Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2009

10 pays de l'Union européenne associés pour la Journée Internationale des Enfants Disparus

116 000.jpg

Demain, 10 pays sur 27 auront activé le 116000.

Português - Español

À partir de demain, lundi, avec l'adhésion de la France, les pays européens qui ont déjà adopté et mis en service la Ligne européenne pour les enfants disparus passent au nombre de 10, avec le 116 000, un numéro de téléphone unique et gratuit destiné a recevoir les appels urgents dans les cas de disparition. Le Portugal a été le deuxième pays, après la Hongrie, à appliquer une directive de l'Union européenne qui date de 2002, mais qui n'est pas encore respectée par les 17 pays membres restants, entre autres le Royaume-Uni, le pays avec le plus grand nombre de disparitions.
Simultanément, dans les dix pays — Portugal, Belgique, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et France, commence demain une campagne de divulgation et de sensibilisation pour faire connaître les possibilités de ce service : au travers du 116 000 les parents d'un enfant disparu peuvent déposer une plainte, le public peut plus facilement donner des informations et l'enfant disparu pourra lui-même demander de l'aide.
La nouvelle campagne de sensibilisation, qui au Portugal est à la charge de l'Instituto de Apoio à Criança (Institut d'Aide à l'Enfant), coïncide avec la Journée Internationale des Enfants Disparus et est lancé officiellement demain a la Gulbenkian en présence du Ministre de l'Administration Interne et du Chef de la Représentation Nationale de la Commission Européenne.
Opérationnel 24/24h, 7/7jours, le numéro est gratuit et les appels sont réceptionnés par des professionnels spécialisés, appartenant à des organisations gouvernementales — au Portugal le service est représenté par l'Intituto de Apoio à Criança (Intitut d'Aide à l'Enfant) — qui travaillent au niveau national et international avec la police et les entités judiciaires.
Les cas les plus récents de disparition d'enfants en Europe — entre autres le médiatique cas de Madeleine McCann — ont mené les institutions européennes à insister auprès des 17 pays restants membres pour que le service soit adopté le plus rapidement. Basée sur la stratégie européenne en faveur des Droits de L'Enfant, la Commission Européenne a introduit en février 2007 le 166 000 comme étant le numéro d'appel européen pour les Enfants Disparus. Une décision complétée par une directive indiquant aux États membres la ligne à suivre pour que le service d'urgence vienne à être adopté dans la totalité de l'Union européenne.

Duarte Levy

(aussi sur 24horas, quotidien portugais)

Commentaires

Est ce que ce numéro 116 000 est le même système que le plan Amber?

Écrit par : nina | 24/05/2009

Excellente initiative ce numéro de téléphone. Espérons que cela facilitera des retrouvailles très rapides d'enfants disparus.

Écrit par : michelle | 25/05/2009

Merci M. Lévy

de nous mettre sur un plateau ces précieux renseignements.

On peut espérer ne pas avoir besoin de s'en servir.

Mais vivant dans un monde pris de folie, personne n'est à l'abri, cela n'arrive pas qu'aux autres ...

Un numéro à ne pas oublier où que l'on soit !

Écrit par : Dannie | 25/05/2009

"Le Portugal a été le deuxième pays, après la Hongrie, à appliquer une directive de l'Union européenne qui date de 2002, mais qui n'est pas encore respectée par les 17 pays membres restants, entre autres le Royaume-Uni, le pays avec le plus grand nombre de disparitions."

Phrase importante à méditer.
Le RU se soucie t'il VRAIMENT de ses disparitions ?
Quand on voit comment il gère le cas Madeleine et comment il a fait pression pour que le Portugal abandonne ses recherches çà donne à réflêchir.
RU : Plus grand nombre de disparition et non participation à cette démarche du N° 116 000.
Portugal: 2 ième participant à cette démarche et très peu de cas de disparitions.

Pourquoi le Portugal a t'il accepté de se laisser influencer de cette façon dans l'affaire MC alors que sa démarche a toujours été autre ?

Écrit par : nina | 26/05/2009

Nina : le Portugal a accepté de se laisser influencer de cette façon dans l'affaire Mc Cann, sans doute en raison de relations personnelles et d'affaires (autres que le cas Maddie), qui lient entre eux les deux premiers ministres des gouvernements des deux pays.

Écrit par : michelle | 26/05/2009

connaissez-vous le cas de la petite Alexandra qui est partie en Russie avec sa mère apres avoir vecue avec une famille portugaise au portugal?
C'est dégradant ce qui lui arrive en ce moment en Russie!
au bout de 4 jours elle tappe sa fille face aux caméras! tout parce qu'elle veut voir Valéria sa grande soeure! la petite doit drolement souffrir!!!!

le Portugal entier est choqué face au desespoir de la famille portugaise de voir la petite si seule et en peril avec une mère alcoolique et une situation qui met n'importe qui sur les nerfs!

cette video me revolte:
http://videos.sapo.pt/FVTV7tl3PMsC8L2ch7qz


il y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfants!

Écrit par : Tânia | 27/05/2009

Bonjour à tous,
En effet il y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfants.
Ce n'est pas forcément dans les milieux aisés que les enfants sont mieux élevés et aimés.
Le désamour des enfants est parfois difficile à déceler.C'est quelques fois plus sournois .On a souvent l'à priori que dans les milieux intellectuels, aisés, cultivés les enfants sont heureux parce que matériellement ils ne manquent de rien mais pour grandir un enfant a autant besoin de présence, d'affection et de sécurité que de nourriture.L'un sans l'autre ne permet pas à un enfant de grandir en harmonie.

Écrit par : nina | 27/05/2009

Tânia : je suis bien d'accord.
Il y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfants, je dirais même qui ne méritent pas d'en avoir....
Et là je ne parle pas des parents Mc Cann, car eux je pense qu'ils aiment leurs enfants, et que c'est accidentel le problème qui leur est arrivé.

Écrit par : michelle | 27/05/2009

attention!


Amaral sur TVI.

Il dit qu'il y a une gaffe sur la couverture de Maddie.

Une marque sur le poux de Kate(ça j'ai pas compris!)

Amaral dit qu'il connait plus de choses qu'il n'a dit sur le livre .

Levy au telephone dit qu'il va y avoir des surprises.


??? oups! lesquelles E.Levy????????????

Écrit par : Tânia | 27/05/2009

attention!


Amaral sur TVI.

Il dit qu'il y a une gaffe sur la couverture de Maddie.

Une marque sur le poux de Kate(ça j'ai pas compris!)

Amaral dit qu'il connait plus de choses qu'il n'a dit sur le livre .

Levy au telephone dit qu'il va y avoir des surprises.


??? oups! lesquelles E.Levy????????????

Écrit par : Tânia | 27/05/2009

hummm

Amaral disait que la couverture este restée dans la chambre.

jane T. a dit quoi? a-t-elle vu une couverture quelconque?

Écrit par : Tânia | 27/05/2009

Tânia !

SVP, LA SUITE ?

Merci.

Écrit par : Dannie | 29/05/2009

Les commentaires sont fermés.