Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/05/2008

Remplacement du directeur de la PJ apporte nouveau souffle à l’enquête McCann

9537355a8f49a350e81f074d1930a062.jpg

Au Portugal, plusieurs inspecteurs contactés ce soir, ont affirmé leur surprise et satisfaction avec la nomination de leur collègue Almeida Rodrigues à la tête de la Police Judiciaire (PJ), en remplacement d’Alipio Ribeiro, le directeur national démissionnaire.

Selon les inspecteurs, "cette nomination apporte un nouveau souffle à la Police Judiciaire et en particulier aux investigations en cours, notamment à l’enquête qui concerne la disparition de Madeleine."

Alipio Ribeiro, le directeur national démissionnaire, avait perdu le support de la quasi-totalité des inspecteurs de la PJ après avoir écarté Gonçalo Amaral de la coordination du Département d’Investigation Criminelle (DIC) de Portimão, lui retirant par la même occasion la responsabilité de l’enquête Madeleine.

Le mandat d'Alípio Ribeiro comme directeur national de la PJ, qui finissait en avril d’année prochain, a encore été marqué par plusieurs polémiques, la dernière en date le conduisant vers la démission : Alipio Ribeiro avait affirmé aux médias que le passage de la PJ sous la tutelle du Ministère de l'Administration Interne irait apporter une plus grande "efficacité."

Sa position au sein de la Police Judiciaire était déjà très affaiblie en conséquence d’une précédente déclaration fed44d232333983af9188f864f0d12dc.jpgcontroversée, à propos de l’enquête Maddie, ou Alípio Ribeiro avait affirmé, dans une entrevue, qu’il y aurait eu "précipitation" dans la constitution du couple McCann comme arguidos.

Carlos Anjos, président de l’Association Syndicale des Fonctionnaires d’Investigation Criminelle (ASFIC) PJ, s'est félicité du choix du gouvernement soulignant "qu’il s’agit de la première fois qu’un policier de carrière est indiqué pour diriger l’institution," un poste confié habituellement à un magistrat.

L’annonce de la nomination du nouveau directeur national de la PJ à été fait cette après-midi par le Ministère de la Justice par la voie d’un communiqué, précisant que le ministre avait "accepté la demande de démission d’Alipio Ribeiro. "

L’inspecteur José Maria d'Almeida Rodrigues, âgé de 49 ans, est licencié en droit et occupait jusqu’à présent le poste de coordinateur du DIC de Coimbra. Tout au long de sa carrière dans la PJ il à été confronté à quelques cas difficiles et médiatiques, notamment l’investigation des crimes d’inspiration sataniques à Aveiro et du Serial Killer de Santa Comba Dão. Plus récemment ont le retrouve derrière l’arrestation de l’ennemi public numéro un d’Espagne, connu comme "El Solitario", accusé de l’assassinat de trois personnes et de plus de trente attaques à main armé à des banques.

Selon une source proche du nouveau directeur, parmi ses adjoints, ont retrouvera un des inspecteurs en charge du dossier d’enquête à la disparition de Madeleine McCann.

Surveillance vidéo mise en cause au Royaume-Uni

2c6b1de507c870bc3a95390c10e2938a.jpgUne des critiques trop souvent avancés par les médias britanniques à propos du cas de disparition de Madeleine McCann à été aujourd’hui sérieusement ébranlé après que le directeur du département d’images de Scotland Yard, Mike Neville, à révélé que seulement 3% des crimes commis dans les rues de Londres ont été résolues grâce aux images vidéo.

Après la disparition de Madeleine McCann de l’appartement de vacances de ses parents, plusieurs médias britanniques avaient pointé du doigt la quasi inexistence de cameras vidéos dans les rues portugaises.

La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz.

Selon l’officier britannique, qui ne parlait pas dans le cadre de l’affaire McCann, l’utilisation des cameras de surveillance vidéo, en dépit de l’énorme investissement, ne réduisent pas la criminalité.

La présence des cameras n’est pas un facteur de dissuasion car, affirme le détective, si les criminels partent souvent du principe qu’elles sont hors service, les agents de police, à son tour, n’aiment pas regarder les enregistrements considérant "qu’il s’agit d’un travail trop dur. "

Couple irlandais prend la fuite pour ne pas comparaitre devant le tribunal

Le couple irlandais qui avait été trouvé dans un état de coma éthylique et incapable de s’occuper de ses trois enfants, âgés de un à six ans, a quitté le Portugal sans comparaître devant la juge Beatriz Borges du Tribunal de Famille et Mineurs de Faro, ou il était attendu aujourd’hui.

Contactée, l’ambassade à Lisbonne s’est limitée à confirmer que le couple avait pris un avion de retour vers son pays avant même la fin de ses vacances.

Selon une source du Ministère Public, le dossier sera envoyé au Royaume-Uni afin que les autorités locales puissent vérifier le bien-être des enfants et décider des éventuelles sanctions à prendre à l’encontre du couple. Au Portugal, c’est maintenant à la juge Beatriz Borges d’apprécier s’il y a lieu de continuer la procédure.

90c68949e75eacb915d3ff211b8dfa35.gif

2aec7ebcddcd8fd2249da4aeb57f1571.gifd6af64f561dfb9659140e0ba10a9a9ed.gif7935487696b9ac8686f3d3c27763675e.gif

 

Voulez vous réagir à cet article ? Email

Commentaires

Je pense que la démission de Alípio Ribeiro est une bonne chose!!

Il m´a beaucoup déçu quand il a écarté Amaral du cas Madeleine le jour de l´anniversaire de ce dernier, et a fait beaucoup de mal a la PJ en affirmant qu´il y avait eu une "précipitation" a ´déclarer les parents "arguidos"...

A justiça tarda, mas não falha!!! Enfin je l´espère!!!

Écrit par : longrina | 07/05/2008

Alípio Ribeiro était un cailloux dans les chaussures des agents de la PJ.

Écrit par : Tânia | 07/05/2008

Bonjour, le blog!
Trois articles dans une même note, pas mal votre fécondité ces derniers temps! Merci, monsieur Levy!

Mon commentaire au premier des articles:

Un nouveau nom que nous apprenons: José Maria d'Almeida Rodrigues. J'espère que avec lui, vu le contentement des sources contactées par SOS Maddie, les choses bougent encore au Portugal, pays qui se doit de tout droit tout le meilleur, surtout après ces attaques injustifiés, provenant de pays qui mieux feraient de regarder "dans" leur territoire, attaques que le Portugal a du endurer après le début de l'affaire Madeleine.

Mes meilleurs voeux pour les citoyens du pays voisin. Si cet homme a réussi avec le cas de "El Solitario", dont la collaboration avec la Police et la Justice espagnole, d'après ce que je sais, a été exemplaire, je me félicite, comme espagnole, de l'avoir comme responsable de l'autre côté de la frontière.

Et mon soutien, comme toujours, à toutes les honnêtes gens qui travaillent à la résolution de ce triste affaire.

Écrit par : Eme | 07/05/2008

Bonjour


Je pense comme toi Longrina.

La Pj avait besoin d'un homme a leur tete qui connaisse les diffilcutés de leur travail .

J'ai lu sur le Journal de Noticias que Socrates avait essayé de retenir A. Ribeiro et que celui -ci a refusé . C'est bien mr Ribeiro vous avez eut raison ,retournez a Porto pres de votre famille .Dommage qu'il ait fait tant de degats.

Écrit par : marie(f) | 07/05/2008

De bonne nouvelles alors ? Quelqu'un avec expérience du terrain pour diriger la PJ !!!

Quant à la famille irlandaise : j'espère que le dossier suivra vers l'Irlande, que la santé et l'équilibre des enfants puissent être estimé et qu'un suivi social se mette en place.

Écrit par : bab | 07/05/2008

Bonjour à tous !

"""""La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz."""""

??????????????????????????????????????????


Merci M. Lévy, votre article est plein d'espoir !
Merci de nous faire vivre les évènements "de l'intérieur", enfin je me comprends !

Si le Purgatoire est sensé mener au ciel ou en enfer : Terme utilisé peut être aussi parce qu'ils ne savent pas encore si "cela" va déboucher sur pire (accusation) ou mieux (soupçons écartés) ???.

Je me joins à bp de vos commentaires. Bonne journée.

Écrit par : Dannie | 07/05/2008

Me revoilà.
Commentaire a la deuxième note, les caméras de vigilance.

"""Après la disparition de Madeleine McCann de l’appartement de vacances de ses parents, plusieurs médias britanniques avaient pointé du doigt la quasi inexistence de caméras vidéos dans les rues portugaises.

La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz."""""""

J'aime bien, personnellement, que la surveillance vidéo sur la voie publique obéisse à des règles très strictes, au Portugal ou ailleurs.

La liberté personnelle de tous nous, et le droit à la privacité, y gagnent toujours, surtout ayant compte que "l’utilisation des caméras de surveillance vidéo, en dépit de l’énorme investissement, ne réduisent pas la criminalité. La présence des caméras n’est pas un facteur de dissuasion..."

C'est le directeur du département d’images de Scotland Yard, Mike Neville, qui a dit ça, mais autour dans le monde on pourrait entendre la même chose aux responsables de cette surveillance-vidéo.

Pourtant je dois dire que, quand obéissant à ces lois très strictes, les caméras réussissent à avoir des images significatives (comme semble être le cas dans la disparition de Madeleine)... chapeau!

Écrit par : Eme | 07/05/2008

bonjour à tous,

au-revoir mr ribeiro et bonjour mr rodrigues !!!!

j'ignore encore si ce changement est de bonne augure pour l'affaire maddie, l'avenir nous le dira !!!

comme j'imagine que mr ribeiro avait déçu ses "troupes", la pj doit se sentir soulagée qu'un des siens, donc qui connait le difficile travail de la police, soit nommé en remplacement !!!

pour la famille irlandaise dans un coma éthylique avec 3 enfants en bas âge, malheureusement, ils ont "filé à l'anglaise" !!!! j'espère que les services sociaux de chez eux pourront voir si la sécurité de leurs enfants est garantie !!

mais c'est sans doute à cause de ces méchants "tentateurs" de portugais, qui les ont poussé à boire autant !!!

je ne veux pas faire une généralité de ce cas, mais je reste horrifiée de constater que des parents qui ont mis leurs enfants en danger, puissent susciter autant d'indulgence de la part des services de leur l'ambassade !!!

Écrit par : chichinette | 07/05/2008

Bonjour tout le monde,

Au nom de la manifestation de la Vérité concernant Petite Maddie, je ne peux que me réjouir moi aussi de l'arrivée de ce nouveau directeur à la tête de la PJ.

Mary

Écrit par : Mary | 07/05/2008

je note comme Dannie la phrase de l'article qui cite :

"La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz"

et je m'interroge !

en tous cas, bienvenue au nouveau directeur, je soutiens le travail hors du commun de la pj et j'appuie les commentaires de Dannie et Mary !

Écrit par : rachel | 07/05/2008

Voilà une nouvelle qui va remonter le moral des troupes!
Maddie ils vont te trouver.

Écrit par : annibene | 07/05/2008

"ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz"

Cette phrase n'est pas innocente.
Peut-être peut-on y voir une Madeleine différente des photos que nous connaissons, en particulier, je pense à la photo de la piscine où l'on la voit avec Amélie et son père, photo que l'on dit truquée.

Écrit par : Charlotte | 07/05/2008

"ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz"

Comment doit-on comprendre cette phrase ?

Image de Madeleine au moment de sa capture ?!

Écrit par : SauvonsMaddie | 07/05/2008

.... Ou s'agit -il d'images de Madeleine au cours de ses vacances à L'OC ?

Que peuvent bien révéler ces images ... Maddie souvent seule, en pleur, autres ?

Écrit par : SauvonsMaddie | 07/05/2008

1. "Sa position au sein de la Police Judiciaire était déjà très affaiblie en conséquence d’une précédente déclaration controversée, à propos de l’enquête Maddie,
ou Alípio Ribeiro avait affirmé, dans une entrevue, qu’il y aurait eu "précipitation" dans la constitution du couple McCann comme arguidos."

- Oser sortir cette affirmation, c'est d'une certaine façon mettre en doute la véracité de l'enquête policière et le corps policier responsable tout entier et ce après avoir déjà renvoyé Gonçalo Amaral!

- Il semble tout à fait juste et correct qu'il cède sa place à quelqu'un de terrain et certainement plus approprié à mieux écouter et comprendre "ses troupes"

2. "La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz."

- Tout ce l'on espère c 'est que ces images apportent une fiabilité et renforce certains détails de l 'enquête!

3. "Le couple irlandais qui avait été trouvé dans un état de coma éthylique et incapable de s’occuper de ses trois enfants, âgés de un à six ans, a quitté le Portugal sans comparaître devant la juge"

Là encore, c'est tout de même une affaire bizarre ! Est ce que ces parents étaient coutumiers des faits?
Y a t il eu autre chose qui s'est surajoutée à l'alcool, car pour tomber dans un coma éthylique, même le corps en soit sacrément imbibé , il en a fallu une sacrée dose !!!
ou alors un autre "adjuvant "en a accèlère le processus !
Dans ce cas le voisinage , le cercle familial et social se chargeront de clarifier ce cas !

Écrit par : lamotte | 07/05/2008

"La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce qui n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturées à Praia da Luz."
--------------------------------------------------------------------
Cette phrase qui attire votre attention Dannie, je ne la comprends pas vraiment - croyez vous que Duarte veut nous faire entendre que ces règles très strictes de surveillance vidéo font que c'est en dehors de certains lieux très ciblés dans lesquels Maddie n'était pas censée être, que la caméra l'y a découverte ? y était-elle seule - accompagnée - ou enlevée ???.

Pour revenir sur ce terme de Purgatoire, il me semble qu'il est censé ne mener qu'au ciel mais peut-être, dans mes précédents posts, y ai-je accordé une importance excessive
et ne signifit-il rien de plus qu'un état d'attente du jugement qui devra être prononcé.

PS / Je n'ai jamais posté Dannie de réponse à votre dernière et déjà ancienne intervention si compréhensive quant à mes élucubrations, je l'avais rédigée trop tardivement et elle aurait été décalée par rapport à toutes les infos nouvelles que Duarte nous présente.

Écrit par : Annie 2 | 07/05/2008

Bonsoir,

Ravie du remplacement du directeur de la PJ, j'espère que les choses vont bouger plus vite malgré qu'il doit relire tout le dossier.

C'est rassurant d'apprendre que des vidéos en état de marche étaient présentes et ont permis de voir certaines images de Madeleine.
Que montrent t-elles ? est ce durant la soirée du 3 mai ?

J'attends d'en savoir plus.

Merci à M. Lévy pour cet article qui redonne un peu d'espoir.

Écrit par : Cathy | 07/05/2008

@ D. Levy
pouvez-vous me dire pourquoi Kennedy a visité Murat maintenant ?

Écrit par : Maja | 07/05/2008

Merci, Duarte, pour toutes ces nouvelles.
La PJ doit être contente, si j'ai bien compris.

Je suis également intriguée par l'histoire des photos. Hmmmm LOL

Écrit par : Claude2 | 07/05/2008

Bonjour

Amaral / Ribeiro / Rodrigues
- Si c'est le même combat : la recherche de la vérité c'est bien ....... M. Rodrigues va t il faire venir de force les MC à PDL ? (avec les éventuels complices ou responsables dans la disparition de Maddie)
Parce que quand même que se passe t il ?

En tout état de cause je continue à soutenir la PJ - Courage - et attendons la suite -

"La surveillance vidéo sur la voie publique" attendons ça peut être surprenant.


La famille irlandaise : ils sont retournés chez eux vite (comme d'autres .....) j'espère que les enfants ne sont pas en danger du 1er janvier au 31décembre avec leurs parents.

M. Levy - merci - et à suivre

Écrit par : sophie | 08/05/2008

Bonjour a tous,
C'est pas le changement de directeurs qui va changer quelque chose, ni meme faire revenir maddie...
Tout ca ce sont des histoires entre eux....

Écrit par : florence | 08/05/2008

Bonjour à tous,

Bonjour Florence :)

Certains parmi nous (peut être toi, peut être pas) ont estimé qu'un appel à témoins de la part des McCann, 9 ou 10 mois après, pouvait fournir ne serait ce qu'un petit détail déterminant pour la recherche de Madeleine, et n'ont pas jugé cette démarche superflue.

Par souci d'équité dans ce raisonnement, pourquoi ne pas penser, de même, que ce nouveau responsable, mieux placé qu'un quelconque témoin éloigné, va apporter "un nouveau souffle", sa propre science : formation professionnelle, connaissance, expérience, psychologie, vision des évènements.

Ne serait ce que nous sur ce blog, pourtant ni témoins ni connaisseurs du dossier, nous avons apporté tant de points de vue différents et peut être utiles !?

Je trouve ton commentaire un peu "résigné", sans doute ta déception et tristesse que le cap de l'anniversaire soit passé, et sans la puce !

Pourquoi tant d'optimisme lors des nouvelles démarches McCann, mais tant de pessimisme lors des nouvelles démarches PJ ?

Amicalement.

Écrit par : Dannie | 08/05/2008

Bonjour Sophie,

J'allais dire exactement comme toi : c'est le même combat !

Personnellement, derrière ces démissions et ces "semblants de décalages" entre les membres de la PJ, je veux voir une intelligence :

Une possible volonté de faire intervenir à chaque étape de ce long parcours (... pour la vérité et pour le salut ou l'honneur de Maddie), le directeur le plus approprié, celui qui va apporter son point fort, sa spécialité, correspondant à l'état de l'enquête à un moment donné.

Dans tous les métiers, cela est utile de mettre celui qu'il faut, où il faut et quand il faut.

[Le précédent directeur a quand même (je pense) eu le "pouvoir" d'obtenir et procéder aux interrogatoires ! Et son terme de PRECIPITATION (qu'il a sans doute voulu attribuer "à la forme" et pas "au fonds", pensant que d'attendre aurait permis de continuer la surveillance des parents), même ce terme a permis d'observer les réactions des impliqués, et ainsi dévoiler un certain état d'esprit vis à vis de leur bonne ou mauvaise foi.]

Alors, comme Sophie, je pense que cette lourde affaire est un travail d'équipe, et ses résultats permettront de répartir le mérite sur tous ses membres et pas un seul.

Écrit par : Dannie | 08/05/2008

Combien de changement faudra-t-il pour venir à bout de cette affaire !!, et enfin découvrir la vérité de ce qu'il est advenu à madeleine..

Écrit par : jim | 08/05/2008

"La surveillance vidéo sur la voie publique, au Portugal, obéit à des règles très strictes, ce que n’a pas empêché les inspecteurs de la Police Judiciaire de mettre la main sur des images de Madeleine capturés à Praia da Luz "

quel est le sens de cette phrase ???

des vidéos de madeleine sont en possession de la pj ??? malgré le petit nombre de caméras installées à cet endroit ??

je serais étonnée que mr levy ait écrit cette phrase par hasard !!!!

Écrit par : chichinette | 08/05/2008

Question: à part remonter le moral de la PJ (je présume), est-ce que ça change quelque chose à l'enquête? Si oui, quoi?

Écrit par : Claude2 | 09/05/2008

Bonjour le blog.

M. Levy nous fournira, peut-être, des nouveaux renseignements à ne pas tarder.

En attendant, je souhaite bon courage à tous ceux qui travaillent hônnetement à la résolution de l'enigme, et j'espère qu'on arrivera à savoir ce qu'il est advenu vraiment.

Écrit par : Eme | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.