Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/03/2009

Maddie : "Affiches arrachés et vies détruites"

L'auteur de ce texte n'est pas journaliste. Mais, avec ses paroles sincères et objectives, elle a résumé bien mieux que beaucoup d'entre nous, professionnels, ce qui va dans l'âme des gens d’Algarve et du peuple portugais en général.
Plus qu'un cri de révolte envers la nouvelle campagne des parents de Madeleine, les mots que nous laisse ici son auteur, sont pour nous tous une véritable leçon, qui seul le cœur et la raison d'une mère savent exprimer.


Texte d'Astro

Jeudi dernier, le "Correio da Manhã" rapportait le supposé retrait des affiches appartenant à la plus récente campagne que les McCann ont lancée dans la région de Luz/Lagos ; ces affiches qui apparemment avaient été arrachées par des résidants peu coopératifs de Praia da Luz. Passé quelques heures, l’"Evening Standart" rapportait cette situation comme des actes de vandalisme, et les discussions sur le sujet, dans les forums d'internet, ont été enflammées et intenses.
Personnellement, je trouve le sujet triste, et simultanément intéressant, mais il serait nécessaire un article beaucoup plus long pour parvenir à tracer un cadre sur ce que la ville de Luz a traversé, depuis cette fatidique nuit du 3 mai de 2007.
Le fait qu'il y ait eu effectivement, des personnes capables de faire un QUELCONQUE type de liaison/comparaison entre la préoccupation des habitants locaux avec son unique source de revenus – le tourisme – et le respect ou la considération envers Madeleine, est au minimum une offense, est-ce qu'il est supposé que ces personnes sacrifient la survie de leur famille, au nom d'une quelconque espèce de malédiction qui est tombée sur leur ville, le 3 mai 2007 ? Est-ce supposé que ces personnes sacrifient leurs vies, car il serait indécent de tenter de préserver leurs salaires ?
Ces personnes ont fait TOUT ce qu'elles pouvaient faire, sans qu'il soit nécessaire que quelqu'un leur demande quoi que ce soit ; elles ont cessé de travailler, elles ont offert leur meilleur effort, leur argent, leurs âmes et leurs cœurs pour aider à retrouver Madeleine.
Celui qui pense le contraire, ou il a été victime de contre-information de la part de certains médias, ou il est cruel au-delà de l'inimaginable. Ces personnes ont marché jusqu'à en avoir des ampoules aux pieds, cherchant dans un rayon de 15 kilomètres autour de Luz.
Ceux qui ne pouvaient pas aider physiquement, ont offert de la nourriture et des boissons à ceux qui le pouvaient, ainsi qu'aux policiers et pompiers qui ont été sur les lieux, jour et nuit. Les policiers dormaient dans les voitures, quand ils dormaient... certains leur ont offert quelques heures de sommeil sur le canapé de leur maison.
Le peuple de Luz a pleuré, prié, s'est consumé d'inquiétude pour une petite fille qu'ils ne connaissaient pas, comme si elle avait été leur propre fille, nièce ou petite-fille.
Entre temps, le désespoir était généralisé dans tout le pays. Pendant ces premiers jours, il y a eu des critiques envers les parents — il serait faux de le nier —, mais le sentiment généralisé était "en premier lieu, il faut retrouver cette petite".
Retrouver Madeleine était une priorité pour tous, pas seulement à Luz, mais dans tout l'Algarve et dans tout le pays, comme on a pu le remarquer par les premières "apparitions" dans divers points du Portugal.
Parmi vous, beaucoup savent que je vis à Portimão, à environ 30 kilomètres de Luz. Je me souviens des hélicoptères qui survolaient ma maison, en chemin vers Luz, ou de retour d'un jour de plus de recherches.
Je me souviens des affiches qui ont été fixées sur chaque vitrine, sur chaque arrêt d'autobus, dans chaque gare, salle d'attente d'hôpitaux, entrés de supermarchés... Heureusement, nous n'avons jamais dû supporter ce que Luz a souffert, avec l'invasion des journalistes du monde entier, à la recherche d'une histoire de plus d'un "angle humain", de ce "scoop" exclusif.
De la même manière dont nous n'avons pas dû endurer leurs fêtes de folie nuit après nuit — mais cela, c'est une autre histoire.
Mais même à 30 kilomètres de Luz, l'anxiété était palpable, omniprésente, inévitable. Madeleine était le sujet de toutes les conversations, partout, à toute heure.
En regardant en arrière, cela peut sembler surréaliste, avec le recul, même un peu exagéré. Mais en mai 2007, il semblait qu'il n'y avait rien que nous ne soyons prêts à faire, y inclus nous comporter de manière exagérée.
C'est précisément cet énorme effort au niveau national, cet engagement si intense des personnes de nord à sud du pays — un effort qui n'avait jamais été fait pour "nos" (heureusement rares) enfants disparus... — qui à rendu encore plus dur à supporter ce qui a suivi.
C'est facile de mettre la faute du changement de perspective du public dans cette affaire, sur les fuites d’information de la PJ que les médias portugais ont publiée sans réserve. C'est facile de mettre la faute de la chute des McCann, sur le Dr. Amaral et son équipe (une équipe qui incluait des policiers et des experts britanniques), ou même dans la nature humaine, puisque la "populace" était jalouse des McCann, qui étaient riches, célèbres et beaux.

Mais, s'il vous plaît, regardez à nouveau.
Vous verrez une image très différente.


Vous verrez les parents prétendument dévastés, désespérés, faire du "jogging", jouer au tennis, recevoir des invités, poser pour des séances photo, voyager dans toute L'Europe.
Vous verrez comment ils sourient aux habitants locaux lorsque les caméras étaient allumées — et comme ils ne daignent même pas dire un bonjour à l'employé du supermarché Batista qui leur livrait les courses à la maison.
Vous verrez les médias britanniques, sous les ordres du porte-parole des McCann, ridiculiser, insulter et humilier ces mêmes personnes qui avaient pleuré pour Madeleine, du fond du cœur.
Et quand la situation s'est compliquée, au lieu de répondre aux questions de la police, ils ont laissé Luz sans un mot. Ils ont tourné le dos à ceux qui les avaient traités comme une famille, que les avaient donné tout ce qu'ils avaient, et plus encore.
Quelques-uns diront que personne n'a demandé à ces gens de faire ce qu'ils ont fait. D'autres diront que les McCann ne devaient rien à ces gens, qu'ils devaient penser à leur fille disparue, à leurs enfants plus jeunes. Les McCann devaient protéger leur famille.
Et ils ont raison. Dieu sait que je protégerais ma famille avec le sacrifice de ma vie, s'il le fallait ; il n'y a personne qui ne comprenne pas cet argument.
Mais il ne peut y avoir deux poids deux mesures, seulement parce que cela les arrange.
Le peuple de Luz est aussi en train de protéger leur famille. Ils doivent gagner leur vie, ils n'ont pas un fond pour payer le crédit de la maison lorsque les temps sont difficiles.
Ils n'ont pas des appuis riches, ni des sponsors célèbres. Ils n'ont rien sinon leurs bras et leurs jambes pour travailler, jour après jour, et ce travail se trouve être, dans sa grande majorité, le marché du tourisme.
Encore que pour un instant, s'ils mettaient de côté les insultes, l'arrogance, l'humiliation dont ils ont souffert, ils resteraient toujours devant un choix parfaitement basique : une campagne à succès hautement douteuse — ou la nécessité de restaurer l'image détruite dans leur ville en tant que destination touristique familiale et sure.

Pour conclure, quelques mots sur le proclamé propos de cette campagne : les McCann ont annoncé qu'ils prétendaient obtenir l'aide du peuple de Luz, réveiller les mémoires, recueillir une quelconque information qu'ils puissent posséder sur la fillette, et sur la nuit ou elle a disparu — dans la croyance qu'un élément de la population de Luz aurait pu cacher l'information à la police, de manière délibérée.

Je pense qu'on appelle cela, frotter du sel sur la blessure.

Je suis désolé si cela offense quelqu'un, car clairement je ne suis pas d'accord avec le fait de déchirer les affiches dans ce cas ; mais si un jour j'en trouve une, calmement, sans tapage, je m'occuperai de l'enlever et de le mettre dans la "corbeille" ; je n'ai pas besoin d'affiches pour me souvenir d'une petite fille qui ne méritait pas le destin qui lui était incombé.

Et le peuple de Luz non plus.

Astro

English - Português

Commentaires

Je tiens à remercier Astro qui a sut mettre des mots sur ce que la majorité des portugais pensent , sans haine , sans insultes. Le peuple de Luz en particulier , mais aussi le peuple portugais en général qu'il soit là-bas, au Portugal ou dans d'autres parties du monde , a souffert pour cette petite fille , sans se douter que plus tard il souffrirait à cause de ses parents. Mais notre peuple est généreux , et je sais qu'ils n'oublieront jamais Maddie. Et comme le dit si bien Astro : pas besoin d'affiches pour ça!

Desejo muita força o povo da Luz e do Algarve, um grande abraço para eles.

Mais uma vez , muita obrigada Astro

Écrit par : Marie(f) | 29/03/2009

bonsoir tout le monde.

qu'une chose à dire: bravo Astro!

rien à ajouter à son long ecrit, je cautionne !

Écrit par : juanita | 29/03/2009

LE LANGAGE DU COEUR EST LE LANGAGE DE LA VERITE.
Bravo Astro.


"Vous verrez les parents prétendument dévastés, désespérés, faire du "jogging", jouer au tennis, recevoir des invités, poser pour des séances photo, voyager dans toute L'Europe.
ils ne daignent même pas dire un bonjour à l'employé du supermarché Batista qui leur livrait les courses à la maison.
Et quand la situation s'est compliquée, au lieu de répondre aux questions de la police, ils ont laissé Luz sans un mot. "

HONTE A VOUS Mr et Mme MC.

L'HUMILITE GRANDIT LES HOMMES...VOUS AVEZ ENCORE BEAUCOUP DE LECONS A RECEVOIR DE LA "POPULACE" PORTUGAISE AVANT DE DEVENIR DE VRAIS ETRES HUMAINS AVEC UN COEUR !

Écrit par : nina | 29/03/2009

Muito obrigada Astro.
Obrigada por tido a coragem e a vontade de pôr os pontos nos IS.

Correcto ou não arrancar os ditos posters, devo dizer que que duma certa forma apoio e admiro este gesto. Esta maneira de proceder só demonstra que as pessoas da Luz e arredores estão fartas das comédias e insultos da parte dos McCann. E por essa razão tiveram a coragem de meter mãos à obra e isto sem se preocuparem com o que diriam ingleses e portugueses.

Tenho absoluta fé que o povo algarvio guarda em memória a pequena Maddie que não a esquecera e que tem por ela respeito e consideração mesmo sem a ter conhecido em pessoa. Já quanto aos pais, a história é tristemente diferente. Afinal de contas os McCann morderam a mão de quem lhes deu de comer. E aparentemente sem remorsos nem vergonha.

Enfim, é facil de rir da fome dos outros quando se tem a pança cheia…


Sinceramente espero que o’"Evening Standart" assim como todos os outros jornais reporte também este seu excelente artigo e o façam conhecer ao povo britânico
Afinal de contas as pessoas por lá também precisam de ficar a conhecer o outro lado das razões do povo da Luz.


Um também muito obrigado ao senhor Lévy pela tradução e publicação deste "artigo.

Écrit par : Lena2 | 29/03/2009

Très touchée par cette "peinture" poignante des évènements.

Nous soutenons moralement tous ces "victimes".

Il faut continuer à dévoiler ces choses au monde entier avec courage et prudence, pour rétablir la réalité.

Pas pour enfoncer les McCann, mais pour réhabiliter tous ceux qui ont pâti de tous ces agissements, tous ceux qui ont été souillés par leur "nettoyage d'image" et le reste.

En plus, j'aime pas leur affiche, on dirait que la tête de Maddie est prise dans une clé à mollette ! Pfff

Écrit par : Dannie | 29/03/2009

Astro exprime parfaitement bien les choses.
Merci Monsieur Levy de nous en faire part.

Au moment du drame tous les gens du pays ont cherché et fait tout ce qu'ils ont pu, avec tout leur cœur.... tout le monde était au courant, il y avait la photo de Maddie de partout dans les magasins, des journalistes, des policiers.... S'ils avaient eu des indications les habitants de la région, ils les auraient données à ce moment-là.

Les habitants ont eu leur vie de tous les jours bouleversée par tout le remue-ménage, des réservations s'annuler, etc.... Et aujourd'hui la nouvelle campagne médiatique risque encore de perturber cette région.

Bien sûr que les habitants s'ils apprenaient quelque chose qui puisse aider à retrouver Maddie le feraient savoir, sans qu'on ait besoin de leur le rappeler. Ce drame est gravé encore et pour longtemps dans tous les esprits.

En fait on comprend très bien que cette campagne est menée dans une autre intention que celle de la recherche de la petite fille. Laquelle ? la comprendre est aussi compliqué que cette triste histoire....

Ont-ils l'intention de nous dénicher les restes d'un corps en nous expliquant qu'un appel anonyme leur aurait indiqué un endroit où chercher ??????????? cela pour mettre un point final à tous ceux qui parlent encore de Madeleine ? et clore l'affaire ???

Le genre de questions posées n'a pas de sens. Et il me semble que les parents deviennent de plus en plus arrogants. Cette attitude n'est pas celle de parents inquiets pour le sort de leur fille....

Écrit par : michelle | 29/03/2009

Après ça, plus rien a ajouter.
Tout est dit, superbement dit. Obrigada ASTRO.

Écrit par : longrina | 29/03/2009

Oui Dannie, entièrement d'accord avec vous, il faut que la vérité soit établie.

Pas pour accabler les MC Cann, mais pour réhabiliter tous ceux qui ont pâti des conséquences de cette affaire, alors qu'ils n'en étaient pour rien.

De toute façon les parents n'ont pas à se montrer arrogants, car s'ils n'avaient pas laissé leurs trois petits enfants seuls tous les soirs, personne n'aurait kidnappé leur fille ainée (si tant est qu'elle le fut ???)

Écrit par : michelle | 29/03/2009

Bravo Astro. Merci Duarte.

Écrit par : Chubby | 30/03/2009

BONSOIR À TOUS
Encore une fois merci Astro

Imaginez qu'un enfant portugais ou de toute autre nationalité soit disparu à Rothley. Ils gardent surement les affiches sur les murs une bonne dizaine d'années ! D'ailleurs on a pu constater ce que les autorités britanniques étaient prêtes à faire lorsque tous ces journalistes ont envahit la quiétude du village de Rothley quand les McCanns sont retournés à la maison.

Il s'agit avant tout d'une preuve de courage et de détermination de la part de ces habitants algarviens. Le fait de passer aux actes sans se soucier des critiques, qu'elles soient anglaises ou portugaises, cela mérite tout mon appui et mon admiration.

C'était leur seule façon de faire passer le message… Quant à moi, ce geste est le cri ultime des gens qui sont devenu exaspérés au fur et à mesure par les insultes qui n'ont jamais cessé de la part de ce petit couple borné.

Comme si la crise n'était pas suffisante, ils reviennent à la charge sur cette petite place qui dépend grandement du tourisme… c'est facile de se moquer de la faim des autres lorsqu'on a la panse pleine ….

Mais le plus pervers dans cette histoire c'est que l'année dernière lorsqu'ils étaient encore ARGUIDOS, ils n'ont eu envie ni de retourner ni de placarder des posters… ne sont jamais retourné non plus pour la reconstitution. Puis cette année une envie soudaine les auraient envahis … de qui se moque-t-on? Toutes leurs craintes et peurs sont disparues ?

Du même fait, je suis curieuse de savoir où sont passé tous ces inconditionnels supporteurs des McCann. Tous ceux qui affirmaient que les autorités portugaises n'avaient qu'un seul objectif : celui de piéger le couple sous l'excuse de la reconstitution! "Qu'ils faisaient très bien de ne plus jamais retourner au Portugal".

Et maintenant, vous en pensez quoi? Les McCann vous ont-ils déçu avec leur volte-face? Pourtant ils ont déjà montré des signes qu'ils peuvent aller d'un extrême à un autre. Alors qu'ils insistent pour que la loupe des médias inspectent les faits et gestes de tout et chacun à Praia au début de l'enquête, ils s'enfuient dès que cette loupe se dirige sur eux. Et maintenant, ils veulent en remettre ?

Croyez-vous qu'ils vont poursuivre aussi les "arracheurs" d'affiches ? A part les moutons et les chèvres, je ne vois pas qui d'autre ils n'ont pas encore poursuivis !

Finalement
Je suis certaine que les gens de tout l'Algarve garderont à tout jamais cette petite fille dans leurs cœurs… ainsi que nous, les internautes. De la même manière nous n'oublierons jamais non plus tout ce stratagème qui a été mis en place…

Écrit par : Lena2 | 30/03/2009

oui, c'est une façon de retranscrire ce qu'ont vécu les portugais de l'intérieur, très affectés et concernés par cette disparition qui les a touchés, tout comme nous, mais de plein fouet (après la famille), et le tourisme s'en ressentant forcément. d'autant plus que, de par l'arrogance des Mc, ils ont certainement totalement saturé, ont eu le sentiment qu'on se soit purement et simplement fichu d'eux etc...
en effet, cette nouvelle démarche de la part des Mc après deux années, surtout n'ayant pas usé de la même vigueur durant tout ce temps semble pour le moins suspect, voire dans le meilleur des cas, bien maladroite et assez... incohérente.
faudrait-il encore comprendre le fond et la forme de cette nouvelle campagne pour le moins surprenante, de la façon dont elle est menée et dans quel réel objectif ?

Écrit par : rachel | 30/03/2009

Tout est dit et j'approuve complètement l'attitude des habitants de l'Algarve : mettre les affiches à la poubelle.

Maddie n'a plus ce visage, deux ans après.

Mais ce qui semble évident pour beaucoup, n'est pas l'évidence pour les parents, pourtant pas idiots !

Alors que veulent-t-ils nous faire comprendre dans leur logique absurde ?

Écrit par : Cassandre | 30/03/2009

Très beau texte d' Astro, très humain, sincère et si juste - sans haine pour ces parents superficiels et sots finalement qui jugent et jaugent, du haut de l'importance qu'ils s'accordent, des gens qui ont tant voulu les aider à retrouver leur fille et qui doivent encore maintenant subir leur mépris et leur suspicion.

Écrit par : Annie 2 | 30/03/2009

Quelle est la réaction du clan Mc Cann ??? s'il y en a une ????

Et puisqu'ils font à nouveau appel à leur voisinage de vacances, P. da Luz, R. Murat y a été soupconné en qualité de voisin justement ; pour finalement pour conclure que c'était à tord... si c'est vraiment à tord, quel préjudice il a subi !!! Alors cela ne va pas recommencer avec d'autres voisins !!!

Je parle de R. Murat, mais c'est sans compter tous les autres qui habitaient dans le coin, et qui ont été victimes eux aussi de fausses accusations et inquiétés, tel cet homme qui ressemblait soit-disant au portrait robot de Jane Taner !...Le Russe, etc...

N'ont-ils point de cœur ces gens-là. Dans toutes leurs déclarations qu'ils savent si bien faire, ce ne serait pas du luxe de glisser une petite phrase d'excuses pour toutes les personnes ayant subi un dommage moral à cause d'eux et de leur campagnes !!!

Écrit par : michelle | 30/03/2009

"""""ce ne serait pas du luxe de glisser une petite phrase d'excuses pour toutes les personnes ayant subi un dommage moral à cause d'eux et de leur campagnes !!!
Ecrit par : michelle | 30/03/2009"""""

Tiens, c'est vrai Michelle, se sont ils jamais excusés ?


Vu que le portrait robot était un vrai caméléon qui changeait de tête, de race, de vêtements, tous les 3 mois,

... le "pôôvre" malheureux qui ressemblait à l'Homme de Néandertal (un misérable inoffensif) aurait fait un coupable idéal (n'ayant pas les moyens de se payer un avocat !) si la PJ portugaise s'était laissée acheter, elle aussi ...

----------

Ceci dit, même si c'est triste d'en arriver à déchirer les photos de Madeleine, je ne juge pas ceux qui l'ont fait, car leur tempérament étant très entier, ils ont été entiers dans leur participation à la recherche de la ptite, et là, ils ont choisi ce qui pouvait choquer le plus pour traduire que leur coeur, leur honneur, leur confiance, ont été déchirés aussi.

Et comme certains l'ont souligné, leur gagne pain.


----------

Je pense aussi que ceux qui sont restés -inconditionnellement- hermétiques aux anomalies et soupçons pesant sur les parents,

sous prétexte que "cela en ferait des monstres", selon leurs propres paroles,

souffriront plus encore, devant des preuves absolues,

que ceux qui, malgré leur soutien et candeur du début, ont ... "progressé" avec l'enquête, même si l'implication des parents (d'une façon ou d'une autre) ne les avait pas effleurés,

et que cette tournure des évènements les chagrine pour Maddie, pour tout le reste de la famille, et tous ceux de la planète qui ont été alertés (je pense souvent aux petits camarades de classe de Madeleine) !

Écrit par : Dannie | 30/03/2009

Oui Dannie, que doivent-ils penser les petits camarades de classe de Maddie ? que leur a-t-on raconté ?

Et quelles réflexions risquent de faire plus tard les petits camarades des jumeaux à eux-mêmes ou devant eux ?

Pourvu qu'ils ne soient pas traumatisés ces deux enfants là avec le drame de leur sœur, (c'est terrible comme poids à porter de ne pas savoir ce qu'est devenue une sœur ainée portée disparue à 4 ans et non retrouvée - ce mystère sera psychologiquement plus lourd qu'un décès qui a une explication. Là ils pourront tout imaginer )

Et tout le cirque qui a été fait autour de cette malheureuse affaire, par les porte-paroles et cie, les campagnes, etc.... Si une fois grands, ils ont la curiosité de faire des recherches dans les journaux et internet... que vont-ils penser de cette façon de faire de leurs proches s'ils sont honnêtes ? Ils souffrirons le doute. A moins que leur parents ne leur explique la vérité ?

Écrit par : michelle | 30/03/2009

Bonsoir à tous,
C 'est clair que les jumeaux feront des recherches un jour et demanderont des comptes aux parents.
Et face à cette justice là ce sera difficile de se dérober pour les MC.
Ils n 'échapperont pas à cette reconstitution et à ces questionnaires.

Je n'arrive pas imaginer comment ils vont sortir de ce bourbier...

Pendant combien de temps après un décés un corps peut il être autopsié ????

Écrit par : nina | 31/03/2009

Cette fois on ne pourra pas accuser cet article d'être une propagande médiatique, ou politique ... C'est le Coeur du peuple au travers d'une anonyme qui s'est exprimé ....

Ce Texte m'a donné des frissons pour ce qu'il dégageait.... Bravo Astro.

Écrit par : NATFAL | 31/03/2009

Bonjour à tous

Puisqu'on parle des jumeaux , j'ai repris ce paragraphe d'un article paru sur le Daily Express de samedi 29 mars 2009.


""Leur fille était toujours dans leurs pensées lorsque le couple a célébré la Fête des Mères avec leurs autres enfants, les jumeaux Sean et Amelie, tous deux âgés de trois ans, lors d'une messe le week-end dernier près de leur domicile de Rothley, Leicestershire . Amélie, qui a une ressemblance frappante à Madeleine, s'est accrochée au jouet préféré de sa sœur, le Cuddle Cat au cours de la cérémonie. ""

Je trouve cela horrible. On étiquette Amélie comme une nouvelle Maddie…. Selon moi, on lui vole son identité. Et les parents qui laissent faire…. C'est encore plus horrible!

Puis Amélie " s'est accrochée au jouet préféré de sa sœur, le Cuddle Cat au cours de la cérémonie" …comme si un enfant de son âge pouvait comprendre le sens de ce qu'on célébrait dans cette messe.…. Quelle tristesse, et les parents laissent écrire…

Si vraiment Amélie joue avec le Cuddle Cat qui appartenait à sa sœur, cela est d'une immoralité épouvantable. Car, ce jouet devrait être gardé en toute sécurité. Il devrait être bien conservé afin d'être bien préservé... Il représente un peu ce qu'elle était puisque Maddie avait un contact quotidien avec lui. Au début, Kate et Cuddle Cat étaient inséparables ensuite elle l'a lavé et maintenant c'est Amélie qui le traîne avec elle !

Je ne comprendrai jamais ce qui passe par la tête de ces parents-là.

Voici le lien du journal
http://www.express.co.uk/posts/view/91837/Anniversary-of-pain-to-bring-new-Maddie-appeal

Merci Bobby de laisser passer.

Écrit par : Lena2 | 31/03/2009

bonjour à tous,

une énorme lassitude envers l'attitude des mac cann !!!
ils ont réussi, je crois, à me désintéresser de cette affaire !!!
alors, maddie, sera toujours dans un coin de ma tête, mais eux, je n'ai plus aucune envie de savoir ce qu'ils combinent !!!

ils me sont totalement indifférents !!!

Écrit par : chichinette | 31/03/2009

Je suis de celle qui reste convaincue malgré ces deux années passées sur ce blog avec vous à échafauder tant de théories différentes, de l'innocence des parents, et ce particulièrement en lisant le diary de Kate, en regardant les photos de Kate et de Gerry, je perçois derrière ce masque pour faire "bonne figure" des personnes écorchées, déchirées de douleur, faire bonne figure pour ne pas s'effondrer de douleur, chaque personne réagit différement devant un drame, j'ai vu des personnes ne pas pouvoir verser une sezle larme au décès d'un époux ou d'une épouse, mais celà ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas le chao à l'intérieur de leur coeur, voilà je pense sincèrement qu'on peut nous faire croire ce qu'on veut par le biais des médias, mais la vérité, personne ne la connait de nous tous, je sais simplement que Kate et Gerry sont meurtris à tout jamais et qu'ils doivent continuer à se battre pour sean et amélie, continuer à vivre piur eux et peut-être pour Maddie, qui sais comment chacun de nous peut réagir face à un tel drame, ameuter la terre entière ou se terrer chez soi, on ne peut pas rendre des parents responsable de meurte parce que ils ont tellement médiatiser cette disparition, ou est la preuve de leur culpabilité, et pourquoi un enlèvement n'aurait pas été plausible après tout ? mois je reste sur mes positions et même si je maperçois un jour que je me suis trompée, je plains de tout mon coeur les mccann pour ce qu'ils endurent, coupables ou pas.

Écrit par : mimisane | 31/03/2009

bonsoir à tous,

je trouve intéressant ce que vient de dire Mimisane.

on peut ne plus jamais cesser de pointer les Mc et que tout soit bon pour cela, mais malgré tout, cela ne leur rendra jamais leur fille. il ne nous appartient pas de les juger, mais nous abondons tous ici dans le sens d'une recherche de la vérité ?

pour moi l'objectif restera toujours de découvrir un jour ce qui est Réellement arrivé à cette toute petite fille qui a fait "tout le tour du monde" ...

je ne vais plus poster dorénavant, car je crois avoir fait le tour de ce que j'avais à dire, depuis le temps que j'y suis, c'est-à-dire depuis le tout début de l'affaire.
cela n'enlèvera rien néanmoins à mon intérêt pour elle.
et à partir du moment où tout le monde est d'accord, un débat finit-il pas par s'éteindre de lui-même...?

je souhaite bonne chance à tous ceux qui se battent pour que la vérité éclate au grand jour et que justice soit faite un jour pour Madeleine, au nom des jumeaux qui ont perdu leur soeur et des proches qui la pleurent toujours et à jamais.

je remercie vivement DL et ceux qui travaillent dans le sens de la vérité, sans faillir.

un bonjour à ceux que j'ai connus ici, ailleurs et enfin... bonne route à tous !

et pour le reste, il n'y a que les montagnes.... lol

Écrit par : rachel | 31/03/2009

Rachel : dommage si vous ne postez plus. On vous regrettera.
Mais c'est bien ce que vous avez écrit là...
Bonne chance à vous dans la vie.


Mimisane : c'est certain que les parents Mc Cann souffrent.
La disparition d'un enfant est une souffrance terrible !
S'ils la savent morte, c'est une très grande peine.
S'ils la pensent disparue aux mains de je ne sais qui, c'est encore pire...

Qu'ils soient ou non responsables de la disparition de leur fille, il est certain que c'est pour eux une souffrance atroce. (Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus). Peut-être même que c'est pire à assumer s'ils en étaient responsables, car à la douleur de la perte, s'ajouterait celle des regrets, même s'ils font bonne figure en public, que ce soit pour ne pas s'écrouler, par politesse, par bravade ou autres....

Pour ma part, je ne souhaite aucunement accabler les parents plus qu'ils ne le sont déjà. Personnellement je ne souhaite aucun mal à ce couple, qu'il soit impliqué ou pas.

La seule chose qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui s'est passé avec Maddie, car pour le cas, même infime, qu'elle ait bien été kidnappée, cela peut arriver à n'importe quelle autre petite fille, par le même prédateur (ou les mêmes), et cela doit être combattu à tous prix. On ne peut pas courir le risque qu'une seconde petite fille disparaisse aussi par le même kidnappeur. Ne plus chercher la vérité de cette histoire c'est courir ce trop grand risque pour d'autres enfants.

De plus si Maddie se trouvait réellement aux mains de bourreaux, nous devons tout faire pour l'en sortir. Même si ce risque est faible, on ne peut pas l'abandonner à un si horrible sort. Cela reviendrait à dire, on classe les recherches, elle est peut-être malheureuse, mais tant pis...

Il me semble qu'en participant à ce blog, cela encourage les professionnels qui cherchent eux d'une façon pratique, ce que je ne peux pas faire n'étant pas du métier. C'est pour leur donner du courage...Mr D.Levy, Mr Amaral, etc... toutes leurs équipesqui travaillent à la recherche de ce qui s'est passé...

Maintenant, si l'on découvre que Madeleine est décédée d'un accident ou autre, avec ses parents, ou à cause d'eux, ou de quelqu'un d'autre, je dirai paix à son âme...

Quant à ses parents si c'était le cas, je ne dirais rien contre eux... ce n'est pas à moi de porter un jugement quelconque sur ce qu'ils ont fait ou pas fait....Ce ne serait plus mon affaire...

Par contre, je suis pour que l'on redonne l'honneur à toutes les victimes innocentes qui ont été salies à tord par cette affaire. Et la révélation de ce qui s'est passé réellement leur rendrait cet honneur (a mon avis, mais peut-être que je me trompe...)

Écrit par : michelle | 31/03/2009

Michelle a écrit : "Maintenant, si l'on découvre que Madeleine est décédée d'un accident ou autre, avec ses parents, ou à cause d'eux, ou de quelqu'un d'autre, je dirai paix à son âme...

Quant à ses parents si c'était le cas, je ne dirais rien contre eux... ce n'est pas à moi de porter un jugement quelconque sur ce qu'ils ont fait ou pas fait....Ce ne serait plus mon affaire...

Par contre, je suis pour que l'on redonne l'honneur à toutes les victimes innocentes qui ont été salies à tord par cette affaire. Et la révélation de ce qui s'est passé réellement leur rendrait cet honneur (a mon avis, mais peut-être que je me trompe...)"

C'est juste ce que tu dis Michelle, je n'aurais rien de plus à y ajouter ... Merci pour ce beau partage.

Écrit par : NATFAL | 31/03/2009

mimisane,

D'après le Témoignage d'Astro, (car il s'agit bien là de témoignage) les McCann ne cherchaient pas à faire bonne figure pour dissimuler un chagrin mais il cherchait apparement et surtout à montrer leur meilleur profil et paraitre sous leur meilleur jour devant les objectifs et les caméras, toujours selon ce témoignage, hors caméra les McCann étaient semble t-il méprisants, désagréables et peu reconnaissants (je cite : "c'est à peine s'ils disaient bonjour au livreur") ... Alors peut-être chacun sa façon de percevoir les choses mais là il s'agit de les avoir vu en réel ...

Bien évidemment il ne s'agit pas de juger ou de condamner les McCann, comme je l'ai maintes fois dit, nous ne sommes ni juge, ni partie, mais il est temps que cette mascarade cesse, heureusement que nous sommes présents pour controverser, sans cela nous ne pourrions nourrir l'espoir de voir un jour la vérité surgir, car au fond si nous étions tous d'accord pour abdiquer sur l'innocence des McCann et que ce soit réellement pas le cas, et bien l'affaire serait définitivement classée sans que personne ne cherche à aller creuse plus loin, et si des personnes comme Duarte Levy et Amaral poursuivent cette quête de la vérité c'est aussi parce que nous sommes encore là en tant que "demandeurs" de cette vérité.

Dans toutes formes de situations quelle qu'elle soit il est fondamental que deux positions opposées puissent s'exprimer sans que cela soit considéré comme étant un match de boxe des méchants contre les gentils, les opposés sont sources de réponses et d'angles nouveaux, c'est en ça que c'est indispensable pour faire évoluer les situations.

Écrit par : NATFAL | 31/03/2009

Merci pour vos pensées.

Merci pour tout, Rachel.

;-))

Dannie

Écrit par : Dannie | 31/03/2009

Bonjour à tous,

La recherche de la VERITE doit guider les pas de chacun de nous.
Quoi qu'il soit arrivé à Maddie nous devons sans cesse chercher et finir un jour par découvrir ce qui s 'est réellement passé.
Qui de nous tous pourrait accepter l'idée d'abandonner une telle recherche s'il s'agissait de notre propre enfant ?
Comment continuer à respirer, à vivre,à reconstruire,à dormir, à faire de nouveau projet quand on reste face à une telle énigme non résolue ?
D'ailleurs logiquement c'est ce que doivent vivre les MC.
Pourquoi ne font ils pas réouvrir le dossier ?
Si ils peuvent retrouver le goût de vivre c'est qu'ils savent ce qui est arrivé à leur enfant.
On se remet d'un deuil.
On ne se remet pas d'une disparition dont on ne connaît pas la réalité.

Alors pourquoi toute cette stratégie ?
Pourquoi tout ce cirque médiatique ?
Pourquoi tous ces faux semblants ?
Pourquoi avoir trompé le monde entier après avoir fait appel à lui ?

Je les plains plus que je les blâme.
Comment vont ils sortir de ce bourbier?

Ce qui s'est passé doit être TRES GRAVE...
Car en imaginant que Maddie soit morte seule en tombant ou en ingurgitant un médicament,quelle aurait été la peine?
Avec les appuis qu'ils ont, les relations et les pressions des britanniques cette peine aurait été réduite au maximum, voire nulle: Prison avec sursis.

Seulement voilà: Si condamnation il y avait eu c 'était :
- Plus de travail (on imagine mal un médecin dont le rôle est de soigner les autres être condammé pour avoir laissé son enfant mourir seule)

- Plus de reconnaissance sociale

- plus de FM car la FM exclue toute personne condamnée et ayant un casier judiciaire.

Et peut être le retrait de la garde des enfants (encore que les services sociaux britanniques sous pression gouvernementale n'aurait pas appliqué la sanction).

Voilà le bilan que je fais à ce jour.
Je ne vois pas d'autre hypothèse .
Et je ne vois vraiment aucune issue à cette affaire.

Et je ne vois pas non plus comment les MC vont sortir de cette affaire.

Reste que si le monde entier ferme les yeux face à de tels dossiers...
Tous les enfants du monde peuvent mourir suite à des négligences, disparaître par kidnapping, être mal aimés et la terre entière vivre avec sa bonne conscience hypocrite.

Est ce ce monde là que nous voulons pour demain?
un monde de désamour, d'hypocrisie, de magouilles, de passes droits, de pouvoir de l'argent, de pressions etc ...

MOI PAS !

Écrit par : nina | 01/04/2009

100 % d'accord avec ce que dit Nina !

et encore plus avec son paragraphe :

"si le monde entier ferme les yeux face à de tels dossiers...
tous les enfants du monde peuvent mourir suite à des négligences, disparaître par kidnapping, être mal aimés, et la terre entière vivre avec sa bonne conscience hypocrite.
Est-ce le monde que nous voulons pour demain ?
Un monde de désamour, d'hypocrisie, de magouilles, de passes-droits, de pouvoir de l'argent, de pressions..."

Cette enquête doit être reprise et poursuivie, ne serait-ce que pour en éviter d'autres du même style !!!
Et aussi pour que les policiers ne finissent pas par être découragés de bien faire leur travail, et d'approfondir leurs recherches, ceci dans tous les cas... car je pense qu'une enquête stoppée comme cela par des politiques, cela ne doit pas être motivant pour le moral des équipes...

Écrit par : michelle | 01/04/2009

Une enquête de cette ampleur qui a été avortée volontairement pourrait faire jurisprudence.
Si les parents avaient été de pauvres gens, incultes et sans relation à haut niveau celà ne se serait pas produit.
Nous ne pouvons en aucun cas accepter que dans ce type d'affaire et particulièrement quand il s'agit d'enfant qui n'ont pas les moyens de se défendre seuls l'argent, le pouvoir,les pressions, les luttes d'inflence mènent le monde.

La crise financière nous démontre aujourd"hui que le monde a besoin d'être nettoyé de pratiques douteuses dans le monde financier.
Il y d'autres ménages à faire et ceux qui concernent le droit des enfants sont au moins aussi importants.

Écrit par : nina | 01/04/2009

Bonjour tout le monde

L'enlèvement aurait pu être très plausible, oui. Toutefois, il y a beaucoup d'incohérences qui entourent cette thèse … ils ont fourni la thèse du kidnapping, la manière dont il s'est produit et carrément les suspects dans le supposé rapt, etc.… ils ont une boule de cristal ou quoi ? autrement dit , cela ne colle pas du tout. Enfin, c'est comme si on mettait la charrue devant les bœufs…

Lorsqu'il s'est présenté l'hypothèse que la petite serait décédée dans le dit appartement, tous les efforts ont été mis sur place pour faire fuir le couple vers leur maison en Angleterre … puis la continuelle insistance que "Maddie est vivante et se porte bien" est aussi étrange que douteux. Si elle est vivante et en bonne santé, alors pourquoi les parents ne vont pas la chercher ou ne disent pas ce qu'ils savent?

Quant à la médiatisation, ce sont eux qui l'ont cherchée. Peut-être qu'elle a pris des dimensions inattendues de la part du couple… mais alors pourquoi continuer à l'alimenter? Lorsque les loupes médiatiques se sont retournées sur ce couple mettant en doute leur crédibilité en les "accusant", cela aussi leur aura été favorable… cela leur a permis de remplir encore d'avantage leurs poches ainsi que d'exiger des demandes d'excuses….

Je ne doute pas non plus de la souffrance des parents. Toutefois, si Maddie a disparu ou est décédée, c'est parce que ces mêmes parents ont été très insouciants envers leurs trois enfants, et c'est surtout cette réalité qui ne doit être pas oubliée.

Il est important de savoir ce qui est arrivé à Maddie mais il est impératif de savoir qui a fait quoi et pourquoi. Dans toute cette embrouille, la vraie victime est Maddie et personne d'autre…

Quant au fait de déterminer si nous avons ou non le droit de juger les parents, là c'est une toute autre histoire… ils ont demandé de l'aide à la terre entière et donc je me crois dans le droit de leur demander des comptes. Bien sur ce n'est pas la peine d'en ajouter une couche… sauf qu'on ne peut pas solliciter de l'aide en attisant l'intérêt du grand public, insulter tous et chacun lorsque cet intérêt se retourne vers soi, puis en remettre plus tard et les solliciter à nouveau…

Personnellement, je trouve ce couple arrogant et méprisable mais en même temps j'éprouve une grande empathie envers Kate… je ne saurais pas vous expliquer pourquoi. Probablement parce que je suis une maman, moi aussi.
Parfois, je la sens prise dans une énorme toile d'araignée dont elle voudrait s'échapper mais, incapable de s'en libérer, elle continue à jouer la "game"…

Par contre, il m'arrive parfois de penser que cette impression me semble avoir été créée par le staff McCann. Enfin, parfois il m'arrive d'être un peu mêlée……lol, je suis humaine, que voulez-vous !

Bonne journée à tous et toutes

Écrit par : Lena2 | 01/04/2009

Bonjour tout le monde,

Michelle,

Je me joins à Natfal pour te remercier pour ce partage également et suis tout autant d'accord avec ce que tu dis.

Rachel,

Bien que je puisse te comprendre, j'ose tout de même espérer que tu repasseras par là, et que de temps en temps tu te manifesteras pour partager tes pensées et opinions avec nous sur les différentes nouvelles à venir, ou ne serait ce que pour faire un petit coucou.

Bisous et bonne continuation

...mais tu repasseras ... hein? lol ;-)

Écrit par : Chubby | 01/04/2009

Nina a écrit : "On se remet d'un deuil.
On ne se remet pas d'une disparition dont on ne connaît pas la réalité."

Nina, c'est exactement sur ce point que tu as brillamment soulevé que j'ai du mal à trouver de la cohérence dans le comportement des McCann depuis le début de cette Affaire.

Il est effectivement possible de se remettre d'un deuil mais impossible de se consoler de la disparition de son enfant surtout lorsqu'on est convaincu que celui-ci se trouve entre les mains d'un réseaux pédophiles. Je crois m'être répétée maintes fois là dessus.

Pleinement consciente de cette réalité laquelle reconnue par les professionnels en la matière, face aux arguments tenus qui tendent à vouloir faire des McCann les victimes de cette triste affaire : "ils font bonne figure pour ne pas sombrer" - "ils essayent de préserver les jumeaux" - Il m'est impossible d'y adhérer ...

Lorsque les McCann feront réouvrir le dossier et se placeront aux cotés de la PJ Portugaise pour unir leur forces et leurs volontés dans les recherches de Maddie, peut-être, je dis bien peut-être, que je commencerai à croire à la sincérité de leurs démarches. Pour l'instant après analyses et observations objectives, je constate que les McCann continuent d'alimenter une vaste mascarade ... J'espère pouvoir me tromper ...

Écrit par : NATFAL | 01/04/2009

MERCI A TOUS POUR TOUTES VOS PENSEES JUDICIEUSES ET VENANT DU FOND DU COEUR, chacun selon sa perception des choses, mais tous unis dans le même objectif.

Chercher ou attendre la vérité n'est en aucun cas une forme de jugement, ni une façon de se substituer aux juges ou aux psychiatres (selon ...).

C'est simplement refuser de mettre une enfant innocente aux oubliettes (d'accord avec nina pour la notion de jurisprudence).

Jusqu'à présent, les représentants de la Justice avait, en général, le droit d'exercer, alors que dans cette affaire, il est clair que le pouvoir et l'argent leur ont fait obstacle. POURQUOI ? SI TOUT LE MONDE EST INNOCENT ET QU'IL N'Y A RIEN A CACHER, NI PERSONNE A COUVRIR ?

Si les McCann sont totalement innocents, c'est sûrement pour leurs enfants qu'ils ne se sont pas suicidés.

Si les McCann sont impliqués (je n'aime pas le mot "coupables", en tous cas concernant le sort de leur fille -pour le fonds, les faux suspects, etc ... c'est à voir ... leur part ?-), donc, s'ils sont impliqués, idem, c'est sûrement pour leurs enfants qu'ils ne se sont pas suicidés.

Car ils sont prisonniers dans leur cage dorée.
Dans tous les cas, ils vivent un cauchemar.

Ils se sont accrochés aux micros, caméras, projecteurs, comme à des béquilles, etc... redoutant, dans toutes les éventualités, le face à face avec eux-mêmes et avec la solitude, dans TOUS les cas, très risqué dans leur situation.

On ne veut pas juger les McCann, mais par souci d'équité, étendons cet état d'esprit à tous les autres ; si on est miséricordieux envers eux, tant mieux, mais soyons le aussi envers les autres. Eux mêmes non plus ne devraient pas porter les jugements qu'ils portent, et devraient avoir de la miséricorde pour tous ceux qui ont gravité autour de Maddie.

Un petit parallèle. Cela me rappelle une assistante sociale que j'ai connue il y a des années sur les lieux de mon travail. Elle défendait les voleurs, les agresseurs, les raketteurs, leur trouvant des circonstances atténuantes ... (jusqu'à un certain point, c'était extrêmement juste et louable, mais au-delà d'une certaine limite, cela ne leur rendait pas service !) bref, le problème, c'est qu'elle finissait par inverser les rôles :

c'étaient les "volés", les "agressés", les "rakettés", qui se retrouvaient ... coupables, honteux, d'avoir porté plainte !!!

Tout ça pour dire que si on veut DEFENDRE ET RESPECTER les McCann, par exemple, cela ne devrait pas nous empêcher de DEFENDRE ET RESPECTER M. AMARAL, par exemple, ce que fait M. Lévy à travers ce blog. Le comble, c'est qu'ils soient accusés, ou honteux, avec la P.J., d'avoir essayé de faire leur boulot honnêtement et consciencieusement !

Je ne comprends pas : Pourquoi les McCann ne remercient pas ceux qui s'acharnent à DEFENDRE ET RESPECTER LEUR FILLE ??? Puisqu'ils n'ont rien à se reprocher !!! Ils devraient les embrasser, prier pour eux, leur débloquer une partie du fonds ...

Enfin, j'étais K.O. ce soir, mais quand même l'effort de quelques pensées, pour Madeleine qui s'est volatilisée.

Je n'ai pas suivi de près les dizaines de milliers d'affaires d'enfants disparus ou en détresse (non par indifférence bien sûr, ni par manque de combat), mais presque deux ans que je ne lâche pas Madeleine, car ses parents m'ont demandé, jusqu'à mon domicile, de faire comme si elle était ma nièce...

ENCORE MERCI A TOUS,
à ceux qui nous lisent, qui ont écrit, ou ne l'ont encore jamais fait.

Re-merci à Rachel.

MERCI M. LEVY et les B.S.

Écrit par : Dannie | 01/04/2009

D'accord avec Dannie : les gens qui n'avaient rien demandé à personne, qui faisaient leur travail honnêtement et simplement, tel l'inspecteur Amaral, (et d'autres dont je ne connais pas les noms), le clan Mc Cann n'aurait jamais dû les critiquer et essayer de les déshonorer.

Et ceci dans aucun cas, que Kate et Gerry soient ou non impliqués.

Il est très incorrect de porter accusations et critiques cinglantes, comme cela a été fait sur les personnes qui œuvraient pour leur fille ; vouloir sauver leur peau n'est pas une excuse.

Qu'ils veuillent s'en sortir, je peux le comprendre, qu'ils fassent appel à leurs relations haut placées, je peux le comprendre, mais pas de cette manière indélicate vis à vis des résidents locaux qui ont dû s'occuper de leur affaire.

Que dans leur chagrin, il aient fait des erreurs ils sont excusables, mais là "ils en remettent une couche".
Tout comme la tante (la sœur de Gerry)qui dès le départ critiquait ouvertement les policiers...

Mr Amaral, Mr Levy, nous sommes de tout coeur avec vous. Nous comprenons votre démarche et nous vous soutenons.

Écrit par : michelle | 02/04/2009

Bonjour à tous,

Comme le disent si bien certain(e)s d'entre vous:
Nous aurions dû lire que GMC disait au cours de sa dernière intervention: Nous remercions de tout coeur ceux et celles qui s'interressent de près où de loin à cette affaire et à notre fille.Et non : Que font tous ces gens sur les blogs, ils n 'ont rien d'autre à faire ?

Et oui Mr MC, vous êtes entrés ,vous , votre épouse, vos enfants, votre famille, votre clan dans notre vie via internet.Vous avez sollicité la terre entière.Moi qui voyage beaucoup professionnellement en voiture pour mon travail dans ma région combien de fois me suis je trouvée derrière un camion qui venant d'Angleterre traversant la France se trouvait devant moi et affichait le visage de votre fille ?

Et oui, vous êtes entrés dans notre vie et aujourd'hui nous vous dérangeons.

POURQUOI trouvez vous qu'aujourd'hui nous vous dérangeons?

Et Maddie dans tout çà ?

Écrit par : nina | 02/04/2009

Entièrement d'accord avec Nina !



Il me semble que pour se refaire une vie tranquille, et essayer de vivre comme s'il ne s'était rien passé, il faudrait que la famille Mc Cann parte s'installer sur un autre continent où personne ne les connaitrait, ni n'aurait jamais entendu parler d'eux....

Encore que ce sera très difficile, car ils ont fait appel à pratiquement la terre entière ! A ce point là, avec l'aide de tous leurs conseils en images et communication, c''est du jamais vu dans un cas de disparition ? Véritablement une première !
Leurs conseillers semblent ne pas avoir été de très bon conseil, d'ailleurs...ni de très bonne inspiration....Il faut reconnaître que Kate et Gérry en subissent "le revers de la médaille"...ce que personne de leur clan ne semblait avoir imaginé, ni eux-même ?

Écrit par : michelle | 02/04/2009

Je trouve touchant ce cri de coeur d'Astro, effectivement sans haine, ni insultes. Je n'ai aucun doute que les gens de PDL ont tout fait pour aider à chercher cette petite fille. Et cette nouvelle campagne de pancartes publicitaires n'a pas tenu compte des sensibilités locales. Pendant un bon moment, le nom de PDL risque d'être associé avec ce drame, ce qui doit être plus difficile à assumer pour les habitants s'il s'agit d'un village que pour une grande ville.

En même temps, j'ai souvent lu ou entendu les parents remercier les gens de PDL pour leurs efforts.

Pour l'instant, je continue à rester ouverte à plusieurs possibilités, y compris celle qu'elle aurait pu sortir toute seule de l'appartement. En tout cas en attendant la publication de ce fameux premier rapport du labo. D'ailleurs, puisque plusieurs journalistes semblent l'avoir lu, pourquoi ne pas le publier?

Écrit par : claude2 | 02/04/2009

Claude2 : c'est vrai, j'ai lu aussi des remerciements sur le blog où Gerry s'exprimait et où il parle encore quelquefois. Il a remercié l'ensemble des gens pour leurs prières, leurs dons, leurs recherches...Vous avez raison de nous le rappeler. On ne doit pas se laisser emporter par la passion même bien intentionnée.
C'est plutôt la police locale qui avait droit aux critiques de la famille, que la population.

Ah bon ? il va y avoir une publication du premier rapport du labo ? cela est très intéressant.
J'attends donc aussi avec impatience, (en espérant qu'il n'y aura pas encore une magouille quelconque derrière).

Écrit par : michelle | 02/04/2009

""""""""""Pour l'instant, je continue à rester ouverte à plusieurs possibilités, y compris celle qu'elle aurait pu sortir toute seule de l'appartement. Ecrit par : claude2 | 02/04/2009""""""""""

Bonsoir Claude 2,

Si Maddie était sortie seule, tu penses qu'elle n'aurait pas été retrouvée, morte ou vivante, avec toutes ces recherches ! ?

A part si un chauffard l'avait écrasée, et emmenée en voiture dans la panique ... cela fait partie des hypothèses anciennes déjà lues - et encore ! il y aurait eu des traces de sang ou de pneu sur la route ! des témoins auraient entendu le freinage, le choc, un cri ! un bruit de portière ! Non, ça ne tient pas ...

De toutes façons, sortie seule de l'appart. ou tombée dans la piscine, comment cela aurait - il pu échapper aux Tapas 9 qui faisaient sans cesse des aller-retours, des appartements à leur table et inversement, table où il manquait constamment une ou même plusieurs personnes !

On se répète, si ces va et vient de surveillance ont existé, (en tous cas toujours des places vides à table) comment rater une sortie de Maddie seule, ou un kidnappeur, etc ... ?

Ou alors, si toutes ces personnes du Groupe ne surveillaient pas, OU ETAIENT ELLES ET QUE FAISAIENT ELLES ?

On revient à la réalité.

Si les parents sont innocents, ils couvrent obligatoirement quelqu'un ou quelques uns, vu la tournure des évènements.

Couvrent ils un être cher, un être qui a payé cher, ou un accident entre enfants seuls (ce qui arrive hélas) ???


P.S. Ayant oublié l'anglais, je n'ai pas entendu GMC critiquer ou remercier les habitants ; j'ai seulement su par le blog que M. AMARAL et la PJ étaient loin d'être "mis à l'honneur", comme ils le méritaient, pour leur professionnalisme.

Écrit par : Dannie | 02/04/2009

Bonsoir Claude2,

Lorsqu'on fait appel à des dons financiers il est logique que les demandeurs et les solliciteurs fassent au minimum preuve de reconnaissances et de remerciements, c'est le meilleur moyen d'encourager les gens à donner encore ... Comme dit le proverbe : "on attire pas les mouches avec du vinaigres"

à méditer...

Écrit par : NATFAL | 03/04/2009

Concernant les conclusions du labo, leur publication n'est peut-être pas autorisées sous peine de se voir trainer en.... justice et faire l'objet d'un ... procès ?

Je peux donc comprendre que les médias soient hésitants ...

Écrit par : NATFAL | 03/04/2009

Salut Dannie
Tout d'abord, j'aimerais préciser que j'accepte aussi la théorie du décès dans l'appartement, occultation, etc. Simplement, pour moi et pour l'instant, ça reste comme une possibilité parmi d'autres.

Tu dis:
"Si Maddie était sortie seule, tu penses qu'elle n'aurait pas été retrouvée, morte ou vivante, avec toutes ces recherches ! ?"

Je ne sais pas. Quelle que soit l'hypothèse, on ne l'a toujours pas retrouvée.

Tu dis:
"Si les parents sont innocents, ils couvrent obligatoirement quelqu'un ou quelques uns, vu la tournure des évènements."

Possible, en effet. Mais je ne dirais pas obligatoirement. Il y a, par exemple, un cas au RU d'un cambrioleur qui avait pris une petite fille de son bain, l'avait emmenée dans sa voiture, l'avait violée, etc., alors que la maman était dans le salon. Dans ce cas-là, l'enfant a survécu. Un cas rare, d'accord.

Écrit par : claude2 | 03/04/2009

Peut-être a-t-elle bien été kidnappée par quelqu'un d'autre qu'eux, et qu'ils ne sont pas impiqués?
Tout est possible en effet !
Tant qu'elle n'est pas retrouvée, on n'est sûr de rien...

Mais dans ce cas, raison de plus pour la chercher encore et encore, sans perdre une minute !!! et surtout de ne pas abondonner les recherches, pour rien au monde !

Toutefois une interrogation me plonge dans la perplexité : comment se ferait-il, si les parents ne savent vraiment pas où elle est, ni ce qui a pu se passer, que ces derniers ne demandent pas la réouverture de l'enquête par la police de toute urgence ?

Pour ma part, un enfant de ma famille aurait disparu (que le destin m'en préserve, tant je trouve cela horrible...), je ferais plutôt appel à toutes les polices du monde, les officielles d'abord, mais aussi tous les détectives privés, retraités, etc... tous les professionels compétents qui voudraient bien s'en occuper, pour mettre le plus de chance possible de retrouver l'enfant. Ca je peux vous dire qu'il ne me viendrait pas à l'idée une seule seconde de faire clore l'enquête !!!!!!!!!!!!!!! et si celle-ci était close pour une raison ou une autre, je ferais des scandales pas possibles pour obtenir la réouverture des recherches.

Quant à mon image ou ce que penseraient les gens de moi, ce serait bien le dernier de mes soucis : une seule chose, un seul objectif, un seul impératif compterait : retrouver l'enfant au plus vite !!! afin qu'il ne souffre pas davantage.

Jamais au grand jamais je ne laisserai tomber, quite à faire 100 reconstitutions si le police le souhaitait et pensait que cela pourrait leur apporter le moindre indice, la moindre petite idée... !

Tandis que dans cette affaire, il semblerait que le clan Mc Cann semble se faire une raison, ou du moins que Maddie n'est plus recherchée dans l'urgence ??? Et ils s'en contentent ? Ca c'est vraiment surprenant pour moi !....

Écrit par : michelle | 04/04/2009

Réflexions, réflexions ... suppositions :

elle aurait pu sortir toute seule de l'appartement.... tomber dans les escaliers ....par exemple, le 1er mai, jour où la maman était rentrée dans l'appartement, avait donné (ou reçu) un coup de téléphone d'Angleterre (d'après les relevés téléphoniques !)...

Il s'agirait du fameux soir où Gerry avait invité l'animatrice à la table des tapas, et où il y avait une chaise vide...Donc en rentrant à l'appart. Kate découvre Maddie accidentée... elle la rentre,la soigne... la petite fille s'étant fait mal pleure beaucoup en appelant son papa car elle a très mal... (les fameuses pleurs que la voisine du dessus a entendues). Cette soirée du 1er, le Dr Obrien et Jane Taner ne dinent pas au restaurant comme d'habitude avec leurs amis, car leur fille était malade ont-ils dit ? Etait-ce bien leur fille qui était malade? ou le Dr Obrien spécialiste des enfants n'essayait-il pas de donner des soins à Maddie ???

Ensuite, cette nuit là Kate ne dort pas avec Gerry, non pas parce qu'il n'avait pas fait assez attention à elle, comme elle le dit à la police, mais parce qu'elle veille sa fille? décédée peut-être ?...

ensuite le montage, ils appellent le tonton... etc...

Auquel cas, effectivement ils ne sont pas impliqués dans le décès accidentel de leur fille. Mais comme les enfants étaient seuls, ils prennent peur d'une enquête, d'être emprisonnés pour les avoir laissés seuls ?...qu'on leur retire les jumeaux... finalement ils essaient de camoufler comme ils peuvent grâce à leurs relations, afin de ne pas être inquiétés...

????????????????????????????????????????????????????

Écrit par : michelle | 04/04/2009

Bonjour, Michelle,

C'est calme sur le blog, c'est le week-end.

Dans la supposition que tu cites, c'est ce que, perso, j'ai appelé "impliqué", c-à-d, ne pas être la cause directe, mais ne pas dire tout ce que l'on sait. C'est dans ce sens que j'ai utilisé ce mot jusque là (juste pour qu'on se comprenne).


Oui, tout est possible,

je rajouterais ... QUI SOIT EN HARMONIE AVEC L'ENQUETE !

car contrairement à des enquêtes qui ont amené à l'emprisonnement ou au bagne pour des innocents sans moyens financiers, policiers ou juges cherchant une promotion ou ayant écarté les éléments de l'enquête qui ne cadraient pas avec leurs objectifs dont celui d'avoir un coupable à tout prix, je constate, même si il manque peut être encore un élément déterminant, que cette enquête a été menée avec honnêteté, et dans un contexte tout à l'opposé.

D'ailleurs, si nous n'avions pas confiance en M. Lévy, qui soutient la PJ, on ne serait pas fidèles à son blog. Perso, je n'ai pris mes infos que là, je les trouve régulières, et objectives quitte à prendre des risques.

Je te copie un commentaire que j'avais posté il y a un moment. Depuis, les parents ont été "suspectés", et "non accusés". Beaucoup de choses, d'ailleurs, entre temps ... dont les menaces de mort etc ... Une demande de réouverture du dossier pour attaquer en procès aurait été plus logique et légale que des menaces ... (?)

""""""""""Moi qui suis traumatisée par les erreurs judiciaires ..... j'ai confiance que si la PJ devait un jour accuser les McCann alors qu'un géant est contre elle, c'est que ces accusations seront en béton, et qu'il lui sera impossible de les renier même si elle le voulait.

Je ne crois donc pas, dans ce contexte d'entraves et d'hostilité, qu'il y aura erreur judiciaire dans cette affaire, car une accusation irait à l'inverse de la voie de la facilité, alors que dans les erreurs, c'est PAR FACILITE QUE DES GENS ONT ETE CONDAMNES [Coupable idéal -et/ou mal défendu- pour un Juge qui aspire à une promotion, par exemple + achat de témoins par "la justice" et non par les accusés (petites gens sans recours ni secours) etc : Affaire Dils, affaire Seznec ...], ce qui est loin d'être le cas des McCann.""""""""""

J'attends que les McCann demandent la réouverture du dossier pour se défendre devant un Tribunal d'avoir été suspectés.

Or, cette absence de réaction de leur part est elle le "genre de preuve" que M. AMARAL est contraint de nous fournir, dans la situation où il a été mis ???????

Bon dimanche à toi et à tous. Tendresse à petite Madeleine.

Écrit par : Dannie | 05/04/2009

""Oui, tout est possible,

je rajouterais ... QUI SOIT EN HARMONIE AVEC L'ENQUETE !""

P.S.

Pour ceux qui, éventuellement, aimeraient faire abstraction de l'enquête ... s'il en existe sur le blog ?

Écrit par : Dannie | 05/04/2009

Ils ont filmé l'homme sans visage portant comme une offrande une forme à pieds nus, vu par Jane Tanner. Mais rien sur l'homme mutique (le même?) portant contre son épaule une petite fille à pieds nus (la même?) qu'ont vu 7 personnes un peu plus tard, un peu plus loin...

Quel est le sens de cette campagne au goût de réchauffé ? Est-ce donner à entendre que Madeleine, dont "rien n'indique qu'elle ne soit pas en bonne santé", se trouve à PDL, dans une cache imperméable aux sons et aux regards ? Le porteur, après tout, ne se déplaçait-il pas à pied ? Et comment, en fait, l'intégrité physique et mentale de Madeleine serait-elle préservée si elle se trouvait ailleurs qu'à PDL ou dans les environs, adoptée ?

Écrit par : aacg | 05/04/2009

Il parait que Gerry s'est rendu ce dernier week-end, dans le complexe hôtelier avec Jane Taner et le Dr Obrien pour superviser un film documentaire qui établirait une sorte de reconstitution de la soirée du prétendu kidnapping, basée sur les déclarations de Jane qui avait soit-disant aperçu un homme transportant Maddie...

Pourquoi avoir refuser de faire une véritable reconstitution avec la police locale (aidée par la police anglaise s'ils n'ont pas confiance !).

Bien entendu dans le film, avec des acteurs, aucun policier n'interviendra pour les mettre face à ce qui peut ne pas coller....

Le clan Mc Cann veut démontrer quoi exactement ? Que Madeleine est la proie d'un kidnappeur ? Si tel était le cas, ledit kidnappeur en voyant le film, ne va pas aller dire : hello c'est moi ! Des témoins qui auraient vu quelque chose?
Pourquoi auraient-ils attendu de voir ce petit film pour aller le dire ? soit à la police de manière officielle, soit à Método en son temps de façon anonyme ?

A part une mascarade... quelqu'un a-t-il des idées meilleures pour m'expliquer le pourquoi de ce court métrage ?

Une nouvelle tentative pour endormir l'esprit du public ?

Pour justifier aux jumeaux quand ils seront grands, qu'ils (les parents) ont fait tout ce qu'ils pouvaient comme recherches ??? Les jumeaux ne seront-ils pas étonnés tout de même que leurs parents aient fait clore l'enquête officielle de police ?

Ce film ne semble pas tenir compte des odeurs de sang et de cadavre reniflées par les chiens ?

Écrit par : michelle | 06/04/2009

N'oubliez pas ce qu'a dit Amaral:

"UN JOUR LE VERNIS IRA ÉCLATER!"

Il l'a dit au moins deux fois dans documentaire et surtout à la fin!

Écrit par : tânia | 15/04/2009

Les commentaires sont fermés.