Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/05/2009

"Maddie, l’enquête interdite" en Belgique

"Maddie, l’enquête interdite", le livre de Gonçalo Amaral, l’ancien coordinateur de l’investigation à la disparition de Madeleine McCann est maintenant en vente en Belgique. À Bruxelles, il est disponible à la Librairie Filigranes, ouvert 365 jours par an du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 10h à 19h.

Filigranes.jpg

 

Commentaires

Bonjour le blog, bonjour Duarte.

Vraiment contente que le livre du Dr. Amaral soit partout

Partout? Tiens! Pas partout... il est encore impossible de l'avoir dans le pays européen qui se vente d'avoir la "démocratie la plus ancienne du monde"

Écrit par : Eme | 09/05/2009

Il est absolument incompréhensible pour moi, que dans le cas d'une disparition de petite fille non retrouvée (Maddie), les parents et autres témoins, ne soient pas obligés à une reconstitution surveillée à la fois par la police portugaise et anglaise.
Il m'est de même incompréhensible qu'une enquête de la sorte puisse être close et archivée....

Il m'est incompréhensible que des parents qui ne sauraient pas ce qu'est devenue leur fille soi-disant kidnappée ne mettent pas toutes les chances de leurs côtés pour la retrouver, même tenter de collaborer avec ceux qu'ils jugent incompétents (les polices) ? qu'ont-ils à y perdre s'ils sont innocents de tout?

Écrit par : michelle | 09/05/2009

Il n'est pas compréhensible que les indices qu'apportent les chiens ne soient pas plus pris au sérieux.. la seule chose qui me gêne est le délai horaire...Les odeurs se sont incrustées vite...
Le pire trouve sa fille morte derrière le canapé et la dépose dans la chambre peut-être pour la ranimer..puis trente minute plus tard constatant que plus rien n'est à faire.. Il se sauve pour la dissimuler.. imaginons qu'elle ait vomi des médicaments et qu'il prenne peur.///
Il ouvre la fenêtre après avoir dissimulé sa main dans un gant...

C'est difficile d'imaginer qu'il puisse prévenir kate par téléphone ...Dire quelque chose comme cela par téléphone?
D'autant qu'il doit partir vite cacher le corps et revenir au restaurant..
Même si le comportement de kate est curieux (laisser ses bébés seuls) il est possible sous l'effet de la peur, de l'alcool ou autre.. Elle peut avoir besoin de soutien affectif et c'est sa façon de demander de l'aide..

Mais quand l'a-t-elle su et l'a-t-elle vraiment su ??

Ensuite G se confesse .. les odeurs de mort et non de sang sur les vêtements de kate montrent qu'elle a été impliquée et on peut imaginer qu'elle serre sa fille décédée contre elle... etc d'ou ensuite une mise en scène dans laquelle elle joue merveilleusement bien la comédie pour protéger son mari et ses deux autres enfants.. sa famille/

Écrit par : MML | 09/05/2009

L'inimaginable ce serait que maddie soit morte plus tôt par un geste de violence de son père et qu'elle ait été couchée .Mais aurait on laisser les amis vérifiés et découvrir.. ?

L' horaire qui colle le plus est 21 heure. maddie droguée '(plus prudent compte tenu de ses pleurs de la nuit précédente ) serait morte en essayant d'ouvrir la fenêtre..donc derrière le canapé si bizarrement déplacé car le risque était que les enfants passent par la fenêtre surtout des bébés de deux ans mais comment expliquer le problème de la diffusion des odeurs..?
En outre le lit évoque une enfant qui se serait levée toute seule .. mais pas arrachée du lit par un kidnappeur..
qui aurait tiré les couvertures..forcément..
Jane tanner évoque bien le fait qu'elle se sent "mauvais parent".. quand elle voit soit-disant un homme porter son enfant

Les enfants (tous) risquaient avec une certaine probabilité un accident domestique à être laissés seuls sans surveillance (tomber du lit, ouvrir l'eau de la baignoire, avaler des médicaments par erreur, se blesser) on sait bien que les petits de cet age il ne faut pas les lacher du regard...

et cet accident domestique est arrivé... Assez pour que tous les membres du groupe modifient leur témoignage..

Écrit par : MML | 09/05/2009

Kate était-elle au courant ?

Kate joue tellement bien la comédie même si le message est plus "regardez comme je suis malheureuse et comme j'aimais ma fille" et je veux le montrer à tout le monde ne rien avoir la pudeur de cacher... la justification à ce comportement est "je recherche ma fille vivante"
Elle est sûrement trés malheureuse d'ailleurs..
Parfois cependant je me dis qu'elle n'est tout de même pas entrain de mentir à ce point elle si religieuse qu'elle ne savait pas ?? qu'elle va vraiment parler à sa fille tous les
jours des recherches..

Le père reste plus distant "aurait-il pu tout cacher à kate ?
qu'il a pu cacher maddie dans les vêtements de kate et bien nettoyer les siens..

Écrit par : MML | 09/05/2009

Hello la compagnie !

Channel 4 : diffusion d'une version MC qui est assez banale, seul un l'intéret accentué sur l'évidence d'apparaitre comme de bons parents sur leurs jumeaux , un papa proche de ses deux petits et une maman dévouée et débordante d' attentions (chouette ...la réhalibilitation pour être considérés pour de bons parents n'est pas loin...mais ça n'se gagne pas comme ça le fait d'être décrétés de vrais et bons parents , mr et mme Mac Cann
...sic)

Une reconstruction ? qui a parlé de reconstruction ? C'est une blague , du vent , rien de sérieux n'a transpiré de cette émission !
Ah si , un déambulage peu formel de ce pseudo personnage portant un enfant a été entrevu, celui dont a tant parlé Mme Jane Tanner!

Il fallait s'y attendre!
... ah oui , j'oublias...le soir de retour du restaurant, il y a l'entrée de Kate dans l'apparatement de vacances et.. le courant d'air... !
Kate suggere avoir été surprise en voyant le rideau de la chambre se soulevait lorsqu'elle y est entrée (oh ! elle a tout de suite compris , on lui a enlevé sa fille ! re-sic!)

En bref, tout à fait d'accord, Eme, mais quelque chose me dit que cette barriere ne tardera pas à tomber ... et que les anglais vont peut etre découvrir la version qui fait trembler les Mac Cann !

Et oui Michelle, ta réflexion, je l 'ai ressentie dès leur refus à participer à cette reconstitution !
Oui c' est grave, on a l'impression d'une cour d'école où les Mac Cann et leurs amis ont décidé un gros caprice du fait par ailleurs qu'aucune loi ne les oblige à se soumettre à cette directive. (apparemment une toute premiere reconstitution avait été évoqué par Amaral , mais qui serait dérangeante aux dires de sa hierarchie) puis la décision par la suite a été de mettre cette reconstitution sur pied et là, refus des Mac Cann et du groupe ! il ne faut oublier que ces gens ont été tout de suite protégés par les hautes personnalités anglaises ( à commencer par les BLAIR qui font partis de leurs couples d'amis , Blair qui a transmis ses ordres de défense de ce couple par le biais de son homologue fraichement élu, Brown! Brown n'a fait qu'exécuter le voeu que de défense des Mc Cann!

Maintenant, on n'y retourne!
Histoire de ratrapper l'interet d'un public qui avait commencé à se sevrer de cette affaire abracabrantesque sans fin , en ressortant un soi-disant nouveau portrait plus boutonneux que machiavélique d'un gars qui a fait au demeurant l'objet d'une minutieuse enquete appronfondie de la part de la PJ à un moment donné, de pas loin e 100 pages environ ! Et oui, Amaral , lors de son émission avec Pradel , en a brievement parlé !

Alors à quoi bon ressasser un pan de cette enquête puisque rien n 'a rien suggéré pouvant faire supposer que ce dit personnage ait pu se transformer en homme volant , passant la fenêtre emmenant d'une grande enjambée,un corps endormi sans meme la moindre trace , ni de pas côté jardinet au dessous de la fenêtre ... Peut etre s est il servi des airs , on n'y avait pas pensé ...
Seule une empreinte de kate a été relevée !
Mais oui... le kidnappeur avait mis son habit, donc il avait aussi ses gants c' est certain ... mais pas de traces non plus .

Le livre d'Amaral m'a bien plu...mais reste à espérer que le public sache réagir par des appréciations sur l'interêt de son contenu, que des policiers de terrain comme le commissaire Mauréas ne se cachent pas et disent haut et fort que cette histoire est cousue de fil blanc...
La continuité de faire connaitre sa version à travers d'autres pays ainsi qu'une prise de conscience du public sur l'éventuelle issue fatale qu'a subi Maddie fera son office , celui de rouvrir le dossier et d'amener les suspects face à leur responsabilités.


Et puis quoi , si les Mac Cann sont si sûrs de leur innocence et se sentent si intouchables, grâce à leur armada d'avocats , qui les empêche de mettre un terme à cette accusation qui les indispose et les mettent depuis un long moment sous pression?

Les Mac Cann sont inquiets, ils ont peurs leur visage les trahissent lors de leurs apparitions sur les plateaux télés !

Votre courage n'a d'égal que votre dévouement Monsieur Amaral et dans votre périple , vous n'êtes pas seuls , votre épouse et vous .

La solution se trouve dans l'espoir d'une vérité que nous attendons tous afin que vous démontriez que Maddie ne s'est pas évaporée, mais qu'elle a bien été victime d'une fin accidentelle , voire plus grave. A l'aide de nombreux indices mis bouts à bouts, il vous sera permis de le prouver tôt ou tard !

Écrit par : lamotte | 10/05/2009

Bonjour à tous,

Eme et lamotte, une petite pensée ...

Du temps où j'étais convaincue de la totale innocence du Groupe Tapas (à 10000 %), déjà, même si certains les considéraient comme des demi-dieux (comme si ils étaient plus+ victimes que le problème se soit passé au Portugal au lieu du R.U.!), oui, déjà, tous les anglais n'étaient pas tendres envers les McCann.
A l'époque cela me faisait l'effet de coups de couteaux.

Je pense qu'aujourd'hui l'opinion publique en majorité n'est pas le reflet de celle d'une poignée de "haut-placés" -qui n'en a rien à f... de Madeleine-, mais qui en protégeant le Groupe a protégé ou avantagé SES PROPRES INTERETS.

Ce qui me fait aussi penser que si un jour cette poignée n'y trouve plus son propre intérêt : plus de soutien au Groupe ! (Ils trouveront bien un moyen de sauver la face et justifier leur "retournement de veste" : les intérêts avant tout).

En attendant, il faut que "le commun peuple" qui aime les enfants et veut la vérité se procure le livre "ailleurs" !

Wait and see ...
Juanita est sur le forum ? j'espère qu'elle va bien !

Bon dimanche.

Écrit par : Dannie | 10/05/2009

Des chiens aussi réputés, et ayant senti juste dans des enquêtes précédentes, ne se sont certainement pas trompés.

Par contre l'heure de l'accident a dû se produire plus tôt que nous ne le supposons, pour que les odeurs aient eu le temps de s'imprégner sur le sol derrière le canapé, sur le doudou, sur le mur, dans la chambre des parents, sur les vêtements de Kate....

Soit de toute façon entre le retour du kids-club 18h30 ?où la famille est rentrée à la maison pour la toilette et le repas, et plus tard aux environs de 22h, où semblerait-il le papa l'ait évacuée dans ses bras en rencontrant la famille irlandaise. Mais entre les deux horaires : arrivée à l'appartement vers 19h et sortie du corps vers 22 h, il faut le temps de tout nettoyer, et de se concerter un minimum avec les amis sur un emploi du temps qui fasse penser que des rondes de surveillance étaient effectuées par tous.

Les amis ont témoigné pour leur propre sécurité. Leur avait-on dit la vérité sur la nature de l'accident (éventuel) de Maddie ? Tous étaient-ils au courant ? ou que certains ?...
Bien des détails restent en suspend dans mes hypothèses...

La partie voiture est un second volet différent, (à mon avis).

Écrit par : michelle | 10/05/2009

Suite au commentaire de MML : une idée, qui ne vaut que ce qu'elle vaut, me vient ?

Maddie grimpe sur le canapé pour regarder par la fenêtre...(ce que font beaucoup d'enfants turbulents de cet âge, même en présence d'un adulte qui les gronde)... Elle tombe, se blesse...
On étend vite par terre les premiers vêtements que l'on trouve à portée de mains pour la poser dessus, et lui donner les premiers soins. Il se trouve que se sont des vêtements appartenant à Kate... d'où l'odeur sur les vêtements de la maman lorsque la petite fille malheureusement décède....

Les parents sont affolés, ont peur avec les lois étrangères, prennent rapidement une décision (leur métier les a entrainés à décider vite), Pour se disculper ils inventent un kidnapping, on nettoie au plus vite, Gerry part cacher le corps, les amis s'innocentent eux-mêmes en couvrant leurs amis, l'alerte est donnée....

Ensuite, ensuite..Ils font appel à leurs connaissances haut placées qui interviennent, (en connaissance de cause ou pas). La machine protectrice et médiatique se met en place .... et ils sont très vite dépassés par toute les "publicités". Ça devient une machine infernale, et ils ne peuvent plus reculer...

Écrit par : michelle | 10/05/2009

Si l'accident s'est produit plus tôt .. pourquoi l'avoir dissimuler ? Un parent présent appelle les secours tout de suite...

soit il s'agit d'un geste violent..donc dissimulé...

ou alors Maddie est tombée derrière le canapé
et ses parents ne mesurent pas la gravité et
les conséquences et la laissent puis découvre au moment du coucher qu'elle est morte..


Les questions à mr Amaral seraient : que fait-il du délai de temps pour les odeurs dans sa version car ils ne collent pas ??
Comment se fait-il que personne n'ait remarquée gerry avec sa fille dans ses bras excepté smith ?

Écrit par : MML | 10/05/2009

MML : ça pourrait encore être une version des faits : Maddie déjà droguée pour dormir tombe derrière le canapé, se fait mal. Ses parents (ou Kate et Payne qui était venu voir si elle avait besoin d'aide) ne mesurent pas la gravité de l'accident, la laissent, et au moment du coucher découvrent qu'elle est morte... d'où panique, évacuation du corps, mise en scène du kidnapping, entraide des amis pour se couvrir les uns les autres... ?

Je viens de lire le livre de G. Amaral...Passionnant.
Plusieurs pistes sont entrouvertes et restent à approfondir... par une réouverture de l'enquête (non souhaitée par les parents, et les gouvernements, (sans doute pour éviter le scandale des protections que l'on découvrirait...)
Le livre confirme ce que nous avions déjà compris, à savoir qu'il y avait une grosse protection des parents (relations au haut niveau), et une volonté de ralentir l'enquête et de l'archiver...
Il peut aussi y avoir l'influence protectrice des FM entre eux. Avant cette malheureuse affaire (un accident dont ils n'auraient pas perçu la gravité à temps, et donc les réactions de secours) Gerry était peut-être très apprécié dans la Loge, et très compétent ?

Écrit par : michelle | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.