Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/07/2008

Gonçalo Amaral : “Je n'ai pas crainte…”

e7d1cf268bde916ce0d30af4cd671b69.jpgGonçalo Amaral est convaincu que l’enquête à la disparition de Madeleine McCann sera réouvert et a rejeté avoir tout sentiment de vengeance contre les McCann. Lors d’une conférence de presse qui a précédé le lancement officiel de son livre “la Vérité du Mensonge”, l’ancien inspecteur de la Police Judiciaire (PJ), responsable initial de l’enquête, a affirmé que “le livre n'est pas une attaque personnelle à qui que ce soit. C'est une description des faits, des témoignages. Ce n'est pas ma conviction personnelle, il s’agit de tout le travail d'une équipe de policiers portugais, de policiers anglais et dûment surveillé par le Ministère public.”

Interrogé par une journaliste anglaise à propos de l’argent que l’inspecteur gagnerait en ce moment avec la tragédie qui est la disparition de l'enfant, Gonçalo Amaral indique avoir reçu une proposition, d'un quotidien anglais, pour la publication anticipée d'extraits du livre, en échange “d’une importante somme d’argent”, proposition qu’il a refusée parce “qu’il y a des choses plus importantes que l'argent — la dignité, par exemple”

À propos de la décision du Ministère public d’archiver la procédure, l’ex-inspecteur de la PJ a souligné que le communiqué du Procureur Général de la République “ne parle pas d’indices”, mais dans de “preuves” et Gonçalo Amaral admet que, “dans un autre tribunal, avec un autre ministère public” peut-être ces indices “pouvaient avoir une autre évaluation”. Sur le contenu du livre, Amaral dit qu'il n'a pas tout raconté, vu que, outre le fait qu’il admet la réouverture de l’enquête, il dit qu’il y a des “diligences qui peuvent encore être réalisées” et qu’aborder ces sujets “serait mettre en cause l’investigation qui convient de conclure ou de la faire avancer.”

À propos des menaces de procédure judiciaire, pour diffamation — hypothèse avancée hier par le porte-parole des McCann, Clarence Mitchel — Gonçalo Amaral a été très clair : “Je n'ai pas crainte, parce que je vis dans un pays où le 25 avril* a permit a nous tous de réacquérir nos droits et notre liberté d'expression.”

e5dc1bebedfffb317f36da69f7350cbf.jpgClarence Mitchel, ancien directeur de l’unité de surveillance des médias du gouvernement anglais, a affirmé que les avocats du couple et de leurs amis ils, sont occupés à analyser “chaque mot du livre, ainsi que chaque mot publié par les journaux portugais” et que, dans le cas où il y aurait raison pour que cela, ils "n'hésitent pas à trainer en justice Gonçalo Amaral, les journaux et les sociétés éditrices”. Le porte-parole des McCann promettait que cette action sera rapide, mais au moment où Kate et Gerry choisiront.

L'ex-coordinateur du département d’investigation criminelle (DIC) de Portimão s’est dit conscient “du bon travail” qui a été fait et, sur la constitution des McCann comme arguidos, a rejeté l'idée de qu’il y ait eu précipitation, assurant que s’il avait la possibilité de retourner dans le passé, il aurait fait quelques diligences, en rapport avec le couple e ses amis, “plus tôt”.

Paulo Reis & Duarte Levy

(*) 25 avril 1974, la révolution des oeillets et la fin de décennies de dictature.

Commentaires

bonjour à tous,

si amaral a publié son livre, je pense que ce qu'il a écrit n'est pas attaquable !!!

il précise ne pas avoir tout dit !!

on n'a plus qu'à attendre les réactions en provenance du RU !!!

apparemment, ayant démissionné, il semble être le seul à conserver une liberté de parole et si ce qu'il révèle peut aider à comprendre ce qui est arrivé à maddie, ce n'est pas une mauvaise chose !!!

Écrit par : chichinette | 25/07/2008

ils n'ont rien d'autre à faire les MC et leur porte parole pour rechercher Maddie, que de passer leurs journées à éplucher chaque mot d'un livre. C'est comme ça qu'ils pensent retrouver leur fille ?
ah bravo ! chaque fois qu'ils font un pas, c'est pour s'enfoncer un peu plus... je suis hilare !

Écrit par : isane | 25/07/2008

que dire ?



Merci ....juste merci a mr Gonçalo Amaral pour nous raconter LA vérité sur l'enquete qui a mené les Mccann a etre arguidos . Et surtout de bien préciser qu'il y avait toute une équipe aussi bien britannique que portugaise.

Alors messieurs et mesdames journalistes anglais arretez de lancer des pierres et apprenez l'histoire de Dom Afonso Henriques .

Écrit par : marie(f) | 25/07/2008

Ici, le lien pour la vidéo du vernissage de la présentation du livre:

http://braganzamothers.blogspot.com/2008/07/gonalo-amaral-foi-se-meter-com-o-diabo.html#links

Shame on you all, les menteurs... :-

Écrit par : Arrebenta | 25/07/2008

Je lui souhaite d'être solidement bien entouré et de réussir dans sa démarche : bousculer une hiérarchie politique très bien huilée avec MC

Nous verrons bien, les réactions en face !!

Pensées à Maddie.

Écrit par : Cassandre | 25/07/2008

rebonjour, ou plutôt bonsoir,

j'espère qu'il est bien armé pour faire face à cette mafia!

pensée pour notre petite Maddie.

Écrit par : juanita | 25/07/2008

Bonsoir,

Encore des menaces de procédures judiciaires !!

est ce pour renflouer le fond ?

Pourquoi, Les MC ne se font pas un peu oublier ?

M. Amaral, j'espère pouvoir lire un jour votre livre en français.

Pensées à Madeleine

Écrit par : Cathy | 25/07/2008

Le livre de G.Amaral est un SUCCÈS au Portugal !
Les livres tous été vendus hier!
Il n'y en a plus un seul dans les librairies! Il y avait des gens qui en achetaient plusieurs d'un coup!
J'imagine le succès qu'il va faire en Angleterre!

Écrit par : tânia | 25/07/2008

Amaral dit qu'un journal Anglais lui a demandé des extraits du livre en echange d'une belle somme d'argent.
Il a refusé: "Mon honneur avant tout" a-t-il dit!

Écrit par : tânia | 25/07/2008

J'ai peur de ce que peut lui arriver à lui et à sa famille à partir de maintenant!
J'espère qu'il arrive à se procurer assez d'argent pour avoir d'aussi bons avocats que les Mccanns....et des vigilants!
La guerre va commencer!

Écrit par : tânia | 25/07/2008

Merci pour cet article, Duarte.

Je me demande quel journal britannique ça a pu être, et si l'offre était faite de bonne foi, car il semblerait qu'il y aurait plus de chances de poursuites au RU.

We cannot go into the allegations he makes against the McCanns, as they have indicated they will take legal action if the charges are repeated. In any case, most of them are already known.

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1038715/A-copper-shame-Maddies-detective-blames-lack-answers.html

Écrit par : Claude2 | 26/07/2008

Les commentaires sont fermés.