Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/08/2008

L’affaire Madeleine versus l’affaire McCann

"Les principales révélations après la divulgation de 30.000 pages du dossier d’enquête de la police dans l’affaire Madeleine McCann," écrit Jon Swaine dans le The Telegraph.

Deux possibilités : soit Jon Swaine n’a pas lu les pages divulguées par le Ministère Public au Portugal, ce qu’est exactement le cas de pas mal de journalistes britanniques, soit il ne sait pas compter, et alors il est important de lui faire arriver le message que le procès compte effectivement un peu plus de 30.000 pages, mais, pour le moment, le Ministère Public n’a donné l’accès qu’à une infime partie.

Quelques privilégiés ont, éventuellement, pu connaître la totalité des 30.000 pages, mais ce n’est certainement pas le cas de Jon Swaine.

d64ba8f9bd5db378c03dc2893931d67e.gif

Les témoignages de la dernière chance – comme beaucoup les ont appelés – ont été pipés par la police britannique, c’est ce que révèle le compte rendu de la police du Leicestershire, seule autorité dans cette diligence, pourtant demandé par la Police Judiciaire (PJ).

"Pendant l’interrogatoire, il m’a été permis de rafraichir la mémoire par la lecture de la version traduite de mes déclarations originales à la Police Judiciaire," c’est ce que reconnaît Catriona Treasa Sicile Baker, une des nounous de l’Océan Club. Elle a été interrogée à deux reprises le 14 avril 2008 par l’officier Gierc de la police du Leicestershire – interrogatoire enregistré en DVD – et ses réponses ont été, sans surprises, identiques à celles données aux inspecteurs de la PJ au Portugal, spécialement après avoir pu "rafraichir" sa mémoire.

C’est exactement ce que les officiers britanniques ont fait avec tous les témoins qui avaient déjà été interrogés par les inspecteurs de la PJ au Portugal dans les jours qui ont suivi la disparition de Madeleine. Partant du principe que ces interrogatoires étaient destinés à retrouver d’éventuelles contradictions et à vérifier la valeur des premiers témoignages, laisser les témoins répondre après avoir rafraichie leur mémoire ne serait"-il piper les résultats ?

1b9b3d855b9e7d17663bf99dac8aefc1.gif

"C’est au départ d’une piste suivie par ces agents (les nouveaux détectives des McCann) que la police belge a analysé le système de vidéo surveillance de la banque KBC, à Bruxelles, où un enfant a été confondu avec Maddie," écrit le Correio da Manhã à propos de la nouvelle agence de détectives engagée par les McCann... c'est faux. Les McCann ont appris l’existence de ce témoin, un vigile de la société Securitas, par les médias britanniques. C’est d’ailleurs le The Sun qui est parvenu à publier les premières images et à fournir au couple la vidéo de surveillance de la banque.

La police fédérale belge à ouvert immédiatement une enquête pour identifier et localiser l’enfant et la femme qui l’accompagnais, mais la divulgation des images par le The Sun et les affiches distribuées dans le quartier par l’équipe du Daily Express ont permis au papa de la fillette de se faire connaître auprès de la police. Les détectives ne sont jamais intervenus dans cette histoire.

e1f29dcbac58acabdeb885e329f74d3f.gif

C’est également intéressant de voir que Gerry McCann "a été étonné que des copies des dossiers d’enquête aient été données aux médias", comme il a écrit sur son blogue, le 14 août 2008. Les McCann ont deux des meilleurs et plus chers avocats du Royaume-Uni — Angus McBride et Michael Caplan. Ils ont engagé deux des meilleurs et plus chers avocats portugais : Rogério Alves, l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, et Pinto de Abreu.

Au Portugal, il est légal et habituel de donner aux médias l'accès aux dossiers d'une enquête, ceci à trois moments distincts : quand le secret de justice est levé et le procès est abandonné, après l’accusation et avant le jugement, quand le jugement est terminé.

N'importe quel jeune avocat aurait pu dire aux avocats britanniques des McCann que, une fois que le secret de justice était levé, les médias auraient l’accès aux dossiers. Ainsi, pourquoi une telle surprise ? Personne n'aurait donc dit aux McCann, hors qu’ils demandaient chaque jour la levée du secret de justice, qu’une fois qu’il serait terminé, les dossiers seraient également disponibles aux journalistes ? Es qu’ils s’attendaient uniquement à que leurs avocats et celui de Murat soient les seuls à avoir accès aux dossiers ? Soit les avocats portugais du couple n'ont pas informé correctement leurs clients, ou alors il y a quelque chose de bizarre avec la surprise des McCann.

64e36051571a2b71e2361d0dd39fe343.gif

L’appel fait par Gerry McCann, dans son dernier message, sur son blog est également intéressant : "Maintenant que les autorités ne recherchent plus Madeleine nous implorons tous ceux qui ont fourni des informations à l'enquête de nous contacter à investigation@findmadeleine.com ou sur + 44 (0) 845 838 4699. Nous garantirons que toute l'information sera traitée avec la plus totale discrétion. Vous pouvez nous aider à trouver Madeleine."

Que signifie-t-il "toute l'information sera traitée avec la plus totale discrétion" ? La police, britannique ou portugaise, ne sera pas informée ? Quand Metodo 3 a établi une hotline, Clarence Mitchell a insisté sur le fait que le nouveau service d'assistance téléphonique n’allait pas court-circuiter l’enquête de la police portugaise à la disparition de Madeleine. "Ceci, en effet, sera une structure complémentaire," a-t-il dit.

"Nos propres détectives peuvent poursuivre très rapidement toute piste potentielle et je voudrais souligner que toute information crédible qui parvient à l’hotline est immédiatement partagée avec les forces de police [des pays respectifs], que ce soit en Espagne, au Portugal ou en Afrique du Nord, suivant la nature de l'information. Ceci n'est pas un signe de perte de confiance. On voudrait que ce soit un exercice en collaboration avec la police."

Duarte Levy & Paulo Reis 

English version 

Commentaires

Si je comprends bien il risque d'y avoir rétention d'information de la part des Mc Cann ?
Je plains celui qui voudra aider les parents et leur confiera des témoignages qui pourraient les gêner...

Écrit par : Bab | 16/08/2008

bonjour à tous,

c'est étonnant effectivement que les mac cann jouent la surprise en ce qui concerne l'ouverture du dossier à la presse !!!

quels acteurs !!! ils ont raté leur vocation !!!

courage à la pj portugaise !!

Écrit par : chichinette | 16/08/2008

Nous garantirons que toute l'information sera traitée avec la plus totale discrétion. Vous pouvez nous aider à trouver Madeleine."
-----------------------------------------------------------------
il joue bien de la guitare le gerry!!!!
quel estomac!!!!


pensée pour toi Maddie, nous te t'oublions pas!


et aussi une pensée particulière pour Cassandre qui a perdu son fils!

Écrit par : juanita | 16/08/2008

Bonjour le blog ...

Si le Ministère Public n’a donné l’accès qu’à une infime partie du dossier, pourquoi ce journaliste écrit-il cette ineptie, une de plus d'ailleurs ...encore un qui capte mal les infos dans leur réalité !

"Les nouveaux détectives ne sont jamais intervenus dans cette histoire"à propose de la petite fille observée avec sa nounou en BELGIQUE " : il est évident qu'il leur faut créer un peu de pub (mensongère dèjà dès le départ) à cette nouvelle équipe de "zorros"...

Si j'ai bien compris, seul , Gerry Mac Cann en tête va devenir le number one,le directeur de l' enquête menée par ses propres enquêteurs, avec sa propre stratégie, et avec son bon vouloir à gérer les nouvelles immédiatement partagée avec les forces de police [des pays respectifs], que ce soit en Espagne, au Portugal ou en Afrique du Nord... et ce sera selon ses dires également, eh oui !

Et qu'allons nous apprendre à l'issue de tout cela ? mr Mac Cann ?

Allez vous retrouver vous Maddie alors que je croyais que dès le départ vous vous y êtes corps et âme attelé à sa recherche ?
Vous allez donc faire mieux de la la PJ portugaise, que tous ceux qui s'y sont mis et malheureusement n'ont abouti à aucun résultat favorable ?

Mais qu'allez vous donc nous sortir de votre chapeau GMC?

Auriez-vous donc une petite idée derrière la tête et peut être nous ramener Maddie ??? ou allez-vous continuer à nous promener de faux en faux témoignages encore et encore ?

Sachez que nous en serions tellement heureux que tout finisse avec la réapparition de votre petite fille ... et qui sait, peut etre la fin d'un horrible cauchemar pour vous même?

- ou alors allez-vous nous indiquer l 'endroit où peut être, elle est susceptible de reposer ...à cela , je ne crois pas, car il pourrait y avoir risques ....maintenant avec les nouvelles techniques et élaboration de recherches d 'ADN...

Quelle courage de vouloir se subtituer au rôle de policier et prendre si à coeur la tête de cette si douloureuse énigme !

Quoiqu'il en résulte , si par miracle vous arriviez avec cette nouvelle équipe sur les traces de Maddie, n'en déplaise à ceux qui vous soutiennent , quelques comptes seraient à rendre avec les autorités policieres initialement concernées, à moins que l'idée d'une collaboration commune vous viendrait à l'esprit ...

Écrit par : lamotte | 16/08/2008

Entreprendre une enquête parallèle pour pouvoir faire pression sur les témoins éventuels et aussi mieux préparer un éventuel procés si celui ci devenait un jour inévitable.
Voilà un jeu bien tentant quand on ne se sent pas tout à fait clean!
Au jeu parfois on gagne, parfois on perd...

Écrit par : nina | 16/08/2008

Nous garantirons que toute l'information sera traitée avec la plus totale discrétion. Vous pouvez nous aider à trouver Madeleine."

Ah bon ! Ils ne savent pas où est Maddie ?????????????????

GMC Directeur de l'enqête, je justicier masqué.
Attendons il pourrai être un jour le justicier démasqué ......
et Mme est adjointe de direction ?

Moi ils me fatiguent ces deux là ......................

Écrit par : sophie | 16/08/2008

"L’affaire Madeleine versus l’affaire McCann"


j'aime bien le titre de cet article, qui résume à lui seul toute l'affaire.

Madeleine est passée au second plan.

Ce sont les parents qui ont toujours été et qui sont encore sur le devant de la scène.

Écrit par : Charlotte | 16/08/2008

Allez M.Levy! Des faits! Très bien énoncé!

Écrit par : vmark | 16/08/2008

Merci Juanita,

Pensée compatissante à Cassandre dans sa douleur.

Dannie

Écrit par : Dannie | 16/08/2008

!!!!!!!!!!!!!!!!!Pendant l’interrogatoire, il m’a été permis de rafraichir la mémoire par la lecture de la version traduite de mes déclarations originales à la Police Judiciaire," c’est ce que reconnaît Catriona Treasa Sicile Baker, une des nounous de l’Océan Club. Elle a été interrogée à deux reprises le 14 avril 2008 par l’officier Gierc de la police du Leicestershire – interrogatoire enregistré en DVD – et ses réponses ont été, sans surprises, identiques à celles données aux inspecteurs de la PJ au Portugal, spécialement après avoir pu "rafraichir" sa mémoire.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bonsoir à tous,

c'est surréaliste cette affaire !!

les témoins qui prennent connaissance des réponses de leurs amis ou de leurs premières déclarations !!!

la police du leicester aurait mieux fait de dire à la pj que elle-même collaborait avec les mac cann !!! les portugais auraient économisé du temps et de l'argent !!!

et les témoins s'en vantent ???? bonjour la recherche de la vérité !!!

pas étonnant la décision d'archiver !!! à quoi cela servirait de continuer ???? maddie ne sera jamais retrouvée ou plutôt son corps !!!

le crime parfait !!!














,


-----------------------------------------------------------------

























-

Écrit par : chichinette | 17/08/2008

Y en a d'autres qui ont besoin de se raffraichir ou qu'on leur raffraichisse la mémoire par hazard?

Écrit par : Chubby | 17/08/2008

http://www.gratefulness.org/candles/candles.cfm?l=fra


je laisse ce lien pour celles qui voudraient mettre une bougie pour le fils de Cassandre.

Écrit par : juanita | 17/08/2008

bonjour tout le monde.

pensée pour Maddie.

Cassandre, je pense, nous pensons, toutes à toi dans ta douleur.

Écrit par : juanita | 17/08/2008

People dit que c'est vous qui avez les photos?
Faites gaffe!!!
ne vous laissez pas prendre.

Écrit par : susana | 17/08/2008

Pensées d'amour et de Lumière que j'envoie vers le Fils de Cassandre, qu'il repose en paix auprès des Anges et de Dieu, Amen.

Écrit par : NATFAL | 17/08/2008

Les commentaires sont fermés.