Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/05/2008

McCann seront accusés : négligence ou homicide

698c7fde8d8de9b1f3776e6fea378dd8.png(Mise à jour) Selon une source du Ministère Public (MP) à Lisbonne, Kate et Gerry McCann peuvent être appelés à répondre devant un tribunal portugais pour le crime de négligence, n’étant pas encore confirmée si le couple sera également accusé d’homicide.

Le Ministère Public et les enquêteurs de la Police Judiciaire ont convenu de se rencontrer officiellement dans quelques semaines pour décider quel seront les accusations formulées à l’encontre du couple.

Selon la même source, le secret de justice autour de l’enquête à la disparition de Madeleine va se maintenir jusqu’au mois d’aout, après quoi, passés les vacances judiciaires, le MP serait prêt à avancer vers le procès.

Après avoir reçu les résultats définitifs des expertises aux vestiges de sang et aux résidus biologiques et synthétiques, les enquêteurs ont vu leur ligne d’investigation confirmée mais le Ministère Public voudrait jouer la prudence car en tribunal, vu les avocats engagés par Kate et Gerry McCann, il va falloir ne pas laisser d’espace pour le moindre doute.

Les résultats des examens révèlent une similitude presque parfaite entre le profil génétique du sang retrouvée dans la Renault Scénic loué par les McCann et celui de Madeleine. Les résultats ont été identiques à ceux effectués sur les vestiges de sang retrouvés dans l’appartement de l’Océan Club.

Même si les vestiges étaient en bonne qualité et les résultats n’offrent plus de doute aux enquêteurs, le procédé utilisé pour les analyses -Low Copy Number - est contesté par quelques experts, même si au Royaume-Uni le "Crown Prosecution Service" maintien sa confiance dans le procédé.

4 cambriolages autour de l’affaire McCann

7d19d0b38af9c77f3b2e6e3f4d329cdb.jpgSelon Martin Brunt, l’envoyé de Sky News au Portugal, deux des amis que Kate et de Gerry McCann ont laissé à Praia da Luz, le prêtre anglican Haynes Hubbard et son épouse ont été cambriolés perdant l’ordinateur portable que contenait plusieurs documents en rapport avec le cas Madeleine.

L’ordinateur contenait les notes sur lesquelles le prêtre se basait pour préparer le sermon pour les cérémonies destinés à signaler le premier anniversaire de la disparition de Madeleine, mais aussi touts les emails personnels et confidentiels échangés avec Kate et Gerry McCann, même après leur départ au Royaume-Uni. Le cambrioleur à également emporté un téléphone portable contenant tous les numéros de téléphone privés, y inclus ceux des parents de Madeleine.

Ce cambriolage n’est pas le premier à des personnes liés, directe ou indirectement, à l’affaire McCann : dans un hôtel de Londres, un journaliste avait vu également son téléphone et son ordinateur portable emportées. Malgré un portefeuille et quelques milliers d’euros sur la table de nuit, le cambrioleur avait préféré emporter l’ordinateur contenant la seule copie filtré vers les médias d’un rapport des services de renseignements traitant de l’affaire Madeleine. L’article n’a jamais pu être terminé.

Autre victime de cambriolage, un vacancier d’origine belge résidant en Espagne, à vu son appareil photo, contenant les images prises pendant ses vacances à Praia da Luz, disparaître de chez lui. Le cambrioleur n’avait pas hésité à s’introduire dans la maison pendant la nuit, quand tout le monde dormait à l’étage, et malgré la présence d’objets d’inestimable valeur, l’appareil photo à été la seule victime.

Au moment du cambriolage, l’homme à essaie de prendre contact avec l’agence de détectives espagnole Metodo 3 mais, après plusieurs tentatives sans obtenir réponse au téléphone, il s’est adressé à la police.

Plus récemment, au Portugal, l’habitation voisine de celle appartenant à l’inspecteur Gonçalo Amaral à elle aussi été la cible des cambrioleurs. Selon une source de la police locale, le cambrioleur se serait trompé de maison, emportant finalement que des documents.

(Publié à 11 :55. Mise à jour à 20 :00)

90c68949e75eacb915d3ff211b8dfa35.gif

2aec7ebcddcd8fd2249da4aeb57f1571.gifd6af64f561dfb9659140e0ba10a9a9ed.gif7935487696b9ac8686f3d3c27763675e.gif

 

Voulez vous réagir à cet article ? Email

Commentaires

Bonjour


pour les cambriolages:

Tss! tss!tss!tss!tss!tss


Pour les Mccann :

SIGUA PRA FRENTE PJ ! ATE QUE ENFIM !!!!!!

Écrit par : marie(f) | 03/05/2008

Bonjour

Et bien ils seront emenés à répondre de ce qui leur sera reproché ..... normal puisqu'ils ne sont pas au dessus des lois.
Les accusations dépendront des éléments que la justice aura en sa possession.

La PJ travaille bien le Ministère Public a suivi.

Je comprends le comportement des MC en ce moment, CM va t il les laisser tomber petit à petit ?

Écrit par : sophie | 03/05/2008

rebonjour le blog,

tous ces cambriolages !!!!!!
j'ai foi en la pj, wait and see!

patience les macafia, nous y arrivons doucement mais surement!

Écrit par : juanita | 03/05/2008

Pour cette petite fille de quatre ans qui ne demandait qu'à vivre, il est nécessaire qu'une justice sereine lui soit rendue.
Mais quel gâchis pour les jumeaux !
Je souhaite que leur avenir ne soit pas compromis par cette triste histoire.

Écrit par : Charlotte | 03/05/2008

enfin une percée dans l'enquête...même si ça prendra du temps, on fera peut-être un jour la lumière sur toute cette affaire.

mais le plus important, retrouvera-ton Maddie ?

Écrit par : rachel | 03/05/2008

bonjour à tous,

voilà, finalement tout arrive à qui sait attendre !!!!

juste le jour anniversaire de la disparition de maddie !!!!

est-ce une coïncidence de la part de la pj ou du ministère publique ????

nous saurons très bientôt ce que seront les accusations !!

quant aux cambriolages, on imagine aisément que ces voleurs ne manquent pas de méthode !!!

Écrit par : chichinette | 03/05/2008

Bonjour tout le monde

La question qui me revient toujours : qu'est-ce qu'on attend pour dévoiler les preuves formelles de la responsabilité des parents dans la disparition de leur enfant ? Il faut que cesse les insinuations à leur endroit si on a des arguments officiels pas encore divulgués. Puisque rien ne se passe dans ce sens, j'en conclus que l'absence de preuves ralentit le processus de dévoilement du secret de justice au point même de rester muet indéfiniment.

Supposons que les seuls arguments concernent le fait que les parents ont laissé leurs enfants à la merci de prédateurs. Puisque la loi portugaise punit les parents par un emprisonnement , qu'est-ce qu'on attend pour les amener de force et les emprisonner ? Un changement de gouvernement pourrait-il permettre à la justice portugaise d'agir de la sorte ?

Voici mon humble avis : à cause du contexte identifié dans cette histoire, aucun gouvernement britannique ne laissera emprisonner ces parents. Il faudrait prouver que les McCann sont de mauvais parents dans la vie courante. Je crois que tout le monde a compris que les McCann en sont de bons.

Je dirai aussi que je n'apprécie pas que des victimes soient punies quand on ne trouve pas les coupables. On pourrait étendre cette politique à bien d'autres situations. Par exemple, votre voiture est volée ; on pourrait vous donner une contravention parce que si ce vol a été possible, c'est que vous avez été négligents.Vous devriez prouver alors que vous ne l'avez pas été. Quant aux voleurs, ils ont simplement profité de votre insouciance... Dans cette optique, les criminels ne sont plus les coupables, mais ceux qui subissent des pertes le deviennent.

Je pourrais donner d'autres exemples. En voici un autre : pendant des années, les personnes violées n'avaient pas gain de cause, parce qu'on disait que c'était de leur faute. Heureusement, les choses ont suffisamment changé pour que ces victimes puissent dévoiler le nom de leur agresseur et pour que ces derniers soient punis.

Je ne veux pas retourner en arrière et prôner la punition de personnes qui subissent des pertes comme dans le cas qui nous préoccupe.

Écrit par : Marie-Danielle | 03/05/2008

Bonjour tout le monde

Un passage du dernier article a particulièrement attiré mon attention :

Après avoir reçu les résultats définitifs des expertises aux vestiges de sang et aux résidus biologiques et synthétiques, les enquêteurs ont vu leur ligne d’investigation confirmée mais le Ministère Public voudrait jouer la prudence car en tribunal, vu les avocats engagés par Kate et Gerry McCann, il va falloir ne pas laisser d’espace pour le moindre doute.

Cela signifie que toute personne n'ayant pas les moyens de se défendre comme les McCann se serait vu inculper avec des preuves laissant de la place au doute ? Voilà pourquoi je me suis toujours réjouis de l'aide qu'ils recevaient. Je comprends qu'on peut se révolter ,car si des moins fortunés se font mettre en prison avec des preuves non formelles, il est nécessaire de contester. Il faut que des preuves irréfutables hors de tout doute soient reconnues. Je pense que si elles l'étaient, voilà des mois que les McCann seraient inculpés. Encore une fois, on laisse planer qu'ils seront inculpés ou du moins reconnus de négligence...mais à la fin, au mois d'août, semble-t-il, j'ai bien hâte de voir le verdict...

Pour ce qui est de l'ordi dérobée au prêtre, je suis vraiment désolée pour les McCann, car je soupçonne que les communications avec ce prêtre auraient joué en leur faveur.... Mais j'y pense, les Mccann ont sans doute conservé tous ces messages...enfin, j'espère...

Écrit par : Marie-Danielle | 03/05/2008

enfin la fin de cette pénible et triste histoire touche a sa fin..?
Je l´espère, et si d´un coté ils doivent payé en cas d´homicide, je ne sais pas si je les acuserait pour négligence... a moins que se fut un homicide volontaire, avoir perdu leur fille accidentellement est déjà un châtiment très dur....
PAr contre, il devrait payé des dommages de voulaoir que la TERRE entière les soutiennent à la thèse de rapt... et tous les millions d´euros qu´ils ont récolter??? Pourquoi faire????
Que justice soit faite a Madeleine, et que tout se passe mieux pour les jumeaux...
De toute façon, accusé ou pas, rien ne fera Madeleine revenir... :(

Écrit par : longrina | 03/05/2008

Les pauvres! Le prêtre et son épouse aussi cambriolés!
Il y a des "amis" qu'il vaut mieux n'avoir connus jamais...

"L’ordinateur contenait les notes sur lesquelles le prêtre se basait pour préparer le sermon pour les cérémonies destinés à signaler le premier anniversaire de la disparition de Madeleine, mais aussi touts les emails personnels et confidentiels échangés avec Kate et Gerry McCann, même après leur départ au Royaume-Uni. Le cambrioleur à également emporté un téléphone portable contenant tous les numéros de téléphone privés, y inclus ceux des parents de Madeleine."

Écrit par : Eme | 03/05/2008

Marie Danielle,

En France, lors du scandale du "sang contaminé" a été employée la formule : "responsables mais non coupables"

Je ne sais si les McCann sont coupables mais ils sont au moins responsables d'avoir failli à leurs devoirs de parents.
On ne laisse pas impunément trois jeunes enfants de 2 à 4 ans sans surveillance.

Etre responsable, c'est répondre de ses décisions ou de ses actes et d'en assumer les conséquences...

C'est que la justice demande aux McCann : c'est aussi simple que cela.

J'ajouterai que c'est une drôle d'idée de comparer un bien matériel comme une voiture à un être humain.

Écrit par : Charlotte | 03/05/2008

D'un côté, j'entends que des parents innocents de la disparition ne devraient pas hésiter à s'y rendre pour une reconstitution qui pourrait éclairer cette affaire... d'un autre, j'entends qu'ils ont peur de se faire piéger à tort, de se faire arrêter sur place et de perdre la garde des jumeaux.

Ok....

Si le procureur avait voulu les arrêter pour négligence, il aurait pu le faire avant leur départ au RU. Donc... je me pose la question: pourquoi ne l'a-t-il pas fait à ce moment-là? L'attente de nouveaux résultats, d'indices.... ? Qu'est-ce qui a réellement changé depuis?

Concernant les cambriolages... ça en fait beaucoup, effectivement. Coïncidence? Détectives privés? Journalistes qui cherchent un scoop auprès de leurs confrères? Mélange? Quelqu'un d'autre?

Écrit par : Claude2 | 03/05/2008

Très juste Charlotte !
ils seront reconnus reponsables et non coupables (jusqu'à présent).
....

Écrit par : bab | 03/05/2008

Ce qui a changé Claude par rapport à la date où ils ont été nommés arguidos, c’est que le procédé LCN pour l’analyse de l’ADN a utilisé

La suspension du LCN (Low Copy Number) par un juge a été levée le 14 janvier 2008 au RU, c’est tout récent

Les résultats désormais n’offrent plus de doute aux enquêteurs, vu que la similitude avec l’ADN de Madeleine est quasi parfaite.
Il est donc clair, même si les avocats contestent, que Madeleine est décédée dans l’appartement et que son corps a été transportée dans la scénic.
Après cette affirmation, il sera difficile aux McCann de dire qu’ils ignorent ce qui est arrivé à leur fille et qu’ils pensent qu’elle a été victime d’un rapt

Écrit par : Charlotte | 03/05/2008

Bonsoir,

Que de cambriolages ?
Que pouvait il y avoir de si interessant dans tous ces objets volés ?

Est ce qu'il va y avoir procès ou pas ?
Vont-ils tout de même être accusés pour négligence ou les investigations sont trop difficiles pour être élucidées ?

Que de questions sans de véritables réponses à ce jour !

Wait and see comme dirait Juanita

Écrit par : Cathy | 03/05/2008

La premiere fois que Gerry avait été en Angleterre apres la disparition de maddie il a dit que son portefeuile avait été volé.

Tiens tiens, quelles coincidences!

Écrit par : Tânia | 03/05/2008

L'avocat portugais des Mccanns (Rogério Alves ) devient aussi stupide que Clarence Mitchell. C'est ce que font les mauvaises compagnies :) :) :)

Écrit par : Tânia | 03/05/2008

Marie-danielle,

PERSONNE n'a été INCULPÉ!

Au bout d'un an c'est incroyable comme les gens ne savent pas encore ce qu'est un suspect! POURQUOI?

Faisons exprès?

Écrit par : Tânia | 03/05/2008

Bonsoir a tous.

Admettons un moment , que les résultats des analyses ADN n'offrent plus de doute.

Il ne faut pas s'étonner que le Mc ne soient pas encore accusés ni se dire que cela veut dire qu'ils son innocents ... ou coupables.

Le problème de la PJ , c'est mon opinion, c'est de démontrer lequel des conducteurs de la Scenic, fort nombreux au demeurant, est le coupable d'avoir transporte le corps et donc connaît la vérité.

J'ai bien peur que ce sur ce registre du doute raisonnable : "oui, peut être c'est moi , mais l'autre peut l'être aussi ", qui va se jouer le procès, si procès il y a .

Écrit par : Mila | 04/05/2008

En ce matin du 4 mai, où la journée s'annonce spendide, je pense à Maddie, à tout ce que sa disparition à généré et génére encore en nous d'inquiétude, d'interrogations, d'hypothèses, de suspiscions...........j'ai les larmes aux yeux et je vais tout faire pour l'oublier............Quel Drame !!

Bonne journée à tous

Écrit par : Laurence L | 04/05/2008

Mila,

Le Scenic c'est une voiture ou un minibus? :) :)

Écrit par : Tânia | 04/05/2008

Petit rappel :

"Affaire "Maddie": le sang retrouvé dans sa chambre ne serait pas celui de la fillette


Article publié le 16 Août 2007
Source : LE MONDE.FR Yves Bordenave
Taille de l'article : 424 mots

Extrait : Selon le journal britannique "The Times" qui publie cette information dans son édition du 16 août, ce sang appartiendrait à un homme qui avait occupé l'appartement de la résidence deux semaines avant la famille McCann. Le sang découvert il y a douze jours dans la chambre de la petite Madeleine McCann, à Praia da Luz au Portugal, ne serait pas celui de la fillette de 4 ans disparue depuis le 3 mai. Selon le journal britannique The Times qui publie cette information dans son édition du 16 août, ce sang appartiendrait à un homme qui avait occupé l'appartement de la résidence deux semaines avant la famille McCann."

Écrit par : lunaluz | 04/05/2008

Bonjour Charlotte,
Même si ces preuves s'avéraient irréfutables, je ne vois toujours pas en quoi elles puissent prouver qui était au courant ou qui aurait fait quoi....

N'importe qui aurait pu avoir accès à cette voiture.

Écrit par : Claude2 | 04/05/2008

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article2267836.ece

Ma cher lunaluz, voici le lien de l'article du Times. Regarde-le bien car tu va y trouver une surprise. L'auteur de l'article du journal est le journaliste que publie ce blog. Il y a plusieurs taches de sang en provenance de l'appartement.

Écrit par : Anderson | 04/05/2008

Intraduisible, mais en espagnol on dit "vísteme despacio que tengo prisa".

Il faut pas être trop pressé, mais faire les choses bien comme il faut.

Écrit par : Eme | 04/05/2008

Tania

Vous trouvez drôle le fait que plusieurs personnes ont eu accès et on conduit cette voiture? si cela empêche un jour d'inculper le vrai coupable je ne trouverais pas matière a me divertir.

Et même une mobylette peut avoir plusieurs conducteurs, a condition, comme pour la Scenic , qu'ils le soient successivement.

Écrit par : Mila | 05/05/2008

Tout ce qui compte vraiment dans cette sale affaire c'est que la pj retrouve Maddie; morte ou vivante.

Si elle est encore vivante (ce que je doute fort) tant mieux, sinon elle doit être retrouvée pour reposer en paix ne serait-ce que pour le repos de son âme.

BON COURAGE LA PJ, NOUS SOMMES DERRIÈRE VOUS !

Petite fille au sourire d'ange, sois assurée que tu demeures dans nos prières !

Écrit par : Marie C. | 05/05/2008

1 an déjà!! et tout est toujours au même point, pas de maddie, va-t-on la retrouver un jour??

Écrit par : jim | 05/05/2008

Claude 2


je ne crois que n'importe peut avoir accès à une voiture de location.
Les seules personnes qui ont eu accès sont forcément connues de la PJ et des McCann;
Cette voiture n'a pas été fracturée que je sache.

Nous ne sommes pas dans un roman policier, avec un complot abracadabrant comme énigme.

Écrit par : Charlotte | 05/05/2008

Bonjour



Tania

Tu as dit:"Mila,

Le Scenic c'est une voiture ou un minibus? :) :)

Ecrit par : Tânia | 04.05.2008 "


A ce train là ce n'est meme plus un mini bus c'est le metro aux heures de pointe!(lol)

Écrit par : marie(f) | 05/05/2008

CHARLOTTE A ECRIT:

.. " Les résultats désormais n’offrent plus de doute aux enquêteurs, vu que la similitude avec l’ADN de Madeleine est quasi parfaite.
Il est donc clair, même si les avocats contestent, que Madeleine est décédée dans l’appartement et que son corps a été transportée dans la scénic.
Après cette affirmation, il sera difficile aux McCann de dire qu’ils ignorent ce qui est arrivé à leur fille et qu’ils pensent qu’elle a été victime d’un rapt "

Et moi je soupçonne fortement ces enquêteurs de posséder toute une série d'indices plus que sérieux, mais encore totalement inconnus du grand public.

Et c'est cette perspective là, et rien d'autre qui fait autant s'agiter en tous les sens les parents et leurs conseils.
D'où leur constantes interventions toutes aussi révoltantes que pathétiques.

Mary

Écrit par : Mary | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.