Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2008

Britanniques délivrent documents confidentiels aux McCann sans l’accord des enquêteurs

39c75621fb422b3106fa9cd4cd877bc6.jpgSelon une source officielle au Portugal, la Police judiciaire (PJ) n’a pas eu un contact préalable avec les autorités anglaises donnant leur accord pour que le couple McCann puisse avoir accès à des documents relatifs à l’enquête à la disparition de leur fille, Madeleine. L’information a d’ailleurs été confirmée par la Direction nationale de la PJ que garant n’avoir jamais eu le moindre contact à ce sujet avec la police britannique et que, par cette même raison, ne connait pas quels sont les 81 documents que seront remis à la famille McCann.

 “Si effectivement la Police du Leicestershire à accepté de donner aux deux arguidos, Kate et Gerry McCann, des documents concernant l’enquête à la disparition de Madeleine, nous sommes devant un acte très grave et que remet en cause, à mes yeux, la collaboration entre les forces de police des deux pays,” accuse un haut responsable de la Police judiciaire en déclarations à SMM.

L’avocat Tim Scott, représentant Kate et Gerry McCann, est comparu ce matin devant la Cour Suprême de Londres, section Famille, ou la Juge Hogg aurait dû statuer à propos de la demande des McCann qui voulaient avoir accès aux documents concernant le dossier d’enquête de la PJ à la disparition de Madeleine. Documents en possession de la police du Leicestershire, couverts par le secret de justice et par les règles de coopération internationale entre les deux pays.

Un accord aurait été retrouvé entre les avocats du couple et la police britannique : les McCann ont accepté de retirer leur demande en échange de 81 documents d’information contenant, selon l’accord, des détails de plusieurs témoins qui ont pris contact avec la police et un résumé des informations qu'ils ont fournies à la police.

L’objectif initial de la démarche des McCann auprès de la Cour Suprême était, du moins officiellement, de forcer la police de Leicestershire à révéler 11.000 informations et documents appartenant à l’enquête concernant la disparition de Madeleine, en partie transmis par les autorités portugaises ou en provenance du public.

Selon Clarence Mitchell, porte-parole et responsable en communication du couple, les documents en question concernent des témoignages apparus les jours qui ont suivi la disparition de Madeleine et seront maintenant exploités par les différents détectives privés au service de Kate et Gerry McCann.

Pendant que le Ministère public “apprécie” le rapport de la Police judiciaire, visant à déterminer si d’autres diligences sont nécessaires ou possibles, le Procureur général de la République (PGR) doit encore se prononcer à propos de l’accord retrouvé entre la police du Leicestershire et les McCann.

Une Juge rendue à la cause des McCann

fc7ee39cca5f87c61d55ab58ba70dea0.jpgLoin de l’habituelle froideur et impartialité typique des magistrats britanniques, la Juge Hogg a confirmé avoir excusé les McCann d'assister à l'audition, car, selon elle, “ils ont souffert assez et j'ai souhaité soulager leur fardeau”.

La Juge, assez proche des milieux politiques, a également envoyé un message au responsable pour la disparition de Madeleine : “Je supplie cette personne, qui quelle est, pour qu’elle montre miséricorde et compassion et qui apparaisse maintenant et nous dise où ont peut retrouver Madeleine. J'attends qu'elle soit trouvée brièvement, vivent et sain ”, a déclaré.

Plusieurs officiers britanniques, contactés sur place par SMM, ont reconnu être surpris avec l’accord retrouvé et plus encore avec le comportement “anormalment different” de la Juge Hogg : “Elle ne doit pas ignorer que, jusqu’à aujourd’hui, les parents sont officiellement suspects au Portugal et qu’ils n’ont pas fait le moindre effort pour aider à la progression de l’enquête,” affirme un responsable de la police à Enderby.

Dame Mary Claire Hogg, de 52 ans, est originaire d’une dynastie célèbre dans la magistrature et la politique ; elle est la fille de l'ancien "Lord Chancellor" Lord Hailsham et soeur de l'ancien ministre de l’Agriculture Douglas Hogg.

Commentaires

Bonjour, les gens, je suis revenu!!!! Un grand bonjour à Juani, Chichi, Marie(f) - voire a chata, Caty (s'il elle est de retour...), Anne2, là haut sur le Canada, et l'inéfable John, qui aura, j'en suis sûr, une excuse encore pour ce nouveau morceaux du feuilleton MC. Je m'excuse pour ceux que j'oublie.
Je reviens d'un autre monde, c'est vrai. Et je regrette mon retour. De ce côté-ci les choses ne sont pas belles. Plus laides que jamais, je dirais. Alors, à quoi sert la solidarité entre les polices portugaise et anglaise? Ça sert à rien, une fois de plus.
Y a toujours un nouveau "ami" qui donne sa main aux MC et à sa bande (avocats, porte-parole, le magnifique ancien battonier du Portugal qui n'a aucune honte ni même du respect pour les autorités de son pays). Minable tout ça...
M. Lévy nous disait, il y a quelques jours, que l'investigation allait bien. Mais pour quoi faire, mes gens? Pour pouvoir encore donner plus d'explications aux MC et leurs favoris? M. Brown perd sa popularité mais bientôt il la regagnera face à son peuple en protegeant des indigeants de caractère comme ces MC pour lesquels je n'ai plus d'adjectifs. Ils me donnent la nausée.
Mais pas plus que ceux qui les protègent. Alors Mme la juge vaut épargner plus de souffrance aux MC? Mais, Mme, excusez moi, je suis un peu stupide, mais je vous demande: quand ont-ils souffert? Quand ils ont pensé qu'ils seraient punis? Car de la souffrance pour Maddie, il ne l'ont jamais éprouvée. Il s'en sont foutus, tout le temps, d'elle, même quand elle vivait encore. Personne n'a pensé à elle, pauvre Maddie. Ni à ses frères, qui continuent en danger, selon moi.
à quoi bon faire encore des appels à la PJ? Elle n'y peut rien. On se moque d'elle. Même Mme la juge, fille de Lord, venue d'une "dynastie" (je cite).
On a de nouveux princes en UK: les dame Kate et lord Gerry. Ça me fait vomir.
Ça ne sera pas de bonnes nouvelles , celles-ci, pour tous (toutes) ceux et celles qui les liront demain matin.
Je vous salue tous et je m'excuse de mon téstament - je copie John et Mary ;)))

Écrit par : johan | 08/07/2008

Petite lettre ouverte pour Maddie

chère Maddie:

Puisque j'ai été là depuis longtemps et j'ai assisté à tout ce cirque qui t'a entouré, je veux te demander pardon de tes parents, de ceux qui se présentaient comme des amis, des gens qui prétendaient t'aimer.
T'as pas eu de la chance, ma petite. on dit ( des fous) que l'on peut choisir nos parents, notre famille. tu es la pauvre que tout cela est faux. Tu ne choisirais jamais tes parents, vrai? Jamais leurs amis, j'en suis sûr.
T'as pas eu de chance, je te le répète.
Maintenant ils ont voulu tout savoir pour mieux te chercher. Les crois-tu? Non, pas possible.
Si tu es disparue au Portugal, dans ce village qui, en dépit de son nom, Luz, t'a laissé tomber, il leur fallait y rester, ne me crois-tu pas? C'était là qu'ils devraient te chercher, là où tu es disparue.
Mais non. Ils ont profité de la naïveté des policiers, du peuple du Portugal, pour se mettre en fuite, sans jamais penser à toi. T'as pas eu de la chance, fillette.
Donc, pour tes parents, pour ceux qui se disaient tes amis, je te demande pardon.
Tu étais dans un pays tendre, où les gens t'aimeraient, j'en suis sûr. Les portugais sont toujours gais, comme dit Brel, mais ils sont aussi capables d'amour et de tendresse.
Pour tous ceux qui t'ont trahie, je te demande pardon.
Faut que tu prennes soin de tes frères, ok?
Bonnes bises.

Écrit par : johan | 08/07/2008

c'est fou comme dès qu'une décision est favorable aux mccann les gens qui la rendent sont forcement "sous influence"!
et puis depuis quand la justice doit elle attendre l'autorisation de la police pour juger?

Écrit par : bagy | 08/07/2008

bonjour le blog

chapeau les MC , vous arrivez vraiment à tout ce que vous voulez!!

je n'ai plus rien à dire, plus rien ne m'etonne, depuis 14mois avec vous , nous allons de surprises en decouvertes.

Maddie nous te t'oublions pas.

Écrit par : juanita | 08/07/2008

La juge britannique a accordé le "minimum syndical" aux MCC; ils n'ont obtenu, je crois, que ce qui concerne des témoins ayant vu des personnes suspectes, mais rien sur eux, ni sur leurs amis. La magistrate a conscience qu'elle ne peut aller contre les investigations toujours en cours, et contre sa propre police qui n'a pas caché son hostilité à déclassifier des PV de première importance. Sur le fond, les MCC n'ont pas eu satisfaction. Ils ne sauront pas maintenant les éléments qui peuvent peser sur eux.

Écrit par : alexa | 08/07/2008

Je dis le dire une fois encore?
Je reste sans mots. Personne au Portugal a été consulté pour donner son accord ou son avis à propos de s'il était convenable ou non fournir aux McCanns ces informations...

Quelle belle façon de montrer la coopération entre les deux pays... quelle belle façon de respecter les accords de coopération internationale... quelle belle façon de...

Je me tais... c'est mieux.

Écrit par : Eme | 08/07/2008

Bonjour


Eh ben ! ça ne donne pas envie d'etre témoin !

Est-ce que ces témoins auraient été d'accord que leur nom soit donné aux Mccann ? Pas sur......

Écrit par : marie(f) | 08/07/2008

Bonjour tout le monde,

C'est fou comme on parle toujours de deux poids, deux mesures dans cette enquête. " Plusieurs officiers britanniques … ont reconnu être surpris … avec le comportement “anormalment different” de la Juge Hogg " … Surpris. Même pas le célèbre "shocking" qui leur est cher. Imaginez un peu un juge au Portugal qui aurait eu le moindre parti pris: on aurait eu droit à tout un plat de la part des médias anglais ! Ici au Québec, nous avons eu la juge Ruffo qui a épaulé la cause des enfants maltraités et elle en a payé éventuellement de sa carrière. Mais la juge Hogg "surprend" … hmmmmm.

Écrit par : Cher Loque | 08/07/2008

Bonjour à tous,

Outrée ! je suis outrée par cette affaire !

Même la juge ignore l'enquête de la PJ et accepte que les MC aient accès à 81 documents d'information concernant des témoins ! SANS en avoir discuté avec la Police Portugaise.....

Pauvre PJ, si vraiment les MC sont responsables de la disparition de Maddie, à mon avis, vous n'arriverez à rien, ils ont trop de soutien !!

Madeleine restera à jamais dans nos coeurs mais n'aura pas droit à la justice !!

Pensées pour elle .....

Écrit par : Cathy | 08/07/2008

Bonjour le blog et Bobbys

Merci m. Lévy, beaucoup de points à retenir dans cet article, je trouve.

La juge n'as pas été partial et selon elle le couple martyr a déjà assez souffert…. Et qui se soucie de la souffrance de Maddie????????

elle aurait même implorée miséricorde au présumé coupable… ben oui, mais les principaux suspects dans la disparition, n'ont même pas eu la dignité d'y aller. Ils été trop occupés avec leur souffrance…

…mais, après tout, sait-on jamais à qui madame la juge s'adressait véritablement!

Écrit par : lena2 | 08/07/2008

J'ai toujours pensé que la PJ Portugaise et celle du Royaume Uni travaillaient main dans la main.

Quand je lis :

"nous sommes devant un acte très grave et que remet en cause, à mes yeux, la collaboration entre les forces de police des deux pays,” accuse un haut responsable de la Police judiciaire en déclarations à SMM."

Oui, c'est très grave au sein de l'Europe.

Même si les MC ont des appuis très solides, il aurait fallu enrayer cette affaire surmédiatisée dés le début par les politiciens mais là c'est la Justice, l'enquête de 14 mois qui risque être bafouée et ce n'est pas admissible.

Nous voulons tous une libre-circulation au sein de l'Europe, et une entente économique (mais là déjà, le RU boude).

Comment arrivera-t-on a une Europe Sociale si la justice ne passe pas !!


C'est un sentiment de colère qui n' amine ce matin.

J'espère avoir mal compris ce qui s'est passé hier à la Cour Suprême de Londres !

Écrit par : Cassandre | 08/07/2008

Moi, j'ai toujours été adépte de la Secte Satanique. De plus en plus leurs pouvouirs m'éffrayent...

Écrit par : Arrebenta | 08/07/2008

Bonjour Johan

Heureuse d'avoir lu un post de toi aussi long ! (lol)

Surtout que tu dis des choses vraies!

Bonne continuation a toi!


Bonjour Bagy !

Écrit par : marie(f) | 08/07/2008

dis donc johan, on te voit plus et là c'est carrement un journal!

Écrit par : juanita | 08/07/2008

je ne comprends pas vos arguments et vos jugements,,ils n'ont eu que tres peu d'infos sur le dossier complet de leur fille,avez vous pensez que peut etre cela pourrait les aider a retrouver madeleine????
jE ne comprends as non plus les commentaires de johan,nan mais ca veux dire quoi tt ca?Et si maddie n'etait pas morte?Vous jugez du pôtentiel de bon ou mauvais parents sur un laps de temps tres court,a vomir

Écrit par : happy | 08/07/2008

Je deviens pessimiste quant au résultat de cette affaire. La vérité aura-t-elle la force d´éclater avec tout ce bruit? l´entendrons-nous un jour???
Depuis quand UN JUGE donne son opinion personelle??
Et l´impartialité????
On dirait que les mccann ont gagné une bataille, et sont très bien accompagné pour la "guerre".
:(

Écrit par : longrina | 08/07/2008

ainsi, ce n'est donc pas grave que les MC aient abandonné leurs enfants seuls la nuit, finalement...

qu'ils soient, par ce biais, les seuls responsables de ce qui a pu advenir de leur petite fille sans défense, et que les jumeaux soient à présent privés de leur grande soeur, même s'ils avaient laissé toutes les portes ouvertes pour un éventuel ravisseur, pas grave non plus...

si elle était tout simplement tombée des escaliers parce qu'il n'y avait personne pour veiller sur eux, ces pauvres enfants en bas-âge, pas grave non plus.

si elle pleurait plusieurs soirs d'affilée....
si, si...

non non, les MC n'ont pas manqué à leur devoir de parents et ce sont des victimes.

si vraiment la petite est aux mains d'éventuels ravisseurs, ils doivent bien rigoler devant tout ce cirque.
eux aussi, ils vont se dire : ben finalement, c'est pas grave ce que l'on a fait. et même se dire : on a bien fait !
et quelles seraient les conséquences sur Maddie actuellement ?

elle doit se retourner dans sa tombe, pauvre petite fille abandonnée.
je suis écoeurée.

Écrit par : rachel | 08/07/2008

Dame Hogg est effectivement la fille de Lord Hailsham, qui avait mandaté le poste de 1e ministre en 1960.

elle n'a pas 52 mais 61 ans elle est née en 1947

bref maintenant elle est tuteur légal de Maddie.

elle siège a la division de la famille,evidemment c'est pourquoi elle demande ,

"misericorde et compassion"

maintenant la cooperation internationale entre les deux pays
le RU s'en fiche ROYALEMENT si je puis dire;

les MC ont eu 0,78% des 11000 informations,
il leur manque 10900 complementaires;
je ne sais pas si ilsvont avancer avec si peu

les paroles du juge qui a mon avis est sortie de son devoir de reserve accreditent une fois de plus la these d'une protection de l'etablishment ,

dont elle fait partie bien sur !!


bonjour a tous sur le forum
et bonne continuation

POUPY

Écrit par : poupy | 08/07/2008

Les mccann n'ont obtenu que 81 documents leur appartenant, qu'ils avaient laissé à la PJ qui n'a pas voulu leur rendre. Voila l'objet du delit selon le DN, info ou intox à vous de juger!

Écrit par : bagy | 08/07/2008

Drôle de justice que celle où malgré l’accord obligatoire entre les parties, le juge donne en audience publique, sa très personnelle opinion sur une affaire traitée au Portugal , non terminée et pour laquelle les arguidos, suspects pour la police, présumés innocents pour le public, n’ont pas encore été lavés de tout soupçon.

Écrit par : Charlotte | 08/07/2008

Même la Police du Leicestershire ne peut rien faire contre le pouvoir des mccann... Je me tais aussi... c'est mieux.

Écrit par : Bernardo | 08/07/2008

C'est à vomir !
...Une fois encore ils ont (presque) gagné !
Pauvre Maddie !
Que la police portugaise ne lache pas, svp !
Courage à eux !

Écrit par : Bab | 08/07/2008

Bonsoir à tous,

On se souviendra de cette affaire !
Et on n'oubliera jamais Madeleine !

:-) Je viens seulement de m'apercevoir que les commentaires sous l'article "Cinquième diplomate ...", et que je croyais perdus, sont "sortis" !

A bientôt, peux pas tout lire ce soir :-(

Bonsoir Maria Lopes, on ne te lit plus ?

Pensées à Asdrubal.

Dannie

Écrit par : Dannie | 08/07/2008

Bonjour à tous

Les enquêteurs britanniques ne peuvent pas donner les témoignages des témoins aux MC tant que l'enquête n'est pas close ?! Je suppose qu'aucunes coordonnées des témoins ne leur sera remis, sinon c'est du n'importe quoi !!!
La plupart des intervenants britannique sur cette affaire m'écoeure.

Justice pour Maddy

Écrit par : Anabel | 09/07/2008

Je rajoute des informations essentielles au debat.

Le juge Hogg est le tuteur de Madleine depuis le 15 mai 2007 quand ces parents l'ont mis sous tutelle afin d'obtenir un ordre du juge. Cet ordre (qui date du 21 mai) oblige toute personne ayant des informations a l'egard de Madeleine de les rendre aux avocats des McCanns.

Les McCanns ont utilise cet ordre pour essayer d'obliger la police de Leicestershire de les fournir avec des informations sur les apparitions de Madeleine pour faire avancer leur enquete.

La police a resiste cest ordre et le autorites au RU qui impose la loi (Office des crimes serieux et organise - qui fait le lien avec Interpol, et l'Attorney General) se sont joints a la police pour resister cet order pour des raisons bien plus large et strategique que dans ce cas precis.

Le juge avait confirme que son ordre ne devait pas s'appliquer a la police qui craignait briser son devoir de confidentialite aupres des temoins.

La police de Leicestershire avait propose de rendre aux McCanns les 81 informations envoyees par les avocats des McCanns au mois de mai 07.

Le juge Hogg a deja fait un appel controverse pour le retour d'un enfant dans des circonstances un peu differentes.

Écrit par : Anne4 | 09/07/2008

Allez voir du côté du site de kidnapping il y a un article intéressant sur un des deux témoins

Écrit par : Laurence L | 09/07/2008

Bonsoir à tous,

J'ai deux pensées, et même trois, qui me viennent à l'esprit :

Tout d'abord, je m'inquiète pour les témoins cités par les documents entre les mains des McCann. J'espère qu'avec tous ces appuis, il n'arrivera rien de fâcheux à ces braves gens qui les empêcherait de témoigner une nouvelle fois, mais cette fois ci, non plus à la Police, mais devant un Tribunal. Ces gens ont besoin d'une protection.

Je sais, c'est dans les films que ça arrive que des témoins soient éliminés d'une façon ou d'une autre, mais je trouve cette affaire pire que beaucoup de fictions !

Ensuite, je ne peux pas croire que ce soit par trahison que la Police britannique ait remis ces 81 documents (même si c'est sans l'accord de la PJ portugaise -?-) !

Ca ne colle pas avec les autres déclarations (à moins que cela ne vienne d'un petit noyau qui s'est cru assez soutenu pour transgresser la loi !) ; mais non, ma compréhension des faits me dit que la Police britannique dans son ensemble reste fidèle aux constatations de ses propres enquêtes, et à la solidarité avec ses confrères portugais, d'où ma 2ème idée :

qu'ils vont peut être suivre ou mettre sous écoute les MC pour surveiller comment ils vont entrer en contact avec les témoins, soit pour les "acheter", soit les "faire taire".

Je ne pense pas que ces policiers soient nés de la dernière pluie. Eux aussi peuvent user de tactiques policières pour acculer les suspects dans leurs derniers retranchements, et ce serait d'autant plus efficace que cette nouvelle (des 81 documents) doit "officiellement" nous étonner ...

Ma 3ème idée, on peut toujours rêver ... mais alors le rêve par excellence :

C'est que le gouvernement britannique est en réalité complice de la PJ, qu'il a opté pour la défense de Madeleine, et qu'il n'a rien trouvé de mieux que "toute cette mascarade" pour coincer les coupables, les sachant très coriaces. Madeleine et les enfants abandonnés compteraient plus que l'argent, le prestige, l'orgueil national ... le délire total, quoi !

Bon maintenant que j'ai déballé mes angoisses, mes espoirs et mes contradictions, je vais aller dormir ...

en me demandant comment fait Juanita pour pouvoir SE LEVER AUX AURORES ... j'accepte toute recette pour arriver à ce miracle. Merci Juanita.

Bonne nuit à tous, Mimi, Annie 2, SauvonsMaddie (en "vol" ?), et tous et tous ...

M. Lévy, eh non vous n'êtiez pas en train de souffler un peu, vous êtiez bien par monts et par vaux pour nous préparer ... 5 ARTICLES, vous devez faire des journées doubles !

Écrit par : Dannie | 10/07/2008

Les commentaires sont fermés.