Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/12/2008

L’affaire McCann : Analyses des appels téléphoniques révèlent piste non investiguée

24h 181208 tudo.jpg

L’article publié mardi passé, initialement en portugais (lire l’original), traduit en français sur ce blogue (lire ici) est aujourd’hui (18.12.2008) publié par le quotidien portugais 24 Horas. D’autres journaux portugais y font également référence, notamment dans l’édition online du SOL et de Destak.
Hier, c’est la revue TV Mais que par la main du journaliste Hernani Carvalho avait abordé l’affaire. Une traduction en anglais est disponible sur le blogue de Joana Morais.

Commentaires

Bonsoir le blog, bonsoir Duarte et BS, bonsoir à tous.

Rien qu'une petite réflexion à l'attention de qui de droit (au Portugal, au Royaume Uni ou ailleurs): ces infos récemment publiées, plus d'autres informations apparues sur le cas dès qu'il a été classé, ne mériteraient-elles pas que la Justice s'en occupe?

Personne avec le pouvoir de le faire n'a plus d'intérêt à savoir ce qu'il est arrivé à Madeleine?

Merci aux journalistes et blogueurs qui font que l'affaire Madeleine ne soit pas déjà aux oubliettes.

Écrit par : Eme | 18/12/2008

Bonsoir


Eme

entierement d'accord avec toi ! il faut que l'enquete soit réouverte et sans pressions ! Il faut la vérité

Écrit par : marie(f) | 18/12/2008

Qui est BS ?
Il faudrait un élément tangible, probant, consistant pour que l'on dépoussière les archives.
L'attention s'est portée sur d'autres affaires (peut-être un peu négligées) et le monde aujourd'hui se demande plutôt combien d'escroqueries financières vont encore défrayer la chronique.
Non que l'affaire soit oubliée, cependant. Il s'agit plutôt de compter sur le temps pour faire surgir tel secret péniblement gardé ou apparaître tel indice corporel.

Écrit par : aacg | 19/12/2008

bonjour tout le monde!

oui l'enquête devrait être réouverte et repenser de long en large, il y a certainements des erreurs à revoir, mais 19 mois apres!!!!!

pensée pour Madie!

pour info:
aujourd'hui sur le 24 horas, un rechercheur du FBI dit savoir que Maddie a ete violée et tuée , il fait dans la recherche paranormal, vous avez tout compris!!!!

Écrit par : juanita | 19/12/2008

plus le temps passe, plus il y a d'infos, plus on est perdu...

je ne comprends plus là : des documents oubliés sous le canapé...un appel super important pas effacé "exprès", un endroit bien particulier repéré par les appels téléphoniques...des inscriptions jamais décodées...
et une pj qui aurait tout investigué...sauf ça ? encore des pressions etc...
mais on se croirait presque dans un roman de science-fiction !
se rappelle-t-on qu'on parle d'une enfant bien réelle qui a disparu il y a 1 an et demi et dont personne ne sait encore à ce jour ce qui lui est vraiment arrivé ?!
si c'est vrai tout ça, si réellement cette piste existe mais n'a pas été "retenue", mais qu'attend-on pour rouvrir aujourd'hui ce dossier afin d'enquêter sur les "fameuses" zones d'ombre ?
franchement, on croit rêver des fois. j'attends vraiment des infos supplémentaires car là je me pose vraiment des questions...
18, 19 mois après, le mystère reste toujours entier et les questions sans aucune vraie réponse.......................

Écrit par : rachel | 19/12/2008

et puis pourquoi cette piste a-t-elle été jugée sans valeur par la pj et pourquoi ressort-elle 19 mois après ??? première question.

Écrit par : rachel | 19/12/2008

je veux dire exactement que tous ces rapports entre eux ne doivent pas dater d'aujourd'hui, alors pourquoi cette piste n'est-elle pas réapparue plus tôt ? et donc pourquoi maintenant ?

Écrit par : rachel | 19/12/2008

je reviens à la charge mais là...

certains éléments semblent contradictoires :
http://gazetadigitalmadeleinecase.blogspot.com/

quel est donc le réel objectif derrière tout ça ? je ne comprends pas bien...ne serait-ce pas plutôt de mettre la pression sur Justine ? savoir peut-être si elle n'en saurait pas plus ? ....
oui je me pose des questions !

Écrit par : rachel | 19/12/2008

bonjour tout le monde

"""""""""""""L’affaire McCann : Analyses des appels téléphoniques révèlent piste non investiguée""""""""""""""

pourquoi cette piste n'a-t-elle pas été investiguée ???? je ne comprends pas !!! elle date de l'époque où mr amaral était encore en fonction sur cette affaire !!!

bonjour à bagy en passant et pour aacg, BS est le surveillant du blog !!!

Écrit par : chichinette | 19/12/2008

Encore bonjour à tous.

Pour aacg: BS est le "Blog Surveillant", a qui je dis bonjour d'habitude.

Écrit par : Eme | 19/12/2008

Salut le blog, Duarte et les Bobbies.
Salut Rachel - tu as autant de questions que moi! LOL.
Questions:
1. A qui appartient ce numéro fixe à Swansea et à qui appartient le mob en question?
2. D'après les recherches de l'inspecteur Dias, ce coup de fil vers le mob de K depuis le numéro de Swansea était un "faux routage"? Vrai ou faux? Source: gazeta.
3. Est-il vrai ou pas, que l'antenne près de ce bled pourrait être activée par un mob allumé chez quelqu'un qui remontait la route de Faro vers Lisbonne (ou l'inverse)?
4. Les Mc/Justine/détectives privés/police seraient au courant de l'existance de ce document depuis quand?
5. Est-ce que le numéro de mob appartient à quelqu'un avec un lien direct avec cette affaire ou pas? P. ex. quelqu'un de la famille, des amis, etc. Ou appartient-il à quelqu'un du coin, des touristes, etc. Ma réflexion étant: il pourrait s'agir d'une occultation (par n'importe qui), tout comme il pourrait s'agir de gens (de bonne foi) qui cherchaient à la retrouver en suivant cette piste.
6. Quand est-ce que ce travail (super intéressant!) de l'inspecteur Dias a-t-il été fait? Réponse à ma propre question, novembre 2007 - donc après le départ de GA pour ceux qui se posaient des questions là-dessus. Source: gazeta.
7. (Merci à Véronique et à MarieF qui m'ont répondu sur cette question), mais est-ce que ce plan fait partie des "documents" mentionnés dans l'article d'Hernani, ou pas? Si oui, est-il le document important, ou il y-a-t-il autre chose?

Écrit par : claude2 | 20/12/2008

saura-t-on jamais ce qui est arrivé à cette petite fille ?

Écrit par : Msolen | 20/12/2008

Bonjour, Claude.

D'après l'article, pour ta question nº 1 ("A qui appartient ce numéro fixe à Swansea et à qui appartient le mob en question?") voilà la réponse:

" Le portable de où l'appel a été effectué n'appartient a aucun des McCann ni au groupe d’amis qui les ont accompagnés et jusqu'à aujourd'hui la Police Judiciaire , malgré diverses demandes aux autorités anglaises, n'est jamais parvenue à identifier le propriétaire de ce portable ni a obtenu des anglais qu'ils questionnent qui que ce soit à propos de ces appels. ".

Pour ta question nº 3 ("Est-il vrai ou pas, que l'antenne près de ce bled pourrait être activée par un mob allumé chez quelqu'un qui remontait la route de Faro vers Lisbonne (ou l'inverse)?"), l'article dit CLAIRMENT (à toi -et à tout le monde- d'y croire ou d'y croire pas):

"Le portable utilisé à Praia da Luz pour appeler le numéro de Swansea qui avait contacté Kate le 2 mai, a été utilisé POUR EFFECTUER ET RECEVOIR DES APPELS dans la zone indiquée dans les documents et les photographies que la porte-parole des McCann a abandonnés sous le canapé, le jour de la fuite vers l'Angleterre."

Pour les autres questions, il faudrait chercher. Mais au moins pour celles-là, on a la réponse sur l'article.

Écrit par : Eme | 20/12/2008

Selon la presse portugaise, des policiers se sont rendus sur l'endroit de la ribeira do Vascao indiquée par les documents que GA associe, semble-t-il, au mage sud-africain, mais n'ont rien trouvé.

Écrit par : aacg | 20/12/2008

"Le portable utilisé à Praia da Luz pour appeler le numéro de Swansea qui avait contacté Kate le 2 mai, a été utilisé POUR EFFECTUER ET RECEVOIR DES APPELS dans la zone indiquée...
Faut-il comprendre que le portable (si acheté au Portugal, on sait au moins quel jour et à quel endroit) utilisé pour appeler Swansea a été, par ailleurs, utilisé pour appeler Vascao ou recevoir des appels venant de Vascao ?
GA a très nettement discrédité cette piste et sans doute non sans raison. Sa théorie n'est présentée que comme une hypothèse, il la sait lacunaire, il ne peut être que désireux de compléter le puzzle.

Écrit par : aacg | 20/12/2008

Bonsoir à tous, Bobby de service te m. Lévy

Salut Claude, tu dis:

""5. Est-ce que le numéro de mob appartient à quelqu'un avec un lien direct avec cette affaire ou pas? P. ex. quelqu'un de la famille, des amis, etc. Ou appartient-il à quelqu'un du coin, des touristes, etc. Ma réflexion étant: il pourrait s'agir d'une occultation (par n'importe qui), tout comme il pourrait s'agir de gens (de bonne foi) qui cherchaient à la retrouver en suivant cette piste.""

1- Oui, il pourrait s'agir de quelqu'un de bonne foi qui participerait aux recherches. Mais alors, pourquoi l'avoir occulté de la police et de tout le monde? plutôt inusité pour quelqu'un qui implorait l'aide et la vigilance constante de la planète entière…. Bizarre, non?

2- et pourquoi Kate a dit que ce fameux appel de Swansea
était une erreur?


Quant à cette piste que la PJ aurait laissé passer… je me demande si vraiment elle n'a pas été exploitée.

Je me rappelle de la rumeur concernant une serviette et des produits servant à conserver un corps, retrouvés dans une grange à quelque part…donc, est-ce vrai ou pas, que cela a été retrouvé? Si oui, y a-t-il un rapport avec ces photos et croquis, tombés comme ça, comme par miracle dans les mains de la PJ?

Écrit par : lena2 | 20/12/2008

Encore bonsoir

Quelle est la réaction du couple McCann, face à ses révélations venues de l'au-delà…. Les trouve-t-il au moins crédibles, puisque ces âmes charitables viennent des Yankees…. ?

Ont-ils au moins réagis?

Écrit par : lena2 | 20/12/2008

De passage pour vous lire, bonsoir tout le monde,

Pensées (pas du tout éteintes) pour Madeleine,

Le livre de M. AMARAL arrive bientôt en français ?

Merci à tous.

Écrit par : Dannie | 20/12/2008

Rectification

Bien sûr, que je voulais dire une serviette pleine de sang.

Écrit par : lena2 | 21/12/2008

Le gouvernement anglais va encore pressioner Socrates pour que celui-ci laisse tomber le cas!

N'oubliez pas qu'en 2009 il y aura 2 elections au Portugal! Les Presidentielles et Legislatives!

Écrit par : Tânia | 22/12/2008

J'ai jamais compris pourquoi le 1er porte-parole de la Pj aie démissioné!
Qui peut me le dire?

Écrit par : Tânia | 22/12/2008

""""""""""""J'ai jamais compris pourquoi le 1er porte-parole de la Pj aie démissioné!
Qui peut me le dire?

Ecrit par : Tânia | 22/12/2008 """"""""""""


Bonjour Tânia, contente de te lire,

je me suis posé la même question pendant très longtemps,
jusqu'à ce que je lise ""qu'il n'a pas supporté la tournure de l'enquête par rapport aux McCann ...".

J'avoue que ça ne me satisfait pas, je pense qu'il y a autre chose ... ???

(On parle bien de M. O. de Suza ?! Il est en retraite ? Il a trouvé un autre travail ? Il vit de ses rentes ?)

Bonnes vacances pour certains, Dannie.

Écrit par : Dannie | 22/12/2008

j'ai suivi l'affaire Maddy depuis l'enlèvement, et je suis sure qu'elle est vivante, nulle part je n'ai lu que la police avait interrogé les gens qui travaillaient dans l'hôtel où l'enfant a disparu, une femme de nettoyage par exemple aurait pu entrer sans se faire remarquer et avec un passe! un gardien aussi, ou tout autre membre du personnel, ainsi il était facile pour cette personne d'enlever l'enfant, de l'endormir et connaissant les moindres recoins de l'hôtel, de la faire sortir et de l'enlever. Cette piste a t elle été suivie? je suis persuadée qu'elle est encore là bas au portugal

Écrit par : foussat-jacquand | 22/12/2008

Bonjour (Mme) foussat-jacquand, bienvenue,

On aimerait tous que Madeleine soit vivante, entre de bonnes mains, et qu'il y ait un espoir de la retrouver !

En supposant que son papa et sa maman partagent votre conviction, puisque si évidente :

Pourquoi n'ont ils pas concentré leurs démarches et recherches sur l'Océan Club et le Portugal ?
(au lieu de se déplacer dans toute l'Europe et d'alerter toute la planète, au lieu de payer une fortune aux détectives pour qu'ils la cherchent partout SAUF là ?)

Pourquoi ne sont ils pas sur place (maintenant qu'ils ne sont plus arguidos) ?

Certaine que votre enfant est au Portugal, vous n'y seriez pas ? bien sûr que OUI, moi aussi !

Tous nous avons pensé à votre hypothèse, EN PREMIER LIEU, y compris les professionnels de la PJ qui ont fait le nécessaire : Tout est listé dans les archives !

Ses collaborateurs britanniques se seraient chargés de la lui rappeler, au cas où elle aurait "oublié" cette piste élémentaire ...

Et si les policiers anglais n'y avaient "pas pensé" non plus, leurs super-chiens les auraient tous conduits sur cette piste, puisque leur flair n'est ni influencé par l'argent ni par la politique.

Le fait que M. et Mme McCann ne soient pas au Portugal (non pour veiller sur les faits et gestes de la PJ entre 2 footing en "tant de minutes tant de secondes", comme M. Gerry nous contait sur son blog, mais) pour chercher eux mêmes leur enfant partout, jusqu'à perdre haleine, me fait penser

soit que Madeleine n'y est pas,
soit qu'ils n'y croient pas eux-mêmes !

Hélas !

Merci pour cette bouffée d'espoir vite dissipé.

Écrit par : Dannie | 22/12/2008

Les commentaires sont fermés.