux enquêteurs de comprendre pourquoi la maman de Madeleine avait refusé de répondre à un grand nombre de questions. Au mois de septembre, le jour ou elle à été constitué arguida, avant le départ du couple au Royaume-Uni, Kate avait refusé de coopérer avec la Police Judiciaire, refusant notamment d’expliquer pourquoi elle avait changé de vêtements ou pourquoi Madeleine, depuis leur arrivée à l’Océan Club, pleurait souvent quand elle restais avec sa maman, jamais avec Gerry.

Prochainement :

  • En Espagne, nous avons  rencontré l’équipage d’un bateau qui étais sur la cote  la nuit de la disparition.
  • Des experts européens en communication, marketing et analyse politique ont décortiqué la campagne McCann.

90c68949e75eacb915d3ff211b8dfa35.gif

2aec7ebcddcd8fd2249da4aeb57f1571.gifd6af64f561dfb9659140e0ba10a9a9ed.gif7935487696b9ac8686f3d3c27763675e.gif

 

Note: La présence des McCann en Belgique, que j’ai accompagné personnellement depuis leur arrivé jusqu’à leur départ (avec quelques détails de l’envers du décor), les interrogatoires au Royaume-Uni que j’ai accompagné personnellement (m’absentent pour accompagner Gerry et Kate en Belgique) et avec l’aide d’un collègue sur place, l’entrevue de deux témoins (exclusive) et ma présence dans quelques émissions radio et télévision ont provoqué un retard dans la publication des derniers articles. Ils seront en ligne ce we. Merci. Duarte Levy

Commentaires

Bonjour tout le monde
Coucou, Chichi

Je cite le blog:" il y a en qui ont menti". Faut faire attention au pluriel du verbe.
Y a plus k'un qui a menti. On le savait. Mais combien, vraiment?

Allo, Mr Rebelo go for it!!!

Écrit par : johan | 10/04/2008

Tiens, c'est un scoop!
"Il y en a qui ont menti" Qui l'aurait dit?

Il y en a qui ont menti...
Bizarre...

Écrit par : Eme | 10/04/2008

Un voyage intéressant... À Bruxelles, peut-être, ils seront lapidés..

Écrit par : Arrebenta | 10/04/2008

Bonjour tout le monde,

Vous ne pouvez pas savoir comme la double confirmation de la coopération de la police britannique me fait chaud au coeur, et redonne une nouvelle flamme à mon espoir !

Écrit par : Dannie | 10/04/2008

"il y a en qui ont menti"

Il y a longtemps que nous avons pris conscience de ce fait.
Mais la question est : " Lesquels" et "Pourquoi" ?
Voilà, ce qui ferait avancer le dossier ou plutôt apporterait une certaine lumière sur le mystère....

N'oubliez pas qu'UNE DEMIE VÉRITÉ, C'EST UN MENSONGE; et un mensonge dans une telle affaire c'est être
COMPLICE(S) !

Moi, je dis à quand la VÉRITÉ ?

Écrit par : Marie C. | 10/04/2008

"Pendant que les McCann sont en Belgique et la PJ au Royaume-Uni"

Si les McCann sont "blancs", ils ont tort de fuir à l'étranger quand la PJ débarque ; à se demander si les conseillers, comme je l'ai déjà souligné, veulent vraiment nettoyer leur image, ou plutôt la tacher ???

Franchement, vous voyez la maman de Denise Pipitone ou Yérémi, ou Pedro, s'en aller défendre LES ENFANTS DISPARUS "en général", dans un autre pays, la semaine où la PJ vient dans LEUR VILLE enquêter sur LEUR ENFANT ??

Je serais le PE, je ne leur dirais pas "Mais vous êtes arguidos !", je leur dirais "Charité bien ordonnée commence par soi même ! Aidez l'enquête de votre fille pour montrer le bon exemple !"

Le monde entier devrait les admirer ? y'a un problème, au contraire, ils perdent tout leur crédit ...
Ecrit par : Dannie | 09.04.2008

Écrit par : Dannie | 10/04/2008

Ayant lu que les McCann comptaient sur CM et JMG pour témoigner qu'ils sont innocents, j'avais posté ceci hier :

"Quant au témoignage de CM et JMG, absents de PDL le 3 mai, connaissaient-ils seulement les McCann AVANT cette affaire, pour pouvoir témoigner ne serait-ce que de leur moralité ?!
Hélas, même une excellente moralité (auparavant) n'exclut pas l'horreur d'un accident masqué : la moralité est une valeur qui peut s'entretenir, mais aussi céder devant la peur de perdre des choses importantes !"

MAIS J'AI LU CECI SUR KIDNAPPING.BE AUJOURD'HUI :

C'est la découverte des vestiges de sang dans la voiture loué par les parents, trois semaines plus tard, qui conforta les enquêteurs vers la théorie du décès par accident.

Rappelons que cette hypothèse avait vu le jour quelques jours, seulement, après la disparition de Madeleine. Elle fut consolidée au mois d'août 2007 lors de la détection de ces vestiges de sang.

L'intérêt des McCann à demander que Clarence Mitchell et Justine McGuiness soient auditionnés réside dans le fait, qu'en dehors des parents, ce sont les deux porte-parole qui ont été le plus souvent à bord du véhicule après la disparition de Madeleine.

SI M. LEVY CONFIRME L'EXACTITUDE, CE DERNIER PARAGRAPHE, ET SURTOUT LES 2 DERNIERES LIGNES, ME TROUBLENT PROFONDEMENT ... PAS VOUS ???????????????????
QUE FAUT IL COMPRENDRE de la part des porte parole, et de la part des McCann ?

Écrit par : Dannie | 10/04/2008

Bonsoir ou bonjour a tous.

La question qui se pose la police britannique c'est la question que beaucoup d'entre nous se posent depuis longtemps. D'où vient la confiance dans l'innocence des amis? et je ne crois pas le couple MC naif. Donc d'où?

Écrit par : Mila | 10/04/2008

"il devient incompréhensible que les parents continuent à leur accorder une total confiance".

Oui justement c'est étrange.. quel est l'intérêt du couple d'accorder autant leur confiance ? on se le demande ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 10/04/2008

Je pense que Duarte Levy connaît particulièrement bien l'affaire Maddie. Je pose une question avec toutes les précautions oratoires nécessaires dans ce genre de dossier: y-a-t-il un lien particulier entre Gerry M et l'un des "tapas" pour des "raisons professionnelles". La PJ suspecte-t-elle un "service-service", non dans la mort supposée de la fillette mais dans la dissimulation de preuves ?

Écrit par : alexa | 10/04/2008

Salut le blog!

J'ai une véritable curiosité à propos du déroulement de ce voyage en Belgique es McCann.

Et aussi, bien sûr, à propos de la continuation des interrogatoires...

On aura des nouvelles pendant la journée, j'espère...

Écrit par : Eme | 10/04/2008

mais oui bien sur: ils ont menti!
qui en doutait, pas moi!
a quand une totale verité???
et les Mcafia dans tout ça, qu'attendent ils pour dire toute la vérité au nom de leur fille!

maddie on ne t'oublie pas!

Écrit par : juanita | 10/04/2008

Bonjour


Il y en a qui ont menti? Voyons voir :

interrogés mardi:tanner et Russel
mercredi:les Payne

On a 4 "possibles" menteurs ou 4 menteurs.


Je suis contente que ce soit des sources de la police de Leicester ....sinon la PJ s'en serait pris plein la gu...e!!!

Écrit par : marie(f) | 10/04/2008

bonjour a tous,
je ne vois pas comment on peut deduire APRES 1 AN si ils on menti ou pas.
Je defie quiconque de se souvenir a la minute pres de tous ses faits et gestes le jour d'avant. Alors un an apres...pfffff!!!

Écrit par : florence | 10/04/2008

c'est drole ,mis j'ai des doutes sur l'emploi du temps D'OBRIEN et la soit disant vue du suspect par TANNER

une demi h pour 1 enfanr qui a soi disant vomi
et elle 1 suspect qu'elle ne sait plus decrire
bizarre!!!!!!!!!!!

ils sont maries tous les deux!

Écrit par : poupy | 10/04/2008

Kate et Gerry bienvenue en Belgique.

Ik heet u welkom.

Écrit par : atrlette himpe | 10/04/2008

9h54
bonjour,

Si certains du Tapas n'avaient pas menti depuis le départ, on en serait peut-être pas là à suspecter les McCann !
Ca se confirme encore aujourd'hui, reste à savoir pourquoi ?

J'attends la suite avec impatience.

Écrit par : Cathy | 10/04/2008

bonjour à tous, coucou johan

eh oui, plus on avance et plus on voit que tous les témoins ont menti !!!
mais rien de nouveau, n'est-ce pas !!!
reste à savoir si la reconstitution à PDL aura bien lieu en présence de tous !!
je ne demande qu'à voir le mystère de la disparition de maddie, éclairci !!!
bonne journée à tous, à toi aussi johan

Écrit par : chichinette | 10/04/2008

"face à ce que nous avons entendu ces derniers jours, il devient incompréhensible que les parents continuent à leur accorder une total confiance".

C'est surtout cette phrase que je trouve étrange!!!!

On pourrait croire

I/ que les MC sont innocents et que des amis les ont trompés.
II/ Que des amis sont fautifs et sont très impliqués dans cette affaire;

??????????????????????????????????

Écrit par : nina | 10/04/2008

Une très bonne question que je me suis posée maintes fois.. Comment peuvent-ils croire dur comme fer en la total innocence des amis?? Comment et pourquoi??

Écrit par : longrina | 10/04/2008

Je trouve cette "affaire" de plus en plus surréaliste - tandis que les parents essayent encore de redorer leur image auprès du parlement européen en laissant supposer qu'ils sont devenus des spécialistes dans la cause de la disparition d'enfants, leurs conseils ne pouvant évidemment qu'être très utiles ... leurs "amis" du Tapas mis en face de leurs contradictions, affrontent donc la PJ toujours aussi pugnace qui ne s'en laissera pas conter et qui les aménera, il faut l'espérer, à dire une partie (ou la totalité) d'une vérité qu'ils ne doivent pas ignorer.

Écrit par : Annie 2 | 10/04/2008

Encore des fuites ... et deja - meme avant la fin des interrogatoires!

Écrit par : Anne4 | 10/04/2008

IMPORTANT:

Pour ceux qui veulent suivre la conférence de presse qui aura lieu dans 3 minutes, voici le lien:

http://www.europarl.europa.eu/eplive/expert/all_ebsplan02_week/15-2008/default_fr.htm

Cherchez la conférence, et cliquez sur LIVE.

Écrit par : Julie (Eluned) | 10/04/2008

Oups, j'ai écrit 11H00 dans mon précédent, en réalité ça commence à 11h30.

Écrit par : Julie (Eluned) | 10/04/2008

je cite :

"il y a en a qui ont menti " ( blog )

"Charité bien ordonnée commence par soi même ! Aidez l'enquête de votre fille pour montrer le bon exemple !" ( Dannie )

N'oubliez pas qu'UNE DEMIE VÉRITÉ, C'EST UN MENSONGE; et un mensonge dans une telle affaire c'est être COMPLICE(s) ! ( MarieC )

RESPECTEZ MADELEINE, SEAN et AMELIE
Mr et Mrs McCAnn !!!!!!!
SOYEZ ADULTS !!!!!!!!!!!!!!
SOYEZ PARENTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Maria Lopes | 10/04/2008

en effet, comme je l'ai lu précédemment, moi aussi je reste parplexe sur ce fait : les MC seraient confiants dans leurs amis ??? alors que doit-on comprendre : ils savent, il y a complicité, quoi d'autre encore ?? et comment cela se fait-il qu'eux-mêmes ne soient pas là quand la pj vient enquêter sur la disparition de leur fille et de surcroit partis à une réunion sur le thème que nous connaissons...là je ne saisis pas bien....car l'idée de montrer que les MC sont forts et se battent va vite être remplacée par : les MC se fichent de la disparition de leur fille !!!

Écrit par : rachel | 10/04/2008

Bonjour tout le monde,

Pour répondre à Mila et Sauvonsmaddie,

Je pense tout simplement que les McCan très perturbés psychologiquement par la disparition de Madeleine, mais voulant garder les pieds sur terre et garder en tête leurs principes de vie, n'ont tout simplement pas remis en cause leur amitié vieille, peut-être, depuis plusieurs années et si, on émet l'hypothèse qu'un des amis est acteur dans la disparition de Madeleine, il a tout simplement fait, un abus de confiance et ainsi diriger les actes des McCans vers ce qui allait garder pour lui, toute leur amitié ! Vous me suivez ?

En deux mots, quand on est détruit psychologiquement on s'en remet à quelqu'un, enprincipe quelqu'un de confiance, qui va nous guider, soit vers le bien, soit vers le mal !!!

Écrit par : Laurence L | 10/04/2008

LES MC CANN AU PARLEMENT EUROPEEN CE MATIN

Bonjour à tous,

Avant toute chose, désolée de ne plus avoir le temps de participer à vos discussions. Croyez bien que je le regrette car je trouvais cette ambiance très sympa, mais je n'ai vraiment plus le temps.

Jo m'ayant contactée en début de semaine pour m'annoncer la visite des McCann au PE (je n'étais même pas au courant), je me suis décidée, après moultes hésitations, à me rendre au moins à la première réunion dont l'objet était principalement la présentation d'une déclaration écrite, signée par plusieurs MEPs, relative à une coopération d'urgence pour retrouver les enfants disparus. Pour info, je travaille au Parlement, donc c'était pour moi chose facile.

Voici, pour vous, mon compte-rendu quoique j'imagine que Duarte (sûrement présent) vous en fera un plus détaillé. Je tiens à préciser que je ne suis pas restée jusqu'à la fin. La réunion débutait à 10h00 et j'imagine qu'elle a dû se terminer aux environs de 11h30 puisque c'est là que débute la conférence de presse, retransmise en LIVE, sur la chaîne satellite du Parlement européen ainsi que sur son site, dont je vous rappelle le lien:

http://www.europarl.europa.eu/eplive/expert/all_ebsplan02_week/15-2008/default_fr.htm


Ainsi donc, ce matin, les McCann débutaient leur journée au Parlement européen par une réunion à laquelle, selon la très brève présentation qui en était faite sur le site du PE, McMillan-Scott devait assurer "la présidence" puisque l'initiative venait manifestement de lui. Selon cette même présentation, les McCann ne devaient être présents que pour être entendus... à titre d'info, j'imagine. Pour illustrer la déclaration écrite présentée par 5 députés et dont la prochaine étape serait logiquement la récolte d'un maximum de signatures (de députés bien entendus) et la transmission au Conseil et à la Commission pour la mise en place de cette coopération d'urgence entre Etats membres. Bref, à aucun moment, il ne fut question que Gerry endosse la responsabilité de cette déclaration écrite et la présente comme si l'initiative d'un tel systeme d'alerte venait de lui, pire comme si c'était lui le rapporteur de cette déclaration. Eh bien, CE FUT LE CAS et j'en suis restée ébahie.

Les détails:

Ce matin est un jour de plénière. Beaucoup de monde au Parlement. Si pour le PE, la venue des McCann n'est pas son premier soucis, à cause de la plénière et d'autres sujets capitaux comme le livre vert sur le changement de climat, pour la presse, il n'y en avait manifestement que pour les McCann.

La salle de réunion : l'une des plus petites du PE. Pas d'interprétation. Pas de documentation à distribuer... Ah si, il y avait quand même des affiches un peu partout dans les couloirs du PE qui menaient à la salle. Photo de fond: Madeleine. Le texte (en anglais) : Introduction of an EU missing Child Alert, annonçant la venue des médecins Kate et Gerry McCann. Responsable de cette réunion : E. McMillan Scott, avec son téléphone pour ceux qui souhaitaient se rendre à la réunion.

Quand j'ai demandé aux huissiers de la salle qui allait être présent (à part les McCann) et comment étaient réparties les places dans la salle, ils m'ont répondu que c'était une réunion pour les médias surtout, un truc pas important (comprendre: du point de vue du travail parlementaire). Cela me confortait dans l'idée que je m'étais faite: il y aurait surtout la presse people, les tabloids anglais et je trouve très dommage qu'un sujet aussi sérieux et grave que ce système d'alerte pour la recherche d'enfants disparus en arrive à être traité de cette manière.

Dans la salle, parmi les membres présents, il y avait surtout des députés anglais, plusieurs du PPE (le groupe de McMillan-Scott). Je dirais qu'il y avait peut-être une trentaine de MEPs. Tout le reste de la salle était peuplé de journalistes. Je devais être l'une des rares fonctionnaires du PE présente dans la salle, et pour cause je suis certaine que la plupart n'étaient pas au courant, et franchement je crois aussi que la plupart s'en tapent de la venue des McCann. Moi aussi, je vous dirais. Si j'y suis allée, c'était surtout pour Jo... et parce qu'une certaine curiosité (pas intellectuelle du tout) me tenaillait. Ainsi, je n'aurais pas à feuilleter les potins cet après-midi ou demain :))

La déclaration écrite a été distribuée dans la salle à tous les présents. Si Duarte ne l'a pas, je la lui scannerai. En bref, elle demande aux Etats membres de (je vous le mets en anglais):

- introduce a missing child alerte system, the activation of which shall require the immediate supply to relevant news media, border authorities, customs and law enforcement agencies, details of:

- the missing child, with a photograph if available
- information relevant to the disappearance and/or the suspected abductor(s)
- a telephone number to call with information (116 000 where operational)

A la déclaration, était annexé quelques cas d'enfants disparus et retrouvés grâce au "Ambert alert".

Les McCann sont arrivés avec quelques minutes de retard.... pour prendre place à la tribune. Pour info, il y a des règles très protocolaires au Parlement. A la tribune, prennent place le président de la réunion, des vice-présidents s'il y en a, et les orateurs (invités) concerné par le sujet traité "de marque". Comprendre: des ministres, des commissaires, des Membres d'une Institution ou organisation internationale ou européenne. Les autres orateurs (les députés, des experts, des fonctionnaires d'autres Institutions ou organisations) sont placés dans la salle. A la limite, j'aurais qualifié, pour le sujet dont il était question aujourd'hui, les McCann en qualité d'experts, puisqu'ils venaient donner du poids à cette déclaration en tant que parent d'une enfant disparue.

Les écrans de la salle avaient été déroulés, ce qui signifiait qu'il y aurait probablement une présentation Powerpoint. On pouvait y lire:

Written declaration
Introduction of an EU Missing Child Alert
Kate and Gerry McCann
Sponsors: E. McMillan-Scott, G. Kinnock, R. Agelli, D. Wallis, E. Gebhart

Il y a d'abord eu un atroupement de journalistes autour de la tribune, plusieurs caméras, micros. McMillan-Scott était assis à côté de Gerry et Kate. Clarence Mitchell était présent évidemment, il cherchait une place et il a dû s'assoir dans la salle (derrière les députés) comme les autres. Lorsque les journalistes se sont calmés (ils ont été sommés de se mettre à l'arrière de la salle), McMillan-Scott a pris la parole. Il a présenté le sujet (la déclaration), a introduit les médecins Kate et Gerry et les a invité à intervenir. Précision: McMillan-Scott a précisé que Gerry présentait cette déclaration suite à sa visite à Washington (encore un truc que j'ignorais).

La première à prendre la parole fut Kate. Pendant qu'elle parlait, on pouvait voir sur les écrans la photo de Madeleine. Pendant 5 minutes (au moins), elle a parlé de Madeleine, dans les mêmes termes que nous connaissons tous par coeur:

"c'était une enfant très mignonne, heureuse, qui fut enlevée à une famille heureuse.... etc. etc." (je vous passe les détails)

Bref! Lorsqu'enfin, elle a commencé à introduire le sujet de la réunion, Gerry a pris la parole. Et là ce fut du grand art :) Je souligne qu'étant habituée à assister à des réunions, je dois reconnaître les excellentes qualités d'orateur de Gerry. Alors que la voix de Kate n'était pas très assurée (surtout quand elle parlait de Madeleine), Gerry fait preuve d'une assurance incroyable.

Pendant une trentaine de minutes, il n'a parlé que du système d'alerte, en quoi ça consistait, il a parlé de "Ambert system" qui fut introduit au Texas en 1996. Il a présenté la déclaration écrite (comme si elle était sienne). Son discours était illustré d'une déclaration Powerpoint qu'il avait sur son laptop et qu'il faisait passer sur les écrans. Mon avis ? Je mets ma main à couper que Gerry sera sur les listes des prochaines élections européennes en juin 2009. Avec un tel soutien, du PPE notamment, groupe le plus important du Parlement européen, ce n'est pas possible autrement. Et en plus, on le sait, il a Gordon Brown de son côté. Et puis ce ne serait pas le premier à être élu suite à un évènement très médiatisé où il a été l'un des acteurs principaux.

Gerry a ensuite laissé la parole à Kate qui a présenté les conclusions, qui en même temps étaient affichées les écrans. Je n'ai pas eu le temps de tout copier, désolée. En bref, elle a dit que l'enlèvement d'enfants était un horrible crime, que le système d'alerte pouvait sauver des vies, etc. etc. et je retiens ses derniers mots, avec exactement le même ton qu'elle utilisait lors d'interventions TV, demandant aux ravisseurs de rendre Madeleine:

"Please sign this declaration... pleaaaaase..."

Applaudissements massifs aussi bien de la part des députés présents que des journalistes.

Voilà. Ainsi comme le signalait l'introduction de cette réunion, les députés, sensés être auteurs de cette déclaration, étaient relégués au statut de "sponsors", quant à Kate et Gerry, eh bien c'était les initiateurs, les rapporteurs (comme on dit dans le jargon parlementaire) de la déclaration.

Ont suivi plusieurs interventions de députés dans la salle. Je suis partie de la salle au bout de la troisième intervention et j'ai pu constater qu'aussi bien du côté PPE que socialistes (les plus gros groupes), les membres exprimaient de la gratitude et de la sympathie envers les McCann.

Au moment où je poste ce message, je constate que le "LIVE" de la conférence de presse ne fonctionne pas. Ce sont des choses qui arrivent lorsqu'il y a plénière, le site du PE est surchargé. Ce live sera sans doute accessible plus tard dans la journée.

Écrit par : Julie (Eluned) | 10/04/2008

Donc, oui, certains amis, deux ?, quatre ? ont menti.

La PJ avait donc raison d'insister sur les interrogatoires, meme 10 mois après les faits : la mémoire finit par revenir ... comment oublier un tel évènement : tous amnésiques ?????

Certains ont menti : pour aider le couple MC qui a paniqué le soir du 3 mai ?

Attendons la fin de tous les témoignages et les conclusions que semblent déjà tirer de la part des deux PJ : RU et Portugal.

Mais mentir, la PJ s'en doutait !! et reconnaître avoir ment : c'est lever un voile sur pleins de doutes ................

Écrit par : Cassandre | 10/04/2008

Voici un autre lien qui fonctionnera mieux que celui que je vous ai fourni, puisque la vidéo est en windows media player:

http://www.europarl.europa.eu/wps-europarl-internet/faces/live/live-video.jsp?language=fr

La vidéo devrait rester 7 jours sur le site du PE

Écrit par : Julie (Eluned) | 10/04/2008

RE bonjour, les gens

Les MC sont au PE. Garry dit qu'ils ne retront jamais au Portugal le 3 mai et qu'ils ne comprennent pas les intentions des inspecteurs de la PJ.
Ils jouent les stupides encore une fois. Ils veulent que la reconstruction soit faite par des acteurs. Pourquoi, je demande? Ne sont ils pas les meilleurs acteurs de l'Europe, candidats à Cannes, je dirais même?
Mitchell dit que cette reconstruction pourrait mener à de nouveaux chemins sur l'enquête. Les MC veulent faire une production de Hollywood. Où en est encore la verité et leur souci face à sa fille, MADDIE?

En même temps, la journaliste de la chaîne publique du Portugal dit que la PJ s'attendait depuis toujours que les témoins aient leurs témoignages "préparés" depuis longtemps.
Alors, je comprends pas. Ils ont menti ou alors la PJ n'a rien avancé jusqu'à ce moment? Qui peut nous éclaircir?

Et encore y a des analyses de Birmingham qui ne sont pas arrivées. La PJ dit qu'elle va attendre encore 4 mois pour fermer l'affaire.
4 mois? Pour régler l'affaire? Comprends pas. Les MC vont échapper encore?

Maddie, ils t'aimaient pas. Tu es mieux là où tu te trouves.
Pense à tes frères, ils en ont besoin

Écrit par : johan | 10/04/2008

Oui, on se le demande, pourquoi autant de confiance!! surtout quand on a un ami qui s'est absenté une bonne partie de la soirée, il y a de quoi de poser des questions non?

Écrit par : jim | 10/04/2008

Interrogatoires ont renforcé la conviction des inspecteurs : "il y a en a qui ont menti "
===================


et penser que TOUTS ils ont enfants ...

Écrit par : Maria Lopes | 10/04/2008

Admettons l'hypothèse que les McCann soient impliqués dans la disparition de leur fille (accident ou autres ?) et qu'ils aient bénéficié du soutien et/ou du concours d'un ou plusieurs de leurs amis ?

ceci justifierait la totale confiance qu'ils leur accordent ...

Écrit par : SauvonsMaddie | 10/04/2008

Bonsoir tout le monde,

Julie (Eluned),

Ca fait très plaisir de te revoir. Merci beaucoup pour ton compte rendu!!! :)

J'espère que tu arriveras à trouver le temps pour revenir plus souvent.

Bonne soirée à tous

Écrit par : Chubby | 10/04/2008

Merci Julie, c'était très instructif. Merci, vraiment.
The show goes on.

Écrit par : Anne 2 | 10/04/2008

Le tribunal a décidé aujourd'hui:
26 ans de prison pour une française qui a tué son nouveau-né au Sud du Portugal.

Qui avait dit que c'est mauvais d'accuser les Mccann parce qu'ils sont parents? En voilà un cas où une mère l'a fait de ses mains! Étonnés maintenant?

Écrit par : mariajosec | 10/04/2008

Johan

Oui, 4 mois!
Quel etonnement? Si c'est la loi!?
Tiens, le cas Diana a duré a peut-près 10ans.
T'en connais beaucoup de cas graves qui durent moins toi?

Écrit par : mariajosec | 10/04/2008

Croyez-vous que les analyses de Birmingham n'ont pas été manipulées? Tant de mois pourquoi!? Et on s'etonne que la PJ aie encore 4 mois pour conclure le cas? En fin de compte ce n'est pas "conclure" c'est le laisser sous secret de justice.

Si avec le secret de justice les Mccann font ce qu'ils font imaginez si ils savaient tout ce que la PJ sait sur eux!

Écrit par : mariajosec | 10/04/2008

Julie (Eluned),
Et oui! Le cirque continue!
Si on verra Gerry au Parlement on se souviendra de ce que tu as ecrit ici! On le saura pourquoi!
Pauvre Madeleine!

Merci pour ton travail Julie!

Écrit par : mariajosec | 10/04/2008

MERCI JULIE POUR LES EFFORTS DE CETTE JOURNEE : Pésence au Parlement dans cette cohue, et compte-rendu très complet, et très "édifiant" !

Une Blogueuse avait écrit quelque chose comme : "Que ceux qui sont surpris sachent qu'ils sont loin d'avoir encore tout vu ... " Eh ben, elle avait pas tort !!!!!

Pauvre Madeleine !

"c'était une enfant très mignonne, heureuse, qui fut enlevée à une famille heureuse.... "

Désolée, mais perso, sachant que les "enleveurs d'enfants, surtout ceux organisés" pouvaient être intéressés par cette émission, et suivre de près les échos des journalistes, je lancerais un message aux kidnappeurs en : - soit les suppliant, - soit les insultant (et puis si on a affaire à des pédos, je crois pas que j'aurais envie d'insister, encore cette fois-ci, sur le côté "mignonne" de ma fille ) !

Mais là, dire cette phrase revient encore à vouloir (en 1er) écarter les soupçons loin de sa propre personne, aux yeux de l'Europe ... Mais je peux me tromper !

Kate McCann a-t-elle profité de la circonstance pour s'adresser à Maddie ? au cas où !

Écrit par : Dannie | 11/04/2008

Bonjour tout le monde
Coucou, Chichi- Bom dia, Mariazinha

Julie, merci de ton travail. C'était vraiment magnifique. J'ai vu quelques instants de la conférence de presse des MC sur une chaîne anglaise. Mais maintenant, on a une idée beaucoup plus précise de ce qui s'est passé au PE.

Je continue de dire que les MC ont vraiment le nerf. Et Kate n'avait pas du tout l'air de quelqu'un qui a perdu une fille et qui s'en SOUCIE et SOUFFRE. Pas du tout

Je regrète que la député Ana Gomes, qui a tellement lutté pour la liberté de Timor quand elle était embassandeur à Indonesie, se plie de cette manière devant des menteurs comme les MC.

Croit elle vraiment à ses mots? Je m'en doute ou alors elle a perdu toute credililité.

Et pourquoi Mitchell tjs là qui semblait une abeille? Le futur de Gerry dans la politique est bien assuré, je crois. On aura dans très peu de temps, un député qui sait que sa fille est morte et fait tjs semblant de l'ignorer.

L'Europe est morte, je le dis depuis longtemps. Mais très bientôt on verra bien ses funerailles. Désolé

Et encore la PJ sait ou ne sait pas qu'on a fabriqué des témoignages avant son arrivée? On a menti ou pas? On attend août pour que le proccès devienne public sans qu'on sache pas vraiment qui est innocent qui est coupable?

Je crois de moins en moins à un bon but pour cette affaire!!!

Écrit par : johan | 11/04/2008

Pourquoi les Mc Cnmnse de deplacés ou ParlentEuropéene?
Aprés invation?

Écrit par : Alfredo | 11/04/2008

Merci Eluned de nous faire vivre aussi précisément ce moment au PE !

Ils ont menti et MC leur garde confiance..."le" mystère !
....alors ? sont-ils naïfs ou complices ? Là se trouve une clé...

Écrit par : bab | 11/04/2008

bonjour, 7:27 heures

Plus je revois les images de ce cirque au Parlement Européen, plus je trouve tout ça ****** (mot auto-censuré).

Et encore je dois lire sur ce blog des commentaires, écrits par des personnes que je respecte et dont l'opinion est toujours respectable, que "c'est la preuve, cette intervention au PE, qu'ils sont innocents"".

Bien reussi, le coup de théâtre...

Écrit par : Eme | 11/04/2008

Pour la "reconstitution": si les intéressés ne comptent pas revenir au Portugal, la PJ utilisera des policiers comme acteurs, cela se fait à partir des dépositions des uns et des autres. Au moins, les enquêteurs pourront déceler des incohérences et "re-questionner". Il n'est pas rare non plus qu'il y ait plusieurs 'reconstitutions" dans les affaires particulièrement graves. L'enquête peut durer des années. J'ai le sentiment que la PJ veut aller jusqu'au bout.
Evidemment, les pleurs de Maddie, la nuit précédent sa disparition et révélés dans la presse, a perturbé la séance du PE de Bruxelles. La machine bien huilée a eu des ratés. Si j'ai bien compris, il va être demandé par CM à la justice du Portugal d'où vient la fuite... Bien joué de la part des "fuiteurs", la façon dont les parents MC s'occupaient de leurs enfants laisse un profond malaise. J'ai toujours pensé qu'il était impossible qu'un enfant de 4ans ou presque s'endorme à 8 pm sans difficultés, d'autant plus qu'avec 2 bébés de 2 ans, le chahut est de règle... Je parle en tant que mère de 3 enfants, sages, mais sans plus...

Écrit par : alexa | 11/04/2008

Pour la "reconstitution": si les intéressés ne comptent pas revenir au Portugal, la PJ utilisera des policiers comme acteurs, cela se fait à partir des dépositions des uns et des autres. Au moins, les enquêteurs pourront déceler des incohérences et "re-questionner". Il n'est pas rare non plus qu'il y ait plusieurs 'reconstitutions" dans les affaires particulièrement graves. L'enquête peut durer des années. J'ai le sentiment que la PJ veut aller jusqu'au bout.
Evidemment, les pleurs de Maddie, la nuit précédent sa disparition et révélés dans la presse, a perturbé la séance du PE de Bruxelles. La machine bien huilée a eu des ratés. Si j'ai bien compris, il va être demandé par CM à la justice du Portugal d'où vient la fuite... Bien joué de la part des "fuiteurs", la façon dont les parents MC s'occupaient de leurs enfants laisse un profond malaise. J'ai toujours pensé qu'il était impossible qu'un enfant de 4ans ou presque s'endorme à 8 pm sans difficultés, d'autant plus qu'avec 2 bébés de 2 ans, le chahut est de règle... Je parle en tant que mère de 3 enfants, sages, mais sans plus...

Écrit par : alexa | 11/04/2008

9h36
Bonjour,

Merci Julie pour le compte rendu.

Les McCann font confiance à leurs amis mais qui ne dit pas qu'ils leur font confiance seulement pour les interrogatoires juste sur le fait qu'ils ne changent pas leur version ?

Écrit par : Cathy | 11/04/2008

Merci à Julie (Eluned) pour son excellent reportage qui donne encore un éclairage particulier sur ces parents si dévoués à la cause commune qu'ils sont même prêts à abandonner les possibilités de découvrir les causes de la disparition de leur fille pour se consacrer à l'enseignement des procédés d'alerte pour la disparition de tous les autres enfants !
Qui peut croire que cette opération n'est pas encore là une opération marketing, un relookage de leur image mais vraiment, ils ont tout faux - nous sentons bien que là il ne s'agit vraiment pas de découvrir la vérité qui leur permettrait d'enfin savoir ce qu'il est advenu de Maddie - ils doivent très bien le savoir - ils sont dans une autre étape, celle de leur ambition !

Écrit par : Annie 2 | 11/04/2008

Bonjour


Merci mr Levy pour ces dernieres infos !

Que Tanner et Russel ont menti ...aucune surprise pour moi!

Dommage qu'ils ne passent pas à table ,ça les soulagerais!

Écrit par : marie(f) | 11/04/2008

ne melange pas l'europe avec les MC johan!

l'europe n'est pas morte du tout!

kate et gerry, la pj vous garde un chien de leur chienne!

maddie on ne t'oublie pas!

Écrit par : juanita | 11/04/2008

je viens de lire la suite de l'article, j'ai l'impression que la PJ gagne du terrain, ça me rend optimiste!

Écrit par : annibene | 11/04/2008

Re bonjour

Juste un petit mot pour Portimao(j'ai oublié!)


OLéééééééééééééééééééééééé!

siguam o mesmo caminho e calem a boca du Pinocchio!

Força , Amaral , Rebelo e toda a equipa!

Écrit par : marie(f) | 11/04/2008

Les interrogastoires précisent les mensonges et la stratégie adoptée par les interrogés. Merci à Duarte de tenir ses lecteurs au courant des derniers événements.

Mais quand donc y aura-t-il accusations réelles et inculpations???

Pendant que leurs copains passent sur le grill, les McCann, non seulement échappent au micro-ondes des interrogatoires, mais en plus tiennent le micro et passent sur les ondes de la planète entière, flottant en dehors des contraintes judiciaires, ditait-on.

J U S Q U ' A Q U A N D???????

Écrit par : marie bleue | 11/04/2008

" Cette fois ci, Tanner à été incapable de dire aux enquêteurs quand, comment et où elle avait vu le prétendu kidnappeur, contrariant tout ce qu’elle avait dit précédemment, notamment au programme Panorama transmis sur la télévision britannique. "

Mr. Duarte Levy

Vous etes sur que Mrs Tanner se rappele qu'elle a eu quelques jours de vacances au Portugal ??????

Écrit par : Maria Lopes | 11/04/2008

Je me pose la question....

Quel est le statut financier de Clarence Mitchell, avant-pendant-après???? Duarte fait -il aussi des investigations comptables des aides des McCann?

Parce qu'il gagne quoi de tout cela???

Toujours avec la même chemise rose déboutonnée...pourtant!

On le saura, un jour???

Si ce post passe sur le blog, j'enverrai un bouton et du fil de raccommodage roses à Clarence.

Écrit par : marie | 11/04/2008

re re coucou à tous et johan,

les nouvelles sont étonnantes, de jour en jour !!!
la pj prtugaise réussit dans sa partie d'échecs, on dirait !!
les mensonges de tanner ???? pfffffffffffffft qui en doutait encore ???
les autres aussi !!!!!!
j'attends la réussite de la pj portugaise, qui a tellement travaillé et subi d'injures, de moqueries et du racisme !!!
que la mauvaise foi et les mensonges des vrais responsables de ce drame éclatent au grand jour, et ce ne sont certainement pas ceux qui ont mené les investigations !!
les responsables sont ceux qui n'ont pas voulu prêter attention à leus enfants, qui soir après soir, les ont abandonné à leur sort, et qui ont tellement menti depuis la disparition de maddie , qu'ils donnent la nausée !!!

Écrit par : chichinette | 11/04/2008

Tu as bien raison, Marie bleue...

"""""""
Pendant que leurs copains passent sur le grill, les McCann, non seulement échappent au micro-ondes des interrogatoires, mais en plus tiennent le micro et passent sur les ondes de la planète entière, flottant en dehors des contraintes judiciaires, ditait-on.

J U S Q U ' A Q U A N D???????

Ecrit par : marie bleue | 11.04.2008 """"""""""""""

Quosque tandem, Mccann, abutere patientia nostra....????

Écrit par : Eme | 11/04/2008

Bonsoir,
Merci mr Levy pour ces dernières infos,
l'étau se resserre!! la pj avance à grand pas.
Que justice soit faite pour maddie.

Écrit par : jim | 11/04/2008

Bonsoir

En attendant la suite .......

Les MC ont ils insisté au P.E sur le fait qu'un numéro unique c'est formidable - MAIS : ne jamais laisser seul sans surveillance des tout petits c'est important car il y a risque d'enlèvement
ILS N'ONT AUCUNE PUDEUR CES GENS LA SONT AMBITIEUX ET PRETENTIEUX
Aujourd'hui encore cette histoire me dégoute

C'EST MADDIE LA VICTIME PAS LES PARENTS
C'est incroyabel...................

Écrit par : sophie | 11/04/2008

Mr Amaral avait raison mais on a voulu le taire. Je parie que les Anglais ont fait pression!
Pourquoi tant d'amis en vacances ensemble? Combien de gens se rassemblent pour des vacances comme çà avec tant d'amis à l'etranger? Etait-ce deja plus que pensé d'avance? Comment les Mccanns avaient tous les contacts des Hautes Personnalités apres que la petite soit disparue? Ils ont fait rapide avant qu'ils aient fait connaitre le cas à la police , n'est-ce pas?
Je pense qu'ils ont usé un autre pays pour atteindre un but concret.
Le fait que Gerry soit en train de "monter" vers le Parlement Européen me fait frémir!
Maintenant pour la PJ et le Portugal ce n'est pas seulement le cas d'une enfant disparue mais aussi une question d'honneur. On veut que TOUT soit éclairci jusqu'a la fin!!!!

Écrit par : mariajosec | 12/04/2008

ahahah marie!
Très bien pour la chemise :)
Tu as raison! Oups, il a peut-être 50 chemises roses!
Ou alors il est radin et ne depense pas ses millions!

Écrit par : mariajosec | 12/04/2008

Pourquoi que les Mccanns disent qu'il y a eu des fuites chez la PJ à cause de ce qu'ils ont dit lors de l'interrogatoire au Portugal?
Je me souviens que c'est kate qui a ce meme soir raconté à sa belle soeur (qui était en Angleterre) que la PJ l'avait chantagée .
Est-ce que ce sont eux qui sont en train de tout raconter à la presse et ne respectent pas le secret de justice? LOL

Il faut en avoir du toupet!
La police est certaine qu'ils sont en train de jouer au chat et au rat. C'est pour cela qu'ils vont aller le plus loin possible!
J'attends avec impatience le jour où la police nous revele ses conclusions!

FORÇA PJ!

Écrit par : mariajosec | 12/04/2008

08:05h
Bonjour le blog.

En attendant les nouveaux articles de M. Levy, un grand bonjour à la PJ portugaise.

Tenez bon! Vous avez le soutien de plein de monde!

"La mentira tiene las patas cortas"

Écrit par : Eme | 12/04/2008

BONJOUR LE BLOG!

allez la pj, mettez tout ce "beau monde" KO!

maddie on ne t'oublie pas!

Écrit par : juanita | 12/04/2008

En mettant la pression sur Tanner, la PJ parviendra peut-être à obtenir enfin des informations primordiales - il faut espérer que sa sécurité est assurée - il y en a sûrement qui ont intérêt à ce qu'elle se taise !

Écrit par : Annie 2 | 12/04/2008

bonjour à tous,

"L’interrogatoire du couple à toutefois confirmé que les enfants restaient seules pendant que les parents allaient diner ou sortir, sans aucune sorte de sécurité.


NO COMMENT.

(certains diront encore que c'est normal de laisser des enfants en bas âge, qui peuvent faire n'importe quel connerie les mettent en danger ou pas d'ailleurs)

Écrit par : Meli | 12/04/2008

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à M. Lévy pour votre excellent travail et votre fidélité envers nous tous et à ne pas oublier celui des "Bobbys" aussi.

Grand merci aussi à Julie pour son compte rendu.

Et puisque qu'on est rendu dans les remerciements, et je crois que M. Lévy ne se fâchera pas, un gros merci à Pascal de Kidnapping be. Exemplaire travail et dévotion de sa part envers tous ces enfants disparus. Parfois, oubliés, comme il était un peu le cas de Rui Pedro.

En suite,

Sans enlever rien à l'article, j'ai trouvé très intéressant le dernier paragraphe.
Peut-être que petit à petit la pj va être capable d'élucider d'autres détails qui restent encore nébuleux.


Bonjour Dannie, toujours un grand plaisir à te lire. Et tel que toi, moi aussi je retiens cette affirmation de Kate :

"c'était une enfant très mignonne, heureuse, qui fut enlevée à une famille heureuse.... "

Et surtout, j'ai envie de demander à toutes les mamans qui passent par ce blog, de quelles par mis elles ne trouvent pas son enfant beau et mignon ? Qu'elles "lèvent" le doigt !

Quant à la famille heureuse, bien là… j'imagine que toutes ces familles étaient heureuses, telle que vous, M. et Mme McCann… jusqu'au moment où un taré n'ose arracher leurs enfants… et dans votre cas est-il vraiment ainsi ? Maddie l'a-t-on vraiment arrachée de vous ?

Mariluz aussi était très belle et mignonne, ainsi que Ylenia, Ruí Pedro, Cédrika Provencher, sans oublier tous les autres que je ne peux pas nommer.

Et tous ces enfants "pas beaux" qui ne répondent pas aux critères de la famille riche, belle, heureuse, mais qui disparaissent aussi sans jamais laisser de trace. Que personne au PE ni nul part ne se soucient de leurs sorts ! Vont-ils avoir le même traitement de recherche ? Et leurs familles auront-elles le même soutien tant bien prêché de votre part ?

Et voilà quelques questions que bcp comme moi se posent.
Mais aurons nous un jour des réponses?

Salut et bonne journée à tous

Écrit par : Lena2 | 12/04/2008

bonjour à tous,

merci à toi Eluned pour ton excellent travail...
j'espère te revoir un jour parmi nous, tu nous manques !

bon!
l'article de Duarte Levy est assez clair, Jane Tanner s'est à mon avis déjà bien trop avancée dans ses mensonges qu'il est plus facile de perdre la mémoire juste au moment où il faudrait filer un coup de pouce à la pj dans la recherche de Maddie ? que lui arrive-t-il tout d'un coup ? elle est devenue amnésique ??
et les MC, rien ne les choque concernant leurs amis ?
non décidément, ça cache bien l'évidence et le pourquoi de : on ne retrouve pas Maddie.
ils sont bien trop occupés à faire parler d'eux et de leurs grandes ambitions plutôt que de tout tenter pour retrouver leur fille.
j'ai écouté la conférence de presse du PE, je suis ébahie !
quand on s'adresse à eux pour parler de Maddie (outre le secret de justice), ils ramènent tout au système d'alerte européen, ok, on a compris, ils étaient au PE pour ça : une énormé publicité. mais leur machine si bien huilée a eu de belles râtées, et oui, commencez donc par surveiller vos enfants, ça s'appelle de la protection parentale, ça aussi !

Écrit par : rachel | 12/04/2008

ces donneurs de leçon qui viennent a Bruxelles alors qu'ils ont laissé la petite toute seule.............ça me degoute

Écrit par : monique | 12/04/2008

Marie, prépare ton petit paquet de fil et aiguilles pour Clarence ..tu as l'adresse ? (avec tous les amis qu'il a , tu as le choix !)

Moi, je me demande comment fait Duarte pour accompagner les déplacements des Mc Cann, alors qu'il est quasi le seul à écrire des vérités sur le déroulement de l'enquête ..Clarence le tolère t-il parce qu'il ne peut pas faire autrement ?
Notre journaliste se tient -il à bonne distance ?
En tout cas, oups, une soupape d'air pur, un peu de vérité, dans ce monde de faux semblants ...c'est toujours bienvenu.

Écrit par : Anne 2 | 12/04/2008

Merci, Duarte.

On dirait que les choses commencent à bouger...

Écrit par : Claude2 | 12/04/2008

Environ 21 h, bonsoir tout le monde,

Rien n'a bougé sur le blog aujourd'hui samedi ; cela m'inquiète un peu.

J'espère que c'est parce que M. Lévy et BS s'accordent quelques heures de repos pour récupérer. Bientôt un an qu'ils travaillent, jour et nuit, du lundi au dimanche.

M. Lévy, si vous avez encore le temps de nous lire : quelle motivation et quelle abnégation de votre part, et sans ce blog, où aurait on trouvé un suivi si entier et consciencieux.

Enfin, tout ça pour dire que : j'espère que ce silence, mis à part la préparation des articles annoncés, n'est pas dû à un incident quelconque pour les inspecteurs ou vous mêmes.

Dannie (un peu angoissée quand même par la succession, la tournure, et la proportion, de tous ces évènements étranges, inattendus, propres à cette affaire ).

Bon dimanche.

Écrit par : Dannie | 12/04/2008

Bonsoir Duarte, merci pour la mise a jour.

J'espere que cette affaire va se resoudre bientot.

Je crois qu'on ressens tout un peu le ras le bol!

Écrit par : Anne4 | 13/04/2008

quelqu'un aurait-il parlé ? j'ai vraiment hâte que cette affaire voit enfin le jour...mais pauvres petits jumeaux...que va-t-il leur arriver ?

Écrit par : rachel | 13/04/2008

Marie bleue,
Wouaw Bravo les jeux de mots ! (Contente de te relire !)

Si ce n'était sur le malheur de Maddie, je dirais qu'on passe des super bons moments sur ce blog, chacun avec son tempérament, chacun avec son angle de vision.

Si on a un peu soutenu M. Lévy, qui lui soutient la PJ, qui elle soutient vérité et justice pour Maddie, qui elle maintient vivant le souvenir des victimes innocentes, c'est un des pas pour cette cause.

Léna,

Merci aussi de soulever la question des milliers de disparus anonymes dont ceux des pays pauvres anonymes (sacrifiés souvent pour des riches ... pervers ... "intouchables").

Écrit par : Dannie | 13/04/2008

la pj et les Russell/Tanner auraient-ils conclu un accord ?
j'en reviens pas de cet article...incroyable !

Écrit par : rachel | 13/04/2008

Bonsoir!

Bravo pour cette derniere mise à jour! ça met du baume au coeur!

Felicitations à la PJ d'avoir tenu bon et de s'etre accrochée!

as mentiras um dia tem de se acabar!

Écrit par : marie(f) | 13/04/2008

"refusant notamment d’expliquer pourquoi elle avait changé de vêtements "

quand est ce qu'elle a changé de vetements?

Écrit par : susana | 13/04/2008

Bonjour à tous et toutes (dimanche, 7:30h)

C'est une joie trouver la mise à jour de cette article.
Pour ne pas répéter des choses qui ont été déjà dites par d'autres personnes ici, je retiens, concernant les critiques reçues par les enquêteurs portugais de la part de Mitchell, ces deux morceaux de l'article:

1. """"""""""Depuis leur arrivée sur le sol britannique, Paulo Rebelo à gardé exactement la même attitude vis-à-vis des journalistes qu’il avait au Portugal : dés que le sujet de conversation touche à l’affaire McCann c’est le silence. A la sortie des installations de la police britannique, après les interrogatoires, le silence de l’inspecteur, même pour les journalistes portugais, n’est trahi que par un léger sourire et son air fatigué. """"""""""

2. """""""""Selon plusieurs officiers britanniques de la police du Leicestershire, la thèse d’un enlèvement, ne tiens pas la route et la cohésion du groupe connu comme les Tapas 9 (incluant Kate et Gerry McCann) commence à s’effriter.

"S’il y avait un pacte de silence il à été rompu et je suis certain que les collègues portugais vont y arriver", affirmait un responsable de la police britannique à Enderby, où un certain "ras-le-bol" commence à se faire remarquer vis-à-vis des pressions de que la police du Leicestershire à été la cible."""""""

Allez, M.Mitchell...Vous avez quelque chose à dire là dessus?

Écrit par : Eme | 13/04/2008

Premières dépositions il y a presque un an, juste après la disparition: ils ne pensaient pas que la PJ s'arracherait autant pour la disparition d'une enfant britannique, qu'il suffisait de se mettre d'accord, de tout faire disparaître, que les parents fassent intervenir des connaissances influentes et fasse leur grand show, et qu'après quelque temps ça passerait aux oubliettes... aujourd'hui le contexte est différent: ils savent que les inspecteurs portugais ne lacheront pas l'affaire et que leur témoignage sera produit en justice. BRAVO A REBELLO ET SON EQUIPE D'AVOIR ETE AUSSI TENACES!

Écrit par : annibene | 13/04/2008

Merci M. Levy pour la suite de l'article.

Eh bien, cela me rend optimiste pour la suite car je commencais à me demander si la vérité allait voir le jour.

Est ce que Taner aurait craqué ? si c'est le cas, elle va pouvoir vivre tranquille.

Écrit par : Cathy | 13/04/2008

"S’il y avait un pacte de silence il à été rompu et je suis certain que les collègues portugais vont y arriver", affirmait un responsable de la police britannique à Enderby....

Oui, il est temps que le chemin de la vérité prennent corps et consistance, car la PJ portugaise vient de jouer un de ses derniers va-tout! ah ces interrogatoires tant attendus mais qui auraient sembler au départ minoré à cause d'une fuite ... l'intelligence policiere a gagné des points , tant mieux!

Le temps faisant, il reste donc à cette police de reprendre et de réajuster les éléments acquis non sans difficultés et réimprimer une trame plus solide que jamais !

A croire le dérangerment qu'à occasionné la "petite fuite"au sujet des pleurs de la petite Maddie , à toutefois jeter un sérieux trouble au sein du principal trio MC et CM !

Une chose est sûre, l'épisode du ravisseur apparemment inventé de toute pièce par Miss Tanner semble bel et bien une fumisterie ,mais qui a certainement servi à jeter un sérieux trouble dénotant une part de la personnalité mythomanique volontaire du départ de ce témoin !

Mais les interrogatoires de certains n 'auraient ils pas en meme temps amené cette clef pour ouvrir la porte à ceux qui auraient jusqu'au bout tenter de maintenir fermer le secret de la disparition et de ce qui est arrivé à la petite Maddie ... mais peut être derriere cette fâmeuse porte ?

Après une synthèse finale des éléments et une coordination mûrement étoffée des éléments, la PJ va pouvoir avancer ses derniers pions ....

La folle équipée des 9 viendra-t-elle sans trop se faire prier pour cette reconstitution qui semble au demeurant peu utile, voire utopique, mais qui pourrait amener bien quelques éclaircissements si ce n 'est au préalable dans son émotion et le rassemblement au sein meme des protagonistes de cette douleureuse affaire !

Soutien inconditonnel à cette brillante PJ portugaise !

La vérité au bout est du tunnel .... l'espoir est encore permis pour le repos de Maddie !

Écrit par : lamotte | 13/04/2008

.. "Selon la même source, le témoignage de Jane Tanner et Russell O’Brien, mettant directement en cause Kate et Gerry McCann, à permis aux enquêteurs de comprendre pourquoi la maman de Madeleine avait refusé de répondre à un grand nombre de questions. Au mois de septembre, le jour ou elle à été constitué arguida, avant le départ du couple au Royaume-Uni, Kate avait refusé de coopérer avec la Police Judiciaire, refusant notamment d’expliquer pourquoi elle avait changé de vêtements ou pourquoi Madeleine, depuis leur arrivée à l’Océan Club, pleurait souvent quand elle restais avec sa maman, jamais avec Gerry."

- dimanche 13 avril, 11h 32' -

Bonjour tout le monde,

Merci Monsieur LEVY pour ces dernières infos qui me font mo

Rachel,

A la lecture de ce paragraphe très précis et surtout sa fin, je comprends ton inquiétude pour les petits jumeaux, et sans présager de rien, j'avoue commencer à me demander si je ne dois pas commencer à me préparer sérieusement, à cette deuxième hypothèse qu'il nous est arrivé d'évoquer de temps à autre, et à laquelle jusqu'ici, j'ai toujours refusé de croire..

Mary
ps: moi aussi j'ignorais complètement cette histoire de changement de vêtements, et à présent je pense bien mieux comprendre cette histoire d'odeurs retrouvées sur certains effets personnels appartenant UNIQUEMENT à la maman de Maddie.

Écrit par : Mary | 13/04/2008

C'est réconfortant de lire qu'une PJ tenace et autonome par rapport à toutes les influences politiques et machine de médiatisation d'un couple qui a négligé à ses devoirs de parents et sans doute plus que çà ! quitte le RU avec un sentiment de fatigue mais un petit sourire.

C'est réconfortant aussi dans cette Europe chahutée, de voir que les PJ du Portugal et RU ont réussi à s'entendre dans le déroulement de cette macabre et hallucinante affaire de disparition d'enfant.

Dans le détail : il reste des points d'interrogation : pourquoi Kate a changé de vêtements et à quelle heure ?
Ses vêtements étaient tâchés mais par quoi ?

J. Tanner est sortie furieuse ..... de honte !! : elle a du répondre à des questions qu'elle n'avait pas envisagé ???

Merci à Mr Levy, à cette PJ tenace qui n'a pas sorti tous ses atouts !!!! j'en suis sûre : c'est très bien de les distiller au compte goutte : la thèse du rapt s'effrite .............. je lis.

Petite Maddie : ta maman qu'à t-elle fait de toi le 3 mai au soir, pour ne pas que tu pleures ? toi qui le matin a demandé :

maman, pourquoi tu es partie en me laissant pleurer .......


PS : une baby-sitter lui a été proposé pour 15 euros : refus.

Écrit par : Cassandre | 13/04/2008

PS : une baby-sitter lui a été proposé pour 15 euros : refus.

Ecrit par : Cassandre | 13.04.2008



j'aimerait bien savoir se LES LEÇONS DE TENNIS etaient gratuits ....
parce que OUI on sait que les bouteilles au Supermarché étaient à payer .

Écrit par : Maria Lopes | 13/04/2008

j'ai vu duarte levy a la tv, expliquant en gros qu'il y avait des zones d'ombres. Merçi monsieur Levy

Écrit par : monique | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.