Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/05/2009

Gonçalo Amaral a Paris pour "l'enquête interdite"

1232111120.jpgPour la sortie de son livre "Maddie : l’enquête interdite" chez Bourin Éditeur, Gonçalo Amaral sera à Paris le 6 et 7 mai. Après son arrivée l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle Etoile vers 9 h 25, l’ancien responsable de l’enquête a la disparition de Madeleine McCann rencontre les médias à l’Hôtel de Castiglione, rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement.
Voici un bref détail de l’agenda des entretiens avec les médias français : 

06.05

  • France Info - Interview de Matthieu Aron, qui dirige la cellule "Enquête" de France Info, diffusée le 7 mai.
  • Le Parisien, interview par Timothée Boutry.
  • TF1, interview pour l’émission "50 min Inside" qui sera diffusée le 9 mai à 19 h.
  • RTL, Interview d’Anne-Claire Danel qui sera diffusée le 7 mai dans les journaux du matin.
  • Libération, Entretien avec Marie Piquemal.

07.05

  • 20 Minutes, quotidien d’information générale.
  • Entretien avec Cédrik Viala, journaliste reporter indépendant (Paris-Match/VSD)
  • Europe 1, émission "Café crimes" en direct avec Jacques Pradel.

Le livre

ImagemGAP.jpg"Maddie n’a pas été enlevée. Elle est décédée dans l’appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués." C’est l'inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l’enquête qui l’affirme.
Comme si nous, lecteurs, étions penchés par-dessus son épaule, nous suivons pas à pas la reconstitution de l’enquête, la recherche d’indices, de preuves, examinons les diverses hypothèses, révélant des contradictions, interrogeons les suspects, établissons des recoupements révélateurs.
Grâce à ce récit, à ses démonstrations étayées par des exemples, des schémas et des photos, nous parcourons le chemin d’une enquête qui a fasciné l’opinion publique et au cours de laquelle la police portugaise a subi toutes sortes de pressions.
Finalement, les investigations seront officiellement closes pour "manque de preuves concluantes" Et pourtant…
Gonzalo Amaral ne peut accepter. Il donne aussitôt sa démission et se met à écrire ce livre afin de révéler les dessous de cette dramatique affaire.

(disponible aussi en español)

Commentaires

Bonjour à tous,
Il fait fort Amaral !
Voilà un homme de conviction.Face au clan qui est en face il faut beaucoup de courage.Vous en avez et bravo Mr Amaral.
Soyez prudent.Ménagez votre santé.
Vous avez été stoppé dans votre élan.Vous avez des indices qui pour vous sont des preuves.Votre conscience vous oblige à aller vers la vérité.Laissez parler votre conscience.
Soyez juste prudent.

Écrit par : nina | 04/05/2009

Bienvenue Mr Amaral


J'espere qu'une séance de dédicaces est prévue, je me ferais un plaisir d'y aller .

Écrit par : marie(f) | 04/05/2009

oui bien sure nous savons que Maddy n'a pas ete enlevée et qu'elle est morte dans l'apartement,mais qu"ont il fait du corp de l'enfant ou l'ont il caché pour qu'elle soi introuvable depuis 2 ans maintenant?

Écrit par : hemat | 04/05/2009

Bonjour le Blog,

Je suis ravie d'apprendre que Mr Amaral soit à Paris !

Comme quoi, la tenacité a du bon : radio, plateau télé ... journaux ...

Ah si j'habitais plus près de Paris ....

Écrit par : cassandre | 04/05/2009

Merci, M. Amaral et M. Lévy,

Merci pour Madeleine, qui n'est pas à jeter aux oubliettes.

Si certains veulent conserver leur dignité par des cachotteries, mensonges, pot-de-vins, fausses accusations,

Madeleine elle aussi a le droit de retrouver sa dignité et son honneur d'être humain à part entière, tout simplement par la vérité.

J'espère que M. Amaral a des gardes du corps ! Je ne plaisante même pas ! J'ai confiance qu'ayant travaillé dans "la Criminelle", il sait ce qu'il a à faire !

Écrit par : Dannie | 04/05/2009

Bonjour à Tous et à toutes,

Conclusion : les deux clans opposés McCann/Amaral utilisent la voie médiatique pour faire valoir et faire entendre leur vérité respective.

mais toujours la même question peut se lire sur les lèvres de chacun de nous, quelle que soit notre position, que nous soyons pro ou anti : "où est passé Maddie (ou son corps) ?

Bien que je m'efforce d'être le plus neutre possible, adoptant un esprit de non-jugement en me basant uniquement sur les faits, je ne peux m'empêcher d'envisager l'hypothèse reliant la disparition de Maddie à la théorie "RFID" au sein de laquelle la PJ aurait été prise pour cible principale, manipulée, et baladée, et dont le clan McCann auraient été soit les complices soit les victimes.

Bien que toutes les hypothèses soient et restent possibles tant qu'aucun élément ne viendra affirmer ou infirmer l'une d'entre elles, si la thèse "complot RFID" s'avérait être la bonne piste je doute fort que la vérité ne nous soit révélée un jour.

Pensée Pour Maddie.

(coucou à ma voisine géographique Dannie, ici beau soleil ) ;-)

Écrit par : NATFAL | 04/05/2009

Je vais acheter ce livre, car j'admire sa tenacité, je n'ai jamais cru à un enlèvement....

Écrit par : vivi | 04/05/2009

Qui peut soit aller à la séance soit enregistrer ces émissions?
Cela fait plaisir de voir que les journalistes français ne sont pas à la botte de Clarence Mitchell.
Je souhaite au livre autant de succès qu'au Portugal et bientôt, je l'espère en Angleterre.

Écrit par : Voltaire | 04/05/2009

Compliments pour le courage de Mr Amaral face à un clan aussi puissant et dissuasif !

Que Mr Amaral fasse très attention, Mr Levy aussi, etc... tous ceux qui se penchent sur cette triste affaire, dont les dessous doivent être encore plus dramatiques qu'on ne le pense, pour qu'il y ait une telle volonté des politiques des deux pays (Angleterre-Portugal) d'arrêter l'enquête policière et de ne pas la réouvrir.

Mais si d'aventure il arrivait quoi que ce soit à nos chercheurs (accident ou autre hasard..?. on pourrait en conclure que pour pratiquement tout le monde, ce serait "signé".

Écrit par : michelle | 04/05/2009

hemat,

souviens-toi que les Mccanns ont défié la PJ à trouver le corps de Madeleine, si je me souviens bien quand ils sont arrivés en Angleterre. Imaginons que le corps ait été envoyé vers leur pays dans l'avion qui a laissé les Mccanns en Algarve apres le voyage à Rome....!
Ils paraissaient "crier victoire" en arrivant lá-bas!
En Angleterre la petite ne sera plus jamais trouvée par la PJ et ils le savent bien!

(beinnnn! je me fais peut-être un film....)

Écrit par : Tânia | 05/05/2009

Savez-vous se la voiture des Mccanns a été vue prés de l'eglise quand ils l'ont loué?

Écrit par : Tânia | 05/05/2009

Bravo Mr Amaral !
Merci d'éditer votre livre en français.
Faites très attention à vous, ainsi que Mr Levy, et tous les chercheurs...

Écrit par : michelle | 05/05/2009

Bonjour

Pour ceux et celles qui vont à Paris et qui auront peut-être l'occasion de lui poser des questions:

- Est-ce qu'il peut clarifier son affirmation qu'Eddie aurait réagi au coffre?
Le documentaire ne le mentionne pas clairement, à moins d'avoir mal compris.

J'ai enfin trouvé que ce détail est mentionné dans un mémo d'un officier de la PJ (Tavares); mais ce détail est absent du rapport du maître-chiens, de l'analyse des informations faite à Lisbonne, du rapport final, et je n'ai rien vu de la sorte sur les vidéos que Duarte nous a gentiment mises à disposition.

Merci d'avance

Écrit par : claude2 | 06/05/2009

Claude 2,

J'admire ton professionnalisme.

Je dois avouer que pour moi, simple "profane", le fait :

* que ce ou ces chien(s) (britanniques !) aient signalé uniquement la voiture des McCann comme je l'ai bien vu, alors qu'il y en avait d'autres dans ce parking,

(idem pour les vêtements QUE ceux des McCann / idem pour les appartements QUE C E U X des McCann)


* que les policiers aient trouvé des cheveux et des fluides corporels dans le coffre (même NON signalé lui-même),


* que ces indices correspondent même en partie à Madeleine,

et pour comble * qu'ils aient été égarés,


me suffit amplement pour me poser des questions.

A moins d'avoir mal compris, aussi ...

Si le chien a aussi signalé le coffre précisément, cela ne serait que mieux ou plutôt que pire, bien sûr, pour Madeleine, L A VICTIME !

A bientôt !

Écrit par : Dannie | 06/05/2009

Bonjour à tous,
Certaines deviennent de vraies "policières".
La PJ peut venir puiser des infos et des indices dans nos messages !
Dur , dur pour le clan d'en face ...

Mais tu as raison de revenir sur ce détail Claude 2 car il est PEU COURANT que les parents transportent leurs enfants dans le coffre.Même quand ils ne sont pas sages du tout...

Écrit par : nina | 06/05/2009

Naftal : en fait je pense que beaucoup d'entre nous ne sont ni pro, ni anti Mc Cann. Moi en tout cas, je n'ai aucun parti pris, sachant très bien que je ne sais pas, et que les questions que je me pose ne reposent que sur les révélations diverses des différents témoignages des uns et des autres.

S'il s'agit d'un complot RFID, je suis d'accord qu'on n'est pas près de nous le dire !
Et s'il s'agissait d'une histoire de drogue ? à un niveau quelconque ?

Quoi qu'il en soit, ce que je comprends c'est qu'il y a obligatoirement une "bonne raison" pour qu'il y ait une telle volonté des hautes autorités de stopper l'enquête policière ; C'est presque surtout ça qui m'intrigue maintenant ! car qu'est ce que ça peut cacher ? sûrement davantage qu'un accident éventuel de Maddie .... ou la simple "protection" de Kate et de Gerry, même en ayant des relations très haut placées ; à un niveau pareil c'est quand même plus que bizarre !!!

Et je suis OK avec Dannie que la perte des échantillons sans réclamations de leur part, n'est pas claire ?
Les réactions des chiens uniquement sur leur voiture, leur appartement, leurs vêtements est intrigante aussi !

Écrit par : michelle | 06/05/2009

Ouaou ! Bienvenue à tous ces messages !

On est pro-Maddie et pro-vérité, bien sûr.

Si il y a eu complot à l'insu de la PJ portugaise ... cela aura servi de test en ce qui concerne ses compétences et le sens de l'honneur de ses membres. Résultat positif : PJ digne de confiance.

Pensée particulière pour M. Amaral lors de ces 48 h parisiennes. Je retourne l'argument, pourquoi ne se fait il pas tout petit pour se faire oublier, lui ?

Les parents peuvent faire ce bruit pour cacher leur implication (qu'elle soit de bon gré ou forcée). Même si la vérité éclatait, perdu pour perdu, autant tenter !

Mais M. Amaral, pourquoi tout ce "dérangement", si ce n'est par conscience professionnelle et humaine, pour honorer "le voeu" que font les vrais policiers lorsqu'ils se vouent à cette cause et à cette vocation ?

Qu'on ne me dise pas que c'est pour se faire de l'argent sur le dos de Madeleine, il n'en a pas le profil, et ses démarches doivent lui coûter AU MOINS si ce n'est plus que ce qu'il y gagne financièrement.

Si il n'était pas si sûr de lui, prendrait il tous ces risques de se mouiller autant : gros risque de se tromper à la face du monde et gros risque de se faire un peu trop gênant avec ce que cela peut entraîner ...

Troublant ...


Nina, LOL
entre 4'Zyeux, je crois que Claude2, elle, est une vraie policière (membre de kidnapping.be), non ??

Coucou Natfal,
ciel bleu en Bretagne, tu es dans le coin ?

Bonsoir tout le monde.

Je soupçonne M. Lévy de ne pas être trop loin de la Tour Eiffel ces jours-ci, non ?! LOL

Écrit par : Dannie | 06/05/2009

Bienvenue à Paris M. Amaral

Écrit par : Angela | 07/05/2009

Salut Dannie
J'ai bien vu Eddie réagir devant la portière côté conducteur (comme tout le monde). Selon le rapport, les deux chiens ont réagi à la clé qui se trouvait dans le vide-poches à cet endroit-là.

Je parlais du COFFRE. J'ai vu Keela réagir, mais pas Eddie. Et je ne trouve rien (à part ce mémo d'un policier) qui l'affirme, non plus. Pour l'instant, je ne sais même pas s'il était sur place pour l'inspection des voitures, car je ne trouve pas ce bout du document. Si je le trouve, je le posterai bien sûr.

Les "liquides corporels" ont-ils été identifiés? Et en quelle quantité? Pour l'instant, je n'ai rien pu lire à ce sujet. S'il y avait une grande quantité, comment se fait-il qu'un rapport éventuel identifiant ces "liquides" n'est pas (encore) dans le domaine public? Secret de justice? Oui, peut-être... pourquoi pas? Sur quels critères?

Qu'est ce qui a été égaré? Les cheveux? D'après les pages 3465/3456, les cheveux ont été rendus.... mais en principe le 27/11/07... Donc, après le départ de GA.

Attention: je ne dis pas du tout qu'elle n'a pas pu être déplacée dans cette voiture. Simplement, si ce n'est pas le cas, elle a dû être transportée autrement. Par qui? Quand? Comment? Où? Pourquoi?

Écrit par : claude2 | 07/05/2009

Idées identiques à celles de Dannie

Et je crois aussi que les démarches de Mr Amaral ne sont pas pour se faire de l'argent, ni du succès, car il a certainement autant de désagréments que d'avantages...

Je pense aussi que c'est de la conscience professionnelle d'un VRAI policier.

Idem pour Mr Levy : du vrai professionnalisme

Écrit par : michelle | 07/05/2009

Peut-on m'expliquer svp ce que veulent dire "theorie RFID" ou "complot RFID", surtout en ce qui concerne cette affaire.
Merci.
Evelyne

Écrit par : Evelyne | 08/05/2009

J'aimerais aussi profiter de la réponse donnée à Evelyne.

Je ne sais pas comment, j'ai raté les premières hypothèses (de Natfal ?) à ce sujet. Je crois qu'il y a un lien avec "les puces". Mais je veux bien un petit résumé si quelqu'un a le courage ? Et explication du sigle ??

Merci.

Écrit par : Dannie | 09/05/2009

Les commentaires sont fermés.