Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/11/2009

Maddie: la nouvelle campagne démarre aujourd’hui

Kate frente a imagem de Madeleine.jpgL'heure de Kate est arrivée

Kate McCann, la mère de la fillette anglaise qui a disparu à Algarve il y a plus de 2 ans, est le visage de la nouvelle campagne que le couple lance aujourd'hui conjointement avec la police de Londres et le centre de protection contre l'exploitation des enfants (CEOP).
Maintenant que les jumeaux Sean et Amélie fréquentent quotidiennement l'école, la mère de Maddie prétend assumer un rôle plus actif dans la campagne que le couple a lancée neuf jours après la disparition et qui entre maintenant "dans une nouvelle phase".
La nouvelle campagne, avec l'aide de Lift Consulting, entreprise portugaise spécialiste dans la communication, vise notre pays où le couple McCann dit croire que quelqu'un pourrait encore détenir des informations au sujet de ce qui, de fait, serait arrivé à l'enfant la nuit ou elle a disparu.
Le lancement de la nouvelle campagne démarre aujourd'hui dans la capitale britannique ou la presse a été invitée à participer à deux briefings — "pour cause d'un changement d'horaire", comme l'a confirmé Claudia Nogueira de Lift Consulting, le premier rendez-vous doit seulement compter avec la participation des journalistes anglais, le second étant prévu pour la presse portugaise.
Les deux ex-policiers engagés par le couple, David Edgar et Arthur Cowley, croient que la réponse de la mystérieuse disparition de Maddie se trouve dans un rayon de 10 miles autour de l'Océan Club, d'où a disparu l'enfant le 3 mai de 2007. Avec la nouvelle campagne ils disent attendre que quelqu'un se manifeste et qui leur amène la réponse.
Pour le moment, Kate et Gerry McCann ne vont pas revenir au Algarve et vont recevoir les journalistes en Angleterre, mais ils disent être en train de préparer un voyage privé pour revenir à Praia da Luz, probablement avant la fin de l'année.
"Imaginez si elle (Maddie) avait été votre fille, imaginez la douleur et la souffrance, imaginez que quelqu'un comme vous ne se présenterait jamais. Si vous vous taisez, vous êtes aussi coupable que ceux qui l'ont emmenée," écrit le couple dans le site internet du fond privé qu'ils ont créé après le supposé rapt.
La campagne, lancée presque en parallèle avec l'action en justice contre l'ex-coordinateur de la Police Judiciaire qui a enquêté la disparition, Gonçalo Amaral, inclut des interviews que Kate McCann va donner cette semaine à la presse anglaise et portugaise.

Duarte Levy

Publiée aujourd’hui dans le quotidien portugais 24horas

Português

Commentaires

On est tous d'accord.

Celui qui sait doit enfin parler.

Écrit par : Dannie | 02/11/2009

Je relève cette phrase dans l'article:

"Imaginez si elle (Maddie) avait été votre fille, imaginez la douleur et la souffrance, imaginez que quelqu'un comme vous ne se présenterait jamais. Si vous vous taisez, vous êtes aussi coupable que ceux qui l'ont emmenée," écrit le couple dans le site internet du fond privé .

Si elle avait été ...pourquoi AVAIT ?
Si vous vous taisez !!!! Pourquoi KMC refuse t'elle de répondre aux questions de la police ?
Un homme sait des choses...Mr Amaral .Pourquoi li interdit on de parler ?

Écrit par : nina | 02/11/2009

Nina,

Amaral SAIT quoi au juste ?

Écrit par : NATFAL | 02/11/2009

"David Edgar et Arthur Cowley, croient que la réponse de la mystérieuse disparition de Maddie se trouve dans un rayon de 10 miles autour de l'Océan Club"

Il me semble qu'il y a de fortes chances qu'ils aient raison sur ce point.
Il fallait plutôt bien connaitre l'O.C. pour envisager et réussir un tel rapt, à mon avis ou y avoir un complice disposant d'un double de la clé du 5A.
La plupart des membres du personnel habitent d'ailleurs à environ 3 miles de l'O.C., à Lagos.

Les agglomérations ne manquent pas en Algarve. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin que d'espérer y retrouver un possible suspect: Portimão et Vila do Bispo, à l'Ouest, à une vingtaine de km. Au-delà, Lagoa et Silves (au nord-est) à une 30aine de km, puis Faro qui est à environ 80 km et Albufeira.

A part ces agglomérations, on ne trouve que des petits (voire très petits) villages dans les environs de Praia da Luz.

Cela dit, si on a affaire à un criminel ayant le profil de Dutroux ou Von Aesch, il faudrait envisager un rayon des "recherches" beaucoup plus grand, évidemment.

Écrit par : john | 02/11/2009

Une idée qui me traverse l'esprit :

Quand les parents ont fait leurs appels à témoins dans toute l'Europe [pendant que "le dit" kidnappeur (MURAT) de leur fille était sur place],

quel numéro de tél. ont ils donné ?

* Celui de la police ?

* Ou un numéro à eux ?

Car dans le 2ème cas,

cette démarche internationale pouvait avoir pour but de se rendre compte si quelqu'un avait vu quelque chose qui les compromette (ne serait ce qu'en tant que complices d'un ami ou d'un Clan ou de hautes sphères),

d'en recevoir l'information, et de la gérer (contacter "et +" les témoins ...),

avant qu'elle ne parvienne aux policiers, ou afin qu'elle ne parvienne jamais aux policiers.

Toutes les pistes parvenues à la PJ s'étant avérées des impasses.

S'ils n'ont donné que le n° de la PJ portugaise, je retire ma tortueuse question !

Écrit par : Dannie | 02/11/2009

Comme le dit si bien Dannie, celui, ou celle, ou ceux qui savent quelque chose sur cette affaire devrait (devraient) parler.

Là-dessus au moins, on est vraiment tous d'accord !

Écrit par : michelle | 02/11/2009

Il y en a un qui sait : Mr Amaral
Pourquoi lui interdit on de parler ?
Pourquoi n'oblige t'on pas les MC à parler ?
Je trouve assez bizarre qu'ils fassent la morale à de "présumés témoins" alors qu"eux mêmes et leurs amis refusent de parler.
C 'est quoi cette novelle stratégie ?

Écrit par : nina | 02/11/2009

Nina : 100% du même avis.

Et je trouve un peu gros que Kate donne des leçons à des soit-disant témoins inconnus qui ne parleraient pas, résidant vers, Praïa da Luz, alors qu'elle-même, prioritairement concernée, a refusé de répondre aux 48 ou 49 questions de la police.

Et qu'en plus aux quelques questions auxquelles elle a bien voulu répondre, ses réponses n'étaient pas justes, style que les odeurs sur ses vêtements venaient des décès qu'elle avait constatés en GB avant de venir au Portugal, alors qu'elle travaillait en dispensaire ; ou qu'elle emmenait le cuddle cat de sa fille au travail, tout en disant par ailleurs que Maddie ne se séparait jamais de son doudou ?

Mais qui lui conseille de donner des interviews à la presse? ???

Le dossier de la PJ est clos. Ils sont rentrés dans leur pays sans être condamnés. Comme l'a dit lui-même Gerry aux policiers : "trouvez le corps et ensuite vous pourrez dire que nous sommes impliqués". Ils sont donc relativement tranquilles, je veux dire, par rapport à la Justice, car leur chagrin personnel concernant leur fille demeurera entier, hélas.

Le bon sens me dit que dans leur intérêt personnel, ils feraient mieux de rester discrets chez eux, sans aller faire des déclarations aux journalistes, déclarations qui risquent de se retourner contre eux un jour, avec conséquences néfastes pour les jumeaux ; et de laisser à leurs détectives le soin de rechercher leur fille...
Jusqu'à ce jour toutes leurs déclarations à la TV et ailleurs, n'ont fait que les faire soupçonner, plutôt que de les innocenter, et n'a pas fait évoluer la recherche de Maddie d'un pouce !

Écrit par : michelle | 02/11/2009

Une question à poser par des journalistes, qui serait très intéressante : c'est de demander aux autorités politiques ce qui les a motivé à se pencher de si près sur cette affaire, et soutenir les parents MC Cann, alors que les mêmes politiques n'interfèrent jamais dans les enquêtes policières des autres disparitions d'enfants, et qu'ils ne sont pas non plus intervenus pour R. Murat.

Écrit par : GARBY | 02/11/2009

GARBY,

Exact sur toute la ligne.

Écrit par : Dannie | 02/11/2009

Bonsoir à tous,
Si les MC , le clan et les détectives privés pensent que tout s'est joué à 2 pas de PDL que font ils tous au RU ? Pourquoi ne sont ils pas là bas ?
Cette nouvelle stratégie est une mascarade de plus.
Elle sert à mettre à bas la théorie d'Amaral mais ne sert à rien en ce qui concerne les recherches de Maddie.
Les MC sont dans le déni de ce qui s'est passé il y a 2 ans 1/2.
Oui tout s'est joué autour de PDL.Ils le savent bien ils en ont été les acteurs de premier plan.
Pourquoi soupçonner la terre entière de taire des vérités quand on ne sait pas soi même dire ce que l'on sait ?
Avec cette nouvelle campagne les MC disent au monde entier:
Si Maddie n'est plus là c 'est de la faute des Portugais de la région de PDL, de la faute d'Amaral, de la faute de la PJ portugaise.
Mr et Mme MC: Tous ces gens étaient heureux et tranquilles jusqu'au soir du 3 mai 2007.Les Portugais de la région vivaient du tourisme, les policiers faisaient corrctement leur travail( le taux de réussite des recherches d'enfants disparus est excellent et bien meilleur qu'au RU), et Mr Amaral était considéré dans son travail et heureux avec sa femme et ses filles.
Et vous pourquoi avez vous étés négligents avec vos enfants ? Etes vous conscients que votre négligence et le fait que vous avez manqué à votre devoir ont bouleversé toutes ces vies ???? Pourquoi ne pensez vous toujours qu'à vous ? En dehors de vous les autres ont ils le droit d'exister ?

Écrit par : nina | 02/11/2009

NatFal,

Quand tu dis : " AMARAL sait quoi au juste ? " et ce, sans vouloir lire son livre - même offert ;) !

Je suppose que t'en faire prendre connaissance en le citant revient au même (on ne peut tout citer d'ailleurs), je ne sais donc comment répondre à ta question sans dire ce que tu ne veux ni entendre ni savoir.

Et cela fait rentrer ma petite cervelle dans une sorte de cercle où l'on tourne en rond, et dans lequel je ne me complais pas, personnellement, sans mauvaise volonté ...

Si tu refuses le livre de M. AMARAL parce qu' il a gagné de l'argent sur cette famille, je respecte,

mais n'oublie pas qu'en optant pour ce que tu lis dans la presse, tu es moins bien informée que par l'Ex Inspecteur, car lorsque les journalistes se basent sur son dossier d'enquête, ils le survolent, et parfois à force d'intermédiaires, les mots et faits sont déformés.

De plus, crois tu que les journaux etc ... sont écrits et publiés par des bénévoles ? J'aimerais bien connaître les rentrées d'argent des dites presses rien que sur cette affaire.

Les journaux ne travaillent que pour le fric, c'est leur but premier : faire rentrer l'argent par du sensationnel.

M. AMARAL a d'autres choses à coeur qui sont ses priorités. Si l'avenir lui donne tort, souvenons nous que son enquête a été INTERDITE.

Amicalement.

Écrit par : Dannie | 02/11/2009

D`accord avec toi Dannie ,

J`ai beaucoup apris en lisant le livre , sur ce qui c`est passé et sur l`homme qui là écrit. Il n`a rien inventé mais il ne nous dit que des faits . À la fin du livre j`était beaucoup plus en mesure de me faire une meilleur idée de cette histoire plutôt que d`avoir pris mes infos juste avec les médias.

Qu`elle soit morte ou vivante , que les parents soit impliqué ou non . Quel souffrance à vivre pour les parents . Il paie très cher leur négligence parentale et il n`on pas fini. ( impossible de tourner la page)

J`espère qu`un jour on pouras enfin savoir ce qui est arrivé à cette petite cocotte et que nous aussi , puissions tourner la page sur cette histoire.

Bonne nuit

Écrit par : kristine | 03/11/2009

Bonjour à tous,
Bonjour Dannie.
Tu écris:
"M. AMARAL a d'autres choses à coeur qui sont ses priorités. Si l'avenir lui donne tort, souvenons nous que son enquête a été INTERDITE."

Je rajoute:
ET SI L'AVENIR LUI DONNE RAISON IL NE FAUDRA JAMAIS OUBLIER NON PLUS QUE SON ENQUETE A ETE INTERDITE.

Écrit par : nina | 03/11/2009

Dans cette affaire tous ceux qui savent vraiment ont été muselés.Et les MC voudraient avec cette nouvelle campagne jeter la suspicion sur des honnêtes gens qui "sauraient" et se taisent !
Laissez parler Mr Amaral.Il a beaucoup de choses à nous dire, à vous dire et faites réouvrir l'enquête...

Écrit par : nina | 03/11/2009

je reviens ici

car en vous lisant
je trouve les propos plus modérés et objectifs!

auparavant j'avais l'impression de lire "une chasse aux sorciéres" et le libre arbitre de l'expression un peu malmené par certains

fallait dire suivre pareil que le troupeau
parents coupables etc etc....;

MOI perso mon intuition je la suis je préfére cette idée

elle est quelque part et les parents n'ont jamais cessé de la chercher

si c'est pas une preuve d'amour aussi ca!

il y a eu des gens ici qui des années auparavant auraient pu mettre la mére de grégory en prison
!! avec le genre de betise que j'ai pu lire!!!

je préférais ne plus donner mon avis

car la libre expression ici n'était plus vraiment bien perçue
je suis ravie de voir des réactions plus sensées et plus tempérées

enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne journée a tous!!!!

et gardons espoir pour maddie mais pour tout les autres petits bouts arrachés par ces voleurs d'enfants!!

Écrit par : murielle | 03/11/2009

@ murielle

Le Procureur Magalhães e Menezes a écrit ceci dans ses conclusions:

”Même si, par hypothèse, on pourrait admettre que Gerald et Kate McCann pouvaient être responsables de la mort de l’enfant, il faudrait encore expliquer comment, où, quand et avec quels moyens, avec l’aide de qui et où ils auraient disposé de son corps dans le délai restreint qui aurait été à leur disposition pour le faire.
Leur routine quotidienne, jusqu’au 3 mai, a été circonscrite aux limites étroites de l’ «Ocean Club Resort » et à la plage qui se trouve à côté de celui-ci, ignorant le terrain environnant et, en dehors des amis anglais qui étaient avec eux en vacances là-bas, ils ne connaissaient pas d’amis ou de contacts au Portugal.”

Personnellement, ça me parait plutôt sensé et objectif.

Écrit par : john | 03/11/2009

Quelques remarques à propos de cette énième campagne de pub:
-La méthode ne change guère mais elle gagne en force.Il faut inonder les gens sous un flot continu d'informations convoyant toutes le même message central : Maddie a été enlevée. En comptant sur le fait que, focalisés sur cette litanie, les gens oublieront toutes les incohérences qui entourent chaque nouvel épisode de la saga..
-On est à mi-chemin entre la méthode Coué et l'hypnose collective. Ce qui est certain c'est que les McCann ont été pris en main par des conseillers en communication qui utilisent habilement les ficelles du matraquage publicitaire et du bourrage de crâne.Quelques images force s'adressant aux sentiments, répétées ad nauseatum. Gerry d'ailleurs avait initié cette campagne à la fois incantatoire et subliminale,en voulant graver l'oeil de Maddie dans le logo de Google.
-Bon timing aussi: on fait taire Amaral juste avant de lancer la campagne.Il pourra toujours essayer, si son appel contre la décision provisoire qui le frappe d'interdit est accepté, de faire entendre sa voix. Les faits qu'il énoncent seront noyés dans le torrent de larmes tsunamiesques provoqué par la vidéo de Maddie avec ses grands yeux innocents implorant une justice improbable. So sweet..."Regardez notre magnifique petite fille, comment pourrait-elle avoir des parents coupables puisqu'ils font tout pour que personne ne l'oublie?"
-Ils ont tout misé sur cette stratégie. Pourquoi? Probablement parce qu'ils savent que s'ils laissent glisser Maddie dans l'oubli collectif, ils n'auront plus la précieuse manne des dons qui alimentent leurs finances, le nerf de la guerre qu'ils mènent contre la vérité têtue dont Amaral est la figure de proue. Plus d'argent, plus d'avocats, de conseillers, de médias toujpurs complaisants devant les puissants.Mais diront certains, s'ils étaient coupables, ils préfèreraient l'oubli à cette exposition médiatique permanente à laquelle ils se condamnent à vie, car ils s'obligent par là-même à réinitier sans cesse leur campagne. Sisyphe et son rocher, no stone unturned, et le boulet de l'enlèvement à remonter régulièrement au sommet de l'audimat planétaire. Le problème, c'est qu'ils savent pertinemment que l'opinion publique est fugace, versatile et que sa force si elle n'est pas nourrie, se dissout dans le temps alors que celle de leurs opposants, moindre en nombre mais à la ténacité redoutable, résiste car elle se nourrit non de sentiments mais de faits. Les "anti-McCann" ou les "pro-vérité" si on préfère,ne les lacheront jamais. Ils compilent patiemment tous les documents relatifs à l'affaire et le Net qui est devenu maintenant l'ultime refuge d'une liberté qu'on essaie d'étouffer,est leur instrument de prédilection. Et tout le pouvoir des Mccann s'arrête à la surface des écrans d'ordinateur. L'oeil est dans la toile et contemple McCann, comme aurait dit Hugo,ce radoteur génial.
-Et oui car les faits ne se dissolvent pas, même dans le plus savant cocktail de sentiments.L'évidence qui émerge plus fort que tout dans cette dernière campagne,c'est encore une fois la contradiction entre ce qui est dit et ce qui est (en l'occurence n'est pas) fait. Maddie, c'est sûr, breveté police privée, est retenue prisonnière dans un rayon de quelques kilomètres autour de PDL. Il y a tellement de petits villages autour et de caves dans lesquelles des indigènes pourraient la retenir prisonnière...
Tout parent normal, devant une telle certitude affichée depuis plusieurs semaines, serait sur le terrain à chercher, chercher et chercher encore.A s'abimer les mains pour tenter d'ouvrir des portes condamnées, à creuser le sol de ses mains nues pour arracher à la terre le moindre indice. Eux préfèrent envoyer en mission leurs Dupont et Dupont d'opérette. Ils se sont rendus brièvement au Portugal voir...leurs avocats pour ...obtenir encore plus d'argent . Et pas même une petite visite dans la région ou leur fille peut-être, est sequestrée? Bien sûr, ils annoncent une autre visite et on aura de belles images médiatiques de la courageuse Kate, surmontant sa douleur, revenue en pélerinage sur les lieux où elle a vu pour la dernière fois Madeleine. Ils vivent dans la perpétuelle aura d'un passé réécrit et sanctifié.Mais de recherches réelles point, jamais. Les paroles se dépalacent, leurs corps non. Pas plus pour tenter de faire avouer le coupable du moment en Allemagne, que les pédophiles incarcérés en Angleterre ou le témoin soit-disant capital d'un enlèvement sur commande par de riches arabes.
-Générer une avalanche de signalements dans le monde entier, oui. Dire, à chaque, que c'est une piste vitale, oui. Oublier opportunément la piste, une fois démentie ou lorsque les projecteurs médiatiques se sont détournés, au profit d'une "piste" toute fraiche et encore plus prometteuse, oui. Mais payer de sa personne en allant sur le terrain, non.
Cette inertie est un fait majeur et constant.Illogique, impensable même, dans une optique d'innocence, elle devient tout à fait compréhensible si on envisage un autre scénario que celui de l'enlèvement. Pourquoi se déplacer si on sait qu'il n'y a pas eu enlèvement et que Maddie est morte?

Une fois séchées les larmes qui noyaint leurs contours, l'encre des faits resurgit, tenace, pugnace, innefaçable. Ad vitam internetam.

Écrit par : Voltaire | 03/11/2009

Bonjour tous et toutes

Re bienvenue les anciens (nes)

Bonjour Dannie. Merci c'est gentil de ta part, je vais bcp mieux. Ce n'était qu'une grippe "ordinaire". Mais j'avoue que j'ai eu un ti peu peur …


La grande nouveauté de cette campagne c'est qu'elle a l'appui de la polie de Londres et celle du centre de protection contre l'exploitation des enfants (CEOP).

Visiblement des appuis plus crédibles… mais définitivement c'est les McCann et son équipe privé qui encore une fois manipuleront la campagne/ enquête!


"Si vous vous taisez, vous êtes aussi coupable que ceux qui l'ont emmenée"

Tout à fait d'accord avec toi Nina, cette déclaration laisse sous-entendre une menace envers ceux qui posséderaient des informations sur la disparition de Maddie… or, avec une déclaration de cet impacte, je ne vois pas ce que motiverait un "témoin" à parler maintenant.


Salut John. Tu as dit : Il fallait plutôt bien connaitre l'O.C. pour envisager et réussir un tel rapt, à mon avis ou y avoir un complice disposant d'un double de la clé du 5A.

Cela fait un bon moment que tu insiste sur cette hypothèse-là et puis, tu n'as pas tout à fait tort. Sauf que d'une certaine manière tu contredis les propres déclarations des McCann et amis, car ils ont toujours déclaré que la porte patio avait été laissée ouverte pour facilité la surveillance qui devrait être faite par les membres du groupe ce soir-là.

En fait, je me suis toujours demandé si la dite porte avait été laissée vraiment ouverte? Ou si cela n'a été qu'une excuse facile et viable pour convaincre la police et le public de la thèse du rapt étant donné qu'il n'y avait pas de marques d'infraction sur aucune porte ni fenêtre?

Écrit par : lena2 | 03/11/2009

Bonjour lena,

Pour entrer et ressortir de cet appartement sans être vu, il était bien plus logique et bien moins risqué d'utiliser la porte côté parking.

...D'autant qu'il y avait de la lumière dans le séjour du 5A et donc que quelqu'un entrant par la porte-fenêtre était très facilement repérable depuis la voie publique (a fortiori, en en ressortant avec un enfant dans les bras);

A l'opposé, côté parking, il faisait noir comme dans un tunnel (avant que l'O.C. n'y installe par la suite de puissants projecteurs...comme par hasard).

En outre, des arbres en rang serré, des faux-poivriers, masquent en bonne partie cette façade nord du bloc 5 depuis les voies publiques.

Il aurait été stupide de ne pas choisir cette solution qui était une véritable aubaine, y compris pour un "banal" cambrioleur.

Pour couronner le tout, les rues adjaçantes étaient mal éclairées avant que les autorités n'y fassent renforcer l'éclairage... comme par hasard.

Écrit par : john | 03/11/2009

Bonjour à tous,


"Si vous vous taisez, vous êtes aussi coupable que ceux qui l'ont emmenée"

Cette phrase n'a rien d'une menace, elle est d'ailleurs souvent reprise par les associations de protections infantiles. Chez Kidnapp. on la retrouve sous cette forme, je cite :

FERMER LES YEUX ET NE RIEN FAIRE... C'EST ÊTRE COMPLICES DES RAVISSEURS
NOTRE SYSTÈME D'ALERTE EN 3 PHASES

Écrit par : NATFAL | 03/11/2009

Et puis ce serait une menace contre qui ? contre ceux qui savent et ne disent rien, alors oui dans ce cas ils seraient aux yeux de la loi non seulement des complices "passifs" mais en plus ils pourraient être poursuivi pour "non assistance à personne en danger" ...

Les McCann n'ont fait que le rappeler au travers de cette phrase et ils ont bien fait.

Écrit par : NATFAL | 03/11/2009

John a rapporté l'article suivant :

Le Procureur Magalhães e Menezes a écrit ceci dans ses conclusions:

”Même si, par hypothèse, on pourrait admettre que Gerald et Kate McCann pouvaient être responsables de la mort de l’enfant, il faudrait encore expliquer comment, où, quand et avec quels moyens, avec l’aide de qui et où ils auraient disposé de son corps dans le délai restreint qui aurait été à leur disposition pour le faire.

Amaral justement a tenté d'expliquer tout cela dans son livre et à travers les médias. Si cela avait eu du sens, il y aurait eu suite...Qu'est-ce qui s'est passé ? Rien de tangible, rien de suffisant pour poursuivre une enquête.

Écrit par : Marie-Danielle | 03/11/2009

Bonjour Léna 2
Tu m'écris
"Tout à fait d'accord avec toi Nina, cette déclaration laisse sous-entendre une menace envers ceux qui posséderaient des informations sur la disparition de Maddie… or, avec une déclaration de cet impacte, je ne vois pas ce que motiverait un "témoin" à parler maintenant.

Je ne le ressens pas vraiment comme une menace mais comme une façon pour les MC de se déculpabiliser sur d'éventuelles personnes qui sauraient mais ne diraient rien.Tout celà restant au conditionnel.
Je pense que c'est une stratégie montée de toute pièce pour faire diversion.
Quelqu'un a certainement vu quelque chose...C 'est vague et çà plane planer une suspicion.

Ceux qui ont dit avoir vu sont :
Tanner / Elle semble avoir dit tout et son contraire.
Les amis/ ils se sont contredits et depuis se taisent.
Les Smith ont dit avoir vu GMC avec un enfant dans les bras.Depuis on les a sommé de se taire.( Mr Smith "aurait "perdu son travail) et ils ont été approchés par le clan MC.
Robert Murat a été soupçonné de savoir quelque chose.B Kennedy est allé le rencontrer ... pourquoi? pour quelle transaction? Pour lui demander quoi ?
Madame Fenn, la voisine, a entendu les enfants pleurer, Maddie réclamer son père et KMC lui répondre alors qu'elle refermait la porte de l'appartement avant de crier "au kidnapping" qu'elle n'avait pas besoin de ses services...
Le prêtre qui a baptisé Maddie a reçu un coup de fil des MC après sa disarition.Que sait il? Que lui a dit KMC ?
L'oncle est venu le 3 au matin et est reparti à 12 H.Les MC ont caché sa visite à la police.Pourquoi ?
Le groupe des tapas sait si les rondes de surveillance ont bien été faites ou pas et ils ne parlent pas.Pourquoi ?
Le grand père de Maddie dit que les parents donnaient à leurs enfants des sédatifs pour aller au lit.Les MC disent que non.Qui a tort ?qui a raison ?
Les MC ont donné et reçu des coups de fils avant le 3 au soir.Ces coups de fils ont été effacés ? Pourquoi ? Les gens qui ont reçu ces appels ne parlent pas.Pourquoi ?

Finalement autour des MC et de leur clan il y a beaucoup de gens qui savent et qui ne parlent pas.
Je trouve assez étrange d'axer cette nouvelle campagne sur dans ce sens là.
"Ceux qui savent et ne parlent pas sont aussi coupables que ceux qui l'ont emmenée..."disent ils!
ETRANGE STRATEGIE, car il s'agit bien d'une stratégie montée par une agence de communication !

Il faudrait dans cette affaire que tout le monde parle avec son coeur et non avec des phrases toutes construites par des agences de communication.

On ne voit bien qu'avec le coeur , disait le Petit Prince de Saint Exupéry.

Écrit par : nina | 03/11/2009

Nina : je suis tout à fait de ton avis !

Écrit par : michelle | 03/11/2009

John : A moi aussi cette déclaration parait tout à fait sensé ! :

”Même si, par hypothèse, on pourrait admettre que Gerald et Kate McCann pouvaient être responsables de la mort de l’enfant, il faudrait encore expliquer comment, où, quand et avec quels moyens, avec l’aide de qui et où ils auraient disposé de son corps dans le délai restreint qui aurait été à leur disposition pour le faire.
Leur routine quotidienne, jusqu’au 3 mai, a été circonscrite aux limites étroites de l’ «Ocean Club Resort » et à la plage qui se trouve à côté de celui-ci, ignorant le terrain environnant et, en dehors des amis anglais qui étaient avec eux en vacances là-bas, ils ne connaissaient pas d’amis ou de contacts au Portugal.”

Écrit par : GARBY | 03/11/2009

Voltaire : je partage aussi ton avis.

Tout est très bien "ficellé" par des professionnels de la communication, ceux ci attachés au gouvernement actuel semblerait-il ?

Est-ce uniquement en raison de l'image des uns ou des autres qui ne doit pas être salie pour raisons politiques ? ou bien encore pour cause de chiffre d'affaires ou d'idée à préserver ?

En tout cas ll ne me semble pas que ce soit juste pour les beaux yeux de Kate ? Pas logique !

Écrit par : michelle | 03/11/2009

Campagne orchestrée par des professionnels ou pas, plus ll y a de campagnes et d'appels de la part des parents Mc Cann, plus je trouve leur comportement étrange, et cachant quelque chose.
Je ne dis pas qu'ils soient impliqués ou responsables dans la disparition ou le kidnapping de leur fille, mais plus on avance, plus je pense qu'ils savent quelque chose !

Sont-ils aussi libres qu'ils veulent bien le paraitre ? Du moins maintenant que toute cette histoire a tellement pris de l'importance ? Des intérêts multiples et divers ont l'air d'être en jeu.
Quelquefois je me demande s'ils ne sont pas devenus de simples marionnette dont d'autres actionnent les ficelles à présent ?

Écrit par : michelle | 03/11/2009

@ natfal

A mon humble avis, il y a autre chose qui ne colle pas du tout avec l'hypothèse d'un décès dans le 5A et cette énième campagne des McCann (maladroite ou non):

Il serait aberrant, stupide, voire suicidaire de leur part de relancer un appel à témoins et de demander, comme ils l'ont fait, à ce que ces témoins s'adressent à la PJ, s'ils savaient que leur fille était décédée dans les conditions suggérées par Amaral.

Ça parait évident, je trouve, mais je peux comprendre que, dans cette affaire, il est très difficile de garder la tête froide et de prendre du recul en tant que spectateur.

Écrit par : john | 03/11/2009

John

"""”Même si, par hypothèse, on pourrait admettre que Gerald et Kate McCann pouvaient être responsables de la mort de l’enfant, il faudrait encore expliquer comment, où, quand et avec quels moyens, avec l’aide de qui et où ils auraient disposé de son corps dans le délai restreint qui aurait été à leur disposition pour le faire.
Leur routine quotidienne, jusqu’au 3 mai, a été circonscrite aux limites étroites de l’ «Ocean Club Resort » et à la plage qui se trouve à côté de celui-ci, ignorant le terrain environnant et, en dehors des amis anglais qui étaient avec eux en vacances là-bas, ils ne connaissaient pas d’amis ou de contacts au Portugal.”"""

la possibilité que le prêtre ait mis l'église à leur disposition pour qu'ils puissent se recueillir, avait été évoquée il me semble ?


Écrit par : Annie 2 | 03/11/2009

Merci Voltaire de ton message plus haut.
Heureusement que certains restent lucides ...

L'argent n'a pas été gagné proprement...Malheureusement il est dépensé de même.

Il y aurait tant de choses à faire pour tous ces enfants qui CREVENT de faim dans le monde et que LEURS PARENTS SURVEILLENT COMME LE LAIT SUR LE FEU leur donnant une goutte d'eau ou 10 grains de riz pour les raccrocher à la vie !

Arrêtez tout ce cirque !
Allez à PDL et dans la région, frappez à chaque porte, retournez chaque pierre celà ne vous coûtera pas le millionnième de ce que vous dépensez pour défendre votre image et uniquement votre image.

Écrit par : nina | 03/11/2009

Annie 2 : les parents Mc Cann ne connaissaient pas le prêtre du village avant le drame. S'ils avaient pu cacher Maddie dans l'église, il aurait fallu que le prêtre reçoive des ordres de plus haut ? ce qui n'est pas impossible bien sur ?

Par contre en effet, il avait donné une clef de l'église aux parents afin qu'ils puissent se recueillir assez rapidement après la disparition. Il s'était d'ailleurs fait réprimander par sa hiérarchie avait-on dit.

Il est question de plusieurs prêtres dans cette affaire :

- le prêtre anglais qui avait baptisé Maddie,
- le prêtre du village de PDL
- le prêtre qui est venu ensuite du Canada je crois .

Écrit par : michelle | 03/11/2009

"Ceux qui savent et qui ne parlent pas, sont aussi coupables que ceux qui l'on enlevée" ?

Ça pourrait être vrai d'une certaine manière.

Mais alors comment explique-t-on qu'il y ait de telles divergences dans les déclarations des 9 tapas ? Il faudrait peut-être bien commencer par là : que chacun des amis et des parents exprime exactement les choses comme elles se sont passées, sans dire et se contredire ensuite....

Et pourquoi avoir refusé la reconstitution qui aurait révélé sinon des mensonges du moins des oublis ?

Elle parait plus ou moins tendancieuse cette campagne !?

Écrit par : michelle | 03/11/2009

Que ceux qui savent parlent, écrivent les MC.

GMC, KMC,Tanner, Les amis du tapas, les grands parents, les nounous, le prêtre de PDL, le prêtre ami des MC, ceux qui ont reçu des coups de fil AVANT le 3 mai, Murat, l 'oncle venu à PDL, les diplomates, les ministres, la magistrature, les policiers "taupes" , les medecins qui ont fait les analyses d'ADN: Pourquoi ne parlez vous pas ?
Voulez vous vous rendre complices d'une sombre machination politico/economico/financière ?

Écrit par : nina | 03/11/2009

John : relancer un appel à témoins ne me parait pas aussi suicidaire que ça !

Depuis le temps, tout le monde a compris qu'il n'y avait pas d'autres témoins que ceux qui se sont exprimés jusqu'à maintenant, et que s'il y en a eu d'autres ils ne parleraient pas.

D'autre part le corps de Maddie vivante ou dcd a très peu de chance d'être retrouvé. Certains le perçoivent bien.

Donc cette campagne de recherche et d'appel à témoins n'a que très peu de chance d'être contrariée. Par contre si beaucoup de nouveaux signalements voient le jour, ils tomberont sans doute à l'eau comme les précédents ?

En attendant à force de marteler l'idée du kidnapping elle finira par rentrer tout doucement dans la tête de beaucoup de personnes, tout naturellement, à part quelques irréductibles qui sont persuadés eux aussi de choses qu'ils auront du mal à prouver. Dure dure la vie ! C'est la loi du plus convainquant, c'est-à-dire du plus fort, pour ne pas dire du plus malin.

Jusqu'à ce jour c'est le kidnappeur qui semble encore le plus malin?

Car enfin un kidnappeur existe bien : celui qui a sorti Maddie de l'appartement, quel qu'il soit, sans se faire dévoiler. Pour tenir 2 ans1/2 sans être pris, en étant autant recherché il mérite des félicitations, peut-être pas morales mais pour son avoir-faire pratique !!!

Écrit par : michelle | 03/11/2009

@ Annie

On peut se recueillir dans une église pour des tas de motifs, sans pour autant avoir subi un deuil familial, non?

Écrit par : john | 03/11/2009

Une telle énergie, et un tel savoir-faire seraient mis au service d'une bonne cause positive, quelle réussite ce serait. Comme quoi quand on a un bonne motivation, on peut aller loin.

Écrit par : GARBY | 03/11/2009

Voltaire,

je crains que tu sois à 100 % dans le vrai !


J'approuve particulièrement cette vérité :

""""""""""""""Le problème, c'est qu'ils savent pertinemment que l'opinion publique est fugace, versatile et que sa force si elle n'est pas nourrie, se dissout dans le temps alors que celle de leurs opposants, moindre en nombre mais à la ténacité redoutable, résiste car elle se nourrit non de sentiments mais de faits.""""""""""""""

Et aussi :

Personne ne peut affirmer avec certitude ce qui s'est passé, et tu ne le fais pas.

Par contre ton analyse tient de la constatation !

Merci.

Écrit par : Dannie | 03/11/2009

kristine,

Tu as écrit :

"""J`ai beaucoup apris en lisant le livre , sur ce qui c`est passé et sur l`homme qui là écrit. """

Moi aussi, et quand tu dis "et sur l'homme qui l'a écrit", j'ai ressenti exactement la même chose que toi.


Ce personnage, en dehors du professionnel en criminologie, m'a touchée et émue, peut être justement parce que ce n'était pas son but. Il ne fait que "se présenter".

Il cite des faits : sans haine, sans colère, mais avec une amertume justifiée.

Je comprends que M. Lévy ait choisi de le suivre de près. Je l'aurais fait aussi, si j'étais dans la situation.

Je suis heureuse qu'il reste encore quelques personnes de cette espèce "en voie d'extinction" ... qui résistent malgré tous les efforts pour les éliminer.

Ils sont victimes par choix, par idéal, car il leur suffisait de renoncer à Maddie, à leur sens de la Justice, de ne penser qu'à eux mêmes et aux leurs, pour être "tranquilles" !

Mais là, c'est leur conscience qui les aurait tourmentés. On ne se refait pas. Heureusement.

------------------

NatFal,

c'est ma petite "préface" à moi !

Écrit par : Dannie | 04/11/2009

En attendant à force de marteler l'idée du kidnapping elle finira par rentrer tout doucement dans la tête de beaucoup de personnes, tout naturellement,

Ecrit par : michelle | 03/11/2009

Nous pourrions en dire autant du martellement d'Amaral à propos de son hypothèse sur l'homicide et la culpabilité des McCann ..

Écrit par : NATFAL | 04/11/2009

John,

il n'est pas obligatoire de subir la douleur du deuil pour éprouver la nécessité d'aller se recueillir dans une église - tout à fait d'accord avec vous - je ne voulais pas le dire dans ce sens là, je voulais simplement préciser qu'ils avaient eu aussi ce lieu à disposition, pour se recueillir ou pour tout autre chose - le prêtre, comme le rappelle Michelle, leur avait même donné la clef de l'église - ils pouvaient donc disposer de ce lieu à leur convenance, en dehors de sa présence.

Écrit par : Annie 2 | 04/11/2009

Murielle,

Je me permets de te souhaiter un bon retour au sein de ce blog !

Je suis entièrement de ton avis, les échanges sereins et respectueux ainsi que la liberté d'expression sont beaucoup plus constructifs.. je veille également à y contribuer de mon mieux.

Tout comme toi, et ce malgré l'objectivité que je tiens à conserver, mon intime conviction m'incite à penser que Maddie a été kidnappée, et que ce rapt a nécessité certainement l'organisation et l'intervention de plusieurs complices.

A ce propos plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :

1 - Murat + l'ami des tapas également ami des McCann (?)

2 - Murat + un ou des employés de l'OC (?)

3 - Un ou des employés de l'OC + un ou des ravisseurs extérieurs appartenant à un réseau d'adoption ou de pédophilie (?)

Par ailleurs, Permettez moi de vous joindre un lien dans lequel il est relaté deux témoignages tout à fait intéressants ayant eu lieu à Prai da luz entre le 3 et le 4 mai : deux témoins, deux rôdeurs ..

Un petit résumé concernant le second témoignage : le témoin fait état de la présence et du comportement d'un homme suspect qui prenait des photos de sa fille en se dissimulant alors que le couple et ses enfants étaient à la plage.

Puis ils se sont rendus à une pâtisserie, l'homme suspect les avait rejoint, il a pénétré à l'intérieur afin d'effectuer de nouvelles prises photos de l'enfant sans rien acheter dans la patisserie, son comportement d'après le témoin paraissait inquiétant et anormal, celui-ci reste convaincu que l'homme envisageait d'enlever sa fille.

Tout ceci s'est produit le 4 Mai, au lendemain de la disparition de Maddie.

Je vous invite à lire l'article au complet sur ce lien :

http://www.kidnapping.be/dossiermccannvip/index.html

Je ne sais si les photos de l'article sont celles du dossier de la PJ, néanmoins en observant de plus près la photo du véhicule, il s'agit apparemment d'une Opel corsa grise et non pas d'une clio. A confirmer ...

Écrit par : NATFAL | 04/11/2009

On peut se recueillir dans une église pour des tas de motifs, sans pour autant avoir subi un deuil familial, non?

Ecrit par : john | 03/11/2009


(...) et sans forcément avoir été à l'origine d'un deuil..

Écrit par : NATFAL | 04/11/2009

quoi quand on a un bonne motivation, on peut aller loin.

Ecrit par : GARBY | 03/11/2009

Effectivement GARBY, la motivation de retrouver son enfant disparu ça peut faire déplacer des montagnes .. (je parle en qualité de Maman)

Écrit par : NATFAL | 04/11/2009

NatFal,

Quand tu dis : " AMARAL sait quoi au juste ? " et ce, sans vouloir lire son livre - même offert ;) !

Ecrit par : Dannie | 02/11/2009

Coucou Dannie,

Je n'ai peut-être pas l'intention d'investir dans son livre mais j'ai eu connaissance du contenu aux travers de nombreux résumés diffusés un peu partout sur la toile, sans compter ses interviews, dans ces conditions, difficile de ne pas se faire une idée à peu près juste du contenu du livre sans jamais l'avoir lu ;-)

Écrit par : NATFAL | 04/11/2009

envoyez-moi les noms de touts les suspects et je vous dirais tout la suite coment les choses se sont déroulées.

Écrit par : Manuel gonçalves | 04/11/2009

Ils sont victimes par choix, par idéal, car il leur suffisait de renoncer à Maddie, à leur sens de la Justice, de ne penser qu'à eux mêmes et aux leurs, pour être "tranquilles" !

Mais là, c'est leur conscience qui les aurait tourmentés. On ne se refait pas. Heureusement.

------------------

NatFal,

c'est ma petite "préface" à moi !

Ecrit par : Dannie | 04/11/2009"""""""""""""""""""""""""""""



Dannie,

Merci pour cette version que tu présentes comme étant "ta petite préface à toi", à mon tour de te partager deux articles à propos de l'état d'esprit d'Amaral, je te laisse en juger :

1er Article :

Amaral surpris par le livre
qui le défend (24 horas ) - Par Miguel Ferreira - 02 Novembre 2009

«Je ne connais pas le livre et je n'ai jamais été contacté par l'auteur», dit Gonçalo Amaral à propos d'un livre sur l'affaire Maddie que Brian Johnson promet de publier aux États-Unis.

ET .. 2ème Article :

"In a statement to SIC, one of the persons responsible for the book's publication and the author of the truthformadeleine.com website stated that he had been in negotiations with the former PJ inspector to publish the book on North American soil. "The negotiations
were cancelled after the Portuguese judge's decision, so we decided to write a book in English, which is factual and non speculative," defended the person known as Stevo".

TRADUCTION :

"Dans une déclaration à CTI, l'une des personnes responsables de la publication du livre et auteur du site truthformadeleine.com a déclaré qu'il avait été en négociations avec l'ancien inspecteur de PJ
pour publier le livre en sol nord-américain." Les négociations ont été annulées suite à la décision du juge portugais, nous avons donc décidé d'écrire un livre en anglais, qui présente des faits et non spéculatif ", a répondu la personne connue sous le nom Stevo".

Quelle version faut-il choisir ?

Écrit par : NATFAL | 04/11/2009

Bonjour à tous,
Interressante cette remarque de Manuel Gonçalves.
Etes vous dans le secret des Dieux ?

Natfal, quand tu dis " difficile de ne pas se faire une idée à peu près juste du contenu du livre sans jamais l'avoir lu "
Tu me surprends.Tu préfères te faire ton idée à partir de "on dit" que te faire ton propre jugement tout celà pour ne pas apporter de royalties à Mr Amaral ? Celà ne te ressemble pas de ne pas connaître par toi même.
Amaral dans son livre ne porte pas de jugement.Il relate des faits , rien que des faits.Libre à chacun de les interpréter comme il l'entend.

Écrit par : nina | 04/11/2009

Merci aussi à toi Dannie.
Pour ce que tu dis Garby:
"la motivation de retrouver son enfant disparu ça peut faire déplacer des montagnes .", je suis d'accord avec toi mais on peut tout aussi bien dire que la motivation de sauver sa peau peut faire accomplir les actes les plus irrationnels et sauvages, comme par exemple piétiner les autres, lors d'une panique collective, pour arriver le premier à l'issue de secours.
Avec cette affaire, le Portugal est devenu le paillasson de prédilection de la presse xénophobe britannique et on ne compte plus les dommages collatéraux des signalements fantaisistes et autres pistes ruinant la vie de prétendus suspects.

Écrit par : Voltaire | 04/11/2009

Merci aussi à toi Dannie.
Pour ce que tu dis Garby:
"la motivation de retrouver son enfant disparu ça peut faire déplacer des montagnes .", je suis d'accord avec toi mais on peut tout aussi bien dire que la motivation de sauver sa peau peut faire accomplir les actes les plus irrationnels et sauvages, comme par exemple piétiner les autres, lors d'une panique collective, pour arriver le premier à l'issue de secours.
Avec cette affaire, le Portugal est devenu le paillasson de prédilection de la presse xénophobe britannique et on ne compte plus les dommages collatéraux des signalements fantaisistes et autres pistes ruinant la vie de prétendus suspects.

Écrit par : Voltaire | 04/11/2009

Bonjour Danielle et Dannie.
Bonjour Natfal.Quand tu dis :
"Effectivement GARBY, la motivation de retrouver son enfant disparu ça peut faire déplacer des montagnes .. (je parle en qualité de Maman)", je suis tout à fait d'accord avec toi mais on peut tout aussi bien affirmer que la motivation de sauver sa peau peut faire accomplir des actes égoîstes et sauvages, comme par exemple piétiner lors d'une panique collective,les plus faibles qui se trouvent sur le chemin de l'issue de secours.
Le Portugal a été piétiné comme un paillasson dans la folie médiatique générée par les Mccann, on ne compte plus les victimes collatérales des signalements et autres pistes pointant vers des suspects innocents jetés en pâture jusqu'à plus soif aux spectateurs de ce nouveau cirque moderne.
Enfin, la motivation ici a surtout déplacé des montagnes d'argent, de la poche des généreux donateurs anonymes et souvent aux revenus modestes, vers la poche d'enquêteurs privés (de scrupules surtout) dont la cupidité n'a d'égal que l'incompétence et auxquels on donne une aveugle carte blanche. Il est vrai qu'on est moins regardant avec l'argent des autres qu'avec le sien.

Écrit par : Voltaire | 04/11/2009

En attendant à force de marteler l'idée du kidnapping elle finira par rentrer tout doucement dans la tête de beaucoup de personnes, tout naturellement,

Ecrit par : michelle | 03/11/2009

Nous pourrions en dire autant du martellement d'Amaral à propos de son hypothèse sur l'homicide et la culpabilité des McCann ..

Ecrit par : NATFAL | 04/11/2009

Entièrement d'accord NATFAL ! C'est vrai pour les deux parties

Écrit par : GARBY | 04/11/2009

Une telle énergie, et un tel savoir-faire seraient mis au service d'une bonne cause positive, quelle réussite ce serait. Comme quoi quand on a un bonne motivation, on peut aller loin.

Ecrit par : GARBY | 03/11/2009

Voici exactement ce que j'avais écrit plus haut.

Ma phrase n'a pas été tout à fait comprise.

Je parlais aussi bien :

de la motivation des parents
- soit de retrouver leur fille si réellement ils ne savent rien,
- soit de sauver quelqu'un ou autre chose

que de la (ou des) motivation de l'inspecteur Amaral

C'est vrai pour toute personne qui a une très bonne motivation, qu'elle soit noble ou moins noble, cela lui donne une énergie considérable !

Écrit par : GARBY | 04/11/2009

Désolé des redites, mon ordi a des hoquets mystérieux et imprévisibles et comme il avait avalé mes posts successifs sans dire merci,j'ai continué à le nourrir.
Un peu comme quand on met des pièces dans une machine qui est bloquée pour débloquer les précédentes et que tout retombe en même temps.

Écrit par : Voltaire | 04/11/2009

Bonsoir tout le monde, Bienvenue aux "anciens",

Bonsoir Annie 2 !

Voltaire a écrit :

"""""Le Portugal a été piétiné comme un paillasson dans la folie médiatique générée par les Mccann, on ne compte plus les victimes collatérales des signalements et autres pistes pointant vers des suspects innocents jetés en pâture."""""""""

Je trouve cela douloureux ; tout et tous sont sacrifiés pour "L'ENJEU" ou "L'EGO" de quelques uns.

Dommage que les McCann n'éprouvent pas pour ces innocents la compassion même qu'ils veulent nous inspirer par tous les moyens.

Il y a quelque chose d'inéquitable ...

Oui, se blanchir en éclaboussant les autres ...

Je trouve cela plus répréhensible que les réactions à une éventuelle panique des premiers jours !


Voltaire a écrit :

"""""Il est vrai qu'on est moins regardant avec l'argent des autres qu'avec le sien.""""

Les parents de Mari-Luz qui espéraient retrouver leur fille étaient prêts à vendre leurs modestes biens, à se démunir complètement, pour ELLE.

Les parents McCann ne semblent pas baisser d'un cran leur confort.

Cela se comprendrait si ils savent qu'il n'y a rien à faire pour Madeleine.

Par contre, si ils la croient en vie et en attente, j'avoue que j'aurais plus de mal à comprendre que, pour "la chair de leur chair", ils ne fassent pas AUSSI des sacrifices qu'ils prélèveraient sur leurs propres personnes, sur leurs propres besoins ... et pas seulement sur ceux des autres.

Je trouve cela aussi plus répréhensible que ...

Tant pour le suspect aux mille visages que pour l'appel aux dons, leurS libertéS -et on pourrait dire leurs intérêts- s'arrêtent, ou plutôt devraient s'arrêter, où commencent ceux des autres.

[Voltaire, au passage, très belles métaphores ! Mais rien à voir avec le sujet :) ]

Écrit par : Dannie | 04/11/2009

Pourquoi on a tu le couple Irlandais????
Combien de personnes ont dû se taire parce qu'ils voulaient parler???????????????????
Et la voisine du dessus?
Que faisait le mec (de couleur) dans l'OC exactement le jour du kidnnaping et qui etait sur les photos avec la police après que Maddie soit disparue? Quelle était sa mission? humm?
Tout celà ne mérite pas d'explication ou n'interesse pas d'être expliqué?????

Écrit par : tânia | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.