Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2008

Reconstitution toujours en attente des McCann et des "Tapas" sept

b23678f686888ee6ebc7a63a2c225bad.jpgRogério Alves, un des avocats de Kate et Gerry McCann, à affirmé aujourd’hui à Faro que les autorités portugaises ont déjà determiné la date de la reconstitution des événements de la nuit de la disparition de Madeleine, affirmant que Kate et Gerry McCann seraient présents.

"Les deux ont déjà manifesté leur intention d'être présents," à dit l’avocat soulignant que la présence des autres témoins "ne dépendent pas d'eux."

abf26f8f4d65bbb5c91732a671e7ed6d.jpgSelon le défenseur de Kate et Gerry McCann, le couple continue à être sceptique à propos de la reconstitution mettant en cause son utilité après un an, position qui surprend même les officiers de la police britannique qu’avaient accompagné l’affaire à Praia da Luz.

Moins surpris avec la situation d’impasse sont les enquêteurs de la Police Judiciaire (PJ) que depuis plusieurs semaines essaient d’arriver à un compromis entre tous les arguidos et 86ec8f11dab3178752ba8deb66a4eeab.jpgtémoins nécessaires à cette diligence : "Pour le moment ca coince toujours au sein du groupe formé par les parents et ses sept amis, " reconnaît une source de la PJ, pour qui la date du 29 mai, avancée aujourd’hui par plusieurs médias, est une possibilité encore en attente.

"Tout dépend de leur volonté d’aider la police à élucider la disparition de Madeleine," affirme encore la même source.

Pourquoi une reconstitution après un an ?

2491166bce0a295410a4bed3776553d5.jpgSelon un des officiers britanniques qu’avaient fait le déplacement à Praia da Luz dans le cadre de l’enquête à la disparition de Madeleine, "la reconstitution demandée par la Police Judiciaire est un acte incontournable pour Kate et Gerry McCann. "

"Il s’agit d’une diligence nécessaire à l’enquête et qui à toute sa raison d’être car elle a plusieurs objectifs, " affirme encore l’officier contacté au Royaume-Uni.

Selon lui, le premier le premier objectif est celui de pouvoir constituer un album d’images qui sera ensuite utilisé pour démontrer de quelle façon la scène s'est déroulée.

Le deuxième, probablement le plus important, est celui de pouvoir confronter et vérifier les déclarations des arguidos et des témoins avec les constatations matérielles réalisées sur place. Il arrive, par exemple, qu'ont se rende compte que tel témoignage ne colle pas avec la configuration des lieux.

Les déclarations des personnes liés à l’enquête peuvent varier entre ce qu’à été dit aux enquêteurs dans les installations de la police et le lieu du crime.

Des informations, des détails,  peuvent aussi leur revenir en mémoire : l’arguido ou le témoin peut ainsi apporter des précisions ou faire de nouvelles déclarations.

"On peut progresser énormément dans une enquête avec les déclarations faites sur la scène du crime, une fois que la personne s'exprime dans une situation particulière… Elle est obligée à refaire les gestes qu’elle prétend avoir fait, cette fois-ci sous les regards des autres et en particulier celui des  enquêteurs, " affirme l’officier.

Une reconstitution permet également de confronter les points de vue des différents "acteurs", notamment celui du suspect avec celui des témoins.

Commentaires

Bonjour tout le monde,

Vraiment très intéressante cette explication détaillée qui rappelle là, toute l'utilité manifeste de la reconstitution à venir !

Et c'est à cette lecture aussi, qu'on réalise davantage combien les parents en la dénigrant de la sorte, et en se permettant aussi d'anticiper négativement les événements à venir, désservent une fois de plus les intérêts majeurs de leur petite fille.

Mais qu'est-ce qui les pousse ainsi à affirmer sans la moindre réserve ni même équivoque, que ce devoir d'enquête bien précis, risque de n'aboutir sur rien ???!!!

Mary

Écrit par : Mary | 15/05/2008

Bonjour, le blog.
07:15h
C'est bon de trouver le matin un article comme celui-ci. Il nous montre ce que beaucoup d'entre nous n'avons jamais cessé de penser: que ceux qui ont le devoir d'investiger, font son travail, malgré tous les bâtons dans les roues qu'on a essayé de leur poser dès le début.

On ne veut pas de parents coupables, on ne veut pas de parents innocentés: on veut tout simplement la vérité, coûte que coûte. La Justice portugaise y tient bon.

Certains voudraient avoir le cas résolu d'immédiat, mais ce n'est pas une épisode du CSI, où les mystères sont résous au bout d'une heure: c'est la vie réelle, et c'est un cas particulièrement embrouillé.

Je félicite à la Justice portugaise de faire son devoir pas à pas, sans précipitation, comme dit le proverbe de nos ancêtres communs, les latins:

'Guta cavat lapidem, non vi, sed saepe cadendo'.

Écrit par : Eme | 15/05/2008

bonjour le blog,

que la vérité eclate c'est tout!

je crois en la pj,
maddie on ne t'oublie pas, la pj te cherche!

Écrit par : juanita | 15/05/2008

"""""""""""On ne veut pas de parents coupables, on ne veut pas de parents innocentés: on veut tout simplement la vérité, coûte que coûte. La Justice portugaise y tient bon.

Je félicite à la Justice portugaise de faire son devoir pas à pas, sans précipitation

Ecrit par : Eme | 15.05.2008""""""""""


Certains ont pris la PJ pour des "idiots", ils prouvent l'opposé.

Ceux qui reprochent à la PJ de soupçonner les parents sont parfois les mêmes qui ont reproché à la PJ d'avoir mal démarré l'enquête au début*. Supposons que ce* soit vrai (?), ça serait uniquement d'avoir justement fait confiance aux parents ! (qui les dirigeaient "ailleurs" pour brouiller les pistes ?????)

Bonne journée à tous.
Pensée à Madeleine et à toutes les familles en détresse.

Écrit par : Dannie | 15/05/2008

Bonjour

Pour l'instant une seule choses me vient en tete: plus les Mccann et leurs amis font trainer les choses et inventent des excuses pour ne pas faire la reconstitution et plus ça renforce ma conviction qu'ils sont COUPABLES!!!



Respeito para a PJ que tem tido uma paciença do c..........o!

Écrit par : marie(f) | 15/05/2008

Pourquoi les parents restent-ils sceptiques avec une reconstitution un an après??
VEULENT-ils savoir ce qui s´est passé ce soir lÁ??? Si kidnapping il y a eu (ce que je doute), ne veulent-ils pas savoir comment la personne qui a enlevé Madeleine a réussi a le faire????!!! Ou savent ils déjà, et lá alors en effet c´est une perte de temps!
Que la VÉRITÉ soit plus forte que l´argent, la corruption et la politique et qu´on sache oú est Maddie!

Écrit par : longrina | 15/05/2008

Après un an d'investigations et tout ce tapage médiatique, la vérité mérite d'être connue, pour la mémoire de cette petite fille, la pugnacité des enquêteurs et laver de tout soupçon ceux qui sont suspectés à tort.

Le classement de cette affaire laisserait un désagréable goût d'amertume. Ce n'est pas à souhaiter, Clarence Mitchell ou Mr et Mme McCann.

Écrit par : Charlotte | 15/05/2008

Bonjour,

J'espere que la reconstitution se fera afin de savoir ce qui s'est passe ce soir la.

Pensees a Madeleine

Écrit par : Cathy | 15/05/2008

Merci pour ces precisions sur la reconstitution.

J'avoue que je ne comprends pas pourqoui le Portugal accepterait des pressions faites par le ru - si pressions il y a eu

Écrit par : Anne4 | 15/05/2008

Bonjour
C'est incomprehensible que les Mcaan refusent une reconstruction ..... veulent ils savoir ce qui est arrivè a MADELAINE ou seulement sont ils interesés par le cirque ??

La PJ et les commentariats voulons savoir ce qui est arrivè a Madelaine !!!!!!!!

Le cirque nous interese pas !!!

C'est une question de prioritès ...et vous Mr et Mme MCAAN
C'EST LASQUELLE VOTRE PRIORITE ???????????.............

Écrit par : mimi | 15/05/2008

Eh bien moi, je ne suis pas d'accord! Imaginez que les parents soient innocents, essayez de vous mettre à leur place: comment voulez-vous qu'ils fassent confiance à une police qui les soupçonne à la place de rechercher le vrai coupable?

Écrit par : Moussia | 15/05/2008

Bonsoir

Nous sommes tous forcés de constater qu'un an "après",
après quoi on ne sait toujours pas, que la PJ maintient sa
ligne d'enquête et c'est tout à son honneur.

Une petite fille Maddie est portée disparue. Elle est où ?

Les parents se cachent au RU, pas clair tout ça !
Qu'ont ils fait ? que savent ils ?

Où il est le temps où les MC disaient vouloir laver leur nom ?

A PDL tout le monde et vite.
Je suis hors de moi de leur comportement. Aucun respect des institutions ou pour leur fille.

Écrit par : sophie | 15/05/2008

En lisant vos commentaires, j'ai l'impression que nous n'avons pas tous lu la même chose concernant la reconstitution et les McCan. Alors voici un copier/coller de l'article de kidnapping :


"Rogério Alves a surpris en déclarant que le couple McCann n'a imposé aucune condition pour participer à la reconstitution. Cette affirmation prend à contre pied les déclarations du porte-parole des parents, Clarence Mitchell, qui a toujours soutenu que les parents ne participeraient à la reconstitution que si ils avaient des garanties et que leur statut de suspects - arguidos - était levé. L'avocat insiste en soulignant que les parents n'émettent qu'une seule réserve: celle de l'utilité de cette reconstitution. "Déjà, Kate et Gerry, ont manifesté leur intention d'être présent. Seulement la présence ou non des autres témoins ne dépend pas d'eux. Les parents sont sceptiques quant à l'utilité de cette reconstitution, un an après les faits. Il est peu probable que ce devoir d'enquête puisse permettre de savoir ce qui est arrivé à l'enfant" a rapporté l'avocat, en soulignant que parfois régnait une certaine "confusion" avec les manifestations publiques des parents."

Écrit par : Laurence L | 15/05/2008

Les Mccanns aimeraient que les médias soient lá le jour de la reconstitution. POURQUOI?

Chantage ? Une autre façon de faire de l'argent?

Écrit par : tânia | 15/05/2008

CM n'est décidément toujours pas de bon conseil...
MC réveillez-vous !

Écrit par : bab | 15/05/2008

quand on est innocent, on fait à peu près TOUT ce qui est en son pouvoir pour collaborer dans l'enquête de la recherche de son enfant disparu, tout reste à faire, absolument tout, si seulement le moindre mouvement peut faire avancer d'un petit doigt l'enquête en cours.

s'ils ont innocents, en tous cas, les MC agissent comme des coupables.
et puis il faut accorder les violons, que d'infos contradictoires !

Écrit par : rachel | 15/05/2008

bonjour a tous,
On saura si les parents de maddie participent ou pas a cette reconstitution, seulement le jour de cette reconstitution et quand une date precise sera fixee.
Si ils sont s, c'est normal de toute facons qu'ils craignent d'y aller car cela pourrait compromettre l'avenir de leurs 2 autres enfants, en cas de refus de sortie du portugal apres ca, vu qu'ils sont arguidos. Et donc normal de ne plus faire confiance.
Si ils sont coupables (ce que je ne pense pas) ca m'etonnerait qu'ils y aillent....
Malgre tout, ils ont quand meme l'air assez tentes d'y participer.
De toutes facons, si ca eclaircit un peu les choses par rapport a ce qu'ils ont fait exactement ca soir la, (un an apres les faits, on verra ce que ca va donner...) une choses est certaine, ca ne ramenera pas maddie...

Écrit par : florence | 16/05/2008

bonjour le blog,

allez les MC , vite à PDL , pour maddie, aidez la pj!

maddie on pense à toi, la pj te cherche.

Écrit par : juanita | 16/05/2008

Bonjour le blog, blogueurs et blogueuses, BS, Duarte...
Bonjour aussi à vous, monsieur Mitchell au cas où vous passez par là (il faut bien être poli).

J'espère que M. Levy n'ait pas de soucis pour mettre en ligne la fin de l'article. L'histoire du soutien diplomatique reçu par les McCann n'est pas l'aspecte le moins intrigant de cette affaire.

Écrit par : Eme | 16/05/2008

bonjour à tous,

attendons que la reconstitution ait lieu, et nous verrons qui sera absent, présent, et ce qu'il en sortira !!!!

j'ai confiance dans la pj et les mac cann ne peuvent traîner cette histoire derrière toute leur vie !!!!

il y aura de toute façon, le mot "fin" qui s'inscrira au terme du procès !!!!

et là je ferai les commentaires appropriés !!!

Écrit par : chichinette | 16/05/2008

Bonsoir

MR et Mme Mccann , alors ? On se le fait ce petit voyage à PDL? C'est la bonne époque là! Zut ! C'est vrai que vous connaissez. Allez un effort svp ....pour Madeleine.

Écrit par : marie(f) | 16/05/2008

bonsoir !

Que l 'enquête poursuive son long cours et quelle apporte les meilleures preuves possibles pour lever cette énigme longue, tortueuse, nébuleuse et douloureuse quand on se réfère à l'être qui en fait l'objet :une si jolie petite fille nommée Maddie qui un soir de mai n'aurait sans doute pas voulu qu'on la laisse face à un destin des plus terribles , voire sans doute des plus cruels!

L'absence de son corps fait d'autant plus l'objet de toutes les plus tristes et sinistres suggestions quant à la probable finalité de sa courte vie ...

Que le voile se lève et amène son lot de vérité pour délivrer le lourd secret qui entoure Maddie , et que justice se fasse pour mettre un terme à cette tourmente infernale ...

Écrit par : lamotte | 16/05/2008

En dehors de la publicité qu'ils se sont empressés de donner à cette affaire, les parents ont toujours été à reculon tant pour communiquer les informations demandées à la PJ que pour accepter de se déplacer pour la reconstitution - comportement bizarre si l'on considère qu'ils ne devraient avoir en tête que les "retrouvailles avec Maddie" - on peut évidemment se demander les raisons de cette attitude qui n'est pas dans la norme et qui peut se traduire par soit l'indifférence, soit la peur.

Écrit par : Annie 2 | 16/05/2008

Bonsoir,
Je me pose une petite question:

Quels seraient les avantages et les désavantages (et pour qui) d'avoir une reconstitution avec tout le monde sur place en même temps??

Écrit par : Claude2 | 17/05/2008

Claude 2, Bonsoir,

Tu n'as peut être pas lu l'article ci-dessus, mais la réponse à ta question y est !

Écrit par : Dannie | 18/05/2008

Je ne sais pas si vous vous rappelez, les bloggeurs, que cet article est encore "à suivre"....
_______
Diplomatie britannique toujours présente

L’annonce du départ de l’ambassadeur John Buck le 10 septembre 2007 n’a rien changé à l’attitude de la diplomatie britannique dans l’enquête à la disparition de Madeleine McCann. John Buck, quittant définitivement la carrière diplomatique, a été rapidement remplacée par Alexander Wykeham Ellis en provenance de Bruxelles ou il avait travaillait avec le Président de la Commission Européenne.
(à suivre)

_____________-

Écrit par : Eme | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.