Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/07/2008

Robert Murat “expressément” manipulé dans l’affaire McCann

7e72b37f7a7cd4f6dfb46c892b0eef72.jpgLes enquêteurs portugais de la Police Judiciaire (PJ) ne sont pas arrivés à Robert Murat par hasard, ils y ont été conduits par une “machine” britannique bien huilée, où l’homme a été pointé du doigt par ses compatriotes avec un objectif que les inspecteurs ont tout de même fini par déjouer : il était l’appât vers qui la police et les médias étaient censés de regarder pendant que l’action, la vraie, était ailleurs.

Il est aujourd’hui certain que Robert Murat a plus de victime que de coupable, c’est du moins la conclusion à que la PJ est parvenue après les premiers interrogatoires au Britannique, pourtant avare en explications à propos de certains faits qui n’ont pas cessé d’intriguer les inspecteurs chargés des investigations.

Après 14 mois le Britannique garde encore le souvenir du jour où il a été amené par les inspecteurs vers les installations de la PJ a Portimão, où il a été interrogé pendant de longues heures en présence des agents de liaison de la police britannique, sans pourtant recevoir la moindre aide de son consul, Bill Henderson, ou des services du consulat, occupés avec Kate et Gerry McCann, les parents Madeleine, la petite fille de trois ans que les médias britanniques, en particulier le The Mirror, diront ressembler à sa propre fille. Même son ambassadeur, John Buck, très présent à Algarve pendant les jours qui ont suivi la disparition de Madeleine, ira l’ignorer pendant toute la durée de l’enquête, du moins en ce que concerne une éventuelle aide, que sa mère sera forcée de rechercher au pays natal et auprès d’un avocat portugais, maitre Francisco Pagarete.

A suivre...

Commentaires

je ne suis absolument pas surprise, mais alors, absolument pas.
comment est-ce possible qu'ils aient "cohabité" pendant tout ce temps au Portugal sans la moindre réaction de la part des MC ? et ce type aurait enlevé leur fille ?? je crois qu'ils (les MC ou leurs amis, les coupables en fait) se sont servi de lui et à son insu.
en effet, bizarrement, il semble avoir été le bouque-émissaire de cette affaire pour détourner l'attention.

mais si un type était supposé avoir enlevé votre enfant en habitant à deux pas de chez vous, vous croyez que ça se passerait comme ça ?..............

Écrit par : rachel | 13/07/2008

Un grand merci Monsieur Lévy,

Cet article, je l'attends depuis le début de l'affaire.

J'ai oublié de dire que c'est une des premières raisons qui m'a fidélisée à ce blog.

Je ne connais pas M. Murat, mais un "détail" dans un de vos articles m'a persuadée de son innocence (ou alors implication involontaire, pour rendre service) ... et je l'ai souvent dit, je suis traumatisée et allergique aux condamnations à tort ...

J'avais, dans le temps, cité l'article de la journaliste qui l'a accusé, elle disait elle-même qu'elle n'avait rien contre lui, juste une gêne par rapport au fait qu'après avoir répondu à ses questions, il avait refusé d'être mis en vedette et que sa photo soit dans le journal (moi je trouve ça normal, elle a trouvé ça louche).

On a pris pour mensonge le fait qu'il ait dit que sa fille s'appelait Madeleine. Ca pouvait être un 2e ou 3e prénom, ou un simple lapsus, après avoir été interrogé des heures sur Madeleine.

Il a souvent été dit qu'il a été aperçu rôdant autour de l'appartement des McCann, mais peu de fois précisé que c'était après la disparition de Madeleine et non avant, auquel cas, il n'était pas le seul ! surtout habitant le quartier, et servant de traducteur.

Ah oui, "il tuait des animaux", a été transformé en "il prenait son pied à le faire", comme un cruel ... alors qu'il travaillait dans une usine de volailles.

Pervers aussi : des affaires porno (différent de pédo) sur son ordi. On en reçoit parfois par mail, alors qu'on n'a rien demandé et qu'on est tout ce qu'il y a de plus "innocent".

La photo de Maddie sur l'ordi, moi aussi je l'ai reçue, ventilée par mon entourage, rien demandé non plus.

La cave ou sous sol, quelle maison n'en n'a pas ? Surtout quand on est descendant de spécialiste en bon vin ! (il me semble).

C'est vrai, Murat a été secret sur certains aspects de sa vie. Devait il, à cause de cette suspiscion, déballer plus sur sa vie*, pour satisfaire des curiosités malsaines, que ce qui était déjà fait ? et mêler à cette affaire ceux de ses amis qui ne l'étaient pas ? Pour les perturber eux aussi encore plus ?

*Bien sûr, je ne parle pas de la PJ, mais des médias, et avec l'expérience qu'il en a eu, je comprends ses réticences.

Si il est tout à fait "non impliqué", j'en serais contente pour sa fillette, sa mère. Même son ex femme l'a défendu.
S'il est impliqué, oh il assumera, dans la mesure de sa réelle motivation. Il doit à une certaine force de ne pas s'être laissé détruire par cette affaire.


Monsieur Lévy,

il y a des mois et des mois, quand AT a dit dans un de ses 1ers commentaires "pendant qu'il attirait l'attention sur lui et sa voiture louée, cette attention était déviée des vraies actions", vous l'aviez félicité pour cette conclusion. Cela fait donc un bon moment que la PJ a déjoué qu'il a été un peu "PIGEON".

Une intervenante du début du blog, si elle était Juge, l'aurait déjà envoyé à la perpet. Son refrain N E : c'est Murat. Comme quoi, les boules de cristal ...

J'aurais d'autres choses à dire, mais je vais arrêter quand même. Pardonnez moi mon manque de concision.

Écrit par : Dannie | 13/07/2008

J'avais écrit en avril à propos des parents de Madeleine :

Je ne crois donc pas, dans ce contexte d'entraves et d'hostilité (contre la PJ), qu'il y aura erreur judiciaire dans cette affaire (A LEUR PROPOS), car une accusation (DES MCCANN) irait à l'inverse de la voie de la facilité, alors que dans les erreurs, c'est PAR FACILITE QUE DES GENS ONT ETE CONDAMNES [Coupable idéal -et/ou mal défendu- pour un Juge qui aspire à une promotion, par exemple + achat de témoins par "la justice" et non par les accusés (petites gens sans recours ni secours) etc : Affaire Dils, affaire Seznec ...], ce qui est loin d'être le cas des McCann.

Ecrit par : Dannie | 27.04.2008

Écrit par : Dannie | 13/07/2008

Intéressant et mystérieux.
Les trois infos que je retiens sont:
- Il n'a pas eu d'aide consulaire, malgré le fait qu'il soit britannique (ok, c'est un peu différent, il n'était pas un touriste non plus)
- Il a intrigué la PJ.... hmmmm.
- "il était l’appât vers qui la police et les médias étaient censés de regarder pendant que l’action, la vraie, était ailleurs."

Et la véritable action était....?

Écrit par : Claude2 | 13/07/2008

MERCI MONSIEUR LEVY POUR CETTE INFO DE TAILLE !!!

C'est exactement ce que j'ai toujours pensé à son sujet !!!

Soulagé d'avoir fait partie de ceux et celles qui ont défendu son droit à la présomption d'innocence, ainsi que le respect de sa vie privée (DONT celle de sa propre petite fille qui n'aura pas été épargnée !) .. quant d'autres le voyaient déjà sur la chaise électrique !!!

Je souhaite vraiment que l'honneur de cet homme puisse PUBLIQUEMENT être au plus vite réhabilité.. et que ceux et celles qui se sont rendus coupables de faux-témoignages à son sujet aient à répondre un jour de leurs actes devant une cour de Justice.

Mary

Écrit par : Mary | 13/07/2008

Bonsoir tout le monde,

Oui, Murat était "l’appât vers qui la police et les médias étaient censés de regarder pendant que l’action, la vraie, était ailleurs." C'est de la prestidigitation (même si le magicien Clarence n'était pas encore en scène). On observe la main gauche du magicien pendant que de la droite il retire de sa poche une colombe. Mais pour "la machine britannique bien huilée", disons qu'il n'y avait pas beaucoup d'huile à mettre dans la machine.

Dans un cas aussi médiatisé, surtout lorsqu'une pression intense est exercée réclamant des résultats, la police doit obtenir ces résultats rapidement. Dans ce cas-ci, la pression venait de partout : les médias, les gouvernements, le public. Quand une enquête criminelle prend une ampleur planétaire, c'est sûr qu'il y a des appels pressants qui se font provenant du Ministère Public !

Donc un suspect devait être trouvé et rapidement. Murat, avec son apparence physique et ses antécédents nébuleux, faisait l'affaire de tout le monde : les magiciens de l'équipe McCann (qui n'en était qu'à ses balbutiements) et la PJ.

Écrit par : cher loque | 13/07/2008

Vous avez pu constater, Monsieur Lévy :

Même si j'ai toujours pensé que M. Murat n'était pas LE COUPABLE- RESPONSABLE, je n'ai jamais perdu mon estime pour la PJ qui, pourtant, lui a donné le statut d'"arguido". Mon flair ne m'a pas trompée :

L'Histoire est pleine de cas où certains* ont tramé les choses dans l'ombre, mais ont fait faire le boulot de notoriété publique par les autres .... On ne sait jamais, si la vérité éclate un jour, ils* s'en sortent "lavés", et c'est aux autres de se retrouver "tachés". Pas mal joué. Encore une fois, rien n'a été laissé au hasard ! Mais il y a eu le grain de sable imprévu dans leur* machine bien huilée, pas vrai ?

J'espère que si on n'a pas encore les preuves de "la vraie culpabilité", on aura bientôt celle de "la naïveté mal récompensée".

J'avais peur de voir encore un Dils ou un Seznec, faire 15 ou 30 ans de prison ... Ca aurait très bien pu arriver sans les compétences de CETTE PJ. Que serait il arrivé si tout cela avait eu lieu au R.U. ou ...

J'aurais mis mon point final sur le blog aujourd'hui, si à ma douleur des premiers jours pour Maddie, ne s'était pas ajoutée de la tendresse pour cette enfant, et tous ceux qu'elle représente. Car je dois reconnaître que dans CETTE affaire précise, il m'importe plus de ne pas voir les innocents condamnés (que les coupables arrêtés, même s'il le faudrait).

Écrit par : Dannie | 13/07/2008

DANNIE
je ne te connais pas mais j'admire la concision et l'analyse que tu fais des articles de mr Levy
sans compter ton joli brin de plume

comme dit aussi Rachel que je salue au passage
il est evident que depuis le debut MURAT servait de bouc emissaire et le pauvre, Dieu sait si il en a entendu.

j'espere que les indemnités pour diffamation
seront a la hauteur du fric que les MC ont touché et plus encore

Écrit par : poupy | 13/07/2008

Oui, Dannie, il est plus important que des innocents ne soient pas condamnés que des coupables arrêtés.

C'est pourquoi le doute bénéficie toujours à l'accusé.

Mais pour l’affaire Madeleine, je souhaite que les coupables soient au moins désignés sans ambiguïté

Il y a eu trop de roublardise, trop de manipulations, …. pour que nous ne contentions d’un non-lieu.

J’espère que les magistrats auront le courage d’aller jusqu’au bout.

Écrit par : Charlotte | 13/07/2008

POUPY A ECRIT:

".. DANNIE
je ne te connais pas mais j'admire la concision et l'analyse que tu fais des articles de mr Levy
sans compter ton joli brin de plume... "

Entièrement d'accord avec toi Poupy !!!!!


Dannie,

Vraiment une fois encore tu résumes à la perfection le fond de ma pensée lorsque tu écris:

.. " Même si j'ai toujours pensé que M. Murat n'était pas LE COUPABLE- RESPONSABLE, je n'ai jamais perdu mon estime pour la PJ qui, pourtant, lui a donné le statut d'"arguido". Mon flair ne m'a pas trompée :

J'AVAIS PEUR DE VOIR ENCORE un Dils ou un Seznec, faire 15 ou 30 ans de prison ... Ca aurait très bien pu arriver sans les compétences de CETTE PJ. Que serait il arrivé si tout cela avait eu lieu au R.U. ou ...

J'aurais mis mon point final sur le blog aujourd'hui, si à ma douleur des premiers jours pour Maddie, ne s'était pas ajoutée de la tendresse pour cette enfant, et tous ceux qu'elle représente. CAR JE DOIS RECONNAÎTRE DANS CETTE AFFAIRE PRECISE, IL M'IMPORTE PLUS DE NE PAS VOIR LES INNOCENTS CONDAMNES (QUE LES COUPABLES ARRÊTES, MÊME S'IL LE FAUDRAIT). "

Mary

Écrit par : Mary | 13/07/2008

Rachel, Mary,

Incroyable, extraordinaire, comme on se retrouve encore une fois sur ce point, et sans jamais s'être consultées !!!

-----------------------

Par bonheur, la sagesse et la prudence de la PJ en ont fait un suspect et non un accusé (oh raté !), et il n'a pas été bouclé (ce qui était intriguant pour tout le mal qui a été dit sur lui).

Pour ce qu'il a subi, je lui souhaite d'avoir trouvé réconfort auprès de sa famille et vrais Amis, et qu'un jour, même s'il devait entre temps s'acquitter d'une imprudence, ou erreur, que tout cela ne soit qu'un mauvais souvenir cicatrisé. Bref qu'il soit encore plus heureux qu'avant cette affaire cauchemardesque.

C'est ce que j'aurais écrit à Murat s'il avait un blog (?) pour recevoir des marques de soutien, et non, uniquement, les insultes et menaces qu'il a reçues par courrier, non pas par les McCann, étrangement ! mais par une populace qui a besoin de déverser sa haine sur le premier 'sans appuis' qui passe.

--------------------

Victor, si tu nous lis, content aussi !?

--------------------

AU FAIT, IL A RECU DES DONS, LUI, POUR PAYER SA DEFENSE ???

En plus, avec la mauvaise pub faite à son agence immobilière, et la déprime, il a plutôt dû en perdre, de l'argent, injustement !

S'il en récupère par les médias, ce n'est que mérite, bien piètre compensation, car mieux vaut un honneur intact, que des dédommagements records !


Bon bougre, vas !

Écrit par : Dannie | 13/07/2008

Bonsoir le blog
Bonsoir Poupy

Alors moi Murat je me demande s'il ne sait pas quelque quand même? ou vu quelque chose ou fait quelque chose
A t on confirmation qu'il ne connaissait pas les MC en dehors de PDL ????


Mais effectivement comme dit cher loque :
On observe la main gauche du magicien pendant que de la droite il retire de sa poche une colombe.

Le cinéma des MC et Cie peut inclure encore l'épisode Murat, on a été de surprise en surprise depuis + d'un an
et c'est pas fini.

Trop de monde, de mensonges, de fausses déclarations, de portraits robot à hurler de rire si ce n'était pas aussi dramatique, trop d'intervenants extérieurs à l'enquête, trop de politique, trop de détectives privés bidons, trops de médias, trop de fric................ trop de médiatisation ......
trop de divertions, trop de manque de collaboration des parents avec la PJ, trop d'insulte envers la PJ
TROP DE MANQUE DE RESPECT ENVERS MADDIE QUE SEULE LA PJ A VRAIMENT RECHERCHEE.

A suivre comme dit M. LEVY (merci)

Écrit par : sophie | 13/07/2008

Merci Poupy,

J'ai apprécié aussi les éclaircissements que tu nous avais donnés, ainsi que Anne 4.



Bonsoir Charlotte,

Je te suis à 100 % ! Sois en sûre ! Et d'ailleurs, je re - signe ton commentaire tout entier.

C'est bien pour ça que "moins" important ne signifie pas "pas" important. Mais dans cette affaire précise, unique en son genre, SI la mise sous clé des coupables ne devait PAS se faire, si notre David ne venait pas à bout de ce Goliath, ce qui confirmerait une situation gravissime au niveau britannique, au moins le non coupable aura été épargné, contrairement aux affaires citées, où ils ont préféré, plutôt que rester "les mains vides", garder "ce" qu'ils avaient sous la main.

Pour préciser ma pensée :)



Demain, je dépose mon brin de plume (j'essaie) : "à cause de Murat LOL", j'ai pas fait grand chose chez moi ...

Écrit par : Dannie | 14/07/2008

Merci Duarte pour cet article ... j'attend la suite avec impatience.

Bonne soirée à tous


19h04 heure local du Québec.

Écrit par : Marie-Josée | 14/07/2008

Bonjour à tous,

Bonjour Claude,

"Il n'a pas eu d'aide consulaire, malgré le fait qu'il soit britannique (ok, c'est un peu différent, il n'était pas un touriste non plus)"

Touriste ou pas, il a droit à l'aide du consulat non????


Asdrubal,

si tu nous lis, j'espère que tout se passe bien pour toi. Amicales pensées et reviens nous vite.

Écrit par : Chubby | 14/07/2008

Salut Chubby
Oui, sans doute. Mais le genre d'aide n'est pas forcément pareil lorsqu'il s'agit de touristes qui ne parlent pas la langue, et dont l'enfant a disparu, et un résident bilingue (si, effectivement, il était officiellement résident au Portugal à l'époque).

Ceci dit, si on savait un peu plus sur l'aide dont il avait besoin et qu'il n'avait pas reçu.... ce serait peut-être un peu plus clair.

Écrit par : Claude2 | 14/07/2008

J'ai toujours pensé et je me souviens l'avoir dit à plusieurs reprises que Murat est innocent .. apparement ça semble être la thèse de la PJ aussi.

Écrit par : SauvonsMaddie | 14/07/2008

Bonjour,j'aimerais savoir si ou non,la pj a bien trouver des cheveux et des traces adn de madeleine chez murat,ou bien cela n'etait que de fausses informations pour nuire a murat?Fausses infos ou fausses preuves?

Écrit par : HAPPY | 14/07/2008

en effet chubby, je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'être touriste ou pas. Il est avant tout un ressortissant britanique et a donc droit aux mêmes égards.

Écrit par : SauvonsMaddie | 14/07/2008

hello Dannie,
oui, sans s'être jamais rencontrées...lol, en effet, nos pensées se rejoignent.
salut Mary,
et une pensée pour toi Poupy, si tu me lis.

il n'en reste pas moins que même si Murat n'est peut-être pas Blanche-Neige (certaines questions restent cependant sans réponse) je suis sure qu'il a servi à faire diversion et qu'on s'est joué de lui.

Écrit par : rachel | 14/07/2008

Bonjour Claude 2,

Juste 2 ptites questions :

1. Tu penses réellement dans ton for intérieur que M. Murat n'a pas été aidé parce qu'il n'était pas touriste ?

Alors que faire de l'article de M. Lévy qui dit qu'une machine britannique l'a pointé du doigt ???

2. Depuis septembre 2007, les McCann ne sont plus touristes, n'est ce pas, mais l'aide a t elle cessé pour autant ? ou au contraire, s'est elle multipliée ??


Asdrubal dirait avec son humour propre : "si je trouve une angélique des bois, je te l'offrirais ..." ;-)

-----------

Moi aussi, j'aimerais pour Maddie que ses parents n'y soient pour rien, mais si ils couvrent quelqu'un (au lieu de lui en vouloir), ce quelqu'un semble avoir plus d'importance que leur fille !

Pour rejoindre Rachel, ils n'ont pas réagi pour Murat (Jamais entendu qu'ils soient allés forcer sa porte, à quelques mètres, ou le harceler, bien AU CONTRAIRE), alors qu'ils se sont déplacés en Europe et en Amérique !!!

Silence total sur les nombreux jours à PDL, où, pendant leurs voyages, des membres de leur famille gardaient les jumeaux. MYSTERE.

Écrit par : Dannie | 14/07/2008

N'oubliez pas que la journaliste anglaise L. Campbell qui a denoncé Murat à la PJ, a gagné un prix pour le meilleur journaliste 2007 au RU.

jozita

Écrit par : Aurora M. Silveira | 14/07/2008

""""Moi aussi, j'aimerais pour Maddie que ses parents n'y soient pour rien, mais si ils couvrent quelqu'un (au lieu de lui en vouloir), ce quelqu'un semble avoir plus d'importance que leur fille !""""

exactement ce que je pense Dannie.

Bonne journée à tous.

Écrit par : Annie 2 | 15/07/2008

Bonjour Dannie

Pour répondre à tes questions...
Tu me demandes:
1. Tu penses réellement dans ton for intérieur que M. Murat n'a pas été aidé parce qu'il n'était pas touriste ?

Alors que faire de l'article de M. Lévy qui dit qu'une machine britannique l'a pointé du doigt ???

Dannie, ce n'est pas ce que j'ai dit. D'ailleurs, le manque d'aide était un des trois points que j'avais trouvé intéressants.

J'avais bien vu comment les loups de la presse l'ont attaqué. Et je crois que tout cela a arrangé plus d'un. Il est même possible que la presse a été "encouragée" à aller dans ce sens. D'un autre côté, tout n'est pas limpide non plus concernant ce monsieur, "avare en explications à propos de certains faits qui n’ont pas cessé d’intriguer les inspecteurs chargés des investigations".

Concernant ta 2e question...
2. Depuis septembre 2007, les McCann ne sont plus touristes, n'est ce pas, mais l'aide a t elle cessé pour autant ? ou au contraire, s'est elle multipliée ??

Dannie, non, il ne sont plus touristes. Je ne sais pas si cette aide a augmenté ou pas, et je ne sais pas si toutes les sources sont les mêmes.

Pour revenir à ta première question (et le commentaire de Chubby), je suis d'accord, d'après tout ce que j'ai pu lire, que les parents ont reçu beaucoup d'attention et d'aide et que Murat en a reçu point ou peu. Tous sont britanniques, d'accord, mais les situations sont quand même différentes.

Je me pose la question de savoir à quel type d'aide concrète il aurait pu s'y attendre: il n'avait pas besoin qu'on lui trouve un avocat anglophone, il n'a pas été incarcéré, ce n'est pas son enfant qui a disparu....
Comme je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien, je copie un bout de texte d'un document du Foreign Office:

SUPPORT FOR BRITISH
NATIONALS ABROAD
Falling sick, being a victim of crime or facing an emergency are traumatic events under any circumstances. When these problems happen abroad they can be even more difficult. This document summarises some of the main ways in which you can help yourself to stay safe abroad, and make sure that you are covered in case things go wrong.
There is a lot that you can do.
However, if you do get into difficulty,it is important to know what help we, the Foreign and Commonwealth Office, can provide and how you can get it.

WHAT KIND OF HELP WE CAN PROVIDE
We can:
• issue replacement passports;
• provide information about transferring funds;
• provide appropriate help if you have suffered rape
or serious assault, are a victim of other crime,
or are in hospital;
• help people with mental illness;
• provide details of local lawyers, interpreters,
doctors and funeral directors (see note 1 below);
• do all we properly can to contact you within 24 hours
of being told that you have been detained;
• offer support and help in a range of other cases,
such as child abductions, death of relatives overseas,
missing people and kidnapping;
• contact friends and family for you, if you want; and
• make special arrangements in cases of terrorism,
civil disturbances or natural disasters.

We cannot:
• get you out of prison, prevent the local authorities from
deporting you after your prison sentence, or interfere
in criminal or civil court proceedings;
• help you enter a country, for example, if you do not
have a visa or your passport is not valid, as we cannot
interfere in another country’s immigration policy or
procedures;
• give you legal advice, investigate crimes or carry out
searches for missing people, although we can give you
details of people who may be able to help you in these
cases, such as English-speaking lawyers;
• get you better treatment in hospital or prison than
is given to local people;
• pay any bills or give you money (in very exceptional
circumstances we may lend you some money, from
public funds, which you will have to pay back);
• make travel arrangements for you, or find you work
or accommodation; or
• make business arrangements on your behalf.

WHO WE CAN HELP
We can provide support to people outside the UK who are:
• British nationals (whether or not they normally live in
the UK);
• in certain limited circumstances, British nationals
with another nationality (‘dual nationals’); and
• European Union or Commonwealth nationals whose
country does not have a local diplomatic or consular
office, in circumstances where we have agreed to help
their nationals.

(Etc)

Et merci pour l'angélique des bois LOL Une grande pensée pour Asdrubal.

Écrit par : Claude2 | 16/07/2008

Merci bp Claude 2 pour ta longue réponse,

je relirai à tête reposée, ce week end, l'article en anglais.

Comme toi, j'émets toujours (comme tu as peut être remarqué dans mes commentaires) une certaine reserve à propos de Murat, tant que le point final le concernant n'a pas été posé par la PJ. Mais comme je l'ai répété, je pense qu'il assumera sa part ...

Pour ce qui est de l'aide, peut être que Chubby, SauvonsMaddie et Léna2 pensaient à l'aide consulaire,

j'avoue que personnellement, je pensais plutôt à l'aide politico-financière des hauts placés (qui n'a fait que nous surprendre de plus en plus),

par contraste avec "l'isolement" de Murat. C'est ce contraste (auquel fait d'ailleurs allusion l'article) qui me frappe et non les éventuels besoins que tu cites si justement, bien sûr.

Encore merci, amicalement.

Écrit par : Dannie | 17/07/2008

Les commentaires sont fermés.