Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2007

Toscano ira au Portugal

039fc7379598bd9b28dd09edec05a334.jpgContrairement à ce qu’était prévu, c’est Antonio Toscano qui ira au Portugal pour rencontrer la police portugaise – PJ. L’espagnol, désigné par la presse comme étant un journaliste investigateur, assure avoir encore des donnés importants à communiquer aux autorités en charge de l’enquête.

Pour rappel, Antonio Toscano affirme savoir qui à kidnappé Madeleine McCann et assure que la petite britannique, de quatre ans complétés depuis sa disparition, est toujours en vie.

« Ils  (les inspecteurs de la PJ) on voulu venir me rencontrer en Espagne, mais je pense que c’est à moi d’aller au Portugal », à dit Toscano au « Correio da Manhã ». La rencontre est prévue cette semaine à Portimão.

Toscano va plus loin et assure, toujours au journal portugais, maintenir des contacts journaliers avec la PJ, à qui il aurait transmis « certaines informations à propos de El Francês », l’individu qu’il affirme être responsable du kidnapping.

Antonio Toscano, que parle d’une collaboration positive entre la PJ et les autorités espagnoles, maintien sa conviction de que Maddie est en vie et que son kidnapping à été fait « sur commande ».

Voir aussi : Toscano: Vrai au faux

(Photo: Madeleine McCann et Antonio Toscano) 

22/06/2007

Lâchers de ballons au 50e jour de la disparition de la petite Maddie

287e824797a383d1ac98efc7ac056c67.jpgSur la plage de la station balnéaire de Praia da Luz, d'où la fillette a disparu le 3 mai, ses parents, Kate et Gerry McCann, ont lâché 50 ballons jaunes, rapidement emportés par le vent sous les applaudissements de quelques dizaines de personnes, dont de nombreux Britanniques.

Dans des déclarations à la chaîne de télévision SIC Noticias, Gerry McCann a manifesté sa volonté de maintenir le plus longtemps possible la campagne de mobilisation pour la recherche de sa fille.

A Madrid, des ballons ont été lâchés en plein centre de la capitale, sur la place Puerta del Sol, par une vingtaine d'enfants vêtus de tee-shirts jaunes.

Les enfants madrilènes ont également laissé s'envoler 104 ballons pour rappeler le sort du petit Espagnol Yeremi Vargas, 7 ans, disparu depuis autant de jours alors qu'il jouait près de son domicile sur l'île espagnole de Grande Canarie.04f855b85a6a9562a9a8382421e10419.jpg

A Glasgow, dans le centre de l'Ecosse, ce sont les élèves de l'école secondaire de Holyrood, où Gerry McCann a été scolarisé, qui ont lâché des dizaines de ballons verts et jaunes.

D'autres manifestations similaires étaient prévues dans la journée dans plusieurs pays, notamment en Belgique et en France, comme vous pouvez le voir sur la photo (en bas) en région lyonnaise. En Ecosse, à Ullapool, (ici pour la vidéo), à Singapore (vidéo),  ou en Belgique, des milliers de personnes on participé à l’action que à atteint son objective : rappeler que Maddie doit être retrouvée.

 

(Vous trouverez plus de photos dans l’album)

Maddie sur le vol Genève - Lisbonne

e9fdbbb948beb10765c9443817656a54.jpg

La PJ – Police Judiciaire – est intervenue cette après-midi à bord d’un avion de la compagnie aérienne portugaise TAP en provenance de Genève, Suisse, suite à une information officielle des autorités helvétiques.

Olegário Sousa, l’Inspecteur-Chef de la police portugaise, à dit à l’agence d’informations LUSA, que la PJ à reçu de la police suisse l’information qu’un enfant qui ressemblais énormément à  Madeleine McCann serait à bord de l’avion.

Après l’atterrissage de l’avion, vers 14h50, sur le tarmac de l’aéroport de Lisbonne, la PJ à fouillé complètement l’appareil et identifié touts les passagers. Apres vérification, il s’agissait d’un couple français accompagné par leur fille.

Olegário Sousa à confirmé à l’agence LUSA que la PJ reçoit fréquemment ce genre d’information mais que « à chaque fois » tout est vérifié.

Après 50 jours de disparition, malgré l’existence d’un inculpé – Robert Murat – la PJ à déjà interrogé plus d’une centaine de témoins sans avoir une explication plausible à propos de l’endroit ou se trouve Maddie.

Malte sous suiveillance

1f8d621424d1676b6b976740b56e869e.jpgMaddie, disparue depuis 50 jours, aurais été aperçu à plusieurs reprises sur l’ile de Malte. Au moins 5 témoins différents on affirmé à la police l’avoir croisé en compagnie d’un homme ou d’une femme. Les témoignages viennent de trois villes différentes sur l’ile.

La police, qui à pris au sérieux les témoignages des touristes – touts britanniques, se montre surprise sur la quantité de personnes qui on rapporté avoir vu Madeleine.

Le journal « Malta Star » s’étonne avec le nombre de personnes qui affirme avoir vu la petite mais aussi avec l’endroit ou on dit l’avoir vu : La Valleta, Zejtun et Bugibba, parmi d’autres.

« Le seul témoin qui a pu apporter une preuve de ses affirmations,  est venu de Zejtun, au sud du pays » affirme une source de la police. « Cette personne à été assez clairvoyant pour prendre en photo la petite fille, avec son portable, mais il s’est avéré que ce n’était pas Maddie », conclue la même source. Un témoin affirme encore, avoir vu Madeleine en compagnie d’un couple avec qui la petite serait en train de s’amuser.

Le journal « Malta Star » mentionne le témoignage d’un autre touriste – qui à meme été auditionné par la police – qui garant avoir parlé à la petite. Le seul hic, c’est qu’il n’a pas demandé ni son nom ni son âge, et il s’est présenté à la police 9 heures après la rencontre.

Avec se grand nombre de témoignages, la police devient sceptique et souligne qu’il n’y a pas de faits réels pour justifier autant de témoignages.

Malgré des doutes, la police de Malte affirme ne pas écarter aucune possibilité : des recherches on bien eu lieu et la vigilance à été renforcé dans les ports et aéroports du pays.

Les agents on reçu des photos de Madeleine et l’Interpol à été avertie, affirme un responsable de la police national.

Prudence et espoir

La piste maltaise reste une piste, rien d’autre pour le moment. Il faut se rappeler que depuis le kidnapping de Madeleine McCann le 3 mai à Praia da Luz au Portugal, plusieurs témoins on affirmé l’avoir vu au Maroc, en Espagne, en Argentine, en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, au  Portugal et maintenant à Malte.

Un journal hollandais à publié une lettre anonyme disant savoir ou le corps de Maddie serait enterré et un espagnol prétend connaître le nom de son kidnappeur.

Il est vrai qu’il s’agit de la première fois qu’on voit autant de témoignages au même endroit.

Même si à chaque témoignage il y a de l’espoir il faut rester bien prudent : de quoi donner pas mal de travail à la PJ – Police Judiciaire portugaise – et à sa congénère britannique.

Nous avons été contactés par la police maltaise à propos des témoignages de Maddie et les vérifications nécessaires sont faites, comme on fait avec chaque piste”, affirme le porte-parole de la PJ, Olegário Sousa que rajoute : “On attend le résultat des investigations de la police à Malte avec prudence pour na pas créer des faux espoirs”

CHERCHER MADDIE EST NOTRE OCCUPATION

5d3c9f305cc251f2e45bee5e2e1e437f.jpg Dans une entrevue exclusive à la chaine de télévision britannique Sky News, les parents de Madeleine McCann – Maddie, on réaffirmé leur détermination à continuer les recherches de leur fille. L’entrevue était destiné à marquer le triste anniversaire des 50 jours de disparition de la petite fille de quatre ans, une date signalé dans plusieurs endroits du monde par le lâché de 50 ballons jeunes et verts, les couleurs de l’espoir au Royaume-Uni et au Portugal, respectivement les pays ou Maddie est né et ou elle à été kidnappé.

Le chanteur Bryan Adams à donné son accord pour que  l’équipe « Find Madeleine » utilise sa chanson « Everything I Do I Do It For You » (Tout ce que je fais, je le fait pour toi)  comme élément publicitaire de la campagne.44dfa0559a688e99f1a384ba2d17af4d.jpg

«  Cette chanson est celle que mieux démontre comment Kate et moi nous nous sentons émotionnellement et combien nous sommes déterminés à continuer la recherche de Madeleine », à expliqué Gerry McCann au journaliste Ian Woods de  Sky News.

Les McCann on été informés des recherches faites à Malte après que plusieurs touristes britanniques on dit avoir aperçu Maddie sur l’ile (voir article).

Les parents de Madeleine ne veulent par perdre leurs espoirs chaque fois qu’une piste n’est pas confirmé mais n’on aucune intention de baisser les bras et d’abandonner leurs recherches. « Je ne pense pas qu’aucun de nous pense à sa carrière en ce moment, les recherches sont devenus notre occupation pour le moment », dit Gerry McCann qui rajoute « ça m’aide de penser qu’on fait quelque chose que peux aider Madeleine ».

(DEUX PHOTOS DE MADELEINE AVEC LES CHEVEUX COURTS ET PLUS FONCÉS)