Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/04/2008

McCann veulent interdire "La vérité du mensonge"

6818cbddc5099cee9a249fd722c40daa.jpg(Mise à jour) L’annonce de la publication du livre "La vérité du mensonge", signé par l’inspecteur de la Police Judiciaire (PJ) Gonçalo Amaral, ancien responsable de l’enquête à la disparition de Madeleine, inquiète Kate et Gerry McCann qui ont demandé à leurs avocats de faire interdire toute publication.  

Indépendamment de l’idiome de publication, le couple McCann, selon un proche, est prêt à entamer des poursuites en justice contre l’inspecteur si son livre révèle certains détails des événements qui ont entouré la disparition de Maddie.

Au Portugal, les avocats du couple se sont déjà penchés sur la question de savoir si l’inspecteur aurait, ou non, le droit de publier un livre qui révèle les détails d’une enquête qu’il à lui-même dirigé et sur laquelle il doit garder une certaine réserve malgré son annonce de quitter les cadres de la PJ.

Des contacts informels ont été faits auprès de la direction nationale de la Police Judiciaire afin de connaître les éventuels limitations à que Gonçalo Amaral serait obligé.

Le responsable en communication des McCann à déjà lancé un avertissement: si le livre de l'inspecteur Gonçalo Amaral réussi à être publié, "les avocats vont le lire avec attention", affirme Clarence Mitchell.

34f3f39b0e068628574e4c2c036f319b.jpgGonçalo Amaral, coordinateur du Département d’Investigation Criminelle (DIC) de la Police Judiciaire (PJ) à Portimão au moment de la disparition de Maddie, à été responsable des investigations qui ont amené à que Kate et Gerry McCann soient constitués arguidos, suspects d’avoir simulé l’enlèvement de leur fille et la dissimulation de son corps.

Ecarté de l’enquête en octobre 2007 par le directeur national de la PJ, officiellement en conséquence d’un article du Diário de Noticias, signé par José Manuel Oliveira, lui attribuant des déclarations critiquant le travail de la police britannique, l’inspecteur Gonçalo Amaral continue à bénéficier de la confiance inconditionnel de ses collègues mais également de l’Association Syndical des Fonctionnaires d’Investigation Criminelle (ASFIC).

L’arrivée de l’inspecteur Paulo Rebelo à permis une révision du dossier mais la ligne d’enquête n’a jamais changé car toutes les pistes et indices suivies par Gonçalo Amaral ont maintenu sa valeur.  

Après son départ de la Police Judiciaire, Gonçalo Amaral compte entamer des poursuites en justice contre plusieurs médias britanniques que, à default de trouver une faille à son parcours professionnel, avaient choisie de traiter l’inspecteur d’ivrogne, gros, etc.

3 livres : Maddie, l’enquête et la machine McCann

Si le livre "La vérité du mensonge" – encore sans date de publication déterminée– n’apporte pas l’opinion personnelle de Gonçalo Amaral à propos de la disparition de Madeleine, il permet toutefois aux lecteurs de comprendre le travail de la police portugaise et britannique qui à conduit les McCann à être constitués comme arguidos.

Selon l’avocat António Paulo Santos qui représente l’inspecteur, dans "La vérité du mensonge", Gonçalo Amaral ne donne pas son opinion personnelle à propos de la disparition de Madeleine.

"Le livre sera le récit de quelqu'un qui à vécu l’investigation de l’intérieur, mais aussi de tous les faits qui l'entourent. Il interprète les faits et les indices", affirme l’avocat, soulignant que le sujet du livre, prévu en portugais et anglais, n’est pas Maddie mais plutôt l’enquête à sa disparition.

En anglais, c’est au tour de Kate et Gerry McCann d’annoncer qu’ils négocient la publication d’un livre qui raconte leur expérience après la disparition de leur fille. Selon plusieurs sources, une avance de plus d’un million et deux cents mil euros à été proposé au couple pour leur récit.

Selon leur responsable en communication, le livre signé par les McCann raconte leur version de l’histoire. "L’unique livre officiel", souligne Clarence Mitchell.

Aucune date n’est encore avancée pour la sortie du livre mais, selon les estimations de plusieurs experts de l’édition, il risque de devenir, au Royaume-Uni, un succès financier sans précédentes.

La machine McCann racontée en français

08f40e4bfa27793a16b30d730292bbb9.jpgUn troisième livre, cette fois-ci en français, viendra apporter une vision différente de l’affaire McCann. Cosigné par plusieurs journalistes et édité au départ de la Belgique, le livre raconte comment et pourquoi la machine médiatique à été mise en place avant même le début de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann.

4f15594eae0bace0931154957aba21f5.jpgPrévu pour le mois de juin, il démontre comment la diplomatie britannique à influencé le déroulement des investigations, notamment par la mise à disposition des McCann des moyens de l’état, mais il explique également quel à été le rôle de chaque intervenant.

Divers documents confidentiels et transcriptions d’enregistrements d’appels téléphoniques vont illustrer le récit.

90c68949e75eacb915d3ff211b8dfa35.gif

2aec7ebcddcd8fd2249da4aeb57f1571.gifd6af64f561dfb9659140e0ba10a9a9ed.gif7935487696b9ac8686f3d3c27763675e.gif

 

Voulez vous réagir à cet article ? Email

Commentaires

Bonjour,
9h50

Merci M. Levy pour cet article.

Pourquoi interdire le livre de G. Amaral ?
De quoi ont ils peur ?

("L’unique livre officiel", souligne Clarence Mitchell.)

Est ce eux qui détiennent la vérité ?
Sont ils supérieurs ?

J'attends ce fameux livre en Français d'un certain journaliste fort sympathique :-))

Écrit par : Cathy | 30/04/2008

bonjour à tous ,

le futur livre de l'inspecteur Amaral provoque des sueurs froides chez les mac cann !!
demander son interdiction, sans l'avoir lu, c'est dèjà démontrer qu'il peut leur porter préjudice !!!
quand à moi, je l'attends avec impatience, et toutes mes félicitations à l'inspecteur Amaral pour avoir tenu bon, contre vents et marées !!

Écrit par : chichinette | 30/04/2008

Les MC sont sérieusement inquiets sur le livre d'Amaral !

Je pense qu'ils sont inquiets de tout !

Le sont-ils vraiment ?

J'en doute : ils savent très bien que ce livre n'est pas écrit par n'importe qui !
Si l'auteur du livre connaît très bien l'affaire dans l'affaire Maddie, il connaît ses limites juridiques aussi.

Quand au livre écrit en français, j'ai hâte de le lire.

Merci D. Levy

Écrit par : Cassandre | 30/04/2008

Bonjour le blog,

Moi j'aimerais lire les trois!

Bonne journée

Écrit par : Chubby | 30/04/2008

Alors comme ça ils veulent interdire le livre de Dr. Gonçalo Amaral.... mais jusqu´oú va cet harcellement contre ce policier qui a TOUT fait pour découvrir Maddie??? Îl a tellement bien fait son boulot, qu´il a suivi une direction que personne ne voulaient qu´il suive....
Clarence Mitchell dit que le livre du couple Mccann est "LE SEUL LIVRE OFICIEL" laissez moi rire... si toute cette histoire ne parlait pas d´une petite innocente de 4 ans qui a disparu, ça serait une comédie sans fin!!!!!!!!!!! Si je pouvais je poserais une question a ce "cher" (literalment) Clarence Mitchell:
- A votre avis, qui est le plus qualifié pour parler de tout ce qui s´est fait pour retrouver Madeleine et en faire un livre???? Les parents (qui a part la lancé des ballons, les affiches, le pape et se ballader a droite et a gauche au PE, je ne vois pas vraiment ce qu´ils ont fait de plus.... Ah si, ils ont engagé Método 3 (avec des méthodes suspectes) et qui n´était même pas qualifier pour les disparitions d´enfants... non mais vraiment...basta! ou la POLICE qui ne s´est toujours pas arrêter de chercher MADDIE???
Et alors??? A qui devrait apartenir le livre oficiel?????? Moi si je serais les parents, et si je voulais prouver mon innocence, la première chose que je ferais ce serait VIRÉ ce porte parole, qui aime trop les projecteurs et qui enfonce les mccanns un peu plus tous les jours....
Quand au troisième livre en français co-écrit avec des journalistes... celui lá je l´attends... en version française ou portugaise..... ;) !!!!

Écrit par : longrina | 30/04/2008

oh oh ! et votre livre ne sera pas interdit ???...

Écrit par : bab | 30/04/2008

Bonjour


UN LIVRE EN FRANCAIS ? PUBLIE EN BELGIQUE ?

Sortira-t-il aussi en France? Les Mccann vont essayer de l'interdire aussi? Il faut leur expliquer que quand ils parlent de vouloir interdire un livre on courra l'acheter encore plus vite...car s'ils souhaitent une interdiction c'est qu'il y a des verités qui les derangent.

Quand au livre "officiel" des Mccann ....ça sera une bande dessinée ? Un livre avec des images? pourquoi le leur est l'unique officiel ?

Pour Amaral aussi ça sera un livre OFFICIEL , puisque cela sera SA verité!


Ils ont pris la grosse tete les Mccann ! C'est plus le melon qu'ils ont c'est la grosse pasteque alentejana! Pas sure d'avoir assez d'argent pour acheter leur livre , ils pourraient en offrir à nous leurs supporters.

A quand le livre "officiel" de Clarence Mitchell? Je vais commencer a économiser pour lui . Et a agrandir ma bibliotheque!

Écrit par : marie(f) | 30/04/2008

G.Amaral devrait faire un "roman", en changeant les noms des personnes et des lieux. Que pourraient faire les MCC ?

Écrit par : alexa | 30/04/2008

l'unique livre officiel ? mais ça c'est CM qui le dit...
qu'il laisse le soin aux lecteurs de se faire leur propre opinion !!

pour ma part, et bien les trois livres m'intéressent, de façon à pouvoir comparer et...comme je viens de le dire...me faire ma propre opinion sur tout ce qui entoure l'affaire Maddie.

que deviennent les recherches et Maddie, le procès aura-t-il lieu et Maddie, où est-elle ?

Écrit par : rachel | 30/04/2008

bonjour le blog,

je ne vois pas pourquoi on interdirait le livre d'amaral!
et le clarence, comment sait il lui, si le livre des macafia est le plus officiel!
encore une fois, qui sont ils donc ces 2 medecins ???
he bien moi j'attends avec impatience la sortie du livre d'amaral, que j'achèterai!
et aussi celui de "l'autre journaliste"

lmais surment pas celui des macafia!

maddie on pense à toi, la pj te cherche!

Écrit par : juanita | 30/04/2008

Super !!
Va falloir agrandir les biblioteques !!

On attends tout cela avec impatiente !
la veritè sortira dans cotè ou de l'autre !
Les metodo aussi doivent preparer un livre car ils sont silencieux ...................lol Ca sera porbablement une bande dessiné LOL LOL

Écrit par : linette | 30/04/2008

Writing a book? For what.. profit? It is awful to make money out of this little girls life.

Écrit par : lisa | 30/04/2008

Pourquoi veulent-ils toujours être plus blanc que blanc. Ils n'acceptent aucune critique, aucune allusion, rien !! ! c'est hallucinant. qu'es-ce que ça peut bien vouloir dire en phsychologie ?
moi ça me fait penser à nos aieux dans le temps qui se parfumaient pour cacher l'odeur à outrance de la crasse !

Écrit par : isane | 30/04/2008

Il y a aussi un article intéressant sur kidnapping

Écrit par : Laurence L | 30/04/2008

pfff toutes ces gueguerres sont pitoyables ! comment peut-on dépenser son énergie dans ce genre de futilités alors que leur fille a "disparu". je m'en moquerais bien pas mal de tout ce qu'on pourrait raconter sur mon compte si ma fille avait été enlevée. c'est vraiment pathétique tout ça.

je crois que quand la vérité va faire surface un jour, et ce jour-là ça va faire très mal !! et j'ai confiance.

Écrit par : totoro | 30/04/2008

Bonjour à tous

Il fallait s'attendre à ce que les mc cann fassent ces démarches, et je pense que le Dr Amaral s'y attendait aussi, et qu'il a pris les précautions nécessaires pour éviter qu'ils ne lui mettent de nouveau des batons dans les roues...

Écrit par : annibene | 30/04/2008

Pauvre petite fille !

J’avoue être un peu écœurée de la tournure des événements.

Qui pense encore à elle ? les parents ? j’en doute. L’argent semble occuper une place importante dans leur esprit.

Amaral, pourquoi écrit-il lui aussi ? : une revanche sur les McCann qui indirectement l’ont amené à sa démission ? une honnêteté intellectuelle vis à vis des enquêteurs portugais ? l’envie de rétablir une certaine vérité ? ou autre chose ?

En tout cas, je sens une crainte dans l’action des McCann contre Amaral. Ils veulent se prémunir de révélations qui pourraient nuire, sans doute, à la publication de leur propre livre où certainement la thèse de l’enlèvement est défendue.

Écrit par : Charlotte | 30/04/2008

RACHEL a écrit:

" l'unique livre officiel ? mais ça c'est CM qui le dit...
qu'il laisse le soin aux lecteurs de se faire leur propre opinion !!

pour ma part, et bien les trois livres m'intéressent, de façon à pouvoir comparer et...comme je viens de le dire...me faire ma propre opinion sur tout ce qui entoure l'affaire Maddie.

que deviennent les recherches et Maddie, le procès aura-t-il lieu et Maddie, où est-elle ? "

Tout pareil pour moi !!!

Mary

Écrit par : Mary | 30/04/2008

"... si son livre révèle certains détails des événements qui ont entouré la disparition de Maddie."


Selon moi, cette phrase est très révélatrice. De quels détails ont-ils peurs qui soient dévoîlés !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marie C. | 30/04/2008

Bonjour tout le monde,

Les McCann veulent interdire la publication du livre d'Amaral ? Pas trop surprise de cette réaction en regardant leur cheminement depuis le début de l'affaire. Par contre vont-ils interdire aux autorités portugaises de procéder à la levée du secret de justice aussi ?

Peut-être que cette fois-ci, le secret de justice ferait leur affaire.

Je n'ai rien contre le fait que les McCann écrivent un livre. La liberté d'expression s'applique à tous. Puisqu'ils sont les principaux impliqués, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas. La seule chose qui me dérange c'est toujours cette hypocrisie du fonds Madeleine pour trouver Maddie.

Dans le même ordre d'idée, est-ce que quelqu'un sait où iront les profits du livre de Gonçalo Amaral ? Il faut avant tout être constant : si les McCann ne peuvent faire de profits sur le dos de leur fille, la même principe s'applique pour Amaral.

Ou peut-être les profits pourraient-ils aller au financement de l'enquête qui a coûté si chère aux contribuables portugais, qui se font traiter fréquemment de "stupid sardines" par certains intellectuels anglais, notamment du staff des McCann ?


Bonne soirée à tous

Écrit par : Lena2 | 30/04/2008

totoro, je te cite :

"je m'en moquerais bien pas mal de tout ce qu'on pourrait raconter sur mon compte si ma fille avait été enlevée"

Pourquoi te laisserais tu accuser gratuitement d'assassin si tu es innocent ; ce ne sont pas des guéguerres de voisinages malheureusement et se défendre et se faire respecter n'enleve rien à leur souffrance, je me demande comment on peut douter de cela !

Écrit par : Laurence L | 30/04/2008

PEUR ??? de quoi ? pourquoi ?

ILS ne savent que sont innocents ?

ILS ne peuvent réfuter TOUT ce que Gonçalo Amaral peut écrire, se c'est pas la vérité ?

ILS ont des problèmes en expliquer SOIT qu'il SOIT sur la disparation de sa petite fille ?

Écrit par : Maria Lopes | 30/04/2008

Bonjour le blog, 21:51h
Au cas où les anglais connaissent les classiques:

""""""""""Quosque tandem abutere, C------ina, patientia nostra? quam diu etiam furor iste tuus nos eludet? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia? (...)Patere tua consilia non sentis, constrictam iam horum omnium scientia teneri coniurationem tuam non vides? quid proxima, quid superiore nocte egeris, ubi fueris, quos convocaveris, quid consilii ceperis, quem nostrum ignorare arbitraris?""""""

Écrit par : Eme | 30/04/2008

Vont-ils interdire aussi les reportages que vont faire les chaines de télé portugaises sur eux cette semaine? eh oh les Mccanns , on est en democratie au cas où vous ne le saviez pas!

Écrit par : tânia | 30/04/2008

Le saviez-vous qu'un journal Anglais est en train d'annoncer qu'un pedophile Anglais est dans le Sud du Portugal et qu'il n'acconseillent pas aux touristes d'y aller en vacances?
Grande campagne contre le Portugal LOL!
Ils disent qu'il s'est enffuit d'Angleterre etc.
Alors j'acconseille que personne n'aille chez eux non plus car ils ont "un nid" de pedophiles et prêt à partir chez les autres!
Je ne pense surement JAMAIS aller en Angleterre! LOL

Écrit par : tânia | 30/04/2008

Les commentaires sont fermés.